FR3079395A1 - Applicateur de cosmétique - Google Patents

Applicateur de cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3079395A1
FR3079395A1 FR1903267A FR1903267A FR3079395A1 FR 3079395 A1 FR3079395 A1 FR 3079395A1 FR 1903267 A FR1903267 A FR 1903267A FR 1903267 A FR1903267 A FR 1903267A FR 3079395 A1 FR3079395 A1 FR 3079395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
application
application part
cosmetic applicator
tip end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079395B1 (fr
Inventor
Hitoshi Nakamura
Seiichi Takigawa
Takayuki Hayakawa
Jun Nakada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2018239607A external-priority patent/JP7237564B2/ja
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR3079395A1 publication Critical patent/FR3079395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079395B1 publication Critical patent/FR3079395B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1072Eyeliners

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Ce qui est mis à disposition, est un applicateur ayant une partie d’application à l’extrémité de pointe et un conteneur contenant un produit cosmétique liquide destiné à être appliqué à l’aide de la partie d’application. Une partie de pointe de la partie d’application est disposée dans une position éloignée d’un axe de la partie d’application et un angle θ entre une ligne perpendiculaire à l’axe et une ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la plage entre 10° et 60°, une bride circulaire est formée à une extrémité arrière de la partie d’application, une longueur d’étendue de la partie d’application à partir d’une extrémité de pointe d’un cylindre avant est dans la plage de 5 à 8 mm, un rapport entre un grand axe Y et un petit axe X d’une ouverture est 1,3 à 2 : 1 et lorsque A et B désignent respectivement une surface d’application sous une charge de 0,01 N et une sous une charge de 0,1 N, A < B < 3A est vérifié. Figure 1

Description

Titre de l'invention : Applicateur de cosmétique
Domaine technique de l’invention [0001] La présente invention concerne un applicateur de cosmétique et, par exemple, un applicateur de cosmétique utilisant une tête de brosse formée par des fibres synthétiques dans un applicateur tel qu’un eyeliner ou un crayon à sourcils.
Etat de la technique [0002] Un contenant distributeur de type à frappe a été utilisé dans un applicateur de cosmétique. Ce contenant distributeur de type à frappe traditionnel utilise un mécanisme à came similaire à celui des stylos à bille, comprenant un corps de frappe, un rotor et un manchon intérieur, chacun ayant une came, si bien que le rotor, poussé en arrière par un ressort, est tourné continuellement par la frappe, ce par quoi la rotation du rotor est transmise à une tige filetée pourvue d’une partie filetée, qui est un filetage mâle, sur une périphérie extérieure de celle-ci. Puisque cette tige filetée est agencée à la façon d’une vis avec une partie filetée qui est un filetage femelle prévue sur une partie intérieure de trou d’un corps taraudé fixé sur un corps de cylindre au moins par rapport à une direction de rotation, un contenant distributeur de type à frappe dans lequel la tige filetée avance par rapport au corps taraudé lorsque la tige filetée tourne afin de distribuer le contenu, ce qui est appelé de type à frappe Khan, est connu, par exemple, des références de JP 60-116495 A, JP 9-118095 A et JP 2002-068332 A.
[0003] Toutefois, parmi les contenants distributeurs de type à frappe décrits ci-avant, dans un contenant ayant un mécanisme dans lequel la tige filetée est avancée, la force de rotation du rotor est déterminée par la forme de la came et la force du ressort.
[0004] Ainsi, dans un cas où la viscosité du produit cosmétique comme contenu est élevée ou dans un cas où se produit le phénomène qu’un piston colle au corps cylindrique au fil du temps passé, il est considéré qu’un mouvement de rotation devient impossible. En outre, le nombre de composants augmente et il pourrait y avoir des restrictions sur l’apparence extérieure telle qu’une diminution d’un diamètre.
[0005] Le présent demandeur a proposé, à l’encontre de cela, dans JP 2011-72488 A, un contenant distributeur de type à frappe dans lequel un corps rotatif comprenant une première face de came et une deuxième face de came ayant des dents de came dentelées formées avec un pas identique, est mis en rotation en appliquant et relâchant de manière répétitive une pression par une première came fixe et une deuxième came fixe ayant des dents de came dentelées formées avec un pas identique, et la force de rotation est transmise à une tige filetée pour avancer un piston. Selon ce contenant dis tributeur de type à frappe, il est possible de prendre des mesures de prévention contre des défaillances de mouvement de rotation dues à un collage du piston et de réduire le nombre de composants.
[0006] Dans un mode de réalisation du contenant distributeur de type à frappe divulgué dans JP 2011-72488 A du présent demandeur, une tête de brosse formée en regroupant un grand nombre de fibres et ayant la forme d’une pointe conique avec une pointe pointue, est décrit comme un exemple d’un applicateur à extrémité de pointe.
[0007] Comme décrit dans JP 2011-72488 A, généralement, il est utilisé comme tête de brosse traditionnelle pour appliquer un produit cosmétique tel qu’un eyeliner ou un crayon à sourcils, une tête de brosse ayant la forme d’une pointe conique avec une pointe pointue.
[0008] Cependant, dans un cas où un fluide tel qu’un produit cosmétique liquide est acheminé à une tête de brosse formée simplement avec une forme de pointe conique et où le fluide est appliqué par une tête de brosse, par exemple, lors d’une application de produit cosmétique aux sourcils ou aux yeux, un problème se pose dans la mesure où des différences de contours par différences de largeur de ligne ne sont pas faciles, puisque la pointe de brosse est fortement pointue.
[0009] En outre, dans le cas d’une ré-application, un problème se pose dans la mesure où le grattage, avec la pointe conique, d’une couche préalablement appliquée est susceptible de créer des rebuts.
Résumé de l’invention [0010] La présente invention a été faite en se concentrant sur les points décrits plus haut ; et il est un but de l’invention de mettre à disposition un applicateur de cosmétique comportant par exemple un contenant distributeur de type à frappe, lequel applicateur comprend une tête de brosse rendant possible de tirer des lignes de différentes largeurs et d’éviter de former des rebuts au moment d’une réapplication. Afin de résoudre les problèmes énoncés plus haut, un applicateur de cosmétique selon la présente invention comprend une partie d’application à une extrémité de l’applicateur, une partie conteneur et un produit cosmétique liquide contenu dans la partie conteneur, le produit cosmétique étant appliqué à l’aide de la partie d’application, où une partie de pointe de la partie d’application est disposée dans une position éloignée d’un axe de la partie d’application et un angle Θ entre une ligne perpendiculaire à l’axe et une ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la plage entre 10° et 60°, une bride circulaire est formée à une extrémité arrière de la partie d’application, une longueur d’étendue de la partie d’application à partir d’une extrémité de pointe d’un cylindre avant est dans la plage de 5 à 8 mm, un rapport entre un grand axe Y et un petit axe X d’une ouverture qui est située à l’extrémité de pointe du cylindre avant dans la partie d’application, est
Y : X = 1,3 à 2 : 1 et, lorsque A et B désignent respectivement une surface d’application sous une charge de 0,01 N et une surface d’application sous une charge de 0,1 N, les deux étant mesurées à partir d’une partie de pointe de la partie d’application, A < B < 3A est vérifié.
