FR3086994A1 - Projecteur pour vehicule automobile - Google Patents

Projecteur pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3086994A1
FR3086994A1 FR1859331A FR1859331A FR3086994A1 FR 3086994 A1 FR3086994 A1 FR 3086994A1 FR 1859331 A FR1859331 A FR 1859331A FR 1859331 A FR1859331 A FR 1859331A FR 3086994 A1 FR3086994 A1 FR 3086994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mouth
projector
pipe
internal
internal volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086994B1 (fr
Inventor
Christine ROUCOULES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1859331A priority Critical patent/FR3086994B1/fr
Publication of FR3086994A1 publication Critical patent/FR3086994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086994B1 publication Critical patent/FR3086994B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/42Forced cooling
    • F21S45/43Forced cooling using gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module lumineux pour véhicule comprenant un bloc de projecteur définissant un volume interne (22), au moins un dispositif générant de la chaleur placé dans le volume interne (22) et un système de refroidissement (4) configuré pour évacuer de la chaleur depuis le volume interne (22), vers l'extérieur, caractérisé par le fait que le système de refroidissement (4) comprend : - une conduite d'admission (41) pourvue d'une embouchure d'entrée située à l'extérieur du volume interne et d'une embouchure interne (415), située dans le volume interne (22), et une conduite d'évacuation (42) pourvue d'une embouchure interne (424), située dans le volume interne (22) et d'une embouchure de sortie (421), située à l'extérieur du volume interne (22), au moins un ventilateur placé dans l'une parmi la conduite d'admission (41) et la conduite d'évacuation (42) et configuré pour créer une circulation d'air depuis l'embouchure d'entrée, jusqu'à l'embouchure de sortie (421) en passant par le volume interne (22).

Description

« Projecteur pour véhicule automobile »
La présente invention est relative notamment à un projecteur pour véhicule automobile.
Une application préférée concerne l’industrie automobile, pour l’équipement de véhicules, en particulier pour la réalisation de dispositifs susceptibles d’émettre des faisceaux lumineux, encore appelés fonctions d’éclairage et/ou de signalisation, répondant en général à des réglementations.
Les projecteurs ou feux de signalisation et/ou d’éclairage de véhicules automobiles, sont des dispositifs lumineux qui comprennent, dans un bloc définissant un volume intérieur, un ou plusieurs modules comprenant chacun une ou plusieurs sources de lumière et une glace qui ferme le projecteur. De façon simplifiée, le module émet des rayons lumineux pour former un faisceau lumineux qui est dirigé vers la glace afin de transmettre une plage éclairante qui transmet la lumière à l’extérieur du véhicule, à l’avant ou à l’arrière. Ces fonctions doivent répondre à des réglementations en matière d’intensité lumineuse et d’angles de visibilité notamment. Les modules d'éclairage et de signalisation connus sont jusqu'à présent prévus pour émettre par exemple :
- un faisceau de croisement, dirigé vers le bas, encore parfois appelé faisceau de code et utilisé en cas de présence d’autres véhicules sur la chaussée ;
- un faisceau de route dépourvu de coupure, et caractérisé par un éclairement maximal dans l'axe du véhicule ;
- un faisceau d'éclairage pour temps de brouillard, caractérisé par une coupure plate et une grande largeur d'éclairement ;
- un faisceau de signalisation pour la circulation en ville, encore appelé lampe de ville.
