FR2946854A3 - Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees - Google Patents

Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees Download PDF

Info

Publication number
FR2946854A3
FR2946854A3 FR1054965A FR1054965A FR2946854A3 FR 2946854 A3 FR2946854 A3 FR 2946854A3 FR 1054965 A FR1054965 A FR 1054965A FR 1054965 A FR1054965 A FR 1054965A FR 2946854 A3 FR2946854 A3 FR 2946854A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
sealing
base body
flange
beverage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946854B3 (fr
Inventor
Alexandre Kollep
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nestec SA
Original Assignee
Nestec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nestec SA filed Critical Nestec SA
Publication of FR2946854A3 publication Critical patent/FR2946854A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946854B3 publication Critical patent/FR2946854B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/804Disposable containers or packages with contents which are mixed, infused or dissolved in situ, i.e. without having been previously removed from the package
    • B65D85/8043Packages adapted to allow liquid to pass through the contents
    • B65D85/8061Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Capsule pouvant être remplie d'ingrédients de boisson, comprenant un corps de base (1) et un couvercle (11), le corps de base (1) et le couvercle (11) pouvant être mécaniquement associés par le consommateur, de préférence sans outils afin d'éviter toute fuite d'ingrédients remplissant la capsule, le corps de base (1) comprenant un élément d'étanchéité (13) permettant de compenser les irrégularités d'une surface d'étanchéité complémentaire d'un dispositif de préparation de boisson coopérant avec l'élément d'étanchéité (13).

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne de manière générale le domaine des capsules destinées à contenir des ingrédients de boissons en portions. Plus précisément, l'invention concerne une capsule ayant des propriétés d'étanchéité améliorées. Arrière-plan de l'invention Des dispositifs permettant de préparer une boisson en injectant un fluide sous pression dans une capsule sont bien connus, notamment dans le domaine de la production de café ou de boissons du type café. De plus, d'autres ingrédients comestibles tels que du chocolat ou des produits laitiers peuvent être contenus dans la capsule. Au moyen d'une interaction de ces ingrédients avec un liquide, une boisson telle que du café, du thé ou d'autres produits comestibles, comme par exemple de la soupe, peut être produite. L'interaction peut par exemple consister en un processus d'extraction, de brassage, de dissolution, etc. Cette capsule est notamment apte à contenir du café moulu afin de produire une boisson à base de café en faisant en sorte que de l'eau chaude sous pression pénètre dans la capsule et draine une boisson à base de café en provenance de la capsule. Le principe du processus d'extraction tel qu'il est décrit dans l'art antérieur peut se résumer comme suit. Une capsule remplie d'ingrédients de boisson est insérée dans une chambre spécialement conçue du système, dans laquelle sont prévus des moyens d'injection d'eau qui permettent d'injecter de l'eau dans la capsule. La chambre comporte des moyens d'ouverture spécialement conçus qui créent au moins un orifice dans une première paroi de la capsule. En conséquence, l'eau pénétrant dans la capsule à travers l'ouverture pratiquée dans une première paroi est amenée à interagir avec des ingrédients contenus dans la capsule tout en traversant l'intérieur de la capsule, puis est amenée à sortir de la capsule à travers au moins un 1 orifice ou une perforation pratiqué dans une seconde paroi de la capsule. Il résulte de l'interaction entre l'eau et les ingrédients présents dans la capsule qu'une boisson ou qu'un autre produit comestible peut être produit.
Les capsules connues sont cependant remplies d'une quantité prédéfinie d'ingrédients de boisson. De plus, un consommateur ne peut acheter que certains types prédéfinis d'ingrédients de boisson, de sorte que le choix de la boisson préparée à l'aide du dispositif est très limité.
Par conséquent, il est souhaitable de disposer d'une capsule remplissable par le consommateur qui permette à ce dernier d'utiliser un choix quelconque possible d'ingrédients de boisson dans la capsule. Le consommateur pourrait ainsi choisir ou ajuster indépendamment au moins le niveau de remplissage, les ingrédients et les caractéristiques granulaires des ingrédients contenus dans la capsule. En conséquence, le consommateur pourrait préparer une boisson correspondant le mieux à ses goûts personnels.
Cependant, étant donné que le niveau de remplissage, les ingrédients et les caractéristiques granulaires des ingrédients contenus dans la capsule peuvent varier pour chaque préparation de boisson contenue dans la capsule, des rapports de pression variables sont produits, notamment une chute de pression variable à travers la masse des ingrédients pendant l'introduction du liquide dans la capsule. La présente invention a donc pour but de conférer des propriétés d'étanchéité améliorées à une capsule de ce type afin de compenser les différents types de chute de pression se produisant à l'intérieur de la capsule et par conséquent, de permettre une étanchéité effective de la capsule pendant la préparation de la boisson. En outre, il est apparu que pendant la durée de vie d'un dispositif de préparation de boisson destiné à être utilisé en association avec une capsule de ce type, des irrégularités telles qu'une force de fermeture légèrement différente due à un jeu ou même à de petites nervures ou rainures dans un élément enveloppant spécial d'un dispositif de ce type, sont susceptibles d'être présentes ou de se produire. Par ailleurs, des irrégularités peuvent également être réalisées volontairement pour faciliter l'enlèvement de la capsule du dispositif de production de boisson et/ou pour améliorer la répartition de force sur la capsule et réduire la force exigée pour refermer le dispositif sur la capsule. L'utilisateur peut ne pas nécessairement s'attendre à cela et cela peut par ailleurs affecter négativement les propriétés d'étanchéité des éléments enveloppants spéciaux d'un dispositif de préparation de boisson.
Il est donc souhaitable de disposer d'un dispositif remédiant à ces problèmes. Plus particulièrement, la solution de l'invention consiste à produire une compensation d'étanchéité appropriée destinée à tenir compte des différences de résistance à l'écoulement se produisant dans la capsule mais également à compenser les irrégularités et/ou à permettre une adaptation a différents modèles de dispositifs. Ces buts sont atteints par les caractéristiques des revendications indépendantes. Les revendications dépendantes approfondissent le concept central de la présente invention. But et résumé de l'invention Selon un premier aspect, la présente invention 30 concerne une capsule destinée à être remplie, par un consommateur, d'ingrédients de boisson, la capsule comprenant un corps de base en forme de coupelle et un élément formant couvercle, le corps de base et l'élément formant couvercle étant conçus de façon à être 35 mécaniquement associés par le consommateur, de préférence sans utiliser d'outils, afin d'éviter pratiquement toute fuite d'ingrédients remplissant la capsule, dans laquelle le corps de base présente un orifice délimité par un rebord formant bride, dans laquelle le corps de base de la capsule comprend un élément d'étanchéité, l'élément d'étanchéité étant conçu pour compenser les éventuelles irrégularités d'une surface d'étanchéité complémentaire d'un dispositif de préparation de boisson coopérant avec l'élément d'étanchéité de la capsule. Conformément à l'invention, un consommateur peut introduire une portion d'ingrédients de boisson tels que du café moulu dans le corps de base de la capsule au travers dudit orifice, et refermer la capsule en fixant l'élément formant couvercle au corps de base. L'élément formant couvercle est de préférence fixé à la partie formant corps de capsule au moyen d'un joint. Cependant, l'élément formant couvercle peut également être un élément séparé pouvant être fixé à la partie formant corps de la capsule.
