FR3080639A1 - Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant - Google Patents

Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant Download PDF

Info

Publication number
FR3080639A1
FR3080639A1 FR1853742A FR1853742A FR3080639A1 FR 3080639 A1 FR3080639 A1 FR 3080639A1 FR 1853742 A FR1853742 A FR 1853742A FR 1853742 A FR1853742 A FR 1853742A FR 3080639 A1 FR3080639 A1 FR 3080639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notched
sector
arm
control device
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080639B1 (fr
Inventor
Roland Tricot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRUDHOMME SA
Original Assignee
PRUDHOMME SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRUDHOMME SA filed Critical PRUDHOMME SA
Priority to FR1853742A priority Critical patent/FR3080639B1/fr
Priority to EP19170908.8A priority patent/EP3569552A1/fr
Publication of FR3080639A1 publication Critical patent/FR3080639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080639B1 publication Critical patent/FR3080639B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/14Control systems or devices
    • B66B13/16Door or gate locking devices controlled or primarily controlled by condition of cage, e.g. movement or position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande (10) d'un organe (5) de verrouillage/ déverrouillage utilisable pour constituer un pêne de sécurité (5) d'une serrure (1) d'une porte palière d'un appareil élévateur, le dispositif comprenant : - des moyens de manœuvre (11, 12) de l'organe pour l'amener réversiblement en translation suivant un axe de translation (X) d'une position sortie de verrouillage à une position rentrée de déverrouillage, comprenant des moyens de rappel (11) de l'organe en position sortie montés en appui suivant ledit axe de translation et un bras de manœuvre (12) relié à l'organe de sorte qu'une rotation du bras entraîne une translation de l'organe; et - une unité d'actionnement (13, 15, 16) pour actionner en rotation le bras, comprenant un actionneur en rotation (13) et des moyens de transmission (15, 16). Les moyens de transmission comprennent un pignon (15) couplé à l'actionneur et un secteur cranté (16) avec lequel s'engrène le pignon, le secteur étant monté pivotant autour d'un axe fixe (P) sur lequel est monté pivotant le bras lui-même solidaire du secteur, de sorte qu'un engrènement du pignon sur le secteur entraîne une rotation du secteur autour dudit axe fixe et un pivotement du bras sur ledit axe fixe pour la commande de l'organe (5).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE D’UN ORGANE DE VERROUILLAGE/ DEVERROUILLAGE D’UN OUVRANT SUR UN DORMANT, TEL QU’UN PENE, ET SERRURE L’INCORPORANT.
La présente invention concerne un dispositif de commande d’un organe de verrouillage/ déverrouillage d’un ouvrant sur un dormant, tel qu’un pêne de sécurité, et une serrure d’un ouvrant à verrouiller/ déverrouiller sur un dormant incorporant ce dispositif de commande. L’invention s’applique notamment à une serrure d’une porte palière d’un appareil élévateur avec pêne de verrouillage/ déverrouillage de cette porte, une telle serrure pouvant équiper un ascenseur ou tout autre appareil élévateur notamment pour des personnes à mobilité réduite.
Pour mémoire, il est rappelé que dans une installation d’appareil élévateur, la porte palière pour un étage considéré ne doit pouvoir s’ouvrir que lorsque la cabine est à l’étage choisi. Dans ce but, il est connu d’utiliser une serrure à sécurité positive, c’est-à-dire dont le pêne n’est libéré complètement qu’à condition que tous les paramètres concernant la fermeture de la porte soient réunis. Pour cela, un bras de manœuvre d’un levier de commande du pêne est usuellement actionné dans un plan frontal ou latéral par une came fixe ou mobile qui est solidaire de la cabine de l’appareil élévateur.
Or, il n’est pas toujours possible de disposer d’une telle came d’actionnement du pêne, par exemple dans le cas d’appareils élévateurs ne disposant pas de cabine et destinés au déplacement de personnes à mobilité réduite évoluant par exemple en fauteuil roulant, et dans le cas d’appareils élévateurs à cabines dont toutes les portes palières ne s’ouvrent pas dans un seul sens pour des raisons techniques.
On comprend que dans ce dernier cas, la came dont est équipée la cabine ne peut pas assurer sa fonction.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu de recourir à des dispositifs à commande électrique aptes à agir directement sur le pêne de verrouillage ou encore, dans certains cas spécifiques, sur la came. L’un de ces dispositifs consiste à disposer d’un électroaimant dont le noyau ferromagnétique mobile est couplé à l’organe à commander pouvant être un pêne selon l’exemple d’application choisi. L’électroaimant peut être commandé par un signal électrique en fonction de la position d’une cabine ou d’une plateforme de l’appareil élévateur.
Un inconvénient majeur de ce dispositif de commande à électroaimant couplé à un pêne usuellement équipé d’un moyen de rappel mécanique, réside dans la force d’attraction d’intensité élevée requise pour agir sur le pêne qui impose d’utiliser pour l’électroaimant une bobine de grandes dimensions. Un autre inconvénient de ce dispositif à électroaimant réside dans le fait que pendant tout le temps d’immobilisation de la cabine à un étage (par exemple la nuit), la bobine est alimentée en permanence afin de maintenir le pêne en position d’ouverture de la porte palière, ce qui est susceptible de provoquer un échauffement pouvant conduire à une destruction rapide de la bobine.