[0011] Avec une telle configuration de la présente invention, une partie de pointe de la partie d’application formée en regroupant un grand nombre de fibres fines est formée de façon telle qu’un angle 0 formé entre une ligne perpendiculaire à l’axe et une ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la plage entre 10° et 60°, une bride circulaire est formée à une extrémité arrière de la partie d’application, une longueur d’étendue de la partie d’application à partir de l’extrémité de pointe du cylindre avant est dans la plage de 5 à 8 mm, un rapport entre le grand axe Y et le petit axe X de l’ouverture située à l’extrémité de pointe du cylindre avant dans la partie d’application est Y : X = 1,3 à 2 : 1 et, lorsque la surface d’application sous une charge de 0,01 N et la surface d’application sous une charge de 0,1 N sont désignées respectivement comme A et B, les deux mesurées à partir d’une partie de pointe de la partie d’application, A < B < 3A est vérifié. Comme résultat, il est possible de faciliter l’application d’un produit cosmétique liquide, notamment de tirer des lignes avec un eyeliner ou un crayon à sourcils, de tirer des lignes à épaisseur différentes etc.
[0012] Dans cela, il est souhaitable que la partie d’application soit formée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant une pluralité de fibres et que l’extrémité de pointe de chaque fibre présente une courbe.
[0013] Que la partie d’extrémité de pointe de la fibre présentant une courbe signifie qu’il n’y a pas de partie coupante et que, comme résultat, une sensation douce lors de l’application peut être obtenue.
[0014] En outre, il est souhaitable que la partie d’application soit formée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant une pluralité de fibres et qu’une variation de la longueur à une extrémité de pointe de chaque fibre par rapport à la ligne de bord latéral de la partie d’application soit dans la plage de 1 mm.
[0015] Comme décrit plus haut, puisque la variation de la longueur à l’extrémité de pointe de chaque fibre est dans la plage de 1 mm, et la ligne de bord latéral de la partie d’application devient linéaire, la largeur de lignes tirées peut être ajustée facilement en variant l’effort d’appui comme voulu, lorsque l’applicateur est utilisé ; ceci est préférable.
[0016] De plus, il est souhaitable que la partie d’application soit constituée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant une pluralité de fibres ayant un petit diamètre extérieur et une pluralité de fibres ayant un grand diamètre extérieur ; et les fibres ayant un petit diamètre extérieur étant mélangées davantage que les fibres ayant un grand diamètre extérieur.
[0017] Comme décrit plus haut, en mélangeant les fibres ayant un petit diamètre extérieur dans la partie d’application davantage que les fibres ayant un grand diamètre extérieur, une flexibilité appropriée peut être obtenue et l’apparition de rebuts au moment d’une réapplication etc. peut être évitée.
[0018] Par ailleurs, il est souhaitable qu’une viscosité du produit cosmétique liquide soit dans la plage de 1,5 mPa-s à 70 mPa-s.
[0019] Selon la présente invention, il est possible de mettre à disposition un applicateur de cosmétique comprenant un contenant distributeur de type à frappe, lequel applicateur comprend une tête de brosse rendant possible de tirer des lignes de différentes largeurs et d’éviter de former des rebuts au moment d’une réapplication.
Brève description des dessins [0020] [fig-1] est une vue en perspective d’un applicateur de cosmétique selon la présente invention où un capuchon est enlevé ;
[0021] [fig.2A] est une vue de face de l’applicateur de cosmétique de la figure 1 sur lequel le capuchon est remis ;
[0022] [fig.2B] est une vue en coupe de l’applicateur de cosmétique représenté sur la figure 2A ;
[0023] [fig.3] est une vue en coupe de l’applicateur de cosmétique dont un bouchon a été enlevé par rapport à l’état de la figure 2B ;
[0024] [fig.4] est une vue latérale représentant une tête de brosse agrandie destinée à être un partie d’application ;
[0025] [fig.5] est une vue en perspective du bouchon ;
[0026] [fig.6A] est une vue en perspective d’une tête de brosse vue du côté arrière de celleci ;
[0027] [fig.6B] est une vue en perspective de la tête de brosse vue du côté de son extrémité de pointe ;
[0028] [fig.6C] est une vue latérale de la tête de brosse ;
[0029] [fig.6D] est une vue de dessous de la tête de brosse ;
[0030] [fig.7A] est une vue en perspective du capuchon de l’applicateur de cosmétique selon la présente invention ;
[0031] [fig.7B] est une vue en coupe du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0032] [fig.8A] est une vue en perspective d’un capuchon intérieur agencé dans le capuchon représenté sur les figures 7A et 7B, vu du côté arrière ;
[0033] [fig.8B] est une vue en perspective d’un capuchon intérieur, vu du côté avant ;
[0034] [fig.9A] est une vue en perspective d’un autre bouchon exemplaire, différent de celui de la figure 5 ;
[0035] [fig.9B] est une vue en perspective du bouchon représenté sur la figure 9A, vu d’un autre côté ;
[0036] [fig.10] représente un exemple d’un procédé d’évaluation montrant une quantité de déformation d’une partie d’application ;
[0037] [fig.l IA] est une vue représentant un exemple de fibres constituant la partie d’application, laquelle vue est une vue latérale représentant des fibres droites cylindriques ;
[0038] [fig.l IB] est une vue représentant un exemple de fibres constituant la partie d’application, laquelle vue est une vue latérale représentant des fibres coniques ;
[0039] [fig. 12] est une vue représentant une variation de fibres par rapport à une ligne de bord latéral de la partie d’application ;
[0040] [fig. 13] est une vue de face du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0041] [fig. 14] est une vue du côté gauche du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0042] [fig.15] est une vue de dessus du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0043] [fig.16] est une vue de dessous du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0044] [fig. 17] est une vue en perspective d’un côté plan du capuchon de l’applicateur de cosmétique ;
[0045] [fig. 18] est une vue en perspective d’un côté inférieur du capuchon de l’applicateur de cosmétique ; et [0046] [fig. 19] est une vue en coupe du capuchon de l’applicateur de cosmétique représenté sur la figure 13.
Description détaillée des dessins [0047] Un mode de réalisation d’un applicateur de cosmétique selon la présente invention va être décrit sur la base de dessins. La figure 1 est une vue en perspective d’un applicateur de cosmétique selon la présente invention, où un capuchon est enlevé. La figure 2A est une vue de face de l’applicateur de cosmétique de la figure 1 sur lequel le capuchon est remis et la figure 2B est une vue en coupe de l’applicateur de cosmétique représenté sur la figure 2A. En outre, la figure 3 est une vue en coupe de l’applicateur de cosmétique montré sur la figure 2B où un bouchon est enlevé. Comme représenté sur la figure 2B, un applicateur de cosmétique 1 est un contenant distributeur qui peut fournir le contenu, à savoir un produit cosmétique liquide contenu dans un conteneur 24, par pression vers l’avant dans une direction axiale sur une couronne 12 disposée à une partie d’extrémité arrière d’un corps de cylindre 10. Plus particulièrement, l’applicateur de cosmétique 1 comprend un ensemble mécanique à frappe K qui transforme l’effort d’appui agissant sur la couronne 12 par une action de frappe d’un utilisateur en un effort de rotation, un corps taraudé 28 fixé au corps cylindrique 10 et une tige filetée 30 fixée comme une vis dans le corps taraudé 28, et fournit le contenu en avançant la tige filetée 30 par le corps taraudé 28, lorsque la tige filetée 30 est tournée par l’effort en rotation converti par l’ensemble mécanique à frappe K.
