FR3079222A3 - Capsule pour la distribution d’une boisson - Google Patents

Capsule pour la distribution d’une boisson Download PDF

Info

Publication number
FR3079222A3
FR3079222A3 FR1902932A FR1902932A FR3079222A3 FR 3079222 A3 FR3079222 A3 FR 3079222A3 FR 1902932 A FR1902932 A FR 1902932A FR 1902932 A FR1902932 A FR 1902932A FR 3079222 A3 FR3079222 A3 FR 3079222A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
cup
tongue
capsule according
flavoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079222B3 (fr
Inventor
Massimo RENDA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caffe Borbone Srl
Original Assignee
Caffe Borbone Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caffe Borbone Srl filed Critical Caffe Borbone Srl
Publication of FR3079222A3 publication Critical patent/FR3079222A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079222B3 publication Critical patent/FR3079222B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/804Disposable containers or packages with contents which are mixed, infused or dissolved in situ, i.e. without having been previously removed from the package
    • B65D85/8043Packages adapted to allow liquid to pass through the contents
    • B65D85/8052Details of the outlet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/804Disposable containers or packages with contents which are mixed, infused or dissolved in situ, i.e. without having been previously removed from the package

Abstract

Capsule pour la distribution d’une boisson comprenant : - une coupelle (2) destinée à contenir un aromatisant ; - une pellicule (3) cassante appliquée à la coupelle (2) pour obstruer une zone destinée à l’entrée d’un liquide chaud adapté à interagir avec l’aromatisant pour obtenir la boisson ; ladite coupelle (2) comprenant une ouverture (4) de sortie à partir de la capsule de ladite boisson ; - des moyens (50) de fermeture amovibles qui obstruent ladite ouverture (4) de sortie ; lesdits moyens (50) de fermeture étant accessibles à un utilisateur de l’extérieur de la capsule (1). Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Description
Titre de l’invention : CAPSULE POUR LA DISTRIBUTION D’UNE BOISSON
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une capsule pour la distribution d’une boisson, en particulier il s’agit d’une capsule qui, dans le domaine, est aussi connue comme étant « auto-protégée ». Par capsule auto-protégée, on entend une capsule qui scelle un aromatisant, contenu en son sein, de l’environnement extérieur, pour éviter tout contact avec le milieu extérieur et préserver l’arôme. Généralement, l’aromatisant est du café en poudre mais il pourrait s’agir aussi de thé, de camomille, etc.
Technique antérieure [0002] Nous connaissons des capsules auto-protégées comprenant un logement destiné au café en poudre. Ce logement est délimité sur le fond par une pellicule en aluminium tandis que sur le côté opposé se trouve une pellicule cassante en matière plastique. En effet, afin de permettre la distribution de la boisson, un poinçon ouvre ladite pellicule cassante et introduit dans la capsule de l’eau chaude de manière à la mettre en contact avec le café en poudre. La pression de l’eau pousse la pellicule en aluminium placée sur le fond contre un ensemble de pointes aiguisées située sur l’arrière qui la lacèrent. Ceci permet la sortie de la boisson par un trou de distribution placé dans la capsule en aval desdites pointes.
[0003] Dans cette solution, la pellicule cassante et la pellicule en aluminium permettent d’isoler le café en poudre de l’extérieur. En particulier, la présence de la pellicule en aluminium qui sépare le café en poudre du trou de distribution nécessite des astuces spécifiques pour pouvoir la déchirer. En particulier, ceci nécessite l’ajout sur le fond interne de la capsule d’un disque supplémentaire doté des pointes décrites ci-dessus.
[0004] Cette solution implique toutefois des coûts supplémentaires liés à la fabrication de ce disque ainsi qu’à son assemblage au reste de la capsule.
[0005] Dans ce contexte, l’objectif technique à la base de la présente invention est de proposer une capsule qui permettra d’optimiser les coûts et les temps de production sans compromettre la conservation optimale de l’arôme.
