FR2714164A1 - Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2714164A1
FR2714164A1 FR9315417A FR9315417A FR2714164A1 FR 2714164 A1 FR2714164 A1 FR 2714164A1 FR 9315417 A FR9315417 A FR 9315417A FR 9315417 A FR9315417 A FR 9315417A FR 2714164 A1 FR2714164 A1 FR 2714164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shielding
wheel
rotation
vehicle
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714164B1 (fr
Inventor
Menager Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9315417A priority Critical patent/FR2714164B1/fr
Publication of FR2714164A1 publication Critical patent/FR2714164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714164B1 publication Critical patent/FR2714164B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/16Shields for ordnance or tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Un dispositif de blindage est adapté à équiper une roue directrice (21) d'un véhicule pouvant pivoter autour d'un axe de rotation sensiblement vertical. Il comprend des moyens formant blindage (4), s'étendant dans une position de protection à proximité de la roue (21), et des moyens d'actionnement (7) adaptés à déplacer les moyens formant blindage (4) lorsque la roue directrice (21) pivote autour de l'axe de rotation et à maintenir les moyens formant blindage (4) dans ladite position de protection de la roue (24). Utilisation notamment pour un véhicule blindé.

Description

La présente invention concerne un dispositif de blindage d'une roue directrice.
Elle concerne également un véhicule blindé équipé d'un tel dispositif.
Les véhicules de combat, tels que les chars d'assaut, sont revêtus d'une cuirasse métallique qui permet de protéger les engins des projectiles classiques et d'absorber une grande partie des radiations atomiques lors d'une explosion nucléaire.
Alors que le blindage des parties fixes des véhicules peut être réalisé facilement, la protection des parties mobiles, telles que les roues du véhicule, est plus délicat à mettre en oeuvre en raison de la mobilité même de ces parties à blinder.
Ainsi, le blindage de roues directrices doit permettre le débattement des roues en virage, et d'absorber les débattements dans la suspension des roues directrices.
De plus, il est intéressant d'avoir un véhicule blindé sur lequel le montage et le démontage du blindage des roues directrices soient simples à réaliser afin de pouvoir adapter au mieux le véhicule aux besoins et d'éviter d'alourdir le véhicule avec un blindage inutile.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de blindage pour roue directrice, qui s'adapte facilement à un engin blindé et permette d'obtenir une bonne protection des roues directrices.
Le dispositif de blindage visé par l'invention est adapté à protéger une roue directrice d'un véhicule adaptée à pivoter autour d'un axe de rotation sensiblement vertical.
Selon l'invention, ce dispositif comprend des moyens formant blindage s'étendant dans une position de protection à proximité de la roue et des moyens d'actionnement adaptés à déplacer les moyens formant blindage lorsque la roue directrice pivote autour de l'axe de rotation et a maintenir les moyens formant blindage sensiblement dans ladite position de protection de la roue directrice.
Grâce à l'invention, on peut réaliser un blindage individuel de chaque roue directrice qui puisse pivoter avec la roue lorsque celle-ci est déplacée, notamment dans les virages, tout en restant constamment dans ladite position de protection de la roue.
Selon l'invention, les moyens formant blindage sont maintenus immobiles en quelque sorte par rapport à la roue quelle que soit la position de cette dernière.
Le dispositif de blindage selon l'invention permet donc de protéger la roue directrice en permanence, même lorsque le véhicule n'a pas une trajectoire rectiligne.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens d'actionnement sont couplés à des moyens de direction adaptés à entraîner en pivotement la roue autour dudit axe de rotation.
Ainsi, lorsque le conducteur du véhicule agit sur les moyens de direction afin de modifier la trajectoire du véhicule, les moyens d'actionnement sont également sollicités.
On peut ainsi déplacer les moyens formant blindage de manière concomitante au pivotement des roues directrices.
Selon un autre aspect de l'invention, un véhicule blindé, notamment un char d'artillerie, comprenant au moins deux roues directrices, est caractérisé en ce que chaque roue directrice est équipée d'un dispositif de blindage conforme à l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une représentation simplifiée d'un véhicule conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de côté du dispositif de blindage conforme à l'invention, équipant une roue directrice; et
- les figures 3A, 3B et 3C sont des vues de dessus du dispositif de blindage selon l'invention respectivement dans une position braquée à droite, une position droite et une position braquée à gauche.
En référence tout d'abord à la figure 1, le dispositif de blindage selon l'invention est adapté à équiper une roue directrice 21 qui peut pivoter autour d'un axe de rotation 26 sensiblement vertical afin de modifier la trajectoire du véhicule.
De manière classique, l'angle de braquage d'une roue directrice 21 par rapport à sa position décrite est de +270.
