FR3080684A1 - Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede - Google Patents

Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede Download PDF

Info

Publication number
FR3080684A1
FR3080684A1 FR1800383A FR1800383A FR3080684A1 FR 3080684 A1 FR3080684 A1 FR 3080684A1 FR 1800383 A FR1800383 A FR 1800383A FR 1800383 A FR1800383 A FR 1800383A FR 3080684 A1 FR3080684 A1 FR 3080684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detection device
electrical
insulator
electrical connection
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080684B1 (fr
Inventor
Gauthier GIBERT
Nicolas Imbert
Riantsoa Rabemarolahy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR1800383A priority Critical patent/FR3080684B1/fr
Priority to CA3041753A priority patent/CA3041753C/fr
Publication of FR3080684A1 publication Critical patent/FR3080684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080684B1 publication Critical patent/FR3080684B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H1/00Details of emergency protective circuit arrangements
    • H02H1/0007Details of emergency protective circuit arrangements concerning the detecting means
    • H02H1/0015Using arc detectors
    • H02H1/0023Using arc detectors sensing non electrical parameters, e.g. by optical, pneumatic, thermal or sonic sensors

Landscapes

  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de détection configuré pour détecter un arc électrique au niveau d'une connexion électrique comprenant au moins un premier organe de connexion électrique (10) à connecter électriquement à au moins un fil électrique (3) et un deuxième organe de connexion électrique à connecter électriquement au premier organe de connexion électrique (10), ledit dispositif de détection comprenant au moins une première fibre optique (55). Ladite au moins une première fibre optique (55) comporte un premier cœur (60) s'étendant longitudinalement d'une première extrémité jusqu'à un tronçon de captation de lumière, le tronçon de captation de lumière étant dénudé en n'étant pas recouvert d'une gaine (56), le dispositif de détection comprenant un isolant (70) électrique qui est translucide, le tronçon de captation de lumière s'étendant au moins partiellement dans l'isolant (70), ledit isolant (70) étant configuré pour entourer au moins partiellement ledit premier organe de connexion électrique (10).

Description

Dispositif de détection pour détecter un arc électrique par fibre optique, architecture électrique et procédé
La présente invention concerne un dispositif de détection pour détecter un arc électrique par fibre optique ainsi qu’une architecture électrique voire un aéronef qui sont munis d’un tel dispositif de détection, et le procédé appliqué.
La présente invention se rapporte donc notamment au domaine des systèmes de détection d’arc électrique au niveau des connectiques électriques et borniers. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à la détection d’un arc électrique au sein d’un véhicule, et notamment d’un aéronef.
Un aéronef et par exemple un hélicoptère comprend plusieurs kilomètres de fils électriques, les fils électriques étant reliés électriquement entre eux ou à des équipements par des connexions électriques. Un premier type de connexion électrique comporte un connecteur électrique à connecter à un autre connecteur électrique par une fixation mâle/femelle usuelle. Un fil est ainsi fixé à un connecteur électrique, ce connecteur électrique pouvant être enfiché dans un autre connecteur électrique. Un autre type de connexion électrique comporte une cosse à fixer à un fil électrique ainsi qu’un bornier ou une barre électrique vissé(e) à la cosse... Une barre électrique est dénommée « busbar » en langue anglaise.
Lorsqu’un courant électrique circule au sein d’une connexion électrique, un arc électrique sans évolution significative de courant électrique de fuite peut apparaître. Par exemple, si une cosse est dévissée, un arc électrique peut apparaître. De même, des connecteurs mal enfichés, des connexions défectueuses, des déconnexions intempestives en vol peuvent générer un arc électrique. Un tel arc électrique est de fait susceptible d endommager les organes environnants et/ou peut générer une élévation locale de température voire un début d’incendie dans le pire cas.
Un dispositif de détection peut être utilisé pour détecter la présence d’un arc électrique.
Un premier dispositif de détection comporte au moins une caméra. Une telle caméra peut être délicate à agencer. En outre, une caméra ne peut pas filmer l’espace clos présent entre deux connecteurs enfichés l’un dans l’autre.
Un deuxième dispositif de détection comporte un système pour surveiller le courant électrique circulant dans une ligne électrique. Par exemple, un disjoncteur électronique peut comporter un calculateur ouvrant un contact électrique pour ne plus alimenter électriquement une ligne électrique si besoin, par exemple en présence d’un courant de surcharge ou d’un courant électrique de court-circuit.
Un troisième dispositif de détection comporte un système pour mesurer des paramètres au sol qui varient en présence d’une connexion électrique défectueuse. Un tel troisième dispositif de détection comporte un système pour mesurer une résistance électrique et/ou une inductance et/ou une capacité électrique, un système pour mesurer une continuité électrique, un réflectomètre... Un tel troisième dispositif de détection présente l’inconvénient d être mis en oeuvre au sol, et non pas en vol pour un aéronef.
Le document JP 2017 -75890 comporte une ligne fine de détection qui est disposée le long d’un câble. Une unité de traitement est reliée à la ligne fine de détection.
Le document WO2011/069297 décrit un système comprenant un collecteur de lumière, un convertisseur de lumière, une unité de traitement et un module d’alimentation électrique.
La présente invention a alors pour objet de proposer un dispositif de détection d’un arc électrique par fibre optique innovant visant à optimiser une telle détection, et notamment un dispositif de détection pouvant être embarqué dans un véhicule.
