FR3084028A1 - Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible. - Google Patents

Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible. Download PDF

Info

Publication number
FR3084028A1
FR3084028A1 FR1856738A FR1856738A FR3084028A1 FR 3084028 A1 FR3084028 A1 FR 3084028A1 FR 1856738 A FR1856738 A FR 1856738A FR 1856738 A FR1856738 A FR 1856738A FR 3084028 A1 FR3084028 A1 FR 3084028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
motor vehicle
hook
vehicle seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084028B1 (fr
Inventor
David Hayat
Patrick Peylaboud
Damien Tronchon
Nordine Hamtache
Patrick Faye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1856738A priority Critical patent/FR3084028B1/fr
Publication of FR3084028A1 publication Critical patent/FR3084028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084028B1 publication Critical patent/FR3084028B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/682Joining means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/72Attachment or adjustment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un soubassement (20) destiné à être amarré au plancher (P) dudit véhicule, un dossier monté articulé à pivotement sur ledit soubassement (20), et une assise supportée par ledit soubassement (20) ; caractérisé en ce que ladite assise comporte une armature (60) montée de manière amovible sur ledit soubassement (20) par l'intermédiaire de moyens de montage (64, 65, 66, 67).

Description

SIEGE POUR. VEHICULE AUTOMOBILE DESTINE A L'AUTOPARTAGE DOTE D'UNE ASSISE AMOVIBLE.
Domaine de l'invention
L'invention concerne d'une manière générale les sièges pour véhicules automobiles. Elle vise en particulier un siège pour véhicule automobile destiné à la location ou l'auto-partage dotée d'une assise amovible.
Arrière-plan de l'invention
Ces dernières années ont été marquées par une évolution des usages des véhicules automobiles et notamment par le fort développement de l'autopartage.
L'autopartage est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition d'un certain nombre d'utilisateurs un ou plusieurs véhicules automobiles à titre onéreux.
Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un tel service d'autopartage dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin.
Avant chaque location, le loueur doit s'assurer de l'état général du véhicule et notamment des éléments de sécurité tels que les ceintures et des équipements de confort tels que les garnitures d'assise des sièges qui subissent de nombreuses agressions extérieures pouvant les endommager (taches diverses, brûlures de cigarette, griffures ou éraflure, phénomène d'abrasion du au frottement répétés à leur surface, etc...).
Lorsque les dégâts infligés à une telle garniture d'assise sont trop importants, le loueur n'a d'autre choix que d'amener le véhicule dans une concession automobile pour la faire remplacer, ce qui a pour conséquence d'empêcher la location du véhicule concerné pendant un délai d'indisponibilité plus ou moins long.
On connaît de la demande de brevet EP 0143678 Al un siège de véhicule automobile comportant un dossier monté articulé à pivotement selon un axe transversal sur un soubassement supportant une assise, et comprenant un dispositif de fixation permettant son montage amovible de manière aisée et rapide sur le plancher de ce véhicule.
Le soubassement de ce siège comporte près de ses deux bords latéraux inférieurs deux glissières comprenant deux rails montés axialement à coulissement le long de deux coulisses destinées à être fixées à des traverses que comporte le plancher du véhicule de sorte à permettre un réglage de la position longitudinale du siège par rapport à ce plancher.
L’ensemble du siège équipé des glissières est fixé aux traverses au moyen de quatre doigts solidaires des extrémités des deux coulisses et venant s'engager dans des lumières en forme de trou de serrure pratiquées dans les parois supérieures horizontales des traverses.
Chaque doigt est tourné vers le bas, verticalement, et son extrémité inférieure porte une tête cylindrique large à bout tronconique reliée par une partie centrale cylindrique de section inférieure, à une base plus large, emprisonnée dans la coulisse associée.
Chaque lumière présente une partie large et une partie rétrécie orientée transversalement au véhicule en direction de son plan de symétrie, dans le sens d’introduction du doigt correspondant. La partie rétrécie est moins large que la tête du doigt dont la section transversale est plus petite que la partie large de la lumière, partie par laquelle la tête peut donc traverser la paroi supérieure horizontale de la traverse correspondante.