Traditionnellement, les sources lumineuses à incandescence ou à décharge telles qu’au xénon étaient elles-mêmes fortement génératrices de chaleur à l’intérieur du bloc de projecteur. Récemment, on a développé des technologies à base de diodes électroluminescentes ou de lasers permettant par exemple de produire un faisceau pixélisé ou segmenté, directement ou par l’intermédiaire de dispositifs micro ou nano électromécaniques appelés respectivement MEMS ou NEMS. Dans ces cas plus récents, les sources lumineuses sont en elles-mêmes plus froides, mais la température de jonction de ces dernières doit être limitée afin d’assurer leur performance optique et leur fiabilité. De ce fait la chaleur émise par les sources et l’électronique de puissance nécessaire à leur alimentation électrique doit être évacuée pour assurer une température de jonction permettant d’atteindre les performances optiques attendues, et notamment un flux d’émission de lumière suffisant pour réaliser la fonction d’éclairage et/ou de signalisation à laquelle la source lumineuse participe. Cette chaleur peut notamment être évacuée par l’intermédiaire d’ailettes en face arrière de la source. La figure 1 schématise une telle situation avec un projecteur 2 sous forme d’un bloc de projecteur fermé à l’avant par une glace 21 et, sur ses autres côtés par des parois 23. Il s’agit ici d’un projecteur 2 configuré pour émettre de la lumière depuis une face avant, au niveau de, et latéralement à, la calandre 11 de la carrosserie 1 d’un véhicule. Les composants intérieurs du projecteur 2 sont ici illustrés de manière purement schématique, sous forme d’un module lumineux 3 comportant une partie de projection de lumière 31 (comprenant typiquement au moins une source lumineuse et une optique de projection), un support 32 comprenant des moyens électroniques de pilotage de la source lumineuse et une partie de dissipation thermique, ici sous forme d’ailettes 33. Les parois 23 et la glace 21 définissent un volume intérieur 22. Ce dernier se doit de répondre à des critères d’étanchéité et est généralement clos.
Le caractère confiné de ce volume et la génération de chaleur des composants internes du projecteur conduisent à de fortes variations de température par rapport aux limitations de fonctionnement des sources lumineuses et des composants optoélectroniques et/ou électromécaniques utilisés et à des phénomènes de condensation. Il est bien évident que ces conditions de température et d’humidité produisant de la condensation impactent la fiabilité du projecteur et même la qualité des faisceaux projetés, notamment lorsque de la condensation apparaît sur la glace 21.
On a déjà proposé des solutions pour évacuer des calories depuis le volume interne 22 du projecteur 2 vers l’extérieur, typiquement sous forme de circuits de liquide caloporteur échangeant de la chaleur avec l’extérieur. Cependant, de tels circuits sont coûteux, complexes et amènent à former des tuyauteries pouvant poser des problèmes d’étanchéité et/ou qui sont relativement rigides (posant ainsi des problèmes de fiabilité, notamment compte tenu du contexte de fortes vibrations d’un véhicule automobile). Il faut aussi être capable de garantir une bonne efficacité de ventilation, d’autant plus lorsque des composants embarqués dans le bloc de projecteur sont sensibles à la chaleur, en particulier pour des dispositifs micro-électroniques.
La présente invention vise à remédier au moins en partie aux inconvénients des techniques actuelles.
La présente invention concerne, suivant un aspect, un projecteur pour véhicule automobile, comprenant un bloc de projecteur définissant un volume intérieur, au moins un dispositif générant de la chaleur placé dans le volume intérieur et un système de refroidissement configuré pour évacuer de la chaleur depuis le volume intérieur, vers l’extérieur. De manière avantageuse, le système de refroidissement comprend :
- une conduite d’admission pourvue d’une embouchure d’entrée située à l’extérieur du volume interne et d’une embouchure interne, située dans le volume interne, et une conduite d’évacuation pourvue d’une embouchure interne, située dans le volume interne et d’une embouchure de sortie, située à l’extérieur du volume interne,
- au moins un ventilateur placé dans l’une parmi la conduite d’admission et la conduite d’évacuation et configuré pour créer une circulation d’air depuis l’embouchure d’entrée, jusqu’à l’embouchure de sortie en passant par le volume interne.
Ainsi, on dispose de moyens de ventilation forcée réalisés de manière simple car employant une circulation d’air. En outre, la disposition des embouchures, aussi bien internes qu’externes, peut être adaptée aux conditions de fonctionnement souhaitées. Par exemple, l’embouchure interne de la conduite d’admission peut être dirigée en direction des parties de dissipation thermique d’un module lumineux.
La présente invention concerne également un véhicule équipé d’au moins un module selon la présente invention.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le module est tel que le au moins un ventilateur comprend un ventilateur placé dans la conduite d’admission. Éventuellement, le système de refroidissement comporte uniquement ce ventilateur. La présence d’un ventilateur à cet endroit permet de générer un flux d’air qui peut être efficacement dirigé vers une zone souhaitée dans le volume intérieur.
