FR3078354A1 - Outil de lissage ameliore - Google Patents

Outil de lissage ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3078354A1
FR3078354A1 FR1851717A FR1851717A FR3078354A1 FR 3078354 A1 FR3078354 A1 FR 3078354A1 FR 1851717 A FR1851717 A FR 1851717A FR 1851717 A FR1851717 A FR 1851717A FR 3078354 A1 FR3078354 A1 FR 3078354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
smoothing
tool
support member
lip
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1851717A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Rolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marquardt SA
Original Assignee
Marquardt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marquardt SA filed Critical Marquardt SA
Priority to FR1851717A priority Critical patent/FR3078354A1/fr
Publication of FR3078354A1 publication Critical patent/FR3078354A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/16Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels
    • E04F21/161Trowels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil (10) de lissage comprenant un organe de support (2) et une lèvre de lissage (4) longitudinale supportée par l'organe de support (2) par l'intermédiaire de moyens de fixation (5, 6), ladite lèvre de lissage (4) comprenant une surface supérieure (42) orientée vers l'organe de support (2) et une surface inférieure (41) de lissage destinée à entrer en contact avec une surface à lisser (E), caractérisé en ce que les moyens de fixation (5, 6) sont configurés pour ne laisser aucune partie saillante au niveau et en-dessous de la surface inférieure (41) de lissage

Description

La présente invention concerne un outil de lissage amélioré.
Au cours des dix dernières années, les techniques du bâtiment ont évolué et les opérations d’enduction se font maintenant à l’aide d’un enduit préparé qui arrive sur les chantiers conditionné dans des seaux. Ces nouveaux enduits présentent une certaine liquidité qui permet de les appliquer par exemple au rouleau à peindre ou à la pompe.
Il est connu de lisser l’enduit déposé au rouleau avec un outil de lissage comportant traditionnellement une lame flexible en métal ou en matière plastique, fixée sur un organe de support. Un tel outil de lissage a notamment été décrit dans la demande de brevet EP 3 124 178 A1.
Dans les outils de lissage actuellement disponibles, l’organe de support comporte souvent un talon sur lequel vient se fixer la lèvre de lissage, ce talon entourant une extrémité arrière de la lèvre de lissage et formant généralement une excroissance sous la surface inférieure de la lèvre de lissage. Ce talon présente plusieurs inconvénients. Premièrement, il réduit la surface utile de la lèvre de lissage, la partie de la lèvre de lissage qui est recouverte par le talon n’étant pas utilisable pour le lissage. Deuxièmement, lorsque la lèvre de lissage est utilisée bien à plat, de manière à accroître sa surface utile, le talon peut entrer en contact avec l’enduit, notamment au niveau de l’excroissance, et retirer ainsi une partie de l’enduit. Il en résulte une perte de matériau d’enduction et une salissure du talon qui est souvent difficile à nettoyer.
L’invention vise donc à proposer un outil de lissage ne présentant pas les inconvénients précités.
À cet effet, la présente invention a pour objet un outil de lissage comprenant un organe de support et une lèvre de lissage longitudinale supportée par l’organe de support par l’intermédiaire de moyens de fixation, ladite lèvre de lissage comprenant une surface supérieure orientée vers l’organe de support et une surface inférieure de lissage destinée à entrer en contact avec une surface à lisser, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont configurés pour ne laisser aucune partie saillante au niveau et en-dessous de la surface inférieure de lissage.
Ainsi configuré, l’outil de l’invention présentera une surface de contact plus grande avec la surface à lisser, du fait que la lèvre de lissage est disposée entièrement sous l’organe de support. Par ailleurs, l’organe de support, n’étant plus en contact avec la surface à lisser, l’outil pourra être utilisé bien à plat sans risque de salir l’organe de support avec de l’enduit et sans perte d’enduit par conséquent.
