FR3087639A1 - Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape - Google Patents

Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape Download PDF

Info

Publication number
FR3087639A1
FR3087639A1 FR1801148A FR1801148A FR3087639A1 FR 3087639 A1 FR3087639 A1 FR 3087639A1 FR 1801148 A FR1801148 A FR 1801148A FR 1801148 A FR1801148 A FR 1801148A FR 3087639 A1 FR3087639 A1 FR 3087639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
extensions
extension
shaped bars
sofa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1801148A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Hofferer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1801148A priority Critical patent/FR3087639A1/fr
Publication of FR3087639A1 publication Critical patent/FR3087639A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/50Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair
    • A47C7/506Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of adjustable type
    • A47C7/5062Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of adjustable type rectilinearly

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé Parmi les sièges existants, certains comprennent une structure permettant aux utilisateurs d'allonger leurs jambes; toutefois ces types de siège ne sont pas pourvus de rallonges formées de toiles élastiques fixées sur deux montants télescopiques coulissant à l'intérieur des montants du siège et pouvant s'escamoter dans l'assise dudit siège. L'invention concerne un meuble d'assise et/ou de couchage qui comporte deux rallonges coulissantes télescopiques (5,6) garnies de toiles élastiques (8A) (8B), ledit système pouvant être déplacé entre une position de non-utilisation où il est escamoté dans l'assise (2) et une position d'utilisation dans laquelle il fait saillie vers l'avant du siège. Dossier (3) abaissé et rallonges (5,6) extraites, le dispositif se trouve alors en capacité de former un meuble de relaxation. Le dispositif selon l'invention est destiné à l'amélioration du confort des meubles d'assise et/ou de couchage.