Éventuellement, la conduite d’admission comprend une conduite principale et une conduite annexe. Notamment, la conduite principale peut être protégée du vent, qui peut être important, en particulier lorsque le véhicule est en mouvement, par un déflecteur de vent alors que la conduite annexe peut être au contraire exposée au vent. On peut ainsi combiner une ventilation forcée via le ventilateur avantageusement placé dans la conduite principale et une ventilation naturelle via le vent admis dans le système de refroidissement par l’embouchure de la conduite annexe. L’adjectif « annexe >> ne signifie pas que cette embouchure et la portion de circuit d’air lui correspondant soient forcément de plus petite section que l’embouchure de base et la portion de circuit d’air lui correspondant.
De préférence, la conduite principale et la conduite annexe se rejoignent avant l’embouchure interne de la conduite d’admission. Ainsi, on dispose d’une seule sortie d’air dans le volume intérieur.
En outre, il est avantageux que les conduites d’admission et d’évacuation soient sensiblement symétriques autour d’un plan. De cette façon, on dispose de sections de canalisations équivalentes pour l’entrée et la sortie d’air, en évitant d’éventuels problèmes de surpression ou de dépression de l’air au cours de sa circulation dans le système de refroidissement.
D’autres options sont énumérées ci-après. Elles peuvent être mises en oeuvre de manière séparée ou selon toute combinaison entre elles, mais ne sont pas considérés comme limitatives de l’invention :
- la conduite principale définit une embouchure d’entrée principale, et la conduite annexe définit une embouchure annexe, le projecteur 2 comportant un déflecteur de vent devant l’embouchure d’entrée principale et devant l’embouchure de sortie mais pas devant l’embouchure annexe ;
- les sections de l’embouchure d’entrée et celle de l’embouchure de sortie 421 sont égales ;
- la section de l’embouchure d’entrée est supérieure à 1500 mm2 ;
- les sections des embouchures internes 415, 424 sont égales ;
- au moins l’une parmi la conduite d’admission 41 et la conduite d’évacuation 42 comprend un filtre anti-poussières ;
- le bloc de projecteur comporte une glace 21 de transmission de faisceaux lumineux, et l’embouchure d’entrée et l’embouchure de sortie 421 sont dirigées vers la glace 21 ;
- le bloc de projecteur comprend une paroi inférieure, chacune parmi les conduites d’admission 41 et d’évacuation 42 traversant la paroi inférieure ;
- les conduites d’admission 41 et d’évacuation 42 ont des enveloppes symétriques suivant un plan ;
- le dispositif générant de la chaleur comprend des ailettes de refroidissement 33, l’embouchure interne 415 de la conduite d’admission 41 étant configurée pour diriger un flux d’air vers les ailettes 33 ;
- le dispositif générant de la chaleur est un module lumineux 3 configuré pour émettre un faisceau lumineux ;
- le système de refroidissement 4 est configuré pour produire une vitesse d’air d’au moins 2 m/s au niveau de l’embouchure interne 415 de la conduite d’admission 41.
Dans un mode de réalisation préféré, le module est configuré pour projeter un faisceau lumineux à l’avant d’un véhicule automobile.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description exemplaire et des dessins parmi lesquels :
- la figure 1 schématise l’implantation d’un projecteur 2 à l’avant d’un véhicule automobile ;
- la figure 2A est une vue en perspective d’un mode de réalisation de l’invention, depuis la face avant d’un projecteur 2 et la figure 2B est une vue en perspective de ce mode de réalisation, depuis une face arrière d’un projecteur 2, en écorchée ;
- les figures 3A et 3B sont respectivement des vues de profil et de face d’un projecteur 2 selon l’invention ;
- les figures 3C, 3D et 3E sont des vues en coupe suivant, respectivement, les lignes A-A, B-B et C-C des figures 3A et 3B.
Sauf indication spécifique du contraire, des caractéristiques techniques décrites en détail pour un mode de réalisation donné peuvent être combinées à des caractéristiques techniques décrites dans le contexte d’autres modes de réalisation décrits à titre exemplaire et non limitatif.
