FR3078953A1 - Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire - Google Patents

Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire Download PDF

Info

Publication number
FR3078953A1
FR3078953A1 FR1852217A FR1852217A FR3078953A1 FR 3078953 A1 FR3078953 A1 FR 3078953A1 FR 1852217 A FR1852217 A FR 1852217A FR 1852217 A FR1852217 A FR 1852217A FR 3078953 A1 FR3078953 A1 FR 3078953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage means
temporary storage
base
container
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078953B1 (fr
Inventor
Norberto Neyra
Christian Giusti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1852217A priority Critical patent/FR3078953B1/fr
Publication of FR3078953A1 publication Critical patent/FR3078953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078953B1 publication Critical patent/FR3078953B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Socle (1) destiné à supporter un conteneur (3), comportant une zone de réception de conteneur destiné à recevoir un conteneur (3), remarquable en ce que ledit socle (1) comporte un moyen de stockage temporaire (2) situé en dehors de la zone de réception de conteneur, destiné à recevoir des pièces (6) qui ont été déplacées du conteneur (3), ledit moyen de stockage temporaire (2) étant mobile entre une position de service et une position de repos, la position de service étant une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire (2) est apte à recevoir des pièces (6) et la position de repos une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire (2) laisse libre l'accès à la zone de réception de conteneur pour permettre à un opérateur d'avoir accès à des pièces stockées dans un conteneur (3) lorsqu'un tel conteneur (3) est disposé sur le socle (1).

Description

SOCLE DE CONTENEUR A MOYEN DE STOCKAGE TEMPORAIRE
L'invention concerne un socle pour un conteneur contenant des pièces afin d’alimenter une ligne de production.
Il est connu de stocker sur le bord d’une ligne de production d’un objet, des pièces dans des conteneurs. De tels conteneurs sont positionnés à proximité des lignes de production afin que des opérateurs prennent à la main les pièces rangées dans lesdits conteneurs et les apportent sur la ligne de production avec un minimum de déplacement à faire. Afin que les pièces soient à une hauteur ergonomique pour l’opérateur, les conteneurs sont posés un socle. Lorsque le conteneur est vide, il est retiré du socle et remplacé par un nouveau conteneur rempli de nouvelles pièces. Le conteneur vide est transporté dans un lieu éloigné de la ligne de production afin d’être rempli de nouveau et ramené plus tard sur en bord de ligne de production pour remplacer un conteneur devenu vide.
Le brevet FR.1543386 décrit un cadre rehausseur de palette afin de placer une palette en hauteur. La société MANERGO propose une rehausse fixe pour caisse et palette permettant de poser un conteneur de manière surélevée par rapport au sol. Cette rehausse comporte un plateau de forme rectangulaire reposant au sol par quatre pieds situés à chaque angle du plateau. Des parois verticales situées au niveau de chaque angle, s'élevant verticalement le long du bord du plateau et au-dessus du plateau, créées des butées évitant que le conteneur ne glisse hors du plateau. Un tel socle permet de placer un conteneur à une hauteur voulue, par exemple afin que l'accès aux pièces situées dans ledit conteneur soit plus ergonomique pour un opérateur. L'inconvénient d'une tel socle est que, lorsqu'un conteneur posé sur ce socle et alimentant en pièces un opérateur en bord d'une ligne de fabrication doit être changé, l'opérateur n’a plus de pièces à sa disposition pour alimenter la ligne de production pendant le changement de conteneur, et doit attendre que le nouveau conteneur repli de nouvelle pièce soit correctement positionné sur le socle pour pouvoir reprendre de nouvelles pièces pour alimenter la ligne de production. Ladite ligne de production doit donc être arrêtée le temps du remplacement du conteneur. Cet arrêt réduit le rendement de la ligne de production.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un socle recevant un conteneur et permettant de réduire le temps d'arrêt d'une ligne de production pendant le changement du conteneur lorsque celui-ci est vide.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un socle destiné à supporter un conteneur, comportant une zone de réception de conteneur destiné à recevoir un conteneur, remarquable en ce que ledit socle comporte un moyen de stockage temporaire, situé en dehors de la zone de réception de conteneur, destiné à recevoir des pièces qui ont été déplacées du conteneur, ledit moyen de stockage temporaire étant mobile entre une position de service et une position de repos, la position de service étant une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire est apte à recevoir des pièces et la position de repos une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire laisse libre l'accès à la zone de réception de conteneur pour permettre à un opérateur d'avoir accès à des pièces stockées dans un conteneur lorsqu'un tel conteneur est disposé sur le socle.
Ainsi avantageusement, lorsqu'un conteneur posé sur le socle pour approvisionner un opérateur en pièces est presque vide et doit bientôt être changé, l'opérateur peut entreposer les dernières pièces en dehors du conteneur, mais à proximité de celui-ci, et ainsi toujours avoir à sa disposition des pièces à utiliser pendant la durée du changement du conteneur. L'opérateur n'a donc pas à attendre l'arrivée d'un nouveau conteneur avec nouvelles pièces à utiliser, et peut continuer à utiliser des pièces pour son travail pendant toute la durée du changement du conteneur. Un autre avantage est que lorsque le moyen de stockage temporaire est en position de repos, il ne gêne pas l'accès au conteneur qui est posé sur le socle, dans la zone de réception de conteneur, et qui est rempli de pièces.
