FR3088316A1 - Machine de rebouchage d’une bouteille - Google Patents

Machine de rebouchage d’une bouteille Download PDF

Info

Publication number
FR3088316A1
FR3088316A1 FR1860389A FR1860389A FR3088316A1 FR 3088316 A1 FR3088316 A1 FR 3088316A1 FR 1860389 A FR1860389 A FR 1860389A FR 1860389 A FR1860389 A FR 1860389A FR 3088316 A1 FR3088316 A1 FR 3088316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
internal chamber
neck
holding
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3088316B1 (fr
Inventor
Herve Mao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advineo
Original Assignee
Advineo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Advineo filed Critical Advineo
Priority to FR1860389A priority Critical patent/FR3088316B1/fr
Publication of FR3088316A1 publication Critical patent/FR3088316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3088316B1 publication Critical patent/FR3088316B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B1/00Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers
    • B67B1/04Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers by inserting threadless stoppers, e.g. corks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Une machine de rebouchage pour reboucher un goulot (12) d'une bouteille (10). Ladite machine de rebouchage comprend notamment une unité de maintien (20) configurée pour maintenir la bouteille (10) en une position de maintien et un organe de fermeture (30) comprenant une chambre interne, une portion d'introduction débouchant dans la chambre interne. Ladite portion d'introduction est configurée pour recevoir hermétiquement un organe d'obturation en une position d'introduction. L'organe de fermeture (30) comprend également une portion de montage débouchant dans la chambre interne et étant configurée pour être montée hermétiquement sur le goulot (12) de la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien. La machine de rebouchage comprend également une conduite de fluide reliée fluidiquement à la chambre interne et une unité d'entrainement configurée pour déplacer l'organe d'obturation jusqu'à une position d'obturation du goulot (12) de la bouteille (10).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte à une machine de rebouchage pour reboucher un goulot d'une bouteille.
Art antérieur
De manière connue, un restaurateur ou tout autre commerçant ayant pour activité la vente d'alcool au verre a pour pratique de refermer toute bouteille ouverte à l'aide d'un bouchon.
Une telle pratique, notamment pour les vins, a pour effet d'oxyder le vin et donc à en réduire la qualité. En effet, l'oxydation altère les propriétés gustative et/ou olfactive du vin.
Une telle pratique, plus spécifiquement pour les vins à bulles, a pour effet de perdre une partie du gaz contenu dans le vin et donc à en réduire la qualité.
La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
Exposé de l'invention
A cet effet, la présente invention concerne une machine de rebouchage pour reboucher un goulot d'une bouteille, ladite machine de rebouchage comprenant :
• une unité de maintien configurée pour maintenir la bouteille en une position de maintien ;
• un organe de fermeture comprenant une chambre interne, une portion d'introduction débouchant dans la chambre interne et configurée pour recevoir hermétiquement un organe d'obturation en une position d'introduction, et une portion de montage débouchant dans la chambre interne et configurée pour être montée hermétiquement sur le goulot de la bouteille lorsque celle-ci est en position de maintien ;
• une conduite de fluide reliée fluidiquement à la chambre interne, ladite conduite de fluide étant configurée pour injecter un gaz dans la chambre interne et dans la bouteille lorsque celle-ci est en position de maintien ; et • une unité d'entrainement configurée pour déplacer l'organe d'obturation à l'intérieur de la chambre interne de la position d'introduction à une position d'obturation dans laquelle l'organe d'obturation obture le goulot de la bouteille lorsque celle-ci est en position de maintien.
Une telle configuration permet l'injection d'un gaz dans la bouteille via la chambre interne. Plus particulièrement, l'injection d'un gaz dans la bouteille via la chambre interne permet de conserver ledit gaz dans la bouteille lors du déplacement de l'organe d'obturation de la position d'introduction à la position d'obturation.
Avantageusement, l'injection du gaz améliore la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'organe de fermeture est de forme tubulaire et s'étend selon un axe longitudinal.
Selon un mode de réalisation, la portion d'introduction et la portion de montage sont situées respectivement sur deux extrémités opposées de l'organe de fermeture.
Selon un mode de réalisation, la portion d'introduction comprend une ouverture d'introduction débouchant dans la chambre interne.