Exposé de l’invention [0006] L’objectif technique précisé et les buts spécifiés sont essentiellement atteints par une capsule de café, pour la distribution d’une boisson comprenant : - une coupelle destinée à contenir un aromatisant ; - une pellicule cassante appliquée à la coupelle pour obstruer une zone destinée à l’entrée d’un liquide chaud qui, interagissant avec ledit aromatisant, produit ladite boisson ; ladite coupelle comprenant une ouverture de sortie à partir de la capsule de ladite boisson ; caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de fermeture amovibles qui obstruent ladite ouverture de sortie, lesdits moyens de fermeture étant accessibles à un utilisateur de l’extérieur de la capsule.
[0007] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que les moyens de fermeture comprennent une languette.
[0008] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite languette est soudée à une extrémité d’un conduit qui débouche dans ladite ouverture de sortie.
[0009] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite languette est substantiellement imperméable à l’humidité.
[0010] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite languette est amovible de façon irréversible de l’ouverture de sortie.
[0011] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite languette comprend : - une partie de fermeture qui obstrue transversalement ladite ouverture de sortie ; - une partie (52) de préhension qui dépasse de la partie de fermeture et qui est destinée à être saisie par l’utilisateur pour le retrait de la languette.
[0012] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que la coupelle comprend une base opposée à la pellicule cassante, ladite ouverture étant réalisée dans ladite base.
[0013] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que la coupelle comprend un côté latéral en matière plastique interposé entre la base et la pellicule cassante.
[0014] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que la base et le côté latéral forment un corps unique monolithique.
[0015] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite pellicule est substantiellement imperméable à l’humidité.
[0016] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ladite coupelle définit un logement pour ledit aromatisant, en correspondance de ladite base, la capsule comprenant : - un papier filtre ; - des supports du papier filtre définissant entre eux des canaux interposés en communication avec l’ouverture de sortie.
[0017] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que les moyens de fermeture comprennent une languette.
[0018] L’invention concerne également une capsule ainsi définie, caractérisée en ce que ledit aromatisant est du café en poudre.
Brève description des dessins [0019] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux encore sur la base de la description indicative, et donc non limitative, qui porte sur un mode de réalisation préféré, mais non exclusif, d’une capsule de café, présenté sur les figures annexes, dont : [0020] [fig.l] est une vue en perspective d’un système selon la présente invention dans lequel certains détails ont été omis pour permettre à d’autres d’être mis en évidence ; [0021] [fig.2] est une vue de haut du système selon la figure 1 ; [0022] [fig.3] est une vue selon la section F-F de la figure 2 dans laquelle certains éléments omis dans les figures 1 et 2 sont mis en évidence.
[0023] EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS [0024] Dans les figures jointes, le numéro de référence 1 indique une capsule pour la dis tribution d’une boisson. La capsule 1 est avantageusement du type auto-protégée. La capsule 1 est jetable. La capsule 1 comprend une coupelle 2 destinée à contenir l’aromatisant. L’aromatisant pourrait être solide, typiquement en poudre. De préférence, cet aromatisant est du café en poudre (mais il pourrait s’agir aussi de thé, de camomille ou autre). Dans une solution alternative, l’aromatisant pourrait être liquide ou visqueux. Cette coupelle 2 pourrait être formée d’un corps unique monolithique (en un seul tenant) ou d’un élément assemblé. La capsule 1 comprend aussi une pellicule 3 cassante appliquée à la coupelle 2 pour obstruer une zone destinée à l’entrée d’un liquide chaud (généralement de l’eau). Cette pellicule 3 cassante est ouverte par poinçonnage et, généralement, n’a pas besoin d’être pré-entaillée. La pellicule 3 est substantiellement imperméable à l’humidité.
