FR3078397A1 - Dispositif de protection pour un viseur orientable en site - Google Patents

Dispositif de protection pour un viseur orientable en site Download PDF

Info

Publication number
FR3078397A1
FR3078397A1 FR1800167A FR1800167A FR3078397A1 FR 3078397 A1 FR3078397 A1 FR 3078397A1 FR 1800167 A FR1800167 A FR 1800167A FR 1800167 A FR1800167 A FR 1800167A FR 3078397 A1 FR3078397 A1 FR 3078397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
stirrup
pointing
cowling
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078397B1 (fr
Inventor
Xavier DESCATOIRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNDS FRANCE, FR
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1800167A priority Critical patent/FR3078397B1/fr
Priority to ES19712037T priority patent/ES2919625T3/es
Priority to PL19712037T priority patent/PL3755966T3/pl
Priority to PCT/IB2019/051458 priority patent/WO2019162896A1/fr
Priority to EP19712037.1A priority patent/EP3755966B1/fr
Publication of FR3078397A1 publication Critical patent/FR3078397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078397B1 publication Critical patent/FR3078397B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/26Peepholes; Windows; Loopholes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/18Mechanical systems for gun turrets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/18Rotating shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Viewfinders (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de protection (1) pour un viseur orientable en site. Ce dispositif comprend un capotage (2) entourant le viseur et comportant une fenêtre (3) autorisant le débattement en site (S) d'une ligne de visée (4) du viseur. Le dispositif est caractérisé en ce que le capotage (2) est sphérique et en ce qu'il comporte un volet (8) à profil sphérique, complémentaire de celui du capotage, et portant une ouverture (9) permettant le passage de la ligne de visée (4), le volet obturant la fenêtre (3) et pouvant pivoter autour de la ligne de visée (4), le volet étant déplacé en site par des moyens de pointage de telle façon que l'ouverture (9) suive le positionnement en site de la ligne de visée (4), le dispositif comportant par ailleurs des moyens assurant l'entraînement en rotation du volet (8) lors du pointage en site, assurant ainsi l'obturation de la fenêtre (3) par le volet pour toutes les positions de pointage en site.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de protection pour un viseur orientable en site.
Ces dispositifs ont pour but d'assurer la protection du viseur contre les impacts de projectiles. Ces viseurs équipent le plus souvent un véhicule blindé et ils permettent l'acquisition des coordonnées d'une cible et la conduite d'un tir.
Il est connu de disposer le viseur dans un capotage qui
1'entoure et qui comporte une fenêtre autorisant en particulier le débattement en site d'une ligne de visée du viseur.
Les brevets EP3123100 et
FR2509034 décrivent de tels capotages de protection.
Ils présentent l'inconvénient de devoir être ouverts pour permettre l'utilisation du viseur qui est donc faiblement protégé quand il est opérationnel.
Même si on réduit le capotage au minimum nécessaire, il est toujours nécessaire de laisser sur le capotage une fenêtre longitudinale ayant une longueur égale au débattement angulaire maximal de la ligne de visée.
C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif de protection pour un viseur orientable en site, dispositif qui assure une protection de niveau supérieur et qui ne laisse dégagée qu'une ouverture ayant la dimension strictement nécessaire pour le viseur, quelle que soit son orientation en site.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de protection pour un viseur orientable en site, dispositif comprenant un capotage entourant le viseur et comportant une fenêtre autorisant le débattement en site d'une ligne de visée du viseur dispositif caractérisé en ce que le capotage est sphérique et en ce qu'il comporte un volet à profil sphérique, complémentaire de celui du capotage, et portant une ouverture permettant le passage de la ligne de visée, le volet étant tronqué d'un secteur et présentant ainsi un bord droit disposé au voisinage d'un bord de la fenêtre pour une position de pointage médian, le volet obturant la fenêtre et pouvant pivoter autour de la ligne de visée, le volet étant déplacé en site par des moyens de pointage de telle façon que l'ouverture suive le positionnement en site de la ligne de visée, le dispositif comportant par ailleurs des moyens assurant l'entraînement en rotation du volet lors du pointage en site, assurant ainsi l'obturation de la fenêtre par le volet pour toutes les positions de pointage en site.
