FR3081234A3 - Lunettes et ensemble de charniere associe - Google Patents

Lunettes et ensemble de charniere associe Download PDF

Info

Publication number
FR3081234A3
FR3081234A3 FR1905036A FR1905036A FR3081234A3 FR 3081234 A3 FR3081234 A3 FR 3081234A3 FR 1905036 A FR1905036 A FR 1905036A FR 1905036 A FR1905036 A FR 1905036A FR 3081234 A3 FR3081234 A3 FR 3081234A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge assembly
hole
connection
recessed structure
connecting portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081234B3 (fr
Inventor
Andong Zhang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Shaoxian Ni Cn
Original Assignee
Eye Biz Eyewear Shenzhen Ltd
Eye-Biz Eyewear (shenzhen) Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eye Biz Eyewear Shenzhen Ltd, Eye-Biz Eyewear (shenzhen) Ltd filed Critical Eye Biz Eyewear Shenzhen Ltd
Publication of FR3081234A3 publication Critical patent/FR3081234A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081234B3 publication Critical patent/FR3081234B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2281Special hinge screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/146Side-members having special front end
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Des lunettes et un ensemble de charnière de celles-ci sont fournis. Un ensemble de charnière comprend une première partie de connexion, une partie de renfort et une seconde partie de connexion. La première partie de connexion a une structure évidée. La partie de renfort recouvre au moins partiellement une paroi interne de la structure évidée, et une résistance d'un matériau de la partie de renfort est supérieure à une résistance d'un matériau de la première partie de connexion. La seconde partie de connexion est insérée dans la structure évidée et peut tourner par rapport à la première partie de connexion. Par conséquent, la partie de renfort peut absorber et disperser des forces destructrices telles qu’une traction, un couple, une pression et analogue sur l’ensemble de charnière lorsque les lunettes sont endommagées par des forces extérieures, de sorte que la première partie de connexion n’est pas facilement endommagée et que l’ensemble de charnière est amélioré.

Description

Description
Titre de l'invention : LUNETTES ET ENSEMBLE DE CHARNIERE ASSOCIE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne le domaine technique des lunettes, et en particulier des ensembles de charnière et des lunettes.
Technique antérieure [0002] Des lunettes, telles que des lunettes pour la myopie, des lunettes pour l’hypermétropie, des lunettes pour la presbytie et des lunettes de soleil, sont couramment utilisées au quotidien. Une monture et des branches sont généralement reliées par un ensemble de charnière susceptible d’être endommagé lors de l’utilisation quotidienne des lunettes. En particulier, l'ensemble de charnière des lunettes est plus susceptible d'être endommagé lorsque les lunettes sont utilisées par des enfants vifs et turbulents.
Présentation de l’invention [0003] Selon divers modes de réalisation de la présente divulgation, un ensemble de charnière et des lunettes comportant celui-ci sont fournis.
[0004] Un ensemble de charnière comprend une première partie de connexion dotée d'une structure évidée, une partie de renfort recouvrant au moins partiellement une paroi interne de la structure évidée et une seconde partie de connexion insérée dans la structure évidée et pouvant tourner par rapport à la première partie de connexion. La résistance d'un matériau de la partie de renfort est supérieure à la résistance d'un matériau de la première partie de connexion.
[0005] L'ensemble de charnière mentionné ci-connecte la monture et la branche, de sorte que la monture et la branche peuvent être entraînées en rotation l'un par rapport à l'autre par la rotation de la seconde partie de connexion par rapport à la première partie de connexion. La partie de renfort recouvre la paroi interne de la structure évidée de la première partie de connexion, et la résistance du matériau de la partie de renfort est supérieure à la résistance du matériau de la première partie de connexion, de sorte que la partie de renfort peut absorber et disperser des forces destructrices telles qu’une traction, un couple, une pression et analogue sur l'ensemble de charnière lorsque les lunettes sont endommagées par des forces externes. Par conséquent, la première partie de connexion n'est pas facilement endommagée et la résistance globale de l'ensemble de charnière est améliorée.