[0025] Avantageusement, la coupelle 2 comprend une ouverture 4 de sortie, à partir de la capsule 1, de la boisson (généralement, du café express). La capsule 1 comprend une canalisation qui met en communication une zone de la coupelle 2, destinée à loger ledit aromatisant, et l’extérieur de la capsule 1 (et par conséquent ladite ouverture 4). Cette canalisation comprend un conduit 40 qui débouche dans ladite ouverture 4. De façon opportune, l’ouverture 4 se trouve sur une partie de la coupelle 2 opposée à celle à laquelle s’applique la pellicule 3 cassante. Avantageusement, la coupelle 2 comprend une seule ouverture 4 qui permet la sortie (à l’extérieur de la capsule 1) de la boisson, typiquement du café liquide.
[0026] La capsule 1 comprend des moyens 50 de fermeture qui obstruent l’ouverture 4 de sortie. Les moyens 50 de fermeture comprennent, de préférence, une languette 5 étant accessible à un utilisateur de l’extérieur de la capsule 1. La languette 5 se trouve donc sur une partie externe de la capsule 1.
[0027] La languette 5 est amovible de façon irréversible à partir de l’ouverture 4 de sortie (dans ce cas, elle exerce une action semblable à celle d’un sceau d’inviolabilité). Une fois retirée, la languette 5 ne peut plus être replacée dans la position d’origine (sans l’emploi d’éléments adhésifs extérieurs à la capsule 1). La languette 5 est appliquée (en particulier soudée) à une extrémité de ladite canalisation.
[0028] La languette 5 est donc appliquée à l’extrémité du conduit 40 qui débouche à l’extérieur de la coupelle 2. Ceci permet à la languette 5 d’être facilement accessible par un utilisateur. Lors de l’utilisation, la languette 5 est en effet retirée par l’utilisateur avant que la capsule ne soit introduite dans la machine de distribution de la boisson.
[0029] De préférence, la languette 5 comprend un matériau en plastique ou en aluminium ou autre. Avantageusement, celle-ci permet d’offrir une bonne protection du café en poudre contre l’humidité extérieure.
[0030] La languette 5 comprend une partie 51 de fermeture qui obstrue transversalement ladite ouverture 4 de sortie. Cette partie 51 de fermeture est avantageusement soudée le long d’un bord périphérique de l’ouverture 4 de sortie.
[0031] La languette 5 comprend de plus une partie 52 de préhension qui dépasse de la partie 51 de fermeture et qui est destinée à être saisie par l’utilisateur pour le retrait de la languette 5.
[0032] Dans une solution alternative non illustrée, les moyens 50 de fermeture pourraient comprendre un bouchon qui obstrue l’ouverture 4 de sortie. Le bouchon pourrait, par exemple, être au moins en partie introduit dans l’ouverture 4 de sortie. Dans ce cas aussi, le bouchon est retiré avant utilisation.
[0033] Dans le mode de réalisation préféré, la coupelle 2 comprend une base 22 opposée à la pellicule 3 cassante. L’ouverture 4 est réalisée dans la base 22.
[0034] La coupelle 2 comprend un côté 21 latéral en matière plastique interposé entre la base 22 et la pellicule 3 cassante.
[0035] Dans le mode de réalisation préféré, la base 22 et le côté 21 latéral forment un corps unique monolithique. La base 22 et le côté 21 sont en matière plastique rigide. De façon opportune, la coupelle 2 comprend des nervures raidis seuses (ces nervures sont placées le long du côté 21 et/ou de la base 22).
[0036] Avantageusement, la combinaison du côté 21 latéral, de la languette 5 et de la pellicule 3 cassante protège l’intérieur de la capsule 1 des agents extérieurs. De façon opportune, la capsule 1 comprend aussi une pellicule 8 supplémentaire placée à l’intérieur de la coupelle entre la pellicule 3 cassante et un logement de l’aromatisant. La pellicule 8 supplémentaire est avantageusement en plastique et est percée. En effet, les trous facilitent le passage de l’eau chaude. Les trous sont micro-perforations destinées à permettre le passage de l’eau chaude en empêchant la sortie de la poudre aromatisante (qui a des dimensions plus grandes que la section de passage des trous). Dans un mode de réalisation alternatif, la pellicule 8 supplémentaire pourrait être en papier filtre. Dans ce cas, c’est la perméabilité du papier filtre qui permet le passage de l’eau.
