FR3085889A1 - Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire - Google Patents

Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR3085889A1
FR3085889A1 FR1858433A FR1858433A FR3085889A1 FR 3085889 A1 FR3085889 A1 FR 3085889A1 FR 1858433 A FR1858433 A FR 1858433A FR 1858433 A FR1858433 A FR 1858433A FR 3085889 A1 FR3085889 A1 FR 3085889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
opacity
glazing
zones
railway vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085889B1 (fr
Inventor
Christophe Pailler
Bastian Simoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR1858433A priority Critical patent/FR3085889B1/fr
Publication of FR3085889A1 publication Critical patent/FR3085889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085889B1 publication Critical patent/FR3085889B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D25/00Window arrangements peculiar to rail vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/10Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides fixedly mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/04Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in transparency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

La voiture (10) comporte au moins une paroi latérale (12) comprenant au moins une fenêtre (14), la fenêtre (14) étant pourvue d'un vitrage (16) comprenant au moins une première zone (18a, 18b) à opacité variable. Le vitrage (16) comporte au moins une seconde zone (26a, 26b) transparente ou translucide à opacité fixe, la ou les secondes zones (26a, 26b) s'étendant ensemble sur au moins 10% du vitrage.

Description

Vitrage à opacité variable pour voiture de véhicule ferroviaire
La présente invention concerne une voiture de véhicule ferroviaire, comportant au moins une paroi latérale comprenant au moins une fenêtre.
Afin de protéger les passagers de la voiture contre les rayons du soleil, on connaît déjà, dans l’état de la technique, une voiture de véhicule ferroviaire, comportant au moins une paroi latérale comprenant au moins une fenêtre, la fenêtre étant pourvue d’un vitrage comprenant au moins une première zone à opacité variable.
La zone à opacité variable remplace avantageusement un panneau d’occultation mobile, notamment en ce que la fenêtre présente ainsi un poids moindre qu’une fenêtre comprenant un panneau d’occultation, et en ce que l’occultation de la fenêtre est mieux maîtrisée.
Un tel vitrage à opacité variable comporte de manière connue des particules suspendues, qui s’oriente de manière à laisser passer la lumière lorsque le vitrage est alimenté en courant électrique.
Ainsi, en cas de défaut d’alimentation électrique, le vitrage reste occulté, si bien que l’apport de lumière dans la voiture est réduit.
L’invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient, en fournissant un vitrage autorisant un apport de lumière satisfaisant même en cas de défaut d’alimentation électrique.
A cet effet, l’invention a notamment pour objet une voiture de véhicule ferroviaire, comportant au moins une paroi latérale comprenant au moins une fenêtre, la fenêtre étant pourvue d’un vitrage comprenant au moins une première zone à opacité variable, caractérisé en ce que le vitrage comporte au moins une seconde zone transparente ou translucide à opacité fixe, la ou les secondes zones s’étendant ensemble sur au moins 10% du vitrage.
La seconde zone permet un apport de lumière même lorsque la première zone est entièrement occultée.
Une voiture selon l’invention peut comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables.
- La ou les secondes zones s’étendent ensemble sur au moins 20% du vitrage.
- Le vitrage comporte une pluralité de premières zones à opacité variable, l’opacité de chaque première zone étant réglable indépendamment de l’opacité des autres premières zones.
- Le vitrage est séparé en des première et seconde parties par un plan vertical, de préférence un plan vertical médian, chacune des première et seconde parties comportant au moins une première zone à opacité variable et au moins une seconde zone transparente ou translucide à opacité fixe.
- La voiture comporte un premier dispositif de commande de l’opacité de chaque première zone de la première partie, et un second dispositif de commande de l’opacité de chaque première zone de la seconde partie, le second dispositif de commande étant indépendant du premier dispositif de commande.
- La seconde zone de la première partie est adjacente à la seconde zone de la seconde partie, ces secondes zones se prolongeant l’une l’autre de manière continue.
- Chaque seconde zone est agencée en dessous de chaque première zone.
- La voiture comporte une pluralité de fenêtres chacune pourvue d’un vitrage comprenant au moins une première zone à opacité variable, et au moins une seconde zone transparente ou translucide à opacité fixe, et comprenant des moyens centralisés de commande de l’opacité de chaque première zone du vitrage de chaque fenêtre.