[0006] Dans l'un des modes de réalisation, la partie de renfort comprend une première partie, une deuxième partie fixée à la première partie et une troisième partie fixée à la première partie et opposée à la deuxième partie. La première partie, la deuxième partie et la troisième partie recouvrent la paroi interne de la structure évidée. La première partie, la deuxième partie et la troisième partie forment une première rainure en coopération. La seconde partie de connexion est insérée dans la première rainure et adaptée à la première rainure, et la seconde partie de connexion peut tourner par rapport à la partie de renfort autour d'un axe de rotation perpendiculaire à une paroi latérale de la première rainure.
[0007] Dans l'un des modes de réalisation, la structure évidée est un trou traversant s'étendant à travers la première partie de connexion.
[0008] Dans l'un des modes de réalisation, la structure évidée est pourvue d'un premier trou sur sa paroi interne, la partie de renfort est pourvue d'un deuxième trou et la seconde partie de connexion est pourvue d'un troisième trou. Le premier trou, le deuxième trou et le troisième trou sont alignés. L'ensemble de charnière comprend en outre un élément de connexion rotatif en prise avec le premier trou, le deuxième trou et le troisième trou, respectivement, de sorte que la seconde partie de connexion peut tourner autour de l'élément de connexion rotatif.
[0009] Dans l'un des modes de réalisation, la seconde partie de connexion comprend un noyau interne et une couche de revêtement recouvrant le noyau interne. Lne résistance d'un matériau du noyau interne est supérieure à une résistance d'un matériau de la couche de revêtement.
[0010] Dans l'un des modes de réalisation, la résistance d'un matériau de la partie de renfort est supérieure à la résistance d'un matériau d'une surface de la seconde partie de connexion.
[0011] Les lunettes comprennent une monture, une branche et l’ensemble de charnière mentionné ci-dessus. L'ensemble de charnière connecte la monture et la branche.
[0012] Dans l'un des modes de réalisation, la première partie de connexion est formée d’un seul tenant avec la monture et/ou la seconde partie de connexion est formée d’un seul tenant avec la monture.
[0013] Dans l'un des modes de réalisation, la première partie de connexion est connectée de manière amovible à la monture et/ou la seconde partie de connexion est connectée de manière amovible à la branche.
[0014] Dans l'un des modes de réalisation, le noyau interne recouvre une extrémité de la branche et est appuyé sur la branche.
Brève description des figures [0015] Pour illustrer plus clairement les solutions techniques selon les modes de réalisation de la présente divulgation ou de l'état de la technique, les dessins annexés pour décrire les modes de réalisation ou l'état de la technique sont brièvement présentés dans ce qui suit. De manière claire, les dessins annexés dans la description qui suit ne représentent que quelques modes de réalisation de la présente description, et l'homme du métier peut déduire d'autres dessins à partir des dessins annexés sans effort de création.
[0016] [fig.l] est une vue partielle éclatée de lunettes selon un mode de réalisation.
[0017] [fig.2] est une vue schématique d'une première partie de connexion de [Fig 1] connectée à une monture.
[0018] [fig.3] est une vue schématique d'une partie de renfort de [Fig 1].
[0019] [fig.4] La figure 1 est une vue schématique d'un noyau interne d'une seconde partie de connexion de [Fig 1].
Description détaillée [0020] Des modes de réalisation de la présente description sont décrits plus en détail ci-après en référence aux dessins annexés. Les divers modes de réalisation de la présente description peuvent toutefois être réalisés sous de nombreuses formes différentes et ne doivent pas être interprétés comme étant limités aux modes de réalisation présentés ici. Au lieu de cela, ces modes de réalisation sont fournis de sorte que cette divulgation soit entière et complète, et transmette pleinement la présente divulgation à l'homme du métier.
[0021] Il sera entendu que lorsqu'un élément est désigné comme étant « fixé » à un autre élément, il peut être directement fixé à l'autre élément, ou que des éléments intermédiaires peuvent être présents. De même, lorsqu'un élément est indiqué comme étant « connecté » ou « couplé » à un autre élément, il peut être directement connecté ou couplé à l'autre élément, ou que des éléments intermédiaires peuvent être présents. Tels qu'utilisés ici, les termes « vertical(e) », « horizontal(e) », « gauche », « droit(e) » et analogues sont simplement à des fins d'illustration.
