FR3085741A1 - Projecteur pour un vehicule automobile - Google Patents

Projecteur pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3085741A1
FR3085741A1 FR1858103A FR1858103A FR3085741A1 FR 3085741 A1 FR3085741 A1 FR 3085741A1 FR 1858103 A FR1858103 A FR 1858103A FR 1858103 A FR1858103 A FR 1858103A FR 3085741 A1 FR3085741 A1 FR 3085741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
air flow
projector
circuit
coolant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085741B1 (fr
Inventor
Thibault Menn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1858103A priority Critical patent/FR3085741B1/fr
Priority to PCT/EP2019/073726 priority patent/WO2020053068A1/fr
Publication of FR3085741A1 publication Critical patent/FR3085741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085741B1 publication Critical patent/FR3085741B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/42Forced cooling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/42Forced cooling
    • F21S45/43Forced cooling using gas
    • F21S45/435Forced cooling using gas circulating the gas within a closed system
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/42Forced cooling
    • F21S45/46Forced cooling using liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Projecteur (100) destiné à un véhicule (101) et comprenant au moins un boîtier (102) et une paroi transparente (103) délimitant tous deux un volume interne (104) dans lequel est logée au moins une source lumineuse (110), le projecteur comprenant au moins un conduit (105) qui canalise un flux d'air interne (FAi), ce conduit (105) s'étendant entre la source lumineuse (110) et un dispositif d'échange de chaleur (120), caractérisé en ce que le dispositif d'échange de chaleur (120) comprend au moins un circuit (121) parcouru par un liquide caloporteur ou par un fluide réfrigérant.

Description

PROJECTEUR POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne le domaine des projecteurs de véhicules automobiles, et plus particulièrement du domaine des systèmes de refroidissement dédiés à de tels projecteurs.
Un véhicule est couramment équipé de projecteurs qui ont une double fonction, à la fois d’améliorer la visibilité du conducteur, notamment en situation de conduite nocturne, et d’améliorer la visibilité du véhicule par les autres usagers de la route. De tels projecteurs comprennent classiquement une ou plusieurs sources lumineuses qui émettent des rayons lumineux qui sont alors mis en forme par une ou plusieurs lentilles de sorte à former un faisceau lumineux apte à être projeté sur la route. Cette/ces sources lumineuses sont généralement logées dans un boîtier fermé et étanche qui permet de les protéger des agressions extérieures.
Lorsqu’elles émettent leurs rayons lumineux, ces sources lumineuses tendent à s’échauffer, ce qui peut être dommageable pour l’installation si ces dernières dépassent une certaine température. Il faut dès lors mettre en place des systèmes de refroidissement de ces sources lumineuses, ou à tout le moins de leur environnement immédiat. Toutefois, ces systèmes de refroidissement sont relativement complexes puisqu’il est primordial de conserver un boîtier étanche afin qu’aucun corps étranger ne puisse y pénétrer. Par exemple, l’introduction de poussières pourrait rendre partiellement opaque la lentille de projection, réduisant alors l’efficacité d’un tel projecteur.
Les nouvelles technologies intégrées dans ces projecteurs sont de plus en plus performantes mais supportent de moins en moins les fortes températures. Les systèmes de refroidissement actuels deviennent alors insuffisants pour refroidir efficacement ces éléments.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte en proposant un projecteur simple et peu coûteux à fabriquer, permettant d’obtenir un refroidissement adéquat de ses composants, et notamment de sa/ses source(s) lumineuse(s), tout en assurant l’intégrité de ces derniers.
Un objet de la présente invention concerne ainsi un projecteur destiné à un véhicule et comprenant au moins un boîtier et une paroi transparente délimitant tous deux un volume interne dans lequel est logé au moins une source lumineuse, le projecteur comprenant au moins un conduit qui canalise un flux d’air interne, ce conduit s’étendant entre la source lumineuse et un dispositif d’échange de chaleur. Selon l’invention, le dispositif d’échange de chaleur comprend au moins un circuit parcouru par un liquide caloporteur ou par un fluide réfrigérant.
On entend ici par « source lumineuse », un ensemble de moyens qui participent à la formation d’un faisceau lumineux. Ainsi, selon un exemple, cette source lumineuse comprend au moins un organe émetteur configuré pour émettre au moins un rayon lumineux, au moins une lentille et/ou au moins un réflecteur configurés pour mettre en forme l’au moins un rayon lumineux émis par l’organe émetteur, et au moins une carte électronique à laquelle est électriquement connecté l’organe émetteur. Par exemple cet organe émetteur peut comprendre une ou plusieurs diode(s) électroluminescente(s) (ciaprès appelées LED pour l’acronyme anglo-saxon « Light-Emitting Diode »). La paroi transparente est quant à elle agencée de sorte à fermer le boîtier. On comprend que c’est à travers cette paroi transparente qu’est destiné à être projeté le faisceau lumineux mis en forme par la source lumineuse. Le fonctionnement de cette source lumineuse tend, par ailleurs, à réchauffer son environnement immédiat. On comprend donc que le conduit qui canalise le flux d’air interne permet d’acheminer ce flux d’air interne au moins partiellement réchauffé par le fonctionnement de la source lumineuse jusqu’au dispositif d’échange de chaleur au niveau duquel s’opère un refroidissement de ce flux d’air interne.