Le dispositif de blindage comprend des moyens formant blindage 2 et 4 qui s'étendent dans une position de protection à proximité de la roue 21, afin de protéger la roue 21 des projectiles éventuels.
Des moyens d'actionnement 7 sont adaptés à déplacer les moyens formant blindage 2 et 4 lorsque la roue directrice 21 pivote autour de l'axe de rotation 26 de manière à maintenir les moyens formant blindage 2 et 4 sensiblement dans la position de protection de la roue 21.
Les moyens formant blindage 2 et 4 comprennent un panneau latéral 4 s'étendant parallèlement à un flanc extérieur 21a de la roue directrice 21, et un panneau formant bavette 2 sensiblement vertical s'étendant perpendiculairement audit panneau latéral 4.
Ces panneau de protection 2 et 4 s'étendent donc sur les parties extérieures de la roue directrice 21. Ils sont conçus pour épouser les lignes extérieures du véhicule.
Le panneau latéral 4 et le panneau formant bavette 2 sont montés de manière pivotable sur un support mobile 1 dont le rôle sera explicité plus loin.
De préférence, le montage en pivotement des panneaux de protection 2 et 4 est réalisé au moyen de charnières 3 et 5 solidaires du support mobile 1.
Sous l'effet de leur propre poids, les panneaux de protection 2 et 4 restent sensiblement verticaux.
Afin de pouvoir suivre la roue directrice 21 lorsque celle-ci pivote autour de son axe de rotation 26, les moyens formant blindage 2 et 4 sont montés de manière rotative sur une portion de châssis 22 du véhicule comme illustré à la figure 2.
Pour cela, le support mobile 1 comprend des moyens de guidage en rotation 23 coopérant avec des moyens de guidage complémentaires 15 solidaires du châssis 22 du véhicule.
Comme représenté à la figure 1, le support mobile est monté en rotation autour de l'axe de rotation 26. Le support mobile 1, s'étendant dans un plan sensiblement horizontal, est adapté à pivoter dans ce plan.
Le support mobile 1 est ainsi maintenu en permanence au-dessus de la roue directrice 21.
Comme représenté aux figures 3A, 3B et 3C, les moyens de guidage comprennent au moins une fente 23 s'étendant suivant un arc de cercle ayant son centre 26a sur l'axe de rotation 26.
Dans cet exemple de réalisation, le support mobile 1 comporte trois fentes 23 disposées de manière symétrique par rapport à l'axe de symétrie du support 1.
Les moyens de guidage complémentaires 15 comprennent au moins un élément 15 adapté à coulisser dans la fente 23 et à maintenir le support 1 de manière adjacente au châssis 22 du véhicule.
De préférence, il existe un ou deux éléments 15 adaptés à coulisser dans chaque fente 23.
Comme représenté à la figure 2, un support intermédiaire 11 est fixé au châssis 22 du véhicule grâce à des vis 12.
Deux secteurs de glissement 13 sont fixés par des vis 14 au support intermédiaire 11.
Le support mobile 1 est plaqué contre ce support intermédiaire 11 grâce aux éléments 15 traversant les fentes 23. Ces éléments 15 sont de préférence des vis épaulées. Le support mobile 1 est ainsi maintenu suspendu au châssis 22.
Les vis épaulées 15 appliquent trois secteurs de glissement 16 et 17 contre le support mobile 1.
Les secteurs de glissement 16 et 17 sont protégés par un capot de protection 18 qui est fixé par des vis 19 au support mobile 1.
Les vis épaulées 15 traversent les fentes 23 du support mobile 1 et solidarisent le support intermédiaire 11 et le châssis 22 du véhicule.
Grâce aux secteurs de glissement 13, 16 et 17, le support mobile peut glisser entre les vis épaulées 15 et le support intermédiaire 11.
L'étanchéité entre ce dernier et le support mobile 1 est assurée par un joint d'étanchéité 20 encastré dans le support intermédiaire 11.
Les moyens d'actionnement 7 des moyens formant blindage 2 et 4 sont couplés à des moyens de direction 24, illustrés à la figure 1, adaptés à entraîner en pivotement la roue 21 autour de l'axe de rotation 6a.
Les moyens ae direction 24 sont des dispositifs classiques utilisés dans les véhicules, commandés par un volant et comprenant une bielle 25 reliant la roue directrice 21 à un arbre de pivotement 6 s'étendant suivant l'axe de rotation 6a.
Les moyens d'actionnement 7 comprennent une seconde bielle 7 montée, à une première extrémité 7a, sur l'arbre de pivotement 6, et solidaire, à une seconde extrémité 7b, des moyens formant blindage 2 et 4.