Description

La présente invention concerne un meuble d'assise et/ou de couchage doté d'un système de rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé à rallonges pouvant être par exemple un siège tel que chaise ou fauteuil de bureau, de voiture ou d'avion transformable en mobilier de relaxation. De façon plus précise, l'invention concerne un meuble d'assise et/ou de couchage doté d'un système de rallonges coulissantes télescopiques permettant à un ou à plusieurs utilisateurs de s'asseoir, d'allonger complètement leurs jambes, voire de se coucher.
Un meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges conforme à l'invention offre à un ou à plusieurs utilisateurs la possibilité de favoriser leur relaxation par le moyen d'un système de rallonges permettant plusieurs positions intermédiaires entre la position de non-utilisation et la position d'extension maximale.
Parmi les meubles d'assise et/ou de couchage existants, certains comprennent une structure permettant aux utilisateurs d'allonger leurs jambes pour améliorer leur confort. On trouvera un exemple de ces dispositifs dans les brevets CN 101 342035 A (WENHUA ZENG), JP 2004209206 A (TSUYUSAKI MIEKO), US 1 398253 A (FRANK BLANDO), WO2015110730A1 (Eric Hofferer). Ces types de siège ne sont toutefois pas conçus pour permettre aux utilisateurs d'allonger complètement leurs jambes par le moyen de toiles élastiques fixées sur quatre montants télescopiques coulissant à l’intérieur des deux montants du siège et pouvant s’escamoter dans l’assise dudit siège.
La présente invention a notamment pour but de pallier cette lacune et concerne à cet effet, un dispositif de meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges notamment chaise, fauteuil; sofa ou canapé, tel que par exemple siège de voiture ou d'avion, ou fauteuil de bureau, qui comporte un piétement (1), une assise (2), un dossier (3), des accoudoirs (4), deux rallonges (5,6) articulés et éventuellement un système de réglage de la hauteur du siège par vérin à gaz (7), caractérisé en ce que :
- l'assise (2) contient deux rallonges (5, 6) escamotables :
. ces rallonges (5,6) pouvant être extraites télescopiquement de l’assise (2) en une position d’utilisation dans laquelle elles prolongent le siège vers l’avant, ou pouvant être déplacées en une position de non utilisation où elles se trouvent glissées à l’intérieur de l’assise (2), . la forme de la première rallonge (5) permettant son emboîtement et son coulissement dans les montants (2A) de l’assise (2) par complémentarité de forme, . la forme de la seconde rallonge (6) permettant son emboîtement et son coulissement dans la première rallonge (5) par complémentarité de forme, les deux rallonges (5, 6) coulissant l’une dans l’autre de manière télescopique par imbrication, . la première rallonge (5) consistant en une toile élastique (8A) fixée sur un cadre en forme de U formé de deux barres en forme de U (5A) reliées à leurs extrémités par une entretoise (5B), la toile élastique (8A) à l’élasticité variable étant fixée sur le bord extérieur (5C) formant saillie des deux barres en forme de U (5A), le bord intérieur (5D) des deux barres en forme de U (5A) étant moins protubérant que le bord extérieur (5C) des deux barres en forme de U (5A), . la seconde rallonge (6) consistant en une toile élastique (8B) fixée sur un cadre en forme de U formé de deux tubes de section rectangulaire (6A) ou de deux barres en forme de U (6A’) reliés à leurs extrémités par une entretoise parallélépipédique (6B) ou par une entretoise cylindrique (6B’), la toile élastique (8B) étant fixée sur le bord supérieur des tubes (6A) ou des barres en forme de U (6A’), . la première rallonge (5) étant empêchée de sortir de l’assise (2) par une butée de fin de course, . la seconde rallonge (6) étant empêchée de sortir de la première rallonge (5) par une butée de fin de course ;
- l’assise est constituée d’un châssis (10) garni de mousse (9) recouvert d’une toile élastique (8), la toile élastique (8) étant tendue sur les montants (2A) du corps de l’assise (2), le postérieur de l’utilisateur se trouve amorti par la mousse (9) à travers une seule épaisseur de toile élastique (8) si les rallonges (5,6) sont extraites de l’assise (2), ou à travers trois épaisseurs de toile élastique (8) (8A) (8B) quand les rallonges (5,6) sont glissées à l’intérieur de l’assise (2),
- le dossier (3) comprend un système de réglage et de blocage permettant de faire varier l'angle d'inclinaison du dossier ;
-Avantageusement, le déplacement relatif entre les éléments des rallonges (5,6) est susceptible d’être obtenu par simple glissement entre les éléments imbriqués ou par coulissement au moyen de pièces de roulement telles que galets de transfert de charge (13).
-Avantageusement, les montants des rallonges (5,6) et de l’assise (2) sont constitués d'un matériau suffisamment résistant pour maintenir, sans avoir recours à un piétement, les dites rallonges (5,6) en position d'extension horizontale maximale dans des conditions normales d'utilisation.
-Avantageusement, les rallonges (5,6) sont extraites de l'assise (2) soit au moyen d'une poignée, soit au moyen d'un vérin à gaz.
-Avantageusement, deux pieds (11) insérés dans les montants formés de barres en U (6A’) de la rallonge (6), peuvent se déployer ensemble pour soutenir ladite rallonge (6), les pieds étant traversés perpendiculairement par l’entretoise (6B’) qui pénètre à l’intérieur de chacune des barres en U (6A’), chacun de ces pieds (11) étant rendu solidaire à l’entretoise (6B’) au moyen d’une goupille (14), ces pieds (11) se déployant ensemble pour soutenir la rallonge (6).
-Avantageusement, l'inclinaison du dossier peut être couplée à l’extraction des rallonges au moyen d’un système de tiges, de câbles, de crémaillères et de poulies, l’extraction des rallonges pouvant être automatique grâce à un système de ressorts.
On décrira à présent, à titre d'exemple illustratif et non pas limitatif, un mode de réalisation préféré d'un meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges selon la présente invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente de façon schématique un meuble conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue de l'invention avec extraction des rallonges de l’assise.
- la figure 3 est une vue de trois-quarts des rallonges de l'invention.
- la figure 4 présente une vue frontale de l’assise.
- la figure 5 représente de façon schématique la première rallonge de l’assise.
- la figure 6 représente de façon schématique la deuxième rallonge de l’assise.
- la figure 7 représente les rallonges vues par en-dessous.
- la figure 8 représente les galets de transfert de charge des rallonges
- la figure 9 présente l’un des deux pieds inséré dans la deuxième rallonge
- la figure 10 présente l’un des deux pieds déployé de la deuxième rallonge.
