FR3083462A1 - Outil d’anglage robotise - Google Patents

Outil d’anglage robotise Download PDF

Info

Publication number
FR3083462A1
FR3083462A1 FR1856190A FR1856190A FR3083462A1 FR 3083462 A1 FR3083462 A1 FR 3083462A1 FR 1856190 A FR1856190 A FR 1856190A FR 1856190 A FR1856190 A FR 1856190A FR 3083462 A1 FR3083462 A1 FR 3083462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beveling
beveling tool
tool
edge
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083462B1 (fr
Inventor
Pascal Laurand
Christophe Chouin
Anthony Noizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1856190A priority Critical patent/FR3083462B1/fr
Priority to EP19180171.1A priority patent/EP3590623B1/fr
Priority to ES19180171T priority patent/ES2874005T3/es
Priority to PT191801711T priority patent/PT3590623T/pt
Publication of FR3083462A1 publication Critical patent/FR3083462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083462B1 publication Critical patent/FR3083462B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/02Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder
    • B21D39/021Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder for panels, e.g. vehicle doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Milling Processes (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil d'anglage (1) en deux parties (7, 9) et un procédé pour plier un bord d'une première pièce (3) vers un bord d'une deuxième pièce (5). L'outil comprend une première partie (7) formant un porte-lame sur laquelle est monté au moins un bloc d'anglage (13), destinée à être fixée à un bras de robot ; et au moins une deuxième partie (9) formant un appui, la ou les deuxièmes parties (9) étant destinées à être fixées à un îlot de sertissage (17). Les deux parties (7, 9) présentent des moyens d'assemblage (19, 21) l'une à l'autre, forment une liaison pivot autorisant un mouvement de rotation de la première partie (7) par rapport à la deuxième partie (9) selon un axe de rotation, et comprennent un élément mâle (21) destiné à s'insérer dans un élément femelle (19) par un mouvement de translation parallèle audit axe de rotation.

Description

OUTIL D’ANGLAGE ROBOTISE
L’invention se situe dans le domaine du sertissage de deux pièces en tôle et concerne plus particulièrement les outils d’anglage.
Certaines pièces d’un véhicule nécessitent un sertissage d’un de leurs bords. C’est notamment le cas pour les doublures de porte d’un véhicule automobile qui sont serties par un bord d’élément de carrosserie. Ce sertissage est réalisé à l’aide d’un dispositif de sertissage, ou tête de sertissage, monté sur un robot et déplacé par ce dernier de sorte à replier un bord d’une pièce sur un bord d’une autre pièce. Les pièces sont disposées sur une matrice et y sont maintenues en place. Avant l’opération de sertissage, le bord de la pièce de tôle à plier présente généralement une inclinaison de 90 degrés avec le bord de l’autre pièce. Une fois l’opération de sertissage terminée, les deux bords sont parallèles l’un par rapport à l’autre, en ce qu’un des bords est complètement plié sur l’autre bord.
De manière connue, le sertissage des coins des pièces se déroule en deux étapes comprenant une première étape pour plier le bord de la tôle à plier selon un premier angle d’environ 45 degrés vers l’autre pièce, et une deuxième étape pour rabattre complètement ce dernier sur l’autre pièce à l’aide d’une tête de sertissage. La première étape est généralement réalisée à l’aide d’un outil d’anglage qui peut se présenter soit sous forme d’une unité rotative ou linéaire, soit sous forme d’un outil d’anglage robotisé.
Le document FR2997876 présente une machine comprenant une matrice destinée à supporter deux pièces de tôle, une unité d’anglage mécanique agencée pour plier le bord d’une des pièces suivant un angle d’environ 45 degrés vers l’autre pièce, et un organe de serrage pour maintenir les deux pièces en tôle. La matrice, l’unité d’anglage et l’organe de serrage sont montés sur un premier bâti lui-même monté mobile sur un second bâti grâce à des moyens de réglage. Ces moyens de réglage permettent d’adapter facilement la position du premier bâti par rapport au second bâti de sorte à adapter la machine à différentes tailles de pièces.