Selon un mode de réalisation, la portion de montage comprend une ouverture de montage débouchant dans la chambre interne.
Selon un mode de réalisation, la chambre interne comprend une première partie de forme sensiblement cylindrique et ayant un premier diamètre et une deuxième partie de forme sensiblement cylindrique et ayant un deuxième diamètre, le premier diamètre étant inférieur au deuxième diamètre.
Selon un mode de réalisation, l'ouverture d'introduction débouche dans la première partie de la chambre interne.
Selon un mode de réalisation, l'ouverture de montage débouche dans la deuxième partie de la chambre interne.
La portion de montage comporte en outre un joint d'étanchéité déformable radialement situé au niveau de l'ouverture de montage, afin d'assurer une bonne herméticité entre le goulot de la bouteille et la portion de montage.
Une telle configuration permet d'assurer une herméticité entre la portion de montage et le goulot de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, la machine de rebouchage comprend une ouverture de passage configurée pour permettre le positionnement de l'organe d'obturation sur la portion d'introduction.
Selon un mode de réalisation, la machine de rebouchage comprend un volet de fermeture monté pivotant autour d'un deuxième axe de pivotement entre une position ouverte dans laquelle le volet de fermeture libère l'accès à l'ouverture de passage et une position fermée dans laquelle le volet de fermeture ferme l'ouverture de passage.
Selon un mode de réalisation, la conduite de fluide est configurée pour extraire au moins une partie du gaz présent dans la chambre interne et dans la bouteille lorsque celle-ci est en position de maintien.
Une telle configuration permet de réduire la quantité d'air dans la bouteille et ainsi limiter l'oxydation d'un liquide présent dans la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'organe de fermeture est monté mobile entre une position de repos dans laquelle l'organe de fermeture est situé à distance de l'unité de maintien et une position de fermeture dans laquelle la portion de montage est montée hermétiquement sur le goulot de la bouteille lorsque celle-ci est en position de maintien.
Une telle configuration permet d'assurer une bonne herméticité entre l'organe de fermeture et le goulot de la bouteille lorsque ladite bouteille est en position de maintien.
Selon un mode de réalisation, l'unité d'entrainement est configurée pour entraîner un ensemble comprenant l'organe de fermeture et l'organe d'obturation lorsqu'il est en position d'introduction, ladite unité d'entrainement entraînant l'ensemble d'une première position dans laquelle l'organe de fermeture est en position de repos, à une deuxième position dans laquelle l'organe de fermeture est en position de fermeture.
Une telle configuration permet d'assurer une bonne herméticité entre l'organe d'obturation et la portion d'introduction.
Une telle configuration permet d'assurer une bonne herméticité entre le goulot de la bouteille et la portion de montage.
Une telle configuration permet à la machine de rebouchage de s'adapter aux différents types de goulot.
Selon un mode de réalisation, la machine comprend en outre une unité de contrôle configurée pour contrôler l'injection de fluide dans la chambre interne via la conduite de fluide lorsque la pression dans la chambre interne atteint une valeur prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'injection de gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre lOOOhPa et 6000hPa.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'injection de gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre 900hPa et HOOhPa.
Une telle configuration permet de s'assurer avec précision de la pression exercée par le gaz présent dans la chambre interne.
Une telle configuration permet de s'assurer avec précision de la pression exercée par le gaz dans la chambre interne, et ce, quel que soit la taille de la bouteille montée hermétiquement à l'organe de fermeture.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour contrôler l'extraction d'au moins une partie du gaz présent dans la chambre interne via la conduite de fluide lorsque la pression dans la chambre interne atteint une valeur prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'extraction du gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre 300hPa et 600hPa.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle comporte au moins un pressostat relié fluidiquement à la conduite de fluide.
Selon un mode de réalisation, l'unité de maintien comporte au moins un organe de maintien déplaçable et/ou déformable entre une position d'insertion configurée pour permettre l'insertion de la bouteille et une position de maintien dans laquelle l'unité de maintien maintient la bouteille en position de maintien.
Une telle configuration permet à l'unité de maintien d'assurer un bon maintien en position de maintien d'une bouteille.
