FR3083730A1 - Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame - Google Patents

Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame Download PDF

Info

Publication number
FR3083730A1
FR3083730A1 FR1856350A FR1856350A FR3083730A1 FR 3083730 A1 FR3083730 A1 FR 3083730A1 FR 1856350 A FR1856350 A FR 1856350A FR 1856350 A FR1856350 A FR 1856350A FR 3083730 A1 FR3083730 A1 FR 3083730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blade holder
locking
knife
holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083730B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Peyrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mure et Peyrot SAS
Original Assignee
Mure et Peyrot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mure et Peyrot SAS filed Critical Mure et Peyrot SAS
Priority to FR1856350A priority Critical patent/FR3083730B1/fr
Priority to DE112019003499.5T priority patent/DE112019003499T5/de
Priority to PCT/FR2019/051728 priority patent/WO2020012119A1/fr
Publication of FR3083730A1 publication Critical patent/FR3083730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083730B1 publication Critical patent/FR3083730B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use
    • B26B5/003Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use comprising retraction means for the blade or the blade holder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/08Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with sliding blade
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couteau (1) comportant un corps (10) longitudinal et une lame (12) déplaçable longitudinalement sous l'action d'un dispositif poussoir dans le corps du couteau entre une position rétractée dans le corps et une position de coupe, la lame sortant du corps du couteau par une fente (101) disposée à une extrémité longitudinale du corps. La lame est portée par un dispositif protecteur sous forme d'un porte-lame (13) extractible au travers de la fente (101), le couteau comportant un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame pourvu de moyens d'immobilisation (114, 133) du porte-lame dans le corps en position de verrouillage dudit mécanisme, les moyens d'immobilisation libérant le porte-lame pour son extraction avec la lame en position de déverrouillage dudit mécanisme.

Description

COUTEAU DE TYPE CUTTER
PERMETTANT UN REMPLACEMENT SECURISE DE LA LAME
DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention appartient au domaine de la coutellerie.
Plus particulièrement, l’invention concerne un couteau de type cutter dont une lame peut être changée en toute sécurité pour l’opérateur.
ETAT DE L’ART
L'invention concerne plus particulièrement les couteaux de type cutter à dispositif poussoir coulissant sur une face latérale parallèle à une face d'une lame comme connu par exemple du document JP2000342865A.
Un couteau de type cutter comporte une lame amovible qu’il convient de changer régulièrement.
La demande de brevet américain US2003154606 divulgue un couteau comprenant une poignée dans laquelle sont stockées une ou plusieurs lames de rechange. Lorsque la lame de travail est usée, un opérateur peut accéder au compartiment dans lequel sont stockées les lames de remplacement, retirer la lame de travail, et la remplacer par l’une des lames de remplacement.
La demande de brevet américain US20180021964 divulgue un couteau de type cutter pouvant évoluer entre trois positions de sécurité, de découpe, et de remplacement de la lame.
Un inconvénient de ces solutions est qu’il existe un risque que l’opérateur se blesse en procédant au changement de la lame.
BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
L’invention vise à résoudre le problème de l’art antérieur et réaliser un couteau de type cutter de sécurité pour lequel l'utilisateur ne manipule pas la lame nue lors d'un changement de lame mais manipule un dispositif protecteur sous forme d’un porte-lame renfermant la lame.
L’invention concerne plus précisément un couteau comportant un corps longitudinal et une lame déplaçable longitudinalement sous l'action d'un dispositif poussoir dans le corps du couteau entre une position rétractée dans le corps et une position de coupe, la lame sortant du corps du couteau par une fente disposée à une extrémité longitudinale du corps, tel que la lame est portée par un dispositif protecteur sous forme d’un porte-lame extractible au travers de la fente, le couteau comportant un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame pourvu de moyens d'immobilisation du porte-lame dans le corps en position de verrouillage dudit mécanisme, les moyens d'immobilisation libérant le porte-lame pour son extraction avec la lame en position de déverrouillage dudit mécanisme.
Dans une forme de réalisation, les moyens d’immobilisation du porte-lame comprennent au moins un trou de verrouillage traversant au moins partiellement le porte-lame et au moins un ergot de verrouillage s'insérant dans l’au moins un trou de verrouillage en position verrouillée du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage.