[0048] Dans l’applicateur de cosmétique 1, un joint 14, un joint de tuyaux 16, un tuyau 18, un cylindre avant 20 et une tête de brosse 22 sont attachés à une partie d’extrémité avant 10a du corps de cylindre 10 et le contenu fourni par le conteneur 24 du contenu, qui est un produit cosmétique liquide, dans le corps de cylindre 10 passe par le tuyau 18 pour être éjecté vers la tête de brosse 22. Par ailleurs, cet applicateur de cosmétique est formé de façon qu’un capuchon 26 puisse y être posé après l’utilisation.
[0049] Un symbole 24a désigne une bille d’agitation qui agite le contenu dans le conteneur 24 par une action de va-et-vient, un symbole 26a désigne un capuchon intérieur, un symbole 26b désigne un ressort en appui sur l’arrière du capuchon intérieur et un symbole 27 est un bouchon pour arrêter le passage du contenu vers le tuyau 18 et son flux par temps de non-utilisation. A la partie d’extrémité arrière du tuyau 18, une bille d’étanchéité 24b est en contact direct avec une partie intérieure percée du joint 14, si bien que le contenu ne va pas entrer dans le tuyau 18 par temps de non-utilisation. Par contre, par temps d’utilisation, le bouchon 27 est tiré en dehors du corps de cylindre 10 et le cylindre avant 20 est poussé dedans vers l’extrémité arrière, si bien que la bille d’étanchéité 24b soit retirée de la partie intérieure percée du joint 14, ce par quoi le contenu entre dans le tuyau 18 et peut être appliqué.
[0050] Dans le capuchon 26, comme représenté par la vue en perspective de la figure 7A, une excroissance 26c 1 est formée sur la surface extérieure d’un capuchon extérieur tubulaire 26c pour empêcher une rotation par temps de non-utilisation. L’excroissance 26c 1 est 3 à 10 mm long à partir d’une extrémité d’ouverture, 1 à 3 mm large et 0,3 à 1 mm haut pour remplir aussi bien la fonction d’empêchement de rotation que l’aspect de conception. De plus, dans ce mode de réalisation, l’excroissance 26c 1 est formée à deux endroits à distances égales l’un de l’autre, comme représenté sur la figure 7A, mais elle peut être formée à au moins un ou à davantage d’endroits.
[0051] Par ailleurs, comme représenté dans la vue en coupe de la figure 7B, à l’intérieur du capuchon 26, c’est-à-dire à l’intérieur du capuchon extérieur 26c, sont disposés un ressort 26b et un capuchon intérieur 26a monté dans le capuchon 26 et étant soumis à un effort de poussée du ressort 26b.
[0052] Le capuchon intérieur 26a comprend, comme représenté sur les figures 8A et 8B, une partie boîtier 26al dans laquelle la tête de brosse est logée par temps de non-utilisation, des surfaces d’appui de ressort 26a2 du ressort 26b pour agir sur l’arrière du capuchon intérieur et une tige 26a3 ayant une section transversale en forme de croix. En prévoyant la tige 26a3, on obtient l’effet d’empêcher un accolement au capuchon extérieur 26c lorsque le capuchon intérieur 26a est poussé trop en avant. La section transversale de la tige 26a3 peut être un cercle, un carré ou quelque chose de semblable, mais afin d’éviter un attachement causé par un contact avec le capuchon extérieur 26c, la section transversale de la tige 26a3 est, de préférence, cruciforme comme représenté sur les dessins.
[0053] Comme représenté sur les figures 1 et 5, sur le bouchon 27, une partie de poignée 27a est formée en grandes dimensions et une flèche est marquée sur la partie de poignée 27a. Cette flèche est prévue pour indiquer visuellement et clairement une direction correcte pour tirer le bouchon vers l’extérieur. C’est-à-dire qu’un utilisateur peut tirer le bouchon 27 dans la direction de la flèche et en tirant le bouchon 27 correctement du corps de cylindre 10 vers l’extérieur, l’utilisateur peut utiliser l’applicateur sans défaut.
[0054] Par ailleurs, selon d’autres exemples du bouchon 27 montrés sur les figures 9A et 9B, le fait de former une partie 27b plus épaisse rend possible d’éviter de casser la partie de poignée 27a par rotation, lorsqu’elle est tirée vers l’extérieur.
[0055] En outre, la figure 4 est une vue latérale représentant une tête de brosse agrandie destinée à être une partie d’application, et les figures 6A à 6D sont des vues agrandies de la tête de brosse 22 comme partie d’application. La figure 6A est une vue en perspective de la tête de brosse 22 vue du côté arrière de celle-ci, la figure 6B est une vue en perspective de la tête de brosse 22 vue du côté de l’extrémité de pointe de celleci, la figure 6C est une vue latérale de la tête de brosse 22 et la figure 6D est une vue de dessus de la tête de brosse 22.
[0056] La tête de brosse 22 représentée sur ces dessins est formée par un faisceau de fibres qui est obtenu en regroupant ou bottelant entièrement une extrémité de fibres en résine synthétique ayant une longueur prédéterminée, et les fibres en résine synthétique ont une forme conique dont le diamètre diminue continuellement vers l’extrémité de pointe de la tête de brosse. Plus particulièrement, les fibres en résine synthétique qui doivent être utilisées, sont formées comme une botte de fibres en combinant des fibres qui ont toutes un diamètre extérieur différent, avec, par exemple, 60 % des fibres ayant un diamètre extérieur de 0,10 mm et 40 % des fibres ayant un diamètre extérieur de 0,15 mm ; la botte de fibres est coupée pour avoir une forme comme représenté sur les figures 4 et 6A à 6D.
[0057] Une partie de pointe 22a de la tête de brosse 22 est disposée dans une position éloignée d’un axe 23 de la tête de brosse 22, et un bord en biseau 22b situé sur le côté opposé à la partie de pointe 22a, avec l’axe 23 interposé entre les deux, et une ligne de bord latéral 22c reliant le bord en biseau 22b à la partie de pointe 22a, sont inclus.