Dans une configuration particulière de l’invention, les moyens de fixation comprennent une couche adhésive déposée entre l’organe de support et la surface supérieure de la lèvre de lissage.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, les moyens de fixation comprennent un rivet dont la tête est soudée sur la surface supérieure de la lèvre de lissage et dont la tige est introduite en force dans un trou ménagé dans l’organe de support.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, l’organe de support comprend une portion de semelle, une portion de préhension et une portion intermédiaire de liaison reliant ladite portion de semelle à ladite portion de préhension.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la portion de semelle comprend une partie rigide s’étendant depuis une arête de fléchissement jusqu’à un bord intermédiaire et une partie souple s’étendant au moins depuis ledit bord intermédiaire et un bord arrière.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la partie rigide est configurée pour venir appui contre la lèvre de lissage lors de l’opération de lissage au moins au niveau de l’arête de fléchissement.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la partie souple comprend un talon reliée à la portion intermédiaire de liaison le long d’une zone de liaison flexible, ladite zone de liaison flexible étant configurée pour permettre au talon de pivoter légèrement par rapport à la portion intermédiaire de liaison au niveau du bord arrière de la partie souple.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la partie de préhension possède une forme cylindrique.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la lèvre de lissage possède une extrémité arrière cambrée vers le haut.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la lèvre de lissage est constituée d’un matériau choisi parmi le plastique et l’acier.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, l’organe de support est formé d’une seule pièce.
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront clairement de la description ci-après d’un mode de réalisation d’un outil de lissage selon l’invention, donné à titre d’exemple non limitatif, et de deux procédés de fabrication d’un tel outil, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 est une vue de côté d’un outil de l’art antérieur,
- La figure 2 est une vue de côté d’un outil selon un mode de réalisation de l’invention dans une position à plat,
- La figure 3 est une vue de côté de l’outil représenté sur la figure 2 selon plusieurs positions d’utilisation,
- La figure 4 est une vue de côté de l’outil représenté sur la figure 2 avant l’assemblage de la lèvre de lissage sur l’organe de support,
- La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, mais dans un autre mode de fabrication de l’outil.
La figure 1 montre un outil 1 de lissage selon une configuration de l’art antérieur. Cet outil 1 est destiné à lisser une surface enduite E. L’outil 1 comprend un organe de support 2 et une lèvre de lissage 4 longitudinale supportée par l’organe de support 2, ladite lèvre 4 étant en contact avec la surface enduite E au niveau d’une surface inférieure 41. La lèvre de lissage 4 est formée dans un matériau souple et déformable, de préférence en acier ou en plastique, de manière à fléchir sous l’effet d’un effort exercé par l’utilisateur sur l’organe de support 2.
L’organe de support 2 comprend notamment une portion de préhension 24 destinée à être saisie manuellement par l’utilisateur ou accrochée à une perche de manutention. La portion de préhension 24 possède avantageusement une forme cylindrique à section circulaire et son pourtour est muni de stries 25 pouvant être sensiblement parallèles entre elles et parallèles à un axe longitudinal A passant par le centre de la portion de préhension 24.
Lesdites stries 25 permettent avantageusement de limiter tout glissement relatif inattendu de la perche relativement à la portion de préhension 24.
La portion de préhension 24 est reliée à une portion de semelle 22 via une portion intermédiaire de liaison 26, lesdites portions 22, 24 et 26 formant de préférence une pièce monobloc. La portion de semelle 22 est en appui sur une partie de la face supérieure 42 de la lèvre 4 au niveau d’une partie rigide 221, ladite partie rigide 221 laissant un bord longitudinal avant de la lèvre 4 libre qui pourra avantageusement se fléchir lors de l’opération de lissage en fonction de l’inclinaison de la partie rigide 221 par rapport à la surface E. La portion de semelle 22 comprend également un talon 222 s’étendant entre un bord arrière 223 de la portion de semelle 22 et un bord intermédiaire 224 qui est positionné légèrement en-dessous de la partie rigide 221. Ce talon 222 définit un logement 229 à l’intérieur de la portion de semelle 22, ledit logement 229 étant configuré pour recevoir un bord longitudinal arrière de la lèvre de lissage 4. Le talon 222 est solidarisé à la partie rigide 221 par tout moyen approprié de telle sorte que la lèvre 4 est fixée sur l’organe de support 2 par pincement entre le talon 222 et la partie rigide 221. Comme représenté sur la figure 1, ce mode de fixation présente l’inconvénient de créer une excroissance e sous la surface inférieure 41 de la lèvre 4, ladite excroissance e étant susceptible d’entrer en contact avec la surface enduite E lors de l’opération de lissage. Comme expliqué précédemment, ce contact génère une salissure du talon 222 avec de l’enduit et une perte concomitante d’enduit, ce qui n’est pas souhaitable.
La figure 2 illustre un mode de réalisation de l’invention. Ce mode de réalisation reprend une grande partie des éléments constitutifs du mode de réalisation précédemment décrit. Par conséquent, et par souci de concision, les éléments communs aux deux modes de réalisation n’ont pas été renumérotés dans la suite de la description et les explications précédentes correspondantes n’ont pas été répétées.