Dans une mode de réalisation particulier de l'invention, le moyen de stockage temporaire se déplace entre la position de repos et la position de service en pivotant autour d’un axe de rotation parallèle à un plan horizontal lorsque le socle est posé sur un sol horizontal.
Ainsi avantageusement, le moyen de stockage temporaire est relié au socle par une articulation simple et solide permettant son déplacement. De préférence, l'axe de rotation s'étend le long d'un des bords du socle.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de stockage temporaire pivote vers le bas, autour de l'axe de rotation, pour se déplacer de la position de service à la position de repos.
Ainsi avantageusement, lorsque le moyen de stockage temporaire est en position de repos, il ne vient pas face au conteneur qui est posé sur le socle, mais se déplace vers le bas, à l'opposé du conteneur par rapport à l'axe de rotation, en dessous de l'axe de rotation. Il a peu donc de risque de gêner l'accès audit conteneur.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le socle comporte un moyen de maintien du moyen de stockage temporaire en position de service.
Ainsi avantageusement, le moyen de stockage temporaire peut être chargé de pièces lourdes tout en conservant sa position de service, le moyen de maintien empêchant e moyen de stockage temporaire de revenir en position repos lorsqu'elle est chargée de pièces.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de maintien comporte une béquille articulées par une articulation supérieure sur le moyen de stockage temporaire, ainsi qu'une articulation inférieure sur une partie du socle située en dessous de l'axe de rotation suivant une direction verticale ou destinée à être fixée au sol, la béquille étant formée par une partie supérieure et une partie inférieure articulées entre-elle à l'une de leur extrémité par une articulation milieu, l'autre extrémité de la partie supérieure comportant l'articulation supérieure et l'autre extrémité de la partie inférieure comportant l'articulation inférieure, et le socle comporte un moyen de blocage bloquant la partie supérieure de la béquille dans au moins un sens de rotation autour de l'une des articulations parmi l'articulation supérieure et/ou l'articulation milieu, et/ou bloquant la partie inférieure dans au moins un sens de rotation autour de l'une des articulations parmi l'articulation inférieure et/ou l'articulation milieu, de sorte à bloquer la béquille pour maintenir le moyen de stockage en position de service, l'articulation supérieure, l'articulation inférieure et l'articulation milieu étant configurées pour permettre une rotation autour d'axes parallèles à l'axe de rotation.
Ainsi avantageusement, le déplacement du moyen de stockage temporaire entre la position de repos et la position de service plie ou déplie la béquille automatiquement, et le maintien en position de service du moyen de stockage temporaire est obtenu simplement grâce au moyen de blocage temporaire qui empêche la rotation d'au moins l'une des parties de la béquille.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de blocage est une butée, issue de la partie supérieure ou de la partie inférieure, qui bloque la rotation de la partie supérieure par rapport à la partie inférieure de la béquille autour de l'articulation milieu audelà d'un angle d'une valeur maximale donnée, par contact avec la partie inférieure ou la partie supérieure lorsque l'angle entre la partie supérieur et la partie inférieure a atteint cette valeur maximale donnée.
Ainsi avantageusement, le moyen de blocage est réalisé de manière simple, par exemple à l'aide d'une simple patte issue de l'une des parties de la béquille qui rentre en contact avec l'autre partie lorsque l'angle entre lesdites parties a atteint l'angle maximal donné.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de maintien comporte un pied rabattable s'étendant entre le moyen de stockage temporaire et le sol lorsque ledit moyen de stockage temporaire est en position de service et le socle (1) posé au sol, de sorte à maintenir le moyen de stockage temporaire en position de service.
De préférence, le pied est mobile entre une position déployée dans laquelle il s'étend entre le moyen de stockage en position de service et le sol, et une position escamotée. Ainsi avantageusement, le moyen de maintien est capable de maintenir le moyen de stockage temporaire en position de service même lorsque des pièces lourdes sont stockées par ledit moyen de stockage temporaire, grâce au pied s'appuyant directement sur le sol.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, une tige de manipulation est fixée à l’une de ces extrémités au moyen de stockage temporaire, distant de l’axe de rotation, par une articulation, et comporte à son autre extrémité une interface de préhension, le moyen de stockage temporaire comportant une interface de maintien de la tige de manipulation dans une position de rangement lorsque le moyen de stockage temporaire est en position de repos et/ou de service.
Ainsi avantageusement, un opérateur peut facilement déplacer le moyen de stockage temporaire en utilisant la tige de manipulation. En particulier, pour remonter le moyen de stockage temporaire depuis la position repos vers la position de service lorsque ladite position de repos est une position dans laquelle le moyen de stockage à pivoter vers le bas autour de l'axe de rotation depuis la position de service, l'opérateur n'a pas besoin de se baisser grâce à la tige de manipulation. L'interface de maintien permet avantageusement de maintenir la tige dans une position de rangement dans laquelle elle ne gêne pas l'opérateur et qui est connu par l'opérateur afin qu'il puisse facilement et rapidement la prendre en main lorsque cela est nécessaire.
