FR3077081A1 - Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond - Google Patents

Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond Download PDF

Info

Publication number
FR3077081A1
FR3077081A1 FR1850590A FR1850590A FR3077081A1 FR 3077081 A1 FR3077081 A1 FR 3077081A1 FR 1850590 A FR1850590 A FR 1850590A FR 1850590 A FR1850590 A FR 1850590A FR 3077081 A1 FR3077081 A1 FR 3077081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
equipment
laying
upper face
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077081B1 (fr
Inventor
Luc Jacquemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1850590A priority Critical patent/FR3077081B1/fr
Publication of FR3077081A1 publication Critical patent/FR3077081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077081B1 publication Critical patent/FR3077081B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/06Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
    • E04B9/12Connections between non-parallel members of the supporting construction
    • E04B9/16Connections between non-parallel members of the supporting construction the members lying in different planes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/14Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or girders laid in two directions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/06Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
    • E04B9/10Connections between parallel members of the supporting construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un équipement (1) adapté pour réaliser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond, à partir de plaques destinées à être fixées sur une structure, ledit équipement (1) comportant des poutres porteuses (2) destinées à être installées sous et dans un plan parallèle à ladite structure et des poutres de pose (3) destinées à reposer sur lesdites poutres porteuses (2). Il est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage en translation des poutres de pose (3) et des poutres porteuses (2) les unes par rapport aux autres.