Par exemple, le liquide caloporteur pourra être de l’eau ou de l’eau glycolée. Le fluide réfrigérant pourra quant à lui par exemple être du difluoroéthane R152a, ou du 2, 3, 3, 3-tétrafluoropropène. En tout état de cause, le fluide réfrigérant ou le liquide caloporteur est choisi pour sa capacité à capter, transporter et céder des calories avec son environnement. Il est ainsi entendu qu’il ne s’agit ici que d’exemples et que tout autre liquide caloporteur ou fluide réfrigérant peut être utilisé sans sortir du contexte de la présente invention.
Selon une caractéristique de la présente invention, la source lumineuse est mobile par rapport au conduit qui canalise le flux d’air interne. En d’autres termes, cette source lumineuse est à une distance non nulle de ce conduit. Alternativement, le conduit peut comprendre une partie fixe et une partie mobile, la partie mobile reliant alors la source lumineuse à la partie fixe du conduit et la partie fixe s’étendant entre la partie mobile et le dispositif d’échange de chaleur. Par exemple, la partie mobile du conduit peut comprendre de l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
Selon l’invention, le circuit parcouru par le liquide caloporteur ou par le fluide réfrigérant comprend au moins un organe de mise en circulation de ce liquide caloporteur ou de ce fluide réfrigérant. Par exemple cet organe de mise en circulation peut être une pompe ou un dispositif de compression.
Selon une caractéristique de la présente invention, le dispositif d’échange de chaleur comprend une chambre dans laquelle débouche le conduit canalisant le flux d’air interne, le dispositif d’échange de chaleur comprenant au moins un premier échangeur thermique logé, au moins partiellement, dans la chambre et configuré pour opérer un échange de chaleur entre le flux d’air interne et le fluide réfrigérant ou le liquide caloporteur circulant dans le circuit, au moins un deuxième échangeur thermique agencé à l’extérieur du boîtier et configuré pour opérer un échange de chaleur entre un flux d’air externe et le fluide réfrigérant ou le liquide caloporteur circulant dans le circuit, au moins un premier dispositif de ventilation configuré pour mettre en mouvement le flux d’air interne et au moins un deuxième dispositif de ventilation configuré pour mettre en mouvement le flux d’air externe. On comprend que le premier échangeur thermique et le deuxième échangeur thermique du dispositif d’échange de chaleur sont tous deux agencés sur le circuit parcouru par le liquide caloporteur ou par le fluide réfrigérant, c’est-à-dire que le premier échangeur thermique et le deuxième échangeur thermique sont soit parcourus par ce liquide caloporteur ou par ce fluide réfrigérant, soit en contact avec ce liquide caloporteur ou ce fluide réfrigérant.
Par exemple, le premier dispositif de ventilation peut être agencé dans le conduit canalisant le flux d’air interne. Autrement dit, ce premier dispositif de ventilation peut être agencé entre le premier échangeur thermique et la source lumineuse. Par exemple, ce premier dispositif de ventilation peut être agencé en aval du premier échangeur thermique, c’est-à-dire que ce premier dispositif de ventilation génère alors le flux d’air interne par aspiration. Alternativement, ce premier dispositif de ventilation peut être agencé en amont du premier échangeur thermique, c’est-à-dire que, selon cette alternative, ce premier dispositif de ventilation génère le flux d’air interne en soufflant.
Selon une caractéristique de la présente invention, le deuxième échangeur thermique peut être agencé dans un canal de circulation du flux d’air externe, ce canal étant délimité par au moins une paroi rapportée sur le boîtier. Alternativement, ce canal peut être délimité, en partie, par une paroi du boîtier. Avantageusement, au moins une extrémité de ce canal débouche sur un environnement extérieur du véhicule de sorte qu’un déplacement du véhicule permet de générer, au moins en partie, le flux d’air externe. Selon l’invention, le deuxième dispositif de ventilation peut également être agencé dans ce canal de circulation du flux d’air externe. Autrement dit, lorsque le véhicule est en mouvement, le déplacement du véhicule peut suffire à générer le flux d’air externe et lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou que le déplacement du véhicule génère un flux d’air externe à trop faible débit, le deuxième dispositif de ventilation peut être actionné pour pallier ce manque. Autrement dit, la présente invention est configurée pour être mise en œuvre quelle que soit la situation rencontrée par le véhicule. On notera que le deuxième dispositif de ventilation peut être agencé en amont du deuxième échangeur thermique, auquel cas il participe à générer le flux d’air externe en soufflant, ou en aval du deuxième échangeur thermique, auquel cas il participe à générer le flux d’air externe par aspiration.
Selon un premier exemple de réalisation de la présente invention, le premier échangeur thermique comprend une première partie qui s’étend dans la chambre et une deuxième partie qui s’étend en dehors du boîtier, et le deuxième échangeur thermique comprend au moins deux ailettes agencées pour favoriser un échange de chaleur entre le liquide caloporteur ou le fluide réfrigérant qui parcourt le circuit et le flux d’air externe. Ainsi, selon ce premier exemple de réalisation, la première partie du premier échangeur thermique est au contact du flux d’air interne et la deuxième partie du premier échangeur est quant à elle au contact du liquide caloporteur ou du fluide réfrigérant circulant dans le circuit.