Dans autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de stockage temporaire comporte une première interface de maintien de la tige de manipulation dans une première position de rangement, et une deuxième interface de maintien de la tige de manipulation dans une deuxième position de rangement, la première position de rangement étant une position dans laquelle l'interface de préhension de la tige est à proximité de l’axe de rotation, de sorte que cette interface de préhension soit facilement accessible à un opérateur debout lorsque le moyen de stockage temporaire est en position de repos, et la deuxième position de rangement étant une position dans laquelle l'interface de préhension est plus proche du bord du moyen de stockage temporaire opposé à celui longeant l’axe de rotation que de l'axe de rotation de sorte que ladite poignée soit facilement accessible à un opérateur debout lorsque ce moyen de stockage temporaire est en position de service.
Ainsi avantageusement, que le moyen de stockage temporaire soit en position de repos ou de service, la tige de manipulation est rangée dans une position dans laquelle sont interface de préhension est toujours facilement accessible.
L'invention porte aussi sur un procédé de changement d’un conteneur posé sur un socle de conteneur suivant l’une des revendications précédentes, comprenant une étape de déplacement du moyen de stockage temporaire depuis la position de repos jusqu'à la position de service, une étape de déplacement des pièces contenues dans le conteneur vers le moyen de stockage temporaire, une étape de retrait du conteneur, de préférence vide, une étape de mise en place sur le socle d'un nouveau conteneur contenant de nouvelles pièces, une étape de remise en position de repos du moyen de stockage temporaire.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue du socle suivant l'invention avec un moyen de stockage temporaire en position de repos.
La figure 2 et une vue similaire à la figure 1, avec un conteneur posé sur le socle.
La figure 3 est une vue du socle avec un conteneur posé dessus, avec le moyen de stockage temporaire en position de service et comportant un premier mode de réalisation d'un moyen de blocage du moyen de stockage temporaire dans cette position de service.
La figure 4 est une vue d'une partie du socle avec le moyen de stockage temporaire en position de repos, et comportant un deuxième mode de réalisation du moyen de blocage du moyen de stockage temporaire.
La figure 5 est une du mode de réalisation du socle de la figure 4, avec le moyen de stockage temporaire en position de service.
La figure 6 est une vue en perspective d'une partie du socle avec le moyen de stockage temporaire en position de service, le moyen de blocage étant suivant la variante des figure 4 et 5.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 illustre un socle 1 de conteneur suivant l’invention comportant un moyen de stockage temporaire 2. Le socle 1 repose au sol sur quatre pieds 11 disposés aux quatre coins d’un cadre 12 de forme rectangulaire. Des interfaces de réception 13 sont disposées à chacun des coins du cadre 12, au-dessus de chaque pieds 11. Chacune de ces interfaces de réception 13 comporte une plaque horizontale 131 destinée à recevoir l'un des pieds d’un conteneur 3 posé sur le socle 1, comme illustré en figure 2. Afin de guider les pieds du conteneur 3 lorsque ledit conteneur 3 est déposé sur le socle 1, chacune des interfaces de réception 13 comporte deux parois verticales 132 alignées sur l’extérieur des deux côtés adjacents du cadre 12 au niveau de chaque angle dudit cadre 12. Ces parois verticales 132 remontent au-dessus du cadre 12, et les extrémités de ses parois verticales 132 situées audessus dudit cadre 12 s'écartent à la manière d’un entonnoir de manière à aider au centrage du conteneur 3 sur le socle 1 lorsque ledit conteneur 3 est déposé sur ledit socle 1. Le conteneur 3 est donc posé sur le socle 1, et l'espace situé juste au-dessus dudit socle 1 forme une zone de réception de conteneur.
Le moyen de stockage temporaire 2 est de forme sensiblement rectangulaire. Il est fixé au socle 1 part un axe de rotation 22 parallèle à l’un des bords du cadre 12. Cet axe de rotation 22 est disposé le long de l’un des bords du moyen de stockage temporaire 2. Le moyen de stockage temporaire 2 pivote entre une position de repos illustrée en figure 1, 2 et 4, et une position de service illustrée en figure 3, 5 et 6. En position de repos, le moyen de stockage temporaire 2 est disposé verticalement, orienté vers le bas, c'est-à-dire qu'il pend sous son poids en étant retenu par l’axe de rotation 22. Autrement dit, il est rabattu vers le bas le long d’un côté du socle 1. Dans cette position de repos du moyen de stockage temporaire 2, un opérateur a un accès aisé aux pièces 6 qui sont disposées dans le conteneur 3 posé sur le socle 1 sans être gêné par le moyen de stockage temporaire 2.
Le moyen de stockage temporaire 2 est réalisé par exemple par un premier tube 20 d’acier coudé en deux endroits de manière à former trois côté adjacent de ce moyen de stockage temporaire 2 rectangulaire, et un deuxième tube 21 droit qui est fixé aux extrémités du premier tube de sorte à former le quatrième côté du rectangle. Ce deuxième tube 21 comporte à ses extrémités des embouts cylindriques s'insérant dans des trous cylindriques réalisées dans les extrémités des pattes de support 13 de sorte à former l'axe de rotation 22. Des traverses s'étendent d'un bord à l'autre du moyen de stockage temporaire 2, entre le premier tube 20 et le deuxième tube 21, et une plaque d'appui 23, illustrée en figure 2, est posée et fixée sur ces traverses et ces tubes 20 et 21 pour former une surface permettant de poser des pièces 6 dessus.
Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, il est disposé sensiblement à l'horizontale. Les pattes de support 13 ont une forme générale en L, la branche horizontale du L étant fixée au socle 1, et l'axe de rotation 22 étant fixé à l'extrémité de la branche verticale. Cette forme des pattes de support 13 permet d'écarter l'axe de rotation 22 et le bord du moyen de stockage temporaire 2 formé par le deuxième tube 21 du socle 1, et de disposer l'axe de rotation 22 sensiblement à la même hauteur que le fond du conteneur 3 sur lequel sont empilées les pièces 6, lorsque le conteneur 3 est posé sur le socle 1. C'est-à-dire que l'axe de rotation 22 se situe approximativement dans le même plan que le fond du conteneur 3 sur lequel sont posés les pièces 6. Par cette position de l'axe de rotation 22, la plaque d'appui 23 est dans l'alignement du fond du conteneur 3 lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, parallèlement à un plan horizontal.
Un moyen de maintien 4 permet de bloquer le moyen de stockage temporaire 2 en position de service et d'éviter que ce moyen de stockage temporaire 2 ne se rabatte en position de repos, sous son propre poids et sous le poids d'une charge dessus. Dans les figures 1 à 3, ce moyen de maintien 4 est un pied rabattable 41 fixé par une articulation sur le bord du moyen de stockage temporaire 2 opposé à l'axe de rotation 22. Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, le pied rabattable 41 est déployé à la verticale, et s'étend entre le moyen de stockage temporaire 2 et le sol. Pour faire pivoter le moyen de stockage temporaire 2 en position de repos, le pied rabattable 41 pivote contre le moyen de stockage temporaire 2 par rotation autour de son articulation. Une manette 42 de commande avec un mécanisme de verrouillage est prévue afin de permettre un actionnement du pied rabattable 41 par un opérateur à l'aide de cette manette 42 et un blocage dudit pied rabattable 41 dans l'une de ses positions. Dans le mode de réalisation illustrée dans des figures 1 à 3, le pied à rabattable 41 pivote autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation 22, et est fixé sur le bord du moyen de stockage temporaire 2 opposé à l'axe de rotation 22. En variante, le pieds rabattable 41 pivote autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation 22 et parallèle à la plaque d'appui 23.
En variante, comme illustré en figures 4 et 5, le moyen de maintien 4 est formé par deux béquilles 43 parallèles fixées chacune par l'une de leur extrémité sur le moyen de stockage temporaire 2, sur le bord opposé à l’axe de rotation 22, et par l'autre de leur extrémité au sol sous le socle 1, approximativement entre les deux pieds 11 situés sur le même côté du socle 1 le long duquel est positionné le moyen de stockage temporaire 2. Ces béquilles 43 sont articulées en leur milieu par une articulation milieu 433, ainsi qu’au niveau de leur fixation sur le moyen de stockage temporaire 2 par une articulation supérieure 434 et au niveau de leur fixation au sol par une articulation inférieure 435. Ces articulations milieu 433, supérieure 434 et inférieure 435 permettent une rotation autour d’axes parallèles à l’axe de rotation 22.
Chaque béquille 43 comporte une branche supérieure 431 et une branche inférieure 432 reliées entre elles par l'articulation milieu 433. La branche supérieure 431 est fixée au moyen de stockage temporaire 2 par l'articulation supérieure 434 et la branche inférieure 432 est fixée au sol par l'articulation inférieure 435.
Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de repos, chaque béquille 43 est pliée en son milieu, au niveau de l’articulation milieu 433 comme illustré en figure 5, l’articulation milieu 433 étant repoussée sous le socle 2. Les branches supérieure 431 et inférieure 432 forment entre-elles un angle aigu a. En déplaçant le moyen de stockage temporaire 2 en position de service, chacune des béquilles 43 se déplie jusqu'à ce que chaque branche supérieure 431 soit dans le prolongement de la branche inférieure 432 correspondante. C'est à dire que lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est déplacé depuis la position de repos jusqu'à la position de service, l'angle a entre la branche supérieure 431 et la branche inférieure 432 augmente jusqu'à atteindre 180°. Une butée 436 disposée au niveau de l'articulation milieu 433 bloque la rotation de la branche supérieure 431 par rapport à la branche inférieure 432 à un angle maximal entre les deux branches 431 et 432 légèrement supérieure à 180°. Cette butée 436 est réalisée par exemple par une patte issue de l'une des branches 431 ou 432, et qui vient au contact de l'autre branche 432 ou
431 lorsque l'angle a entre la branche supérieure 431 et la branche inférieure 432 a atteint l'angle maximal choisi. Ainsi, lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service avec l'angle a entre les deux branches 431 et 432 à son maximum, la butée 436 bloque la rotation entre ces deux branches 431 et 432 et les empêchent de pivoter au-delà de l'angle maximal. Les béquilles 43 ne peuvent donc pas pivoter au-delà de l'angle maximal défini, et le moyen de stockage temporaire 2 se maintien en position de service. Des pièces 6 peuvent être entreposées sur le moyen de stockage temporaire 2 sans que celui-ci ne pivote vers la position de repos sous son poids et sous le poids des pièces 6 posées dessus. Les béquilles 43 sont alors en configuration de blocage.