Selon un mode particulier de réalisation, les moyens de pointage pourront comprendre une couronne en liaison pivot par rapport à une base du capotage et montée pivotante en gisement autour d'un axe vertical, couronne pouvant être commandée en rotation par un moyen moteur et portant un secteur à denture conique engrenant avec une denture complémentaire solidaire d'un étrier, l'étrier étant lui-même monté pivotant par rapport au capotage autour d'un axe horizontal, le volet étant fixé à l'étrier.
Selon un mode particulier de réalisation, le volet pourra être fixé pivotant par rapport à l'étrier au niveau de son ouverture, les moyens d'entraînement en rotation du volet comportant un pignon à profil conique solidaire du volet et qui engrène avec une crémaillère solidaire du capotage, la modification du pointage en site de l'étrier entraînant le pivotement du volet.
Selon un autre mode de réalisation, le volet pourra être fixé pivotant par rapport à l'étrier au niveau de son ouverture, les moyens d'entraînement en rotation du volet comportant un pion solidaire du volet et circulant dans une rainure aménagée dans le capotage, la modification du pointage en site de l'étrier entraînant le pivotement du volet.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
- La figure 1 est une vue en perspective avant d'un mode de réalisation du dispositif de protection selon l'invention ;
- La figure 2 est une vue en perspective arrière d'un mode de réalisation du dispositif de protection selon l'invention ;
- Les figures 3a, 3b et 3c sont trois vues successives du dispositif, capotage retiré, montrant les variations de pointage en site du viseur et les mouvements associés du volet ;
- Les figures 4a, 4b et 4c sont trois vues successives du dispositif, capotage retiré et en perspective avant, montrant les variations de pointage en site du viseur et les mouvements associés du volet ;
Les figures 5a, 5b et 5c sont des vue en perspectives
sous différents angles du volet seul ;
La figure 6 est une vue de détail montrant
l'entraînement du volet ;
- La figure 7 est une vue d'un volet seul selon un second mode de réalisation ;
La figure 8 est une vue d'une partie du capotage destiné à coopérer avec le volet selon le second mode de réalisation ;
Les figures 9a,
9b et 9c sont trois vues successives du dispositif, capotage retiré et en perspective avant, montrant les variations de pointage en site du viseur et les mouvements associés du volet en liaison avec la rainure du capotage selon le second mode de réalisation.
En se reportant aux figures 1 et 2, un dispositif 1 de protection pour un viseur orientable en site, comprend un capotage 2 qui entoure le viseur et qui comporte une fenêtre 3 autorisant le débattement en site (flèche S) d'une ligne de visée 4 du viseur. La fenêtre 3 s'étend le long d'une méridienne de la sphère et elle est délimitée par deux bords latéraux 3a et 3b parallèles reliés par un bord supérieur 3c et un bord inférieur 3d. Les bords latéraux sont parallèles à l'axe de gisement 6, les bords inférieur 3d et supérieur 3c sont parallèles à l'axe de site 7.
Le viseur est un dispositif optique de type connu et qui n'est pas décrit en détails. Il est enfermé à l'intérieur du capotage 2 qui est globalement sphérique. Ce viseur, dont on a représenté le pied 5 sur les figures, est pivotable en gisement autour de l'axe vertical 6 (ou axe de gisement) et il est orientable en site par pivotement autour d'un axe horizontal 7 (ou axe de site). Les orientations en site et en gisement sont obtenues grâce à des motorisations spécifiques du viseur (non représentées).
Ainsi la ligne de visée 4 peut être dirigée suivant différentes directions de l'espace.
Conformément à l'invention, le capotage 2 est globalement sphérique et il comporte un volet 8 qui a également un profil sphérique complémentaire de celui du capotage.
Le volet 8 se trouve à l'intérieur du capotage 2 et il obture la fenêtre 3, assurant ainsi une protection balistique de la fenêtre 3 et du viseur lors du pointage du viseur.
Le volet 8 comporte une ouverture 9 qui permet le passage de la ligne de visée 4. Cette ouverture 9 a la dimension strictement nécessaire pour le viseur.
