FR3077034A1 - Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant - Google Patents

Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3077034A1
FR3077034A1 FR1850424A FR1850424A FR3077034A1 FR 3077034 A1 FR3077034 A1 FR 3077034A1 FR 1850424 A FR1850424 A FR 1850424A FR 1850424 A FR1850424 A FR 1850424A FR 3077034 A1 FR3077034 A1 FR 3077034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive shaft
actuator
transmission element
trainer
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077034B1 (fr
Inventor
Enzo Mitidieri
Karim Arab
Frederic Vacca
Victor-Manuel Minero
Sylvain Gerber
Laura Marion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1850424A priority Critical patent/FR3077034B1/fr
Priority to CN201980014511.XA priority patent/CN111741863A/zh
Priority to US16/772,405 priority patent/US20210071460A1/en
Priority to EP19703777.3A priority patent/EP3707022A1/fr
Priority to PCT/FR2019/050079 priority patent/WO2019141934A1/fr
Publication of FR3077034A1 publication Critical patent/FR3077034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077034B1 publication Critical patent/FR3077034B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

L'invention concerne un arbre d'entrainement (70) pour dispositif de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d'au moins un volet configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur, ledit dispositif comportant un entraineur (9) configuré pour être couplé audit au moins un volet, l'arbre d'entrainement (70) étant configuré pour transmettre un couple de l'actionneur à l'entraineur (9). Selon l'invention, l'arbre d'entrainement (70) comporte au moins un élément de blocage (731) en translation de l'entraineur (9). L'invention concerne aussi un dispositif de contrôle correspondant comprenant un tel arbre d'entrainement (70).

Description

L’invention concerne un dispositif de contrôle de volet notamment pour véhicule automobile comprenant au moins un volet et un actionneur déplaçant ledit au moins un volet entre une position fermée et une position ouverte. L’invention se rapporte également à un cadre comprenant un tel dispositif.
Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées d’une entrée d’air ou de deux entrées d’air, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre pare-chocs. Derrière cette poutre pare-chocs est généralement placé un dispositif d’échange thermique du véhicule automobile, comprenant un ou plusieurs échangeurs thermiques, comme par exemple ceux utilisés pour la climatisation de l’habitacle, destinés à être traversés par un flux d’air introduit par l’entrée ou les entrées d’air à l’avant du véhicule.
Au moins un panneau de volets, est également généralement monté dans les entrées d’air du véhicule. Les volets sont par exemple formés de lamelles montées pivotantes sur le panneau, par exemple de façon sensiblement transversale. L’inclinaison des volets peut être pilotée par un actionneur entre une position de fermeture, par exemple verticale, bloquant le passage de l’air et plusieurs positions intermédiaires jusqu’à une position d’ouverture, par exemple horizontale, dans laquelle un flux d’air maximum peut circuler. Lorsque le panneau de volets est fermé, le véhicule présente un meilleur coefficient de pénétration de l’air, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et l’émission de CO2.
Selon une solution connue, les volets peuvent être entraînés par l’intermédiaire d’un entraîneur tel qu’un levier de commande couplé à l’actionneur.
Les volets pilotés sont donc agencés devant le dispositif d’échange thermique, et sont utilisés pour réduire le coefficient de traînée ainsi que pour améliorer les performances du dispositif d’échange thermique.
Toutefois, en cas de défaillance de l’actionneur, les volets peuvent se retrouver bloqués en position fermée, ce qui obstrue le passage d’air vers le dispositif d’échange thermique entraînant ainsi une surchauffe du moteur.
Il a été proposé de coupler l’actionneur et le levier de commande des volets par l’intermédiaire d’un noyau mobile entre le levier de commande et l’actionneur. En cas
-2de défaillance de l’actionneur, ce noyau mobile est déplacé vers une position de libération de façon à se désolidariser de l’actionneur. À cet effet, un moyen de déplacement tel qu’un solénoïde permet de déplacer le noyau mobile. Cependant un tel système peut s’avérer encombrant.
Selon une autre solution, un arbre d’entrainement est agencé pour transmettre le couple de l’actionneur au levier de commande qui actionne le système, via un élément de transmission et un organe en matériau à mémoire de forme, tel qu’un fil en matériau à mémoire de forme, apte à changer d’état. En particulier, le fil en matériau à mémoire de forme est agencé de façon à solliciter l’élément de transmission, en cas de défaillance de l’actionneur, pour qu’il se désolidarise du levier de commande. Les volets peuvent adopter une position ouverte débloquant l’entrée d’air, indépendamment de l’actionneur. L’air peut ainsi échanger avec les fluides circulant dans les échangeurs thermiques du véhicule automobile évitant ainsi la surchauffe du moteur et l’arrêt en urgence du véhicule.
Cependant, avec cette solution, la coopération entre l’arbre d’entrainement et les autres éléments du dispositif de contrôle de volets, notamment le levier de commande, peut ne pas être optimisée. En particulier, l’arbre d’entrainement peut ne pas être adapté à différents configurations possibles du levier de commande pour s’adapter par exemple à un actionneur destiné à être placé au centre ou sur le côté du dispositif de contrôle de volet(s).
La présente invention a pour objectif de résoudre au moins partiellement les inconvénients de l’art antérieur en proposant une alternative d’arbre d’entrainement, permettant d’obtenir un dispositif de contrôle de volets compact pour désolidariser les volets de l’actionneur en cas de défaillance de l’actionneur, et dont la coopération avec un ou plusieurs autres éléments d’un tel dispositif de contrôle de volets tel que le levier de commande est améliorée.
