FR3078544A3 - Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente - Google Patents
Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente Download PDFInfo
- Publication number
- FR3078544A3 FR3078544A3 FR1851877A FR1851877A FR3078544A3 FR 3078544 A3 FR3078544 A3 FR 3078544A3 FR 1851877 A FR1851877 A FR 1851877A FR 1851877 A FR1851877 A FR 1851877A FR 3078544 A3 FR3078544 A3 FR 3078544A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- post
- collar
- ground
- base
- hole
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H17/00—Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
- E04H17/26—Devices for erecting or removing fences
- E04H17/261—Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
- E04H17/263—Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for erecting posts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Fencing (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente, comprenant les étapes consistant à: - former un trou dans le sol en pente, - utiliser un dispositif de positionnement comprenant : ○ un collier de positionnement du poteau, lequel collier est configuré pour être positionné autour dudit poteau, la plus petite largeur de la section transversale dudit collier étant supérieure à la plus grande largeur de la section transversale dudit poteau, ○ des organes de serrage portés par le collier pour maintenir de façon libérable le poteau à l'intérieur dudit collier, ○ un piétement supportant le collier, lequel piétement est configuré pour être inséré dans le sol, - fixer le piétement dans le sol en pente de sorte que l'axe du collier soit perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la surface dudit sol, - installer la partie inférieure du poteau dans le trou, - positionner le collier autour du poteau, - régler la verticalité du poteau de sorte que lorsque ledit poteau est à la verticale l'axe longitudinal dudit poteau soit désaxé de l'axe du collier, - mettre en appui serré les organes de serrage contre le poteau de manière à immobiliser ledit poteau par rapport au dispositif de positionnement, - sceller le poteau dans le trou, désengager les organes de serrage et retirer le dispositif de positionnement du poteau.
Description
PROCEDE POUR INSTALLER VERTICALEMENT UN POTEAU SUR
UN SOL EN PENTE
Description
Domaine technique de l’invention. L’invention a pour objet un procédé pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente.
Elle concerne le domaine technique de la pose de poteaux et plus particulièrement de poteaux de clôture. État de la technique.
Lors de l'installation d'une clôture, il est nécessaire de fixer les poteaux de clôture dans le sol. Cette fixation des poteaux est généralement coûteuse en temps et en main d’œuvre. En effet, après avoir creusé un trou dans le sol, l’installateur positionne le poteau dans ce trou. Il règle ensuite la verticalité du poteau, généralement au moyen d’un niveau à bulle. Une fois la verticalité du poteau réglée, l’installateur peut être amené à installer des cales dans le trou de manière à conserver cette verticalité. Il peut alors sceller le poteau dans le trou en coulant dans celui-ci du ciment ou du béton. En pratique, le réglage de la verticalité du poteau et la mise en place des cales dans le trou apparaît être complexe pour un installateur. Et le poteau n’est pratiquement jamais d’aplomb. Aussi, les installateurs agissent généralement en binôme : un qui assure les opérations de réglage de la verticalité et de mise en place les cales, un autre pour tenir le poteau pendant ces opérations.
Sur un terrain où le sol est en pente (non horizontal), la pose peut se montrer encore plus compliquée dans la mesure où le poteau peut davantage se pencher et s’incliner et où l’installateur doit en plus régler la hauteur de chaque poteau selon la hauteur du dénivelé. L’invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l’invention est de proposer une technique pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente, qui soit simple, précise, sûre, peu onéreuse, et qui puisse être mise en œuvre par une seule personne.
Divulgation de l'invention.
La solution proposée par l’invention est un procédé pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente, comprenant les étapes consistant à: - former un trou dans le sol en pente, - utiliser un dispositif de positionnement comprenant : o un collier de positionnement du poteau, lequel collier est configuré pour être positionné autour dudit poteau, la plus petite largeur de la section transversale dudit collier étant supérieure à la plus grande largeur de la section transversale dudit poteau, o des organes de serrage portés par le collier pour maintenir de façon libérable ledit poteau à l'intérieur dudit collier, o un piétement supportant le collier, lequel piétement est configuré pour être inséré dans le sol, - fixer le piétement dans le sol en pente de sorte que l’axe du collier soit perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la surface du sol, - installer la partie inférieure du poteau dans le trou, - positionner le collier autour du poteau, - régler la verticalité du poteau de sorte que lorsque ledit poteau est à la verticale l’axe longitudinal dudit poteau soit désaxé de l’axe du collier, - mettre en appui serré les organes de serrage contre le poteau de manière à immobiliser ledit poteau par rapport au dispositif de positionnement, - sceller le poteau dans le trou, - désengager les organes de serrage et retirer le dispositif de positionnement du poteau.