[0022] Sauf définition contraire, tous les termes (y compris les termes techniques et scientifiques) utilisés ici ont la même signification que celle communément entendue par l'homme du métier auquel cette invention se rapporte. Les termes utilisés ici ont pour seul but de décrire des modes de réalisation particuliers et ne sont pas destinés à limiter la présente description. Telle qu’utilisée ici, l’expression « et/ou » inclut n’importe laquelle et toutes les combinaisons d’un ou de plusieurs des éléments énumérés associés.
[0023] En se reportant aux [fig.l] et [Fig. 3], un ensemble de charnière 100 selon un mode de réalisation est utilisé pour connecter une monture 200 et une branche 300, de telle sorte que la monture 200 et la branche 300 peuvent tourner l'une par rapport à l'autre pour faciliter le port et le rangement des lunettes 10. L'ensemble de charnière 100 comprend une première partie de connexion 110, une partie de renfort 120 et une seconde partie de connexion 130. La première partie de connexion 110 est munie d'une structure évidée 110a. La partie de renfort 120 recouvre au moins partiellement une paroi interne de la structure évidée 110a. Lne résistance d'un matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à une résistance d'un matériau de la première partie de connexion 110. La seconde partie de connexion 130 est insérée dans la structure évidée 110a et peut tourner par rapport à la première partie de connexion 110.
[0024] Spécifiquement, la première partie de connexion 110 peut être connectée à la monture 200 et la seconde partie de connexion 130 peut être connectée à la branche 300. En variante, la première partie de connexion 110 peut être connectée à la branche 300 et la seconde partie de connexion 130 peut être connectée à la monture 200. La première partie de connexion 110 est utilisée en tant que chamon de l'ensemble de charnière 100. La seconde partie de connexion 130 est utilisée en tant que vantail de l'ensemble de charnière 100.
[0025] La structure évidée 110a peut être une structure telle qu'un trou traversant, une rainure ou analogue. La paroi interne de la structure évidée 110a est au moins partiellement recouverte par la partie de renfort 120. En prenant comme exemple la structure évidée 110a sous la forme d’une rainure, la partie de renfort 120 peut recouvrir seulement la paroi de fond ou les parois latérales de la rainure, ou peut recouvrir la totalité des parois internes de la rainure. La partie de renfort 120 adaptée à la structure évidée 110a peut être placée dans la structure évidée 110a, de sorte que la partie de renfort 120 peut recouvrir les parois internes de la structure évidée 110a. En variante, la partie de renfort 120 peut être mise en adhérence sur la paroi interne de la structure évidée 110a avec de la colle.
[0026] La seconde partie de connexion 130 est insérée dans la structure évidée 110a. Spécifiquement, la seconde partie de connexion 130 est insérée dans la structure évidée 110a et est adaptée à la structure évidée 110a. Etant donné que la partie de renfort 120 recouvre la paroi interne de la structure évidée 110a, lorsque la seconde partie de connexion 130 est mise en rotation par rapport à la première partie de connexion 110, une partie de la seconde partie de connexion 130 insérée dans la structure évidée 110a est en contact avec la partie de renfort 120. Lorsque la seconde partie de connexion 130 est mise en rotation par rapport à la première partie de connexion 110, la partie de la seconde partie de connexion 130 insérée dans la structure évidée 110a est mise en rotation par rapport à la première partie de connexion 110, et la partie de la seconde partie de connexion 130 insérée dans la structure évidée 110a et la partie de renfort 120 frottent l'une contre l'autre, en réduisant ou en évitant ainsi un frottement direct entre la seconde partie de connexion 130 et la première partie de connexion 110. La partie de renfort 120 qui résiste davantage aux frottements que la première partie de connexion 110 est utilisée, de sorte que l'ensemble de charnière 100 est plus résistant à l'usure. Par exemple, la partie de renfort 120 est constituée d'un matériau métallique, et la première partie de connexion 110 est constituée d'une matière plastique.