Description

Équipement pour réaliser une surface d’allure horizontale, telle que notamment un plafond
La présente invention concerne un équipement adapté pour réaliser une surface d’allure horizontale, telle que notamment un plafond, à partir de plaques destinées à être fixées sur une structure, ledit équipement comportant des poutres porteuses destinées à être installées sous et dans un plan parallèle à ladite structure et des poutres de pose destinées à reposer sur lesdites poutres porteuses.
De manière connue, ces équipements sont principalement conçus pour supporter le poids des plaques au fur et à mesure de leur fixation sur la structure de réception, lors de l’édification des surfaces concernées, et jouent un rôle essentiel dans la vitesse d’avancement d’un chantier. Par ailleurs, ils permettent également de régler la hauteur de pose et d’assurer l’alignement des différentes plaques entre elles, que celles-ci soient planes ou, le cas échéant, incurvées, et contribuent ainsi à l’obtention d’un aspect esthétique le plus impeccable possible, tout en limitant les efforts physiques à fournir par les poseurs.
Au fil des années, les professionnels du bâtiment ont développé différentes méthodes de mise en œuvre de ces équipements, adaptées aux contraintes du lieu d’implantation, et à la nature de la surface à édifier. Ces méthodes consistent essentiellement à suspendre d’abord quelques poutres porteuses sur le bâti sur lequel ladite surface doit être aménagée, parallèlement les unes aux autres, par exemple au moyen de filins régulièrement espacés, et à disposer ensuite une série de poutres de pose sur les poutres porteuses, perpendiculairement à ces dernières. Une première rangée de plaques à poser est alors disposée sur les poutres de pose et fixée à la structure support par des moyens appropriés. Les plaques suivantes sont posées, rangée par rangée, en déplaçant progressivement les poutres de pose sur les poutres porteuses au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Bien que ces techniques de pose contribuent à faciliter notablement le travail des ouvriers, il a toutefois été constaté qu’elles présentent un certain nombre d’inconvénients. Le fait qu’elles supposent de nombreuses étapes préparatoires, notamment pour fixer les poutres porteuses à la hauteur adéquate, se répercute inévitablement sur la durée totale du chantier. De plus, la présence des filins, au moyen desquels les poutres porteuses sont accrochées sur la structure support, rend le déplacement des poutres de pose le long des poutres porteuses particulièrement fastidieux. Par ailleurs, la planéité de la surface réalisée n’est pas toujours parfaite, en raison des légers affaissements que subissent les plaques lors des retraits et des déplacements successifs des poutres de pose.
La présente invention a pour but de proposer un nouvel équipement adapté à la pose de surfaces d’allure horizontale au travers d’une méthode alternative, ledit équipement permettant à la fois de réduire la durée du chantier et d’aboutir à un résultat esthétique impeccable.
A cet effet, l’invention concerne un équipement du genre décrit en préambule, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de guidage en translation des poutres de pose et des poutres porteuses les unes par rapport aux autres.
Conformément à une variante de réalisation envisageable, les moyens de guidage en translation sont conçus aptes à permettre un déplacement en translation longitudinale des poutres porteuses et des poutres de pose les unes par rapport aux autres.
Il est prévu que dans ce cas les moyens de guidage en translation peuvent comporter une coulisse et un rail de forme complémentaire, respectivement solidaires d’une face supérieure des poutres porteuses et d’une face inférieure des poutres de pose, ou inversement, et s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal des poutres porteuses et des poutres de pose.
Conformément à l’invention, la coulisse peut être formée d’une pluralité d’étriers en « U », solidaires de la face supérieure des poutres porteuses ou de la face inférieure des poutres de pose.
Avantageusement, il est par ailleurs prévu que les étriers peuvent être montés mobiles en translation sur la face supérieure des poutres porteuses ou sur la face inférieure des poutres de pose.
L’équipement selon l’invention peut encore comporter des poutres additionnelles destinées à être montées mobiles en translation sur une face supérieure des poutres de pose.
A cet effet, les poutres de pose peuvent présenter une série de gorges délimitées par un fond et deux parois opposées, s’échelonnant le long de leur face supérieure, et conçues aptes à loger chacune un tronçon d’une poutre additionnelle.
Conformément à une caractéristique de l’invention, lesdites gorges sont conformées de manière telle que les parois opposées les délimitant s’étendent dans des plans perpendiculaires à l’axe des poutres de pose.
Il est également prévu que, dans certains cas, lesdites gorges sont conformées de manière telle que le chant libre des parois opposées les délimitant s’étend à ras avec la face supérieure desdites poutres de pose, tandis que dans d’autres cas, elles sont conformées de manière telle que le chant libre des parois opposées les délimitant fait saillie au-dessus de la face supérieure desdites poutres de pose.
Une caractéristique additionnelle de la présente invention est par ailleurs définie par le fait que la profondeur des gorges est inférieure ou égale à la hauteur des poutres additionnelles.
Il a par ailleurs été imaginé de concevoir les poutres de pose selon au moins deux variantes de réalisation différentes, à savoir une première variante dans laquelle elles présentent une structure monobloc et intègrent chacune la série de gorges, et une seconde variante dans laquelle elles sont constituées d’un premier profilé et d’un second profilé montés mobiles en translation l’un par rapport à l’autre, le premier profilé étant solidaire des moyens de guidage en translation des poutres de pose et des poutres porteuses les unes par rapport aux autres, tandis que le second profilé est pourvu de la série de gorges.
Dans le cas où les poutres de pose sont conformes à la seconde variante de réalisation, la série de gorges peut être définie par une série d’étriers en « U » montés coulissants sur une face supérieure du second profilé. De plus, la face supérieure des premiers profilés et la face inférieure des seconds profilés peuvent comporter respectivement un rail et une coulisse, ou inversement, d’axe parallèle à l’axe desdits premiers et seconds profilés.
Une caractéristique avantageuse de la présente invention est encore définie par le fait que les poutres porteuses peuvent constituer une plate-forme d’un échafaudage.
Elles peuvent alors être solidaires d’un piétement réglable en hauteur et monté sur roulettes.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, se rapportant à un exemple de réalisation du présent équipement donné uniquement à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins cijoints dans lesquels :
la figure 1 illustre une vue en perspective d’une variante de réalisation de l’équipement selon l’invention, en position pour installer une surface composée d’une pluralité de plaques, la figure 2 illustre une vue en coupe transversale d’une partie de l’équipement de la figure 1, et la figure 3 est une vue agrandie d’une partie de l’équipement de la figure 1.
Comme indiqué précédemment, la présente invention a pour objet un équipement 1 adapté pour réaliser une surface d’allure horizontale, telle que notamment un plafond, à partir de plaques (non illustrées) destinées à être fixées sur une structure d’un bâtiment.
De manière classique, l’équipement 1 comporte des poutres porteuses 2, destinées à être installées sous et dans un plan parallèle à ladite structure, et des poutres de pose 3 destinées à reposer sur les poutres porteuses 2 et mobiles en translation par rapport à ces dernières.