À cet effet, l’invention a pour objet un arbre d’entrainement pour dispositif de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d’au moins un volet configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur, ledit
-3dispositif comportant un entraîneur configuré pour être couplé audit au moins un volet, l’arbre d’entrainement étant configuré pour transmettre un couple de l’actionneur à l’entraîneur.
Selon l’invention, l’arbre d’entrainement comporte au moins un élément de blocage en translation de l’entraîneur.
Un tel arbre d’entrainement, lorsqu’il est agencé dans un dispositif de contrôle de volet correspondant, permet, outre sa fonction de transmission de couple d’un actionneur à l’entraîneur destiné à déplacer les volets, de maintenir axialement cet entraîneur.
L’arbre d’entrainement peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
le blocage en translation de l’entraîneur est réalisé par encliquetage ;
ledit au moins un élément de blocage comporte une rainure périphérique configurée pour coopérer avec au moins un élément de blocage complémentaire porté par l’entraîneur ;
l’arbre d’entrainement comporte une portion configurée pour être reçue dans l’entraîneur et pour coopérer avec l’entraîneur, de façon à guider en rotation l’entraîneur ;
ledit au moins un élément de blocage est prévu sur la portion de l’arbre d’entrainement configurée pour être reçue dans l’entraîneur ;
l’arbre d’entrainement comporte au moins un moyen d’entrainement en rotation d’un élément de transmission dudit dispositif ;
l’arbre d’entrainement comprend une première partie configurée pour être entraînée par l’actionneur ;
l’arbre d’entrainement comprend une deuxième partie configurée pour entraîner en rotation un élément de transmission dudit dispositif, l’élément de transmission étant configuré pour être agencé dans au moins une position dans laquelle il est couplé en rotation à l’entraîneur ;
la portion de l’arbre d’entrainement, configurée pour être reçue dans l’entraîneur et pour coopérer avec l’entraîneur, est une partie de jonction entre les première et
-4deuxième parties de l’arbre d’entrainement ;
l’élément de transmission est configuré pour être mobile en translation entre une position embrayée dans laquelle il est couplé en rotation à l’entraineur, et une position débrayée dans laquelle il est découplé de l’entraineur ;
l’élément de blocage en translation est agencé sur une partie de jonction entre les première et deuxième parties de l’arbre d’entrainement ;
la deuxième partie de l’arbre d’entrainement présente en section une forme générale allongée et est configurée pour être reçue dans un logement de forme générale allongée complémentaire de l’élément de transmission ;
la deuxième partie de l’arbre d’entrainement est de forme générale oblongue et est configurée pour être reçue dans un logement de forme générale oblongue de l’élément de transmission ;
la deuxième partie de l’arbre d’entrainement présente au moins un méplat ;
la deuxième partie de l’arbre d’entrainement présente au moins deux méplats opposés ;
les méplats sont au niveau des grands côtés de la forme allongée de la deuxième partie de l’arbre d’entrainement ;
l’arbre d’entrainement comporte une cavité configurée pour recevoir au moins partiellement un organe en matériau à mémoire de forme configuré pour solliciter l’élément de transmission ;
ledit au moins un organe en matériau à mémoire de forme est configuré pour se déformer entre un premier état et un deuxième état ;
ledit organe en matériau à mémoire de forme est configuré pour être agencé dans la cavité de manière à solliciter l’élément de transmission pour le désolidariser de l’entraineur en cas de défaillance de l’actionneur ;
la cavité est de forme générale complémentaire à la forme de l’organe en matériau à mémoire de forme ;
la cavité présente un contour de forme générale sensiblement en « huit » ;
la cavité est formée au niveau de la deuxième partie de l’arbre d’entrainement destinée à coopérer avec l’élément de transmission ;
-5Γarbre d’entrainement comprend une gorge périphérique configurée pour recevoir un joint d’étanchéité destiné à être positionné en interface avec l’entraîneur.
L’invention concerne également un ensemble d’entrainement pour dispositif de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d’au moins un volet configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur, ledit ensemble comportant un entraîneur configuré pour être couplé audit au moins un volet et un arbre d’entrainement configuré pour transmettre un couple de l’actionneur à l’entraîneur. L’arbre d’entrainement comporte au moins un élément de blocage en translation de l’entraîneur coopérant avec un élément de blocage complémentaire porté par l’entraîneur.
L’invention concerne encore un dispositif de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d’au moins un volet configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur, ledit dispositif comprenant un entraîneur configuré pour être couplé audit au moins un volet et configuré pour être entraîné par un actionneur de façon à déplacer ledit au moins un volet et pour être désolidarisé de l’actionneur en cas de défaillance de l’actionneur. Ledit dispositif comporte un arbre d’entrainement tel que décrit précédemment configuré pour être entraîné par l’actionneur et pour transmettre un couple de l’actionneur à l’entraîneur.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective d’un cadre comprenant un dispositif de contrôle de volets,
- la figure 2 montre de côté le dispositif de contrôle de volets et un actionneur,
- la figure 3a est une vue en éclaté d’un mécanisme d’embrayage et de débrayage du dispositif de la figure 2,
- la figure 3b est une vue à l’état assemblé du mécanisme d’embrayage et de débrayage de la figure 3 a,
- la figure 4a est une vue en éclaté d’un arbre d’entrainement et un corps d’élément de transmission complémentaires du mécanisme de la figure 3a,
- la figure 4b montre les éléments de la figure 4a et un élément de rappel élastique avant assemblage,
- la figure 4c montre les éléments de la figure 4b assemblés et un organe en matériau à mémoire de forme avant assemblage,
- la figure 4d montre les éléments de la figure 4c assemblés,
- la figure 4e montre les éléments de la figure 4d et un capot de l’élément de transmission avant assemblage,
- la figure 4f montre les éléments de la figure 4e assemblés,
- la figure 5a est une vue partiellement en coupe montrant le mécanisme de la figure 2 assemblé avec l’élément de transmission dans une position embrayée,
- la figure 5b est une autre vue en coupe montrant le mécanisme de la figure 2 assemblé avec l’élément de transmission dans une position embrayée,
- la figure 5c est une vue partiellement en coupe montrant le mécanisme de la figure 2 assemblé avec l’élément de transmission dans une position débrayée,
- la figure 6 est une vue d’un entraîneur du mécanisme de la figure 2,
- la figure 7a montre les éléments de la figure 4f avant assemblage dans l’entraîneur, et
- la figure 7b montre les éléments de la figure 7a après assemblage.