Le document de brevet FR 2 719 625 A1 a présenté dans ce contexte une unité d’actionnement d’un élément de manœuvre d’un pêne de sécurité pour une serrure de porte palière d’appareil élévateur, l’élément de manœuvre étant mobile en rotation. L’unité d’actionnement selon ce document comprend à titre d’actionneur en rotation un moteur électrique qui est activable par un signal électrique et dont le mouvement rotatif est appliqué à une crémaillère à déplacement rectiligne, elle-même reliée à une partie d’une tige de commande.
Un inconvénient majeur de ce dispositif de commande à crémaillère rectiligne montée d’un côté de la tige entraînant le pêne réside dans l’exercice d’une action linéaire et tangentielle sur l’élément de manœuvre du pêne, effort tangentiel qui génère, d’une part, un couple de rotation variable sur l’élément de manœuvre en raison de la variation du rayon d’application utilisé et, d’autre part, qui se situe latéralement à l’élément de manœuvre, ce qui impose d’avoir des positionnement différents du dispositif de commande pour une serrure dont le pêne sort du côté gauche et une serrure dont le pêne sort du côté droit.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande d’un organe de verrouillage/ déverrouillage d’un ouvrant sur un dormant, ledit organe étant utilisable pour constituer un pêne de sécurité d’une serrure d’une porte palière d’un appareil élévateur, ce dispositif remédiant notamment aux inconvénients précités et comprenant :
des moyens de manœuvre dudit organe adaptés pour l’amener réversiblement en translation suivant un axe de translation d’une position sortie de verrouillage à une position rentrée de déverrouillage par rapport à un boîtier de la serrure, lesdits moyens de manœuvre comprenant :
* des moyens de rappel qui rappellent ledit organe en position sortie de verrouillage et qui sont adaptés pour être montés en appui suivant ledit axe de translation entre une première paroi dudit boîtier et une extrémité axialement interne dudit organe, lesdits moyens de rappel comprenant par exemple un ressort hélicoïdal de compression, et * un bras de manœuvre relié audit organe de telle sorte qu’une rotation dudit bras de manœuvre entraîne une translation dudit organe à travers une seconde paroi dudit boîtier opposée à ladite première paroi; et une unité d’actionnement activable par un signal électrique et adaptée pour actionner en rotation ledit bras de manœuvre, l’unité d’actionnement comprenant :
* un actionneur en rotation comprenant par exemple un moteur électrique, et * des moyens de transmission de la rotation dudit actionneur audit bras de manœuvre.
A cet effet, un dispositif de commande selon l’invention est tel que lesdits moyens de transmission comprennent un train d’engrenages comprenant au moins un pignon couplé à un arbre de sortie dudit actionneur et un secteur cranté formant crémaillère courbe avec lequel s’engrène ledit au moins un pignon, ledit secteur cranté étant monté pivotant autour d’un axe fixe de pivotement par rapport audit boîtier qui est orthogonal et non sécant audit axe de translation et sur lequel axe fixe est monté pivotant ledit bras de manœuvre, lui-même monté solidaire en rotation dudit secteur cranté, de telle sorte qu’un engrènement dudit au moins un pignon sur ledit secteur cranté entraîne une rotation dudit secteur cranté autour dudit axe fixe et un pivotement dudit bras de manœuvre sur ledit axe fixe pour la commande en translation dudit organe.
Du fait de cet axe fixe de pivotement, on notera que le couple appliqué au bras de manœuvre est constant puisque le rayon d’application de l’effort ne change pas, contrairement au dispositif de commande selon le document FR 2 719 625 A1 précité.
On notera également que l’effort de rotation généré par l’actionneur en rotation, tel qu’un moteur électrique, et transmis par ce train d’engrenages, est conçu de telle sorte que l’unité d’actionnement peut être avantageusement utilisable dans le boîtier de la serrure tant pour une serrure dont le pêne sort du côté gauche du boîtier que pour une serrure dont le pêne sort du côté droit du boîtier, i.e. sans requérir de modifications substantielles du dispositif de commande ni des composants additionnels en fonction du côté d’ouverture de la porte. Il en résulte une économie de constituants pour la serrure, quel que soit le côté de verrouillage/ déverrouillage de la porte qui en est équipée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit secteur cranté peut présenter une forme de demi-couronne circulaire comprenant une portion centrale recouverte de crans radiaux et deux portions terminales qui sont respectivement fixées à deux ailes prolongeant à angle droit un sommet dudit bras de manœuvre monté sur ledit axe fixe de pivotement, ledit bras de manœuvre pouvant présenter globalement une forme de T dont l’extrémité libre opposée audit sommet est reliée audit organe, de telle sorte que lesdites portions terminales dudit secteur cranté forment un triangle sensiblement isocèle avec ladite extrémité libre dudit bras de manœuvre.
On notera que cette forme de demi-cercle pour la crémaillère courbe dont les dents formant ces crans radiaux (i.e. des dents dont les sommets ou arêtes sommitales s’étendent le long de la direction d’un rayon du demi-cercle passant par l’axe fixe de pivotement) sont prévues au centre de cette crémaillère permet ainsi, via ses portions terminales, le montage solidaire en rotation du bras de manœuvre et de cette crémaillère de telle sorte que la crémaillère courbe et le bras dont elle est pourvue admettent comme plan commun de symétrie le plan longitudinal médian du bras.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, ledit secteur cranté est monobloc, ladite portion centrale recouverte de crans radiaux étant formée d’un seul tenant avec lesdites portions terminales qui sont respectivement fixées auxdites ailes dudit bras de manœuvre par deux éléments de fixation d’axes parallèles audit axe fixe de pivotement.