Dans une forme de réalisation, les moyens d'immobilisation comportent un bras de verrouillage portant l’au moins un ergot de verrouillage et relié audit corps par une liaison pivot permettant de passer de la position verrouillée à la position déverrouillée et inversement par rotation du bras autour de la liaison pivot et des moyens de maintien dudit bras en position verrouillée.
Dans une forme de réalisation, les moyens de maintien comprennent au moins un élément de maintien du bras de verrouillage sous forme d'au moins un pion et d'au moins une encoche du corps, le pion s'encliquetant dans l'encoche en position verrouillée, ledit pion formant une surépaisseur sur des côtés et sur une face inférieure du bras.
Dans une forme de réalisation, le corps comporte une partie centrale évidée et deux ramifications s’étendant depuis la liaison pivot jusqu’à l’extrémité du corps comprenant la fente, un écartement entre lesdites deux ramifications étant d’abord croissant depuis ladite liaison pivot puis sensiblement constant et égal à une dimension transversale maximale du porte-lame sur une distance sensiblement égale à une dimension longitudinale dudit porte-lame.
Dans une forme de réalisation, le dispositif poussoir comprend un bouton poussoir et un téton relié au bouton, et la lame comprend un trou principal, ledit téton s'insérant dans ledit trou principal dans une position de manœuvre de la lame.
Dans une forme de réalisation, le bras de verrouillage comporte un plateau comportant une lumière longitudinale de forme sensiblement rectangulaire et le dispositif poussoir est disposé sur le bras en sorte de coulisser le long de la lumière et relié à une extrémité du bras par un ressort de rappel.
Dans une forme de réalisation, le porte-lame est de forme globalement rectangulaire, et présente un logement permettant de recevoir la lame entre une partie supérieure et une partie inférieure dudit porte-lame comportant chacune un trou oblong s’étendant suivant une longueur dudit porte-lame et laissant apparente une zone centrale de la lame dans laquelle est situé le trou principal.
Dans une forme de réalisation, le corps comporte un élément de coopération saillant en forme de « U >>, et positionné au-dessus de la lame lorsque le couteau est en position verrouillée, dans un plan moyen parallèle à un plan moyen de ladite lame. Dans cette forme de réalisation, l’au moins une encoche est réalisée en partie sur une face supérieure dudit élément de coopération et en partie sur une face intérieure de chacune desdites ramifications perpendiculaire au plan moyen de l’élément de coopération.
Dans une forme de réalisation, le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame et le dispositif poussoir sont combinés et configurés pour permettre une manœuvre de sortie de la lame par le dispositif poussoir uniquement en position de verrouillage du porte-lame par le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage, le passage en position déverrouillée pour l’extraction du porte-lame avec la lame logée dans ledit porte-lame désengageant le dispositif poussoir de la lame.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu’à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en perspective du couteau selon l’invention, en position déverrouillée, et avec le porte-lame et la lame en-dehors du corps du couteau.
La figure 2A est une vue en perspective de la lame et du porte-lame dans le mode de réalisation de la figure 1.
La figure 2B est une vue de section de l’ensemble lame et porte-lame de la figure 2A.
La figure 3 est une vue en perspective du couteau selon l’invention, en position déverrouillée, et avec le porte-lame et la lame insérés dans le corps du couteau.
La figure 4 est une vue en perspective du couteau selon l’invention, en position verrouillée, et avec la lame rétractée.
La figure 5 est une vue en perspective du couteau selon l’invention, en position verrouillée, et avec la lame sortie au maximum.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, un couteau 1 de type cutter de l'invention comporte notamment un corps 10, un porte-lame 13, un mécanisme de verrouillage du porte-lame ici sous forme d'un bras de verrouillage 11, et une lame 12.
Dans toute la description, l’expression « axe principal >> désigne un axe selon lequel la lame 12 est susceptible de se déplacer en translation lorsqu’elle est engagée dans le couteau 1. Cet axe principal est l'axe longitudinal du corps du couteau.
