FR3086751A1 - Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible - Google Patents

Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible Download PDF

Info

Publication number
FR3086751A1
FR3086751A1 FR1858902A FR1858902A FR3086751A1 FR 3086751 A1 FR3086751 A1 FR 3086751A1 FR 1858902 A FR1858902 A FR 1858902A FR 1858902 A FR1858902 A FR 1858902A FR 3086751 A1 FR3086751 A1 FR 3086751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
target
rotation
axis
roller
rotary element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086751B1 (fr
Inventor
Francesco Gallone
Marco Anfossi
Simone Giordano
Marco QUAGLIA
Marco Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1858902A priority Critical patent/FR3086751B1/fr
Publication of FR3086751A1 publication Critical patent/FR3086751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086751B1 publication Critical patent/FR3086751B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D18/00Testing or calibrating apparatus or arrangements provided for in groups G01D1/00 - G01D15/00
    • G01D18/001Calibrating encoders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)
  • Control Of Transmission Device (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de calibrage d'un dispositif de transmission de couple comportant : - fournir un élément rotatif comportant une jupe (6) cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible (2) disposée circonférentiellement autour de la jupe (6) cylindrique et fixée à ladite jupe (6) cylindrique, ladite cible (2) étant destinée à être disposée en regard d'un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible (2), - entraîner en rotation l'élément rotatif autour d'un axe de rotation X, - fournir n rouleau (17) distant de l'élément rotatif, n étant un entier positif supérieur ou égale à un, chaque rouleau (17) étant mobile en translation radialement par rapport à l'axe de rotation X, chaque rouleau (17) étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation Y respectif parallèle à l'axe de rotation X, - rapprocher chaque rouleau (17) de l'axe de rotation X de manière à amener ledit rouleau (17) au contact de la cible (2) et de sorte que ledit rouleau exerce une pression radiale sur la circonférence de la cible (2).

Description

Domaine technique
L’invention se rapporte au domaine des chaînes de transmission de véhicule automobile et concerne plus particulièrement un procédé de calibrage d’un dispositif de transmission de couple de véhicule automobile qui est équipé d’une cible destinée à être disposée en regard d’un capteur et d’une station de calibrage dudit dispositif de transmission de couple.
Arrière-plan technologique
Le document DE102011102001 divulgue un volant primaire d’un double volant amortisseur équipé d’une cible. La cible comporte un flasque d’orientation radiale qui est fixé contre le volant primaire et une pluralité de doigts qui s’étendent axialement depuis la périphérie externe du flasque, tout autour d’une jupe cylindrique du volant primaire. Ainsi, lorsque le double volant amortisseur est entraîné en rotation, les doigts génèrent des variations de champ magnétique susceptibles d’être détectées par un capteur disposé en regard de la cible. Un tel capteur est ainsi apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et/ou de la vitesse de la cible. Toutefois, une telle cible n’est pas totalement satisfaisante. En effet, il est difficile de s’assurer du bon positionnement des doigts de la cible lorsqu’elle est montée sur le volant primaire. En particulier, le montage de la cible sur le volant primaire ne permet pas de garantir la précision de positionnement des différents doigts autour du volant primaire de sorte que le diamètre nominal de la cible détecté par le capteur ne peut pas être parfaitement maîtrisé.
Or, il est important qu’une précision de la géométrie des doigts soit assurée afin de ne pas dégrader la précision du signal délivré par le capteur.
Résumé
Une idée à la base de l’invention est de fournir un procédé de calibrage de dispositif de transmission de couple équipé d’une cible destinée à être disposée en regard d’un capteur dans lequel la position des doigts de la cible autour du volant primaire est maîtrisée. En particulier une idée à la base de l’invention est de maîtriser le diamètre extérieur de la cible formé par les doigts de ladite cible lorsqu’elle est montée sur le volant primaire.
Pour cela, l’invention fournit un procédé de calibrage d’un dispositif de transmission de couple comportant les étapes suivantes :
- fournir un élément rotatif comportant une jupe cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible disposée circonférentiellement autour de la jupe cylindrique et fixée à ladite jupe cylindrique, ladite cible étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible,
- entraîner en rotation l’élément rotatif autour d’un axe de rotation X,
- fournir n rouleau distant de l’élément rotatif, n étant un entier positif supérieur ou égale à un, chaque rouleau étant mobile en translation radialement par rapport à l’axe de rotation X, chaque rouleau étant mobile en rotation autour d’un axe de rotation Y respectif parallèle à l’axe de rotation X,
- rapprocher chaque rouleau de l’axe de rotation X de manière à amener ledit rouleau au contact de la cible et de sorte que ledit rouleau exerce une pression radiale sur la circonférence de la cible.