L’invention concerne également un véhicule ferroviaire comportant une pluralité de voitures telles que définies précédemment.
Avantageusement, les moyens centralisés de commande sont communs à toutes les voitures.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant à la figure unique annexée représentant schématiquement, et partiellement, une voiture de véhicule ferroviaire selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
On a représenté partiellement, sur la figure, une voiture 10 de véhicule ferroviaire. Plus particulièrement, on a représenté partiellement une paroi latérale 12 de la voiture 10. La voiture 10 comporte également une autre paroi latérale en regard de celle qui est représentée, cette autre paroi latérale étant généralement sensiblement identique à celle décrite.
La paroi latérale 12 comporte une pluralité de fenêtres 14, dont deux sont représentées. Toutes les fenêtres 14 sont identiques, si bien que seule l’une d’entre elles sera décrite en détail.
La fenêtre 14 est pourvue d’un vitrage 16 comprenant au moins une première zone 18a, 18b à opacité variable. Dans l’exemple décrit, le vitrage 16 comporte une pluralité de premières zones 18a, 18b dont les opacités peuvent être réglées indépendamment les unes des autres.
De manière connue en soi, les premières zones 18a, 18b comportent des particules suspendues d’opacification, l’opacité de chaque première zone 18a, 18b dépendant de l’orientation de ces particules d’opacification, cette orientation variant en fonction d’un courant électrique fournit à cette première zone. Plus ce courant électrique est fort, plus l’opacité de la première zone correspondante est faible.
Par exemple, le vitrage 16 comporte deux parties, dites première 16a et seconde 16b parties, séparées par un plan vertical 20. Par exemple, le plan vertical 20 est un plan médian, séparant le vitrage 16 en deux parties de surfaces sensiblement identiques.
Chacune de ces première 16a et seconde 16b parties comporte alors au moins l’une des premières zones (désignées par la référence 18a dans la première partie 16a et par la référence 18b dans la seconde partie 16b).
Dans l’exemple décrit, chacune des première 16a et seconde 16b parties comporte trois premières zones 18a, 18b disposées les unes au-dessus des autres, par exemple trois premières zones chacune. Ainsi, il est possible d’opacifier davantage une ou deux premières zones, par exemple en fonction de la position du soleil.
Sur la figure, la délimitation entre les premières zones est représentée schématiquement par un trait horizontal, mais ce trait n’est pas matérialisé dans un vitrage réel selon l’invention. Ainsi, lorsque les premières zones présentent le même niveau d’opacité, aucune délimitation n’est visible entre ces premières zones. En revanche, lorsque les premières zones présentent des niveaux d’opacité différentes, une délimitation est visible dû à cette différence d’opacités.
La voiture 10 comporte un premier dispositif 22a de commande de l’opacité de chaque première zone 18a de la première partie 16a, et un second dispositif 22b de commande de l’opacité de chaque première zone 18b de la seconde partie 16b. Le second dispositif de commande 22b est indépendant du premier dispositif de commande 22a.
Chacun des dispositifs de commande 22a, 22b comporte un sélecteur permettant de sélectionner le ou les premières zones 18a, 18b de la partie 16a, 16b correspondante dont on souhaite faire varier l’opacité, et un variateur permettant de faire varier l’opacité de la ou des premières zones 18a, 18b sélectionnées.
Il est à noter que chaque partie 16a, 16b fait face à un siège respectif destiné à recevoir un passager respectif. Ainsi, chacun de ces passagers peut faire varier l’opacité des premières zones de la partie 16a, 16b qui fait face à son siège. Ceci permet d’éviter les conflits entre passagers relatifs au niveau d’opacité du vitrage.
De manière classique, le vitrage 16 est alimenté en courant basse tension au moyen d’un dispositif d’alimentation 24, relié à un réseau basse tension du véhicule ferroviaire. Les variateurs permettent de faire varier l’intensité du courant fournie aux premières zones, pour faire varier l’opacité.
Conformément à l’invention, le vitrage comporte au moins une seconde zone transparente ou translucide 26a, 26b à opacité fixe, la seconde zone 26a, 26b s’étendant sur au moins 10% du vitrage.
Cette seconde zone 26a, 26b est ainsi dépourvue de particules d’opacification, si bien qu’il n’est pas possible de faire varier son opacité.
