FR3078173A1 - Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques - Google Patents

Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR3078173A1
FR3078173A1 FR1870181A FR1870181A FR3078173A1 FR 3078173 A1 FR3078173 A1 FR 3078173A1 FR 1870181 A FR1870181 A FR 1870181A FR 1870181 A FR1870181 A FR 1870181A FR 3078173 A1 FR3078173 A1 FR 3078173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
holding means
housing
synthetic material
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078173B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Boiteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boiteux Jean Francois
Original Assignee
Boiteux Jean Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boiteux Jean Francois filed Critical Boiteux Jean Francois
Priority to FR1870181A priority Critical patent/FR3078173B1/fr
Publication of FR3078173A1 publication Critical patent/FR3078173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078173B1 publication Critical patent/FR3078173B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/04Arrangements for supporting by hand, e.g. lorgnette, Arrangements for supporting by articles
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/02Magnetic means

Abstract

Une branche de lunettes comporte un corps (20) allongé s'étendant selon une direction principale, le corps (20) comportant un logement (202), la branche (2) comportant un élément (31) de moyens de maintien magnétiques (3). La branche (2) comporte en outre une couche (22) en une première matière synthétique s'étendant le long du corps (20) et soudé à celui-ci, la couche (22) obturant complètement le logement (202) pour y enfermer l'élément (31) des moyens de maintien magnétiques (3). Lunettes avec une telle branche et procédé de fabrication.