Sur ces figures, les éléments sensiblement identiques portent les mêmes références.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
On désigne le plan horizontal par un repère (X, Y) et la direction verticale par la
-7direction Z, les trois directions formant un trièdre (X, Y, Z). Ces axes peuvent correspondre à la dénomination des axes dans un véhicule automobile, c’est-à-dire par convention, dans un véhicule, l’axe X correspond à l’axe longitudinal du véhicule, l’axe Y correspond à l’axe transversal du véhicule et l’axe Z à l’axe vertical selon la hauteur du véhicule.
Dans la présente description, les termes vertical/horizontal ou haut/bas sont désignés en référence à la disposition des éléments sur les figures, qui correspond à la disposition des éléments à l’état monté dans le véhicule automobile.
De façon connue, un véhicule automobile comporte une ou plusieurs entrées d’air ménagées à l’avant du véhicule automobile. Le terme avant est ici désigné en référence au sens de marche du véhicule automobile.
En référence aux figures 1 à 3b, l’invention concerne un dispositif 1 de contrôle d’un ou plusieurs volets 3, notamment pour véhicule automobile. L’invention concerne plus particulièrement un arbre d’entrainement 70 (figure 3a) d’un tel dispositif 1 de contrôle. L’arbre d’entrainement 70 est décrit plus en détail par la suite.
Le dispositif 1 de contrôle est destiné à être agencé au niveau d’une entrée d’air du véhicule automobile.
Derrière ou en aval du dispositif 1 de contrôle, est généralement placé un dispositif d’échange thermique (non représenté) du véhicule automobile destiné à être traversé par un flux d’air introduit par l’entrée ou les entrées d’air à l’avant du véhicule.
Le dispositif de contrôle 1 peut comporter au moins un volet 3 mobile entre une position ouverte et une position fermée. Il s’agit ici de positions extrêmes, le ou les volets 3 pouvant prendre des positions intermédiaires entre ces deux positions ouverte et fermée.
À cet effet, un actionneur 7 (partiellement visible sur la figure 2) est prévu pour entraîner en déplacement le ou les volets 3 entre les positions ouverte et fermée. L’actionneur 7 peut être partie intégrante ou non du dispositif 1 de contrôle de volets. À titre d’exemple, la commande de l’actionneur 7 peut être pneumatique, électrique ou
-8encore mécanique.
Selon l’exemple illustré sur la figure 1, lorsque les volets 3 sont en position ouverte et à l’état monté sur le véhicule, l’entrée d’air est dégagée. Lorsque les volets 3 sont en position fermée (non représentée), l’entrée d’air est obstruée.
Le(s) volet(s) 3 est(sont) par exemple mobile(s) en rotation. Avantageusement, en cas d’une pluralité de volets 3, les volets 3 peuvent être mobiles selon un même mouvement rotatif défini autour d’un axe d’entrainement ou axe de rotation représenté par l’axe A. La rotation des volets 3 peut s’effectuer dans les deux sens autour de l’axe de rotation A. L’axe de rotation A est dans l’exemple illustré parallèle à l’axe transversal Y. Selon une alternative non représentée, on peut prévoir un déplacement du ou des volets 3 entre les positions ouverte et fermée par exemple par translation.
Par ailleurs, les volets de commande 3 peuvent être reliés par un organe de liaison 4. L’organe de liaison 4, est configuré pour se déplacer, par exemple en translation, et en se déplaçant il peut entraîner le pivotement simultané de tous les volets 3. Selon l’exemple représenté sur la figure 1, l’organe de liaison 4 est configuré pour se déplacer en translation selon un axe B. L’axe de translation B est par exemple parallèle à l’axe vertical Z. L’organe de liaison 4 peut être entraîné dans les deux sens, soit ici vers le bas ou vers le haut selon l’axe vertical Z.
Ce dispositif 1 de contrôle est selon l’exemple illustré monté sur un cadre 5. Le cadre 5 peut correspondre à un châssis avec deux côtés longitudinaux 51 et deux côtés latéraux (non visibles sur les figures) pour une épaisseur donnée. Les côtés longitudinaux 51 du cadre 5 s’étendent ici suivant l’axe transversal Y et les côtés latéraux suivant l’axe vertical Z. Dans l’exemple illustré, le cadre 5 présente une forme générale sensiblement rectangulaire avec deux grands côtés longitudinaux 51 et deux petits côtés latéraux. Toute autre forme du cadre 5 peut être envisagée, l’invention ne se limitant pas à la forme du cadre 5.