Pour ramener le moyen de stockage temporaire 2 en position de repos depuis sa position de service, il suffit de faire pivoter de quelques degrés l'une des branches 431 ou
432 de chaque béquille 43 par rapport à l'autre branche 432 ou 431 de sorte à réduire l'angle a à une valeur inférieure à 180°, en déplaçant l'articulation milieu 433 vers le socle 1, pour permettre à ladite béquille 43 de se replier, sans être bloquer par la butée 436. Une fois que la béquille 43 a commencé à se replier, le moyen de stockage temporaire peut se rabattre de lui-même, sous son poids, entraînant dans son mouvement le pliage de la béquille 43. Pour permettre à un opérateur situé devant le moyen de stockage temporaire 2 en position de service de faire pivoter de quelques degrés des branches supérieures 431 des deux béquilles 43, une barre, parallèle à l'axe de rotation autour duquel pivote les deux branches supérieures 431 au niveau de leur articulation supérieure 434, est fixée respectivement à chacune de ses extrémités à respectivement l'une des branches supérieures 431, et une poignée 437 est fixé à cette barre. La poignée 437 est sensiblement perpendiculaire à la barre. Elle est à l'horizontale et orientée vers l'axe de rotation 22 du moyen de stockage temporaire 2 lorsque celui-ci est en position de service. Lorsque l'opérateur fait pivoter la poignée 437 vers le haut, la barre entraîne les branches supérieures 431 de sorte à réduire l'angle a et ainsi débloquer la béquille 43. La poignée 437 est située en vis-à-vis du moyen de stockage temporaire 2. La plaque d'appui 23 comporte une ouverture au-dessus de la poignée 437 afin de permettre son accès par le dessus du moyen de stockage temporaire 2 lorsque celui-ci est en position de service.
Des moyens d'arrêt 27 sont fixés sur le premier tube 21, autour de la plaque d'appui 23, sur chacun des trois côtés du rectangle formé par ce premier tube 21. Ces moyens d'arrêt 27 forment des parties en saillie au-dessus de la plaque d'appui 23 de manière à empêcher que des pièces 6 posées sur la plaque d'appui 23 ne glissent en dehors. Dans les figures 1 à 6, ces moyens d'arrêt 27 ont une forme de poignée rectangulaire réalisée par un profilé métallique en forme de U qui est fixé par ses deux extrémités sur le premier tube 20.
Une tige de manipulation 6 est fixée sur le bord du moyen de stockage temporaire 2 opposé à l'axe de rotation 22, de manière articulée. Par exemple, comme illustrée en figure 5, l'une des extrémités de la tige de manipulation 6 forme une boucle fermée, et un demianneau 24 passe dans cette boucle fermée et est fixé par ces deux extrémités au premier tube 20 du moyen de stockage temporaire 2.
La tige de manipulation 6 comporte à son extrémité libre opposée à l'extrémité fixée au moyen de stockage temporaire 2, une interface de préhension 61. Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de repos, la tige de manipulation 6 est rangée en accrochant son extrémité libre sur une première fixation 26 située sur le deuxième tube 21. Par exemple, cette première fixation 26 est sous la forme d'un crochet dans lequel s'insère la tige 6. Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de repos, la première fixation 26 est située à la verticale du demi-anneau 24 de sorte que la tige de manipulation 6 soit à la verticale lorsqu'elle est maintenue par la première fixation 26. Ainsi, l’interface de préhension 61 de la tige de manipulation 6 est facilement accessible à l’opérateur se tenant debout devant le moyen de stockage temporaire 2 en position de repos.
Lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, la tige de manipulation 6 est rangée le long du bord dudit moyen de stockage temporaire 2 opposé à l'axe de rotation 22, c'est-à-dire sur le bord comportant le demi-anneau 24. L'extrémité libre de la tige 6 est maintenu sur une deuxième fixation 25. Par exemple, la deuxième fixation 25 est sous une équerre de support 25 fixée au bord de la zone de de stockage temporaire 2 opposé à l'axe de rotation 22. Ainsi, la tige de manipulation 6 et l'interface de préhension 61 sont facilement accessibles par l'opérateur lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 6, le moyen de stockage temporaire 2 ne s'étend pas sur toute la largeur du côté du socle 1 où il est installé. Le premier tube 20 crée une forme rectangulaire dont la longueur est plus faible que la longueur dudit côté du socle 1. Par contre, le deuxième tube 21 s'étend sur toute la longueur de ce côté du socle 1, et le premier tube 20 est fixé à l'une de ses extrémités à proximité de l'une des extrémités du deuxième tube 21, donc près d'un des angles du socle 1, et à l'autre extrémité en un point éloigné de l'autre extrémité du deuxième tube 21. Ainsi, lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, un espace est laissé libre entre l'une des extrémités du premier tube 20 et l'une des extrémités du deuxième tube 21 situé à proximité d'un des angles du socle 1. Un opérateur peut se positionner dans cet espace pour avoir accès aux dernières pièces 6 situées à l'intérieur du conteneur 3 qui est placé sur le socle 1, sans être gêné par le moyen de stockage temporaire 2 en position de service. Il peut déplacer les pièces 6 depuis l'intérieur du conteneur 3 vers le moyen de stockage temporaire 2 en position de service. En variante, le deuxième tube 21 est plus court que la largeur du côté du socle 1 sur lequel il est fixé ; ledit deuxième tube 21 est fixé à l'une de ses extrémités à une première patte de fixation 24 située à proximité d'un des angles du côté du socle 1 le long duquel est disposé le moyen de stockage temporaire 2, et à l'autre extrémité à une deuxième patte de fixation disposée sur le même côté dudit socle 1, distante du deuxième angle dudit côté, afin qu'un opérateur puisse venir contre le côté du socle 1 lorsque le moyen de stockage temporaire 2 est en position de service, entre la deuxième patte de fixation et l'angle du côté du socle 1.