Grâce à ces caractéristiques, la cible subit une charge engendrant éventuellement sa déformation de manière à garantir que la cible présente un diamètre adéquat. Ce diamètre est déterminé par la position du rouleau qui exerce la charge sur la cible. En outre, la rotation de l’élément rotatif autour de l’axe de rotation X permet de garantir que cette charge est appliquée de façon uniforme autour de l’axe de rotation X, de manière à fournir un diamètre maîtrisé à la cible déjà montée sur la volant primaire.
Selon d’autres modes de réalisation avantageux, un tel procédé peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Selon un mode de réalisation, chaque rouleau est mobile en translation dans un plan P perpendiculaire à l’axe de rotation X et dans lequel la cible est positionnée dans ledit plan P.
Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre, postérieurement à l’étape de rapprochement, une étape de blocage en translation de chaque rouleau de manière à ce qu’une bordure périphérique dudit rouleau soit distante de l’axe de rotation X d’une distance seuil.
Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre une étape de détermination de la distance seuil en fonction d’un diamètre nominal prédéterminé de la cible, ladite distance seuil correspondant à l’application par chaque rouleau d’une charge respective sur la cible apte à engendrer une déformation de ladite cible de sorte que la cible présente au repos un diamètre nominal prédéterminé.
Selon un mode de réalisation, la cible comporte une couronne et une pluralité de pattes se développant parallèlement à l’axe X depuis la couronne, chaque paire de pattes adjacentes définissant avec la couronne une fenêtre ouverte de la cible, et dans lequel la charge appliquée par chaque rouleau sur la circonférence de la cible est appliquée sur lesdites pattes.
Selon un mode de réalisation, la distance seuil est inférieure au rayon défini par le diamètre nominal prédéterminé de sorte que la charge exercée par chaque rouleau sur les pattes engendre une déformation élastique desdites pattes et que lesdites pattes présentent au repos une face radialement externe correspondant au diamètre nominal prédéterminé.
Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre, postérieurement au rapprochement de chaque rouleau de l’axe de rotation X les étapes suivantes :
- éloigner chaque rouleau de la cible,
- mesurer le diamètre de la cible,
- comparer le diamètre mesuré et le diamètre nominal prédéterminé, et
- lorsque le diamètre mesuré est supérieur au diamètre nominal prédéterminé, répéter l’étape de rapprochement de chaque rouleau de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, n est supérieur ou égal à deux. Selon un mode de réalisation avantageux, n est égal à trois.
Selon un mode de réalisation, la distance angulaire séparant l’axe de rotation Y de deux rouleaux adjacents desdits n rouleaux est de 3607n.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également une station de calibrage d’un élément rotatif comportant
- un axe rotatif principal, ledit axe rotatif principal étant mobile en rotation autour d’une axe de rotation géométrique X, l’axe rotatif principal étant apte à recevoir un élément rotatif, ledit élément rotatif comportant une jupe cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible disposée circonférentiellement autour de la jupe cylindrique et fixée à ladite jupe cylindrique, ladite cible étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible,
- n rouleaux, chaque rouleau étant monté mobile en translation radialement par rapport à l’axe de rotation géométrique X entre une position initiale et une position de travail dans laquelle, lorsque l’élément rotatif est monté sur l’axe rotatif principal, ledit rouleau exerce une charge radiale sur la cible dans la position de travail, chaque rouleau étant monté sur un axe secondaire respectif, ledit rouleau étant monté sur ledit axe secondaire mobile en rotation autour d’un axe de rotation géométrique Y respectif parallèle à l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, les rouleaux sont mobiles en translation dans un plan P perpendiculaire à l’axe de rotation géométrique X.
Selon un mode de réalisation, la station comporte en outre un capteur agencé pour mesurer le diamètre de la cible lorsque l’élément rotatif est monté sur l’axe rotatif principal et que ledit élément rotatif est entraîné en rotation autour de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, la station comporte trois rouleaux. Selon un mode de réalisation, les axes de rotations Y des trois rouleaux sont angulairement distants de 120° autour de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, la distance angulaire séparant l’axe de rotation Y de deux rouleaux adjacents est de 3607n.
