FR2994172A1 - Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage - Google Patents

Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage Download PDF

Info

Publication number
FR2994172A1
FR2994172A1 FR1257492A FR1257492A FR2994172A1 FR 2994172 A1 FR2994172 A1 FR 2994172A1 FR 1257492 A FR1257492 A FR 1257492A FR 1257492 A FR1257492 A FR 1257492A FR 2994172 A1 FR2994172 A1 FR 2994172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
inert gas
neck
bottle
extraction cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1257492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994172B1 (fr
Inventor
Michael Paetzold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1257492A priority Critical patent/FR2994172B1/fr
Publication of FR2994172A1 publication Critical patent/FR2994172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2994172B1 publication Critical patent/FR2994172B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé d'inertage d'une bouteille lors de son débouchage, ladite bouteille comprenant un goulot (10) avec un conduit (12) au niveau duquel est présent un bouchon (16) à retirer, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter un gaz inerte dans le conduit (12) du goulot de manière concomitante au retrait du bouchon de manière à ce que le gaz injecté forme une barrière de gaz inerte dans le conduit (12).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'INERTAGE D'UNE BOUTEILLE LORS DE SON DEBOUCHAGE La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son débouchage. Certains vins peuvent être conservés dans leurs bouteilles pendant de nombreuses années. C'est notamment le cas des vins d'exception dont le prix 5 peut être très élevé. La bouteille étant en un matériau inerte, les facteurs externes au vin qui peuvent impacter sa conservation sont essentiellement les conditions de stockage, les conditions d'échange gazeux avec l'extérieur et les caractéristiques du bouchon. Même si les bouchons utilisés ont des caractéristiques optimales au moment de 10 l'embouteillage, le liège utilisé pour les bouchons est un matériau qui n'est pas inerte contrairement au verre des bouteilles et ses caractéristiques peuvent s'altérer au cours du temps. La probabilité qu'un bouchon s'altère au cours du temps n'étant pas nulle, les fabricants de bouchons préconisent que les bouchons soient changés au bout d'un 15 certain laps de temps de l'ordre d'une vingtaine d'années afin que le vin soit conservé de manière optimale. Pour changer le bouchon d'une bouteille, une solution consiste à retirer le bouchon à l'aide d'un tire-bouchon puis à reboucher la bouteille avec un nouveau bouchon. 20 Cette opération étant réalisée à l'air libre, le vin se retrouve en contact avec une quantité d'oxygène qui peut altérer ses propriétés organoleptiques.
Dans ces conditions, les propriétaires de bouteilles de vin d'exception sont confrontés au dilemme suivant : Soit conserver le bouchon d'origine et prendre le risque que le vin soit altéré en raison de la détérioration des caractéristiques du bouchon au cours du temps, Soit changer le bouchon et prendre le risque que le vin soit altéré du fait du débouchage de la bouteille. Compte tenu du caractère aléatoire de la durée de vie d'un bouchon, la présente invention propose un dispositif permettant de limiter les risques d'altération du vin lors du changement de bouchon.
Dans le domaine de l'embouteillage, il existe différentes techniques pour boucher les bouteilles en protégeant le vin par des techniques d'inertage. Par conséquent, la présente invention vise à apporter une solution pour protéger le vin lors de la phase de débouchage. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'inertage d'une bouteille qui 15 consiste à injecter un gaz inerte dans le conduit du goulot de manière concomitante au retrait du bouchon de manière à ce que le gaz injecté forme une barrière de gaz inerte dans le conduit. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard 20 des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est une coupe de la partie supérieure d'une bouteille, - Les figures 2A à 2C sont des coupes de la partie supérieure d'une bouteille et d'un dispositif selon l'invention représenté de manière schématique lors des différentes phase du débouchage, 25 - La figure 3 est une vue latérale d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, - La figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, et - La figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure 3.