L'utilisation du socle 1 et le moyen de stockage temporaire 2 est décrite ci-dessous.
Un conteneur 3 rempli de pièces 6 est placé sur le socle 1. Le conteneur 3 contient par exemple des pièces 6 pour alimenter une ligne de production d'automobile. Chaque pièce 6 est manipulée à la main par un opérateur pour la déposer sur un outil ou pour l'assembler sur d'autres pièces. Dans l’exemple illustré en figure 2, le conteneur 3 contient des pièces 6 formant le bas d'un tablier avant d’un véhicule ; ces pièces 6 sont insérées les unes dans les autres afin de prendre un minimum de place.
Lorsque le conteneur 3 ne contient plus beaucoup de pièces 6, l'opérateur déplace le moyen de stockage temporaire 2 en position de service en le faisant pivoter vers le haut autour de l'axe de rotation 22, jusqu'à être en position horizontale, comme illustré en figure 3, 5 et 6. Pour cela, il sort la tige de manipulation 6 de son crochet de fixation 26, et tire dessus pour monter le moyen de stockage temporaire 2 en position de service. Une fois en position de service, l'opérateur repose la tige de manipulation 6 sur son équerre de support 25. Le moyen de maintien 4 est mis en configuration pour maintenir le moyen de stockage temporaire 2 dans cette position de service. Dans le cas où le moyen de maintien 4 est un pied rabattable 41, l'opérateur déplace manuellement ce pied rabattable 41 à la verticale en utilisant la manette 42 pour que l'une de ces extrémités repose sur le sol, puis le verrouille dans cette position. Dans le cas où le moyen de maintien 4 est formé par deux béquilles 43, celles-ci se déplient automatiquement lors du déplacement du moyen de stockage temporaire 2 en position de service. Une fois le moyen de stockage temporaire 2 dans cette position de service, l'opérateur agit sur la poignée 437 pour mettre en butée les branches supérieures 431 et inférieures 432 au niveau de l'articulation milieu 433, en augmentant l'angle a entre ces deux branches au-dessus de 180°, de manière à amener la béquille 43 en configuration de blocage.
Dans cette position de service, la plaque d’appui 23 formant la surface du moyen de stockage temporaire 2 est alignée avec la surface du fond du conteneur 3 sur laquelle reposent les dernières pièces 6 contenues dans ledit conteneur 3. L’opérateur peut alors faire glisser les pièces 6 restantes dans le conteneur 3 sur la plaque d’appui 23 afin de vider totalement ledit conteneur 3.
Une fois le conteneur 3 vide, il est retiré du socle 1 et remplacé par un nouveau conteneur 3 rempli de nouvelles pièces 6. Pendant cette opération de remplacement du conteneur 3 vide par un nouveau conteneur 3 rempli de nouvelles pièces 6, l'opérateur peut continuer son activité en utilisant les pièces 6 stockées sur le moyen de stockage temporaire 2, sans avoir à attendre l'arrivée d'un nouveau conteneur rempli de nouvelles pièces 6.
Lorsque l'opérateur à utiliser toutes les pièces qu'il avait placé sur le moyen de stockage temporaire 2 et qu'un nouveau conteneur rempli de nouvelles pièces 6 est sur le socle 1, il rabat en position de repos le moyen de stockage temporaire 2 afin d'avoir de nouveau accès facilement aux nouvelles pièces 6 apportées dans le nouveau conteneur 2.
Pour replacer en position de repos le moyen de stockage temporaire 2, l'opérateur agit sur le moyen de blocage 4 pour permettre la rotation dudit moyen de stockage temporaire 2 autour de l'axe de rotation 22, vers le bas.
Dans la variante dans laquelle le moyen de blocage 4 est le pied rabattable 41, l'opérateur déverrouille et rabat ledit pied rabattable 41 vers le moyen de stockage temporaire 2 en utilisant la manette 42, éventuellement en soutenant le moyen de stockage temporaire 2 suffisamment pour permettre le déplacement du pied 41, puis laisse ledit moye, de stockage temporaire 2 descendre, éventuellement en la retenant à l'aide de la tige de manipulation 6.
Dans la variante dans laquelle le moyen de blocage 4 est formé par les béquilles 43, l'opérateur réduit l'angle a à une valeur inférieure à 180° en tirant vers lui la poignée 437 au travers de l'ouverture dans la plaque d'appui 23, puis laisse le moyen de stockage temporaire 2 descendre en pivotant autour de l'axe de rotation 22, éventuellement en la retenant à l'aide de la tige de manipulation 6.