Dans la variante de réalisation illustrée, les poutres porteuses 2 s’étendent parallèlement entre elles et constituent avantageusement une plate-forme solidaire d’un piétement 10, de préférence réglable en hauteur, et monté sur roulettes (non illustrées). Une telle caractéristique permet avantageusement de s’affranchir des inconvénients liés à la présence des filins avec lesquels les poutres porteuses sont traditionnellement fixées à la structure de réception des plaques. En effet, non seulement elle évite d’avoir à effectuer les nombreuses opérations d’installation correspondantes, mais en outre, du fait de l’absence des filins, le déplacement des poutres de pose par rapport aux poutres porteuses est notablement facilité. Par ailleurs, le fait que les poutres porteuses soient solidaires d’un piétement réglable en hauteur permet de placer l’équipement 1 à une hauteur convenable par rapport au niveau final de la surface à édifier avec facilité et rapidité. La présence des roulettes autorise un déplacement de l’ensemble de l’équipement 1 sous le chantier en cours de progression sans avoir à démonter d’éventuels organes de fixation ni à rajouter d’éléments supplémentaires.
Par ailleurs, dans la variante de réalisation illustrée, les poutres porteuses 2 et les poutres de pose 3 sont guidées en translation longitudinale les unes par rapport aux autres dans un sens ou dans un autre (cf. fig. 3, flèches Fl, F2). Elles comportent à cet effet respectivement un rail 4 et une coulisse 5 de formes complémentaires, solidaires de la face inférieure des poutres de pose 3 et de la face supérieure des poutres porteuses 2, et s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal desdites poutres 2, 3.
En fait, la coulisse 5 est formée d’une pluralité d’étriers en « U » 6, alignés le long de la face supérieure des poutres porteuses 2, de manière telle que leurs parois opposées 62 s’étendent dans des plans parallèles à l’axe longitudinal des poutres porteuses 2. Conformément à l’invention, les étriers en « U » 6 sont conformés de manière telle que la gorge 60, qui s’étend entre leur fond 61 et leurs parois opposées 62, est apte à loger un tronçon d’un bord longitudinal 30 d’une poutre de pose 3, définissant le rail 4. Il est également à noter que les étriers en « U » 6 sont montés mobiles en translation longitudinale sur la face supérieure des poutres porteuses 2, et peuvent par conséquent être aisément écartés ou rapprochés les uns des autres, selon les besoins. A cet effet, la face inférieure des étriers en « U » 6 est pourvue d’une rainure 63 apte à coopérer avec une nervure 20 s’étendant le long de la face supérieure des poutres porteuses 2.
La possibilité de déplacer les poutres porteuses 2 et les poutres de pose 3 en translation longitudinale les unes par rapport aux autres permet de décaler simplement le plan, sur lequel sont supposées reposer les plaques à fixer, en direction de la zone située sous la structure de réception de ces dernières, tandis que le piétement 10 reste statique ou fait lui aussi l’objet d’un déplacement.
Par ailleurs, la présente invention a également prévu que l’équipement 1 peut comporter des poutres additionnelles 7, plus spécifiquement dédiées à la réalisation de surfaces de forme concave ou convexe, et destinées, lors de leur mis en œuvre, à être montées mobiles en translation sur la face supérieure des poutres de pose 3.
Dans la variante de réalisation illustrée, cette dernière est équipée à cet effet d’une série d’étriers en « U » 8, disposés de manière telle que leurs deux parois opposées 82 s’étendent dans des plans perpendiculaires à l’axe des poutres de pose 3, et conformés de manière telle que leurs gorges 80, délimitées entre leur fond 81 et leurs deux parois opposées
82, peuvent loger chacune un tronçon d’un bord longitudinal 70 d’une poutre additionnelle
7. A l’instar des étriers en « U » 6, la face inférieure des étriers en « U » 8 comporte une rainure 83 apte à coopérer avec une nervure 31 s’étendant le long de la face supérieure des poutres de pose 3. Les étriers en « U » 8 sont ainsi montés mobiles en translation longitudinale sur la face supérieure des poutres de pose 3, et peuvent par conséquent être aisément déplacés selon les besoins. Ceci permet en particulier d’obtenir un alignement des gorges 80 des étriers en « U » 8 d’une poutre avec de pose 3 avec les gorges des étriers en « U » dont sont équipées les poutres de pose 3 adjacentes. Ainsi, tel qu’illustré à la figure 1, les gorges 80 des différents étriers en « U » 8 que comportent les différentes poutres de pose 3 définissent entre elles plusieurs coulisses 50, s’étendant perpendiculairement à l’axe des poutres de pose 3, et qui sont aptes à loger chacune le bord longitudinal 70 des poutres additionnelles 7 définissant un rail 40.
En conséquence, chaque poutre additionnelle 7 est apte à être déplacée selon une direction perpendiculaire aux poutres de pose 3, dans un sens ou dans un autre (cf. figs. 1 et 3, flèches F3, F4), et selon une direction parallèle aux poutres de pose 3, dans un sens ou dans un autre (cf. fig.l, flèches F5, F6). Il est ainsi possible de rapprocher les poutres additionnelles 7 les unes des autres en vue de les placer par exemple dans une position dans laquelle elles sont à même de supporter des plaques destinées à former une zone centrale concave d’une surface à édifier, tandis que les poutres de pose 3 peuvent supporter les plaques destinées à former la zone environnante. Il est également possible de les éloigner les unes des autres, par exemple lors de la réalisation de surfaces dont la zone centrale est convexe. Dans ce cas, les plaques destinées à la réalisation de la zone centrale convexe reposent directement sur les poutres de pose 3, tandis que les plaques destinées à la réalisation de la zone environnante sont supportées par les poutres additionnelles 7.
Il est également précisé que dans la variante de réalisation illustrée, les poutres de pose 3 sont avantageusement constituées d’un premier profilé 32 et d’un second profilé 33 montés mobiles en translation l’un par rapport à l’autre, et parmi lesquels le premier profilé 32 intègre le rail 4 guidé en translation dans les étriers en « U » 6 des poutres porteuses 2, tandis que le second profilé 33 est solidaire des étriers en « U » 8 dans lesquels peuvent coulisser les poutres additionnelles 7.
D’autre part, dans l’exemple illustré, le chant libre 84 des parois opposées 82 des étriers en « U » 8 fait saillie au-dessus de la face supérieure des poutres de pose 3 tandis que la profondeur p des gorges 80 est inférieure à la hauteur h des poutres additionnelles 7.
Bien entendu, d’autres variantes de réalisation que celle illustrée pourraient 5 également être envisagées.
Ainsi, les poutres de pose 3 pourraient également présenter une structure monobloc et intégrer directement la série de gorges 8. Dans ce cas, ces dernières pourraient également être conformées de manière telle que le chant libre 84 de leurs parois opposées 82 s’étende à ras avec la face supérieure des poutres de pose 3. Par ailleurs, la profondeur p des gorges 10 8 pourrait également être prévue sensiblement égale à la hauteur h des poutres additionnelles
7.
Tel qu’il ressort clairement de ce qui précède, l’équipement 1 selon l’invention permet d’édifier des surfaces s’étendant dans des plans d’allure horizontale, telles que notamment des plafonds, avec un nombre limité d’opérations. Sa mise en œuvre a par 15 conséquent pour effet de réduire la durée du chantier et d’améliorer le confort des ouvriers.
De plus, cet équipement est adapté à la réalisation de surfaces planes, comme de surfaces convexes ou concaves, dont il contribue à obtenir une allure irréprochable.