Selon ce premier exemple de réalisation, une ouverture est ménagée dans le boîtier, le premier échangeur thermique comprenant une interface qui ferme cette ouverture. On comprend que cette interface forme, en outre, une interface entre la première partie du premier échangeur thermique et la deuxième partie de ce premier échangeur thermique. On pourra prévoir d’agencer un dispositif d’étanchéité entre un bord délimitant cette ouverture et l’interface du premier échangeur thermique. Ce dispositif d’étanchéité permet alors notamment d’éviter qu’un corps étranger n’entre dans le boîtier et ne perturbe le bon fonctionnement du projecteur. Avantageusement, cette interface peut également comprendre au moins un moyen d’accroche configuré pour enserrer le bord délimitant l’ouverture ménagée dans le boîtier. On comprend que le dispositif d’étanchéité sera alors positionné entre ce bord qui délimite l’ouverture ménagée dans le boîtier et l’au moins un moyen d’accroche porté par l’interface du premier échangeur thermique.
Selon un deuxième exemple de réalisation, le circuit est un circuit de fluide réfrigérant dans lequel l’organe de mise en circulation du fluide réfrigérant prend la forme d’un dispositif de compression et le circuit comprend au moins un organe de détente. Selon l’invention, le dispositif de compression et l’organe de détente peuvent être agencés à l’extérieur du boîtier du projecteur, par exemple dans le canal de circulation du flux d’air externe. Alternativement, on pourra prévoir que ce dispositif de compression et cet organe de détente soient logés dans le boîtier du projecteur, par exemple dans la chambre qui reçoit le premier échangeur thermique.
Selon une caractéristique de ce deuxième exemple de réalisation, le fluide réfrigérant circule à basse pression dans une première portion du circuit de fluide réfrigérant, cette première portion formant le premier échangeur thermique, et le fluide réfrigérant circule à haute pression dans une deuxième portion du circuit de fluide réfrigérant, cette deuxième portion formant le deuxième échangeur thermique. Autrement dit, selon cette caractéristique, la première portion du circuit de fluide réfrigérant s’étend dans la chambre du dispositif d’échange de chaleur et la deuxième portion de ce circuit de fluide réfrigérant s’étend quant à lui à l’extérieur du boîtier du projecteur.
Selon une variante de ce deuxième exemple de réalisation, le premier échangeur thermique et/ou de le deuxième échangeur thermique peuvent être des échangeurs à ailettes concentriques. Autrement dit, selon cette variante, le premier échangeur thermique et le deuxième échangeur thermique comprennent, respectivement, une pluralité d’ailettes agencées en étoile.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
-la figure 1 illustre, de façon schématique, un projecteur destiné à un véhicule automobile, comprenant au moins une source lumineuse et un dispositif d’échange de chaleur selon un premier exemple de réalisation de la présente invention ;
-la figure 2 illustre, de façon schématique, un projecteur destiné à un véhicule automobile, comprenant au moins une source lumineuse et un dispositif d’échange de chaleur selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ;
-la figure 3 est une représentation schématique du projecteur destiné au véhicule automobile illustré sur la figure 2, selon une variante du deuxième exemple de réalisation de la présente invention.
Dans la description qui va suivre, les termes « fluide réfrigérant » et « fluide » seront utilisés sans distinction. De la même manière, les termes « liquide caloporteur » et « liquide » seront utilisés indifféremment.
Les figures 1 à 3 représentent, de façon schématique, un projecteur 100 selon différents exemples de réalisation de la présente invention. Dans un premier temps, nous allons décrire les caractéristiques communes à l’ensemble de ces exemples de réalisation, puis nous décrirons les spécificités de chacun d’entre eux.
Ainsi, le projecteur 100 selon l’invention est destiné à être intégré à un véhicule 101, par exemple un véhicule automobile. Tel qu’illustré, ce projecteur 100 comprend un boîtier 102 et une paroi transparente 103 qui délimitent, ensemble, un volume interne 104 du projecteur 100. Autrement dit, la paroi transparente 103 ferme le boîtier 102. Par exemple le boîtier 102 et la paroi transparente 103 peuvent être réalisés en un matériau synthétique.
Dans le volume interne 104 est notamment logée au moins une source lumineuse 110. On entend ici par « source lumineuse » un ensemble de moyens permettant de générer un faisceau lumineux apte à être projeté à travers la paroi transparente 103 qui ferme le boîtier 102. Ainsi, cette source lumineuse 110 comprend au moins un organe émetteur non visible sur les figures - configuré pour émettre au moins un rayon lumineux, au moins une lentille 111 et/ou un réflecteur configurés pour mettre en forme au moins un rayon lumineux émis par l’organe émetteur et au moins une carte électronique 112 à laquelle l’organe émetteur est électriquement connecté. Les rayons lumineux mis en forme par la lentille 111 et/ou le réflecteur forment un faisceau lumineux qui est alors projeté, par l’intermédiaire de la paroi transparente 103. Par exemple l’organe émetteur peut comprendre une ou plusieurs diode(s) électroluminescente(s), également appelées LED pour l’acronyme anglo-saxon « light-emitting diode ». L’organe émetteur et/ou la carte électronique 112 sont par ailleurs solidarisés à un dissipateur thermique 113 configuré pour capter les calories émises au cours du fonctionnement de l’an moins une source lumineuse 110. Ce dissipateur thermique 113 est ainsi dédié au refroidissement de l’au moins une source lumineuse 110 du projecteur 100 selon l’invention.