Pour faire en sorte qu'un produit de filtration des ingrédients de boisson soit amené à interagir avec un liquide présent dans la capsule, l'élément formant couvercle ou le corps de base de la capsule peut comprendre un élément de filtration formé de manière solidaire ou prévu de façon supplémentaire. Ledit élément de filtration permet également une augmentation de pression à l'intérieur de la capsule pendant l'introduction dans celle-ci d'un liquide et permet donc une augmentation de l'interaction entre le liquide et les ingrédients de boisson.
Il est préférable que l'élément formant couvercle de la capsule soit relié au corps principal de la capsule par emmanchement par pressage, cela facilitant le raccordement du corps principal de la capsule et de l'élément formant couvercle après introduction des ingrédients de boisson.
L'avantage de telles capsules remplissables réside dans le fait qu'un consommateur peut introduire son ingrédient de boisson préféré dans la capsule. De plus, le niveau de remplissage ou le volume d'ingrédient de boisson pouvant être introduits dans la capsule peuvent être choisis individuellement par le consommateur afin qu'ils correspondent aux goûts personnels particuliers du consommateur. En outre, la force de la boisson peut être ajustée en introduisant dans la capsule du café moulu ayant différentes caractéristiques de mouture. L'élément d'étanchéité de la présente invention permet de compenser les irrégularités réalisées sur une surface complémentaire d'un élément enveloppant d'un dispositif de préparation de boisson spécialement conçu. De ce fait, des irrégularités telles que des rainures, des interstices ou des fractures (qu'elles soient obtenues par conception ou qu'elles apparaissent par usure) peuvent être efficacement étanchéifiées grâce à l'élément d'étanchéité. De ce fait, la capsule peut devenir apte à être utilisée avec une grande variété de dispositifs de préparation de boisson différents. En outre, même dans le cas d'effets d'usure et de déchirure comme par exemple une augmentation du jeu, la capsule de la présente invention permet d'obtenir une étanchéité effective. De ce fait, la capsule peut être utilisée avec une grande variété de dispositifs de préparation de boisson différents sans aucune fuite.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément d'étanchéité forme une compensation d'épaisseur appropriée permettant d'augmenter la pression de fermeture du rebord formant bride du corps de base contre l'élément formant couvercle lorsque l'élément d'étanchéité est mis en place sur la capsule et lorsqu'un élément enveloppant d'un dispositif de préparation de boisson s'engage sur celui-ci. Par conséquent, une étanchéité effective de la capsule enfermée dans un élément enveloppant spécialement conçu peut être obtenue.
Il est préférable que l'élément d'étanchéité fasse partie intégrante du corps de base. Cependant, l'élément d'étanchéité peut également être un élément séparé destiné à être appliqué à la partie formant corps de base de la capsule par un consommateur. L'élément d'étanchéité de la présente invention est de préférence conçu de façon à permettre une compensation destinée à produire une augmentation de la pression de fermeture entre une surface plane du corps de base et une surface plane de l'élément formant couvercle afin de rendre maximale la fermeture de la capsule lorsque l'élément d'étanchéité est mis en place sur la capsule et lorsqu'un élément enveloppant d'une machine de production de boisson s'engage sur celui-ci. Dans un mode de réalisation préféré, l'élément d'étanchéité, dans une vue de dessus, est agencé au-dessus d'un rebord formant bride du corps de base et au moins une partie du couvercle. En conséquence, les contours de l'élément d'étanchéité chevauchent, lorsqu'ils sont vus de dessus, les contours du rebord formant bride du corps de base et une partie de l'élément formant couvercle.
Par conséquent, dans une vue en coupe latérale, on obtient un agencement en sandwich ou en empilement de l'élément d'étanchéité, du rebord formant bride du corps de base et d'une partie de l'élément formant couvercle. Par conséquent, un élément enveloppant appuyant sur l'élément d'étanchéité peut ainsi exercer une force de compression sur le rebord du corps de base et sur une partie du couvercle afin que la capsule puisse être engagée de façon très étanche à l'intérieur d'un dispositif de préparation de boisson.
Dans un mode de réalisation préféré, la capsule est constituée de matières plastiques, par exemple de polypropylène PP. Cependant, le corps de base de la capsule et l'élément formant couvercle peuvent également être constitués d'un métal tel que de l'aluminium formé par une opération d'emboutissage profond.
L'élément formant couvercle et/ou la zone de fond du corps de base en forme de coupelle peuvent être fragilisés pour faciliter le percement à l'aide d'un moyen de perforation spécialement conçu en vue d'introduire un liquide dans la capsule ou d'en extraire une boisson. Il est préférable que l'élément formant couvercle et/ou que la zone de fond du corps de base en forme de coupelle comprennent des perforations (c'est-à-dire de petits orifices). Cela permet l'introduction et/ou l'extraction d'un liquide dans/depuis la capsule. Le couvercle peut également être une membrane lisse souple, par exemple en aluminium, qui n'est percée par le fluide d'extraction que lorsqu'elle est placée contre des éléments de perforation du dispositif de production de boisson. L'élément d'étanchéité est de préférence un matériau solide et/ou est réalisé à partir d'un matériau déformable. L'élément d'étanchéité peut également être un élément creux ou bien un élément constitué d'un matériau solide comprenant des inclusions de gaz. L'élément d'étanchéité est de préférence constitué de matières plastiques, de caoutchouc, de papier, de carton ou de silicone. En variante, l'élément d'étanchéité peut également être un élément placé sur la capsule dans un état non solide comme par exemple un état visqueux ou liquide, afin de durcir ou de vulcaniser une fois qu'il a été appliqué sur la capsule. En conséquence, une composition d'étanchéité peut être placée à l'intersection de la paroi latérale et de la partie de rebord formant bride du corps de la capsule afin qu'une étanchéité à l'eau soit obtenue au niveau de ladite intersection. La composition d'étanchéité est de préférence un matériau caoutchouteux élastique et résilient qui est sélectionné parmi des élastomères, des silicones, des matières plastiques, le latex, le balata ou autres. La composition d'étanchéité est de préférence transparente. La dureté du matériau d'étanchéité appliqué à l'état durci est de préférence comprise entre 20 et 60 unités Shore A, et mieux encore, entre 20 et 40 unités Shore A. Dans un mode de réalisation préféré, l'élément d'étanchéité présente de préférence une section transversale en 0 ou en L. Conformément à ce mode de réalisation, une étanchéité effective de la capsule est obtenue avec une quantité minimale de matériau d'étanchéité. Cependant, l'élément d'étanchéité peut présenter diverses sections transversales différentes en vue d'une adaptation à des besoins particuliers en fonction des caractéristiques d'étanchéité de la capsule avec différents dispositifs de préparation de boisson. Il est préférable que la capsule comprenne un élément de filtration destiné à être inséré entre les ingrédients et l'élément formant couvercle. L'élément de filtration peut ainsi être disposé en tant qu'élément relié de manière fixe à l'élément formant couvercle ou en tant qu'élément supplémentaire qui peut être placé individuellement sur l'élément formant couvercle par le consommateur. Le filtre peut être inséré dans un siège de l'élément formant couvercle qui est délimité par une partie annulaire de l'élément formant couvercle. Par conséquent, divers types d'éléments de filtration peuvent être appliqués à la capsule en vue d'être utilisés avec le dispositif de préparation de boisson, de sorte qu'il est possible d'adapter au moins la taille des pores et/ou l'épaisseur de l'élément de filtration au type spécifique d'ingrédients de boisson devant être introduits dans la capsule. Par conséquent, les caractéristiques d'extraction peuvent être ajustées par le consommateur pendant la préparation de la boisson.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément d'étanchéité est conçu de façon à être disposé à une certaine distance et radialement en deçà de la périphérie extérieure du rebord formant bride du corps de base. De plus, l'élément d'étanchéité est de préférence conçu de façon à être disposé sur le rebord formant bride dans une zone adjacente à la paroi latérale du corps de base en forme de coupelle. Il est préférable que l'élément d'étanchéité soit disposé circonférentiellement de manière continue sur le pourtour du corps de base en forme de coupelle. De ce fait, la section transversale de l'élément d'étanchéité est de préférence de taille constante sur toute la circonférence du corps de base en forme de coupelle. Cependant, la section transversale de l'élément d'étanchéité peut également varier le long de sa circonférence en vue de l'adaptation de l'élément d'étanchéité à des formes de réalisation particulières d'un élément enveloppant spécialement conçu d'un dispositif de préparation de boisson. Selon un autre aspect, la présente invention concerne un système de production de boisson comprenant une capsule ayant un corps de base en forme de coupelle et un élément formant couvercle, et une machine de production de boisson conçue pour loger la capsule dans une chambre de brassage, la chambre de brassage étant définie au moins partiellement par un élément d'enveloppement de la capsule ayant une surface avant présentant des irrégularités, telles que des rainures orientées radialement, la face avant de l'élément enveloppant coopérant avec l'élément d'étanchéité de la capsule.