Dans les caractéristiques exposées ci-après, les termes relatifs à la verticalité, l’horizontalité et à la transversalité, ou leurs équivalents, s’entendent par rapport à la position dans laquelle le projecteur est destiné à être monté dans un véhicule. Les termes « vertical >> et « horizontal >> sont utilisés dans la présente description pour désigner des directions, suivant une orientation perpendiculaire au plan de l’horizon pour le terme « vertical >>, et suivant une orientation parallèle au plan de l’horizon pour le terme « horizontal >>. Elles sont à considérer dans les conditions de fonctionnement du dispositif dans un véhicule. L’emploi de ces mots ne signifie pas que de légères variations autour des directions verticale et horizontale soient exclues de l’invention. Par exemple, une inclinaison relativement à ces directions de l’ordre de + ou - 10° est ici considérée comme une variation mineure autour des deux directions privilégiées.
La présente invention ne fait pas d’hypothèses sur la nature et l’agencement des composants présents dans le projecteur 2. D’une manière générale, au moins un de ces composants est un dispositif générant de la chaleur ce qui justifie la présence d’un système de refroidissement 4 selon l’invention. Comme indiqué dans la partie introductive de la description, un composant du projecteur 2 peut être un module lumineux 3 doté d’une partie de projection de lumière 31, d’un support 32 et d’une partie de dissipation thermique, en particulier sous forme d’ailettes de refroidissement 33. On notera qu’un tel module lumineux peut comporter des moyens optiques aptes à transformer les rayons lumineux sortants d’une source lumineuse (par exemple des diodes électroluminescentes LEDs) en un faisceau présentant des paramètres géométriques et de luminosité prédéterminés. Ces moyens optiques peuvent comprendre une ou plusieurs lentilles mais aussi, par exemple, des moyens permettant la formation de faisceaux appelés pixelisés ou segmentés, par exemple du type matrices de micro miroirs ou des LED monolithiques. Le support 32 peut comprendre une carte électronique sur laquelle une ou plusieurs sources lumineuses, par exemple des LEDs, sont fixées. La partie de dissipation thermique est par exemple métallique et/ou peut comprendre les ailettes 33 évoquées précédemment, sous forme de projection de matière vers l’arrière du module lumineux, en ménageant une surface d’échange thermique importante avec l’air.
Les composants internes du projecteur 2 sont logés dans un volume 22 défini par la glace 21 et des parois latérales 23. Parmi ces parois, une paroi de fond 24 est présente et est généralement dirigée suivant l’horizontale.
Le mode de réalisation illustré à la figure 2A comprend un système de refroidissement 4 permettant une circulation d’air depuis une zone extérieure au bloc de projecteur vers le volume interne 22. Dans la disposition représentée, ce système comprend une conduite d’admission 41 qui comporte une portion externe 413 au volume interne 22 et une portion interne 414 au volume interne 22, ces portions étant référencées à la figure 2B. De manière non limitative, la conduite d’admission 41 traverse la paroi de fond 24 pour relier les portions 413, 414. Suivant une possibilité correspondant à l’illustration, les portions interne 414 et externe 413 ont des directions différentes et le changement d’orientation est produit au niveau d’au moins un coude, apparaissant ici avec un angle droit situé avant le passage au travers de la paroi 24 du bloc de projecteur. Ce coude peut être d’une forme courbée de sorte à éviter des angles, en adoptant des formes curvilignes, pour limiter les pertes de charges dans la conduite d’admission.
D’une manière générale, la conduite d’admission 41, aussi bien d’ailleurs que la conduite d’évacuation 42 qui sera décrite plus loin, peut être réalisée en matériau polymère ou encore en métal. La conduite d’admission 41 est configurée pour admettre de l’air dans le volume interne 22 depuis une embouchure d’entrée jusqu’à une embouchure interne 415 à l’intérieur du volume 22.
La figure 3A montre plus particulièrement le profil de la conduite d’admission 41 depuis son embouchure. Une première flèche schématise la direction et le sens de l’air entrant dans la conduite 41, une seconde flèche schématise sa sortie à l’intérieur du volume 22 du projecteur 2. Dans le cas représenté, l’injection d’air via la conduite 41 est dirigée en direction du moyen de refroidissement d’un dispositif générateur de chaleur à l’intérieur du projecteur 2, par exemple les ailettes 33 de refroidissement d’un module lumineux 3, comme en en figure 3A. Notamment, dans le cas d’ailettes 33 formant une projection à l’arrière du support 32, le flux moyen sortant de la conduite 41 peut être dirigé suivant une direction longue des ailettes 33, c’est-à-dire une direction perpendiculaire au support 32. Cette orientation est fournie par un profil en virage avant la sortie de la conduite 41, ce virage étant de préférence de forme curviligne pour ne pas perturber le flux avant à sa sortie.