Ces éléments de fixation sont par exemple montés de manière à relier le bras de manœuvre au secteur cranté de manière indéformable (i.e. sans degré de liberté du bras par rapport au secteur cranté).
Selon une variante de réalisation de l’invention conformément à ce premier mode, lesdites portions terminales sont pourvues de trous oblongs en arcs de cercle, pour permettre un déplacement desdits éléments de fixation dans lesdits trous oblongs lorsque, sans utiliser ledit actionneur ni ledit au moins un pignon, on imprime une rotation audit axe fixe de pivotement par une clef extérieure de secours entraînant la rotation dudit bras de manœuvre et la translation dudit organe, pour l’obtention réversible de ladite position rentrée de déverrouillage.
On notera que ces trous oblongs permettent ainsi le déblocage de l’organe par le bras de manœuvre au moyen de cette clef lorsque l’actionneur, tel qu’un moteur électrique, est bloqué.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, ledit secteur cranté est réalisé en au moins deux parties, comprenant :
- un support de secteur qui forme à la fois ladite portion centrale et lesdites portions terminales et est fixé audit bras de manœuvre, et
- un revêtement cranté amovible présentant lesdits crans radiaux qui est monté coulissant dans ladite portion centrale dudit support de sorte à se trouver en butée en une extrémité de ladite portion centrale.
Ce montage coulissant du revêtement cranté dans la portion centrale du support peut être obtenu par un assemblage de type nervure en arc de cercle formant coulisseau sur la face inférieure du revêtement (opposée à sa face supérieure présentant les crans) / rainure en arc de cercle formée sur la face supérieure en regard de la portion centrale du support, ou inversement.
On notera que ce montage coulissant avec butée latérale permet, en plus du déverrouillage précité par la clef de secours, une mise en rotation du bras de manœuvre grâce à la rotation générée par l’actionneur et transmise à et par la crémaillère courbe, puis un retour en position initiale par l’intermédiaire de la poussée exercée par les moyens de rappel appliqués contre l’organe de verrouillage/ déverrouillage. La butée entre le revêtement cranté et le support de secteur sert pour l’entraînement par le moteur, alors que l’éloignement de cette butée sert lors du déverrouillage par la clef.
Selon une variante de réalisation de l’invention conformément à ce second mode, ledit secteur cranté comprend en outre des moyens de rappel comprenant deux ressorts hélicoïdaux de compression précontraints, qui sont respectivement montés des deux côtés et en appui contre ledit revêtement cranté, de sorte à autoriser un sur-couple exercé sur ledit revêtement cranté entraînant par coulissement relatif un déplacement momentané en arc de cercle dudit revêtement cranté par rapport audit support de secteur puis un retour en position initiale quand ledit sur-couple est annulé, l’un desdits ressorts précontraints étant comprimé et l’autre détendu lors de l’obtention de ladite position de déverrouillage.
On notera que cette variante permet ainsi non seulement d’obtenir ce sur-couple avec un déplacement curviligne réversible du revêtement cranté sur le support de secteur, mais encore un entraînement en rotation du bras de manœuvre même lorsque l’actionneur, tel qu’un moteur électrique, est bloqué, étant précisé que ce coulissement curviligne comprime l’un des deux ressorts précontraints en détendant l’autre.
Selon une autre variante de réalisation de l’invention conformément à ce second mode, ledit secteur cranté comprend en outre des moyens de liaison séparables de type à clips et tétons d’entraînement entre ledit revêtement cranté et ledit support de secteur, lesdits moyens de liaison étant adaptés pour maintenir ledit revêtement cranté en déplacement suivant un arc de cercle par rapport audit support de secteur par coulissement relatif et pour l’obtention d’un débrayage dudit bras de manœuvre par rapport audit secteur cranté notamment lors d’un sur-couple exercé sur ledit revêtement cranté, ou pour obtenir la rotation dudit bras de manœuvre et la translation dudit organe dans ladite position de déverrouillage, par une rotation imprimée directement audit axe fixe de pivotement par ladite clef de secours.
On notera ainsi que ces moyens de liaison à clips et tétons permettent d’utiliser la clef de secours pour faire coulisser de manière curviligne avec « déclipsage >> (i.e. séparation des clips) le revêtement cranté sur le support de secteur, lorsque l’actionneur, tel qu’un moteur électrique, est bloqué.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans ladite position rentrée de déverrouillage, ledit axe fixe de pivotement peut être situé sensiblement à égale distance d’une extrémité desdits moyens de rappel montés contre ladite première paroi dudit boîtier et d’une extrémité axialement externe opposée dudit organe montée affleurant ladite seconde paroi dudit boîtier.
On notera que ledit axe fixe de pivotement est en outre perpendiculaire à un plan contenant ledit axe de translation et l’axe longitudinal de symétrie du bras de manœuvre.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention commune aux premier et second modes de réalisation précités, ledit actionneur en rotation comprend un moteur électrique pas à pas couplé à une électronique de commande et optionnellement en outre à un groupe réducteur.
On notera en effet que l’utilisation d’un moteur électrique pas à pas spécifiquement en combinaison avec le secteur cranté selon l’invention permet l’obtention d’un couple final plus élevé sur le bras de manœuvre pour une consommation électrique plus réduite, qu’avec un moteur électrique usuel.