Plus particulièrement, une telle configuration, permet à l'unité de maintien d'assurer un bon maintien d'une bouteille, et cela, quel que soit le type de goulot de la bouteille.
Une telle configuration permet de simplifier et d'accélérer le positionnement de la bouteille en position de maintien.
Selon un mode de réalisation, la position d'insertion est également configurée pour permettre la désinsertion de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'organe de maintien est monté pivotant autour d'un premier axe de pivotement entre la position d'insertion et la position de maintien.
Selon un mode de réalisation, l'organe de maintien est formé par un mors de maintien.
Selon un mode de réalisation, l'organe de maintien est formé par deux mors de maintien opposés l'un à l'autre.
Selon un mode de réalisation, l'organe d'obturation est de forme globalement tronconique.
Une telle configuration permet d'assurer une obturation hermétique du goulot de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'organe d'obturation est globalement de la forme d'un cône tronqué. Une telle configuration permet d'assurer une obturation hermétique du goulot de la bouteille tout en réalisant une économie de matière.
Selon un mode de réalisation, en position d'obturation, une portion de l'organe d'obturation demeure à l'extérieur du goulot de la bouteille.
Une telle configuration permet à un utilisateur de retirer l'organe d'obturation de la position d'obturation à la main.
Une telle configuration permet à un utilisateur de retirer l'organe d'obturation de la position d'obturation sans l'aide d'outil.
Selon un mode de réalisation, l'organe d'obturation est déformable radialement.
Une telle configuration permet d'assurer une obturation hermétique du goulot de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'unité d'entrainement comprend un doigt d'entrainement déplaçable d'une position levée à une position baissée selon une direction de déplacement.
Selon un avantage, la direction de déplacement est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal.
Au sens de la présente invention, sensiblement parallèle signifie « parallèle ou parallèle à 5° près ».
Une telle configuration permet de faciliter le déplacement du doigt de la position levée à la position baissée.
Selon un mode de réalisation, la position levée est une position dans laquelle le doigt d'entrainement est au repos.
Selon un mode de réalisation, la position baissée est une position dans laquelle le doigt d'entrainement est positionné de telle sorte à ce que le l'organe d'obturation soit en position d'obturation.
Selon un mode de réalisation, l'unité d'entrainement comprend un actionneur configuré pour déplacer le doigt d'entrainement de la position levée à la position baissée.
Selon un mode de réalisation, le doigt d'entrainement est configuré pour exercer un effort de pression contre l'organe d'obturation lorsque ledit organe d'obturation est reçu dans la portion d'introduction.
Avantageusement, l'actionneur est un vérin hydraulique ou pneumatique.
L'invention concerne également un procédé de rebouchage du goulot d'une bouteille comprenant les étapes suivantes :
une étape de positionnement de la bouteille en une position de maintien ;
une étape de fermeture hermétique du goulot de la bouteille à l'aide d'un organe de fermeture ;
une étape d'injection d'un gaz dans la bouteille via l'organe de fermeture ;
une étape de déplacement d'un organe d'obturation à l'intérieur de l'organe de fermeture ; et une étape d'obturation du goulot de la bouteille par l'organe d'obturation.
Une telle configuration, et plus particulièrement l'injection d'un gaz dans la bouteille améliore la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, le procédé de rebouchage est mis en œuvre par la machine de rebouchage précédemment décrite.
Selon un mode de réalisation, le gaz injecté est un gaz neutre pour le contenu de la bouteille, tel que de l'azote ou de l'argon par exemple.
Une telle configuration améliore la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, le gaz injecté est du dioxyde de carbone.
Selon un mode de réalisation, l'étape de déplacement consiste à déplacer l'organe d'obturation dans une chambre interne de l'organe de fermeture, d'une position d'introduction dans laquelle l'organe d'obturation est reçu hermétiquement dans une portion d'introduction de l'organe de fermeture à une position d'obturation dans laquelle l'organe d'obturation obture le goulot de la bouteille.
Une telle configuration permet de conserver l'herméticité du goulot de la bouteille jusqu'à la réalisation de l'intégralité du procédé.
Selon un mode de réalisation, l'étape d'injection consiste à injecter un gaz dans la bouteille afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille égale à une première valeur prédéterminée.