[0058] La ligne de bord latéral 22c est formée de façon telle que l’angle 0 formé entre la ligne perpendiculaire à l’axe 23 de la tête de brosse 22 et la ligne de bord latéral de la partie d’application soit dans la plage de 10° à 60°, de préférence de 30° à 50°, et une bride circulaire 22d est formée par collage par fusion thermique à l’extrémité arrière de la partie d’application, laquelle bride est destinée à être fixée à un cylindre avant 20. En outre, sous l’aspect d’une stabilité par rapport au collage par fusion thermique et d’une facilité de tirer des lignes d’épaisseurs différentes et d’une réapplication, le nombre de fibres en résine synthétique est fixé, de préférence, de 300 à 1500.
[0059] Par ailleurs, comme représenté sur la figure 4, une longueur de projection L à partir de l’extrémité de pointe du cylindre de la partie d’application est formée pour être dans la plage de 5 à 8 mm. En outre, comme représenté sur la figure 6C, un rapport entre le grand axe Y et le petit axe X de l’ouverture du cylindre avant de la partie d’application, Y : X, est fixé à 1,3 à 2 :1.
[0060] De plus, lorsqu’une surface d’application sous une charge de déformation de 0,01 N et une surface d’application sous une charge de déformation de 0,1 N sont désignées respectivement comme A et B, une relation A < B < 3A est vérifié.
[0061] Comme fibres en résine synthétique 22A formant la tête de brosse 22, des fibres droites en colonnes 22Aa comme représentées sur la figure 11A peuvent être utilisées. Par ailleurs, comme représenté sur la figure 1 IB, des fibres coniques 22Ab peuvent être utilisées dont le diamètre diminue graduellement vers l’extrémité de pointe et qui ont une surface conique 22Abl formée à la partie d’extrémité de pointe. Une longueur 1 de la surface conique 22Abl des fibres coniques 22Ab est formée dans une plage de 0,5 à 15 mm à partir de l’extrémité de pointe des fibres en résine synthétique.
[0062] De plus, les fibres droites en colonnes 22Aa représentées sur la figure 11A et les fibres coniques 22Ab représentées sur la figure 1 IB peuvent être utilisées en mélange.
[0063] Un procédé de mise en forme conique pour obtenir les fibres coniques 22Ab est particulièrement mis en œuvre pour les fibres synthétiques, utilisant une solution de traitement soluble ou gonflable, le temps que les fibres en résine synthétique sont gonflées, et un polissage/frottement est effectué.
[0064] Un faisceau de fibres de fibres coniques 22Ab ainsi obtenu ou un faisceau de fibres obtenu en mélangeant les fibres coniques 22Ab avec les fibres droites 22Aa est aligné en biais de façon que l’angle 0 formé entre la ligne perpendiculaire à l’axe 23 de la tête de brosse 22 et la ligne de bord latéral de la partie d’application soit fixé de 10° à 60°, et puis une partie d’extrémité des fibres en résine synthétique est entièrement regroupée ou bottelée, c’est-à-dire la bride 22d est formée, si bien que le faisceau de fibres puisse être formé.
[0065] Comme décrit plus haut, en utilisant le faisceau de fibres comprenant les fibres coniques 22Ab, la rigidité, l’effort de pliage, du corps du faisceau de fibres peut être augmentée davantage du côté inférieur de celui-ci et la facilité d’utilisation peut être améliorée.
[0066] Par exemple, lorsqu’un mascara est appliqué, les parties d’extrémité de pointe des fibres coniques 22Ab sont faites entrer facilement dans un espace entre les cils. De plus, puisque la rigidité, l’effort de pliage, peut être augmentée davantage du côté inférieur de la surface conique 22Abl à la partie de corps droit 22Ab2, les fibres entrent facilement dans chaque cil sans être dépassée par la rigidité des cils, le liquide peut être appliqué proprement à chaque cil et les deux cils peuvent aussi être enroulés après l’application en poussant le cil supérieur vers le haut et en poussant le cil inférieur vers le bas. En outre, puisque l’extrémité de pointe des fibres coniques est fine, un contact favorable de peau par rapport à la racine du cil et la peau peut être obtenu et, de plus, du liquide appliqué en trop peut être enlevé.
[0067] Plus particulièrement, puisque les fibres coniques 22Ab sont formées par polissage/ frottement utilisant une solution de traitement soluble ou gonflable, le temps que les fibres sont gonflées, les parties d’extrémité des fibres coniques 22Ab ont une surface courbée ou courbure. Puisqu’il n’y a pas de partie coupante en raison de la formation dès la surface courbée ou courbure, un touché doux peut être obtenu.
[0068] Comme décrit plus haut, lorsque les fibres coniques 22Ab sont formées, la surface courbée ou courbure est formée dans la partie d’extrémité de pointe mais sans former la surface conique 22Abl, les fibres peuvent être immergées dans la solution de traitement soluble ou gonflable pour former uniquement la surface courbée ou courbure dans la partie d’extrémité de pointe.
[0069] Ici, des fibres ayant une surface courbée ou courbure à la partie d’extrémité de pointe, signifie des fibres n’ayant pas de parties coupantes à la partie d’extrémité de pointe résultant du traitement.
[0070] Par ailleurs, un poids à sec de la tête de brosse 22 sans contenant le liquide d’application est déterminé comme étant de 0,03 g à 0,1 g. De plus, comme représenté sur les figures 4 et 6C, le rapport entre le grand axe Y et le petit axe X dans la coupe transversale située sur le côté arrière éloignée de l’extrémité de pointe de la tête de brosse 22 par la distance de projection L, c’est-à-dire à l’ouverture du cylindre avant de la partie d’application, est fixée, de manière souhaitable, à être 1,3 à 2 : 1 et une surface d’extrémité de pointe S est fixée, de manière souhaitable, à être de 2 mm2 à 4 mm2. Lorsqu’une surface d’extrémité de pointe S est fixée à être de 2 mm2 à 4 mm2, une zone de contact A peut être fixée à être de 2 mm2 à 4 mm2, lorsqu’une charge de 0,01 N est appliquée à la tête de brosse 22 ; cela signifie que la surface d’extrémité de pointe S et la surface de contact A peuvent être considérées comme approximativement équivalentes lorsqu’une charge de 0,01 N est appliquée.
[0071] Comme résultat, la pointe de la brosse ne vient pas en contact et tirer des lignes d’épaisseurs différentes peut être rendu plus facile.
[0072] Par ailleurs, il est souhaitable que la tête de brosse 22 soit formée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant/bottelant une pluralité de fibres ayant un faible diamètre extérieur et des fibres ayant un diamètre extérieur plus grand, et les fibres ayant un faible diamètre extérieur étant mélangées davantage que les fibres ayant un diamètre extérieur plus grand.
[0073] Par exemple, en mélangeant des fibres ayant un diamètre de 0,10 mm représentant 60 % à 95 % avec des fibres ayant un diamètre de 0,15 mm représentant 5 % à 40 %, une flexibilité est donnée à la tête de brosse 22 ; l’apparition de rebuts peut être évitée lors d’une application répétitive.
[0074] En outre, comme représenté sur la figure 12, il est souhaitable que, par rapport à la ligne de bord latéral 22c de la tête de brosse 22, la plage de variation t en longueur à l’extrémité de pointe de chacune des fibres est de 1 mm, où chaque fibre présente la longueur la plus faible Ml jusqu’à l’extrémité de pointe ou la longueur la plus grande M2 jusqu’à l’extrémité de pointe, comme représenté sur les dessins.