Le capotage est constitué par deux coquilles 2a et 2b sensiblement hémisphériques et liées l'une à l'autre par des brides vissées 11, positionnées le long d'une génératrice (voir la figure 2).
Le capotage 2 est positionné à l'intérieur d'un roulement circulaire 12 qui permet le pivotement en gisement du capotage, d'une façon synchronisée avec celui du viseur luimême .
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le capotage 2 est également solidaire d'un étrier 13 qui est monté pivotant par rapport au capotage 2 autour de l'axe horizontal 7.
Le montage de l'étrier 13 est réalisé à l'aide de roulements 14 gui sont positionnés sur deux tourillons 15 solidaires du capotage 2 et qui reçoivent des bagues 16 solidaires des deux extrémités de l'étrier 13.
Ainsi tout pivotement en gisement du capotage 2 entraîne également l'étrier 13.
L'étrier 13 porte le volet 8 qui lui est fixé au niveau de l'ouverture 9.
Comme on le voit plus particulièrement aux figures 5a, 5b et 5c, le volet 8 comporte en effet une partie 8a à profil sphérique sur laquelle est fixée un tube cylindrique 8b qui matérialise l'ouverture 9.
C'est le tube 8b qui se loge dans un pallier lisse 17 porté par l'étrier 13. Le tube 8b porte par ailleurs un pignon conique 18 (voir aussi la figure 6) (par exemple collé ou soudé au tube 8b) . Ce pignon conique 18 engrène sur une crémaillère à profil conique 19 qui a également une forme générale circulaire et se trouve fixée au capotage sphérique 2 le long de la fenêtre 3.
Ainsi lorsque l'orientation en site de l'étrier 13 est modifiée, le pignon 18 engrène sur la crémaillère 19 et cette dernière provoque alors le pivotement du tube 8b et du volet 8 autour de la ligne de visée 4.
Le pointage en site de l'étrier 13 est commandé par des moyens de pointage qui comprennent une couronne 20 en liaison pivot par rapport à une base du capotage 2 (c'est-à-dire pouvant pivoter dans une certaine mesure par rapport au capotage 2).
Cette couronne 20 peut par ailleurs pivoter librement par rapport au roulement circulaire 12 dont une bague intérieure est solidaire du capotage, et elle accompagne donc le pointage en gisement du viseur et du capotage 2 qui 1'entoure.
La couronne 20 porte un secteur 21 à denture conique qui engrène avec une denture complémentaire 22 solidaire de 1'étrier 13.
Par ailleurs la couronne 20 porte une denture périphérique sur laquelle engrène un pignon 23 dont la rotation est commandée par une motorisation M.
Un capot 24 recouvre la couronne 20 et le pignon 23, mais ces éléments sont visibles sur la figure 6 dans laquelle le capot 24 est retiré.
Lorsque le viseur et son capotage 2 sont pivotés en gisement, la motorisation M est inactive et le pignon 23 tourne librement. Le secteur 21 suit donc le pointage en gisement entraîné par le capotage 2, la couronne 20 tournant librement.
Lorsque la motorisation M est actionnée, la couronne 20 pivote autour de l'axe de gisement 6 et par rapport au capotage 2. Elle entraîne donc le secteur 21 qui provoque le basculement de l'étrier 13, donc le pointage en site. Il est aisé de maîtriser l'angle de pointage en site de l'étrier 13 par une commande appropriée de la motorisation M. Il suffira de prévoir un capteur optique (non représenté) permettant de connaître l'orientation en site de l'étrier 13, pour assurer l'asservissement de la commande de la motorisation M sur la valeur souhaitée (et correspondant au pointage en site du viseur disposé dans le capotage 2).
Comme cela a été précisé précédemment, le pivotement du volet 8 est obtenu automatiquement en liaison avec le pointage en site de l'étrier 13.
Le problème lie a l'obturation de la fenêtre 3 par le
volet se comprend aisément en considérant les figures 3a à 3c
et 4a à 4c.