Description

BRANCHE DE LUNETTES INCORPORANT DES MOYENS MAGNÉTIQUES
DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention concerne une branche de lunettes incorporant des moyens magnétiques prévus pour exercer une attraction entre branches. Elle concerne également des lunettes comportant de telles branches et un procédé de fabrication des branches.
ART ANTÉRIEUR
Les lunettes comportent classiquement une façade qui porte des verres correcteurs et/ou solaires, la façade étant munie de deux branches destinées à s’appuyer sur les oreilles d’un utilisateur. Les branches sont fréquemment reliées à la façade par une charnière qui permet de faire pivoter la branche d’une position déployée, pour l’utilisation des lunettes, à une position repliée pour réduire l’encombrement des lunettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Il est proposé dans le document US 2010/0225878 Al des lunettes dont l’articulation entre la branche et la façade est réalisée par une série d’affaiblissements diminuant localement l’épaisseur de la branche et lui conférant une possibilité de flexion élastique. La position d’équilibre est entre la position déployée et la position repliée. Ainsi, les branches exercent un léger serrage sur la tête de l’utilisateur pour faciliter le maintien en position des lunettes. De plus, en position repliée, les branches ont tendance à s’écarter de la façade. Pour maintenir la position repliée, il est prévu des aimants logés dans des creux des branches à environ mi-longueur des branches. Ainsi, les aimants sont proches l’un de l’autre en position repliée et s’attirent, de telle sorte que la position repliée est maintenue, les aimants étant les éléments de moyens de maintien magnétiques.
Les aimants sont prévus affleurant à la surface des branches et il est prévu une plaquette métallique pour enjoliver ce détail, la plaquette étant collée. On a constaté que la fixation de la plaquette n’était pas fiable. De plus, ce point singulier ne correspond pas toujours au rendu esthétique que l’on souhaite obtenir.
OBJECTIFS DE L’INVENTION
Pour résoudre ces problèmes l’invention vise à fournir une branche de lunette comportant des éléments de moyens de maintien magnétiques qui soient intégrés de manière discrète et fiable.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
Avec ces objectifs en vue, l’invention a pour objet une branche de lunettes comportant un corps allongé s’étendant selon une direction principale, le corps comportant un logement, la branche comportant un élément de moyens de maintien magnétiques, caractérisé en ce que la branche comporte en outre une couche en une première matière synthétique s’étendant le long du corps et soudé à celui-ci, la couche obturant complètement le logement pour y enfermer l’élément des moyens de maintien magnétiques.
Une attraction magnétique est fournie entre des éléments dont l’un au moins est un aimant, l’autre élément étant un autre aimant ou un élément dans une matière apte à être attirée, comme le fer ou certains types d’acier. On prévoit ainsi des éléments aptes à s’attirer dans les branches, ceux-ci étant entièrement encapsulés. La réalisation d’une couche de matière synthétique sur le corps de manière industrielle permet d’obtenir une liaison fiable entre le corps et la couche qui masque l’élément des moyens de maintien magnétiques.
Selon une caractéristique avantageuse, le corps est en une deuxième matière synthétique. La liaison entre les deux matières peut être très fiable, par la soudure entre les matières, si elles sont choisies de manière adéquate.
Selon un perfectionnement, la deuxième matière synthétique est différente de la première matière synthétique de la couche. On peut ainsi conférer des qualités, telles que des couleurs et des aspects, spécifiques à chaque matière.
Selon une disposition constructive, la branche comporte à l’une de ses extrémités un tenon destiné à être fixé sur une façade de lunettes, le corps comportant un affaiblissement séparant le tenon du reste de la branche pour former une articulation élastique de la branche par rapport à la façade. L’articulation de la branche par rapport à la façade peut être réalisée sans pièce rapportée, uniquement en exploitant la flexibilité de la matière du corps en prévoyant un affaiblissement localisé. La fabrication est alors très simple.
L’invention a aussi pour objet des lunettes comportant une façade et deux branches, caractérisées en ce que les deux branches sont telles que définies précédemment et articulées sur la façade entre une position déployée et une position repliée, la position des éléments des moyens de maintien magnétiques étant prévue pour que les éléments s’attirent l’un l’autre lorsque les branches sont en position repliée.
Selon une caractéristique complémentaire, l’articulation des branches sur la façade est réalisée de manière élastique, de telle sorte que chaque branche tend à pivoter vers la position déployée lorsqu’elle est en position repliée, les moyens de maintien magnétiques maintenant les branches en position repliée à l’encontre de l’élasticité de l’articulation. Les branches peuvent être maintenues en position repliée même avec l’élasticité de l’articulation. Lorsque l’utilisateur a séparé les branches, les moyens magnétiques n’ont plus d’effet et les branches trouvent naturellement une position proche de la position déployée.
Selon un mode de réalisation, lorsque la branche comporte à l’une de ses extrémités un tenon, la façade et le tenon sont réalisés d’un seul tenant en matière synthétique, l’articulation élastique étant fournie par un affaiblissement du corps dans son épaisseur. Le corps des branches et la façade peuvent être ainsi obtenu en une seule opération de moulage, par exemple.
Selon un autre mode de réalisation, lorsque la branche comporte à l’une de ses extrémités un tenon, la façade et le tenon sont assemblés de manière fixe. L’assemblage peut être réalisé par soudure, par collage, par encliquetage, par vissage ou par une combinaison de ces moyens.
L’invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d’une branche de lunettes telle que définie précédemment, selon lequel on fabrique un corps allongé selon une direction principale en prévoyant un logement, on insère un élément de moyens de maintien magnétiques dans le logement et on applique par moulage une couche en matière synthétique sur le corps de telle sorte que la couche obture complètement le logement pour y enfermer l’élément de moyens de maintien magnétiques.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera bien comprise, et d’autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, parmi lesquels :
> la figure 1 est une vue de dessus de lunettes en position déployée selon un mode de réalisation de l’invention ;
> la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 en position repliée;
> les figures 3 à 5 sont des vues en perspective d’un détail d’une branche des lunettes de la figure 1 à différentes étapes de fabrication ;