De tels outils d’anglage sont cependant encombrants et nécessitent l’utilisation d’un robot supplémentaire spécifiquement pour la seconde étape de sertissage. Dans une logique de diminution des coûts et de l’encombrement, les outils d’anglage peuvent être associés aux robots de sertissage. Ainsi, il est connu des têtes de robot dédiées au sertissage comprenant un galet de sertissage et en outre une lame d’anglage. Malheureusement, la tête du robot n’est pas guidée lors de l’étape d’anglage, et il arrive que cette dernière se décale sous l’effort, dégradant la qualité du sertissage.
Par ailleurs, le document WO2014/199032 présente un ensemble comprenant un outil d’anglage et un outil de sertissage de deux pièces. L’outil d’anglage comprend un bâti fixe sur lequel est monté pivotant un bras portant une lame destinée à prendre appui sur le bord d’une des pièces afin de la plier en direction de l’autre pièce. L’outil de sertissage comprend une tête de sertissage portée par un robot et équipée d’un galet qui va coopérer avec une ouverture réalisée dans l’outil d’anglage afin que le mouvement du robot puisse commander le pivotement du bras.
Cette solution est intéressante, mais les outils de sertissage comprennent généralement un amortisseur, qui est utile lors de l’étape de sertissage pour contrôler la force d’appui du galet de sertissage sur le bord de la pièce et le préserver de l’usure, mais qui empêche l’application d’une force continue contre le bord de la pièce nécessaire pour un anglage de qualité.
Il y a donc un besoin d’amélioration des outils d’anglage en particulier lorsqu’ils sont sous forme robotisée.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un outil d’anglage pour plier un bord d’une première pièce vers un bord d’une deuxième pièce, l’outil d’anglage comprenant une première partie formant un porte-lame et comprenant un corps sur lequel est monté au moins un bloc d’anglage, ladite première partie étant destinée à être fixée à un bras de robot ; l’outil d’anglage étant remarquable en ce qu’il est en deux parties et comprend au moins une deuxième partie formant un appui, la ou les deuxièmes parties étant destinées à être fixées à un îlot de sertissage, en ce que les deux parties présentent des moyens d’assemblage pour l’assemblage l’une à l’autre en vue de leur coopération lors d’une opération d’anglage, et en ce que lesdits moyens d’assemblage forment une liaison pivot autorisant un mouvement de rotation de la première partie par rapport à la deuxième partie selon un axe de rotation, et comprennent un élément mâle destiné à s’insérer dans un élément femelle par un mouvement de translation parallèle audit axe de rotation.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un outil d’anglage robotisé en deux parties qui s’assemblent lors d’une opération d’anglage. L’invention est avantageuse en ce qu’une même première partie, c’est-à-dire un même porte-lame, peut coopérer successivement avec plusieurs deuxièmes parties, c’est-àdire plusieurs appuis répartis aux différents coins du bord de la première pièce. Cette configuration limite le nombre de robots à utiliser et l’encombrement de l’outil d’anglage dans l’îlot de sertissage. Par ailleurs, l’outil d’anglage n’utilisant pas la tête d’un robot de sertissage, aucun amortisseur n’est présent et une force continue peut-être appliquée pour plier le bord de la première partie. La première partie est destinée à être fixée sur le bras d’un robot et va prendre appui sur la deuxième partie qui est fixe pour éviter d’être repoussée par contre réaction de la tôle à plier lors de l’opération d’anglage. Le mode d’assemblage par liaison pivot suite à l’insertion d’un élément mâle dans un élément femelle selon la direction de l’axe de rotation est avantageux en ce qu’il permet de créer une liaison pivot à un seul degré de liberté. Une telle liaison pivot est robuste en ce qu’elle assure le maintien en position des deux éléments d’assemblages l’un par rapport à l’autre durant toute l’opération d’anglage. En effet, les forces mises en jeu lors de la rotation du porte-lame ne sont pas orientées selon des directions risquant de faire sortir l’élément mâle de l’élément femelle.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le ou les blocs d’anglage comprenant des lames, l’outil d’anglage est remarquable en ce que la première partie comprend au moins deux blocs d’anglage répartis sur le contour de son corps et/ou disposés étagés selon la hauteur dudit corps ; de sorte à ce que lorsque la lame d’un bloc d’anglage plie le bord de la première pièce, la ou les lames du ou des autres blocs d’anglage n’entrent pas en contact avec ledit bord. De préférence, chaque lame présente une forme différente.