La présente invention peut être mise en œuvre par une seule personne, pour maintenir de manière sûre un poteau à la verticale pendant son installation sur un terrain en pente. Le dispositif de positionnement, dont la conception est très simple, permet d’ajuster rapidement la verticalité du poteau et assure son maintien dans cette position. De cette manière, même si le piètement est posé sur un sol en pente, c’est-à-dire que l’axe du collier n’est pas vertical, le poteau peut être positionné à la verticale, de manière simple, rapide et sûre.
Description des figures. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de positionnement conforme à l’invention, - la figure 2 schématise l’installation d’un poteau sur un sol en pente, conformément à l’invention, - la figure 3 est une vue schématique en coupe d’un poteau cylindrique installé dans un collier de section circulaire, - la figure 4 est une vue schématique en coupe d’un poteau de section carrée installé dans un collier également de section carrée.
Modes préférés de réalisation de l’invention. L’invention est particulièrement utile pour l’installation de poteaux de clôture en maçonnerie, mais peut être mise en œuvre pour l’installation de n’importe quel autre type d’élément de structure similaire : panneau de signalisation routier, mât, pieux de fondation, piquet, etc.
En se rapportant à la figure 1, le dispositif de positionnement utilisé pour la mise en œuvre de l’invention, comporte un collier 1 pour le positionnement d’un poteau. Ce collier 1 est réalisé dans un matériau rigide, du type acier, plastique, ou matériau composite. Il est de forme cylindrique, avec une section circulaire, mais peut être de forme tubulaire à section ovale, carrée, rectangulaire, polygonale, etc. Son diamètre interne est avantageusement compris entre 5 cm et 15 cm. Son épaisseur varie de 1 mm à 5 mm et sa hauteur est comprise entre 1 cm et 5 cm.
Le collier 1 est fixé à l’extrémité supérieure d’un piétement 2. Sur la figure 1, ce dernier est un trépied formé par trois jambes 20 disposées à 120° autour du collier 1. Un nombre supérieur de jambes peut toutefois être envisagé. L’extrémité supérieure 201 de chaque jambe 20 est fixée sur la paroi externe du collier 1. Cette fixation peut être réalisée par soudage ou vissage de sorte que les jambes 20 sont solidarisées fixement au collier 1. L’extrémité inférieure 201 des jambes 20 peut être biseautée ou en pointe de manière à faciliter leur enfoncement dans le sol.
Les jambes 20 sont identiques et ont une longueur fixe. Elles se présentent sous la forme de tiges rigides réalisées dans un matériau du type acier, plastique, ou matériau composite. Leur longueur est comprise entre 50 cm et 150 cm et leur diamètre compris entre 1 cm et 3 cm.
Les jambes 20 sont inclinées d’un angle compris entre 20 ° et 45° par rapport à l’axe A du collier 1, de sorte que le trépied 2 est évasé vers le bas. Cette conformation assure non seulement une bonne stabilisation au sol du dispositif de positionnement, mais permet également d’avoir un espace inter-jambe suffisamment important pour autoriser le passage d’un outil de type pelle ou truelle, pour le remplissage du trou de positionnement du poteau avec un matériau de scellement. La base du poteau reste donc très facilement accessible.
Des organes de serrage 3 sont portés par le collier 1 pour maintenir de façon libérable le poteau à l'intérieur dudit collier. Pour simplifier la conception, ces organes de serrage 3 se présentent avantageusement sous la forme de vis de serrage installées radialement dans la paroi du collier 1. L’axe de ces vis 3 est perpendiculaire à l’axe A du collier 1. Sur la figure 1, les vis 3 sont au nombre de quatre, et sont réparties de manière régulière autour du collier 1. L’installation d’un poteau P sur un sol en pente va maintenant être décrite en référence à la figure 2. Le poteau P est du type utilisé habituellement pour la réalisation de clôture. Il peut être de section circulaire, carrée, rectangulaire ou autre et mesuré par exemple de 1 m à 3 m.