Claims (17)

  1. Revendications
    1. Équipement (1) adapté pour réaliser une surface d’allure horizontale, telle que notamment un plafond, à partir de plaques destinées à être fixées sur une structure, ledit équipement (1) comportant des poutres porteuses (2) destinées à être installées sous et dans un plan parallèle à ladite structure et des poutres de pose (3) destinées à reposer sur lesdites poutres porteuses (2), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de guidage en translation des poutres de pose (3) et des poutres porteuses (2) les unes par rapport aux autres.
  2. 2. Equipement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation sont conçus aptes à permettre un déplacement en translation longitudinale des poutres porteuses (2) et des poutres de pose (3) les unes par rapport aux autres.
  3. 3. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation comportent une coulisse (5) et un rail (4) de forme complémentaire respectivement solidaires d’une face supérieure des poutres porteuses (2) et d’une face inférieure des poutres de pose (3), ou inversement, et s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal des poutres porteuses (2) et des poutres de pose (3).
  4. 4. Equipement (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite coulisse (5) est formée d’une pluralité d’étriers en « U » (6) solidaires de la face supérieure des poutres porteuses (2) ou de la face inférieure des poutres de pose (2).
  5. 5. Equipement (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les étriers en « U » (6) sont montés mobiles en translation sur la face supérieure des poutres porteuses (2) ou sur la face inférieure des poutres de pose (3).
  6. 6. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des poutres additionnelles (7) destinées à être montées mobiles en translation sur une face supérieure des poutres de pose (3).
  7. 7. Equipement (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les poutres de pose (3) présentent une série de gorges (80) délimitées par un fond (81) et deux parois opposées (82), s’échelonnant le long de leur face supérieure, et conçues aptes à loger chacune un tronçon d’une poutre additionnelle (7).
  8. 8. Equipement (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites gorges (80) sont conformées de manière telle que les parois opposées (82) les délimitant s’étendent dans des plans perpendiculaires à l’axe des poutres de pose (3).
  9. 9. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdites gorges (80) sont conformées de manière telle que le chant libre (84) des parois opposées (82) les délimitant s’étend à ras avec la face supérieure desdites poutres de pose (3).
  10. 10. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdites gorges (80) sont conformées de manière telle que le chant libre (84) des parois opposées (82) les délimitant fait saillie au-dessus de la face supérieure desdites poutres de pose (3).
  11. 11. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la profondeur p des gorges (80) est inférieure ou égale à la hauteur h des poutres additionnelles (7).
  12. 12. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les poutres de pose (3) présentent une structure monobloc et intègrent chacune la série de gorges (80).
  13. 13. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les poutres de pose (3) sont constituées d’un premier profilé (32) et d’un second profilé (33) montés mobiles en translation l’un par rapport à l’autre, le premier profilé (32) étant solidaire des moyens de guidage en translation des poutres de pose (3) et des poutres porteuses (2) les unes par rapport aux autres tandis que le second profilé (33) est pourvu de la série de gorges (80).
  14. 14. Equipement (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la série de gorges (80) est définie par une série d’étriers en « U » (8) montés coulissants sur une face supérieure du second profilé (33).
  15. 15. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que la face supérieure des premiers profilés (32) et la face inférieure des seconds profilés (33) comportent respectivement un rail et une coulisse, ou inversement, d’axe parallèle à l’axe desdits premiers et seconds profilés (32, 33).
  16. 16. Equipement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres porteuses (2) constituent une plate-forme d’un échafaudage.
  17. 17. Equipement (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les poutres porteuses (2) sont solidaires d’un piétement (10) réglable en hauteur et préférentiellement monté sur roulettes.
FR1850590A 2018-01-25 2018-01-25 Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond Active FR3077081B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850590A FR3077081B1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850590A FR3077081B1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond
FR1850590 2018-01-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077081A1 true FR3077081A1 (fr) 2019-07-26
FR3077081B1 FR3077081B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=62017488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850590A Active FR3077081B1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077081B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101165092B1 (ko) * 2012-04-23 2012-07-12 양종택 천장 패널 설치 구조
CA2767601A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-13 Enzo D'alessandro Systeme de suspension pour carreaux de plafond
EP2905401A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-12 Unopiu' S.p.A. di Socio Unico Pergola à toit extensible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2767601A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-13 Enzo D'alessandro Systeme de suspension pour carreaux de plafond
KR101165092B1 (ko) * 2012-04-23 2012-07-12 양종택 천장 패널 설치 구조
EP2905401A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-12 Unopiu' S.p.A. di Socio Unico Pergola à toit extensible