[0075] Comme décrit plus haut, lorsque la variation de l’extrémité de pointe de chaque fibre est fixée dans une plage de 1 mm, la ligne de bord latéral de la tête de brosse 22 devient linéaire ; et ainsi, il est souhaitable qu’une largeur de ligne puisse être réglée facilement et de manière optionnelle en changeant l’amplitude de l’effort, lors d’une utilisation. En outre, la tête de brosse 22 peut être pourvue d’un agent antimicrobien. L’agent antimicrobien peut être formé d’une façon telle que l’agent antimicrobien soit appliqué sur la surface de la tête de brosse 22 ou pétri dans les fibres en résine synthétiques. De façon spécifique, des exemples antimicrobiens comprennent de l’acide benzoïque et des sels de celui-ci, de l’acide salicylique et des sels de celui-ci, de l’acide sorbique et des sels de celui-ci, de l’acide déhydroacétique et des sels de celuici, l’ester de l’acide p-hydroxybenzoïque et un sel de sodium de celui-ci, du phénoxyéthanol, de l’éther de trichlorohydroxydiphényle du lauryldiaminoéthylglycinate de sodium, de la résorcine, de l’isopropyl-méthylphénol, de l’hydrochlorure d’alkyldiaminoéthylglycine, du chlorure de cétylpyridinium, du chlorure de benzalkonium, du chlorure de benzéthonium, de l’orthophénylphénol, de l’orthophénylphénol de sodium, du gluconate de chlorhexidine, du crésol, de la chloramine t, du chloroxylénol, de la chlorphénésine, de la chlorhexidine et des sels de celle-ci, du bromure d’alkylisoquinolinium, du thymol, de l’hinokitiol, du pyritione de zinc, du polyaminopropyl biguanide, de la méthylisothiazolinone, du butylcarbamate d’iodopropynyl, du Kankoh-so (colorants bioactifs), de l’isopropyl-méthylphénol, de 1 éthylhexylglycérine, un alcanediol tel que du pentanediol, de l’hexanediol, ou de l’octanediol, des particules de verre contenant de l’argent, des particules de verre contenant du zinc. De préférence, ceux qui ont une solubilité faible dans le produit cosmétique liquide, dans la salive ou semblable et qui sont solides à température normale, sont sélectionnés.
[0076] Lorsque la solubilité dans le produit cosmétique liquide, dans la salive ou semblable est faible, ces matières peuvent être dissoutes petit à petit dans des objets, si bien que l’effet selon la présente invention peut être maintenu pendant une longue période. De plus, lorsque ces matières sont solides à température normale, un film d’application ou une couche antimicrobienne peut être maintenu pendant longtemps. De manière sur prenante, l’agent antimicrobien qui est solide à température normale, présente de bonnes caractéristiques d’adhésion aux filaments, c’est-à-dire aux fibres composant la tête de brosse, et présente aussi une excellente capacité d’adhésion dans la mesure où l’agent antimicrobien ne tombe pas lorsqu’il est appliqué aux filaments, même lorsque les filaments sont pliés. Comme de tels agents antimicrobiens, plus particulièrement l’ester d’acide p-hydroxybenzoïque et un sel de sodium de celui-ci, de la chlorhexidine, des particules de verre contenant de l’argent et des particules de verre contenant du zinc peuvent être cités comme exemple.
[0077] Les agents antimicrobiens sont dilués avec un solvant organique ou semblable, les filaments ou la tête de brosse peuvent être revêtus avec les agents antimicrobiens en les immergeant dans la solution diluée. Plus la concentration de l’agent antimicrobien devient élevée, le plus épais les applications sont formées sur les filaments sans fissures ni fentes. Cependant, dans le cas de parabènes, qui sont solides à température normale, lorsque la concentration de la dilution dépasse 10 % en poids, les agents antimicrobiens déposés peuvent tomber sous une faible force, des effets antimicrobiens souhaités ne sont pas obtenus. A la place de cela, une dilution ayant une concentration d’environ 5 % en poids donne des effets favorables. Inutile de dire que, lorsque la concentration est trop faible, par exemple 0,01 % en poids ou moins, l’application sur la surface de filament n’est pas satisfaisante et, dans ce cas aussi, un effet antimicrobien attendu ne peut pas être obtenu.
[0078] Le contenu est un produit cosmétique liquide contenant 0,001 % en poids à 30,0 % en poids d’au moins un colorant ou d’un pigment inorganique, un dispersant, 5 % en poids à 35 % en poids d’un agent formant un film d’application par rapport au produit cosmétique liquide en termes de contenu solide, un agent antiseptique, un alcanediol et de l’eau. En outre, l’agent formant un film d’application est une émulsion d’un homopolymère ou d’un copolymère contenant comme matériau brut monomère un ou deux ou davantage de composants choisis parmi l’acide acrylique, l’acide méthacrylique ou des esters de (Cl à C4 et C8) alkyle de ceux-ci ou du styrène.
[0079] Par ailleurs, comme pigment inorganique, du noir de carbone, un pigment à oxyde de fer tel que le rouge de Bengal, l’oxyde de fer noir ou de l’oxyde de fer jaune et un pigment tel que l’ultramarine, le noir de titane, le bleu de Prusse ou l’oxyde de titane, peut être utilisé de manière appropriée.
[0080] De préférence, il est souhaitable d’utiliser du noir de carbone et/ou un pigment à oxyde de fer. De plus, dans le cas de l’utilisation d’un pigment à oxyde de fer, sur le plan de la stabilité dans le temps, il est souhaitable qu’un diamètre moyen des particules soit de préférence de 100 nm ou moins et, de manière davantage préférable de 30 nm à 100 nm.
[0081] Ce « diamètre moyen de particule » est une valeur obtenue à l’aide d’un instrument de mesure de diamètre de particules FPAR-1000 fonctionnant avec un procédé de diffusion dynamique de lumière, lequel instrument est fabriqué par Otsuka Electronics Co., Ltd. Il est souhaitable qu’une teneur en ces pigments inorganiques soit mise, de préférence, à 0,001 % en poids à 30,0 % en poids et, de manière davantage préférée, à 0,001 % en poids à 20,0 % en poids par rapport au produit cosmétique liquide entier qui est le poids total du produit cosmétique. Lorsque la teneur en pigments inorganiques est inférieure à 0,001 % en poids, une force de coloration devient plus faible ; d’un autre côté, lorsque la teneur en ceux-ci est supérieure à 30,0 % en poids, aucune finition naturelle n’est obtenue, ce qui n’est pas préférable.