En référence à ces dessins, le meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges selon la présente invention est formé essentiellement par un piétement (1), une assise (2), un dossier (3), des accoudoirs (4) articulés, un système de rallonges coulissantes télescopiques (5,6) et éventuellement un système de réglage de la hauteur du siège par vérin à gaz (7). Selon la présente invention, les rallonges (5,6) de l'assise (2) sont extraites de l'intérieur de l'assise (2) en tirant sur la rallonge (6) située sous l'avant de l’assise (2). Une butée de fin de course fixée au châssis (10) de l'assise (2) empêche la rallonge (5) de quitter entièrement le châssis (10) de l'assise (2). Chacun des deux pieds (11 ) insérés sous la rallonge (6) sont reliés à travers les montants (6A’) de la rallonge (6) par une entretoise (6B’) et soutiennent la rallonge (6) dans sa position d’utilisation en se déployant solidairement au moyen de deux goupilles (14), le dossier (3) articulé à pivot s'incline et se bloque selon un angle variable. Une fois les rallonges (5,6) extraites et le dossier (3) articulé à pivot abaissé, le dispositif se trouve en capacité de former un meuble de relaxation.
Les accoudoirs (4) peuvent être rabattus pour faciliter l'accès de l'invention.
En cas de non-utilisation des rallonges (5,6) de l'assise (2), un aimant permet de maintenir les rallonges (5,6) rangées à l'intérieur de l'assise (2). L'assise (2) de la présente invention comprend un châssis (10) partiellement garni de mousse (9) sur laquelle est tendue une toile élastique (8).
Les rallonges (5,6) de la présente invention sont composées de deux toiles élastiques (8B) (8A) à l’élasticité variable reliant deux montants (6A) coulissant dans deux montants (5A) imbriqués dans les montants (2A) de l’assise (2).
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation précédemment décrite ; elle englobe toutes ses variantes. C'est ainsi qu'au lieu de comporter :
- un piétement, elle pourrait être munie de pieds,
- un dossier articulé, elle pourrait être munie d'un dossier flexible ou fixe,
- une largeur d'assise correspondant à une place, elle pourrait être assez large pour accueillir plusieurs utilisateurs.
Selon une variante de l'invention représentée :
- le coulissement de l'ensemble mobile des rallonges (5,6) peut être effectué par roulement de galets de guidage (13),
- le système de rallonges (5,6) est extrait de l'assise (2) par le moyen de ressorts actionnés par un bouton de déclenchement.
La présente invention peut être construite en partie en métal, en plastique ou en bois.
Simple, robuste et fiable, le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'augmentation du confort des meubles d'assise et/ou de couchage, favorisant notamment l'amélioration de la circulation sanguine et de la relaxation générale des utilisateurs tant au bureau, en voyage ou dans le cadre de la vie domestique.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif de meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé, tel que par exemple siège de bureau, de voiture ou d'avion, qui comporte un piétement (1), une assise (2), un dossier (3), des accoudoirs (4), des rallonges (5, 6) articulés et éventuellement un système de réglage de la hauteur du siège par vérin à gaz (7), caractérisé en ce que :
    - l'assise (2) contient deux rallonges (5, 6) escamotables :
    . ces rallonges (5,6) pouvant être extraites télescopiqement de l’assise (2) en une position d’utilisation dans laquelle elles prolongent le siège vers l’avant, ou pouvant être déplacées en une position de non utilisation où elles se trouvent glissées à l’intérieur de l’assise (2), . la forme de la première rallonge (5) permettant son emboîtement et son coulissement dans les montants (2A) de l’assise (2) par complémentarité de forme, . la forme de la seconde rallonge (6) permettant son emboîtement et son coulissement dans la première rallonge (5) par complémentarité de forme, les deux rallonges (5, 6) coulissant l’une dans l’autre de manière télescopique par imbrication, . la première rallonge (5) consistant en une toile élastique (8A) fixée sur un cadre en forme de U formé de deux barres en forme de U (5A) reliées à leurs extrémités par une entretoise (5B), la toile élastique (8A) à l’élasticité variable étant fixée sur le bord extérieur (5C) formant saillie des deux barres en forme de U (5A), le bord intérieur (5D) des deux barres en forme de U (5A) étant moins protubérant que le bord extérieur (5C) des deux barres en forme de U (5A), . la seconde rallonge (6) consistant en une toile élastique (8B) fixée sur un cadre en forme de U formé de deux tubes de section rectangulaire (6A) ou de deux barres en U (6A’) reliés à leurs extrémités par une entretoise parallélépipédique (6B) ou cylindrique (6B’), la toile élastique (8À)étant fixée sur le bord supérieur des tubes (6A) ou sur le bord supérieur des barres en U (6A’), . la première rallonge (5) étant empêchée de sortir de l’assise (2) par une butée de fin de course, . la seconde rallonge (6) étant empêchée de sortir de la première rallonge (5) par une butée de fin de course ;
    - l’assise est constituée d’un châssis (10) garni de mousse (9) recouvert d’une toile élastique (8), la toile élastique (8) étant tendue sur les montants (2A) du corps de l’assise (2), le postérieur de l’utilisateur se trouve amorti par la mousse (9) à travers une seule épaisseur de toile élastique (8) si les rallonges sont extraites de l’assise(2), ou à travers les trois épaisseurs de toiles élastiques (8) (8A) (8B) quand les rallonges sont glissées à l’intérieur de l’assise (2),
    - le dossier (3) comprend un système de réglage et de blocage permettant de faire varier l'angle d'inclinaison du dossier ;
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le déplacement relatif entre les éléments des rallonges (5,6) est susceptible d’être obtenu par simple glissement entre les éléments imbriqués ou par coulissement au moyen de pièces de roulement telles que galets de transfert de charge (13).
  3. 3) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les montants (2A, 5A, 6A) des rallonges (5,6) et de l’assise (2) sont constitués d'un matériau suffisamment résistant pour maintenir, sans avoir recours à un piétement, les dites rallonges (5,6) en position d'extension horizontale maximale dans des conditions normales d'utilisation.
  4. 4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la rallonge (6) est extraite de l'assise (2) soit au moyen d'une poignée, soit au moyen d'un vérin à gaz.
  5. 5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu’il peut comprendre deux pieds (11) insérés dans les montants formés de barres en U (6A’) de la rallonge (6), les pieds étant traversés perpendiculairement par l’entretoise (6B’) qui pénètre à l’intérieur de chacune des barres en U (6A’), chacun de ces pieds (11) étant rendu solidaire à l’entretoise (6B’) au moyen d’une goupille (14), ces pieds (11) se déployant ensemble pour soutenir la rallonge (6).
  6. 6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'inclinaison du dossier peut être couplée à l’extraction des rallonges au moyen d’un système de tiges, de câbles, de crémaillères et de poulies, l’extraction des rallonges pouvant être automatique grâce à un système de ressorts.
FR1801148A 2018-10-30 2018-10-30 Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape Withdrawn FR3087639A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801148A FR3087639A1 (fr) 2018-10-30 2018-10-30 Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801148A FR3087639A1 (fr) 2018-10-30 2018-10-30 Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape
FR1801148 2018-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3087639A1 true FR3087639A1 (fr) 2020-05-01