Selon un mode de réalisation préféré, au moins un moyen d’assemblage porté par la première partie est associé à au moins un bloc d’anglage et est disposé sur ledit corps de façon à être diamétralement opposé audit ou auxdits blocs d’anglage. De préférence, le corps de la première partie comprenant une extrémité haute destinée à être fixée à un bras de robot, un moyen d’assemblage associé à un bloc d’anglage est disposé sur ledit corps diamétralement opposé audit bloc d’anglage et à la même hauteur que ce dernier par rapport à l’extrémité haute dudit corps.
Selon un autre mode de réalisation alternatif ou complémentaire au précédent, le corps de la première partie comprenant une extrémité haute destinée à être fixée à un bras de robot et une extrémité basse, l’outil d’anglage est remarquable en ce qu’au moins un moyen d’assemblage de la première partie est disposé au niveau de son extrémité basse ; de préférence, sous le corps de ladite première partie par rapport à la verticale.
De manière avantageuse, l’élément mâle et/ou l’élément femelle des moyens d’assemblage comprennent ou sont recouverts de lubrifiant. De préférence, l’élément mâle et/ou l’élément femelle des moyens d’assemblage sont formés ou comprennent une couche extérieure en alliage de cuivre.
Idéalement, l’outil d’anglage comprend au moins deux deuxièmes parties destinées à être fixées à des emplacements différents sur un même îlot de sertissage.
De manière préférentielle, au moins une deuxième partie de l’outil d’anglage comprend au moins deux moyens d’assemblage avec la première partie.
Préférentiellement, au moins une deuxième partie comprend des moyens de réglage de la position d’au moins un moyen d’assemblage.
De manière avantageuse, l’élément femelle est porté par la première partie.
Selon un deuxième aspect, l’invention a pour objet un procédé pour plier un bord d’une première pièce vers un bord d’une deuxième pièce, comprenant au moins une opération d’anglage mise en œuvre par un outil d’anglage selon le premier aspect, ladite opération d’anglage comprenant au moins une étape d’assemblage de la première partie dudit outil d’anglage avec une deuxième partie de sorte à former une liaison pivot, l’assemblage se faisant par insertion d’un élément mâle dans un élément femelle par un mouvement de translation parallèle à l’axe de rotation de la liaison pivot ainsi créée entre la première et la deuxième partie.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d’un outil d’anglage selon l’invention en train de réaliser une opération d’anglage.
La figure 2 est une vue partielle de l’îlot de sertissage comprenant une deuxième partie fixe d’un outil d’anglage selon l’invention comprenant un élément mâle d’assemblage. La figure 3 est une vue d’un bloc d’anglage sur une première partie d’un outil selon l’invention.
La figure 4 est une vue partielle d’une première partie d’un outil selon l’invention comprenant un moyen d’assemblage comprenant un élément femelle tel qu’associé et diamétralement opposé à un bloc d’anglage.
La figure 5 est une vue de profil de ce même outil en position pour réaliser une opération d’anglage.