Sur la figure 1, on a représenté en 10 un goulot d'une bouteille contenant un liquide et plus particulièrement du vin. Ce goulot 10 comprend un conduit 12 avec un axe A et un diamètre intérieur bi constant sur une certaine hauteur ainsi qu'une extrémité supérieure 14 sous la forme d'une surface sensiblement plane perpendiculaire à l'axe A. Légèrement en-dessous de l'extrémité supérieure 14, le goulot présente à l'extérieur une surface cylindrique avec un diamètre be. be manière connue, le goulot 10 est obturé par un bouchon 16. Ce bouchon a une forme cylindrique avec un diamètre extérieur ne légèrement supérieur au 10 diamètre intérieur bi du goulot de manière à être comprimé dans le goulot. Selon un mode de réalisation connu et largement répandu, le bouchon 16 est en liège. Cependant, l'invention peut fonctionner avec des bouchons réalisés en un autre matériau. Après l'embouteillage, un volume de gaz 18 est emprisonné entre le niveau 15 supérieur 20 du vin et le bouchon 16. Lors de la conservation du vin en bouteille, un équilibre s'opère entre ce volume de gaz 16 et le vin. Un dispositif d'inertage 22 est rapporté au niveau du goulot 10 de la bouteille au moment du débouchage de la bouteille. Il comprend des moyens 24 pour retirer un bouchon 16, un trou cylindrique 26 20 appelé par la suite cylindre d'extraction qui vient dans le prolongement du conduit 12 du goulot 10 et des moyens 28 pour injecter un gaz dans le cylindre d'extraction 26. Selon un mode de réalisation, les moyens 24 pour retirer un bouchon comprennent un support 30 et une vrille 32 solidaire du support. A la manière 25 d'un tire-bouchon, la vrille 32 est susceptible de s'enfoncer dans le bouchon 16 lorsque le support 30 est animé d'un mouvement de rotation combiné à un mouvement de translation selon la direction de l'axe A dans un premier sens vers le bouchon.
Pour retirer le bouchon, le support 30 doit être animé d'un mouvement de translation selon la direction de l'axe A dans un second sens opposé au premier sens. Selon une variante simplifiée, les moyens 24 pour retirer un bouchon sont indépendants du reste du dispositif d'inertage 22. Ils peuvent dans ce cas se présenter sous la forme d'un tire-bouchon et être actionnés manuellement. Avantageusement, le dispositif d'inertage comprend des actionneurs (vérin moteur ou autre) pour assurer les mouvements de translation et de rotation du support 30 ainsi que des moyens pour les piloter et contrôler ces mouvements.
Les actionneurs ainsi que leurs moyens de pilotage et de contrôle ne sont pas représentés. Ils ne sont pas détaillés car ils sont à la portée de l'homme du métier du domaine de l'automatisme. bans tous les cas, les moyens 24 pour retirer un bouchon ont des formes permettant d'être introduits dans le cylindre d'extraction.
Le dispositif d'inertage 22 comprend un corps 34 avec un cylindre d'extraction 26 qui traverse le corps 34 de haut en bas et qui débouche en partie inférieure au niveau d'une surface de contact 36 perpendiculaire à l'axe du cylindre d'extraction 26. Le diamètre du cylindre d'extraction 26 est de préférence égal à celui du conduit 12 du goulot. Avantageusement, le dispositif d'inertage 22 comprend un joint 38 souple au niveau de la surface de contact 36 susceptible d'être intercalé entre le corps 34 et le goulot 10. Par souple, on entend que le joint est susceptible de se déformer lorsqu'il est comprimé entre le corps 34 et le goulot 10. Ce joint 38 a pour fonction d'assurer une étanchéité entre le corps 34 et le goulot 10. be préférence, le dispositif comprend des moyens pour positionner de manière coaxiale le cylindre d'extraction 26 du corps 34 par rapport au conduit 12 du goulot.
Selon un mode de réalisation, la surface inférieure du corps 34 comprend un lamage 40 dont le fond forme la surface de contact 36 et dont le diamètre est égal au jeu près au diamètre extérieur be du goulot 10. Lors du débouchage, le corps 34 coiffe l'extrémité du goulot. Grâce au lamage 40, le conduit 12 et le cylindre d'extraction 26 sont alignés. Un effort de compression est exercé par le corps 34 sur le goulot 10 de manière à comprimer le joint 38 et assurer ainsi l'étanchéité. Le corps 34 peut être réalisé d'un seul tenant ou en plusieurs parties assemblées. Comme illustré sur la figure 4, le corps 34 peut être réalisé en deux parties qui sont plaquées l'une contre l'autre et entre lesquelles le joint 38 est positionné. Le corps 34 et/ou la bouteille sont animés d'un mouvement relatif de translation selon la direction de l'axe A, permettant d'écarter ou de rapprocher le corps 34 du goulot 10. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 3, le dispositif d'inertage comprend un châssis 42 avec une plateforme 44 sur laquelle est positionnée une bouteille et un montant 46 le long duquel se translate le corps 34. Avantageusement, la plateforme 44 comprend des moyens pour centrer la bouteille, par exemple une empreinte. Le mouvement de translation du corps 34 peut être manuel ou automatisé. bans ce cas, le dispositif comprend au moins un actionneur (vérin moteur ou autre) pour assurer le mouvement de translation du corps 34 ainsi que des moyens pour les piloter et contrôler ce mouvement. Ces éléments ne sont pas plus détaillés car ils sont connus de l'homme du métier du domaine de l'automatisme. Le support 30 des moyens 24 pour retirer un bouchon peut également être mobile et relié au châssis 42. Pour assurer l'inertage de la bouteille, les moyens 28 pour injecter un gaz dans le cylindre d'extraction 26 comprennent au moins un conduit qui permet d'acheminer un gaz inerte depuis une alimentation en gaz inerte jusqu'à au moins une sortie 48 située au niveau de la paroi délimitant le cylindre d'extraction 26. Selon l'invention, le cylindre d'extraction 26 comprend au moins une portion située au-dessus de la ou des sortie(s) 48 avec un diamètre tel qu'il limite les fuites de gaz inerte lorsqu'un bouchon est disposé dans le cylindre d'extraction 26 au niveau de ladite portion. Selon un mode de réalisation, le cylindre d'extraction 26 a un diamètre constant sur toute sa hauteur. Selon une autre variante, il peut avoir un premier diamètre supérieur au diamètre extérieur ne du bouchon sur une portion qui s'étend depuis la surface de contact 36 jusqu'à un épaulement situé au-dessus de la ou des sortie(s) 48 et un diamètre égal au diamètre bi du conduit 12 sur une portion située au-dessus de la ou des sortie(s) 48. La ou les sorties 48 sont disposées les plus proches possibles de la surface de contact 36.