En cas d’anomalie, par exemple suite à une défaillance de l’actionneur 7, le dispositif 1 de contrôle comporte avantageusement un ou plusieurs éléments permettant de désolidariser le ou les volets 3 de l’actionneur 7.
-9En particulier, le dispositif 1 de contrôle peut comporter dans cet exemple un entraîneur 9 couplé aux volets 3 et configuré pour être entraîné par Γ actionneur 7 via l’arbre d’entrainement 70 (figure 3a) de façon à déplacer les volets 3. L’entraîneur 9 est configuré pour être désolidarisé de Γ actionneur 7 en cas de défaillance de Γ actionneur 7.
À cet effet, le dispositif 1 peut comporter un élément de transmission 11 (voir figure 3a). L’élément de transmission 11 est configuré pour être agencé dans au moins une position dans laquelle il est couplé en rotation à l’entraîneur 9. L’élément de transmission 11 peut également prendre une position dans laquelle il est désolidarisé de l’entraîneur 9 comme détaillé par la suite. La désolidarisation se produit en cas de défaillance de l’actionneur 7, par exemple sous l’action d’un organe en matériau à mémoire de forme 8.
Le dispositif 1 de contrôle peut comporter en outre au moins un organe de rappel élastique (non représenté) agencé de manière à solliciter l’entraîneur 9 vers une position prédéfinie qui correspond à une position ouverte des volets 3, lorsque l’entraîneur 9 est couplé aux volets 3.
Concernant l’arbre d’entrainement 70 (figure 3a), il est agencé de façon à transmettre un mouvement de l’actionneur 7 aux volets 3, en se référant également à la figure 2.
L’arbre d’entrainement 70 est donc configuré pour être entraîné par l’actionneur 7. Il peut être entraîné selon un mouvement de rotation autour de l’axe d’entrainement A.
Cet arbre d’entrainement 70 peut comporter au moins un moyen d’entrainement en rotation de l’élément de transmission 11 du dispositif 1 de contrôle.
L’arbre d’entrainement 70, mieux visible sur les figures 4a à 4f, comprend par exemple une première partie 71 et une deuxième partie 72. La première partie 71 peut être configurée pour être entraînée par l’actionneur 7 (non visible sur ces figures) et la deuxième partie 72 peut être configurée pour coopérer avec l’élément de transmission
11.
Les première 71 et deuxième 72 parties s’étendent par exemple longitudinalement selon l’axe d’entrainement A.
La section de la première partie 71 peut présenter, de façon non limitative, une forme générale d’étoile.
Selon le mode de réalisation décrit, la deuxième partie 72 est configurée pour être reçue dans l’élément de transmission 11.
La deuxième partie 72 est configurée pour entraîner en rotation l’élément de transmission 11. Autrement dit, la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70 comporte le moyen d’entrainement en rotation de l’élément de transmission 11.
La deuxième partie 72 peut présenter, de façon non limitative, une forme générale allongée, telle qu’une forme générale oblongue.
Cette deuxième partie 72 présente de plus au moins un méplat 720. Selon l’exemple de la figure 4a, la deuxième partie 72 présente au moins deux méplats 720 opposés. Dans cet exemple de l’arbre d’entrainement 70 avec une deuxième partie 72 de forme allongée, telle qu’une forme oblongue, les méplats 720 sont agencés au niveau des grands côtés de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70.
La deuxième partie 72 est avantageusement configurée pour guider le déplacement de l’élément de transmission 11 entre ses positions couplée en rotation avec l’entraineur 9 ou désolidarisée de l’entraineur 9 comme cela sera décrit par la suite.
De plus, cette deuxième partie 72 peut présenter sur son contour externe, une rainure périphérique 721 mieux visible sur la figure 4a.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, l’arbre d’entrainement 70 peut comprendre une portion 73 configurée pour être reçue dans l’entraineur 9 et coopérer avec l’entraineur 9, comme schématisé sur les figures 5a et à 5c. Cette portion 73 peut servir de surface de guidage en rotation de l’entraineur 9. Il s’agit plus précisément dans cet exemple d’une troisième partie 73 de l’arbre d’entrainement 70 qui forme une partie de jonction 73 entre les première 71 et deuxième 72 parties de l’arbre d’entrainement 70.
En outre, l’arbre d’entrainement 70 comporte au moins un élément de blocage 731 en translation ou de blocage axial de l’entraineur 9.
-11Le blocage en translation de l’entraineur 9 peut être réalisé par encliquetage.
À cet effet, en se référant de nouveau aux figures 4a à 4f, l’arbre d’entrainement 70 peut présenter une rainure 731 périphérique configurée pour coopérer avec au moins un élément de blocage complémentaire porté par l’entraineur 9. Cette rainure 731 périphérique est par exemple au niveau de la partie de jonction 73. Dans cet exemple, cette rainure 731 est plus proche de la première partie 71 que de la deuxième partie 72.
L’arbre d’entrainement 70 comporte une cavité 75 (voir figures 4a à 4c) pour recevoir au moins partiellement l’organe en matériau à mémoire de forme 8 selon l’exemple décrit. La cavité 75 est formée au niveau de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70 destinée à coopérer avec l’élément de transmission 11. L’organe en matériau à mémoire de forme 8 est donc reçu dans cette deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. La cavité 75 est de forme complémentaire à la forme de l’organe en matériau à mémoire de forme 8. À titre d’exemple non limitatif, la cavité 75 présente un contour de forme générale sensiblement en « huit » ou en cacahuète, ou encore de néphroïde.