La figure 6 est une vue analogue à la figure 1 mais vue de profil.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’outil d’anglage ou d’autres étapes ou opérations dans le procédé auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « haut » et « bas » s’entendront par rapport à la verticale. « Bas » correspond à une proximité au sol plus importante que « haut ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
On se référera en premier lieu à la figure 1 qui représente un outil d’anglage 1 selon l’invention conçu pour plier un bord d’une première pièce 3 en direction d’un bord d’une seconde pièce
5. L’outil d’anglage 1 selon l’invention comprend deux parties (7, 9). Une première partie 7 formant un porte-lame et comprenant un corps 11 sur lequel est monté au moins un bloc d’anglage 13. La première partie 7 est fixée à un bras de robot (non représenté) et fait donc office de tête de robot. Le robot peut être le robot destiné à effectuer ultérieurement l’opération de sertissage ou un robot consacré aux opérations d’anglage. La fixation de la première partie 7 au bras du robot peut se faire par l’intermédiaire d’une interface de fixation 15 disposée au niveau de l’extrémité haute dudit corps de la première partie 7. Ce robot est avantageusement associé à un changeur automatique de tête (non représenté) permettant d’utiliser le même robot pour réaliser à la fois l’opération d’anglage et l’opération de sertissage par fixation d’une tête de sertissage suite à l’opération d’anglage. Eventuellement, l’outil d’anglage comprend au moins deux premières parties pouvant être utilisées alternativement par le robot.
L’outil d’anglage 1 comprend en outre au moins une deuxième partie 9 formant un appui. La deuxième partie 9 est préférentiellement fixe et est fixée à un îlot de sertissage 17. Selon l’invention, les deux parties (7, 9) présentent des moyens d’assemblage (19, 21) pour l’assemblage l’une à l’autre en vue de leur coopération lors d’une opération d’anglage. La coopération se fait par rotation de la première partie 7 par rapport à la deuxième partie 9. Aussi, lesdits moyens d’assemblage (19, 21) forment une liaison pivot autorisant un mouvement de rotation de la première partie 7 par rapport à la deuxième partie 9 selon un axe de rotation donné. La deuxième partie 9 a donc pour rôle de guider le mouvement de la première partie 7, la positionnant et lui offrant un appui. Cet appui va permettre d’effectuer l’opération d’anglage, c’est-à-dire d’écrasement de tôle, avec l’effort souhaité et sans que la première partie soit déviée de sa trajectoire par la contre-réaction, ou la résistance, montrée par les bords de la pièce à plier.
La première partie 7 et la deuxième partie 9 sont configurées pour présenter une position désassemblée où les deux parties (7, 9) sont à distance l’une de l’autre et une position assemblée où les deux parties (7, 9) coopèrent de sorte à plier le bord de la première pièce vers le bord de la seconde pièce. Ainsi, la première partie 7 peut coopérer successivement avec plusieurs deuxièmes parties 9 différentes de sorte à ce que le bras d’un seul robot puisse effectuer avantageusement plusieurs, voire toutes les opérations d’anglage des coins du bord de la première pièce. Selon une mise en œuvre préférée de l’invention non représentée, l’outil d’anglage comprend une pluralité de deuxièmes parties agencées sur un même îlot de sertissage de telle sorte à ce qu’une deuxième partie soit disposée en regard de chaque angle ou coin montré par les pièces à sertir. Ainsi, préférentiellement, l’outil d’anglage comprend au moins deux deuxièmes parties destinées à être fixées à des emplacements différents sur un même îlot de sertissage. La figure 2 représente une deuxième partie 9 désassemblée de la première partie.
Avantageusement, en revenant à la figure 1, on voit que les moyens d’assemblage (19, 21) comprennent un élément mâle 21 destiné à s’insérer dans un élément femelle 19 par un mouvement de translation parallèle à l’axe de rotation de la liaison pivot.