La fenêtre 3 n'est pas visible sur ces figures car le
capotage 2 est retiré. Il suffit de considérer parallèlement
la figure 1 et de noter que :
- pour les figures 3a et 4a, le pallier 17 se trouve au
voisinage du bord supérieur 3c de la fenêtre 3 ;
- pour les figures 3c et 4c, le pallier 17 se trouve au
voisinage du bord inférieur 3d de la fenêtre 3 ;
pour les figures 3b et 4b, le pallier 17 est en
position médiane à mi-distance des bords inférieur et supérieur de la fenêtre 3 (position identique à celle de la figure 1).
Lorsque le pointage en site de l'étrier 13 est à angle minimal (figures 3c et 4c) le pallier lisse 17 est positionné au plus bas de la fenêtre 3 qui est donc très dégagée audessus du pallier lisse 17.
Inversement lorsque le pointage en site de l'étrier 13 est à angle maximal (figures 3a et 4a) le pallier lisse 17 est positionné au plus haut de la fenêtre 3 qui est donc très dégagée en dessous du pallier lisse 17.
Conformément à l'invention pour assurer l'obturation de la fenêtre 3 par le volet 8 dans tous les cas, il est nécessaire de définir un volet sphérique qui ne présente pas
de symétrie de rotation autour de son axe de pivotement 4,
mais qui au contraire est désaxé par rapport à cet axe de
pivotement 4 (ou ligne de visée).
Ainsi, comme on le voit aux figures 5a, 5b et 5c, la
partie sphérique 8a du volet 8 s'étend plus largement d'un côté de l'axe 4 que de l'autre côté. La partie sphérique 8a du volet est arrêtée au niveau d'un bord droit 25 qui est à une distance d de l'axe de pivotement 4. La partie sphérique 8a qui a en principe l'axe de pivotement 4 comme axe de symétrie se trouve donc tronquée d'un secteur au niveau du bord droit 25.
Ainsi, lorsque le pallier lisse 17 occupe ses positions extrêmes par rapport à la fenêtre 3, il est possible de positionner le volet 9 avec sa partie tronquée (bord droit 25) au voisinage du bord inférieur ou supérieur de la fenêtre 3. La partie non tronquée du volet 8 peut alors obturer toute la fenêtre 3.
On assure alors dans tous les cas l'obturation de toute la fenêtre 3 sans que des interférences mécaniques n'interviennent au niveau des positions extrêmes et pour une masse de volet minimale.
Les figures 3a à 3c et 4a à 4c montrent les positions du volet et de l'étrier 13 pour le pointage maximum (figures 3a et 4a), le pointage minimum (figures 3c et 4c) et pour un pointage médian (figures 3b et 4b).
On remarque que, lorsque l'étrier 13 se trouve dans la position du pointage médian (figures 3b et 4b), le bord droit 25 du volet 8 est vertical et se trouve alors voisin d'un bord latéral 3a de la fenêtre 3 (la figure 1 montre aussi cette position de pointage médian).
Lorsque l'étrier 13 se trouve dans la position du pointage minimum (figures 3c et 4c), le volet a pivoté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le bord droit 25 du volet 8 est horizontal et se trouve voisin du bord inférieur 3d de la fenêtre 3.
Enfin, lorsque l'étrier 13 se trouve dans la position du pointage maximal (figures 3a et 4a), le volet a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre et le bord droit 25 du volet 8 est horizontal et se trouve voisin du bord supérieur 3c de la fenêtre 3.
Il est possible d'assurer l'entrainement en rotation du volet par d'autres moyens.
La figure 7 montre ainsi un volet 8 qui porte au voisinage de son bord droit 25 une patte 26 portant un pion 27. Ce pion 27 est destiné à circuler dans une rainure 28 qui est aménagée sur la face interne de la coquille 2b du capotage 2 (figure 8) . Le profil de la rainure 28 sera déterminé aisément par 1'Homme du Métier en modélisant par conception assistée par ordinateur le pivotement du volet 8 portant le pion 27.
Les figures 9a, 9b et 9c montrent le volet 8 dans différentes positions. Le capotage 2 a été retiré mais la localisation de la rainure 28 est représentée sur ces figures.