La capsule décrite permet une interaction effective avec un dispositif de préparation de boisson spécial qui est conçu pour fournir un liquide chauffé et sous pression à l'intérieur de la capsule. Conformément à l'invention, une boisson peut être préparée par un dispositif de préparation de boisson sans aucune fuite de la capsule.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques, avantages et buts de la présente invention apparaîtront à l'homme de l'art à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation de l'invention considérés en référence aux figures des dessins annexés. Les figures la et lb représentent une capsule remplissable de l'invention vue en section transversale latérale.
Les figures 2a à 2d représentent des modes de réalisation préférés d'un élément d'étanchéité de l'invention vu en coupe transversale latérale. Les figures 3a et 3b représentent des modes de réalisation préférés de la capsule lorsque l'élément d'étanchéité est appliqué, vue en coupe transversale latérale. Les figures 4a et 4b représentent un autre mode de réalisation préféré de la capsule comprenant un mécanisme de fermeture vu en section transversale latérale.
La figure 5 représente un mode de réalisation préféré du dispositif de production de boisson comprenant un élément enveloppant convenant pour l'enveloppement d'une capsule de la présente invention afin de permettre la préparation d'une boisson.
La figure 6 représente l'interaction entre l'élément d'étanchéité de la capsule et un élément enveloppant spécial d'un dispositif de préparation de boisson.
Description détaillée de modes de réalisation La capsule 10 de la présente invention telle qu'elle est illustrée sur la figure 1 possède un corps de base 1 ayant de préférence une forme tronconique qui comprend une ouverture 4 ménagée sur une face de sortie de la capsule à l'opposé de sa face d'entrée 3. Par conséquent, le corps de base 1 forme un compartiment pour ingrédients 5 qui peut par exemple être rempli de café moulu ou de thé. Le corps de base 1 comprend également de préférence une partie de rebord 2a disposée le long de la circonférence de l'ouverture 4 du corps de base 1. Pour enfermer les ingrédients introduits dans le compartiment pour ingrédients 5, il est prévu un élément formant couvercle 11 qui est conçu pour être relié au corps de base 1 de la capsule. Par conséquent, l'élément formant couvercle 11 peut comprendre un joint de liaison 8 reliant le corps de base 1 à l'élément formant couvercle 11, comme illustré sur les figures la et lb. Cependant, l'élément formant couvercle 11 peut également être réalisé sous la forme d'un élément sépare pouvant être relié individuellement au corps de base 1 afin de refermer l'ouverture 4 et par conséquent, d'enfermer les ingrédients de boisson dans le compartiment pour ingrédients 5. L'élément formant couvercle 11 présente de préférence une forme complémentaire de celle de l'ouverture 4 et de la partie de rebord 2a du corps de base 1. Par conséquent, l'élément formant couvercle 11 comprend une surface extérieure plane 6 de préférence annulaire et une partie annulaire 9 faisant saillie conçue pour interagir avec la face intérieure 7b du corps de base 1 de la capsule lorsqu'elle y est reliée. Une partie de rebord extérieure 2b est disposée circonférentiellement suivant la partie annulaire 9. La capsule forme de préférence un élément unique qui peut être obtenu par moulage par injection de matière plastique, par exemple selon une configuration dans laquelle le rebord formant bride 2a, le joint de liaison 8, et la partie de rebord 2b du couvercle sont alignés dans le même plan que celui du joint. Une partie centrale de la surface extérieure 6 peut être fragilisée afin de permettre une ouverture de ladite surface 6 à l'aide de moyens d'ouverture spécialement conçus d'un dispositif de préparation de boisson destiné à être utilisé avec la capsule 10. La surface extérieure 6 peut également comprendre des perforations ou de petits orifices pour permettre la fourniture de la boisson à travers la capsule après injection de liquide par la face d'entrée 3 de la capsule 10.
La capsule 10 comprend en outre un élément d'étanchéité 13 qui est de préférence situé à l'intersection entre la partie de rebord 2a de la capsule et une surface extérieure 14 de celle-ci. L'élément d'étanchéité 13 peut être formé de manière solidaire de la partie formant corps 1 de la capsule. En variante, l'élément d'étanchéité 13 peut être réalisé sous la forme d'un élément séparé qui peut être appliqué par un consommateur à la partie formant corps 1 de la capsule. À l'état ouvert de la capsule 10 représentée sur la figure la, un consommateur peut introduire des ingrédients de boisson tels que du café moulu dans le compartiment pour ingrédients 5 à travers l'ouverture 4. Un consommateur peut ensuite refermer l'ouverture 4 à l'aide de l'élément formant couvercle 11, comme illustré sur la figure lb.
Dans un mode de réalisation préféré, un élément de filtration 12 supplémentaire, tel qu'un morceau de papier filtre, est prévu et est disposé dans une partie centrale 16 de l'élément formant couvercle 11 enveloppé par la partie annulaire faisant saillie 9, comme illustré sur la figure lb. Ledit élément de filtration peut être prévu en tant qu'élément relié de manière fixe à l'élément formant couvercle 11 ou en tant qu'élément supplémentaire pouvant être placé individuellement sur l'élément formant couvercle 11 par un consommateur.