Une serrure d’un ouvrant à verrouiller/ déverrouiller sur un dormant, telle qu’une serrure de porte palière d’un appareil élévateur, la serrure comprenant un boîtier, un organe de verrouillage/ déverrouillage de l’ouvrant sur le dormant, tel qu’un pêne de la serrure, et un dispositif de commande dudit organe, est caractérisée en ce que le dispositif de commande est tel que défini ci-dessus, ledit axe fixe de pivotement étant prévu parallèlement à et sensiblement à égale distance de ladite première paroi et de ladite seconde paroi dudit boîtier alors que ledit axe de translation dudit organe est prévu perpendiculaire à ladite première paroi et à ladite seconde paroi.
De manière générale, en fonctionnement, l’actionneur tel qu’un moteur électrique de préférence pas à pas est activable à partir d’un signal agissant positivement ou négativement sur son alimentation de manière à modifier la position de l’organe de verrouillage/ déverrouillage, étant rappelé que la clef de secours précitée et la force de rappel indépendante exercée par les moyens de rappels appliqués contre cet organe lors d’une coupure d’alimentation de l’actionneur permettent également de modifier la position de cet organe.
D’autres caractéristiques, avantages et détails de la présente invention ressortiront à la lecture de la description suivante d’exemples de réalisation de l’invention, donnés à titre illustratif et non limitatif, la description étant réalisée en référence aux dessins joints, parmi lesquels :
les figures 1 et 2 sont des vues frontales de l’intérieur d’une serrure pour porte palière d’appareil élévateur selon un exemple du premier mode de l’invention, le pêne de sécurité y étant montré respectivement en position sortie de verrouillage et rentrée de déverrouillage dans le boîtier recevant le dispositif de commande du pêne, les figures 3 et 4 sont des vues frontales de ce seul dispositif de commande isolé (montré dans le boîtier), respectivement dans les positions sortie et rentrée du pêne selon les figures 1 et 2, la figure 5 est une vue de dessus et en perspective du bras de manœuvre monté solidaire d’un secteur cranté monobloc du dispositif selon les figures 1 à 4, les figures 6 et 7 sont des vues frontales du seul dispositif de commande selon une variante du premier mode illustré aux figures 1 à 4 avec des trous oblongs dans le secteur cranté, respectivement dans les positions sortie et rentrée du pêne, la figure 8 est une vue frontale du dispositif de commande des figures 6 et 7 montrant l’utilisation d’une clé de secours pour déverrouiller le pêne, la figure 9 est une vue éclatée de dessus et en perspective montrant la fixation du bras de manœuvre par les trous oblongs du secteur cranté des figures 6 à 8, les figures 10 et 11 sont des vues frontales du seul dispositif de commande respectivement en position sortie et rentrée du pêne, selon un exemple du second mode de réalisation de l’invention avec le secteur cranté en deux parties, la figure 12 est une vue frontale du dispositif de commande des figures 10 et 11 montrant l’utilisation d’une clé de secours pour déverrouiller le pêne, la figure 13 est une vue éclatée de dessus et en perspective montrant le montage en coulissement d’un revêtement cranté, visible dans la vue de dessous en perspective de la figure 13a, dans un support du secteur cranté, les figures 14 et 15 sont des vues frontales du seul dispositif de commande respectivement en position sortie et rentrée du pêne, selon une variante du second mode de réalisation de l’invention du secteur cranté en deux parties, qui est couplé à deux ressorts précontraints, la figure 16 est une vue frontale du dispositif de commande des figures 14 et 15 montrant l’utilisation d’une clé de secours pour déverrouiller le pêne, la figure 17 est une vue éclatée de dessus et en perspective montrant le montage d’un revêtement cranté, visible dans la vue de dessous en perspective de la figure 17a, dans un support du secteur cranté muni des deux ressorts des figures 14 à 16, la figure 18 est une vue frontale avec arrachements partiels du dispositif de commande des figures 14 à 17, montrant les positions des deux ressorts si la translation du pêne est bloquée en position verrouillée ou semi-verrouillée par une action extérieure, les figures 19 et 20 sont des vues frontales du seul dispositif de commande respectivement en position sortie et rentrée du pêne, selon une autre variante du second mode de réalisation de l’invention du secteur cranté en deux parties avec clips et tétons d’entrainement, la figure 21 est une vue frontale du dispositif de commande des figures 19 et 20 montrant l’utilisation d’une clé de secours pour déverrouiller le pêne par séparation des clips et des tétons, et la figure 22 est une vue éclatée de dessus et en perspective montrant le montage d’un revêtement cranté, visible dans la vue de dessous en perspective de la figure 22a, dans un support du secteur cranté muni des clips et tétons des figures 19 à 21.
La serrure 1 de porte palière pour appareil élévateur selon l’exemple du premier mode de l’invention visible aux figures 1-5 comprend essentiellement :
- un boîtier 2 de la serrure 1 notamment délimité par une première paroi latérale 3, une seconde paroi latérale 4 opposée traversée par un pêne de sécurité 5, une paroi supérieure 6 et une paroi inférieure 7 (la paroi frontale opposée à la paroi de fond 8 n’étant pas visible aux figures 1-2), π
- le pêne 5 pour verrouiller/ déverrouiller la porte palière en position fermée, et
- un dispositif de commande 10 apte à commander le pêne 5 en position sortie de verrouillage et rentrée de déverrouillage.
Le dispositif de commande 10 comprend essentiellement (voir figure 3) :
des moyens de manœuvre 10a du pêne 5 adaptés pour l’amener réversiblement en translation suivant un axe de translation X (perpendiculaire aux plans des première et seconde parois latérales 3 et 4) de la position sortie de la figure 1 à la position rentrée de la figure 2 par rapport à la seconde paroi latérale 4, et une unité d’actionnement 10b activable par un signal électrique et adaptée pour actionner les moyens de manœuvre 10a.