Dans le volume interne 104 est en outre agencé un conduit 105 configuré pour canaliser un flux d’air interne EAi. Tel que représenté, ce conduit 105 s’étend entre la source lumineuse 110 et un dispositif d’échange de chaleur 120, et plus particulièrement, ce conduit 105 s’étend entre le dissipateur thermique 113 dédié au refroidissement de la source lumineuse 110 et le dispositif d’échange de chaleur 120. Ainsi ce conduit 105 permet d’acheminer le flux d’air interne EAi depuis la source lumineuse 110 au niveau de laquelle il est réchauffé - lorsque cette source lumineuse est en fonctionnement - jusqu’au dispositif d’échange de chaleur 120 configuré pour refroidir ce flux d’air interne EAi. Tel que schématisé, la source lumineuse 110, et notamment le dissipateur thermique 113 de cette source lumineuse 110, est agencée à distance du conduit 105, de sorte que cette source lumineuse 110 est mobile par rapport au conduit 105 qui canalise le flux d’air interne EAi. Selon un exemple de réalisation non illustré ici, le conduit comprend une partie fixe et une partie mobile, la partie mobile reliant la source lumineuse à la partie fixe et la partie fixe s’étendant ainsi entre la partie mobile et le dispositif d’échange de chaleur.
Le dispositif d’échange de chaleur 120 comprend quant à lui au moins un circuit 121 parcouru par un liquide caloporteur ou par un fluide réfrigérant qui permet un échange de chaleur indirect entre le flux d’air interne EAi qui circule dans le volume interne 104 du projecteur 100 et un flux d’air externe EAe qui circule à l’extérieur du boîtier 102 du projecteur 100 et qui est, par conséquent, plus frais que le flux d’air interne EAi. Ce circuit 121 comprend au moins un organe de mise en circulation 128 du fluide réfrigérant ou du liquide caloporteur qui y circule. Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-après, cet organe de mise en circulation 128 peut par exemple être une pompe ou un dispositif de compression.
Dans sa généralité le dispositif d’échange de chaleur 120 comprend au moins une chambre 122 dans laquelle débouche le conduit 105 qui canalise le flux d’air interne FAi et qui loge, au moins partiellement, un premier échangeur thermique 123. Le dispositif d’échange de chaleur 120 comprend en outre au moins un canal 124 configuré pour canaliser le flux d’air externe FAe. Selon les exemples illustrés ici, au moins une paroi 108 délimitant ce canal 124 est formée par une paroi du boîtier 102 et au moins une extrémité de ce canal 124 débouche sur un environnement extérieur 106 au véhicule 101. Autrement dit, on comprend que le flux d’air externe FAe est capté au niveau de cet environnement extérieur 106 au véhicule 101. Alternativement, on pourra prévoir qu’au moins l’une des parois de ce canal soit rapportée sur le boîtier du projecteur. Le dispositif d’échange de chaleur 120 comprend également un deuxième échangeur thermique 125 logé dans le canal 124 qui canalise le flux d’air externe FAe. Enfin, le dispositif d’échange de chaleur 120 comprend un premier dispositif de ventilation 126 configuré pour mettre en circulation le flux d’air interne FAi, et un deuxième dispositif de ventilation 127 configuré pour mettre en circulation le flux d’air externe FAe. Autrement dit, le premier dispositif de ventilation
126 est configuré pour générer le flux d’air interne FAi, et le deuxième dispositif de ventilation 127 participe quant à lui à générer le flux d’air externe FAe. On comprend en effet que, grâce à l’extrémité du canal 124 qui débouche sur l’environnement extérieur 106 du véhicule 101, un déplacement dudit véhicule 101 permet également de générer, au moins partiellement, le flux d’air externe FAe. Ainsi, le deuxième dispositif de ventilation
127 ne sera mis en fonctionnement que lorsque le véhicule 101 est à l’arrêt ou qu’il se déplace à une vitesse inférieure à un certain seuil, c’est-à-dire une vitesse qui ne permet pas de générer un débit de flux d’air externe FAe suffisant pour que le dispositif d’échange de chaleur 120 fonctionne de façon optimale.