Ce cas n’est pas limitatif et une autre configuration pour diriger le flux, par exemple perpendiculairement au cas précédent, est envisageable. La portion interne 414 peut aussi être réduite voire quasi inexistante, l’embouchure 415 pouvant se situer au niveau de la paroi traversée par la conduite 41.
La figure 3A montre par ailleurs un ventilateur 43 dans la conduite 41. Il est de préférence raccordé de manière conventionnelle à une source électrique. Dans l’exemple, c’est dans la portion externe 413 de cette conduite que le ventilateur est monté. Dans la coupe de la figure 3C, on note que le ventilateur 43 est en retrait relativement à l’embouchure 411.11 est de préférence situé dans une zone de la conduite 41 en amont d’un coude produisant un changement de direction entre la portion externe 413 et la portion interne 414. Par ailleurs, la conduite 41 comporte de préférence au moins un filtre 44, 45 permettant de limiter, voire de supprimer, l’introduction de particules fines, telles des poussières, à l’intérieur du bloc de projecteur. Il peut s’agir de blocs en mousse présentant une taille d’alvéoles adaptée à la filtration requise. Dans le cas de la figure 3C, les filtres 44, 45 se situent en amont du ventilateur 43 suivant le sens de circulation de l’air depuis l’embouchure 411. On comprend que la rotation du ventilateur crée une dépression au niveau de l’embouchure 411, pour admettre de l’air à l’intérieur de la conduite 41. On obtient donc une ventilation forcée qui est effective même si le véhicule est à l’arrêt et dont les paramètres sont facilement ajustés selon les considérations de section des conduites et de puissance/vitesse de rotation du ventilateur. On peut notamment utiliser un ventilateur électrique dont les paramètres de fonctionnement permettent de créer une vitesse d’air d’au moins 2 m/s au niveau de l’embouchure interne 415 de la conduite d’admission 41.
De préférence, l’embouchure d’entrée est dirigée de sorte à ce que sa section soit orientée suivant la verticale, c’est-à-dire typiquement perpendiculairement à l’axe optique d’un module lumineux présent dans le projecteur 2.
En outre, il est possible que l’embouchure, ou au moins une partie principale 411 de l’embouchure, soit dirigée suivant le sens d’avance du véhicule, par exemple pour bénéficier d’une augmentation de la pression d’air à ce niveau lorsque le véhicule est en mouvement, en marche avant.
Suivant l’exemple représenté, on tire d’ailleurs profit séparément de la ventilation forcée et de la ventilation naturelle par le vent créé par le véhicule en déplacement. À cet effet, la conduite 41 présente dans ce cas une embouchure d’entrée annexe 412 séparée de l’embouchure principale 411, la conduite d’admission présentant une paroi interne intermédiaire à partir des deux embouchures 411,412 de sorte à créer des flux amonts séparés en entrée de la conduite 41. Les conditions d’admission d’air par les deux embouchures 411,412 peuvent être différentes de sorte à optimiser la ventilation. Ainsi, suivant un mode de réalisation préférée, l’embouchure 412 est exposée au vent généré par le véhicule en mouvement en marche avant, par exemple au niveau de la calandre 11 de la carrosserie 1 ; l’embouchure 411 est, quant à elle, protégée du vent généré par le véhicule en mouvement en marche avant par l’intermédiaire d’un déflecteur de vent, par exemple sous forme d’un écran situé en amont de l’embouchure 411 et dirigé perpendiculairement à la direction de déplacement du véhicule, c’est-à-dire parallèlement à, mais espacé de, l’embouchure 411.
Dans le mode de réalisation illustré, comme le montre particulièrement la zone supérieure de la coupe de la figure 3C, les portions de conduite 41 issues des embouchures 411,412 se rejoignent avant la sortie de la conduite dans le volume interne
22. Notamment, comme représenté, l’air entrant depuis l’embouchure 412 peut subir un changement de direction au niveau d’une zone coudée, par exemple à 90°, formant la zone de virage 416 de la figure 3C, ramenant l’air au niveau du début de la portion verticale menant vers la portion interne 414 de la conduite 41. D’autres configurations de conduite sont possibles permettant la mise en conjonction des flux issus des deux embouchures, vers une embouchure interne 415 commune.