Selon un mode de réalisation, chaque rouleau est circonférentiellement distant du ou des rouleaux circonférentiellement adjacents d’une distance angulaire a de sorte que les charges appliquées par les rouleaux sur la circonférence de la cible soient appliquées de façon régulièrement espacée autour de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, les axes secondaires sont montés sur des bras se développant radialement par rapport à l’axe de rotation géométrique X. Selon un mode de réalisation, lesdits bras sont mobiles radialement par rapport à l’axe de rotation géométrique X de sorte que lesdits axes secondaires soient mobiles radialement par rapport à l’axe de rotation géométrique X.
Selon un mode de réalisation, les axes secondaires sont montés sur une extrémité des bras radialement interne.
Selon un mode de réalisation, la station comporte en outre des moteurs électriques commandant chacun le déplacement radial d’un bras respectif.
Selon un mode de réalisation, la cible comporte une couronne et une pluralité de pattes se développant depuis la couronne de façon concentrique autour de la jupe cylindrique, chaque paire de pattes adjacentes définissant avec la couronne une fenêtre ouverte.
Selon un mode de réalisation, la charge appliquée par les rouleaux sur la cible lorsque lesdits rouleaux sont dans la position de travail et que l’élément rotatif est entraîné en rotation est appliquée sur les pattes.
Selon un mode de réalisation, les rouleaux appliquent une charge de 80Kg à 100Kg sur la cible.
Selon un mode de réalisation, les rouleaux sont montés fous sur les axes secondaires.
Selon un mode de réalisation, une bordure périphérique respective des rouleaux est, en position de travail desdites rouleaux, distante de l’axe de rotation X d’une distance seuil, ladite distance seuil correspondant à l’application par lesdits rouleaux d’une charge respective sur la cible apte à engendrer une déformation de ladite cible de sorte que la cible présente au repos un diamètre nominal prédéterminé
Selon un mode de réalisation, la distance seuil est inférieure au rayon défini par le diamètre nominal prédéterminé.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un ensemble comprenant une station de calibrage telle que ci-dessus et un élément rotatif, ledit élément rotatif comportant une jupe cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible disposée circonférentiellement autour de la jupe cylindrique et fixée à ladite jupe cylindrique, ladite cible étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible, ledit élément rotatif étant monté sur l’axe principal de la station.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
- La figure 1 est une vue en perspective schématique partielle d’un dispositif de transmission de couple comportant une cible ;
- La figure 2 est une vue en perspective schématique d’un dispositif de transmission de couple monté sur une station de calibrage dans une position initiale ;
- La figure 3 est une vue en perspective schématique en coupe de la figure 2 ;
- La figure 4 est une vue en perspective schématique en coupe du dispositif de transmission de couple monté sur la station de calibrage de la figure 2 dans une position de travail de ladite station de calibrage.
Description détaillée de modes de réalisation
Dans la description et les revendications, on utilisera, les termes externe et interne ainsi que les orientations axiale et radiale pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du dispositif de transmission de couple. Par convention, l'orientation radiale est dirigée orthogonalement à l'axe X de rotation du dispositif de transmission de couple déterminant l'orientation axiale et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe, l'orientation circonférentielle est dirigée orthogonalement à l'axe du dispositif de transmission de couple et orthogonalement à la direction radiale. Les termes externe et interne sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe X de rotation du dispositif de transmission de couple, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie.
En relation avec les figures 1 à 4, l’on observe un dispositif 1 de transmission de couple d’une chaîne de transmission qui est équipé d’une cible 2 destinée à être disposée en regard d’un capteur, non représenté. Le capteur permet de délivrer un signal représentatif de la position angulaire et/ou de la vitesse de la cible 2. Un tel capteur est notamment apte à informer le calculateur du véhicule de la position du vilebrequin, ce qui permet au calculateur du véhicule de commander correctement l’injection du carburant et, pour les moteurs à essence, l’allumage des bougies.
Sur les figures 1 à 4, le dispositif 1 est un amortisseur de torsion. Celui-ci comporte un élément primaire 3 et un élément secondaire 4 qui sont montés mobiles en rotation l’un par rapport à l’autre autour de l’axe X. L’amortisseur de torsion comporte également des organes élastiques 5, illustrés sur les figures 3 et 4, qui sont agencés pour transmettre un couple et amortir les acyclismes de rotation entre l’élément primaire 3 et l’élément secondaire 4.