Le corps 10 a une forme sensiblement allongée et s’étend globalement dans une direction parallèle à celle de l’axe principal. Le corps 10 peut être formé classiquement de deux parties assemblées entre elles. Le corps 10 peut être en métal, plastique, ou tout autre matériau connu et usuellement utilisé pour la réalisation de couteau 1 de type cutter.
Le corps 10 présente une partie centrale 10C partiellement évidée séparant deux ramifications 10A, 10B dudit corps. Des rainures 100 sont disposées à l’intérieur du corps 10, sur les côtés, de part et d’autre de la partie centrale 10C évidée, afin d’accueillir la lame 12 et le porte-lame 13 qui sont alors susceptibles d’être mis en mouvement de translation par rapport au corps 10. Une fente 101 rectangulaire, disposée à une extrémité longitudinale du corps du couteau située par convention à l’avant du corps 10, permet l’introduction, par un opérateur, du porte-lame 13 dans les rainures 100 dudit corps. Les rainures 100 sont ainsi situées dans un prolongement de largeurs de ladite fente, afin de permettre un coulissement du porte-lame 13 par rapport au corps 10, selon une direction de l’axe principal.
Le corps 10 comprend également un élément de coopération 102 saillant en forme de « U », et positionné au-dessus de la lame, dans un plan moyen parallèle à un plan moyen de ladite lame. L’élément de coopération 102 présente sur une face supérieure deux encoches 103 situées en vis-à-vis l’une de l’autre, sur chaque branche du « U >>. Les encoches 103 s’étendent partiellement sur chacune des ramifications 10A, 10B reliées à l’élément de coopération 102, sur une face intérieure de chacune desdites ramifications perpendiculaire au plan moyen de l’élément de coopération 102. On entend par « partiellement » que les encoches 103 ne débouchent pas sur une partie supérieure du corps 10, de sorte que les encoches 103 présentent un rebord.
Le dispositif de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame 13 est ici réalisé par le bras de verrouillage 11 qui est de forme allongée et relié au corps 10 au moyen d’une liaison pivot 110 permettant une rotation dudit bras de verrouillage autour d’un axe perpendiculaire à l’axe principal du couteau 1.
Le bras de verrouillage 11 comporte un plateau 111 sensiblement rectangulaire comportant une lumière 112 consistant en un trou débouchant s’étendant suivant une épaisseur dudit plateau.
Deux éléments de maintien 113 sont placés de part et d’autre de la lumière 112. Les éléments de maintien 113 consistent en des pions dépassant du plateau 111 et qui forment une surépaisseur sur les côtés et sur une face inférieure 1110 dudit plateau, ladite face inférieure correspondant à la face dudit plateau destinée à être en vis-à-vis avec le corps 10 du couteau 1 lorsque celui-ci est opérationnel.
Le plateau 111 comporte également, sur sa face inférieure 1110, deux ergots de verrouillage 114 placés de part et d’autre de la lumière 112.
Les éléments de maintien 113 sont situés à proximité d’une extrémité libre du bras de verrouillage 11, tandis que les ergots de verrouillage 114 sont situés à proximité de l’extrémité opposée en contact avec le corps 10 au moyen de la liaison pivot 110. La position des éléments de maintien 113 et des ergots de verrouillage 114 doit être telle que, lorsque le bras de verrouillage 11 est rabattu vers le corps 10, ils doivent coïncider respectivement avec des zones de l’élément de coopération 102 et de la partie centrale 10C évidée, comme il sera compris par la suite.
Le bras de verrouillage 11 comporte également le dispositif poussoir qui comporte un bouton 115 placé en vis-à-vis d’une face supérieure du plateau 111 et comportant une partie saillante 116 traversant la lumière 112. Un ressort 117 hélicoïdal relie ladite partie saillante à une extrémité de ladite lumière située du côté de la liaison pivot 110. Le bouton 115 comprend également un téton 118 traversant la lumière 112 et s’étendant parallèlement à ladite partie saillante.
La lame 12 et le porte-lame 13 sont décrits en référence aux figures 2A et 2B illustrant la lame 12 en place dans le porte-lame 13.
La lame 12 présente une forme trapézoïdale, et un trou principal 120 circulaire en son centre. Quatre trous secondaires 121 circulaires sont répartis de manière symétrique de part et d’autre dudit trou principal, selon une longueur de la lame.