Ainsi, en cas de défaut d’alimentation électrique, bloquant les premières zones 18a, 18b à une opacité maximale, les secondes zones 26a, 26b permettent un apport de lumière au travers des vitrages 16.
Pour que cet apport de lumière soit satisfaisant, les secondes zones 26a, 26b s’étendent ensemble sur au moins 10% du vitrage 16, de préférence sur au moins 20% du vitrage et moins de 30% du vitrage.
Cette proportion est optimale pour permettre un apport de lumière satisfaisant en cas de défaut d’alimentation électrique, tout en permettant une opacification suffisante du vitrage 16 lors d’une utilisation normale.
Les première 16a et seconde 16b parties étant identiques, chacune de ces première 16a et seconde 16b parties comporte au moins une seconde zone transparente ou translucide 26a, 26b à opacité fixe.
La seconde zone 26a de la première partie 16a est adjacente à la seconde zone 26b de la seconde partie 16b, ces secondes zones 26a, 26b se prolongeant l’une l’autre de manière continue. En d’autres termes, ces secondes zones 26a, 26b s’étendent sur toute la longueur du vitrage 16, sans discontinuité.
Avantageusement, les secondes zones 26a, 26b sont ménagées dans une partie basse du vitrage 16. Ainsi, chaque seconde zone 26a, 26b est en dessous de chaque première zone 18a, 18b. En effet, les rayons solaires provenant généralement du haut, les secondes zones 26a, 26b en partie basse du vitrage 16 ne gênent pas les passagers.
Toutes les fenêtres 14 de la voiture 10 sont identiques à celle décrite précédemment.
Avantageusement, la voiture 10 comporte des moyens centralisés 28 de commande de l’opacité de chaque première zone de toutes les fenêtres 14. Il est ainsi possible de régler l’opacité de toutes les premières zones simultanément, par exemple en fonction du niveau d’éclairage extérieur, en fonction du moment du voyage (arrivée en gare, etc.) ou en fonction de l’état du train (train en cours de préparation, etc.).
Toutefois, on notera que les dispositifs de commande 22a, 22b sont prioritaires sur les moyens centralisés de commande 28, de sorte que les passagers peuvent modifier l’opacité de leur partie de vitrage en fonction de leur préférence.
Avantageusement, le véhicule ferroviaire comporte une pluralité de voitures telle que définie précédemment. Dans ce cas, les moyens centralisés de commande 28 sont par exemple communs à toutes les voitures, ce qui permet de régler simultanément l’opacité des vitrages de toutes les fenêtres de toutes les voitures.
On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, mais pourrait présenter diverses variantes complémentaires sans sortir du cadre 10 des revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Voiture (10) de véhicule ferroviaire, comportant au moins une paroi latérale (12) comprenant au moins une fenêtre (14), la fenêtre (14) étant pourvue d’un vitrage (16) comprenant au moins une première zone (18a, 18b) à opacité variable, caractérisé en ce que le vitrage (16) comporte au moins une seconde zone (26a, 26b) transparente ou translucide à opacité fixe, la ou les secondes zones (26a, 26b) s’étendant ensemble sur au moins 10% du vitrage.
  2. 2. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon la revendication 1, dans laquelle la ou les secondes zones (26a, 26b) s’étendent ensemble sur au moins 20% du vitrage (16).
  3. 3. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le vitrage (16) comporte une pluralité de premières zones (18a, 18b) à opacité variable, l’opacité de chaque première zone (18a, 18b) étant réglable indépendamment de l’opacité des autres premières zones.
  4. 4. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon la revendication 3, dans laquelle le vitrage (16) est séparé en des première (16a) et seconde (16b) parties par un plan vertical (20), de préférence un plan vertical médian, chacune des première (16a) et seconde (16b) parties comportant au moins une première zone (18a, 18b) à opacité variable et au moins une seconde zone (26a, 26b) transparente ou translucide à opacité fixe.
  5. 5. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon la revendication 4, comportant un premier dispositif (22a) de commande de l’opacité de chaque première zone (18a) de la première partie (16a), et un second dispositif (22b) de commande de l’opacité de chaque première zone (18b) de la seconde partie (16b), le second dispositif de commande (22b) étant indépendant du premier dispositif de commande (22a).
  6. 6. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la seconde zone (26a) de la première partie (16a) est adjacente à la seconde zone (26b) de la seconde partie (16b), ces secondes zones (26a, 26b) se prolongeant l’une l’autre de manière continue.