Plus précisément, les moyens de manœuvre 10a comprennent :
- des moyens de rappel 11 constitués dans cet exemple d’un ressort hélicoïdal de compression qui rappelle le pêne 5 en position sortie avec une force de rappel d’intensité F et est monté en appui suivant l’axe de translation X entre la première paroi 3 et une extrémité axialement interne 5a du pêne 5, et
- un bras de manœuvre 12 relié (e.g. articulé ou couplé d’une autre manière) au pêne 5 de telle sorte qu’une rotation du bras 12 entraîne une translation du pêne 5 à travers la seconde paroi 4.
Selon l’invention, l’unité d’actionnement 10b comprend (voir figures 3-4) :
* un actionneur en rotation 13 constitué de préférence d’un moteur électrique pas à pas couplé à une électronique de commande (non représentée) et optionnellement à un groupe réducteur, et * des moyens de transmission 14 de la rotation du moteur électrique 13 au bras de manœuvre 12 qui comprennent un train d’engrenages comprenant un pignon 15 d’axe Y (perpendiculaire aux plans des parois supérieure 6 et inférieure 7 du boîtier 2), couplé à un arbre de sortie 13a du moteur 13, et un secteur cranté 16 formant crémaillère courbe avec lequel s’engrène le pignon 15, le secteur cranté 16 étant monté pivotant autour d’un axe de pivotement P fixe par rapport à la paroi de fond 8 du boîtier 2 (l’axe fixe P est perpendiculaire aux plans des deux parois de fond 8 et frontale du boîtier 2) et sur lequel axe fixe P est monté pivotant le bras 12, lui-même monté solidaire en rotation du secteur cranté 16.
Comme visible aux figures 3-5, le secteur cranté 16 est monobloc, présentant une forme de demi-couronne circulaire comprenant une portion centrale 17 recouverte de crans radiaux 17a et deux portions terminales 18 qui sont respectivement fixées, par deux éléments de fixation 19 d’axes parallèles à l’axe fixe P, à deux ailes 12a prolongeant à angle droit un sommet 12b du bras 12 monté sur l’axe fixe P On voit que le bras 12 présente une forme de T symétrique dont l’extrémité libre 12c opposée au sommet 12b est couplée au pêne 5, de sorte que dans cet exemple les portions terminales 18 forment un triangle isocèle avec l’extrémité libre 12c du bras 12.
On voit aux figures 1-2 que l’axe fixe P est sensiblement aligné et médian par rapport aux éléments de fixation 19 du bras 12 sur le secteur cranté 16, la distance entre ces éléments de fixation 19 déterminant le diamètre du secteur cranté 16, lequel est prévu légèrement inférieur à la largeur du boîtier 2 mesurée entre ses première et seconde parois latérales 3 et 4 (voir figure 2).
Comme visible à la figure 5, l’axe fixe P est matérialisé par un pivot P’ de géométrie globalement prismatique de section triangulaire tronquée en ses coins par des méplats, dans cet exemple de réalisation. Quant aux portions terminales 18 du secteur cranté 16, elles sont surélevées par rapport à sa portion centrale 17 dans la direction de l’axe fixe P via des épaulements, et chaque aile 12a du bras 12 comprend deux pattes 12aa superposées et distantes l’une de l’autre dans cette direction de l’axe fixe P qui sont adaptées pour enserrer une portion terminale 18 pour le montage traversant d’un élément de fixation 19. Chaque élément de fixation 19 traverse ainsi des orifices en regard des deux pattes 12aa de chaque aile 12a et de la portion terminale 18 qu’elles enserrent.
En fonctionnement, un engrènement via le moteur électrique 13 du pignon 15 sur le secteur cranté 16 entraîne une rotation de ce dernier autour de l’axe fixe P et un pivotement du bras 12 sur cet axe fixe P pour la commande en translation réversible du pêne 5 de sa position sortie de la figure 1 à sa position rentrée de la figure 2 (dans laquelle l’extrémité axialement externe 5b du pêne 5 affleure sensiblement la seconde paroi 4 du boîtier 2), et vice versa.
On voit en outre aux figures 1-2 qu’un positionnement inversé de l’ensemble pêne 5 - ressort de rappel 11 dans le cas d’une porte s’ouvrant de l’autre côté (i.e. avec le pêne 5 sortant non pas du côté droit du boîtier 2 comme sur les figures, mais du côté gauche) ne nécessiterait pas d’éléments additionnels dans le boîtier 2 ni de modifications substantielles du dispositif de commande 10 pour transmettre la rotation du moteur électrique 13 au bras 12 via le pignon 15 et le secteur cranté 16.
Dans la description suivante de variantes et d’un autre mode de réalisation de l’invention, les mêmes références numériques désignent des éléments de même structure ou au moins de même fonction, étant précisé que le principe de fonctionnement de chaque nouveau dispositif de commande présenté est similaire à celui qui vient d’être décrit en référence aux figures 1-5.