L’invention vise ainsi un dispositif de détection qui est configuré pour détecter un arc électrique au niveau d’une connexion électrique. Une telle connexion électrique comprend au moins un premier organe de connexion électrique à connecter électriquement à au moins un fil électrique et un deuxième organe de connexion électrique à connecter électriquement au premier organe de connexion électrique.
Le dispositif de détection comprend au moins une fibre optique dénommée « première fibre optique » par commodité. Cette première fibre optique comporte un premier cœur s’étendant longitudinalement d’une première extrémité jusqu’à un tronçon de captation de lumière, le tronçon de captation de lumière étant dénudé en n’étant pas recouvert d’une gaine, le dispositif de détection comprenant un isolant qui est isolant électriquement et translucide, le tronçon de captation de lumière s’étendant au moins partiellement dans I isolant, ledit isolant étant configuré pour entourer au moins partiellement ledit premier organe de connexion électrique.
Le dispositif de détection met donc en œuvre une fibre optique. Une fibre optique comporte usuellement un tube creux dénommé « cœur » entouré d’une gaine. Cette gaine peut de plus être aussi entourée d’une protection. La gaine est dotée d’un indice de réfraction inférieur à l’indice de réfraction du tube. Dès lors la lumière peut circuler dans la fibre optique en étant confinée dans le cœur.
Chaque première fibre optique peut cheminer en parallèle d’un fil électrique relié à la connexion électrique à surveiller, voire peut faire partie d’un câble ou d’un toron de câbles comprenant un tel fil électrique.
Selon l’invention, un tronçon de captation de lumière est dénudé, ce tronçon n’étant donc pas recouvert de la gaine. Seul ce tronçon de captation de lumière du premier cœur est éventuellement dénudé ou éventuellement un tronçon formant la première extrémité de la première fibre optique est aussi dénudé pour être connecté à un équipement de mesure.
Ce tronçon de captation de lumière s’étend au moins partiellement dans un isolant translucide. Cet isolant permet donc la circulation de lumière en son sein. Eventuellement, le tronçon de captation de lumière s’étend entièrement dans l’isolant. Cet isolant est positionné dans une zone susceptible d’être éclairée par un arc électrique, et notamment au moins partiellement sur un premier organe de connexion électrique. Eventuellement, l’isolant entoure totalement le premier organe de connexion électrique et/ou peut entourer au moins partiellement le deuxième organe de connexion électrique.
Lors de la création d’un arc électrique entre le premier organe de connexion électrique et le deuxième organe de connexion électrique d’une connexion électrique, une lumière est émise dans toutes les directions. Cette lumière peut pénétrée dans le premier cœur par le tronçon de captation de lumière, par exemple au travers du premier cœur ou par le bout ouvert du premier cœur. Eventuellement, l’isolant translucide permet à la lumière de se déplacer en son sein et peut permettre à cette lumière d’atteindre le tronçon de captation de lumière du premier cœur. La première fibre optique n’est ainsi pas utilisée en conducteur de lumière mais en capteur de lumière d’un arc électrique. L’invention permet donc d’optimiser la captation de la lumière émise par l’arc électrique. Le premier cœur permet ensuite de diriger la lumière vers un équipement de mesure pour éventuellement isoler électriquement la connexion électrique défaillante.
Un tel dispositif de détection est d’autant plus performant dans le cadre d’une connexion électrique à haute tension électrique susceptible de générer des arcs électriques très lumineuse.
Ainsi, l’utilisation d’un isolant translucide coopérant avec au moins une première fibre peut tendre à optimiser la captation d’une lumière émise par un arc électrique.
Un tel dispositif de détection s’avère relativement simple et peut permettre la détection d’un arc électrique en vol sur un aéronef.
Le dispositif de détection peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent.
Selon un aspect, le dispositif de détection peut comporter un convertisseur communiquant optiquement avec la première extrémité, le convertisseur étant configuré pour convertir une lumière en un signal électrique, le dispositif de détection comportant un disjoncteur électronique communiquant électriquement avec le convertisseur, ledit disjoncteur électronique étant configuré pour déconnecter électriquement ledit au moins un fil électrique d’une source d’énergie électrique.
Un équipement de surveillance peut donc par exemple comprendre un convertisseur lumière/électricité, tel qu’une photodiode ou équivalent par exemple, et un disjoncteur. La photodiode convertit la lumière émise par un arc électrique en un signal électrique, ce signal électrique étant transmis au disjoncteur. Après réception de ce signal, le disjoncteur coupe alors un contact électrique pour ne plus alimenter électriquement la connexion électrique défectueuse.
Eventuellement, le disjoncteur peut comprendre un calculateur appliquant un algorithme usuel pour en déduire la présence d’un arc électrique.
Alternativement, le dispositif de détection peut comporter un calculateur déporté qui envoie un signal d’ouverture de ligne à un disjoncteur en tête de ligne.
Selon un aspect, ledit isolant coopérant avec au moins une première fibre optique peut être agencé dans un corps qui possède un indice de réfraction inférieur à un indice de réfraction du premier cœur.
Ce corps vise à contenir la lumière dans l’isolant et/ou vise à éviter à une lumière provenant d’une autre source que la connexion électrique surveillée de pénétrer dans la première fibre optique.
Selon un aspect, le tronçon de captation de lumière peut comporter une extrémité distale formant une deuxième extrémité de ladite au moins une première fibre optique, l’extrémité distale débouchant sur une lentille.
Une première fibre optique peut intégrer à son extrémité une lentille. Par exemple, le cœur porte une lentille directement ou via un support favorablement translucide. La lentille peut tendre à maximiser le champ de captation de lumière de l’extrémité du premier cœur.
Selon un aspect, l’isolant peut comporter une résine translucide.