Bien entendu le volet 8 est toujours monté pivotant par rapport à un étrier 13 (non représenté sur ces figures) qui permet le pointage en site de l'ouverture 9. Le montage et la commande de l'étrier sont identiques à ce qui a été décrit en référence aux figures 1 et 2.
On remarque que, lorsque le pointage en site est modifié, la circulation du pion 27 dans sa rainure 28 entraîne le pivotement du volet 8. L'amplitude du pivotement est la même que pour le mode de réalisation précédent et le bord droit 25 du volet s'approche du bord inférieur de la fenêtre lorsque le pointage avoisine l'angle de pointage minimum (figure 9a).
Inversement le bord droit 25 du volet s'approche du bord supérieur de la fenêtre lorsque le pointage avoisine l'angle de pointage maximal (figure 9c) .
On notera que les figures 9a et 9c ne montrent pas les angles de pointages maximum et minimum mais des angles voisins de ces pointages extrêmes.
Enfin lorsque le pointage est médian (figure 9b), le bord droit 25 est sensiblement vertical et parallèle à un bord latéral de la fenêtre.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif de protection (1) pour un viseur orientable en site, dispositif comprenant un capotage (2) entourant le viseur et comportant une fenêtre (3) autorisant le débattement en site d'une ligne de visée (4) du viseur dispositif caractérisé en ce que le capotage (2) est sphérique et en ce qu'il comporte un volet (8) à profil sphérique, complémentaire de celui du capotage, et portant une ouverture (9) permettant le passage de la ligne de visée (4), le volet (8) étant tronqué d'un secteur et présentant ainsi un bord droit (25) disposé au voisinage d'un bord de la fenêtre (3) pour une position de pointage médian, le volet (8) obturant la fenêtre et pouvant pivoter autour de la ligne de visée (4), le volet (8) étant déplacé en site par des moyens de pointage de telle façon que l'ouverture (9) suive le positionnement en site de la ligne de visée (4), le dispositif comportant par ailleurs des moyens assurant l'entraînement en rotation du volet (8) lors du pointage en site, assurant ainsi l'obturation de la fenêtre (3) par le volet (8) pour toutes les positions de pointage en site.
  2. 2- Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pointage comprennent une couronne (20) en liaison pivot par rapport à une base du capotage (2) et montée pivotante en gisement autour d'un axe vertical (6), couronne pouvant être commandée en rotation par un moyen moteur (M) et portant un secteur (21) à denture conique engrenant avec une denture complémentaire (22) solidaire d'un étrier (13), l'étrier étant lui-même monté pivotant par rapport au capotage (2) autour d'un axe horizontal (7), le volet (8) étant fixé à l'étrier (13).
  3. 3- Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet (8) est fixé pivotant par rapport à l'étrier (13) au niveau de son ouverture (9), les moyens d'entraînement en rotation du volet comportant un pignon (18) à profil conique solidaire du volet (8) et qui engrène avec une crémaillère (19) solidaire du capotage (2), la modification du pointage en site de l'étrier (13) 5 entraînant le pivotement du volet (8).
  4. 4- Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet (8) est fixé pivotant par rapport à l'étrier (13) au niveau de son ouverture (9), les moyens d'entraînement en rotation du volet comportant un pion 10 (27) solidaire du volet (8) et circulant dans une rainure (28) aménagée dans le capotage (2), la modification du pointage en site de l'étrier (13) entraînant le pivotement du volet (8).