Le dispositif de fixation comporte également, à proximité de chacune des lumières associées aux doigts de la coulisse la plus éloignée du plan de symétrie du véhicule (celle située du côté de l’accès au siège), un organe de verrouillage du doigt dans la lumière et par conséquent du siège sur les traverses.
Chaque organe de verrouillage est constitué par une lame élastique fixée à la paroi supérieure de la traverse par des rivets d'extrémité et s'étendant à peu près horizontalement sous cette dernière jusque sous la partie élargie de la lumière, tandis que son extrémité libre est placée latéralement contre la tête quand le siège est en position d'utilisation. Le doigt est alors maintenu prisonnier dans la partie mince de la lumière, l'extrémité de la lame constituant une butée pour le doigt, l'empêchant ainsi que le siège de se déplacer transversalement vers l'extérieur du véhicule.
L'implantation de tels sièges dans un véhicule automobile destiné à l'autopartage permettrait de réduire le temps d'indisponibilité de ce véhicule en remplaçant le siège dont la garniture d'assise est détériorée par un nouveau siège.
Malheureusement, ce type de sièges ne satisfait pas aux normes actuelles car leurs dispositifs de verrouillage rapide permettant de les arrimer à la structure du véhicule présentent un niveau de sécurité insuffisant (risques de déverrouillage du au phénomène de résonance vibratoire des éléments structurels du véhicule) et sont générateurs de bruits de fonctionnement importants.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un siège de véhicule automobile comportant un soubassement destiné à être amarré au plancher dudit véhicule, un dossier monté articulé à pivotement sur ledit soubassement, et une assise supportée par ledit soubassement ;
caractérisé en ce que ladite assise comporte une armature montée de manière amovible sur ledit soubassement par l'intermédiaire de moyens de montage.
Le siège selon l'invention permet ainsi de réduire considérablement la durée d'indisponibilité d'un véhicule d'auto-partage dont la garniture d'assise est détériorée puisqu'il suffit de simplement remplacer l'assise par une autre dotée d'une garniture neuve.
On peut également prévoir que le loueur stocke un certain nombre d'assises dans ses locaux et réalise ce changement d'assise par luimême sans avoir à passer par un concessionnaire de sorte à réduire encore cette durée d'indisponibilité.
L'invention présente en outre l'avantage de satisfaire aux normes de sécurité en vigueur puisque l'arrimage au plancher du soubassement demeure identique à celui d'un siège classique.
Selon des caractéristiques préférées dudit siège prises seules ou en combinaison :
- lesdits moyens de montage comportent :
• deux fourchettes avant ménagées en partie avant de ladite armature d'assise et définissant deux premières encoches orientées sensiblement perpendiculairement au plan moyen de ladite assise, lesdites premières encoches étant prévues pour engager un premier tube transversal ménagé en partie avant dudit soubassement ; et • deux fourchettes arrière ménagées en partie arrière de ladite armature d'assise et définissant deux secondes encoches orientées sensiblement parallèlement au plan moyen de ladite assise, lesdites secondes encoches étant prévues pour engager un second tube transversal ménagé en partie arrière dudit soubassement ;
- le pourtour desdites première et secondes encoches est revêtu d'un surmoulage anti-bruits en élastomère ;
- ledit soubassement comporte deux glissières métalliques latérales apte à permettre son arrimage à coulissement sur ledit plancher ;
- ledit siège comporte un dispositif de verrouillage prévu pour arrimer rigidement ladite assise audit soubassement après son montage sur ce dernier ;
- ledit dispositif de verrouillage comporte un verrou et un fil de gâche couplés respectivement audit soubassement et à ladite armature d'assise ou inversement, ledit verrou comprenant un crochet monté mobile à pivotement entre une position de verrouillage dans laquelle il est apte à crocheter ledit fil de gâche lorsque ladite armature d'assise est montée sur ledit soubassement et une position de libération dans laquelle il est à l'écart dudit fil de gâche de sorte à autoriser le retrait de ladite armature d'assise ;
- ledit verrou comporte également des moyens de rappel élastique sollicitant en permanence ledit crochet vers ladite position de verrouillage ;