Le dispositif de commande 10’ des figures 6-9 correspond à une variante de l’exemple des figures 1-5 toujours selon le premier mode de l’invention, qui se distingue uniquement de cet exemple en ce que les portions terminales 18’ surélevées du secteur cranté monobloc 16’ présentent respectivement deux trous oblongs 18a en arcs de cercle symétriques l’un de l’autre adaptés pour recevoir en coulissement curviligne les éléments de fixation 19 (visibles à la figure 9 et constitués comme aux figures 1-6 de deux pions tubulaires 19 munis dans cet exemple de collerettes 19a et bagues de blocage 19b). Chaque élément de fixation 19, qui traverse les deux pattes 12aa de l’aile 12a et le trou oblong 18a en regard, coulisse le long du trou 18a correspondant du fait du degré de liberté en rotation existant ici entre les éléments 19 et le secteur cranté 16’, avec mise en butée simultanée des éléments 19 contre les extrémités opposées des trous oblongs 18a.
Comme visible à la figure 8, on peut manœuvrer directement l’axe fixe P dans le sens de la flèche M au moyen d’une clef de secours 20 quand le moteur 13 est bloqué, par exemple, afin de faire tourner le bras 12 dans le sens permettant de déplacer le pêne 5 en l’amenant de sa position sortie à sa position rentrée de la figure 8. Dans ce cas, on peut déverrouiller le pêne 5 sans rotation du moteur 13 ni du pignon 15.
Le dispositif de commande 110 selon l’exemple du second mode de l’invention visible aux figures 10-13a se distingue essentiellement du premier mode des figures 1-5, en ce que le secteur cranté 116 est réalisé en deux parties 117 et 118 et comprend :
- un support de secteur 117 qui forme à la fois une portion centrale 116a et des portions terminales 116b du secteur 116 et qui est fixé au bras 12, et
- un revêtement cranté 118 amovible présentant les crans radiaux 118a sur sa face supérieure, qui est monté coulissant dans la portion centrale 116a du support 117 de sorte à se trouver en butée en une extrémité de la portion centrale 116a.
On voit aux figures 13 et 13a que le revêtement cranté 118 est apte à coulisser de façon curviligne dans la portion centrale 116a du support 117 via une nervure 118b en arc de cercle formée sur une face inférieure du revêtement 118 coopérant en coulissement avec une rainure 117b correspondante de la face supérieure de la portion centrale 116a.
Cette mise en butée mutuelle, d’un côté du secteur cranté 116, du revêtement 118 et du support 117, permet une mise en rotation du bras 12 par le moteur 13 puis un retour en position initiale par l’intermédiaire de la poussée F générée par le ressort 11 du pêne 5 et également, sans rotation du moteur 13 ni du pignon 15 (i.e. notamment quand le moteur 13 est bloqué), de manœuvrer directement l’axe fixe P dans le sens de la flèche M au moyen d’une clef de secours 20 pour faire tourner le bras 12 dans le sens permettant d’amener le pêne 5 de sa position sortie à sa position rentrée de la figure 12.
Le dispositif de commande 110’ selon la variante du second mode de l’invention visible aux figures 14-18 se distingue essentiellement de l’exemple des figures 10-13a, en ce que (voir figures 16-17) le secteur cranté 116’ en deux parties 117 et 118 comprend en outre deux ressorts hélicoïdaux de compression précontraints 119 et 120 respectivement montés des deux côtés et en appui contre le revêtement cranté 118. Ce montage permet non seulement un entraînement en rotation du bras 12 mais en outre d’autoriser un sur-couple sur le crantage 118a du revêtement 118, avec un coulissement curviligne momentané du revêtement 118 sur le support 117 solidaire du bras 12, puis un retour en position initiale quand le sur-couple est annulé.
La figure 16 illustre l’utilité des deux parties 117 et 118 et des ressorts 119 et 120 si le moteur 13 est bloqué. En effet, lorsque l’on déverrouille le pêne 5 avec la clé de secours 20 faisant tourner l’axe fixe P dans le sens requis, le revêtement 118 coulisse sur le support 117 en comprimant un ressort 119 et en détendant l’autre ressort 120.
La figure 18 illustre encore l’utilité des deux parties 117 et 118 et des ressorts 119 et 120 si la translation du pêne 5 est temporairement ou définitivement bloquée en position verrouillée ou semi-verrouillée par une action extérieure (voir force F1 exercée sur le pêne 5), l’un des ressorts 120 se comprimant alors que l’autre ressort 119 se détend en proportion.
Le dispositif de commande 110” selon l’autre variante du second mode de l’invention visible aux figures 19-22a se distingue essentiellement de la variante des figures 14-18, en ce que (voir figures 2222a) le secteur cranté 116” en deux parties 117 et 118 comprend en outre des moyens de liaison séparables de type à clips 121 et tétons d’entraînement 122 entre le revêtement cranté 118 et le support de secteur 117. Comme visible à la figure 22a, les clips 121 sont agencés de part et d’autre de la nervure 118b sur la face inférieure du revêtement cranté 118.
La figure 21 illustre l’utilité des deux parties 117 et 118 et des clips/ tétons 121 si le moteur 13 est bloqué. En effet, lorsque l’on déverrouille le pêne 5 avec la clé de secours 20, le revêtement 118 coulisse par rapport au support de secteur 117 en se déclipsant (i.e. par séparation des clips 121 et 5 tétons 122).
De plus, grâce à ce montage, le revêtement cranté 118 est maintenu en coulissement curviligne sur le support de secteur 117 solidaire du bras 12 par l’intermédiaire des clips 121 et tétons 122, permettant alors un débrayage du bras 12 par rapport au revêtement cranté 118 par exemple lors 10 d’un sur-couple.