Pendant la fermeture de l'ouverture 4, par exemple par un mouvement de pivotement de l'élément formant couvercle 11 autour du joint 8, un emmanchement par pressage est établi entre la surface circonférentielle extérieure 7a de l'élément formant couvercle 11 et la surface circonférentielle intérieure 7b du corps de base 1 de la capsule. Par conséquent, les parties de rebord 2a du corps de base 1 et la partie de rebord 2b qui présente de préférence une forme complémentaire de l'élément formant couvercle 11, sont adjacentes et en butée l'une contre l'autre lorsqu'on les observe en vue en coupe transversale latérale de la manière illustrée sur la figure lb. De plus, la surface extérieure 7b de la protubérance annulaire 9 est pressée contre la surface circonférentielle intérieure 7a de la partie formant corps 1 de la capsule. Les dimensions de la protubérance annulaire 9 sont ainsi de préférence choisies de façon à permettre une mise en place par emmanchement par pressage de l'élément formant couvercle 11 lorsqu'il est relié à la partie formant corps 1 de la capsule. Le côté d'entrée 3 de la capsule 10 peut être fragilisé de façon qu'une sonde d'entrée, comme par exemple une aiguille d'injection, puisse être facilement amenée à perforer le côté d'entrée 3 afin d'injecter un liquide sous pression dans la capsule 10. Le côté d'entrée 3 peut également être doté de petits orifices (non représentés) destinés à faciliter la perforation ou la découpe des orifices d'entrée de liquide dans la paroi en matière plastique de la capsule, à l'aide de moyens perforateurs tels que des lames faisant partie du dispositif. Les figures 2a à 2d représentent des modes de réalisation préférés d'un élément d'étanchéité de la présente invention en vue en coupe transversale latérale dans le cas où l'élément d'étanchéité est placé en tant qu'élément séparé sur la capsule 10. L'élément d'étanchéité peut ainsi se présenter sous diverses formes permettant d'influencer les caractéristiques d'étanchéité de la capsule 10 lorsqu'elle est placée dans un dispositif de préparation de boisson spécialisé. Comme illustré sur la figure 2a, l'élément d'étanchéité 13 de la présente invention peut présenter une section transversale circulaire. Le diamètre extérieur dl et le diamètre intérieur d2 de l'élément d'étanchéité 13 peuvent être rendus aptes à être emmanchés étroitement sur la circonférence du corps de base 1 de la capsule. Le diamètre intérieur d2 peut ainsi de préférence être adapté pour permettre un emmanchement serré entre l'élément d'étanchéité 13 et la face extérieure 14 du corps de base 1 de la capsule (voir également les figures 3a et 3b). Plus particulièrement, le diamètre d2 de l'élément d'étanchéité, au repos, peut être légèrement inférieur au diamètre du corps de base à l'intersection de la surface circonférentielle 14 et du rebord formant bride 2a. L'élément d'étanchéité doit également être légèrement tendu et, grâce à son élasticité, permettre un emmanchement serré sur le pourtour de la capsule.
Il est préférable que le diamètre extérieur d2 soit supérieur de 2 à 10 % et de préférence, de 3 à 6 % au diamètre intérieur dl. Le diamètre intérieur est de préférence compris entre 25 et 32 mm et de façon particulièrement préférable, entre 28 et 30 mm.
La référence numérique d3 désigne le diamètre de la section transversale de l'élément d'étanchéité 13. Le diamètre d3 est de préférence compris entre 0,8 et 2,0 mm. Les valeurs particulières des diamètres intérieur et extérieur d2, dl et du diamètre d3 de la section transversale peuvent être amenées à varier selon la conception particulière de l'élément d'étanchéité afin de permettre l'utilisation d'éléments d'étanchéité permettant de conférer différentes caractéristiques d'étanchéité à la capsule 10. En conséquence, un kit d'étanchéité peut être proposé à un client, ce kit comprenant au moins un élément d'étanchéité. Le cas échéant, le kit comprend divers éléments d'étanchéité dont la forme et les mesures diffèrent afin de conférer à une capsule remplissable 10 différentes caractéristiques d'étanchéité. Les caractéristiques d'étanchéité de la capsule pendant la préparation de la boisson à l'aide d'un dispositif spécialisé peuvent ainsi être ajustées selon le dispositif particulier devant être utilisé, la quantité d'ingrédients de boisson présents à l'intérieur de la capsule et/ou les caractéristiques granulaires des ingrédients de boisson présents à l'intérieur de la capsule. L'élément d'étanchéité 13 est de préférence constitué de l'un des produits suivants caoutchouc, papier, ou matière plastique molle. De plus, l'élément d'étanchéité peut également être un composant multicouche comprenant plusieurs matériaux indiqués ci-dessus. Pour disposer d'une variété d'éléments d'étanchéité différents permettant d'ajuster les caractéristiques du joint d'étanchéité, les éléments d'étanchéité 13 peuvent également présenter des duretés et/ou des densités variables. La figure 2b représente un élément d'étanchéité de la présente invention ayant une section transversale en L. Les mesures des hauteurs "h", "h1" et "h2" ainsi que les mesures de largeur "t" de l'élément d'étanchéité 13 telles qu'elles sont indiquées sur la figure peuvent ainsi être ajustées de façon particulière afin d'exercer une force prédéfinie sur les parties de rebord 2a, 2b et sur les parties formant parois latérales 7a, 7b de la partie formant corps 1 de la capsule et de l'élément formant couvercle 11 pendant la préparation d'une boisson dans un dispositif spécialement conçu. La figure 2c représente un élément d'étanchéité ayant une section transversale carrée ou rectangulaire. Plus précisément, comme cela a déjà été souligné, les mesures de la hauteur "h" et de la largeur "t" de l'élément d'étanchéité telles qu'elles sont indiquées sur la figure peuvent ainsi être ajustées pour permettre l'action d'une force d'étanchéité prédéfinie sur la partie formant corps 1 de la capsule et sur l'élément formant couvercle 11 au moyen de l'élément enveloppant 23 d'un dispositif de préparation de boisson.
De manière générale (pour tous les modes de réalisation précédents), la hauteur "h" de l'élément d'étanchéité 13 non comprimé est de préférence comprise entre 0,8 et 2,0 mm. À l'état comprimé de l'élément d'étanchéité, la hauteur "h" ou le diamètre "d3" est de préférence compris entre 0,2 et 1,0 mm et la largeur "t" est de préférence comprise entre 0,5 et 2,5 mm. Comme indiqué sur la figure 2d, l'élément d'étanchéité peut également avoir diverses formes polygonales. À titre d'exemple, l'élément d'étanchéité 13 peut avoir une forme pratiquement rectangulaire, comprenant un évidement conçu pour permettre une déformation prédéfinie de l'élément d'étanchéité lorsqu'une pression est exercée sur celui-ci au moyen d'un élément enveloppant spécialement conçu d'un dispositif de préparation de boisson. Comme illustré sur la figure 2d, l'évidement peut par exemple être une partie inclinée 17a qui est de préférence positionnée de façon adjacente à la partie formant corps 1 de la capsule ou de sa partie de rebord 2a. Ladite partie inclinée 17a peut provoquer une déformation prédéfinie de l'élément d'étanchéité 13 lorsque la capsule 10 est enfermée à l'intérieur du dispositif de préparation de boisson. Par conséquent, l'élément d'étanchéité 13 peut se déformer de sorte que la force exercée par l'élément enveloppant peut être spécifiquement dirigée vers des zones prédéfinies des parties de rebord 2a, 2b et/ou des parties formant parois latérales 7a, 7b de la partie formant corps 1 de la capsule et de l'élément formant couvercle 11.