Sur les figures 1 et 2A, une partie non visible de la lame 12 est représentée par des traits interrompus.
Le porte-lame 13 est une pièce d’un seul tenant, de forme globalement rectangulaire, présentant un logement permettant de recevoir la lame 12 entre une partie supérieure 130 et une partie inférieure 131 du porte-lame. Des ouvertures 134, disposées sur des largeurs et de part et d’autre du porte-lame 13, permettent d’insérer ou de sortir la lame 12 de ce porte-lame 13. Le porte-lame 13 est réalisé en un ou plusieurs matériaux suffisamment rigides pour que ledit portelame ne se déforme pas sensiblement lorsqu’un opérateur humain exerce une pression sur le porte-lame, ceci afin que l’opérateur ne puisse être blessé par les parties coupantes de la lame. Le porte-lame peut par exemple être constitué de plastique ou de métal, ou d’une combinaison des deux.
Une largeur et une épaisseur du porte-lame 13 sont adaptées pour permettre son insertion dans la fente 101 du corps 10 du couteau 1.
Chacune des parties supérieure 130 et inférieure 131 comporte un trou oblong 132 s’étendant suivant une longueur du porte-lame 13, de sorte à laisser apparents les trous principal 120 et secondaire 121 de la lame 12 lorsque celle-ci est en place dans le porte-lame 13.
Chacune des parties supérieure 130 et inférieure 131 comporte également deux trous de verrouillage 133 à chaque extrémité, lesdits trous traversant lesdites parties sur toute leur épaisseur.
En référence à la figure 2B illustrant une section du porte-lame, les parties supérieure 130 et inférieure 131 sont incurvées et présentent chacune, en pratique, une surface de contact avec la lame 12 lorsque celle-ci est en place de ledit porte-lame. Ces incurvations et ces surfaces de contact sont plus ou moins marquées et résultent de la fabrication du porte-lame.
Le porte-lame 13 est conçu de telle manière que les parties supérieure 130 et inférieure 131 peuvent être interverties sans conséquence sur l’invention et la mise en œuvre dudit porte-lame dans le couteau, comme il sera compris par la suite. Le porte-lame 13 peut ainsi être inséré dans n’importe quel sens dans le corps 10 du couteau 1.
Il est maintenant décrit la mise en place de l’ensemble lame 12 et portelame 13 dans le couteau 1.
Avant mise en place du porte-lame 13 dans le corps 10, le couteau est en position déverrouillée, c’est-à-dire que le bras 11 est relevé par rapport audit corps, comme illustré sur la figure 1.
Le porte-lame 13 est inséré dans la fente 101 du corps 10 par un opérateur, et coopère avec les rainures 100 le long desquelles l’opérateur est amené à le faire coulisser jusqu’à ce que l’ensemble du porte-lame 13 soit inséré dans le corps 10. Il est ainsi possible d’insérer le porte-lame 13 dans le corps 10 sur une distance sensiblement égale à une longueur du porte-lame 13. Dans l’exemple illustré sur les figures, les ramifications 10A, 10B du corps 10 sont parallèles entre elles, depuis l’extrémité du corps 10 comprenant la fente 101, sur une distance sensiblement égale à la longueur du porte-lame 13, correspondant à une dimension longitudinale maximale du porte-lame 13. Sur cette distance, un écartement entre lesdites ramifications est sensiblement égal à la largeur des extrémités du porte-lame 13, correspondant à une dimension transversale maximale du porte-lame 13. Les ramifications 10A, 10B se rapprochent ensuite jusqu’à se rejoindre au niveau de la liaison pivot 110. Ce rapprochement entraîne une diminution de l’écartement entre les ramifications 10A, 10B, ce qui permet de stopper le mouvement d’insertion du porte-lame 13 dans le corps 10.
Dans un mode de réalisation non illustré, des butées sont placées dans les rainures 100, permettant de stopper l’insertion du porte-lame 13 lorsque celui-ci est correctement positionné dans le corps 10.
Lorsque le porte-lame 13 est correctement installé dans le corps 10, comme illustré sur la figure 3, la forme en « U >> de l’élément de coopération 102 ainsi que le trou oblong 132 laissent apparents les trous primaire 120 et secondaires 121 de la lame 12. Le bras de verrouillage 11 est ensuite rabattu pour venir en contact avec le corps 10, de sorte que le couteau 1 est alors en position verrouillée, comme illustré sur les figures 4 et 5.