L’arbre d’entrainement 70 peut comporter en outre une gorge périphérique 77, comme illustré dans l’exemple de la figure 5b. Cette gorge périphérique 77 peut être sur la partie de jonction 73, et est configurée pour recevoir un joint d’étanchéité 33, comme décrit par la suite. H s’agit notamment d’un joint d’étanchéité 33 destiné à être positionné en interface avec l’entraineur 9.
Concernant l’entraineur 9, en se référant de nouveau aux figures 2 et 3a, il peut s’agir d’un levier de commande 9. On entend par entraîneur 9 tout moyen ou organe permettant de transmettre un mouvement à un ou plusieurs volets 3. À cet effet, l’entraineur 9 est d’une part couplé directement ou indirectement à au moins un volet 3 et est d’autre part configuré pour être couplé à l’actionneur 7 par l’intermédiaire de l’arbre d’entrainement 70. Avec un tel agencement, l’entraineur 9 peut déplacer le ou les volets 3 sous l’impulsion de l’actionneur 7.
L’entraineur 9 est par exemple couplé par coopération de forme à au moins un volet 3 ou à l’organe de liaison 4. En se référant à l’exemple de la figure 2, l’entraineur
-129 peut être couplé aux volets 3 par l’intermédiaire de l’organe de liaison 4. Ainsi, en fonctionnement, l’actionneur 7 pilote la rotation de l’entraîneur 9 qui entraîne le déplacement de l’organe de liaison 4 auxquels sont reliés les volets 3 qui sont donc entraînés à leur tour en pivotement.
La forme de l’entraîneur 9 peut être adaptée en fonction du dispositif 1 de contrôle dans lequel il est implanté et de l’actionneur 7. En se référant aux figures 5a à 6, l’entraîneur 9 comprend un corps principal 9a destiné à être traversé par l’arbre d’entrainement 70. Le corps principal 9a est par exemple de forme générale cylindrique.
Selon le mode de réalisation particulier illustré sur les figures 3a, 3b, et 5b l’entraîneur 9 comprend de plus un bras 9b configuré pour être couplé à au moins un volet 3 par exemple par l’intermédiaire de l’organe de liaison 4 (voir figure 2). Selon l’exemple illustré, le bras 9b s’étend en saillie depuis un coin ou côté du corps principal 9a. Le bras 9b s’étend donc de façon excentrée. Le bras 9b peut s’étendre axialement en direction des volets 3 ou de l’organe de liaison 4 par exemple. Cette configuration n’est pas limitative. Cette configuration est avantageuse par exemple lorsque l’actionneur 7 est destiné à être placé sur le côté du dispositif 1 de contrôle.
Selon une alternative non représentée, l’entraîneur 9 peut présenter une extension sensiblement en forme de fourche destinée à être reliée au volet(s) 3 ou à l’organe de liaison 4. Une telle configuration peut être avantageuse lorsque l’actionneur 7 est destiné à être placé au centre du dispositif 1 de contrôle.
L’entraîneur 9 comporte de plus une portion 9c qui s’étend depuis le corps principal 9a du côté opposé au bras 9b. Cette portion 9c est par exemple de forme générale tubulaire. La portion 9c s’étend par exemple de façon centrale, à partir d’une face du corps principal 9a. La portion 9c présente un plus petit diamètre que le corps principal 9a.
En référence aux figures 5a à 6, l’entraîneur 9 comporte une cavité définissant un logement 91 dans lequel l’arbre d’entrainement 70, et l’élément de transmission 11 sont agencés au moins partiellement. Cette cavité est prévue dans le corps principal 9a. Ce corps principal 9a peut présenter un épaulement 93 (figures 5a à 5c) servant de surface d’appui et de butée pour l’arbre d’entrainement 70, notamment la deuxième
-13partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. La première partie 71 de l’arbre d’entrainement 70 peut s’étendre au moins en partie en dehors de rentraineur 9 (figures 3b et 5a à 5c) pour venir s’assembler à l’actionneur 7 (non représenté sur ces figures), tandis que les deuxième et troisième parties 72, 73 peuvent être logées à l’intérieur de l’entraineur 9.
Comme schématisé sur la figure 6, l’entraineur 9 peut présenter de plus une pluralité de dents 95 alternées avec une pluralité de creux 97. On parle plus généralement de denture. Cette denture est ménagée sur la surface interne du corps principal 9a. Plus précisément, la denture est prévue de façon à coopérer avec l’élément de transmission 11 (non visible sur cette figure) lorsqu’il est reçu dans le logement 91. Dans cet exemple, les premières dents 95 ne s’étendent pas sur toute la hauteur du corps principal 9a mais seulement sur une portion.
En particulier pour une telle configuration de l’entraineur 9 (mieux visible sur la figure 7a), avec un bras 9b déporté par rapport au corps principal 9a qui est destiné à être entraîné en rotation, notamment par l’élément de transmission 11, l’arbre d’entrainement 70 peut être dimensionné de sorte que la partie de jonction 73 permettant un guidage en rotation de l’entraineur 9 présente une longueur suffisante pour maintenir ou garantir un positionnement correct du bras 9b, c'est-à-dire notamment que le bras 9b reste droit ou sensiblement droit lors de la rotation de l’entraineur 9.