L'arbre de pivotement 6, sur lequel est montée la première bielle 25, est plus long que dans les moyens de direction classiques afin de permettre le montage d'une rotule d'extrémité 7a de la seconde bielle 7.
L'autre extrémité 7b de la bielle 7 est montée sur un support de commande 8 qui est fixé sur le panneau de protection latéral 4 par l'intermédiaire de vis de fixation 9. Ce support de commande 8 est un profilé métallique coudé sensiblement à angle droit. Il est fixé perpendiculairement au panneau latéral 4 et passe à proximité de la périphérie de la roue directrice 21.
Le support de commande 8 est pourvu de deux racleurs haut et bas 10 qui ont pour but de chasser les pierres ou autres entre la roue 21 et le support de commande 8.
Ainsi, grâce à l'invention, la rotation des panneaux de protection 2 et 4 est réalisée simplement par la reprise de mouvement au niveau de la bielle 25 des moyens de direction 24 de la roue directrice.
Comme illustré aux figures 3A, 3B et 3C, le support mobile 1 est entraîné en rotation lorsque la roue 21 pivote.
Chaque roue directrice 21 d'un véhicule blindé, tel qu'un char d'artillerie, peut être équipée d'un dispositif de blindage conforme à l'invention.
Ainsi, ce dispositif est applicable aux quatre roues directrices avant du véhicule.
De préférence, les dispositifs de blindage de deux roues 21 situées d'un même côté du véhicule sont disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre.
Les dispositifs de blindage conformes à l'invention sont entièrement démontables et ne requièrent que peu d'éléments en tant que pré-équipement au niveau du véhicule.
Il suffit de modifier, sur un véhicule classique, l'arbre de pivotement 6 afin qu'il soit suffisamment long pour supporter la bielle 7 des moyens d'actionnement du dispositif de blindage, et de fixer au châssis 22 un support intermédiaire 11.
Lorsque l'utilisateur souhaite monter un dispositif de blindage sur le véhicule, il doit juste fixer le support mobile 1 au châssis 22 grâce aux vis épaulées 15 et relier la bielle 7 à l'arbre de pivotement 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus et de nombreuses modifications peuvent être apportées à celuici sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blindage d'une roue directrice (21) d'un véhicule, adaptée à pivoter autour d'un axe de rotation (26) sensiblement vertical, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant blindage (2, 4), s'étendant dans une position de protection à proximité de ladite roue (21), et des moyens d'actionnement (7) adaptés à déplacer les moyens formant blindage (2, 4) lorsque la roue directrice (21) pivote autour dudit axe de rotation (26) et à maintenir les moyens formant blindage (2, 4) sensiblement dans ladite position de protection de ladite roue (21).
2. Dispositif de blindage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens formant blindage (2, 4) sont montés de manière rotative sur une portion de châssis (22) du véhicule.
3. Dispositif de blindage conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (7) sont couplés à des moyens de direction (24) adaptés à entraîner en pivotement ladite roue (21) autour de l'axe de rotation (26).
4. Dispositif de blindage conforme à la revendication 3, les moyens de direction (24) comprenant une bielle (25) reliant ladite roue directrice (21) à un arbre de pivotement (6) s'étendant suivant un axe de rotation (6a), caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (7) comprennent une seconde bielle (7) montée à une première extrémité (7a), sur l'arbre de pivotement (6) et solidaire, à une seconde extrémité (7b), des moyens formant blindage (2, 4).
5. Dispositif de blindage conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un support mobile (1) en rotation autour de l'axe de rotation (26), le support (1) comportant des moyens de guidage en rotation (23) coopérant avec des moyens de guidage complémentaires (15) solidaires du châssis (22) du véhicule.
6. Dispositif de blindage conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage (23) comprennent au moins une fente (23) s'étendant suivant un arc de cercle ayant son centre (26a) sur ledit axe de rotation (26), les moyens de guidage complémentaires (15) comprenant au moins un élément (15) adapté à coulisser dans ladite fente (23) et à maintenir le support (1) de manière adjacente au châssis (22) du véhicule.
7. Dispositif de blindage conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens formant blindage (2, 4) comprennent un panneau latéral (4) s'étendant parallèlement à un flanc extérieur (21a) de ladite roue directrice (21) et un panneau formant bavette (2) sensiblement vertical s'étendant perpendiculairement audit panneau latéral (4).
8. Dispositif de blindage conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le panneau latéral (4) et le panneau formant bavette (2) sont montés de manière pivotable sur ledit support mobile (1).
9. Véhicule blindé, notamment char d'artillerie, comprenant au moins deux roues directrices (21), caractérisé en ce que chaque roue directrice (21) est équipée d'un dispositif de blindage conforme à l'une des revendications 1 à 8.