Family

ID=65861313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1801148A Withdrawn FR3087639A1 (fr) 2018-10-30 2018-10-30 Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087639A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1398253A (en) 1921-02-23 1921-11-29 Blando Frank Folding chair and bed
JP2004209206A (ja) 2002-11-15 2004-07-29 Mieko Tsuyusaki 椅子
JP2007222469A (ja) * 2006-02-24 2007-09-06 Aisin Seiki Co Ltd オットマン装置
CN101342035A (zh) 2007-07-10 2009-01-14 曾文华 多功能健身椅及使用方法
WO2015110730A1 (fr) 2014-01-22 2015-07-30 Hofferer Eric Meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé
US9155394B1 (en) * 2014-10-03 2015-10-13 Joshua Cohen Chair with slide-out leg rest

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1398253A (en) 1921-02-23 1921-11-29 Blando Frank Folding chair and bed
JP2004209206A (ja) 2002-11-15 2004-07-29 Mieko Tsuyusaki 椅子
JP2007222469A (ja) * 2006-02-24 2007-09-06 Aisin Seiki Co Ltd オットマン装置
CN101342035A (zh) 2007-07-10 2009-01-14 曾文华 多功能健身椅及使用方法
WO2015110730A1 (fr) 2014-01-22 2015-07-30 Hofferer Eric Meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé
US9155394B1 (en) * 2014-10-03 2015-10-13 Joshua Cohen Chair with slide-out leg rest

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3096651A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé
KR101062059B1 (ko) 등받이의 각도가 조절되는 접이식 의자
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
CH625688A5 (fr)
WO2009112673A1 (fr) Dispositif pour tablette et siège escamotables
FR2979052A1 (fr) Repose-jambes repliable
EP0433099A1 (fr) Canapé de salon
CA2540262A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
CA3040325A1 (fr) Fauteuil pliable et inclinable
FR3050164A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
FR3087639A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape
KR200472055Y1 (ko) 낚시용 의자의 다리구조
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
US6752456B1 (en) Stool apparatus
EP0199732A1 (fr) Siege du type divan lit ou autre transformable
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
KR100470563B1 (ko) 다기능 낚시가방
LU102820B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant la transformation en chaise longue
FR2634992A1 (fr) Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une cremaillere un doigt de reglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
CH618331A5 (en) Chair with movable back and seat
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type
FR3099980A3 (fr) Fauteuil Pliant
KR20170034688A (ko) 2인용 접이식 의자
FR3116807A1 (fr) Module de siège

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910