Toujours à titre d’exemple, la section globale de l’embouchure d’entrée (411 et éventuellement 412) peut être supérieure à 1500 mm2, voire à 2500 mm2. L’embouchure interne 415 peut être supérieure à 800 mm2 en section, voire à 1200 mm2. Tenant compte des pertes de charges, il est préférable que l’embouchure d’entrée soit plus grande que l’embouchure interne.
Le système de refroidissement 4 comporte en outre une conduite d’évacuation 42. Cette dernière fait office de conduite de sortie de l’air depuis le volume interne 22, vers l’extérieur du bloc de projecteur. De préférence, sa configuration est similaire à celle de la conduite d’admission 41 ; notamment, il peut s’agir d’une conduite symétrique de la conduite d’admission 41 suivant un plan. Dans le cas représenté, cette symétrie s’opère suivant un plan vertical passant par, ou parallèle à, l’axe optique du module lumineux 3. Pour le moins, il est avantageux que les portions internes des deux conduites et/ou les portions externes des conduites soient parallèles entre elles, voire identiques en section.
Comme précédemment, la conduite d’évacuation 42 comporte donc une embouchure au niveau d’une portion externe 422, dite embouchure de sortie 421 et une embouchure interne 424 au niveau d’une portion interne 423, les portions interne et externe 423, 422 se rejoignant au niveau d’un passage au travers d’une paroi du bloc de projecteur, par exemple la paroi de fond 24.
De préférence, lorsque l’embouchure de sortie 421 est exposée au vent généré par le mouvement du véhicule en marche avant, il est avantageux que l’embouchure 421 soit protégée par un déflecteur de vent, qui peut présenter des caractéristiques équivalentes à celles exposées précédemment en ce qui concerne déflecteur de vent de l’embouchure 411. Une possibilité non illustrée est de diriger la conduite d’évacuation 42 de sorte que l’embouchure de sortie 421 soit orientée « dos au vent », de sorte à bénéficier d’un effet de dépression de l’air lors du mouvement du véhicule en marche avant ; ainsi, par exemple, l’embouchure 412 peut être dirigée vers l’avant du véhicule et l’embouchure 421 être dirigée vers l’arrière du véhicule.
Dans l’exemple représenté, l’embouchure interne 424 de la conduite d’évacuation 42 est située de manière juxtaposée à l’embouchure interne 415 de la conduite d’admission 41 ; on peut notamment positionner cette embouchure 424 en regard des ailettes 33. Cette disposition apparaît plus particulièrement à la figure 3E.
Le ventilateur 43 pour être placé à un autre endroit du système de refroidissement 4, par exemple au niveau de la conduite d’évacuation. En outre, il est possible de disposer de plusieurs ventilateurs le long des conduites. Notamment, il est possible de disposer un ventilateur 43 sur la conduite d’admission 41 et un ventilateur supplémentaire sur la conduite d’évacuation 42.
En outre, l’au moins un ventilateur peut être commandé, par des moyens de pilotage, en activation (ou en variation de vitesse de rotation), par exemple lors de la mise en marche du véhicule ou d’un dispositif intérieur au bloc de projecteur (par exemple un module lumineux) ou encore au-delà d’un seuil de température prédéterminé. Il peut aussi être commandé en extinction, ou en variation de vitesse de rotation, par exemple lors de l’arrêt du moteur du véhicule, l’extinction d’un dispositif intérieur au bloc de projecteur ou encore en deçà d’un seuil de température prédéterminé, ou encore lorsque la vitesse du véhicule atteint un seuil prédéterminé (par exemple 30 km/h). En complément ou alternativement, on peut aussi contrôler le 5 fonctionnement du ventilateur (en marche/arrêt ou en vitesse de rotation) pour tenir une valeur minimale ou obtenir une consigne de vitesse de flux traversant la conduite d’admission 41 et/ou une consigne de vitesse de flux traversant la conduite d’évacuation 42 et/ou une consigne de débit d’air dans le système de refroidissement 4; par exemple, on peut faire en sorte que la vitesse du flux d’air soit au minimum de 2 m/s au niveau de 10 l’embouchure interne 415 et/ou que le débit d’air soit au minimum de 0.002 m3/s. On comprend que, si le véhicule roule à vitesse élevée, le ventilateur pourra être éteint ou ralenti.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais s’étend à tout 15 mode de réalisation conforme à son esprit.