Comme représenté en figure 3, la première partie 7 comprend un corps 11 sur lequel est monté au moins un bloc d’anglage 13. De préférence, la première partie comprend au moins deux blocs d’anglage répartis sur le contour de son corps, c’est-à-dire qu’ils sont disposés soit sur des faces latérales différentes du corps, soit sur le contour cylindrique du corps selon le cas. Sur la figure 3, le deuxième bloc d’anglage n’est pas représenté, mais le corps 11 de la première partie 7 présente un emplacement 23 avec une interface de fixation qui est destinée à recevoir un tel deuxième bloc d’anglage. Chaque bloc d’anglage 13 comprend une lame 25 de forme spécifique et adaptée à la pièce à plier. De préférence, les lames 25 de chacun des blocs d’anglage 13 présentent une forme différente, de sorte à adapter la première partie 7 à différentes opérations d’anglage des coins du bord de la première pièce. Avantageusement, le ou les blocs d’anglage comprennent en outre des moyens de réglage 27 pour un positionnement précis de la lame. Par exemple, au moyen d’une ou plusieurs cales 29.
On comprend que lorsque l’une des lames 25 est utilisée pour plier le bord de la première pièce, la ou les autres lames n’entrent pas en contact avec ledit bord. Dans l’exemple représenté, le corps 11 de la première partie 7 est configuré pour porter deux blocs d’anglage de sorte à ce que les lames soient agencées à angle droit l’une par rapport à l’autre. D’autres configurations sont possibles, par exemple un angle de 60 degrés entre deux lames. Une autre configuration possible est d’avoir une disposition étagée des blocs d’anglage selon la hauteur du corps de la première partie. Dans une telle configuration, on aura avantage à ce que les blocs d’anglage disposés à proximité de l’extrémité basse du corps de la première partie soient agencés en retrait par rapport aux blocs d’anglage disposés à proximité de l’extrémité haute du corps de la première partie.
Plus généralement, la première partie 7 peut comprendre au moins deux blocs d’anglage, de préférence au moins trois blocs d’anglage, de préférence encore au moins quatre blocs d’anglage, préférentiellement au moins cinq blocs d’anglage, plus préférentiellement au moins six blocs d’anglage. Le nombre de blocs d’anglage portés par une première partie 7 peut dépendre du positionnement des moyens d’assemblage (19, 21) portés par cette même première partie 7.
Selon un mode de réalisation préféré représenté en figure 4, au moins un moyen d’assemblage 19 porté par la première partie 7 est associé à au moins un bloc d’anglage 13 et est disposé sur le corps 11 de la première partie 7 de façon à être diamétralement opposé audit ou auxdits blocs d’anglage 13. De préférence, et comme dans l’exemple illustré, un moyen d’assemblage 19, ici un élément femelle 19, associé à un bloc d’anglage 13 est disposé sur ledit corps 11 de la première partie 7 de sorte à être diamétralement opposé audit bloc d’anglage 13 et est placé à la même hauteur que ce dernier 13 par rapport à l’extrémité haute dudit corps 11. Lorsque au moins deux blocs d’anglage sont répartis sur le contour du corps de la première partie, de sorte à montrer un angle entre eux, la première partie présentera avantageusement deux éléments d’assemblage également répartis sur son corps de telle sorte que chacun des éléments d’assemblage soit disposé de façon à être diamétralement opposé au bloc d’anglage auquel il est associé. Sur la figure 4, le deuxième moyen d’assemblage n’est pas représenté, mais le corps 11 de la première partie 7 présente un emplacement 31 avec une interface de fixation qui est destiné à recevoir un tel deuxième élément d’assemblage.
Selon un autre mode de réalisation alternatif ou complémentaire non représenté, le corps de la première partie comprenant une extrémité haute destinée à être fixée à un bras de robot et une extrémité basse, au moins un moyen d’assemblage de la première partie est disposé au niveau de son extrémité basse. De préférence, au moins un moyen d’assemblage est disposé sous le corps de ladite première partie par rapport à la verticale. Une disposition des moyens d’assemblage sous le corps de la première partie permet de libérer de l’espace sur le corps de la première partie en vue d’un placement de blocs d’anglage supplémentaires.
Selon un mode de réalisation non représenté, au moins une deuxième partie de l’outil d’anglage comprend au moins deux moyens d’assemblage avec la première partie. Il est ainsi possible de prévoir plusieurs positionnements de la première partie sur une même deuxième partie. De manière alternative ou complémentaire, au moins une deuxième partie comprend des moyens de réglage de la position d’au moins un moyen d’assemblage qu’elle porte.