REVENDICATIONS

Claims (8)

1) Dispositif de commande (10, 10’, 110, 110’, 110”) d’un organe (5) de verrouillage/ déverrouillage d’un ouvrant sur un dormant, ledit organe étant utilisable pour constituer un pêne de sécurité (5) d’une serrure (1) d’une porte palière d’un appareil élévateur, le dispositif comprenant :
des moyens de manœuvre (10a) dudit organe adaptés pour l’amener réversiblement en translation suivant un axe de translation (X) d’une position sortie de verrouillage à une position rentrée de déverrouillage par rapport à un boîtier (2) de la serrure, lesdits moyens de manœuvre comprenant :
* des moyens de rappel (11) qui rappellent ledit organe en position sortie de verrouillage et qui sont adaptés pour être montés en appui suivant ledit axe de translation entre une première paroi (3) dudit boîtier et une extrémité axialement interne (5a) dudit organe, lesdits moyens de rappel comprenant par exemple un ressort hélicoïdal de compression (11), et * un bras de manœuvre (12) relié audit organe de telle sorte qu’une rotation dudit bras de manœuvre entraîne une translation dudit organe à travers une seconde paroi (4) dudit boîtier opposée à ladite première paroi (3); et une unité d’actionnement (10b) activable par un signal électrique et adaptée pour actionner en rotation ledit bras de manœuvre, l’unité d’actionnement comprenant :
* un actionneur en rotation (13) comprenant par exemple un moteur électrique (13), et * des moyens de transmission (14) de la rotation dudit actionneur audit bras de manœuvre, caractérisée en ce que lesdits moyens de transmission (14) comprennent un train d’engrenages comprenant au moins un pignon (15) couplé à un arbre de sortie (13a) dudit actionneur (13) et un secteur cranté (16, 16’, 116, 116’, 116”) formant crémaillère courbe avec lequel s’engrène ledit au moins un pignon, ledit secteur cranté étant monté pivotant autour d’un axe fixe de pivotement (P) par rapport audit boîtier (2) qui est orthogonal et non sécant audit axe de translation (X) et sur lequel axe fixe est monté pivotant ledit bras de manœuvre (12), luimême monté solidaire en rotation dudit secteur cranté, de telle sorte qu’un engrènement dudit au moins un pignon (15) sur ledit secteur cranté entraîne une rotation dudit secteur cranté autour dudit axe fixe et un pivotement dudit bras de manœuvre sur ledit axe fixe pour la commande en translation dudit organe (5, dans lequel ledit secteur cranté (16, 16’, 116, 116’, 116”) présente une forme de demi-couronne circulaire comprenant une portion centrale (17, 116a) recouverte de crans radiaux (17a, 118a), et dans lequel ledit secteur cranté (16, 16’) est monobloc, ladite portion centrale (17) recouverte de crans radiaux (17a) étant formée d’un seul tenant avec des portions terminales (18, 18’) dudit secteur cranté qui sont respectivement fixées audit bras de manœuvre (12) par deux éléments de fixation (19) d’axes parallèles audit axe fixe de pivotement (P).
2) Dispositif de commande (10’) selon la revendication 1, dans lequel lesdites portions terminales (18’) sont pourvues de trous oblongs (18a) en arcs de cercle, pour permettre un déplacement desdits éléments de fixation (19) dans lesdits trous oblongs lorsque, sans utiliser ledit actionneur (13) ni ledit au moins un pignon (15), on imprime une rotation audit axe fixe de pivotement (P) par une clef extérieure de secours (20) entraînant la rotation dudit bras de manœuvre (12) et la translation dudit organe (5), pour l’obtention réversible de ladite position rentrée de déverrouillage.
3) Dispositif de commande (110, 110’, 110”) selon la revendication 1, dans lequel ledit secteur cranté (116, 116’, 116”) est réalisé en au moins deux parties, comprenant :
- un support de secteur (117) qui forme à la fois ladite portion centrale (116a) et des portions terminales (116b) dudit secteur cranté et qui est fixé audit bras de manœuvre (12), et
- un revêtement cranté amovible (118) présentant lesdits crans radiaux (118a) qui est monté coulissant dans ladite portion centrale dudit support de sorte à se trouver en butée en une extrémité de ladite portion centrale.
4) Dispositif de commande (110’) selon la revendication 3, dans lequel ledit secteur cranté (116’) comprend en outre des moyens de rappel comprenant deux ressorts hélicoïdaux de compression précontraints (119 et 120), qui sont respectivement montés des deux côtés et en appui contre ledit revêtement cranté (118), de sorte à autoriser un sur-couple exercé sur ledit revêtement cranté entraînant par coulissement relatif un déplacement momentané en arc de cercle dudit revêtement cranté par rapport audit support de secteur (117) puis un retour en position initiale quand ledit sur-couple est annulé, l’un desdits ressorts précontraints (120) étant comprimé et l’autre (119) détendu lors de l’obtention de ladite position de déverrouillage.
5) Dispositif de commande (110”) selon la revendication 3, dans lequel ledit secteur cranté (116”) comprend en outre des moyens de liaison séparables de type à clips (121) et tétons (122) d’entraînement entre ledit revêtement cranté (118) et ledit support de secteur (117), lesdits moyens de liaison (121 et 122) étant adaptés pour maintenir ledit revêtement cranté en déplacement suivant un arc de cercle par rapport audit support de secteur par coulissement relatif et pour l’obtention d’un débrayage dudit bras de manœuvre (12) par rapport audit secteur cranté, notamment lors d’un sur-couple exercé sur ledit revêtement cranté, ou pour obtenir la rotation dudit bras de manœuvre et la translation dudit organe (5) dans ladite position de déverrouillage par ladite rotation imprimée directement audit axe fixe de pivotement (P) par ladite clef de secours (20).