Selon les exemples illustrés ici, le premier dispositif de ventilation 126 est agencé en aval du premier échangeur thermique 123 par rapport à un sens de circulation du flux d’air interne FAi et le deuxième dispositif de ventilation 127 est agencé en aval du deuxième échangeur thermique 125 par rapport à un sens de circulation du flux d’air externe FAe. Autrement dit, le premier dispositif de ventilation 126 génère le flux d’air interne FAi par aspiration et le deuxième dispositif de ventilation 127 génère, ou participe à générer, le flux d’air externe FAe par aspiration également. Alternativement, on pourra prévoir que le premier dispositif de ventilation et/ou le deuxième dispositif de ventilation soient respectivement agencés en amont du premier échangeur thermique et/ou du deuxième échangeur thermique par rapport aux sens de circulation, respectivement, du flux d’air interne FAi et du flux d’air externe FAe. Autrement dit, selon cette alternative, le premier dispositif de ventilation et/ou le deuxième dispositif de ventilation génèrent, ou participent à générer, respectivement le flux d’air interne et/ou le flux d’air externe en soufflant.
Tel que représenté sur les figures 1 à 3, le premier échangeur thermique 123 et le deuxième échangeur thermique 125 sont tous deux agencés sur le circuit 121, c’est-à-dire que ce premier échangeur thermique 123 et ce deuxième échangeur thermique 125 sont soit parcourus par le fluide réfrigérant ou par le liquide caloporteur, soit en contact avec ce fluide réfrigérant ou ce liquide caloporteur. Ainsi, le premier échangeur thermique 123 est configuré pour opérer un échange de chaleur entre le flux d’air interne FAi acheminé dans la chambre 122 par le conduit 105 et le liquide - ou le fluide - qui circule dans le circuit 121, et le deuxième échangeur thermique 125 est quant à lui configuré pour opérer un échange de chaleur entre le flux d’air externe FAe canalisé par le canal 124 et le liquide ou le fluide - qui circule dans le circuit 121.
Ainsi, le flux d’air interne FAi est capté au voisinage du dissipateur thermique 113, c’est-à-dire en un point où il est le plus chaud, puis acheminé, grâce au conduit 105, jusqu’à la chambre 122 qui loge, au moins partiellement, le premier échangeur thermique
123. Il résulte de la différence de température entre le flux d’air interne FAi qui circule dans la chambre 122 et le liquide - ou le fluide - qui circule dans le circuit 121, un échange de calories entre ce flux d’air interne FAi et ce liquide - ou ce fluide - de sorte que le flux d’air interne FAi est refroidi par son passage à travers le premier échangeur thermique 123 tandis que le liquide - ou le fluide - est réchauffé par son passage à travers le premier échangeur thermique 123. Le flux d’air interne FAi ainsi refroidit quitte alors la chambre 122, par exemple par un prolongement du conduit 105 qui débouche au voisinage de la source lumineuse 110. Le liquide - ou le fluide - rejoint quant à lui le deuxième échangeur thermique 125, situé dans le canal 124. De façon similaire à ce qui vient d’être décrit, un échange de chaleur s’opère alors entre le liquide - ou le fluide - qui circule dans le deuxième échangeur thermique 125 et le flux d’air externe FAe canalisé par le canal
124. Autrement dit, le liquide - ou le fluide - qui circule dans le deuxième échangeur thermique 125 se décharge des calories précédemment captées. Autrement dit, le fluide ou le liquide - est refroidit par son passage à travers le deuxième échangeur thermique 123 et le flux d’air externe FAe est quant à lui réchauffé par son passage à travers le deuxième échangeur thermique 123. Le fluide - ou le liquide - peut ainsi rejoindre le premier échangeur thermique 123 afin de capter les calories présentes dans le flux d’air interne FAi tel qu’expliqué ci-dessus. Le flux d’air externe FAe réchauffé peut quant à lui être évacué à l’extérieur du véhicule 101.
En d’autres termes, on comprend que le dispositif d’échange de chaleur 120 permet avantageusement d’effectuer un transfert de calories entre le flux d’air interne FAi qui circule dans le volume interne 104 du projecteur 100 et le flux d’air externe FAe qui circule à l’extérieur du projecteur 100 et qui peut être évacué facilement.
Nous allons maintenant décrire plus en détails chacun des exemples de réalisation illustrés sur les figures 1 à 3. Ces exemples de réalisation diffèrent notamment les uns des autres par les éléments qui constituent le dispositif d’échange de chaleur 120.