REFERENCES
1. Carrosserie
11. Calandre
2. Projecteur
21. Glace
22. Volume interne
23. Parois
24. Paroi de fond ou inférieure
3. Module lumineux
31. Partie de projection de lumière
32. Support
33. Ailettes de refroidissement
4. Système de refroidissement
41. Conduite d’admission
411. Embouchure d’entrée principale
412. Embouchure d’entrée annexe
413. Portion externe
414. Portion interne
415. Embouchure interne
416. Zone de virage
42. Conduite d’évacuation
421. Embouchure de sortie
422. Portion externe
423. Portion interne
424. Embouchure interne
425. Zone de virage
43. Ventilateur
44. Filtre
45. Filtre
46. Filtre

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Projecteur (2) pour véhicule automobile, comprenant un bloc de projecteur définissant un volume interne (22), au moins un dispositif générant de la chaleur placé dans le volume interne (22) et un système de refroidissement (4) configuré pour évacuer de la chaleur depuis le volume interne (22), vers l’extérieur, caractérisé par le fait que le système de refroidissement (4) comprend :
    - une conduite d’admission (41) pourvue d’une embouchure d’entrée située à l’extérieur du volume interne et d’une embouchure interne (415), située dans le volume interne (22), et une conduite d’évacuation (42) pourvue d’une embouchure interne (424), située dans le volume interne (22) et d’une embouchure de sortie (421), située à l’extérieur du volume interne (22),
    - au moins un ventilateur (43) placé dans l’une parmi la conduite d’admission (41 ) et la conduite d’évacuation (42) et configuré pour créer une circulation d’air depuis l’embouchure d’entrée, jusqu’à l’embouchure de sortie (421 ) en passant par le volume interne (22).
  2. 2. Projecteur (2) selon la revendication précédente, dans lequel le au moins un ventilateur (43) comprend un ventilateur (43) placé dans la conduite d’admission (41).
  3. 3. Projecteur (2) selon la revendication précédente, dans lequel la conduite d’admission (41) comprend une conduite principale et une conduite annexe, le ventilateur (43) étant placé dans la conduite principale.
  4. 4. Projecteur (2) selon la revendication précédente, dans lequel la conduite principale et la conduite annexe se rejoignent avant l’embouchure interne (415) de la conduite d’admission (41).
  5. 5. Projecteur (2) selon l’une des deux revendications précédentes, dans lequel la conduite principale définit une embouchure d’entrée principale (411), et dans lequel la conduite annexe définit une embouchure annexe (412), le projecteur (2) comportant un déflecteur de vent devant l’embouchure d’entrée principale (411) et/ou devant l’embouchure de sortie (421) mais pas devant l’embouchure annexe (412).
  6. 6. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la section de l’embouchure d’entrée et celle de l’embouchure de sortie (421) sont égales.
  7. 7. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la section de l’embouchure d’entrée est supérieure à 1500 mm2.
  8. 8. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les sections des embouchures internes (415, 424) sont égales.
  9. 9. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins l’une parmi la conduite d’admission (41 ) et la conduite d’évacuation (42) comprend un filtre anti-poussières.
  10. 10. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le bloc de projecteur comporte une glace (21) de transmission de faisceaux lumineux, et dans lequel l’embouchure d’entrée et l’embouchure de sortie (421) sont dirigées vers la glace (21).
  11. 11. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le bloc de projecteur comprend une paroi de fond (24), chacune parmi les conduites d’admission (41) et d’évacuation (42) traversant la paroi de fond (24).
  12. 12. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les conduites d’admission (41 ) et d’évacuation (42) ont des enveloppes symétriques suivant un plan.
  13. 13. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif générant de la chaleur comprend des ailettes de refroidissement (33), l’embouchure interne (415) de la conduite d’admission (41) étant configurée pour diriger un flux d’air vers les ailettes (33).