[0082] Par ailleurs, du point de vue de l’ajustage de la quantité de liquide au moment du maquillage et de la stabilité d’un matériau cosmétique, la viscosité à une température de 25 °C et à une vitesse de cisaillement de 38,3 s1, mesurée avec un viscosimètre à cône/ plaque, est mise de préférence de façon à être dans la plage de 1,5 mPa-s à 70 mPa-s, et, de manière particulièrement préférable, dans la plage de 1,8 mPa-s à 40 mPa-s. Lorsque la valeur de la viscosité est mise à être 1,5 mPa-s ou plus, les caractéristiques de couverture sont excellentes et l’effet selon la présente invention peut être obtenu. Lorsque la valeur de la viscosité est mise à 70 mPa-s ou moins, du liquide est doucement éjecté dans le cas d’une utilisation d’un applicateur de produit cosmétique liquide qui utilise une pointe en brosse ou une mine de crayon comme moyen d’application pour le produit cosmétique liquide. La condition de mesure de viscosité qui comprend les exemples décrits plus loin, signifie spécifiquement une valeur mesurée à une température de 25 °C et à une vitesse de cisaillement de 38,3 s 1 et à 10 tours/min d’un rotor conique standard d’un viscosimètre à cône/plaque fabriqué par Tokimec, Inc.
[0083] Avec un tel produit cosmétique liquide, un produit cosmétique pour eyeliner ou sourcils peut être mis à disposition qui ne présente pas de séparation de couleur dans le temps, une stabilité excellente dans le temps et un make-up de longue durée.
[0084] Lorsqu’un utilisateur utilise pour la première fois l’applicateur de cosmétique 1 non encore utilisé et ayant une telle configuration, l’utilisateur tire le bouchon 27 dans la direction de la flèche montrée sur le bouchon 27 et enlève le bouchon 27 du corps de cylindre 10.
[0085] Ensuite, lorsque l’utilisateur pousse le cylindre avant 20 vers l’intérieur vers l’extrémité arrière, la bille d’étanchéité 24b est détachée de la partie de trou intérieur du joint 14 et le produit cosmétique liquide comme contenu peut entrer dans le tuyau 18, si bien que le produit cosmétique liquide puisse être appliqué.
[0086] Au moment de l’application, l’angle de coupe 0 de l’extrémité de pointe de la tête de brosse 22 est dans la plage de 10° à 60°, la longueur de projection de la partie d’application à partir de l’extrémité de pointe du cylindre avant est dans la plage de 5 à mm et le rapport entre l’axe majeur Y et l’axe mineur X de l’ouverture de pointe du cylindre avant, Y : X, est de 1,3 à 2 :1. Ensuite, puisque A < B < 3A est vérifié, où une surface d’application sous une charge de déformation de 0,01 N et une surface d’application sous une charge de déformation de 0,1 N, les deux mesurées à partir d’une partie de pointe de la partie d’application, sont désignées respectivement par A et B, par exemple ; dans le cas de redessiner un sourcil, un applicateur pour sourcil est facilement positionné au sourcil et le maquillage peut être effectué en dessinant visuellement une ligne oblique. De plus, des effets d’utilisation facile peuvent être obtenus grâce à la clarté d’une différence entre une ligne épaisse et une ligne fine.
[0087] En outre, la tête de brosse 22 est formée en combinant des fibres fines dont chacune a un diamètre extérieur différent, si bien qu’une flexibilité appropriée peut être obtenue. Dans le cas d’une ré-application, il est possible d’éliminer le problème que la tête de brosse gratte le film de couverture précédent et que des rebuts se forment.
[0088] De plus, lorsque la viscosité du produit cosmétique liquide est mise à être 1,5 mPa-s à 70 mPa-s et la quantité appliquée est mise à être 1 mg à 5 mg par unité de distance (m), une adhésion indésirable de la tête de brosse 22 est évitée et une quantité d’application correcte peut être obtenue. Pour fournir de nouveau le produit cosmétique liquide à la tête de brosse 22, la couronne 12 peut être pressée, à savoir frappée, le long de la direction axiale. Comme résultat, la tige filetée 30 est mise en rotation par l’effort de rotation transformé par un ensemble mécanique de frappe K et la tige filetée 30 est avancée par le corps taraudé 28, si bien qu’un nouveau produit cosmétique liquide soit fourni à la tête de brosse 22.
[0089] Comme décrit plus haut, selon le mode de réalisation d la présente invention, en raison du fait qu’un angle 0 formé entre une ligne perpendiculaire à l’axe et une ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la page de 10° à 60°, une bride circulaire est formée à une extrémité arrière de la partie d’application, une longueur de projection de la partie d’application à partir d’une extrémité de pointe d’un cylindre avant est dans la plage de 5 mm à 8 mm, un rapport entre l’axe majeur Y et l’axe mineur X d’une ouverture située à l’extrémité de pointe du cylindre avant dans la partie d’application est Y : X = 1,3 à 2 :1, et lorsqu’une surface d’application sous une charge de déformation de 0,01 N et une surface d’application sous une charge de déformation de 0,1 N, les deux mesurées à partir d’une partie de pointe de la partie d’application, sont désignées respectivement par A et B, A < B < 3A est vérifié, l’application d’un produit cosmétique liquide, plus particulièrement tirer des lignes avec un eyeliner ou un sourcil ou tirer des lignes de différentes largeur, est rendue facile.
[0090] Par ailleurs, en mélangeant dans la tête de brosse 22 davantage les fibres ayant un faible diamètre extérieur que les fibres ayant un grand diamètre extérieur, une flexibilité appropriée peut être obtenue et l’apparition de rebuts au moment d’une réapplication et semblable peut être évitée.
[0091] Dans le mode de réalisation, l’applicateur de cosmétique ayant un conteneur de distribution de type à frappe a été décrit comme un exemple, mais l’applicateur de cosmétique selon la présente invention n’est pas limité à ce mode de réalisation. Par exemple, l’applicateur de cosmétique selon la présente invention peut aussi être appliqué à un applicateur de cosmétique dans lequel une tête de brosse est immergée dans un produit cosmétique liquide et l’application est effectuée par la tête de brosse, c’est-à-dire un applicateur de cosmétique dans lequel une tête de brosse est attachée à une extrémité de pointe d’un corps ayant la forme simple d’une tige.
[0092] Par ailleurs, un mode de réalisation d’un capuchon de l’applicateur de cosmétique selon la présente invention, montré sur les figures 7A et 7B, est représenté plus spécifiquement sur les figures 13 à 19. La présente invention n’est pas limitée au capuchon de l’applicateur de cosmétique représenté sur les figures 13 à 19.
[0093] La figure 13 est une vue de face du capuchon de l’applicateur de cosmétique. La vue arrière du capuchon de l’applicateur de cosmétique est la même que la vue de face de l’applicateur de cosmétique. La figure 14 est une vue du côté gauche du capuchon de l’applicateur de cosmétique. La vue du côté droit du capuchon de l’applicateur de cosmétique est la même que la vue du côté gauche du capuchon de l’applicateur de cosmétique. La figure 15 est une vue de dessus du capuchon de l’applicateur de cosmétique et la figure 16 est une vue d’en-dessous du capuchon de l’applicateur de cosmétique. La figure 17 est une vue en perspective d’un côté planaire du capuchon de l’applicateur de cosmétique, la figure 18 est une vue en perspective d’un côté de fond du capuchon de l’applicateur de cosmétique et la figure 19 est une vue en coupe transversale du capuchon de l’applicateur de cosmétique représenté sur la figure 13.