6) Dispositif de commande (10, 10’, 110, 110’, 110”) selon une des revendications précédentes, dans lequel, dans ladite position rentrée de déverrouillage, ledit axe fixe de pivotement (P) est situé sensiblement à égale distance d’une extrémité (11a) desdits moyens de rappel (11) montés contre ladite première paroi (3) dudit boîtier (2) et d’une extrémité axialement externe (5b) opposée dudit organe (5) affleurant ladite seconde paroi (4) dudit boîtier.
5
7) Dispositif de commande (10, 10’, 110, 110’, 110”) selon une des revendications précédentes, dans lequel ledit actionneur en rotation (13) comprend un moteur électrique pas à pas (13) couplé à une électronique de commande et optionnellement en outre à un groupe réducteur.
10
8) Serrure (1) d’un ouvrant à verrouiller/ déverrouiller sur un dormant, telle qu’une serrure de porte palière d’un appareil élévateur, la serrure comprenant un boîtier (2), un organe (5) de verrouillage/ déverrouillage de l’ouvrant sur le dormant, tel qu’un pêne (5) de la serrure, et un dispositif de commande (10, 10’, 110, 110’, 110”) dudit organe, caractérisée en ce que le
15 dispositif de commande est tel que défini à l’une des revendications 1 à 7, ledit axe fixe de pivotement (P) étant prévu parallèlement à et sensiblement à égale distance de ladite première paroi (3) et de ladite seconde paroi (4) dudit boîtier alors que ledit axe de translation (X) dudit organe est prévu perpendiculaire à ladite première paroi et à ladite seconde paroi.
FR1853742A 2018-04-27 2018-04-27 Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant Active FR3080639B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853742A FR3080639B1 (fr) 2018-04-27 2018-04-27 Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant
EP19170908.8A EP3569552A1 (fr) 2018-04-27 2019-04-24 Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853742A FR3080639B1 (fr) 2018-04-27 2018-04-27 Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant
FR1853742 2018-04-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080639A1 true FR3080639A1 (fr) 2019-11-01
FR3080639B1 FR3080639B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=63036100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853742A Active FR3080639B1 (fr) 2018-04-27 2018-04-27 Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3569552A1 (fr)
FR (1) FR3080639B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE185968C (fr) * 1906-01-25 1907-05-16
US1050648A (en) * 1912-04-12 1913-01-14 Losh O Harbaugh Automatic device for elevators.
US1557857A (en) * 1925-01-03 1925-10-20 Warner Elevator Mfg Company Safety locking apparatus for elevators
DE3836693A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-03 Fliether Karl Gmbh & Co Treibstangenschloss
FR3048252A1 (fr) * 2016-02-25 2017-09-01 Assa Abloy Cote Picarde Ensemble de serrure a tringles d'actionnement independantes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE185968C (fr) * 1906-01-25 1907-05-16
US1050648A (en) * 1912-04-12 1913-01-14 Losh O Harbaugh Automatic device for elevators.
US1557857A (en) * 1925-01-03 1925-10-20 Warner Elevator Mfg Company Safety locking apparatus for elevators
DE3836693A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-03 Fliether Karl Gmbh & Co Treibstangenschloss
FR3048252A1 (fr) * 2016-02-25 2017-09-01 Assa Abloy Cote Picarde Ensemble de serrure a tringles d'actionnement independantes

Also Published As

Publication number Publication date
EP3569552A1 (fr) 2019-11-20
FR3080639B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3060630B1 (fr) Commande d'ouverture affleurante a ejection et retraction mecanique ou electrique.
EP0059658B1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
EP2563999B1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule comprenant un dispositif de sécurité
FR2503233A1 (fr) Dispositif de reglage de position, notamment installation combinee de manoeuvre de vitre et de verrouillage central de porte de vehicule automobile
FR2622242A1 (fr) Serrure pour portieres de vehicules automobiles
FR3023865A1 (fr) Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
FR3032424A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins une trappe d'un aeronef comprenant une poignee de commande
CA3042195C (fr) Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle
FR2800784A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage d'une porte d'un vehicule
FR2654767A1 (fr) Mecanisme de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile et portiere le comportant.
FR3047035A1 (fr) Commande d’ouverture exterieure de vehicule automobile
FR3001488A1 (fr) Ensemble pour verrouiller et deverrouiller un ouvrant articule a un dormant
FR2919647A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrant, notamment de vehicule automobile.
FR2920461A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'ouverture stable d'un ouvrant de vehicule automobile, en particulier d'un capot avant
FR3080639A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe de verrouillage/ deverrouillage d'un ouvrant sur un dormant, tel qu'un pene, et serrure l'incorporant
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
FR2816977A1 (fr) Serrure a commande electrique
EP1031689B1 (fr) Dispositif de commande de porte à barre de poussée, anti-panique, du type à condamnation active
EP0837208B1 (fr) Dispositif de freinage de tringle et ouvrant coulissant comportant un tel dispositif
EP0243214B1 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
WO2020094688A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
EP2503082B1 (fr) Serrure motorisée pour véhicule automobile
FR3048252A1 (fr) Ensemble de serrure a tringles d'actionnement independantes
FR2941544A3 (fr) Dispositif d'actionnement manuel pour deux organes de vehicule automobile devant etre actionnes alternativement
FR3069212A1 (fr) Tablette arriere pour hayon de vehicule automobile, et panneau occultant associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7