En se référant de nouveau aux figures 2, 3a, et 7a, 7b, l’entraineur 9 peut présenter de plus un ou plusieurs éléments de blocage de l’arbre d’entrainement 70. Il s’agit d’un blocage en translation selon l’axe d’entrainement A. Ces éléments de blocage peuvent être agencés au niveau de la portion 9c de l’entraineur 9. Les éléments de blocage peuvent être réalisés par des pattes de blocage 98 configurées pour coopérer avec la rainure 731 sur l’arbre d’entrainement 70 (visible sur les figures 4a à 4f). Les pattes de blocage 98 se terminent par exemple par des crochets. On réalise ainsi par exemple un assemblage par clippage ou encliquetage entre l’entraineur 9 et l’arbre d’entrainement 70. À titre d’exemple, la portion 9c peut présenter des encoches 99 qui délimitent les pattes de blocage 98.
L’arbre d’entrainement 70 et l’entraineur 9 tels que décrits précédemment forment ainsi un ensemble d’entrainement pour le dispositif 1 de contrôle, permettant
-14d’entraîner en déplacement le ou les volets 3 entre une position ouverte et une position fermée sous l’impulsion de l’actionneur 7.
En ce qui concerne l’élément de transmission 11, en se référant de nouveau aux figures 3a, et 5a et à 5c, il s’agit notamment d’un élément distinct de l’entraîneur 9. Il peut être réalisé par une cloche d’embrayage. Cet élément de transmission 11 est agencé de façon à coupler en rotation l’arbre d’entrainement 70 et l’entraîneur 9 en fonctionnement normal (figures 5a, 5b), et à se désolidariser de l’entraîneur 9 en cas de défaillance de l’actionneur 7 (figure 5c). On entend ici par « fonctionnement normal » un mode sans anomalie, sans défaillance de l’actionneur 7.
Pour ce faire, l’élément de transmission 11 est monté mobile entre une position embrayée (figures 5a, 5b) et une position débrayée (figure 5c). Dans cet exemple, l’élément de transmission 11 est monté mobile axialement, c'est-à-dire mobile en translation selon l’axe d’entrainement A.
Dans la position embrayée (figures 5a, 5b), l’élément de transmission 11 peut transmettre un mouvement de l’arbre d’entrainement 70 à l’entraîneur 9. L’élément de transmission 11 est couplé en rotation avec l’arbre d’entrainement 70 et est couplé en rotation avec l’entraîneur 9, permettant ainsi de coupler l’entraîneur 9 et l’actionneur 7 par l’intermédiaire de l’arbre d’entrainement 70. L’entraîneur 9 peut alors entraîner un ou plusieurs volets 3.
Dans la position débrayée (figure 5c), l’élément de transmission 11 est désolidarisé de l’entraîneur 9. Dans cet exemple, l’élément de transmission 11 reste solidaire de l’arbre d’entrainement 70 et est découplé de l’entraîneur 9. L’élément de transmission 11 permet donc de désolidariser les volets 3 de l’actionneur 7 en se désolidarisant de l’entraîneur 9.
Plus précisément, concernant la coopération de l’élément de transmission 11 avec l’arbre d’entrainement 70, l’élément de transmission 11 est destiné à être placé autour d’une portion de l’arbre d’entrainement 70, à savoir dans cet exemple autour d’une portion d’extrémité qui correspond à la deuxième partie 72 de l’arbre
-15d’entrainement 70. Cet agencement est réalisé par coopération de formes entre l’élément de transmission 11 et la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70.
De plus, la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70, notamment la surface externe qui est en regard de l’élément de transmission 11, est configurée pour guider le déplacement, dans cet exemple le coulissement, de l’élément de transmission 11 autour de la deuxième partie 72 entre les positions embrayée et débrayée. Il s’agit d’un guidage linéaire.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 3a et 4a à 5c, l’élément de transmission 11 comporte un corps principal 15 qui est destiné à être agencé autour de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70.
En particulier, l’élément de transmission 11 comporte un logement 150 (voir figures 4a à 4c) configuré pour recevoir la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. Ce logement est prévu dans cet exemple au niveau du corps principal 15 de l’élément de transmission 11.
Le logement 150 présente forme générale allongée complémentaire à la forme de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. La deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70 est destinée à être agencée dans ce logement 150 de sorte que les méplats 720 soient disposés en regard des grands côtés du logement 150. Ceci permet le coulissement de l’arbre d’entrainement 70 dans l’élément de transmission mais le bloque en rotation.
De plus, comme illustré sur les figures 4c à 4e, et 5a, à 5c, l’élément de transmission 11 peut présenter au moins une ouverture 151 latérale, dans cet exemple deux ouvertures latérales 151 opposées.
La forme allongée, par exemple oblongue, de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70 permet d’orienter l’agencement de cette dernière dans le logement 150 de l’élément de transmission, de sorte que le petit côté de la deuxième partie 72 soit positionnée en face de l’ouverture latérale 151. À l’assemblage de l’élément de transmission 11 et de l’arbre d’entrainement 70, chaque ouverture latérale 151 s’aligne avec la rainure périphérique 721 de l’arbre d’entrainement 70.
Comme illustré sur les figures 4e et 4f, on peut prévoir un capot 17 de fermeture
-16de l’élément de transmission 11, qui vient se fixer sur le corps principal 15. L’assemblage se fait par exemple par coopération de forme entre le corps principal 15 et le capot 17 de fermeture. On prévoit avantageusement des moyens de fixation complémentaires 19 (figure 4f), tels que des moyens de clippage ou d’encliquetage par exemple, portés d’une part par le corps principal 15 et d’autre part par le capot 17 de fermeture.
Le capot 17 de fermeture de l’élément de transmission 11 comporte au moins deux ouvertures 171. Il s’agit ici d’ouvertures 171 longitudinales.
Selon une variante non représentée, on pourrait envisager que l’élément de transmission 11, c'est-à-dire les parties 15 et 17 soient réalisées d’une seule pièce.