La figure 1 illustre ainsi un premier exemple de réalisation dans lequel le premier échangeur thermique 123 comprend une première partie 130 logée dans la chambre 122 et une deuxième partie 131 qui s’étend dans le canal 124 qui canalise le flux d’air externe FAe, c’est-à-dire qui s’étend à l’extérieur du boîtier 102. Ainsi, ce premier échangeur thermique 123 comprend également une interface 132 entre sa première partie 130 et sa deuxième partie 131. Tel qu’illustré, cette interface 132 s’étend dans une ouverture ménagée dans le boîtier 102 du projecteur 100, cette ouverture étant ainsi délimitée par un bord 107 du boîtier 102. Selon l’exemple illustré ici, cette interface 132 comprend au moins un moyen d’accroche 135 configuré pour enserrer le bord 107 délimitant l’ouverture. Avantageusement, un dispositif d’étanchéité - non illustré ici - peut également être disposé entre cet au moins un moyen d’accroche 135 et le bord 107 qui délimite l’ouverture afin de s’assurer qu’aucun corps étranger ne puisse pénétrer dans le volume interne 104 du projecteur 100, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de ce dernier, voir endommager de manière irréversible les éléments qui le composent, et notamment la source lumineuse 110. Tel que représenté, la deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123 est agencée au contact du fluide - ou du liquide - circulant dans le circuit 121. Tel qu’illustré, la première partie 130 du premier échangeur thermique 123 comprend des lames, par exemple des lames métalliques, configurées pour capter les calories présentes dans le flux d’air interne FAi qui circule dans la chambre 122. Alternativement aux lames, la première partie 130 du premier échangeur thermique 123 peut comprendre des ailettes ou des picots. Les calories ainsi captées sont alors transmises à la deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123 par conduction. Les calories sont ensuite déchargées dans le circuit 121, c’est-à-dire que le liquide - ou le fluide - qui circule dans ce circuit 121 capte les calories présentes au niveau de la deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123. Cette deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123 est ainsi à nouveau apte à recevoir les calories captées par la première partie 130 de ce premier échangeur thermique 123. Le liquide - ou le fluide - ainsi chargé en calories circule dans le circuit 121 grâce à l’organe de mise en circulation 128 agencé sur ce dernier, en l’espèce formé par une pompe. Tel que représenté, le deuxième échangeur thermique 125 est quant à lui formé par au moins deux ailettes agencées sur le circuit 121 et configurées pour permettre un échange de calories entre le liquide - ou le fluide - qui circule dans le circuit 121 et le flux d’air extérieur FAe qui traverse les ailettes. Ainsi, tel que précédemment évoqué, le liquide - ou le fluide - chargé en calories après avoir été en contact avec la deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123 cède ces calories au flux d’air extérieur FAe par l’intermédiaire du deuxième échangeur thermique 125, c’est-à-dire en l’espèce, par l’intermédiaire des ailettes. Le liquide - ou le fluide - est alors apte à repasser par la deuxième partie 131 du premier échangeur thermique 123 pour y capter de nouvelles calories. Alternativement aux ailettes, le deuxième échangeur thermique 125 peut être formé par des picots.
La figure 2 illustre un deuxième exemple de réalisation, dans lequel le circuit 121 est parcouru par du liquide caloporteur. Selon ce deuxième exemple, l’organe de mise en circulation 128 du liquide caloporteur est une pompe, le premier échangeur thermique 123 est formé par une première portion 133 du circuit 121 et le deuxième échangeur thermique 124 est formé par une deuxième portion 134 du circuit 121. Autrement dit, le liquide qui circule dans la première portion 133 du circuit 121 est apte à capter des calories présentes dans le flux d’air interne FAi qui circule dans la chambre 122, ce liquide passe alors, grâce à l’organe de mise en circulation 128, dans la deuxième portion 134 du circuit 121 dans laquelle il cède ces calories au flux d’air extérieur FAe. Le liquide qui quitte cette deuxième portion 134 est alors à nouveau apte à caper des calories et il peut donc rejoindre la première portion 133 du circuit 121 pour commencer un nouveau cycle thermique. Selon l’exemple illustré ici l’organe de mise en circulation 128 est agencé dans le canal 124, c’est-à-dire à l’extérieur du boîtier 102, mais il pourrait être agencé dans la chambre 122, c’est-à-dire dans le volume interne 104 du boîtier 102 sans sortir du contexte de la présente invention.
La figure 3 illustre une variante du deuxième exemple de réalisation illustré sur la figure 2. Cette variante diffère du deuxième exemple de réalisation notamment en ce que le circuit 121 est parcouru par du fluide réfrigérant, que l’organe de mise en circulation 128 est formé par un dispositif de compression et que le circuit 121 comprend en outre un organe de détente 129. Ainsi, le fluide circule dans la première portion 133 du circuit 121 à basse pression et basse température de sorte qu’il est apte à capter des calories présentes dans le flux d’air interne FAi qui circule dans la chambre 122. Ce fluide est ensuite compressé par le dispositif de compression avant de rejoindre la deuxième portion 134 du circuit. Ainsi, le fluide circule dans la première portion 133 du circuit 121 à une pression inférieure à la pression de ce même fluide lorsque celui-ci circule dans la deuxième portion 134 du circuit. Dans cette deuxième portion 134 du circuit 121, le fluide cède les calories précédemment captées au flux d’air externe FAe qui circule dans le canal 124 puis il rejoint l’organe de détente 129 dans lequel sa pression est diminuée, le rendant de nouveau apte à capter les calories présentes dans le flux d’air interne FAi qui circule dans la chambre 122.
Selon le fluide réfrigérant choisi, ce dernier peut, lorsqu’il capte ou cède des calories, respectivement du flux d’air interne FAi ou au flux d’air externe FAe, changer d’état. Autrement dit, un tel fluide rejoint la première portion 133 du circuit 121 à l’état essentiellement liquide et s’y évapore en captant les calories présentes dans le flux d’air interne FAi de sorte qu’il quitte cette première portion 133 du circuit 121 à l’état essentiellement gazeux. Ce fluide à l’état essentiellement gazeux rejoint ensuite la deuxième portion 134 du circuit 121 dans laquelle il se liquéfie en cédant ses calories au flux d’air externe FAe de sorte qu’il quitte cette deuxième portion 134 du circuit 121 à l’état essentiellement liquide. En d’autres termes, lorsque ces fluides réfrigérants particuliers sont choisis, le premier échangeur thermique 123 fonctionne comme un évaporateur vis-à-vis du fluide et le deuxième échangeur thermique 125 fonctionne quant à lui comme un condenseur vis-à-vis de ce fluide.