L’outil 10 représenté sur la figure 2 diffère tout d’abord de l’outil 1 de la figure 1 par le fait que la lèvre de lissage 4 est disposée entièrement sous l’organe de support 2. Il en résulte qu’aucune excroissance ou partie saillante ne se forme au niveau et en-dessous de la surface inférieure de lissage 41. Cette disposition résulte du procédé d’assemblage mis en œuvre pour fixer la lèvre 4 à l’organe de support 2. Les moyens de fixation utilisés dans la variante de la figure 2 sont constitués par une couche adhésive 5 qui, tel que représenté sur la figure 4, a été préalablement déposée sur la face inférieure du talon 222 avant que la surface supérieure 42 de la lèvre 4 ne soit pressée contre ledit talon 222. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 5, cette couche adhésive 5 a été remplacée par un rivet ou goujon 6 dont la tête 61 a été préalablement soudée sur la surface supérieure 42 de la lèvre de lissage 4 et dont la tige 62 a été ensuite introduite en force dans un trou 7 ménagé dans le talon 222 de l’organe de support 2.
L’outil 10 diffère également de l’outil 1 par le fait que le talon 222 n’est pas solidarisé sur la partie rigide 221 mais peut légèrement pivoter autour de son bord arrière 223. Le talon 222 est en effet relié à la portion intermédiaire de liaison 26 par une zone de liaison flexible 227. Cette zone de liaison flexible 227 pourra par exemple être formée dans un matériau plastique souple et élastique, de telle sorte que le talon 222 soit automatiquement ramené à sa position de repos PO représentée sur la figure 3 lorsque l’opérateur n’exerce plus d’effort sur l’organe de support 2. En revanche, lorsque l’opérateur exerce un effort sur l’organe de support 2, tout en inclinant la portion de semelle 22 par rapport à la surface à lisser E, le talon 222 vient se positionner respectivement selon des positions intermédiaires P1 et P2, telles que représentées sur la figure 3, dans lesquelles le talon 222 a accompagné le mouvement de fléchissement de la lèvre 4 au fur et à mesure que la partie rigide 221 s’inclinait vers le haut. Ainsi, dans les positions P1 et P2, le bord avant 224 du talon 222 n’est plus en appui contre la partie rigide 221. Cette caractéristique avantageuse de l’outil 10 garantit un écrasement progressif de la surface E, ce qui améliore grandement le lissage de l’enduit.
Il faut également noter que, dans le mode de réalisation de la figure 2, la partie rigide 221 possède une surface de contact réduite avec la lèvre 4. Cette partie rigide 221 est sensiblement plane et s’étend depuis un bord avant 225 jusqu’à un bord arrière 226. Le bord avant 225 constitue une arête de fléchissement pour la lèvre 4. Le bord arrière 226 est avantageusement décalé vers l’arrière par rapport au bord avant 224 du talon 222 de manière à permettre audit talon 222 d’être en appui sur la partie rigide 221. Il sera toutefois envisageable de positionner le bord arrière 226 de la partie rigide 221 de telle sorte qu’il soit décalé vers l’avant ou jointif avec le bord avant 224 du talon 22. Dans la position représentée sur la figure 2, l’outil 10 étant utilisé bien à plat, la partie rigide 221 vient en appui contre la surface supérieure 42 de la lèvre de lissage 4 uniquement au niveau de son bord avant 225. Cette disposition permet un meilleur fléchissement de la lèvre 4, lorsque l’organe de support 2 est incliné vers le haut comme illustré sur la figure 3.
Une autre amélioration possible de l’outil 10 est également 5 constituée par la forme cambrée de l’extrémité arrière 43 de la lèvre de lissage 4, qui vient épouser le profil du bord arrière 223 du talon 222. Ainsi, lors de l’utilisation de l’outil 10 au bout d’une perche de manutention, il sera possible de lisser une surface enduite recouvrant un plafond, sans risque de salir le talon avec de l’enduit.
Bien entendu, l’invention n’est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n’ayant été donné qu’à titre d’exemple. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par la substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.

Claims (11)

1. Outil (10) de lissage comprenant un organe de support (2) et une lèvre de lissage (4) longitudinale supportée par l’organe de support (2) par l’intermédiaire de moyens de fixation (5, 6), ladite lèvre de lissage (4) comprenant une surface supérieure (42) orientée vers l’organe de support (2) et une surface inférieure (41) de lissage destinée à entrer en contact avec une surface à lisser (E), caractérisé en ce que les moyens de fixation (5, 6) sont configurés pour ne laisser aucune partie saillante au niveau et en-dessous de la surface inférieure (41) de lissage.