Dans l’exemple de réalisation représenté, l’élément femelle 19 est porté par la première partie
7. Néanmoins, l’homme du métier adaptera sans peine l’invention à la présence d’éléments mâles sur la première partie destinés à coopérer avec des éléments femelles portés par la deuxième partie. Lorsque la première partie comprend plus d’un moyen d’assemblage, il est possible d’envisager un panachage d’éléments mâles et femelles. Par exemple, lorsque la première partie comprend deux moyens d’assemblage, il peut être avantageux que l’un soit un élément femelle et l’autre un élément mâle, le panachage permettant un détrompage pendant les phases de réglage de la position des blocs d’anglage.
De manière avantageuse, l’élément mâle 21 et/ou l’élément femelle 19 des moyens d’assemblage comprennent ou sont recouverts de lubrifiant. En particulier, l’élément mâle 21 et/ou l’élément femelle 19 des moyens d’assemblage peuvent être formés au moins en partie d’un matériau autolubrifiant, tel qu’un alliage de cuivre. Par exemple, l’élément mâle 21 et/ou l’élément femelle 19 peuvent comprendre des bagues en alliage de cuivre. L’élément mâle 21 et/ou l’élément femelle 19 peuvent être également formés en acier et recouvert d’un additif lubrifiant. Les forces de frottement entre l’élément mâle 21 et l’élément femelle 19 lors des opérations d’anglage sont ainsi diminuées, ce qui permet de ralentir leur usure.
Le fonctionnement de l’outil d’anglage 1 selon l’invention est illustré en référence aux figures 5 et 6 et conjointement à son procédé de mise en œuvre.
Le procédé pour plier un bord d’une première pièce 3 vers un bord d’une deuxième pièce 5, comprend au moins une opération d’anglage mise en œuvre par un outil d’anglage 1 tel que décrit ci-dessus. Ladite opération d’anglage comprenant au moins une étape d’assemblage, illustrée en figure 5, de la première partie 7 dudit outil 1 avec une deuxième partie 9 de sorte à former une liaison pivot. L’assemblage se fait par l’insertion d’un élément mâle 21 dans un élément femelle 19 par un mouvement de translation parallèle à l’axe de rotation de la liaison pivot ainsi créée entre la première 7 et la deuxième partie 9. Dans une opération suivante illustrée en figure 6, le robot va incliner la première partie 7 en direction des pièces (3, 5) à sertir de telle sorte à écraser les bords de la première pièce 3. Ce basculement ou rotation de la première partie 7 par rapport à la deuxième partie 9 se fait selon l’axe de rotation de la liaison pivot formée par l’accouplement entre les parties mâle 21 et femelle 19 des moyens d’assemblage de l’outil. On comprend la fonction d’appui et de guide de la deuxième partie 9 lors de cette opération.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil d’anglage (1) pour plier un bord d’une première pièce (3) vers un bord d’une deuxième pièce (5), l’outil d’anglage (1) comprenant une première partie (7) formant un porte-lame et comprenant un corps (11) sur lequel est monté au moins un bloc d’anglage (13), ladite première partie (7) étant destinée à être fixée à un bras de robot ; l’outil d’anglage (1) étant caractérisé en ce qu’il est en deux parties (7, 9) et comprend au moins une deuxième partie (9) formant un appui, la ou les deuxième parties (9) étant destinées à être fixées à un îlot de sertissage (17), en ce que les deux parties (7, 9) présentent des moyens d’assemblage (19, 21) pour l’assemblage l’une à l’autre en vue de leur coopération lors d’une opération d’anglage, et en ce que lesdits moyens d’assemblage (19, 21) forment une liaison pivot autorisant un mouvement de rotation de la première partie (7) par rapport à la deuxième partie (9) selon un axe de rotation, et comprennent un élément mâle (21) destiné à s’insérer dans un élément femelle (19) par un mouvement de translation parallèle audit axe de rotation.