[0037] De façon opportune, en correspondance de la base 22, la capsule 1 comprend : - un filtre 6 (ce filtre est avantageusement flexible ; de façon opportune, il s’agit de papier filtre) ; ce filtre 6 est avantageusement soudé à la coupelle 2 ; - des supports 7 du filtre 6 définissant entre eux des canaux interposés 70 en communication avec l’ouverture 4 de sortie.
[0038] L’aromatisant est interposé entre la pellicule 8 supplémentaire et le filtre 6. En particulier, la pellicule 8 supplémentaire et le filtre 6 contribuent à délimiter la zone de logement de l’aromatisant.
[0039] Ces supports 7 sont des reliefs à tête plate. De cette manière, ceux-ci offrent en combinaison une zone d’appui pour le filtre 6 qui, poussé par la pression de l’eau, est comprimé contre les supports 7. En particulier, la zone d’appui définit un plan d’appui. Les supports 7 empêchent que le filtre 6 puisse obstruer le conduit 40 qui aboutit dans ladite ouverture 4 en entravant la distribution. En particulier, les supports 7 maintiennent à distance le filtre 6 de l’embouchure du conduit 40 de sortie (la longueur du conduit 40 est, par exemple, comprise entre 0,5 et 20 millimètres). Les canaux 70 facilitent le passage du café liquide. Ceux-ci ont une largeur inférieure à 2 millimètres et une profondeur comprise entre 0,5 et 2 millimètres. Avantageusement, les supports 7 se développent séparément l’un de l’autre le long de circonférences concentriques coaxiales avec l’ouverture 4 de sortie. Les supports 7 (en particulier, les reliefs à tête plate) forment un seul tenant avec la coupelle 2.
[0040] La présente invention apporte des avantages importants.
[0041] En particulier, celle-ci permet de réduire les coûts de la capsule 1 ainsi que d’accélérer son assemblage sans renoncer à protéger des agents extérieurs la poudre de café et par conséquent l’arôme.
[0042] L’invention ainsi conçue est susceptible de nombreuses modifications et variantes relevant toutes du champ d’application du concept inventif qui la caractérise. De plus, tous les détails peuvent être remplacés par d’autres éléments techniquement équivalents. En pratique, tous les matériels employés ainsi que les dimensions pourront varier en fonction des exigences.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Capsule pour la distribution d’une boisson comprenant : - une coupelle (2) destinée à contenir un aromatisant ; - une pellicule (3) cassante appliquée à la coupelle (2) pour obstruer une zone destinée à l’entrée d’un liquide chaud qui, interagissant avec ledit aromatisant, produit ladite boisson ; ladite coupelle (2) comprenant une ouverture (4) de sortie à partir de la capsule de ladite boisson ; caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens (50) de fermeture amovibles qui obstruent ladite ouverture (4) de sortie, lesdits moyens (50) de fermeture étant accessibles à un utilisateur de l’extérieur de la capsule (1). [Revendication 2] Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (50) de fermeture comprennent une languette (5). [Revendication 3] Capsule selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite languette (5) est soudée à une extrémité d’un conduit (40) qui débouche dans ladite ouverture (4) de sortie. [Revendication 4] Capsule selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite languette (5) est substantiellement imperméable à l’humidité. [Revendication 5] Capsule selon l’une quelconque des revendications de 2 à 4, caractérisée en ce que ladite languette (5) est amovible de façon irréversible de l’ouverture (4) de sortie. [Revendication 6] Capsule selon l’une quelconque des revendications de 2 à 5, caractérisée en ce que ladite languette (5) comprend : - une partie (51) de fermeture qui obstrue transversalement ladite ouverture (4) de sortie; - une partie (52) de préhension qui dépasse de la partie (51) de fermeture et qui est destinée à être saisie par l’utilisateur pour le retrait de la languette (5). [Revendication 7] Capsule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coupelle (2) comprend une base (22) opposée à la pellicule (3) cassante, ladite ouverture (4) étant réalisée dans ladite base (22). [Revendication 8] Capsule selon la revendication 7, caractérisée en ce que la coupelle (2) comprend un côté (21) latéral en matière plastique interposé entre la base (22) et la pellicule (3) cassante. [Revendication 9] Capsule selon la revendication 8, caractérisée en ce que la base (22) et le côté (21) latéral forment un corps unique monolithique. [Revendication 10] Capsule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite pellicule (3) est substantiellement imperméable à l’humidité. [Revendication 11] Capsule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite coupelle (2) définit un logement pour ledit aromatisant, en correspondance de ladite base (22), la capsule (1) comprenant : - un papier filtre (6) ; - des supports (7) du papier filtre (6) définissant entre eux des canaux interposés (70) en communication avec l’ouverture (4) de sortie. [Revendication 12] Capsule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit aromatisant est du café en poudre.
FR1902932A 2018-03-21 2019-03-21 Capsule pour la distribution d’une boisson Active FR3079222B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202018000002197U IT201800002197U1 (it) 2018-03-21 2018-03-21 Capsula per l'erogazione di una bevanda
IT202018000002197 2018-03-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079222A3 true FR3079222A3 (fr) 2019-09-27
FR3079222B3 FR3079222B3 (fr) 2020-03-20

Family

ID=65906354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902932A Active FR3079222B3 (fr) 2018-03-21 2019-03-21 Capsule pour la distribution d’une boisson

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202019101604U1 (fr)
ES (1) ES1227638Y (fr)
FR (1) FR3079222B3 (fr)
IT (1) IT201800002197U1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1227638U (es) 2019-04-04
IT201800002197U1 (it) 2019-09-21
ES1227638Y (es) 2019-06-25
FR3079222B3 (fr) 2020-03-20
DE202019101604U1 (de) 2019-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2580145B1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
FR2946854A3 (fr) Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees
CA2805085C (fr) Dispositif pour le controle d'un ecoulement sanguin se produisant dans une zone hemorragique
FR2947442A3 (fr) Kit destine a ameliorer les proprietes d'etancheite d'une capsule remplissable
EP1783066A2 (fr) Procédé de préparation d'un produit liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2828733A1 (fr) Capsule pour la preparation d'une boisson et porte-capsule adapte
EP2935046A1 (fr) Capsule pour la préparation d'une boisson
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
FR2837174A1 (fr) Applicateur de produit fluide
FR3079222A3 (fr) Capsule pour la distribution d’une boisson
CA2894581A1 (fr) Capsule pour la preparation d'une boisson
FR2970242A1 (fr) Capsule reutilisable destinee a etre utilisee dans une machine utilisant de l'eau chaude sous pression, equipee d'une cage a capsule, permettant la realisation d'une boisson
FR2981337A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
FR2916657A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une buse de distribution de fluide
EP3393298B1 (fr) Pot de cosmétique comportant un système de mise sous pression d'un réservoir de réserve de produit
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
EP2530031B1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
WO2000059334A1 (fr) Dispositif perfectionne pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide
FR2992238A1 (fr) Tete de distribution de produit cosmetique destinee a etre montee sur un recipient, dispositif et procede de distribution associe
WO2017060466A1 (fr) Tete de distribution
FR3047474A1 (fr) Dispositif d’obturation
FR3109889A1 (fr) Masque de protection
FR2938425A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un oeil
LU85064A1 (fr) Dispositif automatique d'ouverture et fermeture du passage d'un liquide selon des temperatures determinees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6