- ledit crochet comporte un bec délimitant partiellement une anse d'accroche prévue pour recevoir une portion dudit fil de gâche, ledit bec présentant un profil biseauté apte à coopérer en butée avec ledit fil de gâche en fin de montage de ladite armature d'assise sur ledit soubassement de sorte à entrainer le pivotement temporaire dudit crochet à l'encontre desdits moyens de rappel élastique afin de permettre audit fil de gâche de poursuivre sa course au-delà dudit bec et d'être alors automatiquement crocheté par ledit crochet ramené par lesdits moyens de rappel élastique vers sa position de verrouillage ;
- que ledit verrou comporte un embout à section polygonale solidaire dudit crochet et implanté au niveau de son axe de rotation, ledit embout étant prévu pour coopérer avec une clé de déverrouillage pourvue d'une extrémité de forme complémentaire de sorte à permettre d'amener ledit crochet dans sa position de libération afin d'autoriser le retrait de ladite assise ; et/ou
- ledit siège comporte également un dispositif de connexion électrique permettant d'assurer automatiquement, lors du montage de ladite armature d'assise sur ledit soubassement, la connexion électrique entre un premier faisceau électrique d'alimentation et un second faisceau électrique relié à des équipements électriques intégrés à ladite assise.
Brève description des dessins
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un siège de véhicule automobile selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en perspective de l'armature d'assise du siège de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en perspective du soubassement du siège de la figure 1 ;
- la figure 4 représente une vue en perspective de l'armature d'assise de la figure 2 montée sur le soubassement de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue agrandie en perspective de dessous de la partie avant de l'ensemble soubassement-armature d'assise de la figure 4 ; et
- La figure 6 représente une vue en couple longitudinale de la partie avant de l'ensemble soubassement-armature d'assise de la figure 4.
Description détaillée de plusieurs modes préférés de réalisation
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur », « supérieur », « longitudinal » « latéral » et « transversal » seront définis par rapport à la position de montage du siège de véhicule automobile selon l'invention dans l'habitacle de ce véhicule.
La figure 1 représente une vue partielle d'un siège avant de véhicule automobile 1 selon l'invention destiné à être monté sur le plancher P de ce véhicule et comportant un soubassement métallique 20 destiné à être arrimé au plancher P, un dossier 40 monté articulé à pivotement selon un axe transversal A sur ce soubassement 20, et une assise 50 montée de manière amovible sur le soubassement 20.
Le soubassement 20, représenté seul sur la figure 3, comporte un cadre métallique 21 comprenant deux flasques métalliques latéraux 22, 23 disposés en regard l'un de l'autre et entre lesquels s'étendent deux tubes cylindriques transversaux avant 24 et arrière 25 situés respectivement en partie avant et arrière de ce soubassement 20.
Ce soubassement 20 comporte également deux glissières métalliques latérales 26, 27 comprenant chacune une coulisse 26A, 27A fixée rigidement à un flasque respectif par l'intermédiaire de deux pieds correspondants 28, 29 et étant monté axialement à coulissement le long d'un rail 26B, 27B destiné à être fixé à demeure au plancher P du véhicule.
Les glissières 26, 27 comportent également chacune un moyen d’immobilisation de la coulisse 26A, 27A dans le rail correspondant 26B, 27B. Ce moyen d’immobilisation, non représenté sur les figures, peut par exemple, être constitué par un pêne mobile apte à s'engager dans des évidements réalisés longitudinalement dans le rail 26B, 27B et espacés de manière régulière le long de ce dernier.
Les moyens d'immobilisation des deux coulisses 26A, 27A sont commandés par l’intermédiaire d’un palonnier 30 implanté à avant du cadre 21, comme illustré sur la figure 3. Ce palonnier 30, formé par une tige métallique pliée, présente un profil rappelant un U dont les deux branches seraient écartées de sorte à former un angle d'environ 135° avec la base du U. Ses deux extrémités libres sont articulées autour d’un axe transversal fixé à la coulisse 26A, 27A de la glissière correspondante 26, 27.