Selon une autre variante du deuxième exemple de réalisation non illustrée ici, on pourra prévoir que le premier échangeur thermique 123 et le deuxième échangeur thermique 125 comprennent, chacun, une pluralité d’ailettes agencées de façon concentrique, c’est-à-dire en étoile.
La présente invention propose ainsi un moyen simple et peu coûteux permettant de refroidir de façon optimale les éléments d’un projecteur, tout en assurant l’étanchéité du 5 boîtier d’un tel projecteur, de sorte que l’intégrité des éléments logés dans ce boîtier, telle que notamment la source lumineuse, soit préservée.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen et configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, la forme et la 10 disposition du premier échangeur thermique, du deuxième échangeur thermique et du circuit peuvent être modifiées sans nuire à l’invention dans la mesure où elles remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Projecteur (100) destiné à un véhicule (101) et comprenant au moins un boîtier (102) et une paroi transparente (103) délimitant tous deux un volume interne (104) dans lequel est logée au moins une source lumineuse (110), le projecteur comprenant au moins un conduit (105) qui canalise un flux d’air interne (FAi), ce conduit (105) s’étendant entre la source lumineuse (110) et un dispositif d’échange de chaleur (120), caractérisé en ce que le dispositif d’échange de chaleur (120) comprend au moins un circuit (121) parcouru par un liquide caloporteur ou par un fluide réfrigérant.
  2. 2. Projecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel la source lumineuse (110) est mobile par rapport au conduit (105) qui canalise le flux d’air interne (FAi).
  3. 3. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit (121) parcouru par le liquide caloporteur ou par le fluide réfrigérant comprend au moins un organe de mise en circulation (128) de ce liquide caloporteur ou de ce fluide réfrigérant.
  4. 4. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’échange de chaleur (120) comprend une chambre (122) dans laquelle débouche le conduit (105) canalisant le flux d’air interne (FAi), le dispositif d’échange de chaleur (120) comprenant au moins un premier échangeur thermique (123) logé, au moins partiellement, dans la chambre (122) et configuré pour opérer un échange de chaleur entre le flux d’air interne (FAi) et le fluide réfrigérant ou le liquide caloporteur circulant dans le circuit (121), au moins un deuxième échangeur thermique (125) agencé à l’extérieur du boîtier (102) et configuré pour opérer un échange de chaleur entre un flux d’air externe (FAe) et le fluide réfrigérant ou le liquide caloporteur circulant dans le circuit (121), au moins un premier dispositif de ventilation (126) configuré pour mettre en mouvement le flux d’air interne (FAi) et au moins un deuxième dispositif de ventilation (127) configuré pour mettre en mouvement le flux d’air externe (FAe).
  5. 5. Projecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel le premier dispositif de ventilation (126) est agencé dans le conduit (105) canalisant le flux d’air interne (FAi).
  6. 6. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel le deuxième échangeur thermique (125) est agencé dans un canal (124) de circulation du flux d’air externe (FAe), ce canal (124) étant délimité par au moins une paroi (108) rapportée sur le boîtier (102).
  7. 7. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le premier échangeur thermique (123) comprend une première partie (130) qui s’étend dans la chambre (122) et une deuxième partie (131) qui s’étend en dehors du boîtier (102), et dans lequel le deuxième échangeur thermique (125) comprend au moins deux ailettes agencées pour favoriser un échange de chaleur entre le liquide caloporteur ou le fluide réfrigérant qui parcourt le circuit (121) et le flux d’air externe (FAe).
  8. 8. Projecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel une ouverture est ménagée dans le boîtier (102), le premier échangeur thermique (123) comprenant une interface (132) qui ferme cette ouverture.
  9. 9. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 en combinaison avec la revendication 3, dans lequel le circuit (121) est un circuit (121) de fluide réfrigérant, dans lequel l’organe de mise en circulation (128) du fluide réfrigérant prend la forme d’un dispositif de compression, et dans lequel le circuit (121) comprend au moins un organe de détente (129).
  10. 10. Projecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel le fluide réfrigérant circule à basse pression dans une première portion (133) du circuit (121) de fluide réfrigérant, cette première portion (133) formant le premier échangeur thermique (123), et dans lequel le fluide réfrigérant circule à haute pression dans une deuxième portion (134) du circuit (121) de fluide réfrigérant, cette deuxième portion (134) formant le deuxième échangeur thermique (125).
  11. 11. Projecteur (100) selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel le premier échangeur thermique (123) et/ou de le deuxième échangeur thermique (125) sont des échangeurs à ailettes concentriques.