Une telle configuration permet de d'éviter que la bouteille ne cède à la pression exercée à l'intérieur de ladite bouteille.
Selon un mode de réalisation, la première valeur prédéterminée est comprise entre lOOOhPa et 6000hPa.
Dans le cas où la bouteille a pour contenu un liquide gazéifié, une telle configuration permet d'éviter la dilution du gaz contenu dans ledit liquide.
Selon un mode de réalisation, la première valeur prédéterminée est comprise entre 900hPa et HOOhPa.
Selon un mode de réalisation, la première valeur prédéterminée est égale à la pression atmosphérique.
Selon un mode de réalisation, une étape d'extraction d'au moins une partie du gaz contenu dans la bouteille, ladite étape d'extraction est réalisée antérieurement à l'étape d'injection.
Une telle configuration permet notamment de limiter, à l'intérieur de la bouteille, la quantité de gaz oxydant et ainsi améliore la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, l'étape d'extraction consiste à extraire le gaz contenu dans la bouteille afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille égale à une deuxième valeur prédéterminée qui est inférieure à la pression atmosphérique.
Une telle configuration permet de d'éviter que la bouteille ne cède à la pression exercée à l'intérieur de ladite bouteille.
Une telle configuration permet notamment de limiter l'oxydation d'un liquide présent dans la bouteille et ainsi améliorer la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Selon un mode de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée est comprise entre 300hPa et 600hPa.
Selon un mode de réalisation, le gaz injecté dans la bouteille à l'étape d'injection est un gaz ayant une masse volumique supérieur à la masse volumique du gaz subsistant dans la bouteille après l'étape d'extraction.
Une telle configuration permet notamment de limiter l'oxydation d'un liquide présent dans la bouteille et ainsi améliorer la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Une telle configuration permet d'éviter les contacts entre le gaz subsistant dans la bouteille après l'étape d'extraction et le contenu de la bouteille.
Une telle configuration permet d'améliorer la conservation des propriétés gustative et/ou olfactive du contenu de la bouteille.
Les différents aspects définis ci-dessus non incompatibles peuvent être combinés.
Brève description des figures
L'invention sera encore mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 représente une vue en perspective d'une machine de rebouchage conformément à la présente invention ;
• la figure 2 représente une vue en perspective tronquée de la machine de rebouchage de la figure 1 ;
• la figure 3 représente une vue en coupe de la machine de rebouchage de la figure 1 ;
• la figure 4 représente une vue en perspective d'une unité de maintien de la machine de rebouchage de la figure 1 ;
• les figures 5 à 9 représentent des vues schématiques de la machines de rebouchage dans différentes positions d'utilisation.
Description en référence aux figures
Les figures 1 à 9 représentent une machine de rebouchage pour reboucher un goulot 12 d'une bouteille 10.
Tel que représenté à la figure 4, ladite machine de rebouchage comprend une unité de maintien 20 configurée pour maintenir la bouteille 10 en une position de maintien.
L'unité de maintien 20 comporte au moins un organe de maintien 22,24 déplaçable entre une position d'insertion configurée pour permettre l'insertion de la bouteille 10 et une position de maintien dans laquelle l'unité de maintien 20 maintient la bouteille 10 en position de maintien. La position d'insertion est également configurée pour permettre la désinsertion de la bouteille 10.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'organe de maintien est formé par deux mors de maintien opposés l'un à l'autre. Un des deux mors de maintien est monté pivotant autour d'un premier axe de pivotement entre la position d'insertion et la position de maintien. Le second mort de maintien est monté pivotant autour d'un deuxième axe de pivotement entre la position d'insertion et la position de maintien. De façon avantageuse, ledit deuxième axe de pivotement est sensiblement parallèle au premier axe de pivotement.
Tel que représenté aux figures 2, 3 et 5 à 9, la machine de rebouchage comprend un organe de fermeture 30 de forme tubulaire et s'étendant selon un axe longitudinal.
L'organe de fermeture comprend notamment une chambre interne 32 comprenant une première partie 34 de forme sensiblement cylindrique et ayant un premier diamètre et une deuxième partie 36 de forme sensiblement cylindrique et ayant un deuxième diamètre. Avantageusement, le premier diamètre est inférieur au deuxième diamètre.