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077081B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2601639C2 (ru) Потолочная система
US20080155927A1 (en) Downwardly accessible lift-and-shift ceiling system
US20190068115A1 (en) Solar module mounting and support system
FR3077081A1 (fr) Equipement pour realiser une surface d'allure horizontale, telle que notamment un plafond
CA1266363A (fr) Systeme de couverture a base de deux elements de tuile munis de moyens d'accrochage
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR3096709A1 (fr) Système de coffrage d’un ensemble comprenant un mur de soutènement, un mur de parement et un soubassement et procédé de coffrage
WO2016046461A1 (fr) Travée de voie aérienne de transport guidé et viaduc formé par de telles travées
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR3040408A1 (fr) Structure modulaire de travail pour cage d'escalier
EP1793055A1 (fr) Abri à troncons mobiles
JP6666698B2 (ja) 軒樋用固定金具、軒樋固定構造、及び建物
EP3907329A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail
FR2540164A1 (fr) Escalier prefabrique a moyens de montage reglables
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
WO2018114059A1 (fr) Salle de projection cinématographique adaptée à la projection sur grand écran
FR2496542A1 (fr) Chassis de sechage d'articles en ceramique, notamment de tuiles plates et faitieres
EP3567187B1 (fr) Pièce de maintien d'un élément de couverture d'une goulotte pour piscine à débordement
FR3023862A1 (fr) Lame de parquet, ensemble d'au moins deux telles lames et procede d'assemblage associe
EP3009578B1 (fr) Dalle pour la realisation d'une structure en tout ou partie en relief
EP2674272B1 (fr) Banc de fabrication de poutrelles par filage
EP3828340A1 (fr) Systeme d'ajustement pour la position laterale et/ou verticale d'un profilé sur un support
FR2987859A1 (fr) Organe de liaison avec le sol pour module de toiture d'abri de bassin d'agrement et son outil de pose
FR3012161A1 (fr) Entrevous de coffrage et element de suspente pour plafond
FR2483498A1 (fr) Procede pour determiner l'epaisseur totale d'une dalle de plancher ou analogue et dispositif pour sa mise en place

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7