FR9315417A 1993-12-22 1993-12-22 Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2714164B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315417A FR2714164B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315417A FR2714164B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714164A1 true FR2714164A1 (fr) 1995-06-23
FR2714164B1 FR2714164B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9454201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315417A Expired - Fee Related FR2714164B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714164B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937959A1 (fr) * 1998-02-21 1999-08-25 VXO Group International AG Véhicule amphibie blindé
WO2004039656A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-13 Tri Jonk Consultancy B.V. Vehicule equipe de pare-boue et pare-boue utilise sur ce vehicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191300489A (en) * 1913-01-07 1913-12-04 Alfred Bellchambers Improvements in and relating to Mud-guards for the Wheels of Vehicles.
US1989368A (en) * 1933-04-26 1935-01-29 Packard Motor Car Co Motor vehicle
FR2387154A1 (fr) * 1977-04-12 1978-11-10 Heuliez Henri Holding Carter de protection notamment pour roues de vehicules et vehicules pourvus de tels carters de protection
FR2445790A2 (fr) * 1977-04-12 1980-08-01 Heuliez Henri Holding Carter de protection notamment pour roues de vehicules et vehicules pourvus de tels carters de protection
DE8605865U1 (de) * 1986-03-04 1990-03-08 Xaver Fendt & Co, 8952 Marktoberdorf Kotflügel für die gelenkten Räder eines Fahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191300489A (en) * 1913-01-07 1913-12-04 Alfred Bellchambers Improvements in and relating to Mud-guards for the Wheels of Vehicles.
US1989368A (en) * 1933-04-26 1935-01-29 Packard Motor Car Co Motor vehicle
FR2387154A1 (fr) * 1977-04-12 1978-11-10 Heuliez Henri Holding Carter de protection notamment pour roues de vehicules et vehicules pourvus de tels carters de protection
FR2445790A2 (fr) * 1977-04-12 1980-08-01 Heuliez Henri Holding Carter de protection notamment pour roues de vehicules et vehicules pourvus de tels carters de protection
DE8605865U1 (de) * 1986-03-04 1990-03-08 Xaver Fendt & Co, 8952 Marktoberdorf Kotflügel für die gelenkten Räder eines Fahrzeuges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937959A1 (fr) * 1998-02-21 1999-08-25 VXO Group International AG Véhicule amphibie blindé
WO2004039656A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-13 Tri Jonk Consultancy B.V. Vehicule equipe de pare-boue et pare-boue utilise sur ce vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714164B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0297384B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0755842A1 (fr) Système de guidage et de verrouillage pour colonne de direction de véhicule automobile
US8734199B2 (en) Toy component group and toy vehicle
FR3101058A1 (fr) Système de direction à entraînement électrique pour un véhicule
CA2744969A1 (fr) Materiel roulant pour declencher des charges explosives et ensemble motorise pour securiser des routes, pistes ou analogues
FR2987804A1 (fr) Carenage de roue ou de bande de roulement d'un engin roulant presentant un element aerodyamique et/ou de protection de la roue ou bande de roulement ainsi qu'engin roulant dote d'au moins un tel carenage
FR2714164A1 (fr) Dispositif de blindage pour roue directrice et véhicule équipé d'un tel dispositif.
FR2712386A1 (fr) Système lance-fumigènes d'un véhicule blindé.
FR3099455A1 (fr) Dispositif de direction par fils a volant escamotable pour vehicules automobiles
FR3064590A1 (fr) Vehicule pendulaire a organes de blocage d'inclinaison
EP3755966B1 (fr) Dispositif de protection pour un viseur orientable en site
EP0783660A1 (fr) Systeme de pointage d'une arme a feu montee sur un engin blinde par exemple
FR2554575A1 (fr) Dispositif de deminage pour mines terrestres
FR2862022A1 (fr) Dispositif d'ecartement des deux roues d'un meme essieu
FR3043032A1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
EP3450901A1 (fr) Articulation à positionnement angulaire réglable
EP4098498B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque à un véhicule tracteur pourvu d'une structure de liaison articulé
BE898178A (fr) Tourelle de blindé.
EP0989379B1 (fr) Blindage avancé de tourelle
FR2654819A1 (fr) Affut pour une arme legere sur des vehicules blindes.
EP1661742A1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette arrière ouvrante pour un véhicule automobile et lunette arrière équipée d'un tel dispositif de montage
EP0382599A1 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
EP0442833B1 (fr) Machine de fenaison avec dispositif de protection perfectionné
FR2727823A1 (fr) Machine de fenaison transposable dans plusieurs positions de travail
FR2712767A1 (fr) Machine de fenaison transposable dans plusieurs positions de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020