FR1800167A 2018-02-23 2018-02-23 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site Active FR3078397B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800167A FR3078397B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site
ES19712037T ES2919625T3 (es) 2018-02-23 2019-02-22 Dispositivo de protección para un visor orientable en elevación
PL19712037T PL3755966T3 (pl) 2018-02-23 2019-02-22 Urządzenie zabezpieczające celownik orientowany w elewacji
PCT/IB2019/051458 WO2019162896A1 (fr) 2018-02-23 2019-02-22 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site
EP19712037.1A EP3755966B1 (fr) 2018-02-23 2019-02-22 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800167A FR3078397B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site
FR1800167 2018-02-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078397A1 true FR3078397A1 (fr) 2019-08-30
FR3078397B1 FR3078397B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=62017461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800167A Active FR3078397B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Dispositif de protection pour un viseur orientable en site

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3755966B1 (fr)
ES (1) ES2919625T3 (fr)
FR (1) FR3078397B1 (fr)
PL (1) PL3755966T3 (fr)
WO (1) WO2019162896A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114029971A (zh) * 2021-10-18 2022-02-11 上海合时智道科技有限公司 一种盾牌机器人系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491608A (en) * 1945-04-13 1949-12-20 United Shoe Machinery Corp Power-operated gun turret and control mechanism therefor
US2712271A (en) * 1949-05-07 1955-07-05 Richard E Wabnitz Adjustable support apparatus
US4004465A (en) * 1976-01-20 1977-01-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Optical window protective shutter mechanism
US20120024143A1 (en) * 2010-07-27 2012-02-02 Raytheon Company Weapon Station and Associated Method
US20150355453A1 (en) * 2013-01-14 2015-12-10 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co.Kg Protective device for a lens

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2509034B1 (fr) 1981-07-03 1985-12-06 Sfim Viseur periscopique protege
FR3019281B1 (fr) 2014-03-28 2016-04-22 Sagem Defense Securite Viseur optronique a blindage modulable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491608A (en) * 1945-04-13 1949-12-20 United Shoe Machinery Corp Power-operated gun turret and control mechanism therefor
US2712271A (en) * 1949-05-07 1955-07-05 Richard E Wabnitz Adjustable support apparatus
US4004465A (en) * 1976-01-20 1977-01-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Optical window protective shutter mechanism
US20120024143A1 (en) * 2010-07-27 2012-02-02 Raytheon Company Weapon Station and Associated Method
US20150355453A1 (en) * 2013-01-14 2015-12-10 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co.Kg Protective device for a lens

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078397B1 (fr) 2021-05-07
ES2919625T3 (es) 2022-07-27
EP3755966A1 (fr) 2020-12-30
PL3755966T3 (pl) 2022-06-13
EP3755966B1 (fr) 2022-03-30
WO2019162896A1 (fr) 2019-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1611007B1 (fr) Propulseur retractable par rotation
EP2976957A1 (fr) Casque de protection à mentonnière mobile avec mécanisme de relevage automatique de l' écran
EP2169341A1 (fr) Tourelleau escamotable manuellement
EP3071008B1 (fr) Machine agricole, notamment machine pour la recolte de vegetaux, comportant deux unites de travail animees articulees a un meme bras lateral
FR2968391A1 (fr) Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
EP1838541A1 (fr) Buse d'aeration pour vehicule automobile destinee a etre placee en sortie d'un conduit d'aeration debouchant dans l'habitacle du vehicule, et vehicule correspondant
EP0411993B1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
FR2712386A1 (fr) Système lance-fumigènes d'un véhicule blindé.
EP3755966B1 (fr) Dispositif de protection pour un viseur orientable en site
EP2071268A1 (fr) Tourelleau escamotable
EP1524488A1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
EP1728958A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture de vantail de porte ou portail
EP0908752B1 (fr) Dispositif d'observation à travers la paroi d'une enceinte de protection à l'aide d'un épiscope
EP1715282B1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions
EP3874112B1 (fr) Coffre latéral à vantail basculant pour portillon de contrôle d'accès à une zone réservée
CH639752A5 (fr) Tourelle de tir et vehicule comportant une telle tourelle.
FR3078152A1 (fr) Projectile a gouvernes orientables
FR2509034A1 (fr) Viseur periscopique protege
EP0463929A1 (fr) Bâti mécanique articulé notamment pour épiscope, et épiscope monté sur un tel bâti
EP3376153B1 (fr) Dispositif de protection balistique pour moyen d'observation
EP0989379B1 (fr) Blindage avancé de tourelle
FR2802570A1 (fr) Dispositif de protection pour ouvrant de vehicule automobile
FR2714164A1 (fr) Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif.
EP2792593B1 (fr) Ensemble perfectionné d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement, pour un véhicule sous-marin
EP4173513A1 (fr) Casque de protection à mentonnière relevable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20240503

CD Change of name or company name

Owner name: KNDS FRANCE, FR

Effective date: 20240503