L'assise 50 comporte classiquement une armature 60 et un garnissage 80 recouvrant cette armature 50 et étant constituée classiquement d'une matelassure généralement en mousse revêtue d'une coiffe en matériau tissé ou non tissé.
L'armature d'assise 60, représentée seule sur la figure 2, comporte un cadre métallique 61 comprenant deux barreaux métalliques latéraux 62, 63 disposés en regard l'un de l'autre et se prolongeant chacun à leurs deux extrémités par deux fourchettes métalliques avant 64, 65 et arrière 66, 67, une cornière avant 68 s'étendant transversalement entre les deux fourchettes avant 64, 65, et une feuillard arrière convexe 69 s'étendant transversalement entre les deux fourchettes arrière 66, 67.
Cette armature d'assise 60 comprend également :
- une nappe élastique de suspension 70 intégrant avantageusement un dispositif chauffant et/ou de détection de passager, et s'étendant entre la cornière avant 68 et le feuillard arrière 69 ;
- une barre métallique 71 s'étendant transversalement entre les deux extrémités avant des fourchettes avant 64, 65 et portant un nez 72 supportant la partie avant du garnissage 80, ce nez 72 étant formé d'un fil métallique crénelé soudé en plusieurs points sur cette barre et dont les deux extrémités latérales sont soudées sur les deux fourchettes avant 64, 65 ; et
- deux structures latérales 74, 75 réalisées à partir de fils métalliques pliés et soudés les uns aux autres et s'étendant chacune entre deux fourchettes avant 64 et arrière 65 respectives, ces deux structures latérales 74, 75 remontant symétriquement de part et d'autre du cadre 61 et supportant les deux bourrelets latéraux du garnissage 80.
Les deux fourchettes avant 64, 65 définissent chacune une encoche avant respective 76, 77 orientée sensiblement perpendiculairement au plan moyen de l'assise 50 et débouchant vers le bas, ces deux encoches avant 76, 77 étant prévues pour engager le tube transversal avant 24 du soubassement 20.
Les deux fourchettes arrière 66, 67 définissent chacune une encoche arrière respective 78 (celle de la fourchette arrière 67 n'étant pas visible sur les figures) orientée sensiblement parallèlement au plan moyen de l'assise 50 et débouchant vers le bas, ces deux encoches arrière 78 étant prévues pour engager le tube transversal arrière 25 du soubassement 20.
Le montage de l'armature d'assise 60 sur le soubassement 20 s'effectue dans un premier temps en la translatant longitudinalement vers l'arrière de manière à engager les encoches arrière 78 avec le tube transversal arrière 25, puis en la faisant pivoter vers le bas autour de ce tube transversal arrière 25 de manière à engager les encoches avant 76, 77 avec le tube transversal avant 24.
Le siège 1 selon l'invention comporte également un dispositif de verrouillage prévu pour arrimer rigidement l'assise 50 au soubassement 20 après son montage sur ce dernier, de sorte à empêcher tout retrait accidentel de cette assise et à limiter les bruits de fonctionnement pouvant être causés par la mise en résonance vibratoire de certains éléments structurels du véhicule.
Ce dispositif de verrouillage, visible notamment sur les figures 5 et 6, comporte un verrou 90 couplé au tube transversal avant 24 du soubassement 20 et prévu pour coopérer avec un fil de gâche longitudinal 100 soudé contre la face inférieure de la barre métallique 71 de l'armature d'assise 60.
Le verrou 90 comprend un crochet métallique 91 s'étendant selon un plan sensiblement vertical et monté mobile à pivotement autour d'un axe longitudinal de rotation sur la face interne de la façade 96 d'un carter métallique 95 comprenant également deux parois latérales 98, 99 soudées au tube transversal avant 24 du soubassement 20.