L'organe de fermeture 30 comprend également une portion d'introduction 38 comprenant une ouverture d'introduction débouchant dans la première partie de la chambre interne. Ladite portion d'introduction 38 est plus particulièrement configurée pour recevoir hermétiquement un organe d'obturation 14 en une position d'introduction.
L'organe de fermeture 30 comprend également une portion de montage comprenant une ouverture de montage débouchant dans la deuxième partie de la chambre interne. Avantageusement, la portion d'introduction 38 et la portion de montage sont situées respectivement au niveau de deux extrémités opposées de l'organe de fermeture.
Ladite portion de montage 40 est configurée pour être montée hermétiquement sur le goulot 12 de la bouteille 10 lorsque celle-ci est en position de maintien.
La portion de montage 40 comporte en outre un joint d'étanchéité 42 déformable radialement situé au niveau de la portion de montage 40, afin d'assurer une bonne herméticité entre le goulot de la bouteille et la portion de montage 40.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'organe de fermeture 30 est monté mobile entre une position de repos dans laquelle l'organe de fermeture 30 est situé à distance de l'unité de maintien 20 et une position de fermeture dans laquelle la portion de montage est montée hermétiquement sur le goulot 12 de la bouteille 10 lorsque celle-ci est en position de maintien.
La machine de rebouchage comprend également une conduite de fluide 44 reliée fluidiquement à la chambre interne 32.
Ladite conduite de fluide 44 est configurée pour injecter un gaz dans la bouteille 10 via la chambre interne 32 lorsque la bouteille 10 est en position de maintien.
Ladite conduite de fluide 44 est également configurée pour extraire au moins une partie du gaz présent dans la chambre interne 32 et dans la bouteille 10 lorsque celle-ci est en position de maintien
La machine de rebouchage comprend également une unité d'entrainement configurée pour déplacer l'organe d'obturation 14 à l'intérieur de la chambre interne 32 de la position d'introduction à une position d'obturation dans laquelle l'organe d'obturation 14 obture le goulot 12 de la bouteille 10 lorsque celle-ci est en position de maintien.
Plus particulièrement, l'unité d'entrainement est configurée pour entraîner un ensemble comprenant l'organe d'obturation 14 lorsqu'il est en position d'introduction et l'organe de fermeture 30, ladite unité d'entrainement entraînant l'ensemble d'une première position dans laquelle l'organe de fermeture 30 est en position de repos, à une deuxième position dans laquelle l'organe de fermeture 30 est en position de fermeture.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'unité d'entrainement comprend un doigt d'entrainement 52 configuré pour exercer un effort de pression contre l'organe d'obturation 14 lorsque ledit organe d'obturation 14 est reçu dans la portion d'introduction 38.
Ledit doigt d'entrainement 52 est déplaçable selon une direction de déplacement sensiblement parallèle à l'axe longitudinal d'une position levée, dans laquelle le doigt d'entrainement 52 est au repos, à une position baissée, dans laquelle le doigt d'entrainement 52 est positionné de telle sorte à ce que le l'organe d'obturation 14 soit en position d'obturation.
L'unité d'entrainement comprend également un actionneur 54, tel qu'un vérin hydraulique ou pneumatique, configuré pour déplacer le doigt d'entrainement de la position levée à la position baissée.
La machine de rebouchage comprend en outre une unité de contrôle configurée pour contrôler l'injection de fluide dans la chambre interne 32 via la conduite de fluide 44 lorsque la pression dans la chambre interne 32 atteint une valeur prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'injection de gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre lOOOhPa et 6000hPa.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'injection de gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre 900hPa et HOOhPa.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour contrôler l'extraction d'au moins une partie du gaz présent dans la chambre interne via la conduite de fluide lorsque la pression dans la chambre interne atteint une valeur prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle est configurée pour stopper l'extraction du gaz dans la chambre interne lorsque la pression de la chambre interne atteint une valeur prédéterminée comprise entre 300hPa et 600hPa.
Selon un mode de réalisation, l'unité de contrôle comporte au moins un pressostat relié fluidiquement à la conduite de fluide.