[0094] L’applicateur de cosmétique selon la présente invention est décrit ci-après sur la base d’exemples.
Préparation d’échantillons [0095] Des échantillons de test ont été préparés sur la base du contenu du tableau 1 (Exemples 1 à 6) et du tableau 2 (Exemples comparatifs 1 à 7). Les mesures des surfaces d’application A et B ont été effectuées comme suit : comme représenté sur la figure 10, l’applicateur a été fixé en biais sous un angle Θ et une feuille de papier de haute qualité a été fixée sur une cellule de charge commercialement disponible pour mesurer une charge. Puis, l’applicateur a été séparé du papier de haute qualité immédiatement après qu’une charge a atteint 0,01 N à une vitesse de pression de 1 mm/s, et la surface d’application sur le papier de haute qualité a été définie comme A (mm2). Ensuite, l’applicateur a été séparé du papier de haute qualité immédiatement après qu’une charge a atteint 0,1 N à une vitesse de pression de 1 mm/s, et la surface d’application sur une autre feuille de papier de haute qualité a été définie comme B (mm2). Les surfaces d’application ont été mesurées par l’axe majeur et l’axe mineur en utilisant une formule de surface d’ellipse. Les fibres synthétiques formant la tête de brosse ont été réalisées en polybutylène téréphtalate.
Test 1 [0096] Les présents inventeurs ont appliqué le produit cosmétique liquide sur leurs propres yeux et ont vérifié la facilité de tirer des lignes à épaisseurs différentes. Le produit cosmétique liquide utilisé contient des colorants solubles à l’eau (D & C Rouge N° 33 : 1,47 % en poids ; FD & C Jaune N° 5 : 1,67 % en poids ; FD & C Bleu N° 1 : 1,06 % en poids), des pigments (Noir de carbone : 0,13 % en poids ; Bengal-Rot : 0,83 % en poids), des dispersants (Beheneth-30 : 0,04 % en poids ; polyaspartate de sodium : 0,08 % en poids), un agent de formation d’un film de revêtement (polymère d’acrylates ; 8,4 % en poids), un épaississant (une préparation de cellulose cristalline : 2,4 % en poids), de l’alcanediol (1,3-butylène glycol : 8 % en poids), des agents antiseptique (parabène : 0,3 % en poids ; phénoxyéthanol : 0,5 % en poids ; déhydroacétate de sodium : 0,25 % en poids) et de l’eau ; et la viscosité à 25 °C est de 22 mPa-s.
[0097] La signification de notations de résultats d’évaluation présentés sur les tableaux 1 et 2 est comme suit :
[0098] A : tirer des lignes à épaisseurs différentes était facile.
[0099] B : tirer des lignes à épaisseurs différentes n’était pas facile mais était possible.
[0100] C : tirer des lignes à épaisseurs différentes était difficile.
Test 2 [0101] Les présents inventeurs ont eux-mêmes appliqué et réappliqué le produit cosmétique liquide sur leurs propres yeux et ont vérifié si des rebuts apparaissaient. Le produit cosmétique liquide utilisé était le même que dans le test 1. La signification de notations de résultats d’évaluation présentés sur les tableaux 1 et 2 est comme suit :
[0102] A : l’apparition de rebuts n’a pas été remarquée.
[0103] B : l’apparition de rebuts a été remarquée un peu, mais les rebuts étaient moins que dans un cas traditionnel.
[0104] C : l’apparition de rebuts a été remarqué, la situation était la même que dans un cas traditionnel.
[Tableaux 1]
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6
Angle Θ (°) 30 35 30 30 50 30
Longueur de projection L (mm) 6,5 6,5 6 6,5 6,5 6,5
Rapport de diamètres Y/ X dans la coupe transversale de la partie d’application L3 1,75 2 1,5 1,5 1,75
Pourcentage de fibres à faible diamètre de 0,1 mm 60% 60% 60% 60% 55% 60%
Pourcentage de fibres à grand diamètre de 0,15 mm 40% 40% 40% 40% 45% 40%
Surface d’application A (mm2) 2,1 2,3 3,8 3 3 3,8
Surface d’application B (mm2) 4,3 4,4 7 4,5 6,2 8
B/A 2,05 1,91 1,84 1,5 2,07 2,11
Test 1 : tirer des lignes à A A A A A A
épaisseurs différentes
Test 2 : apparition de rebuts A A A A A A
[Tableaux2]
Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1 Exemple comparât if 1
Angle Θ (°) 30 0 30 30 65 40 30
Longueur de projection L (mm) 9 8 6,5 4,5 6,5 6,5 6,5
Rapport de diamètres Y/X dans la coupe transversal e de la partie d’applicati on 1,5 1 1,75 1,75 1,2 1,75 2,5
Pourcentag e de fibres à faible diamètre de 0,1 mm 60% 60% 0% 60% 60% 100% 60%
Pourcentag e de fibres à grand diamètre de 0,15 mm 40% 40% 100% 40% 40% 0% 40%
Surface d’applicati on A (mm2) 3 1 2 2,5 4 2 2,5
Surface d’applicati 7 3,5 2,4 4 1,3 6,2 4
on B (mm2)
B/A 2,33 3,50 1,20 1,60 3,25 3,10 1,60
Test 1 : tirer des lignes à épaisseurs différentes B C B C B C B
Test 2 : apparition de rebuts B c C A C B A
[0105] Comme représenté sur les tableaux 1 et 2, puisqu’il a été possible de tirer des lignes à épaisseurs différentes et aucune apparition de rebuts n’a été remarquée, l’effet de la présente invention peut être confirmé par les résultats des Exemples 1 à 6.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Applicateur de cosmétique comprenant une partie d’application à une extrémité de l’applicateur, un cylindre avant et une partie conteneur contenant un produit cosmétique liquide qui doit être appliqué à l’aide de la partie d’application, caractérisé en ce que une partie de pointe de la partie d’application est disposée dans une position éloignée d’un axe de la partie d’application et un angle Θ entre une ligne perpendiculaire à l’axe et une ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la plage entre 10° et 60°, une bride circulaire est formée à une extrémité arrière de la partie d’application, une longueur d’étendue de la partie d’application à partir d’une extrémité de pointe d’un cylindre avant est dans la plage de 5 à 8 mm, un rapport entre un grand axe Y et un petit axe X d’une ouverture qui est située à l’extrémité de pointe du cylindre avant dans la partie d’application est Y : X = 1,3 à 2 : 1 et lorsque A et B désignent respectivement une surface d’application sous une charge de 0,01 N et une surface d’application sous une charge de 0,1 N, les deux mesurées à partir d’une partie de pointe de la partie d’application, A < B < 3A est vérifié. [Revendication 2] Applicateur de cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d’application est formée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant une pluralité de fibres et qu’une partie d’extrémité de pointe de chaque fibre présente une courbe. [Revendication 3] Applicateur de cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d’application est formée par le faisceau de fibres obtenu en regroupant la pluralité de fibres, et qu’une variation de la longueur à une extrémité de pointe de chaque fibre par rapport à la ligne de bord latéral de la partie d’application est dans la plage de 1 mm. [Revendication 4] Applicateur de cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d’application est formée par un faisceau de fibres obtenu en regroupant une pluralité de fibres ayant un petit diamètre extérieur et une pluralité de fibres ayant un grand diamètre extérieur, et que les fibres ayant un petit diamètre extérieur sont mélangées davantage que les fibres ayant un grand diamètre extérieur.