L'élément d'étanchéité 13 est de préférence constitué d'un matériau solide. De plus, l'élément d'étanchéité 13 peut être au moins partiellement creux. Des inclusions d'air ou de gaz 17b peuvent en effet être présentes à l'intérieur de l'élément d'étanchéité 13. Il est ainsi possible d'ajuster la souplesse de l'élément d'étanchéité 13. De plus, le comportement en dilatation de la partie d'étanchéité lorsqu'une pression est appliquée, par exemple au moyen d'un élément enveloppant 23 d'un dispositif de préparation de boisson spécialement conçu, peut être adapté de façon supplémentaire. En outre, du fait des différentes tailles des inclusions de gaz dans le matériau de la partie d'étanchéité, différents degrés d'étanchéité du matériau sont obtenus sans modifier la forme extérieure de la partie d'étanchéité. En conséquence, différents éléments d'étanchéité peuvent être proposés dans le kit de la présente invention, ceux-ci ayant la même forme et le même dessin extérieurs mais étant dotés d'inclusions d'air en quantités et avec des dimensions différentes afin d'influencer les caractéristiques d'étanchéité des parties d'étanchéité.
Comme cela a déjà été expliqué à propos des figures 2a à 2c, la hauteur "h" de l'élément d'étanchéité 13 à l'état comprimé est de préférence comprise entre 0,2 et 1,0 mm et la largeur "t" est de préférence comprise entre 0,5 et 2,5 mm.
Les figures 3a et 3b représentent des modes de réalisation préférés de la capsule 10 de la présente invention lorsque l'élément d'étanchéité 13 est appliqué, dans une vue en coupe transversale latérale. Comme indiqué par des flèches A, il suffit au consommateur de repousser l'élément d'étanchéité séparé 13 contre la partie de rebord 2a de la partie formant corps 1 de la capsule. Le diamètre intérieur d2 (voir figures 2a à 2d) de l'élément d'étanchéité 13 est ainsi de préférence apte à permettre un emmanchement serré entre l'élément d'étanchéité 13 et la surface extérieure circonférentielle 14 de la capsule 10. Cependant, en variante, comme indiqué sur les figures la, lb et 4a, 4b, l'élément d'étanchéité est relié de manière fixe à la capsule 10. L'élément d'étanchéité peut être appliqué à la partie formant corps 1 de la capsule au moyen d'un adhésif. De plus, l'élément d'étanchéité 13 peut être appliqué sous une forme liquide sur la partie de rebord 2a de la capsule qui est ensuite durcie lors d'une étape supplémentaire afin de permettre l'adhérence de l'élément d'étanchéité 13 à la partie de rebord 2a de la capsule 10.
Comme le montrent les figures 3a, 3b, l'élément d'étanchéité 13 est de préférence conçu pour être positionné à l'intersection de la partie de rebord 2a de la capsule et de la partie formant paroi latérale 14 du corps de la capsule. De ce fait, la forme de l'élément d'étanchéité 13 ne doit pas nécessairement être telle que celui-ci recouvre la totalité de la surface de la partie de rebord 2a de la capsule. Cela est particulièrement avantageux car cela permet d'effectuer une économie de matériau d'étanchéité puisque l'élément d'étanchéité 13 n'est appliqué qu'à la partie de la capsule 10 qui est la plus importante du point de vue de l'étanchéité de la capsule 10. Les figures 4a, 4b concernent une capsule de la présente invention comprenant en outre des moyens de fermeture 32a, 32b. Lesdits moyens de fermeture 32a, 32b sont conçus pour améliorer encore la force de fermeture de la capsule 10 lorsque l'élément formant couvercle 11 est relié de manière à recouvrir l'ouverture 4 de la partie formant corps 1 de la capsule 10.
Comme le montre la figure 4a qui représente l'état ouvert de la capsule 10, les moyens de fermeture peuvent comprendre un élément de verrouillage 32a sur lequel est de préférence formée de manière solidaire la protubérance annulaire 9 de l'élément formant couvercle 11. L'élément de verrouillage 32a est ainsi de préférence une protubérance semi-circulaire agencée sur la circonférence de la partie annulaire 9. L'élément de verrouillage 32a peut être formé de manière continue sur la totalité de la circonférence de la partie annulaire 9. Cependant, l'élément de verrouillage 32a peut également être constitué d'au moins deux bourrelets faisant saillie agencés sur la surface circonférentielle extérieure 7a de la partie annulaire 9. Sur la partie formant corps 1 de la capsule est prévu un creux ou une oreille 32b de forme complémentaire qui est formé de façon à interagir avec la protubérance 32a lorsque l'élément formant couvercle 11 est relié à la partie formant corps 1 de la capsule, comme illustré sur la figure 4b. Plus particulièrement, dans l'état relié, la protubérance 32a s'engage dans le creux 32b afin de permettre une fermeture stable de la capsule 10 au moyen de l'élément formant couvercle 11. Ainsi, en plus du mécanisme de fermeture 32a, 32b, un agencement par emmanchement serré de la protubérance annulaire 9 et de la surface circonférentielle intérieure 7b de la partie formant corps 1 de la capsule peut être présent. Comme illustré sur les figures 4a, 4b, l'élément d'étanchéité 13 agencé à la circonférence de la surface extérieure 14 du corps de capsule 1 peut comprendre un évidement 13a de forme complémentaire qui interagit avec l'évidement circonférentiel 32b prévu sur la surface latérale 14 de la partie formant corps 1 de la capsule. Un positionnement correct et un soutien stable de l'élément d'étanchéité 13 sont ainsi obtenus. Par conséquent, la partie en creux 32b du corps de capsule 1 permet à la fois une fermeture efficace de l'élément formant couvercle 11 lorsqu'il est relié à la partie formant corps 1 de la capsule et un soutien stable de l'élément d'étanchéité 13 à la circonférence de la paroi latérale 14 de la capsule. La figure 5 représente un état dans lequel une capsule 10 de la présente invention a été placée à l'intérieur d'un dispositif de production de boisson spécialement conçu, se prêtant à une utilisation avec la capsule de la présente invention. La capsule 10 est ainsi munie d'un moyen d'étanchéité 13 de l'invention. De plus, l'intérieur de la capsule 10 a été rempli d'ingrédients en portions 21 avant d'envelopper les ingrédients 21 à l'aide de l'élément formant couvercle 11. De plus, un élément de filtration plan 12 a été disposé sur la partie centrale 16 de l'élément formant couvercle 11. Les ingrédients 21 contenus dans la capsule 10 sont sélectionnés de façon qu'une boisson puisse être produite lorsqu'on fait pénétrer un liquide dans la capsule dans la région de la face d'entrée 3 de la capsule 10 puis lorsqu'on le fait interagir avec ces ingrédients. Les ingrédients préférés sont par exemple du café moulu, du thé ou tous autres ingrédients à partir desquels une boisson ou un autre liquide ou produit comestible visqueux (tel qu'une soupe) peut être produit. Comme illustré sur la figure 5, l'élément formant couvercle 11 de la capsule 10 est placé sur un porte- capsule 20 du dispositif de production de boisson. Le corps de base 1 de la capsule 10 est déjà partiellement entouré par la paroi circonférentielle 24 d'un élément enveloppant 23 du dispositif de préparation de boisson. L'élément enveloppant 23 représenté a la forme d'une cloche.