La machine de rebouchage comprend en outre une ouverture de passage configurée pour permettre le positionnement de l'organe d'obturation sur la portion d'introduction ainsi qu'un volet de fermeture 56. Le volet de fermeture 56 est avantageusement monté articulé autour d'un axe d'articulation entre une position ouverte dans laquelle le volet de fermeture 56 libère l'accès à l'ouverture de passage et une position fermée dans laquelle le volet de fermeture 56 ferme l'ouverture de passage.
Tel que représenté dans les figures 5 à 9, l'organe d'obturation 14 est de préférence de forme globalement tronconique. Une telle configuration permet d'assurer une bonne obturation hermétique du goulot 12 de la bouteille 10 quelle que soit la forme dudit goulot 12, tout en réalisant une économie de matière. Toutefois, l'organe d'obturation 14 pourrait par exemple être de forme cylindrique.
Avantageusement, l'organe d'obturation 14 est en matière étanche et déformable radialement telle qu'en liège ou en plastique. Une telle configuration permet d'assurer une bonne herméticité.
De préférence, l'organe d'obturation 14 est en liège, en effet, le liège, en plus d'être naturel, présente de meilleures performances que le plastique en ce qui concerne l'élasticité et l'étanchéité.
En position d'obturation, une portion de l'organe d'obturation 14 demeure à l'extérieur du goulot 12 de la bouteille 10.
Un premier procédé de rebouchage mettant en œuvre la machine de rebouchage précédemment introduite sera décrit ci-après en références aux figure 5 à
9.
Le premier procédé de rebouchage concerne en particulier le rebouchage d'une bouteille contenant un vin non effervescent.
Le premier procédé de rebouchage comprend les étapes suivantes :
• une étape de positionnement de la bouteille 10 en une position de maintien ;
• une étape de fermeture hermétique du goulot 12 de la bouteille 10 à l'aide de l'organe de fermeture 30 ;
• une étape d'extraction d'au moins une partie du gaz contenu dans la bouteille 10 afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille 10 comprise entre 300hPa et 600hPa ;
• une étape d'injection d'un gaz neutre pour le vin et ayant une masse volumique supérieur à la masse volumique du gaz subsistant dans la bouteille 10 après l'étape d'extraction, tel que l'argon ou l'azote par exemple, dans la bouteille 10 via la conduite de fluide 44 et l'organe de fermeture 30 afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille 10 comprise entre 900hPa et HOOhPa et de préférence sensiblement égale à la pression atmosphérique ;
• une étape de déplacement de l'organe d'obturation 14 consistant à déplacer l'organe d'obturation 14 dans la chambre interne 32 de l'organe de fermeture 30, de la position d'introduction à la position d'obturation; et • une étape d'obturation du goulot 12 de la bouteille 10 par l'organe d'obturation 14.
Un deuxième procédé de rebouchage mettant en œuvre la machine de rebouchage précédemment introduite sera décrit ci-après en références aux figure 5 à 9.
Le deuxième procédé de rebouchage concerne en particulier le rebouchage d'une bouteille 10 contenant un vin effervescent.
Le deuxième procédé de rebouchage comprend les étapes suivantes :
• une étape de positionnement de la bouteille 10 en une position de maintien ;
• une étape de fermeture hermétique du goulot 12 de la bouteille 10 à l'aide de l'organe de fermeture 30 ;
• une étape d'injection d'un gaz neutre pour le vin, tel que le dioxyde de carbone par exemple, dans la bouteille 10 via la conduite de fluide 44 et l'organe de fermeture 30 afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille comprise entre lOOOhPa et 6000hPa;
• une étape de déplacement de l'organe d'obturation 14 consistant à déplacer l'organe d'obturation 14 dans la chambre interne 32 de l'organe de fermeture 30, de la position d'introduction à la position d'obturation; et • une étape d'obturation du goulot 12 de la bouteille 10 par l'organe d'obturation 14.