2. Outil (10) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comprennent une couche adhésive (5) déposée entre l’organe de support (2) et la surface supérieure (42) de la lèvre de lissage (4).
3. Outil (10) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comprennent un rivet (6) dont la tête (61) est soudée sur la surface supérieure (42) de la lèvre de lissage (4) et dont la tige (62) est introduite en force dans un trou (7) ménagé dans l’organe de support (2).
4. Outil (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de support (2) comprend une portion de semelle (22), une portion de préhension (24) et une portion intermédiaire de liaison (26) reliant ladite portion de semelle (22) à ladite portion de préhension (24).
5. Outil (10) selon la revendication précédente, dans laquelle la portion de semelle (22) comprend une partie rigide (221) s’étendant depuis une arête de fléchissement (225) jusqu’à un premier bord intermédiaire (226) et une partie souple (222) s’étendant depuis un second bord intermédiaire (224) jusqu’à un bord arrière (223).
6. Outil (10) selon la revendication précédente, dans lequel la partie rigide (221) est configurée pour venir appui contre la lèvre de lissage (4) lors de l’opération de lissage au moins au niveau de l’arête de fléchissement (225).
7. Outil (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la partie souple comprend un talon (222) reliée à la portion intermédiaire de liaison (26) le long d’une zone de liaison flexible (227), ladite zone de liaison flexible (227) étant configurée pour permettre au talon (222) de pivoter légèrement par rapport à la portion intermédiaire de liaison (26) au niveau du bord arrière (223) de la partie souple (222).
8. Outil (10) selon l’une des revendications 4 à 7, dans lequel la 5 partie de préhension (26) possède une forme cylindrique.
9. Outil (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la lèvre de lissage (4) possède une extrémité arrière (43) cambrée vers le haut.
10. Outil (10) selon l’une des revendications précédentes, dans 10 lequel la lèvre de lissage (4) est constituée d’un matériau choisi parmi le plastique et l’acier.
11. Outil (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de support (2) est formé d’une seule pièce.
FR1851717A 2018-02-27 2018-02-27 Outil de lissage ameliore Withdrawn FR3078354A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851717A FR3078354A1 (fr) 2018-02-27 2018-02-27 Outil de lissage ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851717A FR3078354A1 (fr) 2018-02-27 2018-02-27 Outil de lissage ameliore
FR1851717 2018-02-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3078354A1 true FR3078354A1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=62528599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851717A Withdrawn FR3078354A1 (fr) 2018-02-27 2018-02-27 Outil de lissage ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078354A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29922317U1 (de) * 1999-12-20 2000-02-17 Heidelberger Bauchemie Gmbh Ma Glättkelle
EP2623688A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-07 Marquardt Outil à main destiné à lisser un enduit
FR3020389A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Marquardt Outil a enduire avec zone de prehension a section circulaire
WO2016206675A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-29 Nela Gmbh Dispositif de lissage et/ou de talochage
EP3124718A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-01 Marquardt Outil de lissage ou marouflage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29922317U1 (de) * 1999-12-20 2000-02-17 Heidelberger Bauchemie Gmbh Ma Glättkelle
EP2623688A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-07 Marquardt Outil à main destiné à lisser un enduit
FR3020389A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Marquardt Outil a enduire avec zone de prehension a section circulaire
WO2016206675A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-29 Nela Gmbh Dispositif de lissage et/ou de talochage
EP3124718A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-01 Marquardt Outil de lissage ou marouflage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137364B1 (fr) Poignee de couteau a enduire
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
EP2121422A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
EP1377496B1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR2928887A1 (fr) Agencement de balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR3078354A1 (fr) Outil de lissage ameliore
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
FR2517214A1 (fr) Fixation de securite destinee a etre montee sur un ski pour maintenir une chaussure de ski sur ce dernier
FR2977843A1 (fr) Dispositif de retenue pour un detecteur sur vitre
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
EP3280286B1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
EP3124718A1 (fr) Outil de lissage ou marouflage
FR3040947A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3021013A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3030411A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
EP1464260A1 (fr) Ensemble de fenêtre comprenant une tringle
FR2985414A1 (fr) Outil de scarification de pate, notamment de pate a pain
EP1039829B1 (fr) Platine multifonction pour nettoyeur de surfaces
FR3101800A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d’une telle poignée
WO2007135246A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif d'application de materiau sur une surface
FR3090536A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
FR3040154A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006