L’élément primaire 3 est ici un volant primaire destiné à être fixé au bout d’un vilebrequin d’un moteur. Comme illustré sur la figure 3, il comporte un moyeu, une portion radiale qui s’étend radialement vers l’extérieur depuis le moyeu et une jupe cylindrique 6 d’orientation axiale qui s’étend depuis la périphérie externe de la portion radiale.
L’élément primaire 3 comporte également un couvercle 7 fixé sur l’extrémité avant de la jupe cylindrique 6. Le couvercle 7 définit avec la portion radiale et la jupe cylindrique 6, une chambre annulaire dans laquelle sont logés les organes élastiques 5. Les organes élastiques 5 sont, par exemple, des ressorts hélicoïdaux courbes qui sont circonférentiellement répartis autour de l’axe X. Chacun des organes élastiques 5 s’étend circonférentiellement entre deux pattes d’appui d’un voile solidaire en rotation de l’élément secondaire 4 et deux sièges d'appui portés par l’élément primaire 3. Chaque siège d’appui porté par l’élément primaire 3 est, par exemple, constitué par deux bossages qui sont respectivement formés dans la portion radiale de l’élément primaire 3 et dans le couvercle 7.
Ainsi, en fonctionnement, chacun des organes élastiques 5 prend appui, à une première extrémité, contre un siège d’appui porté par l’élément primaire 3 et, à une seconde extrémité, contre une patte d’appui, non représentée, portée par le voile, de sorte à assurer la transmission du couple entre l’élément primaire 3 et l’élément secondaire 4.
Selon une variante de réalisation non illustrée, le voile n’est pas directement fixé à l’élément secondaire 4 mais est mobile en rotation autour de l’axe X par rapport audit élément secondaire 4. Dans ce cas, le couple est transmis entre le voile et l’élément secondaire 4 par un ou plusieurs étages supplémentaires d’organes élastiques.
L’élément secondaire 4 est ici un volant secondaire destiné à former le plateau de réaction d’un embrayage, non représenté, relié à l’arbre d’entrée d’une boîte de vitesses. L’élément secondaire 4 est centré et guidé sur l’élément primaire 3 au moyen d’un palier, tel qu’un palier à roulement à billes.
Par ailleurs, l’élément primaire 3 est équipé d’une couronne dentée 8 pour l’entraînement en rotation de l’élément primaire 3, à l’aide d’un démarreur.
L’amortisseur de torsion est en outre équipé d’une cible 2 telle que représentée de manière détaillée sur la figure 1. La cible 2 comporte un flasque 9 qui présente une orientation radiale. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le flasque 9 est fixé contre l’extrémité avant de la jupe cylindrique 6 et forme le couvercle 7 de l’élément primaire 3. Le flasque 9 comporte ainsi les bossages qui sont chacun aptes à former, avec un bossage en regard ménagé dans la portion radiale de l’élément primaire 3, un siège d’appui pour les organes élastiques 5.
Par ailleurs, la cible 2 comporte une couronne annulaire 10 qui s’étend axialement depuis la périphérie externe du flasque 9. La cible comporte en outre une pluralité de doigts 11 qui s’étendent depuis la couronne annulaire 10 dans la direction axiale, parallèlement à l’axe X et qui sont séparés les uns des autres par des fenêtres 12. Dans le mode de réalisation représenté, les extrémités distales 13 des doigts 11 sont libres, c’est-à-dire ne sont pas reliées les unes aux autres, de sorte que les fenêtres 12 sont des fenêtres ouvertes.
Une telle structure formée d’une alternance de doigts 11 et de fenêtres 12 permet à un capteur, qui est fixé sur le châssis du véhicule et est positionné radialement en regard de la couronne annulaire 10, de détecter la position et/ou la vitesse de la cible 2.
Dans un mode de réalisation avantageux, la cible 2 est réalisée dans un matériau magnétique. La cible 2 est par exemple réalisée dans une tôle métallique, de préférence en acier. En outre, le capteur est apte à détecter des variations de champs magnétiques. Un tel capteur est par exemple un capteur actif à effet hall ou un capteur passif. Ainsi, l’alternance de doigts 11 et de fenêtres 12 de la cible 2 est apte à générer, lorsque la cible 2 est entraînée en rotation, une variation de champ magnétique qui est détectée par le capteur.