[0027] Spécifiquement, le matériau de la partie de renfort 120 peut être un matériau métallique tel que de l'acier inoxydable ou un alliage de cuivre, ou peut être une matière plastique thermodurcissable ou analogue. La première partie de connexion 110 peut être constituée d'un matériau tel que du plastique, de la résine, du bois ou analogue. La résistance du matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à la résistance du matériau de la première partie de connexion 110, et la partie de renfort 120 recouvre la paroi interne de la structure évidée 110a, de sorte que la partie de renfort 120 renforce la première partie de connexion 110. Par exemple, si les lunettes 10 sont heurtées ou tombent, les lunettes 10 sont soumises à des forces extérieures, et la partie de renfort 120 peut absorber et disperser des forces destructrices telles qu’une tension, un couple, une pression et analogue sur l'ensemble de charnière 100, de sorte que la première partie de connexion 110 n’est pas facilement endommagée. De plus, la première partie de connexion 110 est constituée d'un matériau tel que du bois, du plastique ou analogue, de sorte que l'apparence des lunettes 10 est belle, et que des demandes d'utilisateurs concernant l'apparence et la résistance de l'ensemble de charnière 100 sont satisfaites.
[0028] L'ensemble de charnière mentionné ci-dessus 100 connecte la monture 200 et la branche 300, de telle sorte que la monture 200 et la branche 300 peuvent être mises en rotation l'une par rapport à l'autre par la rotation de la seconde partie de connexion 130 par rapport à la première partie de connexion 110. La partie de renfort 120 recouvre la paroi interne de la structure évidée 110a du première partie de connexion 110, et la résistance du matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à la résistance du matériau de la première partie de connexion 110, de sorte que la partie de renfort 120 peut absorber et disperser des forces destructrices telles qu’une traction, un couple, une pression et analogue sur l'ensemble de charnière 100 lorsque les lunettes 10 sont endommagées par des forces extérieures. Par conséquent, la première partie de connexion 110 n'est pas facilement endommagée, et la résistance globale de l'ensemble de charnière 100 est améliorée.
[0029] En se reportant à [fig.l] et [Fig 3], dans l'un des modes de réalisation, la partie de renfort 120 comprend une première partie 121, une deuxième partie 122 et une troisième partie 123. La deuxième partie 122 et la troisième partie 123 sont fixées à la première partie 121, respectivement, et la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 sont opposées l'une à l'autre. Par conséquent, la première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 forment un élément en forme de L, et la première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 forment une première rainure 120a en coopération. La première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 recouvrent toutes les parois internes de la structure évidée 110a.
[0030] Spécifiquement, la première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 peuvent être formées d’un seul tenant pour faciliter une connexion et une fixation entre la première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123. En se reportant à [fig.2], dans le mode de réalisation illustré, la structure évidée 110a est un trou traversant s'étendant à travers la première partie de connexion 110. La première partie 121, la deuxième partie 122 et la troisième partie 123 recouvrent une paroi interne du trou traversant, respectivement. Puisque la deuxième partie 122 est opposée à la troisième partie 123, la paroi interne du trou traversant recouverte par la deuxième partie 122 et la paroi interne du trou traversant recouverte par la troisième partie 123 sont opposées l'une à l'autre. La paroi interne du trou traversant recouverte par la première partie 121 est connectée à la paroi interne du trou traversant recouverte par la deuxième partie 122 et la paroi interne du trou traversant recouverte par la troisième partie 123, respectivement.
[0031] La seconde partie de connexion 130 est insérée dans la première ramure 120a et est adaptée à la première rainure 120a. La seconde partie de connexion 130 est rotative par rapport à la partie de renfort 120 autour d'un axe de rotation perpendiculaire à une paroi latérale de la première rainure 120a. Spécifiquement, lorsque la seconde partie de connexion 130 est insérée dans la première ramure 120a, une surface supérieure d’une partie de la seconde partie de connexion 130 insérée dans la première rainure 120a est en contact avec une surface intérieure de la deuxième partie 122, et une surface inférieure d'une partie de la seconde partie de connexion 130 insérée dans la première rainure 120a est en contact avec une surface intérieure de la troisième partie 123. La surface intérieure de la deuxième partie 122 et la surface intérieure de la troisième partie 123 sont deux parois latérales de la première rainure 120a opposées l'une à l'autre. Etant donné que la partie de renfort 120 est placée dans la structure évidée 110a et est adaptée à la structure évidée 110a, lorsque la seconde partie de connexion 130 est mise en rotation par rapport à la partie de renfort 120 autour de l'axe de rotation perpendiculaire à la paroi latérale de la première rainure 120a, la seconde partie de connexion 130 est mise en rotation par rapport à la première partie de connexion 110. Lorsque les lunettes 10 sont soumises à des forces extérieures, la première partie 121 peut absorber et disperser des forces à partir du côté de la première partie de connexion 110, la deuxième partie 122 peut absorber et disperser des forces à partir du dessus de la première partie de connexion 110, et la troisième partie 123 peut absorber et disperser des forces à partir du dessous de la première partie de connexion 110. En d'autres termes, la partie de renfort 120 renforce de manière complète la première partie de connexion 110 depuis différentes directions, de sorte que la première partie de connexion 110 n’est pas facilement endommagée.