Par ailleurs, en ce qui concerne la coopération de l’élément de transmission 11 avec l’entraineur 9, l’élément de transmission 11, en particulier le corps principal 15, peut être couplé par coopération de forme à l’entraineur 9 en fonctionnement normal. Selon le mode de réalisation décrit, l’élément de transmission 11 est configuré pour s’engrener avec l’entraineur 9 en fonctionnement normal. À cet effet, en référence à la figure 3a, l’élément de transmission 11 présente une denture complémentaire de la denture de l’entraineur 9. Cette denture est prévue sur une face du corps principal 15 agencée du côté de l’entraineur 9. La denture de l’élément de transmission 11 est configurée pour coopérer avec la denture de l’entraineur 9 de manière à coupler en rotation l’entraineur 9 et l’élément de transmission 11 dans la position embrayée. La denture de l’élément de transmission 11 comprend une pluralité de dents 153 alternées avec une pluralité de creux 155. Les dents 153 de l’élément de transmission 11 sont configurées pour s’intercaler entre les dents 95 (non visibles sur la figure 3a) de l’entraineur 9, de façon à rendre solidaire en rotation l’élément de transmission 11 et l’entraineur 9.
Dans la position débrayée de l’élément de transmission 11, sa denture est désengagée de la denture de l’entraineur 9.
Par ailleurs, la désolidarisation entre les volets 3 et l’actionneur 7 par la désolidarisation entre l’élément de transmission 11 et l’entraineur 9 peut être réversible.
-17Autrement dit, l’entraîneur 9 et l’élément de transmission 11 peuvent revenir dans la position embrayée dans laquelle ils sont solidaires par exemple lorsque la défaillance de l’actionneur 7 n’était que temporaire, pour revenir dans une configuration de fonctionnement normal sans anomalie.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’organe en matériau à mémoire de forme 8 (plus particulièrement visible sur les figures 3a et 4c) permettant de désolidariser le ou les volets 3 de l’actionneur 7 en désolidarisant l’élément de transmission 11 de l’entraîneur 9 en cas de défaillance de l’actionneur 7.
Pour ce faire, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 est agencé de façon à solliciter l’élément de transmission 11 en cas de défaillance de l’actionneur 7 vers la position débrayée. Plus précisément, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 sollicite axialement l’élément de transmission 11. Autrement dit, lorsque l’actionneur 7 est bloqué suite à une défaillance, l’élément de transmission 11 peut, sous l’effet de la sollicitation de l’organe en matériau à mémoire de forme 8, être déplacé en translation vers la position débrayée.
Pour se faire, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 est configuré pour de façon à se déformer entre un premier état et un deuxième état. Plus précisément, il s’agit d’une déformation élastique de l’organe en matériau à mémoire de forme 8. Ce changement d’état peut avoir lieu en cas de défaillance de l’actionneur 7. L’organe en matériau à mémoire de forme 8 est agencé de façon à désolidariser le ou les volets 3 de l’actionneur 7 lorsqu’il passe d’un état à un autre, notamment du premier au deuxième état.
L’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut passer d’un état comprimé ou rétracté à un état détendu et inversement. L’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut, lorsqu’il est comprimé, se détendre ou s’allonger d’une distance prédéfinie.
En cas de défaillance seulement temporaire de l’actionneur 7, lorsque la panne cesse, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut revenir à l’état initial ou de repos, par exemple à l’état comprimé.
Selon l’exemple particulier illustré sur la figure 5a ou 5b, tant que l’organe en
-18matériau à mémoire de forme 8 (non visible sur la figure 5a) est comprimé, il ne sollicite pas l’élément de transmission 11 vers sa position débrayée. Ainsi, l’élément de transmission 11 reste dans la position embrayée, l’élément de transmission 11 étant couplé avec l’entraineur 9.
Au contraire, à l’état détendu tel qu’illustré sur la figure 5c, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 exerce une contrainte axiale sur l’élément de transmission 11 le sollicitant vers la position débrayée (figure 5c), ce qui entraîne la désolidarisation de l’élément de transmission 11 et de l’entraineur 9 si ces derniers étaient solidarisés l’un à l’autre au préalable, ou ce qui laisse l’élément de transmission 11 dans la position débrayée si l’élément de transmission 11 était déjà désolidarisé de l’entraineur 9.
Le changement d’état de l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut être déclenché ou activé sous l’effet d’un changement de température et/ou par alimentation électrique par exemple.
L’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut comprendre au moins un ressort. En particulier, comme illustré sur la figure 3a, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut comprendre deux ressorts 81, par exemple hélicoïdaux, se joignant par une extrémité 83. Autrement dit, les deux ressorts 81 ont une extrémité 83 commune. On peut parler également de double enroulement 81 pour former l’organe en matériau à mémoire de forme 8.
L’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut être apte à être relié à une source d’alimentation électrique (non représentée). Les extrémités libres 85 des deux ressorts 81, c'est-à-dire du côté opposé à l’extrémité commune 83, peuvent être configurées pour être reliées à la source d’alimentation électrique (non représentée).
Selon un exemple de réalisation particulier non limitatif illustré sur les figures 3a, 4c à 4f, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut comporter au moins deux éléments contacteurs 87. Il s’agit par exemple de frotteurs 87.
Selon l’exemple particulier illustré avec un organe en matériau à mémoire de forme 8 réalisé par deux ressorts 81 reliés par une extrémité commune 83, un frotteur 87 est relié à l’extrémité 85 de chaque ressort 81, qui est opposée à l’extrémité commune 83. Le frotteur 87 est relié au moins électriquement à l’extrémité 85 du ressort 81.