Le crochet 91, réalisé avantageusement par découpe à partir d'une tôle d'acier, comporte à son extrémité supérieure un bec 92 délimitant partiellement une anse d'accroche de largeur légèrement supérieure au diamètre du fil de gâche 100 de sorte à faciliter la réception d'une portion de ce dernier dans cette anse.
La rotation de ce crochet 91 est limitée sur une plage angulaire prédéterminée entre une position de verrouillage illustrée sur les figures 3 à 6 dans laquelle il est apte à crocheter le fil de gâche 100 de l'assise 50 lorsque cette dernière est montée sur le soubassement 20 de sorte à l'arrimer rigidement à celui-ci, et une position de libération dans laquelle il est à l'écart de ce fil de gâche 100 de sorte à autoriser le retrait de l'assise 50.
Le verrou 90 comprend également un ressort de torsion 93 de type pince à linge comportant une portion hélicoïdale montée sur l'axe de rotation du crochet 91 ainsi que deux branches radiales espacées angulairement et s'étendant aux deux extrémités de cette portion hélicoïdale en étant rattachées respectivement au crochet 91 et au carter 95.
Ce ressort 93 est agencé de sorte à solliciter en permanence le crochet 91 vers sa position de verrouillage dans laquelle il est susceptible de crocheter le fil de gâche 100.
Le bec 92 du crochet 91 présente avantageusement un profil biseauté apte à coopérer en butée avec le fil de gâche 100 en fin de montage de l'armature d'assise 60 sur le soubassement 20 lors de l'engagement des encoches avant 76, 77 dans le tube transversal avant 24, de sorte à entrainer son pivotement temporaire à l'encontre du ressort 92 afin de permettre à ce fil 100 de poursuivre sa course audelà du bec 92 et d'être alors automatiquement crocheté par le crochet 91 ramené par la force de rappel du ressort 93 vers sa position de verrouillage.
Le verrou 90 comporte en outre un embout à section polygonale 94 solidaire du crochet 91 et implanté au niveau de son axe de rotation entre ce dernier et la façade 96 du carter 95.
Cet embout 94, accessible au travers d'une ouverture circulaire 97 ménagée dans cette façade 96, est destiné à coopérer avec une clé de déverrouillage non représentée pourvue à son extrémité d'une douille de forme complémentaire permettant d'amener le crochet 91 dans sa position de libération afin d'autoriser le retrait de l'assise 50.
Tel qu'illustré notamment sur les figures 5 et 6, le siège 1 selon l'invention comporte également un dispositif de connexion électrique permettant d'assurer la connexion électrique entre un faisceau d'alimentation électrique (non représenté) relié à la batterie du véhicule et le faisceau de siège (non représenté) relié aux équipements électriques intégrés à l'assise 50 tels que par exemple une nappe chauffante, un dispositif de massage, un ou plusieurs airbag.
Ce dispositif de connexion électrique comporte une platine métallique 110 fixée sur le tube transversal avant 24 du soubassement 20 et comprenant une paroi support rectangulaire plane 111 s'étendant en dessous et à l'arrière du tube transversal avant 24 dans un plan sensiblement parallèle au plan moyen du cadre 21, ainsi que deux pattes latérales 112, 113 s'étendant symétriquement depuis les deux bords latéraux de la paroi support 111 et soudées au tube transversal avant 24.
Tel que représenté sur la figure 6, la platine comprend également un premier connecteur 114 monté à une extrémité du faisceau d'alimentation électrique relié à la batterie du véhicule et étant fixé contre la face supérieure de la paroi support 111 (à l'aide par exemple d'une agrafe de type sapin venant s'encliqueter dans l'un des orifices oblongs que présente cette paroi support).
Le dispositif de connexion électrique comporte également un second connecteur 115, complémentaire du connecteur 114, et fixé contre la face inférieure de la cornière avant 68 de l'armature d'assise 60.
Les deux connecteurs 114, 115 sont en outre agencés de sorte à venir se brancher automatiquement l'un sur l'autre lors du montage de l'assise 50 sur le soubassement 20.