[0032] En se référant à la Fig. 1 et la Fig. 4, dans l'un des modes de réalisation, la seconde partie de connexion 130 comprend un noyau interne 131 et une couche de revêtement 132 recouvrant le noyau interne 131. Une résistance du matériau du noyau interne 131 est supérieure à une résistance d'un matériau de la couche de revêtement 132.
[0033] Le matériau utilisé pour la couche de revêtement 132 peut être du plastique ou analogue. La couche de revêtement 132 peut être constituée d'un matériau tel que du plastique, du bois ou analogue, de telle sorte que les lunettes 10 peuvent être plus esthétiques. Spécifiquement, le matériau utilisé pour le noyau interne 131 peut être un matériau métallique tel qu'un alliage d'aluminium et de magnésium ou un alliage de titane, et le noyau interne 131 a une résistance élevée, de sorte que la résistance de la seconde partie de connexion 130 peut être assurée. Le noyau interne 131 peut également être constitué d'un matériau tel que du plastique, à condition que le noyau interne 131 ait une résistance supérieure à celle de la couche de revêtement 132. Par exemple, la couche de revêtement 132 est en plastique, le noyau interne 131 est en métal, et le noyau interne 131 peut être recouvert par la couche de revêtement 131 par moulage par injection.
[0034] Dans l'un des modes de réalisation, la résistance du matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à la résistance d'un matériau d’une surface de la seconde partie de connexion 130.
[0035] Spécifiquement, le matériau de la seconde partie de connexion 130 peut être du plastique pur, du bois pur ou analogue. La seconde partie de connexion 130 peut également utiliser le noyau interne 131 ayant une résistance supérieure, et la couche de revêtement 132 qui peut être constituée de plastique, de bois, de résine ou analogue. Puisque la résistance du matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à la résistance du matériau de la surface de la seconde partie de connexion 130, la partie de renfort 120 peut résister, absorber et disperser des forces provenant de la seconde partie de connexion 130, en protégeant ainsi la première partie de connexion 110.
[0036] De plus, la surface de la seconde partie de connexion 130 est en plastique et la partie de renfort 120 est en métal. En raison de l'effet d'amortissement de la matière plastique, la partie de renfort 120 et la seconde partie de connexion 130 ont une force de friction relativement forte entre elles, de sorte que ces deux ne sont pas facilement desserrées. De plus, la surface du métal est lisse, de sorte que la rotation de la seconde partie de connexion 130 par rapport à la partie de renfort 120 est plus facile.
[0037] En se reportant aux , dans l'un des modes de réalisation, un premier trou 101 est prévu sur la paroi interne de la structure évidée 110a, un deuxième trou 102 est prévu sur la partie de renfort 120, et un troisième trou 103 est prévu sur la seconde partie de connexion 130. Le premier trou 101, le deuxième trou 102 et le troisième trou 103 sont alignés. L'ensemble de charnière 100 comprend en outre un élément de connexion rotatif, qui est mis en prise avec le premier trou 101, le deuxième trou 102 et le troisième trou 103, respectivement, de sorte que la seconde partie de connexion 130 peut tourner autour de l'élément de connexion rotatif.
[0038] Spécifiquement, en se reportant à [fig.l], l'élément de connexion rotatif peut être un élément de connexion fileté. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément de connexion rotatif comprend une vis 141 et un écrou 142. Le premier trou 101, le deuxième trou 102 et le troisième trou 103 sont tous des trous filetés. Lorsque l'ensemble de charnière 100 est assemblé, la vis 141 passe successivement à travers le premier trou 101, le deuxième trou 102 et le troisième trou 103 et est assemblée avec l'écrou 142, de sorte que la seconde partie de connexion 130 peut tourner par rapport à la première partie de connexion 110 autour de la vis 141, en entraînant ainsi la branche 300 et la monture 200 à tourner l'une par rapport à l'autre.