Enfin, il engage l'extrémité libre de la tige de manipulation 6 dans le premier moyen de fixation 26 pour la ranger.
En variante, un système de frein peut être prévu pour ralentir le pivotement du moyen de stockage temporaire 2 vers le bas autour de l'axe de rotation 22n permettant de contrôler le déplacement du moyen de stockage vers la position de repos, et éviter par exemple les bruits de chocs trop important. En autre variante, le déplacement du moyen de stockage temporaire 2 peut être assisté par un actionneur électrique ou mécanique, ou être entièrement réalisé par un actionneur électrique.
D’autres cinématiques pour déplacer le moyen de stockage temporaire 2 entre sa position de repos et de service peuvent être appliquées. Par exemple, dans une première variante, le moyen de stockage temporaire 2 coulisse horizontalement, à l’aide de rails fixés au socle 1, entre une position de repos dans laquelle il est disposé entre les quatre pieds du socle 1, sous le conteneur posé sur ledit socle 1, et une position de service dans laquelle il est placé au moins en partie à l’extérieur de l’espace défini par lesdits quatre pieds. Dans une autre variante, le moyen de stockage temporaire 2 pivote autour d’un axe vertical, par exemple disposé à proximité de l’un des angles du socle 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1/ Socle (1) destiné à supporter un conteneur (3), comportant une zone de réception de conteneur destiné à recevoir un conteneur (3), caractérisé en ce que ledit socle (1) comporte un moyen de stockage temporaire (2) situé en dehors de la zone de réception de conteneur, destiné à recevoir des pièces (6) qui ont été déplacées du conteneur (3), ledit moyen de stockage temporaire (2) étant mobile entre une position de service et une position de repos, la position de service étant une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire (2) est apte à recevoir des pièces (6) et la position de repos une position dans laquelle le moyen de stockage temporaire (2) laisse libre l'accès à la zone de réception de conteneur pour permettre à un opérateur d'avoir accès à des pièces stockées dans un conteneur (3) lorsqu'un tel conteneur (3) est disposé sur le socle (1).
  2. 2/ Socle (1) suivant la revendications précédente, caractérisé en ce que le moyen de stockage temporaire (2) se déplace entre la position de repos et la position de service en pivotant autour d’un axe de rotation (22) parallèle à un plan horizontal lorsque le socle (1) est posé sur un sol horizontal.
  3. 3/ Socle (1) suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de stockage temporaire (2) pivote vers le bas, autour de l'axe de rotation (22), pour se déplacer de la position de service à la position de repos.
  4. 4/ Socle (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de maintien (4) du moyen de stockage temporaire (2) en position de service.
  5. 5/ Socle (1) suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le moyen de maintien (4) comporte une béquille (43) articulées par une articulation supérieure (434) sur le moyen de stockage temporaire, ainsi qu'une articulation inférieure (435) sur une partie du socle (1) située en dessous de l'axe de rotation (22) suivant une direction verticale ou destinée à être fixée au sol, la béquille (43) étant formée par une partie supérieure (431) et une partie inférieure (432) articulées entre-elle à l'une de leur extrémité par une articulation milieu (433), l'autre extrémité de la partie supérieure (431) comportant l'articulation supérieure (434) et l'autre extrémité de la partie inférieure (432) comportant l'articulation inférieure (435), et le socle (1) comporte un moyen de blocage (436) bloquant la partie supérieure (431) de la béquille (43) dans au moins un sens de rotation autour de l'une des articulations parmi l'articulation supérieure (435) et/ou l'articulation milieu (433), et/ou bloquant la partie inférieure (432) dans au moins un sens de rotation autour de l'une des articulations parmi l'articulation inférieure (435) et/ou l'articulation milieu (433), de sorte à bloquer la béquille (43) pour maintenir le moyen de stockage en position de service, l'articulation supérieure (434), l'articulation inférieure (435) et l'articulation milieu (433) étant configurées pour permettre une rotation autour d'axes parallèles à l'axe de rotation (22).
  6. 6/ Socle (1) suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de blocage est une butée (436), issue de la partie supérieure (431) ou de la partie inférieure (432), qui bloque la rotation de la partie supérieure (431) par rapport à la partie inférieure (432) de la béquille (43) autour de l'articulation milieu (433) au-delà d'un angle (a) d'une valeur maximale donnée, par contact avec la partie inférieure (432) ou la partie supérieure (431) lorsque l'angle (a) entre la partie supérieur (431) et la partie inférieure (432) a atteint cette valeur maximale donnée .
  7. 7/ Socle (1) suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de maintien (4) comporte un pied rabattable (41) s'étendant entre le moyen de stockage temporaire (2) et le sol lorsque ledit moyen de stockage temporaire (2) est en position de service et le socle (1) posé au sol, de sorte à maintenir le moyen de stockage temporaire (2) en position de service.
  8. 8/ Socle (1) suivant l'une des revendications précédentes prises en combinaison avec la revendication 2, caractérisé ce qu'une tige de manipulation (6) est fixée à l’une de ces extrémités au moyen de stockage temporaire (2), distant de l’axe de rotation (22), par une articulation (24, 61), et comporte à son autre extrémité une interface de préhension (61), le moyen de stockage temporaire (2) comportant une interface de maintien (25, 26) de la tige de manipulation dans une position de rangement lorsque le moyen de stockage temporaire (2) est en position de repos et/ou de service.