La hauteur du cylindre d'extraction 26 est déterminée de manière à permettre l'injection d'une quantité de gaz inerte requise dans le conduit 12 du goulot lors du retrait du bouchon. Selon un mode de réalisation, le corps 34 comprend un conduit annulaire 50 coaxial au cylindre d'extraction 26, mais distinct de ce dernier, des canaux radiaux 52 assurant la communication du conduit annulaire 50 avec le cylindre d'extraction 26, comme illustré sur la figure 5. En complément, le corps 32 comprend un conduit d'alimentation 53 qui s'étend depuis le conduit annulaire 50 jusqu'à la surface extérieure du corps 34 au niveau de laquelle il débouche, cette embouchure étant de préférence équipée d'un raccord pour connecter un tuyau d'alimentation en gaz inerte. Avantageusement, le dispositif comprend des moyens pour collecter le surplus de gaz inerte. A cet effet, le corps 34 comprend au moins un conduit d'échappement 54 qui communique avec le cylindre d'extraction 26. Selon un mode de réalisation, le conduit d'échappement 54 s'étend depuis le conduit annulaire 50 jusqu'à la surface extérieure du corps 34 au niveau de laquelle il débouche, cette embouchure étant de préférence équipée d'un raccord pour connecter un tuyau d'échappement.
Selon un mode de réalisation, le gaz inerte utilisé est de l'azote. Le procédé d'inertage d'une bouteille selon l'invention consiste à injecter un gaz inerte dans le conduit 12 du goulot de manière concomitante au retrait du bouchon de manière à ce que le gaz injecté forme une barrière 56 de gaz inerte dans le conduit 12 afin de limiter les risques de contact du vin avec l'atmosphère non modifiée présente autour de la bouteille. A cet effet, une bouteille est positionnée par rapport au corps 34. En suivant, le corps 34 est abaissé jusqu'à ce que le joint 38 soit comprimé entre le goulot et le corps 34. La vrille 32 est enfoncée dans le bouchon 16 pour pouvoir le retirer comme illustré sur la figure 2A. En suivant, le bouchon est retiré. L'alimentation en gaz inerte est activée. Lors de son retrait, le bouchon obture dans un premier temps les sorties 48 du gaz inerte dans le cylindre d'extraction 26. Le gaz inerte est alors collecté par le conduit d'échappement 54. Lorsque l'extrémité inférieure du bouchon 16 est disposée au-dessus des sorties 48, le gaz inerte remplit le volume situé entre le niveau supérieur 20 du vin et le bouchon 16, comme illustré sur la figure 2B. Après le retrait du bouchon comme illustré sur la figure 2C, le gaz injecté forme une barrière 56 de gaz inerte qui protège le vin de l'atmosphère environnante. En suivant, un nouveau bouchon peut être remis en place pour reboucher la boutei Ile.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'inertage d'une bouteille lors de son débouchage, ladite bouteille comprenant un goulot (10) avec un conduit (12) au niveau duquel est présent un bouchon (16) à retirer, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter un gaz inerte dans le conduit (12) du goulot de manière concomitante au retrait du bouchon de manière à ce que le gaz injecté forme une barrière (56) de gaz inerte dans le conduit (12).