[0039] Dans des modes de réalisation en variante, l'élément de connexion rotatif peut également être une broche, et le premier trou 101, le deuxième trou 102 et le troisième trou 103 peuvent être des trous de broche.
[0040] En référence à [fig.l], une paire de lunettes 10 selon un mode de réalisation est également proposée, qui comprend une monture 200, une branche 300 et l'ensemble de charnière mentionné ci-dessus 100. L'ensemble de charnière 100 connecte la monture 200 et la branche 300.
[0041] Dans les lunettes 10 mentionnées ci-dessus, l'ensemble de charnière 100 connecte la monture 200 à la branche 300, de sorte que la monture 200 et la branche 300 peuvent être mises en rotation l'une par rapport à l'autre par la rotation relative de la première partie de connexion 110 et de la seconde partie de connexion 130. La partie de renfort 120 recouvre la paroi interne de la structure évidée 110a de la première partie de connexion 110, et la résistance du matériau de la partie de renfort 120 est supérieure à la résistance du matériau de la première partie de connexion 110, de telle sorte que la partie de renfort 120 peut absorber et disperser des forces destructives telles qu’une traction, un couple et une pression sur l'ensemble de charnière 100 lorsque les lunettes 10 sont endommagées par des forces extérieures. Par conséquent, la première partie de connexion 110 n'est pas facilement endommagée, et la résistance globale de l'ensemble de charnière 100 est améliorée.
[0042] Dans l'un des modes de réalisation, la première partie de connexion 110 est formée d’un seul tenant avec la monture 200. Spécifiquement, la première partie de connexion 110 et la monture 200 peuvent être formées d’un seul tenant par moulage par injection, moulage par estampage, fraisage intégral, et analogue, de telle sorte que la première partie de connexion 110 est fixée à la monture 200 et la procédure de fabrication est simplifiée.
[0043] Dans des modes de réalisation en variante, la première partie de connexion 110 peut également être connectée de manière détachable à la monture 200. Après que les lunettes 10 aient été utilisées pendant un certain temps, la monture 200 ou l'ensemble de charnière 100 doit être remplacé(e) pour cause d'usure ou d'endommagement, ou analogue. En raison de la connexion détachable entre la première partie de connexion 110 et la monture 200, le remplacement de la monture 200 ou de la première partie de connexion 110 est facilité. De manière spécifique, la première partie de connexion 110 et la monture 200 peuvent être connectées par une connexion à encliquetage, une connexion à vis ou analogue.
[0044] Dans l'un des modes de réalisation, la seconde partie de connexion 130 est pourvue d'une chambre de réception, et une extrémité de la branche 300 est située dans la chambre de réception et une paroi interne de la chambre de réception appuie contre la branche 300.
[0045] Spécifiquement, dans le processus de fabrication des lunettes 10, par exemple, un trou traversant ou un trou borgne peut être prévu sur la seconde partie de connexion 130, et le trou traversant ou le trou borgne forme la chambre de réception. Une extrémité de la branche 300 est ensuite insérée dans la chambre de réception. La paroi interne de la chambre de réception est fixée de manière serrée à la surface de la branche 300 par pressage, par exemple, au moyen d’une presse hydraulique à huile, de sorte que la seconde partie de connexion 130 est fixée à la branche 300.
[0046] De plus, la chambre de réception est prévue sur le noyau interne 131. La couche de revêtement 132 recouvre au moins une partie de la branche 300. À titre d'illustration, lors du processus de fabrication des lunettes 10, une feuille de métal peut être formée en premier, puis la feuille de métal est appliquée en revêtement de manière serrée sur une extrémité de la branche 300 et la feuille métallique et la branche 300 sont tous deux pressés de manière serrée, de sorte que la surface interne de la feuille métallique est en contact serré avec la surface de la branche 300 pour former une enveloppe métallique maintenant la branche 300, et le noyau interne 131 est fixé à la branche 300. L'espace dans l’enveloppe métallique destiné à recevoir la branche 300 est la chambre de réception. Comme représenté dans Fig. 1, la couche de revêtement 132 recouvre la surface du noyau interne 131. La couche de revêtement 132 s'étend de la surface du noyau interne 131 à la surface de la branche 300, et la couche de revêtement 132 recouvre une partie de la surface de la branche. 300, de sorte que la couche de revêtement 132 peut protéger la partie de connexion entre la branche 300 et le noyau interne 131 et renforcer la force de connexion entre eux, et empêcher la branche 300 d'être pliée ou tordue au niveau de la partie de connexion entre la branche 300 et le noyau interne 131.