Selon des variantes de réalisation non représentées, le dispositif de verrouillage de l'assise sur le soubassement est différent.
Le verrou peut par exemple être solidaire de l'assise et le fil de gâche du soubassement.
Ce verrou peut également comporter un avaloir en forme d'entonnoir saillant vers l'avant depuis le pourtour de l'ouverture circulaire du carter de sorte à faciliter l'utilisation de la clé de déverrouillage pour l'opérateur souhaitant démonter l'assise (un tel avaloir permettant notamment de réaliser cette opération de déverrouillage en aveugle).
Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, le bec du crochet et/ ou le pourtour des encoches avant et arrière sont revêtus d'un surmoulage en élastomère afin d'éviter l'apparition de bruits métalliques parasites.
Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées, le soubassement peut comporter un mécanisme de rehausse permettant de régler la hauteur d'assise par rapport au plancher.
D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Siège de véhicule automobile comportant un soubassement (20) destiné à être amarré au plancher (P) dudit véhicule, un dossier (40) monté articulé à pivotement sur ledit soubassement (20), et une assise (50) supportée par ledit soubassement (20) ;
    caractérisé en ce que ladite assise (50) comporte une armature (60) montée de manière amovible sur ledit soubassement (20) par l'intermédiaire de moyens de montage (64, 65, 66, 67).
  2. 2. Siège de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage comportent :
    - deux fourchettes avant (64, 65) ménagées en partie avant de ladite armature d'assise (60) et définissant deux premières encoches (76, 77) orientées sensiblement perpendiculairement au plan moyen de ladite assise (50), lesdites premières encoches (76, 77) étant prévues pour engager un premier tube transversal (24) ménagé en partie avant dudit soubassement (20) ; et
    - deux fourchettes arrière (66, 67) ménagées en partie arrière de ladite armature d'assise (60) et définissant deux secondes encoches (78) orientées sensiblement parallèlement au plan moyen de ladite assise (50), lesdites secondes encoches (78) étant prévues pour engager un second tube transversal (25) ménagé en partie arrière dudit soubassement (20).
  3. 3. Siège de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pourtour desdites première et secondes encoches (76, 77, 78) est revêtu d'un surmoulage anti-bruits en élastomère.
  4. 4. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit soubassement (20) comporte deux glissières métalliques latérales (26, 27) apte à permettre son arrimage à coulissement sur ledit plancher (P).
  5. 5. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage (90,
    100) prévu pour arrimer rigidement ladite assise (50) audit soubassement (20) après son montage sur ce dernier.
  6. 6. Siège de véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage comporte un verrou (90) et un fil de gâche (100) couplés respectivement audit soubassement (20) et à ladite armature d'assise (60) ou inversement, ledit verrou (90) comprenant un crochet (91) monté mobile à pivotement entre une position de verrouillage dans laquelle il est apte à crocheter ledit fil de gâche (100) lorsque ladite armature d'assise (60) est montée sur ledit soubassement (20) et une position de libération dans laquelle il est à l'écart dudit fil de gâche (100) de sorte à autoriser le retrait de ladite armature d'assise (60).
  7. 7. Siège de véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit verrou (90) comporte également des moyens de rappel élastique (93) sollicitant en permanence ledit crochet (91) vers ladite position de verrouillage.
  8. 8. Siège de véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit crochet (91) comporte un bec (91) délimitant partiellement une anse d'accroche prévue pour recevoir une portion dudit fil de gâche (100), ledit bec (92) présentant un profil biseauté apte à coopérer en butée avec ledit fil de gâche (100) en fin de montage de ladite armature d'assise (60) sur ledit soubassement (20) de sorte à entrainer le pivotement temporaire dudit crochet (91) à l'encontre desdits moyens de rappel élastique (93) afin de permettre audit fil de gâche (100) de poursuivre sa course au-delà dudit bec (92) et d'être alors automatiquement crocheté par ledit crochet (91) ramené par lesdits moyens de rappel élastique (93) vers sa position de verrouillage.