Dans un autre mode de réalisation, le capteur est un capteur optique qui détecte le passage d’une fenêtre 12 ou d’un doigt 11 dans son champ optique.
De manière avantageuse, au moins l’une des fenêtres 12, référencée 14 sur la figure 1, présente une dimension circonférentielle différente de celle des autres fenêtres 12. Une telle fenêtre 14 constitue un repère permettant de déterminer la position angulaire de la cible 2. De manière alternative, un tel repère peut également être formé par un doigt 11 ayant une dimension dans la direction circonférentielle supérieure à celle des autres.
Cependant, la détection de la position angulaire de la cible par le capteur nécessite un positionnement précis et maîtrisé de la cible lorsqu’elle est entraînée en rotation par le volant primaire 3. En particulier, les doigts 11 doivent délimiter un diamètre régulier et uniforme de la cible afin de ne pas perturber les mesures effectuées par le capteur. Or, le montage de la cible sur le volant primaire 3 ne permet pas toujours de garantir cette précision de positionnement de la cible 2 autour du volant primaire 3 selon un diamètre nominal déterminé.
Pour cela, après que la cible 2 ait été fixée sur le volant primaire 3, le dispositif 1 de transmission de couple est monté sur une station 15 telle qu’illustrée sur les figures 2 à 4.
La station 15 comporte un moteur rotatif entraînant en rotation un axe principal 16. Le dispositif 1 est monté sur cet axe principal 16 de façon coaxiale, c’est-à-dire que l’axe de rotation X du dispositif 1 est coaxial de l’axe de rotation de l’axe principal 16. Ainsi, dans la suite de la description, il est fait référence à l’axe de rotation X pour parler de l’axe de rotation entre le volant primaire et le volant secondaire ainsi que pour l’axe de rotation de l’axe principal 16.
Sur les figures 2 à 4, la station 15 comporte en outre trois rouleaux 17 montés sur trois axes électriques 18 correspondant. Cependant, la station pourrait comporter un nombre n de rouleaux 17 et d’axes électriques 18 correspondant, par exemple un ou deux rouleaux 17 et axes électriques 18 correspondant. La suite de la description se rapportant à un rouleau 17, ou à un axe électrique 18, s’applique par analogie aux autres rouleaux 17, respectivement axe électriques 18, de la station 15.
L’axe électrique 18 comporte un moteur électrique commandant le déplacement d’un bras 19. Ce bras 19 se développe radialement par rapport à l’axe de rotation X. Le moteur électrique commande le bras 19 en déplacement radial par rapport à l’axe de rotation X. Le guidage en déplacement radial du bras 19 peut être réalisé de nombreuses manières, par le moteur électrique seul, par un système de guidage en coulissement monté sur la station 15 ou autre.
Une extrémité proximale du bras 19 porte un axe secondaire 20 qui se développe parallèlement à l’axe de rotation X. Cet axe secondaire 20 est agencé sur le bras 19 de manière à définir un axe géométrique Y de rotation perpendiculaire à l’axe radial définissant la direction de coulissement du bras 19. Autrement dit, le déplacement radial du bras 19 entraîne également le déplacement radial de l’axe secondaire 20 et de l’axe de rotation Y.
Le rouleau 17 présente une forme cylindrique de révolution. Ce rouleau 17 est monté centré sur l’axe secondaire 20. Le rouleau 17 est monté fou sur ledit axe secondaire 20 de sorte que ledit rouleau 17 est mobile en rotation autour de l’axe de rotation Y défini par l’axe secondaire 20. Ainsi, le rouleau 17 est mobile en translation radialement par rapport à l’axe de rotation X entre une position initiale, illustrée sur les figures 2 et 3, dans laquelle ledit rouleau 17 est éloigné de l’axe de rotation X et une position de travail, illustrée sur la figure 4, dans laquelle ledit rouleau 17 est rapproché de l’axe de rotation X. Le déplacement du rouleau 17 est commandé par l’axe électrique 18 qui commande le déplacement du bras 19 et de l’axe secondaire 20 sur lequel est monté ledit rouleau 17.
Le rouleau 17 est réalisé dans un acier par exemple de type 18NiCrMo5 avec une raideur de l’ordre de 58-60HRC.