[0047] Dans des modes de réalisation, la seconde partie de connexion 130 est formée d’un seul tenant avec la branche 300. De manière spécifique, la seconde partie de connexion 130 et la branche 300 peuvent être formés d’un seul tenant par moulage par injection, moulage par emboutissage, fraisage intégral, et analogue, de sorte que la partie de connexion 130 est fixée à la branche 300 et la procédure de fabrication est simplifiée. Par exemple, le noyau interne 131 de la seconde partie de connexion 130 est fabriqué dans le même matériau que celui de la branche 300, par exemple en métal tel qu'un alliage aluminium-magnésium, un alliage de titane, et analogue. Le noyau interne 131 peut être formé d’un seul tenant avec la branche 300 au moyen d'un fraisage intégral.
[0048] La seconde partie de connexion 130 et la branche 300 peuvent également être connectées par soudage.
[0049] La seconde partie de connexion 130 peut également être connectée de manière détachable à la branche 300. Après rutilisation des lunettes 10 pendant une période de temps, la branche 300 ou l'ensemble de charnière 100 doivent être remplacés pour cause d’usure ou d’endommagement, ou analogue. En raison de la connexion détachable entre la seconde partie de connexion 130 et la branche 300, le remplacement de la branche 300 ou de la seconde partie de connexion 130 est facilité. Spécifiquement, la seconde partie de connexion 130 et la branche 300 peuvent être connexion par une connexion par encliquetage, une connexion à vis ou analogues.
[0050] Les caractéristiques techniques des modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être combinées de manière arbitraire. Afin de rendre la description succincte, il n’existe pas de description de toutes les combinaisons possibles des différentes caractéristiques techniques des modes de réalisation précédents.
[0051] Bien que la présente description soit illustrée et décrite ici en référence à des modes de réalisation spécifiques, la présente description n'est pas destinée à être limitée aux détails représentés.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Ensemble de charnière (100) comprenant : une première partie de connexion (110) munie d'une structure évidée (HOa), une partie de renfort (120) recouvrant au moins partiellement une paroi interne de la structure évidée (110a), dans lequel une résistance du matériau de la partie de renfort (120) est supérieure à une résistance du matériau de la première partie de connexion (110), et une seconde partie de connexion (130) insérée dans la structure évidée (110a) et pouvant tourner par rapport à la première partie de connexion (110). [Revendication 2] Ensemble de charnière (100) selon la revendication 1, dans lequel la partie de renfort (120) comprend une première partie (121), une deuxième partie (122) fixée à la première partie (121) et une troisième partie (123) fixée à la première partie (121) et opposée à la deuxième partie (122) ; la première partie (121), la deuxième partie (122) et la troisième partie (123) recouvrent la paroi interne de la structure évidée (110a), la première partie (121), la deuxième partie (122) et la troisième partie (123) forment une première rainure (120a) en coopération, la seconde partie de connexion (130) est insérée dans la première rainure (120a) et adaptée à la première rainure (120a), et la seconde partie de connexion (130) peut tourner par rapport à la partie de renfort (120) autour d'un axe de rotation perpendiculaire à une paroi latérale de la première rainure (120a). [Revendication 3] Ensemble de charnière (100) selon la revendication 1, dans lequel la structure évidée (110a) est un trou traversant s'étendant à travers la première partie de connexion (110). [Revendication 4] Ensemble de charnière (100) selon la revendication 1, dans laquelle la structure évidée (110a) est pourvue d'un premier trou (101) sur sa paroi interne, la partie de renfort (120) est pourvue d'un deuxième trou (102), la seconde partie de connexion (130) est munie d'un troisième trou (103), et le premier trou (101), le deuxième trou (102) et le troisième trou (103) sont alignés ; l'ensemble de charnière (100) comprend en outre un élément de connexion rotatif mis en prise avec le premier trou (101), le deuxième trou (102) et le troisième trou (103), respectivement, de sorte que la seconde partie de connexion (130) peut tourner autour de l’élément de