  2. 2. Outil d’anglage (1) selon la revendication 1, le ou les blocs d’anglage (13) comprenant des lames (25), l’outil d’anglage (1) étant caractérisé en ce que la première partie (7) comprend au moins deux blocs d’anglage (13) répartis sur le contour de son corps (11) et/ou disposés étagés selon la hauteur dudit corps (11) ; de sorte à ce que lorsque la lame (25) d’un bloc d’anglage (13) plie le bord de la première pièce, la ou les lames (25) du ou des autres blocs d’anglage (13) n’entrent pas en contact avec ledit bord ; de préférence, chaque lame présente une forme différente.
  3. 3. Outil d’anglage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’au moins un moyen d’assemblage porté par la première partie (7) est associé à au moins un bloc d’anglage (13) et est disposé sur ledit corps (11) de façon à être diamétralement opposé audit ou auxdits blocs d’anglage (13) ; de préférence, le corps (11) de la première partie (7) comprenant une extrémité haute destinée à être fixée à un bras de robot, un moyen d’assemblage associé à un bloc d’anglage (13) est disposé sur ledit corps (11) diamétralement opposé audit bloc d’anglage (13) et à la même hauteur que ce dernier par rapport à l’extrémité haute dudit corps (11).
  4. 4. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 3, le corps (11) de la première partie (7) comprenant une extrémité haute destinée à être fixée à un bras de robot et une extrémité basse, l’outil d’anglage (1) est caractérisé en ce qu’au moins un moyen d’assemblage (19, 21) de la première partie (7) est disposé au niveau de son extrémité basse ; de préférence sous le corps (11) de ladite première partie (7) par rapport à la verticale.
  5. 5. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’élément mâle (21) et/ou l’élément femelle (19) des moyens d’assemblage comprennent ou sont recouverts de lubrifiant ; de préférence l’élément mâle (21) et/ou l’élément femelle (19) des moyens d’assemblage sont formés ou comprennent une couche extérieure en alliage de cuivre.
  6. 6. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux deuxièmes parties (9) destinées à être fixées à des emplacements différents sur un même îlot de sertissage (17).
  7. 7. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en qu’au moins une deuxième partie (9) dudit outil d’anglage (1) comprend au moins deux moyens d’assemblage (19, 21) avec la première partie (7).
  8. 8. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’au moins une deuxième partie (9) comprend des moyens de réglage de la position d’au moins un moyen d’assemblage (19, 21).
  9. 9. Outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’élément femelle (19) est porté par la première partie (7).
  10. 10. Procédé pour plier un bord d’une première pièce (3) vers un bord d’une deuxième pièce (5), comprenant au moins une opération d’anglage mise en œuvre par un outil d’anglage (1) selon l’une des revendications 1 à 9, ladite opération d’anglage comprenant au moins une étape d’assemblage de la première partie (7) dudit outil d’anglage (1) avec une deuxième partie (9) de sorte à former une liaison pivot, l’assemblage se faisant par insertion d’un élément mâle (21) dans un élément femelle (19) par un mouvement de translation parallèle à l’axe de rotation de la liaison pivot ainsi créée entre la première (7) et la deuxième partie (9).