Selon une première réalisation, ledit isolant coopérant avec au moins une première fibre optique peut être une partie d’un bouchon dans lequel s’étend le tronçon de captation de lumière, cet isolant étant configuré pour être positionné au moins partiellement sur la connexion électrique à surveiller.
Cette première réalisation est notamment intéressante dans le cadre d’un bornier ou d’une barre électrique.
Un bouchon peut comprendre l’isolant translucide, et peut délimiter une zone non éclairée par ailleurs, dans lequel se trouve une zone de la connexion électrique susceptible de générer un arc électrique. Par exemple, le bouchon peut comprendre un corps présentant un indice de réfraction inférieur à l’indice de réfraction du tube du premier cœur.
Eventuellement, il est possible d’avoir un dispositif comprenant plusieurs bouchons en série et/ou un bouchon couvrant plusieurs connexions électriques.
Selon un aspect, l’isolant coopérant avec au moins une première fibre optique peut comporter au moins un orifice, ledit orifice étant configuré pour être positionné autour d’une tige filetée dudit deuxième organe de connexion électrique, ledit orifice étant aussi configuré pour être positionné au moins partiellement autour d une cosse dudit premier organe de connexion électrique et d’un écrou vissant la cosse à la tige filetée.
Plusieurs orifices sont envisageables. Par exemple, une protection globale à base de résine translucide peut recouvrir plusieurs connexions électriques.
Selon un aspect, ledit tronçon de captation de lumière peut être enroulé autour dudit orifice.
Selon une première variante de la première réalisation, le tronçon de captation de lumière d’une première fibre optique peut être noyé dans l’isolant.
Selon une deuxième variante de la première réalisation, le bouchon comporte un moyen de fixation configuré pour permettre de fixer le tronçon de captation de lumière au bouchon et d’enlever le tronçon de captation de lumière du bouchon de manière non destructive.
Le corps translucide formant l’isolant translucide intègre un moyen de fixation formant une prise de coupure rendant le bouchon démontable. Le moyen de fixation peut être d’un type usuel, et par exemple un moyen d’agrafage élastique.
Selon un aspect, le bouchon peut comporter un cœur additionnel d’une fibre optique additionnelle noyée dans l’isolant, ledit cœur additionnel étant dénudé en n’étant pas recouvert d’une gaine, ledit cœur additionnel comprenant une extrémité de liaison en regard d’une extrémité distale du tronçon de captation de lumière.
Cette variante suggère de noyer un cœur de fibre optique dans l’isolant de manière à avoir une captation de lumière plus précise, notamment dans des endroits complexes.
Selon une deuxième réalisation, l’isolant coopérant avec au moins une première fibre optique est une partie constitutive d’un connecteur électrique principal et est agencé dans un anneau, ledit anneau n étant pas translucide et étant éventuellement configuré pour être attaché à un autre anneau d’un autre connecteur électrique, ledit isolant comportant une pluralité de canaux, chaque 5 canal traversant de part en part l’isolant selon une direction longitudinale, ledit tronçon de captation de lumière s’étendant dans au moins un canal, au moins un canal n’entourant pas le tronçon de captation de lumière logeant au moins partiellement ledit premier organe de connexion électrique.
Un tel premier organe de connexion électrique peut prendre la forme d’un contact électrique mâle ou femelle par exemple.
Selon cette deuxième réalisation, l’isolant est une partie interne d’un connecteur, ce connecteur accueillant à la fois des fils électriques à connecter et chaque premier cœur de premières 15 fibres optiques. L’invention propose alors un nouveau type de connecteur accueillant un isolant translucide d’un dispositif de détection pour détecter un arc électrique. Le connecteur forme ainsi une connectique à arrangement hybride - fibre optique et fils électriques par exemple en cuivre - à bâti translucide pour la 20 détection des arcs électriques.
L’anneau du connecteur peut par exemple comprendre un pas de vis pour être vissé à un anneau d’un autre connecteur, ou tout autre système équivalent. L’anneau représente une carcasse qui permet notamment de délimiter une zone non éclairée de 25 connexion électrique, à savoir non éclairée par une lumière extérieure, éventuellement en saillant longitudinalement de I isolant. L anneau peut être mobile en rotation par rapport à l’isolant.
L’anneau peut avoir un indice de réfraction inférieur à l’indice 30 de réfraction de chaque premier cœur.
Selon un aspect, l’isolant peut être solidaire d’un guide non translucide comportant des chemins en vis-à-vis desdits canaux, le tronçon de captation de lumière pénétrant dans l’isolant par le guide.
Selon un aspect, le tronçon de captation de lumière peut traverser plusieurs canaux.
Le tronçon de captation de lumière peut traverser un canal de part en part puis peut s’étendre dans un autre canal et ainsi de suite pour optimiser la détection.
Selon un aspect, ladite au moins une première fibre optique peut comporter plusieurs premières fibres optiques qui sont équiréparties sur une circonférence d’un cercle géométrique.
Par exemple, le dispositif de détection comporte six premières fibres optiques séparées deux à deux de 60 degrés dans l’isolant. Par exemple, les premières fibres optiques sont positionnées selon le plus grand cercle possible, à savoir dans les canaux se trouvant à une périphérie externe de l’isolant.
Les diverses premières fibres optiques peuvent être reliées à un même convertisseur ou à leurs propres convertisseurs.
De manière complémentaire ou alternative, au moins une première fibre optique peut comporter une première fibre optique positionnée au centre dudit cercle géométrique.