connexion rotatif. [Revendication 5] Ensemble de charnière (100) selon la revendication 1, dans lequel la seconde partie de connexion (130) comprend un noyau interne (131) et une couche de revêtement (132) recouvrant le noyau interne (131), et une résistance d'un matériau du noyau interne (131) est supérieure à une résistance d'un matériau de la couche de revêtement (132). [Revendication 6] Ensemble de charnière (100) selon la revendication 1, dans lequel une résistance d'un matériau de la partie de renfort (120) est supérieure à une résistance d'un matériau d'une surface de la seconde partie de connexion (130). [Revendication 7] Lunettes comprenant une monture (200), une branche (300) et un ensemble de charnière (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, l'ensemble de charnière (100) connectant la monture (200) et la branche (300). [Revendication 8] Lunettes selon la revendication 7, dans lesquelles la première partie de connexion (110) est formée d’un seul tenant avec la monture (200) ou connectée de manière amovible à la monture (200). [Revendication 9] Lunettes selon la revendication 7, dans lesquelles la seconde partie de connexion (130) est munie d'une chambre de réception, une extrémité de la branche (300) est située dans la chambre de réception et une paroi interne de la chambre de réception appuie contre la branche (300). [Revendication 10] Lunettes selon la revendication 9, dans lesquelles la seconde partie de connexion (130) comprend un noyau interne (131) et une couche de revêtement (132) recouvrant le noyau interne (131), une résistance d'un matériau du noyau interne (131) est supérieure à la résistance d'un matériau de la couche de revêtement (132), la chambre de réception est prévue sur le noyau interne (131), et la couche de revêtement (132) recouvre au moins partiellement la branche (300).
FR1905036A 2018-05-16 2019-05-15 Lunettes et ensemble de charniere associe Active FR3081234B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201820724467.4 2018-05-16
CN201820724467.4U CN208172408U (zh) 2018-05-16 2018-05-16 眼镜及其铰链组件

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081234A3 true FR3081234A3 (fr) 2019-11-22
FR3081234B3 FR3081234B3 (fr) 2020-11-13

Family

ID=64366841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905036A Active FR3081234B3 (fr) 2018-05-16 2019-05-15 Lunettes et ensemble de charniere associe

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20190353924A1 (fr)
CN (1) CN208172408U (fr)
FR (1) FR3081234B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112415766A (zh) * 2020-12-01 2021-02-26 Oppo广东移动通信有限公司 眼镜的制造方法、眼镜及智能眼镜
IT202200006599A1 (it) * 2022-04-04 2023-10-04 Visottica Ind Spa Cerniera per occhiali e procedimento per montare detta cerniera

Also Published As

Publication number Publication date
US20190353924A1 (en) 2019-11-21
CN208172408U (zh) 2018-11-30
FR3081234B3 (fr) 2020-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006075B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0299567B1 (fr) Poignée de raquette
FR3081234A3 (fr) Lunettes et ensemble de charniere associe
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
EP3236901A1 (fr) Lunettes
FR2723648A3 (fr) Lunettes sans bords a moyen de fixation rigide
CH691276A5 (fr) Charnière élastique.
EP1636632A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
FR2979197A1 (fr) Dispositif de semelle de chaussure et chaussure comprenant un tel dispositif de semelle
EP2495606A1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2669125A1 (fr) Appareil photo etanche.
WO2011070267A1 (fr) Outil de surfacage a qualite optique
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
WO2007110681A1 (fr) Monture de lunettes
EP1412805A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
WO2013064470A1 (fr) Monture de lunettes a branches rotatives
FR2582818A1 (fr) Monture de lunettes a verres interchangeables
FR3128297A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
WO2013064469A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
FR3078173A1 (fr) Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques
FR2855425A3 (fr) Lunettes de natation destinees a etre utilisees dans une piscine
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
WO2015044253A1 (fr) Monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: SHAOXIAN NI, CN

Effective date: 20211116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6