Cependant, d'autres formes sont envisageables, la forme des contours intérieurs (en creux) de l'élément enveloppant 23 étant globalement adaptée pour qu'elle corresponde sensiblement aux contours de la capsule 10. L'élément enveloppant 23 peut comprendre un filetage externe 26 permettant le montage de l'élément enveloppant dans un dispositif de préparation de boisson et un orifice d'entrée d'eau 27 permettant de fournir un liquide comme par exemple de l'eau chaude sous pression à un injecteur d'eau 28 qui est monté de façon amovible (vissé) sur l'élément enveloppant 23. Il est à noter que le filetage 26 représenté n'est qu'un exemple d'un moyen de raccordement et par conséquent, que tout autre moyen de raccordement amovible ou permanent peut être utilisé pour raccorder l'élément enveloppant 23 à un dispositif de production de boisson.
Les autres éléments constitutifs du dispositif de production de boisson, comme par exemple le mécanisme permettant de déplacer l'élément enveloppant 23 ainsi qu'éventuellement le porte-capsule 20, sont connus de l'art antérieur relatif aux machines à café expresso à base de capsules. L'injecteur d'eau 28 peut être équipé d'un élément formant aiguille ou buse (non représenté) permettant de percer des orifices d'entrée d'eau dans le corps de la capsule 10. De plus, l'injecteur d'eau 28 comprend de préférence un moyen d'ouverture 29 permettant d'ouvrir une face de la capsule 10. Ce moyen d'ouverture 29 peut par exemple être un élément perforateur tel qu'une lame, une broche, etc., conçu pour produire un orifice dans la face d'entrée 3 de la capsule 10 lorsque le porte-capsule 20 et l'élément enveloppant 23 sont rapprochés l'un de l'autre, par exemple par un mécanisme actionné manuellement ou automatique. Conformément à cela, un liquide tel que de l'eau peut être introduit dans l'intérieur de la capsule 10 une fois que l'élément de perforation 29 a pénétré à l'intérieur de la capsule 10. Comme illustré sur la figure 5, l'élément enveloppant 23 et plus précisément, la surface avant ou la surface complémentaire 23a qui est conçue pour appuyer contre le porte-capsule 20 afin de permettre à la capsule 10 d'être logée à l'intérieur de la chambre de brassage 31, peut comprendre des irrégularités comme par exemple des rainures orientées radialement 30. Lesdites irrégularités 30 peuvent être présentes sur la totalité de la circonférence, comme indiqué sur la figure 5, ou seulement dans des régions partielles de celle-ci. À titre d'exemple, une pluralité de rainures radiales (formant des passages d'air et/ou de liquide potentiels lorsqu'ils ne sont pas compensés par l'élément d'étanchéité) au niveau de la surface complémentaire 23a, sont réparties le long de la circonférence à intervalles réguliers. Les irrégularités peuvent être présentes en raison d'une usure et d'une déchirure se produisant pendant la durée de vie du dispositif de préparation de boisson.
De plus, ces irrégularités peuvent constituer un moyen de libération permettant de libérer la capsule 10 après injection dans celle-ci d'un liquide. Lesdits moyens de libération 30 empêchent un "effet de vide" de se produire lorsque la capsule 10 doit être libérée après qu'elle a été enveloppée par l'élément enveloppant 23 et le porte-capsule 20. Le matériau de l'élément enveloppant est également préférentiellement choisi de façon que son frottement et/ou son adhérence à la capsule soient réduits. Par conséquent, lorsque le porte-capsule 20 est ouvert, le risque que la capsule 10, au lieu de tomber, reste aspirée à l'intérieur de l'élément enveloppant 23 en raison d'un "effet de vide" peut être évité. Il est préférable que lesdits moyens de libération 30 soient des ouvertures ou des creux formés à la circonférence du bord inférieur 23a de l'élément enveloppant 23 de façon que de l'air puisse respectivement pénétrer à l'intérieur de l'espace situé entre la face d'entrée 3 et les parties formant parois latérales 14 de la capsule 10 et la paroi intérieure 23b de l'élément enveloppant 23.
La figure 6 concerne l'interaction de l'élément d'étanchéité 13 appliqué à l'intersection entre la partie de rebord 2a et la partie formant corps de paroi latérale 14 de la capsule 10 et l'élément enveloppant 23 d'un dispositif de production de boisson.
Comme le montre la figure 6, l'élément d'étanchéité 13 qui a été placé sur la capsule 10 est compressible. En conséquence, lorsque l'élément enveloppant 23 et le porte-capsule 20 (figure 5) sont amenés à une position telle qu'ils enveloppent la capsule 10, un bord inférieur 23a de l'élément enveloppant 23 repose contre l'élément d'étanchéité 13 et par conséquent, contre les parties de rebord 2a, 2b de la capsule. La partie intermédiaire 23c du bord inférieur 23a et la paroi intérieure 23b de l'élément enveloppant 23 sont ainsi préférentiellement de forme arrondie, comme indiqué sur la figure 6. Cependant, la partie intermédiaire 23c peut également être biseautée. Comme le montre la figure, l'élément d'étanchéité 13, la partie de rebord 2a de la partie formant corps 1 et la partie de rebord 2b de l'élément formant couvercle 11 sont positionnés selon un agencement en sandwich ou d'empilement lorsqu'on les observe dans une vue en coupe transversale latérale l'un par rapport à l'autre. Par conséquent, du fait de la force de compression s'exerçant sur l'élément d'étanchéité 13 par l'intermédiaire du bord inférieur 23a de l'élément enveloppant 23, les parties de rebord 2a, 2b qui sont empilées l'une sur l'autre à proximité immédiate l'une de l'autre sont comprimées vers le porte-capsule 20 afin de permettre une fermeture étanche de la capsule. Même dans le cas où des grains d'un ingrédient de boisson 21 sont encore présents entre les parties de rebord 2a, 2b, la force de fermeture produite par l'élément enveloppant 23 est ainsi accrue grâce au fait que l'élément d'étanchéité 13 appliqué augmente l'épaisseur annulaire de la partie de rebord de la capsule devant être enveloppée par l'élément enveloppant 23, de sorte qu'une étanchéité effective de la capsule 10 et de l'élément formant couvercle 11 est obtenue. Par ailleurs, du fait de la force de pression exercée par l'élément enveloppant 23, l'élément d'étanchéité 13 est comprimé, cela exerçant préférentiellement une force dans la direction de l'intersection entre la partie de rebord 2a et la partie formant paroi latérale 14 de la capsule 10 (flèche B). Par conséquent, non seulement les parties de rebord 2a, 2b sont comprimées l'une vers l'autre, mais en outre, les parties formant parois latérales 14 et 7a de la capsule 10 et de l'élément formant couvercle 11 sont comprimées l'une vers l'autre. Par conséquent, l'étanchéité de la capsule 10 et de l'élément formant couvercle 11 est encore renforcée. L'élément d'étanchéité 13 peut être plus particulièrement formé de façon à appliquer et/ou réorienter des forces de fermeture ou de pression de l'élément enveloppant 23 vers des zones prédéfinies des parties de rebord 2a, 2b et/ou des parties formant parois latérales 7a, 7b, 14 de la capsule 10. Comme illustré sur la figure 6, dans l'état de fermeture de l'élément enveloppant 23, l'élément d'étanchéité 13 permet d'étanchéifier les irrégularités 30 présentes sur le bord inférieur 23a de l'élément enveloppant 23. Plus particulièrement, du fait de la compression de l'élément d'étanchéité 13, des irrégularités telles que des rainures ou des creux présents dans l'élément enveloppant 23 peuvent efficacement être recouvertes, de sorte qu'une étanchéité effective est obtenue. Par conséquent, aucun liquide ne peut contourner la capsule 10 en passant par lesdites rainures ou lesdits creux 30. Si de l'eau est injectée dans la capsule 10 au moyen de l'injecteur 28 (figure 5), un liquide sous pression peut être présent entre une paroi intérieure 23b de l'élément enveloppant 23 et la partie formant paroi latérale 14 de la capsule 10, comme indiqué par une flèche P. Du fait de l'interaction entre le bord inférieur 23a et l'élément d'étanchéité 13 placé sur la capsule 10, on évite cependant que ledit liquide sous pression ne contourne la capsule 10. Ce contournement est évité au niveau de l'interface entre la capsule, dans la direction de la flèche P, et l'élément enveloppant 23, mais agit également entre les brides 2a, 2b de la capsule elle-même vis-à-vis d'un liquide sous pression contenu dans la capsule. Par conséquent, une étanchéité effective de la capsule 10 est obtenue pendant le processus de production de boisson.