Selon un aspect, le dispositif de détection peut comporter au moins une ligne optique, ladite ligne optique comprenant au moins une deuxième fibre optique ayant un deuxième cœur qui s’étend d’une première zone extrémale dénudée jusqu’à une deuxième zone extrémale dénudée, la première zone extrémale s’étendant au moins au sein d’un organe isolant électriquement et translucide d’un premier connecteur intermédiaire connecté au connecteur électrique principal, la deuxième zone extrémale s’étendant au moins au sein d’un organe isolant électriquement et translucide d’un deuxième connecteur intermédiaire.
Toute déconnexion d’un connecteur sur l’ensemble d’un cheminement optique peut induire le passage d’une lumière captée soit par une ligne optique qui la transmet à une première fibre optique soit par une première fibre optique. Outre la détection d’arcs électriques, cette variante peut permettre de détecter la déconnexion d’un connecteur.
Eventuellement, une dite ligne optique peut déboucher sur un organe de connexion final obturé optiquement.
Selon un aspect, une architecture électrique peut être munie d’au moins un fil électrique relié électriquement à un premier organe de connexion électrique d’une connexion électrique. Cette architecture électrique peut comporter un dispositif de détection selon l’invention.
L’invention vise aussi un procédé pour détecter un arc électrique au niveau d’une connexion électrique, ladite connexion électrique comprenant au moins un premier organe de connexion électrique à connecter électriquement à au moins un fil électrique éventuellement alimenté électriquement par une alimentation électrique.
Ce procédé comporte les étapes suivantes :
- agencement d’un isolant électrique translucide au moins partiellement autour de ladite au moins une connexion électrique, un premier cœur dénudé d’une première fibre optique s’étendant au moins dans l’isolant,
- captation d’une lumière émise par ledit arc électrique avec ledit premier cœur de la première fibre optique, ladite lumière atteignant directement le premier cœur de la première fibre optique ou indirectement via l’isolant électrique translucide.
Eventuellement, le procédé peut comporter les étapes suivantes :
transmission par le cœur de ladite lumière vers un convertisseur et émission d’un signal électrique signalant ledit arc électrique.
- déconnexion dudit au moins un fil électrique et de ladite alimentation électrique.
Cette déconnexion permet de ne plus alimenter électriquement le fil électrique pour éteindre l’arc électrique.
L’invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent :
la figure 1, une vue d’une architecture électrique selon l’invention,
- la figure 2, une vue présentant une première fibre optique s’étendant dans un isolant,
- la figure 3, une vue présentant une première fibre optique débouchant sur une lentille,
- les figures 4 à 7, des vues présentant des isolants de connecteurs électriques,
- les figures 8 à 13, des vues présentant des isolants de bouchons.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d’une seule et même référence.
La figure 1 présente une vue d’une architecture électrique 2 selon une variante de l’invention. Indépendamment de la variante, l’architecture électrique 2 peut être notamment employée sur un véhicule de toutes sortes, et par exemple mais non exclusivement sur un aéronef 1.
Une architecture électrique 2 selon l’invention est munie d’au moins un fil électrique 3, à savoir un conducteur électrique filaire, qui est relié électriquement à un premier organe de connexion électrique 10 d’une connexion électrique 5. Le premier organe de connexion électrique 10 est alors connecté électriquement à un deuxième organe de connexion électrique 20 de cette connexion électrique 5.
La figure 1 illustre schématiquement une connexion électrique 5 munie d’un connecteur électrique principal et d’un connecteur de réception qui est solidaire d’un équipement électrique 4. Le connecteur électrique principal comporte un anneau 14 vissé à un anneau 140 du connecteur de réception.
De plus, le connecteur principal comporte un premier organe de connexion électrique 10 prenant la forme d’un contact électrique mâle enfiché dans un deuxième organe de connexion électrique 20 du connecteur de réception prenant la forme d’un contact électrique femelle. Le connecteur électrique principal 10 peut comprendre plusieurs contacts électriques reliés respectivement à plusieurs fils électriques.
Un arc électrique 500 est susceptible d’apparaitre dans l’espace clos délimité par le connecteur électrique principal et le connecteur de réception.
D’autres connexions électriques seront décrites par la suite et sont aussi susceptibles d’engendrer un arc électrique.
Pour détecter un tel arc électrique 500 et indépendamment de la nature de la connexion électrique 5, l’architecture électrique 2 comporte un dispositif de détection 50 selon l’invention pour détecter un arc électrique au niveau d’une connexion électrique 5.
Ce dispositif de détection 50 comprend une ou plusieurs fibres optiques dénommées chacune « premières fibres optiques 55 » par commodité pour être différenciées d’éventuelles autres fibres optiques.
Chaque première fibre optique 55 s’étend selon sa longueur à partir de la connexion électrique 5 à surveiller jusqu’à un éventuel convertisseur 95 lumière/signal électrique. Un tel convertisseur peut être un convertisseur optique/électrique usuel et peut par exemple comporter une photodiode ou équivalent. En outre, la première fibre optique 55 peut cheminer en parallèle du ou des fils électriques 3, et par exemple dans un même câble ou un même toron de câbles que le ou les fils électriques 3.
Selon une option, le convertisseur 95 peut être relié électriquement à au moins un disjoncteur électronique 96 qui est interposé entre une source d’énergie électrique 97 et un ou plusieurs fils électriques 3 reliés à la connexion électrique 5 surveillée. La source d’énergie électrique 97 peut comprendre un accumulateur et/ou une batterie et/ou un alternateur...