Selon un mode de réalisation, l'étape de fermeture hermétique mise en œuvre par le premier et le deuxième procédé de rebouchage comprend une étape dans laquelle l'unité d'entrainement entraîne un ensemble comprenant l'organe de fermeture 30 et l'organe d'obturation 14 positionné sur la portion d'introduction, ladite unité d'entrainement entraînant l'ensemble d'une première position dans laquelle l'organe de fermeture 30 est en position de repos, à une deuxième position dans laquelle l'organe de fermeture 30 est en position de fermeture.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-avant, mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine de rebouchage pour reboucher un goulot (12) d'une bouteille (10), ladite machine de rebouchage comprenant :
    • une unité de maintien configurée pour maintenir la bouteille en une position de maintien (20) ;
    • un organe de fermeture (30) comprenant une chambre interne (32), une portion d'introduction (38) débouchant dans la chambre interne (32) et configurée pour recevoir hermétiquement un organe d'obturation (14) en une position d'introduction, et une portion de montage (40) débouchant dans la chambre interne (32) et configurée pour être montée hermétiquement sur le goulot (12) de la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien ;
    • une conduite de fluide (44) reliée fluidiquement à la chambre interne (32), ladite conduite de fluide (44) étant configurée pour injecter un gaz dans la chambre interne (32) et dans la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien ; et • une unité d'entrainement configurée pour déplacer l'organe d'obturation (14) à l'intérieur de la chambre interne (32) de la position d'introduction à une position d'obturation dans laquelle l'organe d'obturation (14) obture le goulot (12) de la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien.
  2. 2. Machine de rebouchage selon la revendication 1, dans laquelle la conduite de fluide (44) est configurée pour extraire au moins une partie du gaz présent dans la chambre interne (32) et dans la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien.
  3. 3. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'organe de fermeture (30) est monté mobile entre une position de repos dans laquelle l'organe de fermeture (30) est situé à distance de l'unité de maintien (20) et une position de fermeture dans laquelle la portion de montage (40) est montée hermétiquement sur le goulot (12) de la bouteille (10) lorsque celle-ci est en position de maintien.
  4. 4. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à
    3, laquelle comprend en outre une unité de contrôle configurée pour contrôler l'injection de fluide dans la chambre interne (32) via la conduite de fluide (44) lorsque la pression dans la chambre interne (32) atteint une valeur prédéterminée.
  5. 5. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à
    4, dans laquelle l'unité de maintien (20) comporte au moins un organe de maintien (22, 24) déplaçable et/ou déformable entre une position d'insertion configurée pour permettre l'insertion de la bouteille (10) et une position de maintien dans laquelle l'unité de maintien maintient la bouteille (10) en position de maintien.
  6. 6. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à
    5, dans laquelle l'organe d'obturation (14) est de forme globalement tronconique.
  7. 7. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à
    6, dans laquelle l'organe d'obturation (14) est déformable radialement.
  8. 8. Machine de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à
    7, dans laquelle l'unité d'entrainement comprend un doigt d'entrainement (52) déplaçable d'une position levée à une position baissée selon une direction de déplacement.
  9. 9. Procédé de rebouchage du goulot (12) d'une bouteille (10) comprenant les étapes suivantes :
    • une étape de positionnement de la bouteille (10) en une position de maintien ;
    • une étape de fermeture hermétique du goulot (12) de la bouteille (10) à l'aide d'un organe de fermeture (30) ;
    • une étape d'injection d'un gaz dans la bouteille (10) via l'organe de fermeture (30) ;
    • une étape de déplacement d'un organe d'obturation (14) à l'intérieur de l'organe de fermeture (30) ; et • une étape d'obturation du goulot (12) de la bouteille (10) par l'organe d'obturation (14).
  10. 10. Procédé de rebouchage selon la revendication 9, dans lequel l'étape d'injection consiste à injecter un gaz dans la bouteille (10) afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille (10) égale à une première valeur prédéterminée.
  11. 11. Procédé de rebouchage selon la revendication 10, dans lequel la première valeur prédéterminée est comprise entre lOOOhPa et 6000hPa.
  12. 12. Procédé de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, lequel comprend une étape d'extraction d'au moins une partie du gaz contenu dans la bouteille (10), ladite étape d'extraction étant réalisé antérieurement à l'étape d'injection.