FR1858103A 2018-09-10 2018-09-10 Projecteur pour un vehicule automobile Active FR3085741B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858103A FR3085741B1 (fr) 2018-09-10 2018-09-10 Projecteur pour un vehicule automobile
PCT/EP2019/073726 WO2020053068A1 (fr) 2018-09-10 2019-09-05 Projecteur pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858103A FR3085741B1 (fr) 2018-09-10 2018-09-10 Projecteur pour un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085741A1 true FR3085741A1 (fr) 2020-03-13
FR3085741B1 FR3085741B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=64049407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858103A Active FR3085741B1 (fr) 2018-09-10 2018-09-10 Projecteur pour un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3085741B1 (fr)
WO (1) WO2020053068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11339946B2 (en) * 2020-09-18 2022-05-24 Hyundai Motor Company Lamp device for vehicle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021005388A1 (de) 2021-10-29 2023-05-04 Mercedes-Benz Group AG Kühlmodul und Schweinwerfer

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213680A1 (de) * 2002-03-27 2003-10-09 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer für Fahrzeuge
JP2008218157A (ja) * 2007-03-02 2008-09-18 Stanley Electric Co Ltd 車両用前照灯
DE102007057056A1 (de) * 2007-11-27 2009-05-28 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug mit Mitteln zum Wärmeaustausch zwischen dem Innenraum und der Außenseite des Scheinwerfers
EP2199669A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-23 Valeo Vision Dispositif de refroidissement d'un module optique pour projecteur automobile
CN102095148A (zh) * 2010-12-14 2011-06-15 孟强 电动汽车led大灯
DE102015002246A1 (de) * 2015-02-21 2016-08-25 Audi Ag Beleuchtungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug, Kraftfahrzeug und Verfahren zum Betreiben einer Beleuchtungsvorrichtung
JP2018026262A (ja) * 2016-08-10 2018-02-15 株式会社小糸製作所 車輌用灯具

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213680A1 (de) * 2002-03-27 2003-10-09 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer für Fahrzeuge
JP2008218157A (ja) * 2007-03-02 2008-09-18 Stanley Electric Co Ltd 車両用前照灯
DE102007057056A1 (de) * 2007-11-27 2009-05-28 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug mit Mitteln zum Wärmeaustausch zwischen dem Innenraum und der Außenseite des Scheinwerfers
EP2199669A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-23 Valeo Vision Dispositif de refroidissement d'un module optique pour projecteur automobile
CN102095148A (zh) * 2010-12-14 2011-06-15 孟强 电动汽车led大灯
DE102015002246A1 (de) * 2015-02-21 2016-08-25 Audi Ag Beleuchtungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug, Kraftfahrzeug und Verfahren zum Betreiben einer Beleuchtungsvorrichtung
JP2018026262A (ja) * 2016-08-10 2018-02-15 株式会社小糸製作所 車輌用灯具

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11339946B2 (en) * 2020-09-18 2022-05-24 Hyundai Motor Company Lamp device for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020053068A1 (fr) 2020-03-19
FR3085741B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2791596B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'une chaîne de traction et d'un habitacle de véhicule
EP2933584B1 (fr) Circuit de fluide frigorigène
FR3020129A1 (fr) Circuit de fluide frigorigene
WO2020053068A1 (fr) Projecteur pour un vehicule automobile
FR2851503A1 (fr) Appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile a refroidissement simultane d'air et d'un fluide caloporteur
FR2989635A1 (fr) Installation de chauffage, ventilation, et/ou climatisation comportant un dispositif de regulation thermique d'une batterie et procede de mise en oeuvre correspondant.
FR3017450A1 (fr) Circuit de fluide frigorigene pour le conditionnement thermique d'un vehicule automobile
EP2875976A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un flux d'air notamment pour véhicule automobile
FR3056289A1 (fr) Circuit de gestion thermique pour vehicule automobile
EP3504075A1 (fr) Systeme thermique, notamment un systeme de climatisation de vehicule automobile
FR3115585A1 (fr) Module lumineux avec systeme de dissipation thermique.
WO2011045507A1 (fr) Dispositif de climatisation perfectionne
FR3104493A1 (fr) Dispositif de gestion thermique inversible
FR3082455A1 (fr) Systeme de traitement thermique pour vehicule
FR3101020A1 (fr) Systeme de traitement thermique destine a un vehicule automobile
FR3065060B1 (fr) Installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation comprenant un echangeur de chaleur assurant un sous-refroidissement
WO2012101338A1 (fr) Installation de chauffage/climatisation à architecture simplifiée et à puissance de réfrigération accrue
FR3052109A1 (fr) Module d’echange thermique, face avant et vehicule automobile correspondants
EP2993436A1 (fr) Dispositif de gestion thermique à matériau à changement de phase pour véhicule automobile
FR3070903A1 (fr) Systeme thermique, notamment un systeme de climatisation de vehicule automobile
FR3080572A1 (fr) Systeme de traitement thermique destine a un vehicule automobile
FR3129325A1 (fr) Procédé de contrôle de la température d’un flux d’air envoyé dans un habitacle d’un véhicule
FR3069311A1 (fr) Unite de stockage de frigories, notamment pour systeme de climatisation de vehicule automobile
FR3098352A1 (fr) Circuit de refroidissement basse température pour une batterie
WO2021105615A1 (fr) Système de traitement thermique destine à un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200313

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6