Dans cette position verrouillée:
- les éléments de maintien 113 coopèrent par encliquetage avec les encoches 103, qui présentent une forme complémentaire, pour retenir le bras de verrouillage en position de verrouillage;
- les ergots de verrouillage 114 sont insérés dans les trous de verrouillage 133 du porte-lame 13 et;
- le téton 118 est inséré dans le trou principal 120 de la lame 12.
Dans cette position le porte-lame est retenu dans le corps et la lame est susceptible de se déplacer sous l'action du dispositif poussoir.
Plus particulièrement, les éléments de maintien 113, lorsque le bras de verrouillage 11 est rabattu, sont insérés dans les encoches 103 par emboîtement ou encliquetage. Le rebord formé par les encoches permet le maintien du bras de verrouillage 11 en position verrouillée en bloquant ledit bras de verrouillage grâce aux surépaisseurs des éléments de maintien 113 sur les côtés du plateau 111 dudit bras de verrouillage. Ce maintien pourrait bien entendu être réalisé par d’autres moyens, par exemple des aimants.
Les dimensions des éléments coopérants sont adaptées à celles des éléments avec lesquels ils coopèrent. Par exemple, un diamètre des ergots de verrouillage 114 est sensiblement égal au diamètre des trous secondaires 133 du porte-lame 13.
Pour ce qui concerne le dispositif poussoir, la coopération du téton 118 et du trou principal 120 de la lame 12 permet de communiquer à la lame le mouvement du bouton 115 imprimé par un opérateur. Le téton 118 peut ainsi être déplacé le long des branches du « U » de l’élément de coopération 102 en entraînant la lame 12 avec lui. La lame 12 sort du porte-lame 13 par l’une des ouvertures puis du corps 10 par la fente 101. Le ressort 117, relié à la partie saillante du dispositif poussoir 116, est tendu lors de la sortie de la lame 12.
Le porte-lame 13 est immobilisé par les ergots de verrouillage 114, si bien que le mouvement imprimé au bouton 115 ne provoque pas de déplacement du porte-lame 13. Il est ainsi possible de faire sortir la lame 12 du corps indépendamment du porte-lame 13, comme illustré sur la figure 5.
Le ressort 117 permet la rétractation de la lame 12, lorsque l’opérateur relâche le dispositif poussoir, par la force de rappel que ledit ressort exerce sur la partie saillante 116 dudit dispositif poussoir. La forme du porte-lame 13, et en particulier la surface de contact entre les parties supérieure 130 et inférieure 131 et la lame 12, génèrent des frottements entre le porte-lame 13 et la lame 12 s’opposant à la rétractation de la lame 12. Le ressort 117 doit donc être dimensionné de sorte à permettre la rétractation de la lame malgré l’existence de ces frottements.
La sortie de la lame 12 du corps 10 est limitée par une butée de fin de course du bouton 115 en extrémité de la lumière 112. La longueur de la lumière 112 est donc notamment adaptée à la longueur utile de coupe de la lame 12.
Le changement de la lame se fait à partir de la position verrouillée illustrée sur la figure 5, en rentrant la lame 12 dans le corps 10 au moyen du bouton 115, puis en relevant le bras de verrouillage 11 afin de revenir à la configuration de la figure 3, en position déverrouillée. Afin de relever le bras de verrouillage 11, l’opérateur appuie par exemple sur une zone d’appui 1111 de la face inférieure 1110 du plateau 111 dudit bras de verrouillage, ladite zone d’appui étant située entre la liaison pivot 110 et l’extrémité la plus proche de la lumière 112. L’évidement de la partie centrale 10C du corps 10 permet le passage d’un doigt de l’utilisateur pour réaliser cette opération, et ainsi déboîter les éléments de maintien 113 des encoches 103.
Le porte-lame 13 est ensuite sorti du corps 10 par l’opérateur avec sa lame. Pour ce faire, l’opérateur peut exercer un effort avec un doigt sur une extrémité du porte-lame 13 située dans la partie centrale 10C évidée.