  9. 9. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit verrou (90) comporte un embout à section polygonale (94) solidaire dudit crochet (91) et implanté au niveau de son axe de rotation, ledit embout (94) étant prévu pour coopérer avec une clé de déverrouillage pourvue d'une extrémité de forme complémentaire de sorte à permettre d'amener ledit crochet (91) dans sa position de libération afin d'autoriser le retrait de ladite assise (50).
  10. 10.Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications
    1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte également un dispositif de
    5 connexion électrique (110, 114, 115) permettant d'assurer automatiquement, lors du montage de ladite armature d'assise (60) sur ledit soubassement (20), la connexion électrique entre un premier faisceau électrique d'alimentation et un second faisceau électrique relié à des équipements électriques intégrés à ladite assise (50).
FR1856738A 2018-07-20 2018-07-20 Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible. Active FR3084028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856738A FR3084028B1 (fr) 2018-07-20 2018-07-20 Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856738A FR3084028B1 (fr) 2018-07-20 2018-07-20 Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible.
FR1856738 2018-07-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084028A1 true FR3084028A1 (fr) 2020-01-24
FR3084028B1 FR3084028B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=63722608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856738A Active FR3084028B1 (fr) 2018-07-20 2018-07-20 Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084028B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115180125A (zh) * 2022-09-09 2022-10-14 致导创新(天津)科技有限公司 一种无人机脚架连接结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5752845A (en) * 1995-11-27 1998-05-19 Lear Corporation Modular seat with electrical connector
EP2743431A1 (fr) * 2011-08-08 2014-06-18 Mitsui Kinzoku ACT Corporation Dispositif de verrou
US20170267147A1 (en) * 2016-03-16 2017-09-21 Ford Global Technologies, Llc Composite seat structure
US9802521B2 (en) * 2015-03-31 2017-10-31 Ford Global Technologies, Llp Multilayer seat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5752845A (en) * 1995-11-27 1998-05-19 Lear Corporation Modular seat with electrical connector
EP2743431A1 (fr) * 2011-08-08 2014-06-18 Mitsui Kinzoku ACT Corporation Dispositif de verrou
US9802521B2 (en) * 2015-03-31 2017-10-31 Ford Global Technologies, Llp Multilayer seat
US20170267147A1 (en) * 2016-03-16 2017-09-21 Ford Global Technologies, Llc Composite seat structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115180125A (zh) * 2022-09-09 2022-10-14 致导创新(天津)科技有限公司 一种无人机脚架连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084028B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996A1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
FR2889826A1 (fr) Siege de securite destine a installer un bebe ou un tres jeune enfant sur un siege de vehicule.
FR2917021A1 (fr) Siege enfant coulissant dans un vehicule automobile presentant un acces securise de l'exterieur du vehicule.
WO2018029410A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
WO2016001387A1 (fr) Equipement pour le transport d'un enfant dans un vehicule, comprenant une embase et une nacelle assemblables par translation, embase et nacelle correspondantes
FR3084028A1 (fr) Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible.
FR2851962A1 (fr) Dispositif de siege destine a un vehicule
FR2944486A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dossier de siege a la structure d'un vehicule automobile
FR3021001A1 (fr) Vehicule automobile comportant des supports de siege retractables
EP0296939A1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR3005015A1 (fr) Dispositif d'ancrage de boucles de ceinture de securite
EP3463988A1 (fr) Dispositif de fixation et marchepied equipe d'un tel dispositif
FR2859953A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comportant un tel siege.
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
EP2616269B1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
EP3808637B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de maintien d'une roue dans son coffre
FR2923762A1 (fr) Equipement articule pour siege de vehicule automobile, en particulier accoudoir
FR2886897A1 (fr) Siege extractible pour vehicule
FR2638697A1 (fr) Crochet d'arrimage perfectionne d'un panier de roues de secours
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP3210822A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un siege de vehicule sans moment de rotation sur le crochet en cas de collision
FR2843720A1 (fr) Dispositif de siege destine a un vehicule
EP4185491A1 (fr) Ensemble avec façade mobile pour la fixation d'un appareil électronique portatif dans un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6