  13. 13. Procédé de rebouchage selon la revendication 12, dans lequel l'étape d'extraction consiste à extraire le gaz contenu dans la bouteille (10) afin d'obtenir une pression à l'intérieur de la bouteille (10) égale à une deuxième valeur prédéterminée qui est inférieure à la pression atmosphérique.
  14. 14. Procédé de rebouchage selon la revendication 13, dans lequel la deuxième valeur prédéterminée est comprise entre 300hPa et 600hPa.
  15. 15. Procédé de rebouchage selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel le gaz injecté dans la bouteille (10) à l'étape d'injection est un gaz ayant une masse volumique supérieur à la masse volumique du gaz subsistant dans la bouteille (10) après l'étape d'extraction.
FR1860389A 2018-11-09 2018-11-09 Machine de rebouchage d’une bouteille Active FR3088316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860389A FR3088316B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Machine de rebouchage d’une bouteille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860389A FR3088316B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Machine de rebouchage d’une bouteille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3088316A1 true FR3088316A1 (fr) 2020-05-15
FR3088316B1 FR3088316B1 (fr) 2021-06-18

Family

ID=65494409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860389A Active FR3088316B1 (fr) 2018-11-09 2018-11-09 Machine de rebouchage d’une bouteille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088316B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6523E (fr) * 1905-08-12 1906-12-17 Grandes Sources De Vals Des Appareil destiné, dans l'embouteillage des eaux minérales naturelles, à remplacer l'air confiné entre la surface de l'eau et le dessous du bouchon, par de l'acide carbonique gazeux (ou de l'azote) pur empechant toute précipitation (des produits solubles) par oxydation
FR390070A (fr) * 1908-05-08 1908-09-25 Gabriel Lienard Machine perfectionnée à boucher les bouteilles d'eau minérale
US20180099803A1 (en) * 2016-10-06 2018-04-12 Norik Kagramanyan Apparatuses and methods for container content preservation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6523E (fr) * 1905-08-12 1906-12-17 Grandes Sources De Vals Des Appareil destiné, dans l'embouteillage des eaux minérales naturelles, à remplacer l'air confiné entre la surface de l'eau et le dessous du bouchon, par de l'acide carbonique gazeux (ou de l'azote) pur empechant toute précipitation (des produits solubles) par oxydation
FR390070A (fr) * 1908-05-08 1908-09-25 Gabriel Lienard Machine perfectionnée à boucher les bouteilles d'eau minérale
US20180099803A1 (en) * 2016-10-06 2018-04-12 Norik Kagramanyan Apparatuses and methods for container content preservation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3088316B1 (fr) 2021-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0983123B1 (fr) Pompe a piston articule
WO1991010417A1 (fr) Flacon de stockage et de transfert a double compartiment
FR2663291A1 (fr) Procede pour le conditionnement d'un produit dans un flacon, permettant d'assurer une meilleure conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement correspondant.
WO1995019195A1 (fr) Dispositif a carpule pour la distribution d'un liquide
FR3088316A1 (fr) Machine de rebouchage d’une bouteille
EP1392583A1 (fr) Pompeuse doseuse
WO2001058777A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
EP3302351A1 (fr) Paillette pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, ainsi que dispositif d'injection et procédé la mettant en oeuvre
FR2619612A1 (fr) Robinet de soutirage de liquides
EP1857186B1 (fr) Pompe pour la distribution de fluide comportant un piston et une membrane
FR2882034A1 (fr) Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
WO2016139158A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
EP1163162B1 (fr) Dispositif de bouchage et debouchage rapide des petits conteneurs a liquides
WO2019207234A1 (fr) Bouteille pour conserver et distribuer une boisson
EP1771350B1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
EP0223717A2 (fr) Un robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
FR2997932A1 (fr) Dispositif pour aspirer des impuretes presentes a la surface du vin d'une bouteille de vin debouchee et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
FR3110906A1 (fr) Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
FR2655145A1 (en) Bottle for transporting a fluid sample, in particular of hydrocarbon
FR3110897A1 (fr) Bouchon connecteur pour fût
WO2022117961A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide comportant une valve doseuse
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot
FR2994172A1 (fr) Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage
FR2656694A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20201116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6