Dans sa position initiale, le rouleau 17 est suffisamment éloigné de l’axe de rotation X pour permettre de monter le dispositif 1 de transmission de couple sur l’axe principal 16, comme illustré sur les figures 2 et 3.
Afin de gérer les tolérances de déformation des doigts 11 de la cible 2 et d’obtenir une cible dont les doigts 11 sont conformés de manière précise, conformément à un diamètre nominal de ladite cible 2 prédéterminé, le dispositif 1 de transmission de couple est dans un premier temps monté sur l’axe principal 16 de la station 15.
Comme indiqué ci-dessus, les rouleaux 17 sont dans leur position initiale lors du montage du dispositif 1 sur l’axe principal 15. Par ailleurs, le dispositif 1 est monté sur l’axe principal 15 de sorte que les rouleaux 17 présentent une tranche 21 située en vis-à-vis des doigts 11 de la cible 2. Autrement dit, les rouleaux 17, et plus particulièrement la tranche 21 desdits rouleaux 17, se développent dans un plan P perpendiculaire à l’axe de rotation X et commun avec les doigts 11 de la cible 2.
Le moteur commandant l’axe principal 16 est ensuite commandé pour entraîner en rotation l’axe principal 16 et donc le dispositif 1 autour de l’axe de rotation X. Les axes électriques 18 commandent le déplacement des rouleaux 17 depuis la position initiale vers la position de travail. Autrement dit, les rouleaux 17 sont rapprochés du dispositif 1 de manière à amener la tranche 21 des rouleaux 17 en appui sur les doigts 11 de la cible 2 c’est-à-dire que la zone de la cible 2 destinée à coopérer avec le capteur pour déterminer la position angulaire et la vitesse de la cible 2.
Afin de prendre en compte le phénomène de retour élastique, la position de travail des rouleaux 17 est définie de sorte que la distance séparant radialement la tranche 21 des rouleaux 17 et l’axe de rotation X soit inférieure, de préférence légèrement, au rayon défini par le diamètre nominal souhaité pour les doigts 11 de la cible 2. Plus particulièrement, l’appui de la tranche 21 sur les doigts 11 est tel que les doigts 11 soient déformés élastiquement de manière à reprendre élastiquement une position correspondant au diamètre nominal lorsque la tranche n’appuie plus sur les doigts 11. Les rouleaux 17 appliquent par exemple sur les doigts une charge de 80Kg à 100Kg.
La position fixe en rotation autour de l’axe de rotation X des rouleaux 17 associée à la rotation du dispositif 1 autour de l’axe de rotation X permet d’amener l’ensemble des doigts 11 à coopérer avec les rouleaux 17 de façon uniforme. Ainsi, les doigts 11 sont tous déformés élastiquement de façon uniforme par les rouleaux 17 autour de l’axe de rotation X. On comprendra que la position de travail peut être différente en fonction du diamètre nominal souhaité de la cible 2. En outre, le montage fou des rouleaux 17 sur les axes secondaires 20 facilite la coopération entre lesdits rouleaux 17 et les doigts 11 et diminue les risques de dégradation des doigts 11 lors de cette coopération.
Lorsque les rouleaux 17 ont exercé de façon uniforme l’appui sur les doigts 11, les rouleaux 17 sont déplacés de manière à les éloigner du dispositif 1 de manière à permettre le retrait du dispositif 1 de l’axe principal 16.
Après une première application par les rouleaux 17 de la charge sur les doigts 11, il est possible de faire une détection à l’aide d’un capteur 22 de la position des doigts afin de déterminer si la cible 2 présente le diamètre nominal souhaité et si les doigts 11 sont positionnés de façon adéquate. Ce capteur 22 est par exemple un capteur tel que les capteurs décrits ci-dessus pour détecter la vitesse de rotation et la position angulaire de la cible 2 lorsque le dispositif est monté dans un véhicule. Le capteur 22 est monté sur la station 15, par exemple entre deux rouleaux 17 adjacents.