  2. 2. Dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son débouchage, ladite bouteille comprenant un goulot (10) avec un conduit (12) et une extrémité supérieure (14), caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre d'extraction (26) susceptible de venir dans le prolongement du conduit (12) du goulot et des moyens (28) pour injecter un gaz dans le cylindre d'extraction (26), le cylindre d'extraction (26) ayant au moins une portion avec un diamètre tel qu'il limite les fuites de gaz lorsqu'un bouchon est disposé dans le cylindre d'extraction (26).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un 15 corps (34) avec un cylindre d'extraction (26) qui traverse le corps (34) de haut en bas et qui débouche en partie inférieure au niveau d'une surface de contact (36) perpendiculaire à l'axe du cylindre d'extraction (26).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un joint (38) susceptible d'être intercalé entre la surface de contact (36) et 20 l'extrémité supérieure (14) du goulot.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour positionner de manière coaxiale le cylindre d'extraction (26) par rapport au conduit (12) du goulot.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (34) 25 comprend en partie inférieure un lamage (40) dont le fond forme la surface decontact (36) et dont le diamètre est égal au jeu près au diamètre extérieur du goulot.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le corps (34) comprend un conduit annulaire (50) coaxial au cylindre d'extraction (26), des canaux radiaux (52) assurant la communication du conduit annulaire (50) avec le cylindre d'extraction (26) et un conduit d'alimentation (53) qui s'étend depuis le conduit annulaire (50) jusqu'à la surface extérieure du corps (34).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé 10 en ce qu'il comprend des moyens pour collecter le surplus de gaz.
  9. 9. Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le corps comprend un conduit d'échappement (54) qui s'étend depuis le conduit annulaire (50) jusqu'à la surface extérieure du corps (34).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé 15 en ce qu'il comprend des moyens (24) pour retirer un bouchon (26).
FR1257492A 2012-08-01 2012-08-01 Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage Active FR2994172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257492A FR2994172B1 (fr) 2012-08-01 2012-08-01 Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257492A FR2994172B1 (fr) 2012-08-01 2012-08-01 Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994172A1 true FR2994172A1 (fr) 2014-02-07
FR2994172B1 FR2994172B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=47080722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257492A Active FR2994172B1 (fr) 2012-08-01 2012-08-01 Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2994172B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650816A1 (fr) * 1989-08-08 1991-02-15 Chanudet Jean Claude Sarl Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
US5020395A (en) * 1987-01-13 1991-06-04 Mackey Edward R Pressurized cork-removal apparatus for wine bottles and other containers
US20050016129A1 (en) * 2002-05-23 2005-01-27 Eiji Yoshida Plug replacing device and plug replacing method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5020395A (en) * 1987-01-13 1991-06-04 Mackey Edward R Pressurized cork-removal apparatus for wine bottles and other containers
FR2650816A1 (fr) * 1989-08-08 1991-02-15 Chanudet Jean Claude Sarl Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
US20050016129A1 (en) * 2002-05-23 2005-01-27 Eiji Yoshida Plug replacing device and plug replacing method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2994172B1 (fr) 2015-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829471A1 (fr) Bouchon de bouteille avec indication de pression
WO2000013984A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une bouteille contenant un vin effervescent
FR2908396A1 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2804940A1 (fr) Bouchon pour bouteilles a vins effervescents et procede de fabrication d'un tel bouchon
FR2704516A1 (fr) Procédé de bouchage sous gaz inerte de récipients et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
EP0683346B1 (fr) Dispositif pour l'obturation d'une tuyauterie
FR2994172A1 (fr) Procede et dispositif d'inertage d'une bouteille lors de son debouchage
FR2882034A1 (fr) Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
FR2526762A1 (fr) Procede et dispositif pour le rebouchage de bouteilles apres qu'elles aient ete entamees
EP1165391B1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete et a collerette d'accrochage
EP1771350B1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
FR2997932A1 (fr) Dispositif pour aspirer des impuretes presentes a la surface du vin d'une bouteille de vin debouchee et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
FR2557544A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l'influence de gaz nocifs, par exemple l'air de l'atmosphere
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
EP0708030B1 (fr) Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil
FR2997931A1 (fr) Dispositif pour gouter un vin en bouteille et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
FR2997958A1 (fr) Dispositif pour souffler des impuretes presentes dans un goulot d'une bouteille de vin debouchee et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un contenant renfermant un liquide effervescent
FR2656694A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquide.
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot
FR2795392A1 (fr) Dispositif de bouchage pour l'obturation d'une bouteille contenant un vin gazeux
FR2900908A1 (fr) Bouchon a jupe facilitant le demoulage
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
BE501998A (fr)
FR3088316A1 (fr) Machine de rebouchage d’une bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13