Si un arc électrique 500 apparaît, cet arc électrique 500 génère une lumière captée par la première fibre optique 55. Le convertisseur 95 convertit cette lumière en un signal électrique 98 transmis au disjoncteur électronique 96. Suite à la réception de ce signal électrique 98, le disjoncteur électronique 96 peut déconnecter la connexion électrique de la source d’énergie électrique 97.
La figure 2 détaille un agencement d’une première fibre optique 55.
La première fibre optique 55 représentée comporte un premier cœur 60 et une gaine 56. Le premier cœur 60 possède un tube creux 61 qui s’étend partiellement dans la gaine 56, cette gaine 56 pouvant elle-même s’étendre dans une protection tubulaire 57. La gaine 56 peut avoir un indice de réfraction inférieur à l’indice de réfraction du tube creux 61 du cœur.
En outre, le premier cœur s’étend d’une première extrémité 62 jusqu’à une extrémité distale 64. La première extrémité 62 peut être recouverte de la gaine 56, ou peut faire partie d’une zone dénudée, à savoir dépourvue de la gaine 56 et le cas échéant de la protection 57, le tube étant à l’air libre. Par contre, la deuxième extrémité 64 constitue l’extrémité d’un tronçon 63 de captation de lumière dénudé du premier cœur. Le tronçon 63 de captation de n’est donc pas recouvert de la gaine 56 et le cas échéant de la protection 57. En raison de l’absence de gaine 56 et de protection 57, la lumière peut pénétrer dans le premier cœur au travers du tube 61 dans le tronçon 63 de captation de lumière.
De plus, le dispositif de détection 50 comprend un isolant 70 qui est isolant électriquement et translucide. Cet isolant 70 peut être réalisé par exemple à l’aide d’une résine translucide.
Dès lors, le tronçon 63 de captation de lumière s’étend au moins partiellement, voire intégralement dans l’isolant 70. De plus, l’isolant 70 délimite au moins partiellement une zone dans laquelle un arc électrique peut apparaître. Ainsi, l’isolant 70 entoure et/ou recouvre au moins partiellement le premier organe de connexion électrique 10, voire le deuxième organe de connexion électrique
20. Chaque organe de connexion électrique peut être entouré d’un isolant translucide.
Par ailleurs, l’isolant 70 peut être agencé dans un corps 300 qui possède un indice de réfraction inférieur à un indice de réfraction du premier cœur 60.
Selon un autre aspect et en référence à la figure 3, le tronçon 63 de captation de lumière peut comporter une extrémité distale 64 débouchant sur une lentille 65. Cette lentille 65 permet d’élargir le champ 600 de captation de lumière de l’extrémité distale 64. Par exemple, la première fibre optique comporte un support éventuellement translucide 66 portant la lentille 65, ce support éventuellement translucide 66 entourant partiellement le tronçon de captation de lumière. Eventuellement, un ressort 67 s’étend autour du tronçon de captation de lumière entre la gaine et un fond du support translucide 66.
Les figures 4 à 9 illustrent une premier mode de réalisation adapté à des connexions électriques de type connecteurs.
En référence aux figures 4 et 5, l’isolant 70 peut être une partie constitutive d’un connecteur électrique principal 100 mâle ou femelle. Le connecteur électrique principal 100 comporte donc un isolant 70 translucide agencé dans un anneau 14. Cet anneau 14 peut former un corps 300 non translucide permettant de fermer une zone de connexion électrique 16. Ainsi, l’anneau 14 peut être en saillie de l’isolant selon une direction longitudinale DIRL.
Alternativement, des isolants translucides peuvent être disposés dans des cavités d’un connecteur existant.
Selon la figure 4, l’isolant 70 est solidarisé à un anneau 14 formant un organe femelle muni d’un pas de vis 15.
Selon la figure 5, l’isolant 70 est solidarisé à un anneau 14. Cet anneau est surmonté d’un autre anneau de vissage 19. L anneau de vissage est mobile en rotation par rapport à l’anneau 14 et forme un organe mâle à visser à un organe femelle d’un connecteur selon la figure 4 par exemple.
Par ailleurs et en référence à la figure 4, l’isolant comporte des canaux 71. Chaque canal 71 traverse de part en part l’isolant 70 selon une direction longitudinale DIRL. Certains canaux logent au moins partiellement un contact électrique mâle ou femelle à relier à au moins un fil électrique 3.
Un ou plusieurs autres canaux logent au moins partiellement un tronçon 63 de captation de lumière. Selon la figure 4, le tronçon 63 de captation de lumière d’une première fibre optique est entièrement contenu dans un canal.
Selon la figure 6, un tronçon 63 de captation de lumière peut s étendre dans plusieurs canaux 71, en traversant de part en part au moins un canal.
En outre, l’extrémité distale 64 d’un tronçon 63 de captation de lumière peut être positionnée dans un canal ou dans la zone de connexion électrique 16 close délimitée par un anneau 14.
Selon un autre aspect et en référence à la figure 4, l’isolant 70 peut être solidaire d’un guide 12 non translucide. Ce guide 12 possède des chemins creux qui traversent le guide 12 de part en part selon la direction longitudinale DIRL, chaque chemin 13 débouchant sur un canal de l’isolant 70.
Chaque fil électrique et chaque tronçon 63 de captation de lumière pénètre donc dans l’isolant 70 en traversant de part en part le guide 12. Le guide 12 peut comprendre des moyens de fixations usuels pour immobiliser les fils électriques et chaque tronçon de captation de lumière.
Par exemple, le connecteur électrique principal est un connecteur usuel, la face avant de l’isolant ou tout l’isolant étant réalisée de manière innovante avec une matière translucide.