Un trou T est formé dans le sol S en pente. La déclivité du sol S est par exemple comprise entre 1° et 45°. En pratique, un trou T de diamètre compris entre 20 cm et 40 cm est creusé par l’installateur, sur une profondeur au moins équivalente au 1/3 de la hauteur du poteau P.
Le piétement 2 est ensuite fixé dans le sol S, au dessus du trou T. Les jambes 20 sont avantageusement enfoncées dans le sol S, sur une profondeur de quelques centimètres, pour assurer le maintien en position du piétement 2. Plus particulièrement, le piétement est installé de sorte que l’axe A du collier 1 soit perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la surface du sol S.
La partie inférieure du poteau P est mise en place dans le trou T aménagé dans le sol S de sorte que le collier 1 soit positionné autour dudit poteau. Le positionnement du collier 1 autour du poteau P peut toutefois être réalisé avant la mise en place dudit poteau.
En se rapportant aux figures 3 et 4, dans un plan transversal, les dimensions du collier 1 sont supérieures à celle du poteau P. En d’autres termes, la plus petite largeur de la section transversale du collier 1 est supérieure à la plus grande largeur de la section transversale du poteau P.
Par exemple, si le poteau P est un tube cylindrique de diamètre externe « Dpoteau » et si le collier 1 est également de section circulaire (figure 3), alors le diamètre interne « Dcoiner » de ce dernier est tel que Dcollier> Dpoteau ! et préférentiellement DCOiiier £ 1,5 x Dpoteau.
De même, si le poteau P a une section carrée dont les côtés ont une longueur « Lpoteau » et si le collier 1 est également de section carrée (figure 4), alors la longueur « Lcoiner » des côtés internes de ce dernier est tel que Lcoiner > Lpoteau ; et préférentiellement LCOiiier ^ 1,5 x Lpoteau.
De manière plus générale, la plus petite largeur de la section transversale du collier 1 est préférentiellement supérieure ou égale à 1,5 fois la plus grande largeur de la section transversale du poteau P. Cette topologie permet d’insérer le poteau P avec un certain jeu dans le collier 1, lequel jeu permet de désaxer ledit collier dudit poteau d’un angle correspondant à l’inclinaison de la pente du sol S. Ainsi, l’installateur peut facilement régler la verticalité du poteau P de sorte que lorsque ledit poteau est à la verticale l’axe longitudinal B dudit poteau soit désaxé de l’axe A du collier 1. La verticalité du poteau P peut être contrôlée par un niveau à bulle.
Le poteau P étant d’aplomb, les organes de serrage 3 sont manipulés pour venir en appui serré contre ledit poteau de manière à immobiliser ce dernier par rapport au dispositif de positionnement 2. L’installateur n’a plus besoin de tenir le poteau P, celui-ci étant retenu par le dispositif de positionnement. L’installateur peut alors sceller le poteau P dans le trou T en le remplissant avec un ciment de scellement, du béton ou un autre matériau d'apport similaire 4 de manière à le maintenir fixement dans la position désirée. Une fois que le matériau 4 est durci, le poteau P est parfaitement ancré au sol, à la verticale. Il suffit alors de désengager les organes de serrage 3 et de retirer le dispositif de positionnement du poteau P.
Les étapes qui viennent d’être décrites peuvent être réitérées dans la mesure où la pose d’une clôture nécessite généralement l’installation de plusieurs poteaux. Le dispositif de positionnement peut bien évidemment être utilisé lorsqu’un poteau de cette clôture doit être installé dans un sol horizontal, c’est-à-dire sans pente. L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l’invention.