  7. 7. Voiture (10) de véhicule ferroviaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque seconde zone (26a, 26b) est agencée en dessous de chaque première zone (18a, 18b).
    5
  8. 8. Voiture de véhicule ferroviaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une pluralité de fenêtres (14) chacune pourvue d’un vitrage (16) comprenant au moins une première zone (18a, 18b) à opacité variable, et au moins une seconde zone (26a, 26b) transparente ou translucide à opacité fixe, et comprenant des moyens centralisés (28) de commande de l’opacité de chaque première zone (18a, 18b) 10 du vitrage (16) de chaque fenêtre (14)
  9. 9. Véhicule ferroviaire, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité de voitures (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
    15
  10. 10. Véhicule ferroviaire selon la revendication 9, comportant une pluralité de voitures (10) selon la revendication 8, dans lequel les moyens centralisés de commande (28) sont communs à toutes les voitures.
FR1858433A 2018-09-18 2018-09-18 Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire Active FR3085889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858433A FR3085889B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858433A FR3085889B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085889A1 true FR3085889A1 (fr) 2020-03-20
FR3085889B1 FR3085889B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=65201503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858433A Active FR3085889B1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085889B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010032069A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Pilkington Group Limited Procédés de commutation et appareil comprenant un matériau à transmission variable à actionnement électrique
WO2014121809A1 (fr) * 2013-02-06 2014-08-14 Isoclima S.P.A. Construction de fenêtre
WO2016108043A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Pilkington Group Limited Dispositif à opacité commutable
US20170371222A1 (en) * 2016-06-22 2017-12-28 Gentex Corporation Thermal control of variable transmittance windows

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010032069A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Pilkington Group Limited Procédés de commutation et appareil comprenant un matériau à transmission variable à actionnement électrique
WO2014121809A1 (fr) * 2013-02-06 2014-08-14 Isoclima S.P.A. Construction de fenêtre
WO2016108043A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Pilkington Group Limited Dispositif à opacité commutable
US20170371222A1 (en) * 2016-06-22 2017-12-28 Gentex Corporation Thermal control of variable transmittance windows

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085889B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736016A1 (fr) Installation de commande automatique des installations d'eclairage d'un vehicule automobile
WO2014207328A1 (fr) Dispositif lumineux
EP2028074A1 (fr) Véhicule d'intervention le long d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
WO2021170400A1 (fr) Module lumineux de véhicule automobile comprenant un dispositif électrochromique
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
FR3085889A1 (fr) Vitrage a opacite variable pour voiture de vehicule ferroviaire
EP2900520A1 (fr) Dispositif d'éclairage, notamment pour véhicule automobile
EP3293070B1 (fr) Voiture de restauration modulable, notamment pour un véhicule ferroviaire
WO2001068430A2 (fr) Vehicule de transport de voyageurs
EP2711610A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, notamment pour véhicule automobile
WO2006106194A1 (fr) Dispositif de support d’ecran comportant des sources lumineuses pour illuminer un ecran
EP0549423B1 (fr) Glace pour dispositif optique de signalisation équipée d'éléments pseudo-catadioptriques
EP1577186A1 (fr) Aménagement de véhicule ferroviaire à deux niveaux
EP3626572B1 (fr) Voiture de véhicule de transport public à climatisation perfectionnée
WO2015071573A2 (fr) Dispositif d'attache d'un véhicule à un dispositif d'entraînement d'une ligne de transport
EP3235702B1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien
FR3039625A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
EP3778276B1 (fr) Fenêtre formant issue de secours de véhicule de transport public
FR2494234A1 (fr) Gratteur a chaine centrale
EP3650303B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à dispositif d'occultation d'ouverture vitrée
FR2744090A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule tel que, par exemple, des vehicules automobiles, apte a permettre la diffusion de flux d'air dans l'habitacle dudit vehicule
FR3140823A1 (fr) Voiture de véhicule comprenant un système de projection configuré pour émettre au moins un faisceau lumineux, véhicule associé
FR2776367A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile combine a un feu de stationnement
EP4368470A1 (fr) Plancher modulable pour un véhicule, notamment ferroviaire
EP3792132A1 (fr) Baie de fenêtre d'un matériel ferroviaire roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6