Selon un autre aspect, la figure 4 illustre un connecteur électrique logeant une unique première fibre optique 55.
Toutefois et en référence à la figure 7, le connecteur électrique peut accueillir les tronçons 63 de captation de lumière de plusieurs premières fibres optiques.
Par exemple, plusieurs premières fibres optiques et notamment leurs tronçons 63 de captation de lumière sont équiréparties sur une circonférence d’un cercle géométrique 400.
Eventuellement, une première fibre optique, et notamment son tronçon 632 de captation de lumière, est positionnée au centre 402 de ce cercle géométrique 400.
Selon un autre aspect illustré sur la figure 8, le dispositif de détection 50 comporte au moins une ligne optique 90.
Chaque ligne optique 90 comprend au moins une deuxième fibre optique 91 ayant au moins un deuxième cœur 92 ainsi qu’une gaine 93. Le deuxième cœur 92 s’étend d’une première zone extrémale 94 dénudée jusqu’à une deuxième zone extrémale 95 dénudée, à savoir des zones dépourvues de la gaine 93.
La première zone extrémale 94 s’étend au moins au sein d’un organe isolant électriquement 96 et translucide d’un premier connecteur intermédiaire 200, la deuxième zone extrémale 95 s’étendant au moins au sein d’un organe isolant électriquement 97 et translucide d’un deuxième connecteur intermédiaire 250.
De plus, le deuxième connecteur intermédiaire 250 d’une ligne optique 90 est connecté à un organe de connexion final 98 obturé optiquement.
Dès lors, un premier connecteur intermédiaire 200 est connecté à un connecteur électrique principal 100 comme l’illustre la figure 9. Des contacts électriques du premier connecteur intermédiaire 200 et du connecteur électrique principal 100 sont enfichés les uns dans les autres. De plus, chaque tronçon 63 de captation de lumière d’un premier cœur est agencé dans le prolongement de la première zone extrémale du deuxième cœur.
Eventuellement et en référënce à la figure 8, un chaînage peut être réalisé en connectant un premier connecteur intermédiaire d’une ligne optique à un deuxième connecteur intermédiaire d’une autre ligne optique et ainsi de suite. Le dernier deuxième connecteur intermédiaire est alors connecté à l’organe de connexion final.
Les figures 10 à 13 illustrent un deuxième mode de réalisation adapté à des connexions électriques de type cosse/tige filetée. Ainsi une connexion électrique 5 peut comprendre une cosse 18 solidarisée à au moins un fil électrique 3 par des méthodes usuelles. Cette cosse 18 est ensuite enfilée autour d’une tige filetée 21, par exemple une tige filetée 21 d’un bornier ou d’une barre électrique. Un écrou 22 est alors vissé à la tige filetée 21 pour coincer la cosse 18 entre cet écrou 22 et un pied solidaire de la tige filetée 21. Eventuellement, ce pied est relié à un disjoncteur électronique 96 relié au convertisseur 95 et à une source d’énergie électrique 97.
En référence à la figure 10, l’isolant 70 peut être une partie d’un bouchon 80. Par exemple, l’isolant 70 est disposé dans un capuchon 81. Ce capuchon 81 forme un corps 300 non translucide.
En outre, l’isolant 70 est positionné au moins partiellement sur la connexion électrique 5.
Ainsi, l’isolant 70 comporte au moins un orifice 85. Chaque orifice présente une géométrie permettant à l’isolant d’être positionné au moins autour de la tige filetée 21, de l’écrou 22 et d’une partie de la cosse 18 en contact avec l’écrou et la tige filetée.
Selon la figure 10, l’isolant 70 comporte un unique orifice 85. Selon la figure 11, l’isolant 70 comporte plusieurs orifices 85.
En outre et selon la figure 10, un tronçon 63 de captation de lumière d’au moins une première fibre optique s’étend dans l’isolant.
Par exemple, ce tronçon 63 de captation de lumière peut être noyé dans l’isolant 70, cet isolant prenant par exemple la forme d’une résine.
Selon la variante de la figure 12, le bouchon 80 comporte un moyen de fixation 86 configuré pour permettre de fixer de manière réversible le tronçon 63 de captation de lumière au bouchon 80. Par exemple, un moyen d’agrafage élastique est noyé dans l’isolant 70.
Selon la variante de la figure 13, le bouchon 80 peut de plus comporter un cœur additionnel 87 d’une fibre optique additionnelle noyée dans l’isolant 70. Ce cœur additionnel 87 est nu en n’étant pas recouvert d’une gaine. Dès lors, le cœur additionnel 87 est muni d une extrémité de liaison 88 en regard de l’extrémité distale 64 du tronçon 63 de captation de lumière. L’extrémité de liaison 88 et/ou l’extrémité distale 64 peuvent comprendre une lentille.
Indépendamment de la réalisation, un procédé selon l’invention comporte donc les étapes suivantes :
- agencement d’un isolant 70 électrique translucide au moins partiellement autour d’une connexion électrique 5, un premier cœur 60 dénudé d’une première fibre optique 55 s’étendant au moins dans l’isolant 70,
- captation d’une lumière émise par un arc électrique 500 avec le premier cœur de la première fibre optique 55.
Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en œuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu il n est pas concevable d’identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de détection (50) configuré pour détecter un arc électrique au niveau d’une connexion électrique (5), ladite connexion électrique (5) comprenant au moins un premier organe de connexion électrique (10) à connecter électriquement à au moins un fil électrique (3) et un deuxième organe de connexion électrique (20) à connecter électriquement au premier organe de connexion électrique (10), ledit dispositif de détection (50) comprenant au moins une première fibre optique (55), caractérisé en ce que ladite au moins une première fibre optique (55) comporte un premier cœur (60) s’étendant longitudinalement d’une première extrémité (62) jusqu’à un tronçon (63) de captation de lumière, le tronçon (63) de captation de lumière étant dénudé en n’étant pas recouvert d’une gaine (56), le dispositif de détection (50) comprenant un isolant (70) électrique qui est translucide, le tronçon (63) de captation de lumière s’étendant au moins partiellement dans l’isolant (70), ledit isolant (70) étant configuré pour entourer au moins partiellement ledit premier organe de connexion électrique (10).
  2. 2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (50) comporte un convertisseur (95) communiquant optiquement avec la première extrémité (62) et étant configuré pour convertir une lumière en un signal électrique (98), le dispositif de détection (50) comportant un disjoncteur (96) électronique communiquant électriquement avec le convertisseur (95), ledit disjoncteur (96) électronique étant configuré pour déconnecter électriquement ledit au moins un fil électrique (3) d’une source d’énergie électrique (97).
  3. 3. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit isolant (70) est agencé dans un corps (300) qui possède un indice de réfraction inférieur à un indice de réfraction du premier cœur (60).
  4. 4. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit tronçon (63) de captation de lumière comporte une extrémité distale (64) formant une deuxième extrémité de la au moins une première fibre optique (55), l’extrémité distale (64) débouchant sur une lentille (65).
  5. 5. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit isolant (70) est une partie d’un bouchon (80) dans lequel s’étend ledit tronçon (63) de captation de lumière, ledit isolant (70) étant configuré pour être positionné au moins partiellement sur ladite connexion électrique (5).
  6. 6. Dispositif de détection selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit isolant (70) comporte au moins un orifice (85), ledit orifice (85) étant configuré pour être positionné autour d’une tige filetée (21) dudit deuxième organe de connexion électrique (20), ledit orifice (85) étant aussi configuré pour être positionné au moins partiellement autour d’une cosse (18) dudit premier organe de connexion électrique (10) et d’un écrou (22) vissant la cosse (18) à la tige filetée (21).
  7. 7. Dispositif de détection selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit tronçon (63) de captation de lumière est enroulé autour dudit orifice (85).
  8. 8. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit tronçon (63) de captation de lumière est noyé dans l’isolant (70).
  9. 9. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit bouchon (80) comporte un moyen de fixation (86) configuré pour permettre de fixer le tronçon (63) de captation de lumière au bouchon (80) et d’enlever le tronçon (63) de captation de lumière du bouchon (80) de manière non destructive.
  10. 10. Dispositif de détection selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit bouchon (80) comporte un cœur additionnel (87) d’une fibre optique additionnelle noyée dans l’isolant (70), ledit cœur additionnel (87) étant dénudé en n’étant pas recouvert d’une gaine, ledit cœur additionnel (87) comprenant une extrémité de liaison (88) en regard d’une extrémité distale (64) du tronçon (63) de captation de lumière.
  11. 11. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit isolant (70) est une partie constitutive d’un connecteur électrique principal (100) et est agencé dans un anneau (14), ledit anneau (14) n’étant pas translucide, ledit isolant (70) comportant une pluralité de canaux (71), chaque canal (71) traversant de part en part l’isolant (70) selon une direction longitudinale (DIRL), ledit tronçon (63) de captation de lumière s’étendant dans au moins un canal (71), au moins un canal (71) n’entourant pas le tronçon (63) de captation de lumière logeant au moins partiellement ledit au moins un premier organe de connexion électrique (10).
  12. 12. Dispositif de détection selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit isolant (70) est solidaire d’un guide (12) non translucide comportant des chemins (13) en vis-à-vis desdits canaux (71), le tronçon (63) de captation de lumière pénétrant dans l’isolant (70) par le guide (12).
  13. 13. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisé en ce que ledit tronçon (63) de captation de lumière traverse plusieurs canaux (71).
  14. 14. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ladite au moins une première fibre optique (55) comporte plusieurs premières fibres optiques qui sont équiréparties sur une circonférence d’un cercle géométrique (400).
  15. 15. Dispositif de détection selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite au moins une première fibre optique (55) comporte une première fibre optique positionnée au centre (402) dudit cercle géométrique (400).
  16. 16. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que ledit dispositif de détection (50) comporte au moins une ligne optique (90), ladite ligne optique (90) comprenant au moins une deuxième fibre optique (91) ayant un deuxième cœur (92) qui s’étend d’une première zone extrémale (94) dénudée jusqu’à une deuxième zone extrémale (95) dénudée, la première zone extrémale (94) s’étendant au moins au sein d’un organe isolant électriquement (96) et translucide d’un premier connecteur intermédiaire (200) connecté au connecteur électrique principal (100), la deuxième zone extrémale (95) s’étendant au moins au sein d’un organe isolant électriquement (97) translucide d’un deuxième connecteur intermédiaire (250).
  17. 17. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications 16, caractérisé en ce qu’une dite ligne optique (90) débouche sur un organe de connexion final (98) obturé optiquement.
  18. 18. Architecture électrique (2) munie d’au moins un fil électrique (3) relié électriquement à un premier organe de connexion électrique (10) d’une connexion électrique (5), caractérisée en ce que ladite architecture électrique (2) comporte un dispositif de détection (50) selon l’une quelconque des revendications 1 à 17.