> la figure 6 est une vue en section selon la ligne VI-VI de la figure 1.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Les lunettes selon l’invention, telles que représentées sur les figures 1 et 2, comportent une façade 1 qui porte des verres correcteurs et/ou solaires, et deux branches 2 destinées à s’appuyer sur les oreilles d’un utilisateur. Les branches 2 sont articulées sur la façade 1 entre une position déployée et une position repliée, telle que montrée sur la figure 2, pour réduire l’encombrement des lunettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Chaque branche 2 de lunettes comporte un corps 20 allongé s’étendant selon une direction principale et comporte à l’une de ses extrémités un tenon 21 destiné à être fixé sur la façade 1. Le corps 20 comporte un affaiblissement 201 séparant le tenon 21 du reste de la branche 2 pour former une articulation élastique de la branche 2 par rapport à la façade 1. L’affaiblissement 201 réduit l’épaisseur du corps 20 d’environ une moitié, et est prévu du côté intérieur de la branche 2, c’est-à-dire du côté en regard de l’utilisateur qui porte les lunettes. Chaque branche 2 tend à pivoter vers la position déployée lorsqu’elle est en position repliée.
Le corps 20 comporte un logement 202, visible en particulier sur la figure 3, qui reçoit un élément de moyens de maintien magnétiques 3, par exemple un aimant 31. Le logement 201 est plus profond que l’épaisseur de l’aimant 31, de telle sorte qu’une partie des parois du logement 201 est apparente une fois l’aimant 31 inséré dans le logement 201. La branche 2 comporte en outre une couche 22 en une première matière synthétique s’étendant le long du corps 20 et soudé à celui-ci. La couche 22 obture complètement le logement 202 pour y enfermer l’aimant 31 et adhère à la partie de logement laissée apparente par l’aimant 31. Le corps 20 est en une deuxième matière synthétique différente de la première matière synthétique de la couche 22 et est fabriqué par moulage, par exemple par injection sous pression. La première matière synthétique est par exemple un élastomère.
La position des éléments 31 des moyens de maintien magnétiques 3 est sensiblement à mi-longueur entre les extrémités des branches 2 selon la direction principale et est prévue pour que les éléments 31 de chacune des branches 2 s’attirent l’un l’autre lorsque les branches 2 sont en position repliée. Les moyens de maintien magnétiques 3 maintiennent les branches 2 en position repliée à l’encontre de l’élasticité de l’articulation.
La façade 1 et le tenon 21 sont assemblés de manière fixe. En l’occurrence, le tenon 21 se prolonge par une languette introduite dans un logement de la façade 1 et traversée par une vis 4.
Selon un mode de réalisation non représenté, la façade 1 et le tenon 21 de la branche 2 sont réalisés d’un seul tenant en matière synthétique.
Pour fabriquer une branche 2 selon l’invention, on procède ainsi :
> on fabrique un corps 20 allongé selon une direction principale en prévoyant un logement 202, comme montré sur la figure 3, par injection de la deuxième matière synthétique dans un moule, > on insère l’aimant 31 dans le logement 202, comme montré sur la figure 4, > on applique par moulage une couche 22 en matière synthétique sur le corps 20 de telle sorte que la couche 22 obture complètement le logement 202 pour y enfermer l’élément 31 de moyens de maintien magnétiques 3, comme montré sur les figures 5 et 6 ; on applique également un liseré 23 sur la face de la branche 2 opposé à la couche 22 avec la même matière ; et > on assemble les branches 2 sur la façade 1 par emboîtement et vissage avec la vis 4.
Lors de l’utilisation des lunettes, on pousse chacune des branches 2 vers la position repliée de telle sorte que les branches 2 se recouvrent et les aimants 31 se superposent et s’attirent, comme montré sur la figure 2. Cette position repliée est stable, malgré la propension des branches 2 à s’écarter l’une de l’autre.
Lorsque l’utilisateur sépare les branches 2, elles se placent comme dans la position représentée sur la figure 1. On peut alors les écarter encore plus pour les placer sur la tête de l’utilisateur, comme pour des lunettes classiques. Un rappel élastique participe au maintien en place des lunettes.
L’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ici à titre d’exemple. L’élasticité de l’articulation pourra être fournie par d’autres moyens tels qu’une lame flexible métallique, un ressort hélicoïdal ou une charnière intégrant des moyens élastiques. Les moyens de maintien magnétiques pourront comporter un aimant et une plaque en acier.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Branche de lunettes comportant un corps (20) allongé s’étendant selon une direction principale, le corps (20) comportant un logement (202), la branche (2) comportant un élément (31) de moyens de maintien magnétiques (3), caractérisé en ce que la branche (2) comporte en outre une couche (22) en une première matière synthétique s’étendant le long du corps (20) et soudé à celui-ci, la couche (22) obturant complètement le logement (202) pour y enfermer l’élément (31) des moyens de maintien magnétiques (3).
  2. 2. Branche selon la revendication 1, dans laquelle le corps (20) est en une deuxième matière synthétique.
  3. 3. Branche selon la revendication 2, dans laquelle la deuxième matière synthétique est différente de la première matière synthétique de la couche (22).
  4. 4. Branche selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte à l’une de ses extrémités un tenon (21) destiné à être fixé sur une façade (1) de lunettes, le corps (20) comportant un affaiblissement (201) séparant le tenon (21) du reste de la branche (2) pour former une articulation élastique de la branche (2) par rapport à la façade (1).
  5. 5. Lunettes comportant une façade (1) et deux branches (2), caractérisées en ce que les deux branches (2) sont selon l’une des revendications 1 à 4 et articulées sur la façade (1) entre une position déployée et une position repliée, la position des éléments (31) des moyens de maintien magnétiques (3) étant prévue pour que les éléments (31) s’attirent l’un l’autre lorsque les branches (2) sont en position repliée.
  6. 6. Lunettes selon la revendication 5, dans lesquelles l’articulation des branches (2) sur la façade (1) est réalisée de manière élastique, de telle sorte que chaque branche (2) tend à pivoter vers la position déployée lorsqu’elle est en position repliée, les moyens de maintien magnétiques (3) maintenant les branches (2) en position repliée à l’encontre de l’élasticité de l’articulation.
  7. 7. Lunettes selon la revendication 6, avec une branche (2) selon la revendication 4, dans lesquelles la façade (1) et le tenon (21) de la branche (2) sont réalisés d’un seul tenant en matière synthétique, l’articulation élastique étant fournie par un affaiblissement (201) du corps (20) dans s son épaisseur.
  8. 8. Lunettes selon la revendication 6, avec une branche (2) selon la revendication 4, dans lesquelles la façade (1) et le tenon (21) sont assemblés de manière fixe.
  9. 9. Procédé de fabrication d’une branche (2) de lunettes selon l’une des re- io vendications 1 à 4, selon lequel on fabrique un corps (20) allongé selon une direction principale en prévoyant un logement (202), on insère un élément (31) de moyens de maintien magnétiques (3) dans le logement (202) et on applique par moulage une couche (22) en matière synthétique sur le corps (20) de telle sorte que la couche (22) obture complètement 15 le logement (202) pour y enfermer l’élément (31) de moyens de maintien magnétiques (3).
FR1870181A 2018-02-20 2018-02-20 Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques Active FR3078173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870181A FR3078173B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870181 2018-02-20
FR1870181A FR3078173B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078173A1 true FR3078173A1 (fr) 2019-08-23
FR3078173B1 FR3078173B1 (fr) 2020-03-13