Pendant la mise en contact illustrée sous la pression de fermeture de l'élément enveloppant 23, du support de tasse 20 et de la capsule 10, l'eau pénétrant à l'intérieur de la capsule 10 au moyen d'une face d'entrée 3 ouverte subit une pression croissante à l'intérieur de la capsule. Par conséquent, l'eau pénétrant dans la capsule peut interagir avec les ingrédients de boisson 21 présents afin de former un produit comestible liquide. Par conséquent, avant de sortir de la capsule 10 à travers les perforations 25 de la capsule 10, la boisson est filtrée au moyen de l'élément de filtration 12 disposé à l'intérieur de la capsule 10. En conséquence, les éventuelles substances solides des ingrédients de boisson, comme par exemple des grains ou des feuilles, peuvent être retenues à l'intérieur de la capsule 10. Du fait de l'élément d'étanchéité 13, le liquide introduit dans la capsule 10 ne peut donc s'écouler qu'à travers la capsule et non pas à l'extérieur de la capsule. Par conséquent, cela permet d'obtenir une étanchéité effective de la capsule 10. Bien que la présente invention ait été décrite en référence à certains de ses modes de réalisation préférés, de nombreuses modifications et variantes peuvent être réalisées par une personne normalement compétente dans ce domaine technique sans sortir du cadre de la présente invention tel qu'il est défini par les revendications annexées. À titre d'exemple, l'invention est expliquée en référence à un certain modèle de capsule, à savoir un modèle dans lequel la capsule comprend une partie formant corps cylindrique ou tronconique et un élément formant couvercle fixé par pivotement pour fermer la partie formant corps. Cependant, il est à noter que d'autres modèles de capsule sont envisageables. De manière générale, une capsule conforme à la présente invention comprend au moins deux éléments de parois opposés qui sont reliés l'un à l'autre au niveau de leurs bords pour former une zone de rebord formant bride fermée hermétiquement, enveloppant ainsi un compartiment défini à l'intérieur de la capsule.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Capsule destinée à être remplie, par un consommateur, d'ingrédients de boisson, la capsule comprenant un corps de base en forme de coupelle (1) et un élément formant couvercle (11), dans laquelle le corps de base (1) et l'élément formant couvercle (11) sont conçus de façon à être mécaniquement associés par le consommateur, de préférence sans utiliser d'outils, afin d'éviter pratiquement toute fuite de l'un quelconque des ingrédients remplissant la capsule, dans laquelle le corps de base (1) présente un orifice (14) qui est délimité par un rebord formant bride (2a), dans laquelle le corps de base (1) de la capsule comprend un élément d'étanchéité (13), l'élément d'étanchéité étant conçu pour compenser d'éventuelles irrégularités (30) d'une surface d'étanchéité complémentaire (23a) d'un dispositif de préparation de boisson coopérant avec l'élément d'étanchéité (13) de la capsule.
  2. 2. Capsule selon la revendication 1, dans laquelle le corps de base et l'élément formant couvercle (11) sont configurés de façon à être reliés par emmanchement par pressage.
  3. 3. Capsule selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le corps de base (1) et l'élément formant couvercle sont formés d'une seule pièce et sont reliés par un joint de liaison souple ou déchirable.
  4. 4. Capsule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est conçu pour comprimer le rebord formant bride (2a) du corps de base (1) contre l'élément formant couvercle (11) lorsqu'un élément enveloppant (23) s'engage sur l'élémentd'étanchéité (13) d'un dispositif de préparation de boisson.
  5. 5. Capsule selon la revendication 4, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est conçu pour comprimer une surface plane du corps de base contre une surface plane de l'élément formant couvercle (11) afin de refermer la capsule lorsque l'élément d'étanchéité est agencé sur la capsule et lorsqu'un élément enveloppant d'un dispositif de préparation de boisson s'engage sur celui-ci.
  6. 6. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13), en vue de dessus, est agencé au-dessus d'une partie de la capsule qui est formée par superposition du rebord formant bride (2a) du corps de base (1) et d'une partie formant bride du couvercle (11).
  7. 7. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) de la capsule (10) est un élément creux et/ou est fait d'un matériau déformable.
  8. 8. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la capsule est constituée de matière(s) plastique(s).
  9. 9. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément formant couvercle (13) et/ou la zone de fond du corps de base (1) en forme de coupelle est/sont perforé(s).
  10. 10. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un filtre (12) est en outre inséré entre les ingrédients (21) et l'élément formant couvercle (11).
  11. 11. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes,dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est disposé à une certaine distance et radialement en deçà de la périphérie extérieure (15) du rebord formant bride (2a) du corps de base (1).
  12. 12. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est agencé sur le rebord formant bride (2a) dans une zone adjacente à la paroi latérale (14) du corps de base (1) en forme de coupelle.
  13. 13. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est constitué de matières plastiques, de caoutchouc, de papier, 15 de carton ou de silicone.
  14. 14. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est un élément solidaire du corps de base (1). 20
  15. 15. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'étanchéité (13) est un élément appliqué séparément.
  16. 16. Système de production de boisson, comprenant une 25 capsule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un dispositif de préparation de boisson conçu pour loger la capsule dans une chambre de brassage (31), dans lequel la chambre de brassage (31) est définie 30 au moins partiellement par un élément d'enveloppement de capsule (23) ayant une surface avant (23a) présentant des irrégularités (30), telles que des rainures, la face avant de l'élément enveloppant coopérant avec l'élément d'étanchéité (13) de la capsule (10).