  19. 19. Procédé pour détecter un arc électrique au niveau d’une connexion électrique (5), ladite connexion électrique (5) comprenant au moins un premier organe de connexion électrique (10) à connecter électriquement à au moins un fil électrique (3), caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivantes :
    - agencement d’un isolant (70) électrique translucide au moins partiellement autour de ladite au moins une connexion électrique (5), un premier cœur (60) dénudée d’une première fibre optique (55) s’étendant au moins dans l’isolant (70),
    - captation d’une lumière émise par ledit arc électrique (500) avec ledit premier cœur de la première fibre optique (55).
FR1800383A 2018-04-30 2018-04-30 Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede Active FR3080684B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800383A FR3080684B1 (fr) 2018-04-30 2018-04-30 Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede
CA3041753A CA3041753C (fr) 2018-04-30 2019-04-26 Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre optique, architecture electrique et procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800383A FR3080684B1 (fr) 2018-04-30 2018-04-30 Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede
FR1800383 2018-04-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080684A1 true FR3080684A1 (fr) 2019-11-01
FR3080684B1 FR3080684B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=65243610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800383A Active FR3080684B1 (fr) 2018-04-30 2018-04-30 Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA3041753C (fr)
FR (1) FR3080684B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4087068A1 (fr) 2021-05-06 2022-11-09 Airbus Helicopters Assemblage de protection pour connecteurs, systeme et vehicule muni d'un tel assemblage
EP4428550A1 (fr) * 2023-03-08 2024-09-11 Pratt & Whitney Canada Corp. Capteur pour détection d'arc

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418338A (en) * 1980-11-20 1983-11-29 Burt Dennis W Optical fibre U.V. and/or I.R. line fire detector
WO1988008217A1 (fr) * 1987-04-14 1988-10-20 Strömberg Oy Relais a arc
WO2011069297A1 (fr) 2009-12-11 2011-06-16 Areva T&D Uk Ltd. Procédé pour la détection d'arc et dispositifs pour celui-ci
US20140054270A1 (en) * 2012-08-24 2014-02-27 Schneider Electric USA, Inc. Arc detection with resistance to nuisance activation through light subtraction
JP2017075890A (ja) 2015-10-16 2017-04-20 三菱航空機株式会社 電線アーク発生検出装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418338A (en) * 1980-11-20 1983-11-29 Burt Dennis W Optical fibre U.V. and/or I.R. line fire detector
WO1988008217A1 (fr) * 1987-04-14 1988-10-20 Strömberg Oy Relais a arc
WO2011069297A1 (fr) 2009-12-11 2011-06-16 Areva T&D Uk Ltd. Procédé pour la détection d'arc et dispositifs pour celui-ci
US20140054270A1 (en) * 2012-08-24 2014-02-27 Schneider Electric USA, Inc. Arc detection with resistance to nuisance activation through light subtraction
JP2017075890A (ja) 2015-10-16 2017-04-20 三菱航空機株式会社 電線アーク発生検出装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4087068A1 (fr) 2021-05-06 2022-11-09 Airbus Helicopters Assemblage de protection pour connecteurs, systeme et vehicule muni d'un tel assemblage
FR3122783A1 (fr) 2021-05-06 2022-11-11 Airbus Helicopters assemblage de protection pour connecteurs, système et véhicule muni d’un tel assemblage
EP4428550A1 (fr) * 2023-03-08 2024-09-11 Pratt & Whitney Canada Corp. Capteur pour détection d'arc

Also Published As

Publication number Publication date
CA3041753A1 (fr) 2019-07-08
FR3080684B1 (fr) 2020-10-16
CA3041753C (fr) 2021-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3041753C (fr) Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre optique, architecture electrique et procede
EP2863493A1 (fr) Prise électrique munie de moyens d'identification
FR2514312A1 (fr) Lien flexible contenant une fibre optique pour un antivol, notamment un antivol de motocyclette
CN107996010A (zh) 高压电缆配件的场控制元件和光学地测量局部放电的方法
CN210779959U (zh) 一种岸基光电分离箱
CN103531275A (zh) 一种智能电缆内置测温光缆及其接续方法
CN114467153A (zh) 用于监控从能量源到能量阱的输电线路段的温度的装置
CN103515920A (zh) 光电复合线缆的连接装置
FR2997508A1 (fr) Harnais et cable comportant une pluralite de capteurs elementaires et procede de surveillance d'un cable et d'un harnais
EP0595708B1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique
JP2007505446A5 (fr)
EP2990811B1 (fr) Dispositif de mesure sans contact d'une tension electrique dans un cable de reseau electrique moyenne ou haute tension
TWI817067B (zh) 用於高架電纜之入埠硬體、用於端接高架電纜的方法及用於通過端接配置來查詢高架電纜的方法
CA2216568A1 (fr) Dispositif de surveillance pour un cable a isolation gazeuse
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
EP2994764A1 (fr) Organe de connexion électrique pour la détection de discontinuités dans un réseau électrique
FR3101195A1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif optronique de protection électrique.
FR2894298A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'une bobine d'allumage d'un moteur combustion interne
FR2962600A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR3021410A1 (fr) Appareillage sec a haute tension equipe d’un dispositif de controle en continu
FR3120481A1 (fr) Détection passive de la surchauffe dans un connecteur de puissance
EP2884591B1 (fr) Cosse de raccordement electrique a une borne de connexion, systeme electrique associe et procede de connexion d'une telle cosse a une borne de connexion
WO2016097545A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique sécurisé comprenant un support de distribution et un connecteur
FR3067177B1 (fr) Blindage electromagnetique pour extremite de cables blindes
KR20220139559A (ko) 광스위치 및 이를 구비하는 광선로 감시 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7