Le porte-lame 13 et sa lame 12 sont alors séparés du corps comme illustré sur la figure 1. Un nouveau porte-lame comprenant une nouvelle lame peut alors être inséré en remplacement dans le corps 10.
De ce fait l'opérateur n'a pas à manipuler la lame nue et remplace l'ensemble lame/porte-lame, lorsque la lame est usée, par un nouvel ensemble lame/porte-lame, la nouvelle lame étant déjà en place dans le porte-lame. Ainsi, l’opérateur n’est jamais amené à manipuler de lame et peut par exemple prendre un nouvel ensemble lame/porte-lame dans un stock de tels ensembles lame/portelame à sa disposition.
L’invention permet ainsi à un opérateur de changer la lame d’un couteau de type cutter en diminuant le risque d’accidents, puisque le dispositif protecteur en 5 forme de porte-lame 13 protège l’opérateur des parties coupantes de la lame 12.
Le porte-lame permet donc de protéger la lame ainsi que l’opérateur.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et notamment la lame peut être une lame pourvue d'une extrémité de coupe arrondie ou pointue.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Couteau (1) comportant un corps (10) longitudinal et une lame (12) déplaçable longitudinalement sous l'action d'un dispositif poussoir dans le corps du couteau entre une position rétractée dans le corps et une position de coupe, la lame sortant du corps du couteau par une fente (101 ) disposée à une extrémité longitudinale du corps, caractérisé en ce que la lame est portée par un dispositif protecteur sous forme d’un porte-lame (13) extractible au travers de la fente (101), le couteau comportant un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame pourvu de moyens d'immobilisation (114, 133) du porte-lame dans le corps en position de verrouillage dudit mécanisme, les moyens d'immobilisation libérant le porte-lame pour son extraction avec la lame en position de déverrouillage dudit mécanisme.
  2. 2 - Couteau selon la revendication 1 pour lequel les moyens d’immobilisation du porte-lame (13) comprennent au moins un trou de verrouillage (133) traversant au moins partiellement le porte-lame (13) et au moins un ergot de verrouillage (114) s'insérant dans l’au moins un trou de verrouillage (133) en position verrouillée du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage.
  3. 3 - Couteau selon la revendication 2 pour lequel les moyens d'immobilisation comportent un bras de verrouillage (11) portant l’au moins un ergot de verrouillage (114) et relié audit corps par une liaison pivot (110) permettant de passer de la position verrouillée à la position déverrouillée et inversement par rotation du bras autour de la liaison pivot et des moyens (103, 113) de maintien dudit bras en position verrouillée.
  4. 4 - Couteau selon la revendication 3 pour lequel les moyens de maintien comprennent au moins un élément de maintien (113) du bras de verrouillage (11) sous forme d'au moins un pion et d'au moins une encoche (103) du corps, le pion s'encliquetant dans l'encoche en position verrouillée, ledit pion formant une surépaisseur sur des côtés et sur une face inférieure (1110) du bras.
  5. 5 - Couteau selon la revendication 3 ou la revendication 4 pour lequel le corps (10) comporte une partie centrale (1 OC) évidée et deux ramifications (1 OA, 10B) s’étendant depuis la liaison pivot (110) jusqu’à l’extrémité du corps (10) comprenant la fente (101), un écartement entre lesdites deux ramifications étant d’abord croissant depuis ladite liaison pivot puis sensiblement constant et égal à une dimension transversale maximale du porte-lame (13) sur une distance sensiblement égale à une dimension longitudinale dudit porte-lame.
  6. 6 - Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel le dispositif poussoir comprend un bouton poussoir (115) et un téton (118) relié au bouton (115), et pour lequel la lame (12) comprend un trou principal (120), ledit téton s'insérant dans ledit trou principal dans une position de manœuvre de la lame.
  7. 7 - Couteau selon la revendication 6 pour lequel le bras de verrouillage (11) comporte un plateau (111) pourvu d’une lumière (112) longitudinale de forme sensiblement rectangulaire, et pour lequel le dispositif poussoir (115, 118) est disposé sur le bras en sorte de coulisser le long de la lumière (112) et relié à une extrémité du bras par un ressort (117) de rappel.