    [Revendication 5] Applicateur de cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une viscosité du produit cosmétique liquide est dans la plage de 1,5 mPa-s à 70 mPa-s.
FR1903267A 2018-03-29 2019-03-28 Applicateur de cosmétique Active FR3079395B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018064857 2018-03-29
JP2018-064857 2018-03-29
JP2018239607A JP7237564B2 (ja) 2018-03-29 2018-12-21 化粧料塗布具
JP2018-239607 2018-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079395A1 true FR3079395A1 (fr) 2019-10-04
FR3079395B1 FR3079395B1 (fr) 2023-08-18

Family

ID=68056472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903267A Active FR3079395B1 (fr) 2018-03-29 2019-03-28 Applicateur de cosmétique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10980332B2 (fr)
JP (1) JP7470225B2 (fr)
FR (1) FR3079395B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20200100548A (ko) * 2019-02-18 2020-08-26 가부시키가이샤 도끼와 수계 액상 화장료
JP2023090281A (ja) * 2021-12-17 2023-06-29 株式会社トキワ カートリッジ式内容物押出容器

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60116495A (ja) 1983-11-29 1985-06-22 ぺんてる株式会社 塗布具
US4917522A (en) * 1988-05-17 1990-04-17 Photofinish Cosmetics, Inc. Manually-operated fluid dispenser and associated closure cap
US5230577A (en) * 1990-11-13 1993-07-27 Maybelline, Inc. Applicator for soft materials
EP0683062B1 (fr) * 1993-11-30 1999-01-27 Pentel Kabushiki Kaisha Applicateur
EP0715821B1 (fr) * 1994-12-06 2004-05-19 L'oreal Distributeur pour un produit de consistance liquide à pâteuse équipé d'un embout d'application
JP3681203B2 (ja) 1995-10-24 2005-08-10 三菱鉛筆株式会社 ノック式筆記具
US6186686B1 (en) * 1997-07-02 2001-02-13 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Applicator for liquid material
US6601631B1 (en) * 1999-09-07 2003-08-05 Berol Corporation Dispenser for applying a material to a surface
JP2001287491A (ja) 2000-04-07 2001-10-16 Mitsubishi Pencil Co Ltd 筆穂及びこの筆穂を用いた塗布具
JP3828732B2 (ja) 2000-09-05 2006-10-04 株式会社壽 ノック式液体容器
JP2004090506A (ja) 2002-09-02 2004-03-25 Mitsubishi Pencil Co Ltd 塗布具の穂先取付け構造
JP4468002B2 (ja) * 2004-02-02 2010-05-26 壽印刷紙工株式会社 サイドノック式繰出し機構
JP4726012B2 (ja) * 2004-08-17 2011-07-20 株式会社 資生堂 粘性化粧品
US7980778B2 (en) * 2004-11-08 2011-07-19 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Liquid applicator
US7918619B2 (en) * 2005-05-24 2011-04-05 L'oreal Packaging and applicator device, and method of making up skin or lips
WO2007043555A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-19 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Applicateur de cosmétique de type intégré
WO2007055277A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-18 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Applicateur de liquide
JP5399839B2 (ja) 2009-09-30 2014-01-29 三菱鉛筆株式会社 ノック式繰出容器
EP2551126B1 (fr) * 2010-03-23 2020-02-05 Mitsubishi Pencil Company, Limited Applicateur du type à actionneur par impact
WO2012020803A1 (fr) * 2010-08-11 2012-02-16 株式会社壽 Récipient distributeur à percussion
US9167880B2 (en) * 2011-08-15 2015-10-27 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicators
JP5916438B2 (ja) * 2012-03-01 2016-05-11 三菱鉛筆株式会社 液体化粧料
DE102012208918A1 (de) * 2012-05-25 2013-11-28 H & M Gutberlet Gmbh Applikatoreinheit für eine Kosmetikeinheit sowie Kosmetikeinheit mit einer derartigen Applikatoreinheit
JP6286831B2 (ja) 2013-01-31 2018-03-07 ぺんてる株式会社 塗布具
EP3275556B1 (fr) * 2016-07-29 2019-10-16 Aptar Radolfzell GmbH Distributeur de liquide
JP7401175B2 (ja) * 2017-05-16 2023-12-19 三菱鉛筆株式会社 塗布具

Also Published As

Publication number Publication date
JP7470225B2 (ja) 2024-04-17
US20190298034A1 (en) 2019-10-03
US10980332B2 (en) 2021-04-20
FR3079395B1 (fr) 2023-08-18
JP2023060039A (ja) 2023-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1010418B1 (fr) Produit de mascara comprenant un polyuréthane
EP1249225B1 (fr) Mascara comprenant un polymère acrylique
EP0829211B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application de produit liquide ou semi liquide
FR3079395A1 (fr) Applicateur de cosmétique
WO2011040433A1 (fr) Gouttes ophtalmiques
EP3089616B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;une composition liquide
FR2900037A1 (fr) Procede de maquillage d&#39;une frange de cils
FR3017050A1 (fr) Composition cosmetique
FR3092756A1 (fr) Cosmetique liquide a base d&#39;eau
FR3088198A1 (fr) Cosmetique liquide a base d&#39;eau
FR2898268A1 (fr) Batonnet d&#39;application ou de nettoyage, constitue d&#39;au moins un corps tubulaire concu apte a contenir au moins un liquide
FR2962905A1 (fr) Composition de soin et/ou maquillage des fibres keratiniques
JP5858640B2 (ja) 塗布具
JP7237564B2 (ja) 化粧料塗布具
EP3426734B1 (fr) Fluide de correction
FR3004907A1 (fr) Cosmetique liquide
CA2233342A1 (fr) Composition et produit de maquillage des levres a base de polymere filmogene
FR3095342A1 (fr) Cosmétique aqueux
FR2995530A1 (fr) Composition de manucure aqueuse
JP6692158B2 (ja) 液体化粧料塗布具
FR3104949A1 (fr) Dispositif de pulverisation d’une composition biphase comprenant une phase aqueuse comprenant un ou des polyols et une phase huileuse comprenant des huiles non siliconees
EP1549280B1 (fr) Composition de maquillage , en particulier des cils
FR3078236A1 (fr) Emballage pour produit, notamment cosmetique, et procede correspondant
FR2508383A1 (fr) Ruban-encreur pouvant etre surcharge en recouvrement
JP6559429B2 (ja) 美爪料組成物

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6