  14. 14. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif générant de la chaleur est un module lumineux (3) configuré pour émettre un faisceau lumineux.
  15. 15. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le système de refroidissement (4) est configuré pour produire une vitesse d’air d’au moins 2 m/s au niveau de l’embouchure interne (415) de la conduite d’admission (41).
FR1859331A 2018-10-09 2018-10-09 Projecteur pour vehicule automobile Active FR3086994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859331A FR3086994B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Projecteur pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859331A FR3086994B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Projecteur pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086994A1 true FR3086994A1 (fr) 2020-04-10
FR3086994B1 FR3086994B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=66640999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859331A Active FR3086994B1 (fr) 2018-10-09 2018-10-09 Projecteur pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086994B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779804A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile pourvu de moyens de refroidissement perfectionnes, et correcteur d'assiette associe
EP2607784A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-26 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Phare avec moyens de guidage du flux d'air à l'intérieur du boîtier de phare
DE102012108773A1 (de) * 2012-09-18 2014-03-20 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Anordnung für die Klimatisierung eines Scheinwerfers eines Kraftfahrzeugs sowie Scheinwerfer mit einer Textilanordnung für die Klimatisierung
DE102013218327A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Kfz-Beleuchtungseinrichtung
DE102013218329A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Beleuchtungseinrichtung
EP3246619A1 (fr) * 2016-05-14 2017-11-22 Audi Ag Dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de refroidissement d'un dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779804A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile pourvu de moyens de refroidissement perfectionnes, et correcteur d'assiette associe
EP2607784A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-26 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Phare avec moyens de guidage du flux d'air à l'intérieur du boîtier de phare
DE102012108773A1 (de) * 2012-09-18 2014-03-20 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Anordnung für die Klimatisierung eines Scheinwerfers eines Kraftfahrzeugs sowie Scheinwerfer mit einer Textilanordnung für die Klimatisierung
DE102013218327A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Kfz-Beleuchtungseinrichtung
DE102013218329A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Beleuchtungseinrichtung
EP3246619A1 (fr) * 2016-05-14 2017-11-22 Audi Ag Dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de refroidissement d'un dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086994B1 (fr) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3093557B1 (fr) Module d'éclairage bifonction code-route pour véhicule automobile
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2853717A1 (fr) Phare de vehicule et appareil pour circuit d'eclairage
FR2922296A1 (fr) Module de projection pour un phare de vehicule automobile.
FR2934668A1 (fr) Module lumineux d'une installation d'eclairage de vehicule automobile
FR2995967B1 (fr) Module d'eclairage, notamment pour vehicule automobile
EP3252369B1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile equipe d'un module lumineux refroidi au moyen d'un generateur d'un flux d'air
FR2920518A1 (fr) Phare de vehicule automobile
FR3062461A1 (fr) Module lumineux pivotable pour projecteur de vehicule
EP3357752A1 (fr) Module d'éclairage d'un faisceau lumineux pour projecteur de véhicule automobile
WO2016124718A1 (fr) Module lumineux d'un véhicule compatible au trafic gauche et au trafic droit
EP3346184A1 (fr) Module d émission lumineuse amélioré pour véhicule automobile
FR3002022A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation a lentille torique
EP3115683A1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
EP3453946A1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile, et dispositif d'éclairage et/ou de signalisation muni d'un tel module
FR3086994A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
EP2436968A1 (fr) Dispositif d'émission de lumière pour projecteur de véhicule automobile
FR3068658A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule automobile
EP3543597B1 (fr) Module d'éclairage équipé d'une matrice de micro-miroirs à refroidissement optimisé
FR2998644A1 (fr) Dispositif de signalisation pour vehicule avec effet tridimensionnel
EP1988330A1 (fr) Module optique pour dispositif projecteur elliptique adapté à un volume donné pour véhicule automobile
EP1260758A1 (fr) Projecteur d'éclairage de véhicule automobile
FR2997751A1 (fr) Projecteur avant de vehicule notamment automobile de type a diode electroluminescente et a refroidissement optimise
EP1471305A1 (fr) Module d'éclairage pour projecteur de véhicule
EP3438523B1 (fr) Module lumineux pivotable pour projecteur de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6