  9. 9/ Socle (1) suivant la revendication 8, caractérisé ce que le moyen de stockage temporaire (2) comporte une première interface de maintien (26) de la tige de manipulation (6) dans une première position de rangement, et une deuxième interface de maintien (25) de la tige de manipulation (6) dans une deuxième position de rangement, la première position de rangement étant une position dans laquelle l'interface de préhension (61) de la tige (6) est à proximité de l’axe de rotation (22), de sorte que cette interface de préhension (61) soit facilement accessible à un opérateur debout lorsque le moyen de stockage temporaire (2) est en position de repos, et la deuxième position de rangement étant une position dans laquelle l'interface de préhension (61) est plus proche du bord du moyen de stockage temporaire (2) opposé à celui longeant l’axe de rotation (22) que de l'axe de rotation (22) de sorte que ladite poignée soit facilement accessible à un opérateur debout lorsque ce moyen de stockage temporaire (2) est en position de service.
  10. 10/ Procédé de changement d’un conteneur (3) posé sur un socle (1) de conteneur suivant l’une des revendications précédentes, comprenant :
    - une étape de déplacement du moyen de stockage temporaire (3) depuis la position de repos jusqu'à la position de service,
    - une étape de déplacement des pièces (6) contenues dans le conteneur (3) vers le moyen de stockage temporaire (2),
    - une étape de retrait du conteneur (3), de préférence vide,
    -une étape de mise en place sur le socle (1) d'un nouveau conteneur (3) contenant de nouvelles pièces (5),
    - une étape de remise en position de repos du moyen de stockage temporaire
FR1852217A 2018-03-15 2018-03-15 Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire Active FR3078953B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852217A FR3078953B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852217A FR3078953B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire
FR1852217 2018-03-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078953A1 true FR3078953A1 (fr) 2019-09-20
FR3078953B1 FR3078953B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=62017567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852217A Active FR3078953B1 (fr) 2018-03-15 2018-03-15 Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078953B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1262202A (en) * 1969-09-03 1972-02-02 Weldall & Assembly Ltd Improvements in or relating to pallets or stillages
FR2219073A1 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Resines Sa Ind
SE400942B (sv) * 1975-10-20 1978-04-17 Fisklaadan Packing Ab For hopfellbar forpackning avsedd lastpall
US4295431A (en) * 1979-11-23 1981-10-20 Aga Ab Pallet for pressurized gas cylinders
US20150129588A1 (en) * 2013-11-14 2015-05-14 Joseph David Cline Reusable modular containment device for protecting cargo during shipment
US20150375930A1 (en) * 2012-07-23 2015-12-31 Oren Technologies, Llc Cradle for proppant container having tapered box guides

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1262202A (en) * 1969-09-03 1972-02-02 Weldall & Assembly Ltd Improvements in or relating to pallets or stillages
FR2219073A1 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Resines Sa Ind
SE400942B (sv) * 1975-10-20 1978-04-17 Fisklaadan Packing Ab For hopfellbar forpackning avsedd lastpall
US4295431A (en) * 1979-11-23 1981-10-20 Aga Ab Pallet for pressurized gas cylinders
US20150375930A1 (en) * 2012-07-23 2015-12-31 Oren Technologies, Llc Cradle for proppant container having tapered box guides
US20150129588A1 (en) * 2013-11-14 2015-05-14 Joseph David Cline Reusable modular containment device for protecting cargo during shipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078953B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043A1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
EP1666365B1 (fr) Conteneur du type à embase en forme de palette et à deux surfaces support
EP2738345A1 (fr) Escabeau à plateforme rabattable et à montants repliables
WO2011069956A1 (fr) Table à rallonge
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
EP1214238B1 (fr) Chariot pliable
EP0131082B1 (fr) Dispositif de placement de palettes sur une aire de chargement
FR3078953A1 (fr) Socle de conteneur a moyen de stockage temporaire
EP3015595B1 (fr) Table à repasser à grande sécurité
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2970201A1 (fr) Table d'atelier pour le transfert, le support et l'entretien d'un disjoncteur
EP1012090B1 (fr) Dispositif de presentation et d'orientation d'un bac en vue du prelevement ou de la mise en place d'articles
FR2903874A1 (fr) Element de mobilier formant bureau et lit convertible
FR3023832A1 (fr) Rehausse pour palette
WO2021148732A1 (fr) Abri repliable de type gazebo
FR2930237A1 (fr) Conteneur pliable a deux surfaces de support superposees c comprenant un plateau mobile a support rabattable.
EP2541535B1 (fr) Ensemble comprenant un panneau d'affichage et une passerelle et procédé de maintenance sur un panneau d'affichage mettant en oeuvre un tel ensemble
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR2703014A1 (fr) Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR3035871A3 (fr) Conteneur pliable
EP0952277A1 (fr) Plate-forme téléscopique
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
FR3108485A1 (fr) Dispositif permettant de faire passer un plateau de travail d’une position haute active a une position basse escamotee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423