Sur les figures 2 à 4, la station 15 comporte trois rouleaux 17 répartis de façon régulière autour de l’axe de rotation X. Ainsi, chacun desdits trois rouleaux 17 présente un axe de rotation Y respectif espacé angulairement des axes de rotations Y des deux autres rouleaux 17 de 120° autour de l’axe de rotation X. Cet espacement angulaire régulier permet une application régulière de l’appui des rouleaux autour de l’axe de rotation X. Ainsi, dans le cas d’une station à n rouleaux 17, les axes de rotation Y desdits rouleaux 17 sont de préférence espacés de 360 7n des axes de rotation Y des rouleaux 17 adjacents.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de calibrage d’un dispositif de transmission de couple comportant les étapes suivantes :
    - fournir un élément rotatif comportant une jupe (6) cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible (2) disposée circonférentiellement autour de la jupe (6) cylindrique et fixée à ladite jupe (6) cylindrique, ladite cible (2) étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible (2),
    - entraîner en rotation l’élément rotatif autour d’un axe de rotation X,
    - fournir n rouleau (17) distant de l’élément rotatif, n étant un entier positif supérieur ou égale à un, chaque rouleau (17) étant mobile en translation radialement par rapport à l’axe de rotation X, chaque rouleau (17) étant mobile en rotation autour d’un axe de rotation Y respectif parallèle à l’axe de rotation X,
    - rapprocher chaque rouleau (17) de l’axe de rotation X de manière à amener ledit rouleau (17) au contact de la cible (2) et de sorte que ledit rouleau exerce une pression radiale sur la circonférence de la cible (2).
  2. 2. Procédé de calibrage selon la revendication 1, dans lequel chaque rouleau (17) est mobile en translation dans un plan P perpendiculaire à l’axe de rotation X et dans lequel la cible (2) est positionnée dans ledit plan P.
  3. 3. Procédé de calibrage selon l’une des revendications 1 à 2, comportant en outre, postérieurement à l’étape de rapprochement, une étape de blocage en translation de chaque rouleau (17) de manière à ce qu’une bordure périphérique (21) dudit rouleau (17) soit distante de l’axe de rotation X d’une distance seuil.
  4. 4. Procédé de calibrage selon la revendication 3, comportant en outre une étape de détermination de la distance seuil en fonction d’un diamètre nominal prédéterminé de la cible, ladite distance seuil correspondant à l’application par chaque rouleau (17) d’une charge respective sur la cible (2) apte à engendrer une déformation de ladite cible (2) de sorte que la cible (2) présente au repos le diamètre nominal prédéterminé.
  5. 5. Procédé de calibrage selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la cible (2) comporte une couronne (10) et une pluralité de pattes (11) se développant parallèlement à l’axe X depuis la couronne (10), chaque paire de pattes (11) adjacentes définissant avec la couronne (10) une fenêtre (12) ouverte de la cible (2), et dans lequel la charge appliquée par chaque rouleau (17) sur la circonférence de la cible (2) est appliquée sur lesdites pattes (11).
  6. 6. Procédé de calibrage selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 4, dans lequel la distance seuil est inférieure au rayon défini par le diamètre nominal prédéterminé de sorte que la charge exercée par chaque rouleau (17) sur les pattes (11) engendre une déformation élastique desdites pattes (11) et que lesdites pattes (11) présentent au repos une face radialement externe correspondant au diamètre nominal prédéterminé.
  7. 7. Procédé de calibrage selon l’une des revendications 1 à 6 prises en combinaison avec la revendication 4, comportant en outre, postérieurement au rapprochement de chaque rouleau (17) de l’axe de rotation X :
    - éloigner chaque rouleau (17) de la cible (2),
    - mesurer le diamètre de la cible (2),
    - comparer le diamètre mesuré et le diamètre nominal prédéterminé, et
    - lorsque le diamètre mesuré est supérieur au diamètre nominal prédéterminé, répéter l’étape de rapprochement de chaque rouleau (17) de l’axe de rotation X.
  8. 8. Procédé de calibrage selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel n est supérieur ou égal à deux.
  9. 9. Procédé de calibrage selon la revendication 8, dans lequel la distance angulaire séparant l’axe de rotation Y de deux rouleaux (17) adjacents desdits n rouleaux est de 3607n.
  10. 10. Station (15) de calibrage d’un élément rotatif comportant
    - un axe rotatif principal (16), ledit axe rotatif principal (16) étant mobile en rotation autour d’une axe de rotation géométrique X, l’axe rotatif principal (16) étant apte à recevoir un élément rotatif, ledit élément rotatif comportant une jupe (6) cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible (2) disposée circonférentiellement autour de la jupe (6) cylindrique et fixée à ladite jupe (6) cylindrique, ladite cible (2) étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible (2),
    - n rouleaux (17), chaque rouleau (17) étant monté mobile en translation radialement par rapport à l’axe de rotation géométrique X entre une position initiale et une position de travail dans laquelle, lorsque l’élément rotatif est monté sur l’axe rotatif principal (16), ledit rouleau exerce une charge radiale sur la cible (2) dans la position de travail, chaque rouleau (17) étant monté sur un axe secondaire (20) respectif, ledit rouleau (17) étant monté sur ledit axe secondaire (20) mobile en rotation autour d’un axe de rotation géométrique Y respectif parallèle à l’axe de rotation X.