Claims (6)
- Revendications1. Procédé pour installer verticalement un poteau (P) sur un sol (S) en pente, comprenant les étapes consistant à: - former un trou (T) dans le sol (S) en pente, - utiliser un dispositif de positionnement comprenant : o un collier de positionnement (1) du poteau (P), lequel collier est configuré pour être positionné autour dudit poteau, la plus petite largeur de la section transversale dudit collier étant supérieure à la plus grande largeur de la section transversale dudit poteau, o des organes de serrage (3) portés par le collier (1) pour maintenir de façon libérable le poteau (P) à l'intérieur dudit collier, o un piétement (2) supportant le collier (1), lequel piétement est configuré pour être inséré dans le sol (S), - fixer le piétement (2) dans le sol (S) en pente de sorte que l’axe (A) du collier soit perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la surface dudit sol, - installer la partie inférieure du poteau (P) dans le trou (T), - positionner le collier (1) autour du poteau (P), - régler la verticalité du poteau (P) de sorte que lorsque ledit poteau est à la verticale l’axe longitudinal (B) dudit poteau soit désaxé de l’axe (A) du collier (1), - mettre en appui serré les organes de serrage (3) contre le poteau (P) de manière à immobiliser ledit poteau par rapport au dispositif de positionnement (2), - sceller le poteau (P) dans le trou (T), - désengager les organes de serrage (3) et retirer le dispositif de positionnement du poteau (P).
- 2. Procédé selon la revendication 1, consistant à solidariser fixement le collier (1) à l’extrémité supérieure du piétement (2).
- 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, consistant à utiliser un piètement (2) se présentant comme un trépied formé par trois jambes (20) disposées à 120° autour du collier (1), l’extrémité supérieure (201) de chaque jambe étant fixée sur la paroi externe dudit collier 1.
- 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, consistant à utiliser un piètement (2) se présentant comme un trépied formé par des jambes (20) identiques et ayant une longueur fixe.
- 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, consistant à utiliser un piètement (2) se présentant comme un trépied formé par des jambes (20) inclinées d’un angle compris entre 20 ° et 45° par rapport à l’axe (A) du collier (1), de sorte que ledit trépied est évasé vers le bas.
- 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le collier (1) et le poteau (P) sont choisis de sorte que la plus petite largeur de la section transversale dudit collier soit supérieure ou égale à 1,5 fois la plus grande largeur de la section transversale dudit poteau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1851877A FR3078544A3 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1851877A FR3078544A3 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3078544A3 true FR3078544A3 (fr) | 2019-09-06 |
Family
ID=67808923
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1851877A Pending FR3078544A3 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3078544A3 (fr) |
-
2018
- 2018-03-05 FR FR1851877A patent/FR3078544A3/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN101981258B (zh) | 塔地基系统 | |
EP3161215B1 (fr) | Patte de fixation pour element de construction | |
EP0483158B1 (fr) | Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage | |
FR3078544A3 (fr) | Procede pour installer verticalement un poteau sur un sol en pente | |
KR20150107035A (ko) | 플레이트 파일 기초를 이용한 데크 및 그 시공방법 | |
EP1813740B1 (fr) | Abri | |
FR2849878A1 (fr) | Micropieu injectable visse autoforant | |
EP0500662A1 (fr) | Support multifonctions pour charpente de serre. | |
FR2856886A1 (fr) | Structure du type serre a entretoise deportee. | |
EP0447310A1 (fr) | Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer | |
FR2829777A1 (fr) | Dispositif d'ancrage au sol d'un objet | |
FR3106145A1 (fr) | Procédé de fixation d’un poteau dans un sol | |
FR2705717A3 (fr) | Dispositif de fixation pour bollards, mâts ou analogues. | |
EP0368739B1 (fr) | Borne-support de point de repère polygonal ou autres applications | |
EP2320010B1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture | |
FR2953231A1 (fr) | Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement | |
WO2021198891A1 (fr) | Système de fondation sèche d'ancrage de structures | |
FR2463841A1 (fr) | Cadre pour pose de pierre tombale | |
EP2439337B1 (fr) | Dispositif d'ancrage sans beton | |
FR2976958A1 (fr) | Dispositif de support de cloture | |
FR2652877A2 (fr) | Socle de fixation notamment pour le montage d'une ossature en agriculture. | |
FR2791378A1 (fr) | Cloture constituee de panneaux montes entre poteaux et procede d'edification d'une telle cloture | |
FR2850986A1 (fr) | Dispositif pour la pose de pieces diverses, comprenant un pieu destine a etre enfonce dans le sol | |
FR2643106A1 (fr) | Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations | |
BE865952A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20200617 |