Family

ID=62455757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870181A Active FR3078173B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078173B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1408121A (fr) * 1964-09-18 1965-08-06 Perfectionnements aux montures de lunettes
WO2005050288A1 (fr) * 2003-11-18 2005-06-02 Hamish Macdonald Dispositif de fixation magnetique pour une paire de lunettes dont les branches repliees
WO2010102437A1 (fr) * 2009-03-09 2010-09-16 Chen Tsung-Wen Dispositif pour fermer les branches de lunettes
FR2994603A1 (fr) * 2012-08-17 2014-02-21 Stael Von Holstein Lucas De Systeme de maintien de branches de monture de lunettes en position fermee
US20140313471A1 (en) * 2013-04-20 2014-10-23 Charles R. Eubanks Magnetic Applique Eyewear
WO2016149869A1 (fr) * 2015-03-20 2016-09-29 厦门华虹光学科技有限公司 Mécanisme de stockage de branches de lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1408121A (fr) * 1964-09-18 1965-08-06 Perfectionnements aux montures de lunettes
WO2005050288A1 (fr) * 2003-11-18 2005-06-02 Hamish Macdonald Dispositif de fixation magnetique pour une paire de lunettes dont les branches repliees
WO2010102437A1 (fr) * 2009-03-09 2010-09-16 Chen Tsung-Wen Dispositif pour fermer les branches de lunettes
FR2994603A1 (fr) * 2012-08-17 2014-02-21 Stael Von Holstein Lucas De Systeme de maintien de branches de monture de lunettes en position fermee
US20140313471A1 (en) * 2013-04-20 2014-10-23 Charles R. Eubanks Magnetic Applique Eyewear
WO2016149869A1 (fr) * 2015-03-20 2016-09-29 厦门华虹光学科技有限公司 Mécanisme de stockage de branches de lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078173B1 (fr) 2020-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622027A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR2635878A1 (fr) Facade decorative rapportee sur une monture de lunettes
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
EP1469339A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR3078173A1 (fr) Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2565365A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'une plaquette d'appui nasal, et monture de lunettes en faisant application
EP2525247A1 (fr) Monture de lunettes à articulation
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP2130089B1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant
FR2464496A1 (fr) Procede et dispositif de reglage et de fixation de verres de lunettes sur une monture et lunettes en comportant application
FR2620831A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes
FR2677465A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2924236A1 (fr) Lunettes a branches comportant un element de decor amovible
WO2018210639A1 (fr) Monture de lunettes à branches à galbe modifiable et à surouverture
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2565368A1 (fr) Lunettes formees d'une monture et d'un nez-selle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6