  11. 11. Ensemble comprenant une station de calibrage selon la revendication 10 et un élément rotatif, ledit élément rotatif comportant une jupe (6) cylindrique présentant une orientation axiale, ledit élément rotatif comportant en outre une cible (2) disposée circonférentiellement autour de la jupe (6) cylindrique et fixée à ladite jupe (6) cylindrique, ladite cible (2) étant destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et de la vitesse de rotation de la cible (2), ledit élément rotatif étant monté sur l’axe principal (16) de la station (15).
FR1858902A 2018-09-27 2018-09-27 Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible Active FR3086751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858902A FR3086751B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858902A FR3086751B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086751A1 true FR3086751A1 (fr) 2020-04-03
FR3086751B1 FR3086751B1 (fr) 2020-10-09

Family

ID=65243944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858902A Active FR3086751B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086751B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06109481A (ja) * 1992-09-28 1994-04-19 Yokogawa Electric Corp コード板取付位置調整装置
DE102005021504A1 (de) * 2004-09-29 2006-03-30 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh Verfahren zur Herstellung und Montage eines Körpers mit einer Winkelskalierung
WO2006114602A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Renishaw Plc Procede de production d'un element d'echelle d'un codeur rotatif
DE102011102001A1 (de) 2010-05-31 2012-01-12 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Schwungscheibe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06109481A (ja) * 1992-09-28 1994-04-19 Yokogawa Electric Corp コード板取付位置調整装置
DE102005021504A1 (de) * 2004-09-29 2006-03-30 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh Verfahren zur Herstellung und Montage eines Körpers mit einer Winkelskalierung
WO2006114602A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Renishaw Plc Procede de production d'un element d'echelle d'un codeur rotatif
DE102011102001A1 (de) 2010-05-31 2012-01-12 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Schwungscheibe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086751B1 (fr) 2020-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3121481B1 (fr) Dispositif d amortissement de torsion pour un systeme de transmission de vehicule automobile
FR3026802A1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
FR3031365A1 (fr) Amortisseur, notamment pour un embrayage d'un vehicule automobile
FR3086751A1 (fr) Procede de calibrage d'un dispositif rotatif equipe d'une cible
FR3068420B1 (fr) Dispositif rotatif equipe d'une cible
WO2018193214A1 (fr) Dispositif rotatif equipe d'une cible et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR3033380A1 (fr) Dispositif d'amortissement a lame elastique et procede d'assemblage d'un tel dispositif d'amortissement
FR3074865B1 (fr) Amortisseur de torsion a moyens de phasage
EP3969781A1 (fr) Dispositif de transmission de couple équipé d'un moyen de rétention
EP3838644A1 (fr) Module hybride destine a etre dispose dans une chaine de traction d'un vehicule automobile
FR3036759A1 (fr) Amortisseur de torsion a double lame
FR3037113A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3090776A1 (fr) Dispositif de transmission de couple avec des ressorts en série et système de transmission de couple comprenant un tel dispositif
WO2018020155A1 (fr) Systeme d'amortissement des vibrations pour une chaine de transmission de vehicule automobile
FR3053087B1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
EP3899317B1 (fr) Dispositif de transmission de couple avec des ressorts en serie et systeme de transmission de couple comprenant un tel dispositif
FR3085063A1 (fr) Dispositif de transmission de couple comportant une denture de demarrage et une cible
EP3205901B1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3069600A1 (fr) Amortisseur de torsion a butee elastique de fin de course
FR3060087A1 (fr) Amortisseur de torsion a lames
FR3055035A1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif de transmission de couple comprenant un tel systeme
EP4071380A1 (fr) Volant d'inertie pour système amortisseur et procédé de fabrication d'un tel volant d'inertie
WO2023110931A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion
EP4240988A1 (fr) Dispositif pour une chaine de transmission de vehicule automobile
FR3122227A1 (fr) Doublon de roulements amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6