FR1054965A 2009-06-22 2010-06-22 Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees Expired - Lifetime FR2946854B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09163341 2009-06-22
DE202009009127U DE202009009127U1 (de) 2009-06-22 2009-07-02 Befüllbare Kapsel mit verbesserten Dichtungseigenschaften

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946854A3 true FR2946854A3 (fr) 2010-12-24
FR2946854B3 FR2946854B3 (fr) 2011-05-13

Family

ID=42675341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054965A Expired - Lifetime FR2946854B3 (fr) 2009-06-22 2010-06-22 Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT13032U1 (fr)
DE (1) DE202009009127U1 (fr)
FR (1) FR2946854B3 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20120080A1 (it) * 2012-03-26 2013-09-27 Sarong Spa Capsula per bevande e relativo metodo di realizzazione
ITMO20120081A1 (it) * 2012-03-26 2013-09-27 Sarong Spa Capsula per bevande e relativo metodo di realizzazione
WO2013144838A1 (fr) 2012-03-26 2013-10-03 Sarong Societa' Per Azioni Capsule pour boisson et son procédé de fabrication
WO2014061045A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-24 Bisio Progetti S.P.A Capsule permettant de préparer des boissons
US20140130678A1 (en) * 2011-06-01 2014-05-15 Alain Frydman Capsule for pressurized drink extraction
WO2017060546A1 (fr) * 2015-10-07 2017-04-13 Francisco Navarro Alcantara Capsule pour l'élaboration de boissons
US9708118B2 (en) 2012-01-12 2017-07-18 Sarong Societa' Per Azioni Capsule for beverage having a base wall stiffening element
US9932168B2 (en) 2011-03-08 2018-04-03 Kraft Foods R & D, Inc. Beverage delivery pod and methods of use and manufacture
US10450131B2 (en) 2014-10-01 2019-10-22 Kraft Foods Group Brands Llc Coffee pod
US11045035B2 (en) 2015-09-18 2021-06-29 K-Fee System Gmbh Adapter for a single serve capsule
US11084650B2 (en) 2015-06-10 2021-08-10 K-Fee System Gmbh Portion capsule with a three-ply nonwoven fabric

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1038020C2 (nl) * 2010-04-13 2011-10-17 Marinus Barbara Arnoldus Maria Stas Houder voor een te extraheren goed.
EP2530030A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-05 Alain Frydman Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
WO2011154672A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-15 Alain Frydman Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
DE102011003567B4 (de) 2011-02-03 2019-09-19 Robert Bosch Gmbh Portionskapsel zur Getränkezubereitung mit in Deckel integriertem Öffnungselement
CA2829071A1 (fr) * 2011-03-03 2012-10-26 Biserkon Holdings Ltd. Capsule, dispositif et procede de preparation d'une boisson par extraction
USD694620S1 (en) 2011-03-08 2013-12-03 Kraft Foods R&D, Inc. Beverage cartridge
GB2489409B (en) * 2011-03-23 2013-05-15 Kraft Foods R & D Inc A capsule and a system for, and a method of, preparing a beverage
ES2486687T3 (es) * 2011-06-01 2014-08-19 Alain Frydman Cápsula para la extracción de una bebida a presión
USD708057S1 (en) 2012-09-10 2014-07-01 Kraft Foods R & D, Inc. Beverage cartridge
USD697797S1 (en) 2012-09-12 2014-01-21 Kraft Foods R&D, Inc. Beverage cartridge
PT107043B (pt) * 2013-07-05 2020-11-12 Novadelta - Comércio E Indústria De Cafés, Lda. Cápsula, sistema de preparação de bebidas incluindo a referida cápsula e processo de operação do referido sistema
USD757536S1 (en) 2014-10-01 2016-05-31 Kraft Foods Group Brands Llc Container
DE102017000540A1 (de) 2017-01-23 2018-07-26 Georg Menshen Gmbh & Co. Kg Portionskapsel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE369062T1 (de) * 2004-10-25 2007-08-15 Nestec Sa Kapsel mit dichtungsmitteln
US20070186779A1 (en) * 2006-02-15 2007-08-16 Fung Kam F Re-usable beverage maker filter container and method of use
DE102007028674A1 (de) * 2007-01-13 2008-08-07 Franz Brandmair Refill-Kapsel für Krupps "Dolce Gusto" Kaffeemaschine - Refill-Disc für Braun "Tassimo" Kaffeemaschine

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9932168B2 (en) 2011-03-08 2018-04-03 Kraft Foods R & D, Inc. Beverage delivery pod and methods of use and manufacture
US20140130678A1 (en) * 2011-06-01 2014-05-15 Alain Frydman Capsule for pressurized drink extraction
US9708118B2 (en) 2012-01-12 2017-07-18 Sarong Societa' Per Azioni Capsule for beverage having a base wall stiffening element
ITMO20120080A1 (it) * 2012-03-26 2013-09-27 Sarong Spa Capsula per bevande e relativo metodo di realizzazione
ITMO20120081A1 (it) * 2012-03-26 2013-09-27 Sarong Spa Capsula per bevande e relativo metodo di realizzazione
WO2013144838A1 (fr) 2012-03-26 2013-10-03 Sarong Societa' Per Azioni Capsule pour boisson et son procédé de fabrication
WO2014061045A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-24 Bisio Progetti S.P.A Capsule permettant de préparer des boissons
US10450131B2 (en) 2014-10-01 2019-10-22 Kraft Foods Group Brands Llc Coffee pod
US11084650B2 (en) 2015-06-10 2021-08-10 K-Fee System Gmbh Portion capsule with a three-ply nonwoven fabric
US11045035B2 (en) 2015-09-18 2021-06-29 K-Fee System Gmbh Adapter for a single serve capsule
WO2017060546A1 (fr) * 2015-10-07 2017-04-13 Francisco Navarro Alcantara Capsule pour l'élaboration de boissons

Also Published As

Publication number Publication date
AT13032U1 (de) 2013-04-15
DE202009009127U1 (de) 2010-09-02
FR2946854B3 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946854A3 (fr) Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees
FR2947442A3 (fr) Kit destine a ameliorer les proprietes d'etancheite d'une capsule remplissable
EP1247756B1 (fr) Capsule fermée pour la préparation de boissons
EP2580145B1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
EP2683622B1 (fr) Contenant, notamment pot de produit cosmetique, et procede de fabrication associe
CA2888635C (fr) Dispositif de preparation de boisson par infusion de dosette avec berceau pivotant
EP2394539B1 (fr) Capsule bi-matières
BE1006165A5 (fr) Procede de preparation d'un produit liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP1688072B1 (fr) Dispositif pour la préparation d'une boisson à partir d'une capsule par injection d'un fluide sous pression
EP2785223B1 (fr) Machine de préparation de boissons par extraction de capsules
WO2012079959A1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression a tronconicite variable
FR2863593A1 (fr) Tampon de maintien de forme pour preparer une boisson prete a la consommation
EP1659909A1 (fr) Procede et dispositif de preparation d' un produit alimentaire
FR2930522A1 (fr) Procede de fabrication d'une capsule spherique destinee a etre utilisee dans une machine de preparation et de distribution automatique de boissons
EP3645171A1 (fr) Dispositif pour distribuer un fluide, cartouche pour un dispositif, procédé de fabrication et procédé d'amorçage
WO2014097203A1 (fr) Capsule pour la preparation d'une boisson
WO2007080258A2 (fr) Dispositif de manipulation d'un produit pulverulent
WO2013076381A1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression, comprenant une paroi d'entrée de fluide prévue pour se rompre sous l'effet d'un fluide sous pression
FR2873358A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon filtre sterile muni d'un embout
FR2970242A1 (fr) Capsule reutilisable destinee a etre utilisee dans une machine utilisant de l'eau chaude sous pression, equipee d'une cage a capsule, permettant la realisation d'une boisson
EP3393298B1 (fr) Pot de cosmétique comportant un système de mise sous pression d'un réservoir de réserve de produit
WO2019002517A1 (fr) Dispositif pour distribuer un fluide, cartouche pour un dispositif, procédé de fabrication et procédé d'amorçage
EP2530031B1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
EP2530030A1 (fr) Capsule pour l'extraction d'une boisson sous pression
FR3085946A1 (fr) Capsule biodegradable pour la percolation d'un produit tel que du cafe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6