  8. 8 - Couteau selon la revendication 6 ou la revendication 7 pour lequel le porte-lame (13) est de forme globalement rectangulaire, et présente un logement permettant de recevoir la lame (12) entre une partie supérieure (130) et une partie inférieure (131) dudit porte-lame comportant chacune un trou oblong (132) s’étendant suivant une longueur dudit porte-lame et laissant apparente une zone centrale de la lame 12 dans laquelle est situé le trou principal (120).
  9. 9 - Couteau selon la revendication 5 en combinaison avec la revendication 4 pour lequel le corps (10) comporte un élément de coopération (102) saillant en forme de « U >>, et positionné au-dessus de la lame (12) lorsque le couteau (1) est en position verrouillée, dans un plan moyen parallèle à un plan moyen de ladite lame, et pour lequel l’au moins une encoche (103) est réalisée en partie sur une face supérieure dudit élément de 5 coopération et en partie sur une face intérieure de chacune desdites ramifications perpendiculaire au plan moyen de l’élément de coopération (102).
  10. 10- Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du porte-lame et 10 le dispositif poussoir sont combinés et configurés pour permettre une manœuvre de sortie de la lame par le dispositif poussoir uniquement en position de verrouillage du porte-lame par le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage, le passage en position déverrouillée pour l’extraction du portelame avec la lame logée dans ledit porte-lame désengageant le dispositif 15 poussoir de la lame.
FR1856350A 2018-07-10 2018-07-10 Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame Active FR3083730B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856350A FR3083730B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame
DE112019003499.5T DE112019003499T5 (de) 2018-07-10 2019-07-10 Cuttermesser mit sicherem klingenwechsel
PCT/FR2019/051728 WO2020012119A1 (fr) 2018-07-10 2019-07-10 Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856350A FR3083730B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame
FR1856350 2018-07-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083730A1 true FR3083730A1 (fr) 2020-01-17
FR3083730B1 FR3083730B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=63579428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856350A Active FR3083730B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE112019003499T5 (fr)
FR (1) FR3083730B1 (fr)
WO (1) WO2020012119A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462539A (en) * 2008-08-15 2010-02-17 Stanley Works Utility knife
DE102010019119A1 (de) * 2010-04-30 2011-11-03 Wilfried Gorski Cuttermesser
DE102010023906A1 (de) * 2010-06-16 2011-12-22 Martor Kg Messer
EP3272477A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 Martor KG Couteau

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000342865A (ja) 1999-06-02 2000-12-12 Isao Minamii 安全なカッターナイフ
US6813833B2 (en) 2002-01-16 2004-11-09 Nottingham-Spirk Design Associates, Inc. Utility knife

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462539A (en) * 2008-08-15 2010-02-17 Stanley Works Utility knife
DE102010019119A1 (de) * 2010-04-30 2011-11-03 Wilfried Gorski Cuttermesser
DE102010023906A1 (de) * 2010-06-16 2011-12-22 Martor Kg Messer
EP3272477A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 Martor KG Couteau

Also Published As

Publication number Publication date
DE112019003499T5 (de) 2021-04-15
WO2020012119A1 (fr) 2020-01-16
FR3083730B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183987B1 (fr) Coupe-cigare
FR2784570A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebrale equipe de moyens d'anti-extraction pour les vis d'ancrage
EP2654137B1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
EP3210488B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2688438A1 (fr) Manche de cutter a lame retractable.
WO2005046368A1 (fr) Dispositif coupe-cigares
FR2815727A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
EP3659652A1 (fr) Organe de retrait d'un capuchon de protection d'aiguille
EP2374579B1 (fr) Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
EP2883711B1 (fr) Compas de dessin à verrouillage de position
FR2864463A1 (fr) Couteau d'utilite
FR3083730A1 (fr) Couteau de type cutter permettant un remplacement securise de la lame
FR2807689A1 (fr) Couteau pliant
EP1611786B1 (fr) Accessoire de pêche, notamment coupe-fil
EP0869862A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP3618662B1 (fr) Fermoir pour article de bijouterie et joaillerie
WO2021116560A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2550986A1 (fr) Rasoir a lame
EP4176757B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP0599723A1 (fr) Mandrin de retenue d'au moins une fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7