FR1856190A 2018-07-05 2018-07-05 Outil d’anglage robotise Expired - Fee Related FR3083462B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856190A FR3083462B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Outil d’anglage robotise
EP19180171.1A EP3590623B1 (fr) 2018-07-05 2019-06-14 Outil d'anglage et procédé de pliage mis en oeuvre par un tel outil
ES19180171T ES2874005T3 (es) 2018-07-05 2019-06-14 Herramienta de angulación y procedimiento de doblado que emplea dicha herramienta
PT191801711T PT3590623T (pt) 2018-07-05 2019-06-14 Ferramenta de dobragem

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856190 2018-07-05
FR1856190A FR3083462B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Outil d’anglage robotise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083462A1 true FR3083462A1 (fr) 2020-01-10
FR3083462B1 FR3083462B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=63722578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856190A Expired - Fee Related FR3083462B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Outil d’anglage robotise

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3590623B1 (fr)
ES (1) ES2874005T3 (fr)
FR (1) FR3083462B1 (fr)
PT (1) PT3590623T (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010017171A2 (fr) * 2008-08-04 2010-02-11 Modern Body Engineering Appareil et procédé pour cintrer et ourler des panneaux à une station de ligne d'assemblage
DE202009006053U1 (de) * 2009-04-27 2010-09-23 Kuka Systems Gmbh Falzeinrichtung
WO2014199032A1 (fr) * 2013-06-12 2014-12-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant un outil d'anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2997876B1 (fr) 2012-11-09 2014-12-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Machine pour assembler deux pieces en tole par pliage du bord de l'une des pieces sur l'autre piece, comportant des moyens de reglage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010017171A2 (fr) * 2008-08-04 2010-02-11 Modern Body Engineering Appareil et procédé pour cintrer et ourler des panneaux à une station de ligne d'assemblage
DE202009006053U1 (de) * 2009-04-27 2010-09-23 Kuka Systems Gmbh Falzeinrichtung
WO2014199032A1 (fr) * 2013-06-12 2014-12-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant un outil d'anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole

Also Published As

Publication number Publication date
EP3590623A1 (fr) 2020-01-08
FR3083462B1 (fr) 2020-09-04
EP3590623B1 (fr) 2021-04-14
PT3590623T (pt) 2021-05-12
ES2874005T3 (es) 2021-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2064034B1 (fr) Station de travail avec support de pieces multiface et procede de pilotage d'une telle station
EP2007541A1 (fr) Support dit orbital comprenant au moins deux pièces en forme de segment de cercle raccordables l'une à l'autre; dispositif de soudage bout à bout de conduits pour former une canalisation de type pipeline comprenant un tel support orbital
EP1123780A2 (fr) Organe de prehension orientable pour le transport ou l'usinage d'une piece de forme quelconque
EP3083124B1 (fr) Dispositif et sytème d'assemblage d'une pluralité de panneaux.
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
EP3083130A1 (fr) Procédé et système d'assemblage d'une pluralité de panneaux
EP2734433B1 (fr) Systeme et procede de mise en geometrie d'un sous-ensemble mecanique
FR2757437A1 (fr) Outil pilote de centrage et serrage
EP3590623B1 (fr) Outil d'anglage et procédé de pliage mis en oeuvre par un tel outil
WO2017137943A1 (fr) Support universel pour pièce à usiner
FR3070615A1 (fr) Outil d’anglage de deux pieces en tole
FR3080553A3 (fr) Support d'outil electrique et systeme comprenant celui-ci
FR2997677A1 (fr) Dispositif de support et de maintien d'une garniture de vehicule automobile en cours d’assemblage.
EP0307293A1 (fr) Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage
EP2392750A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR3065384B1 (fr) Barillet d'alimentation d'embouts de pince de soudage
EP2097210B1 (fr) Procede et systeme de positionnement d'une piece sur une chaine d'assemblage et de fabrication
FR2833877A1 (fr) Structure modulaire de maintien de piece de carrosserie
FR3080308A1 (fr) Installation d'assemblage pour l'assemblage d'une premiere piece a une deuxieme piece et procede d'assemblage correspondant
EP0828050B1 (fr) Charnière de porte, notamment pour véhicule automobile
WO2008031946A1 (fr) Station de travail assurant un positionnement de pieces en temps masque
FR3131861A1 (fr) Dispositif de préhension adaptatif permettant de manipuler des éléments de carrosserie.
FR3120001A1 (fr) Outil d’assemblage d’un synchroniseur de boîte de vitesses
FR3132038A1 (fr) Table de ferrage modulaire pour le ferrage de pièces de carrosserie automobile.
FR3066718A1 (fr) Dispositif d'ajustage d'une piece pour le retrait automatique de certains elements de la piece

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305