-19L’organe en matériau à mémoire de forme 8 est destiné à être agencé à l’intérieur de l’arbre d’entrainement 70, dans la cavité 75 de manière à solliciter l’élément de transmission 11 pour le désolidariser de l’entraîneur 9 en cas de défaillance de l’actionneur 7. La forme générale sensiblement en « huit » de la cavité 75 est adaptée pour les deux ressorts jointifs ou deux enroulements 81. La deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70 présentant cette cavité 75 étant entourée du corps principal 15 de l’élément de transmission 11, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 est au moins en partie à l’intérieur du corps principal 15. L’agencement du capot 17 de fermeture sur le corps principal 15 permet de venir prendre en sandwich entre le capot 17 de fermeture et le corps principal 15, au moins une partie des frotteurs 87, à la jonction avec les extrémités 85 des ressorts 81.
Les frotteurs 87 peuvent présenter chacun une languette 871 terminée par une extrémité 872. Les ouvertures 171 prévues sur le capot de fermeture 17 sont de forme complémentaire aux éléments contacteurs 87, notamment les languettes 871, de l’organe en matériau à mémoire de forme 8. Les languettes 871 passent à travers les ouvertures 171 du capot 17 de fermeture.
En particulier, les frotteurs 87 sont au moins en partie flexibles. Plus précisément, au moins les languettes 871 sont flexibles.
La réalisation de l’organe en matériau à mémoire de forme 8 n’est pas limitée à cet exemple particulier. Toute autre forme de l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut être envisagée. À titre d’exemple, on peut prévoir un fil en matériau à mémoire de forme, qui peut être sensiblement droit ou encore présenter au moins sur un tronçon une forme courbée ou en spirale.
Dans le cas d’un organe en matériau à mémoire de forme 8 destiné à être alimenté électriquement, le dispositif 1 de contrôle peut comporter un ou plusieurs moyens de raccordement électrique pour relier l’organe en matériau à mémoire de forme 8 à la source d’alimentation électrique (non représentée).
Selon le mode de réalisation illustré, le dispositif 1 de contrôle comporte un support 10 de pistes, visible sur la figure 3a.
-20Le support 10 de pistes est monté dans le dispositif 1 de contrôle en étant retenu en rotation ou indexé en rotation. Le support 10 de pistes peut être monté sur le cadre 5 (non visible sur la figure 3a), de façon à être bloqué en rotation. Pour ce faire, le couvercle 10 peut présenter un organe d’indexage 100 avec au moins un méplat 102 (voir figure 3b) configuré pour être reçu dans un logement de forme complémentaire sur le cadre 5 (non visible sur la figure 3b).
L’organe en matériau à mémoire de forme 8 est monté dans un ensemble mobile en rotation autour de l’axe d’entrainement A, par rapport au support 10 de pistes qui est retenu en rotation.
En se référant de nouveau à la figure 3 a, le support 10 présente au moins deux pistes conductrices 101 pour alimenter électriquement l’organe en matériau à mémoire de forme 8. Un écart ou espace peut être prévu entre les deux pistes 101. Par exemple, les pistes conductrices 101 sont séparées par une piste non conductrice 101’.
À titre d’exemple, les pistes conductrices 101 peuvent par exemple être alimentées électriquement en cas de défaillance de l’actionneur 7. Lorsque l’actionneur 7 est désolidarisé des volets 3, l’alimentation électrique des pistes conductrice 101 peut être coupée.
De façon complémentaire, les éléments contacteurs 87 sont configurés pour venir chacun en contact électrique avec une piste conductrice 101 associée. Selon un mode de réalisation avantageux, les frotteurs 87 peuvent être configurés et/ou dimensionnés pour qu’en fin de course de l’organe en matériau à mémoire de forme 8, lorsque ce dernier se détend, les frotteurs 87 sortent des pistes conductrices 101 et viennent en contact mécanique avec la piste intermédiaire non conductrice 101’ et sans contact électrique. La sortie des frotteurs 87 des pistes conductrices 101 arrête alors l’alimentation électrique de l’organe en matériau à mémoire de forme 8 qui en refroidissant tend à revenir à l’état de repos, c'est-à-dire à retrouver sa forme comprimée.
En outre, le support 10 présente par exemple une forme générale annulaire centrée sur l’axe d’entrainement A. Selon une configuration avantageuse, le support 10
-21de pistes délimite un certain encombrement radial et les frotteurs 87 sont agencés dans le dispositif 1 de contrôle sans dépasser radialement par rapport à rencombrement délimité par le support 10 de pistes. Autrement dit, les frotteurs 87 sont agencés dans le même encombrement radial ou avec un encombrement radial inférieur que le support 10 de pistes. Le terme « radial » est défini par rapport à l’axe d’entrainement A. Les frotteurs 87 sont ainsi dans ralignement du support 10 de pistes.
Par ailleurs, le support 10 de pistes peut porter en outre au moins un connecteur électrique 105 (voir figure 3b) destiné à être relié à la source d’alimentation électrique (non représentée).
Le dispositif 1 de contrôle peut comporter en outre des moyens ou organes de fixation 13 complémentaires, tels que des moyens de clippage ou d’encliquetage, portés d’une part par le support 10 de pistes et d’autre part par rentraineur 9, comme illustré sur les figures 5a à 5c.
À l’état assemblé du dispositif 1 de contrôle, le support 10 de pistes est agencé en regard de ce logement 91, comme schématisé sur les figures 5a à 5c. Le support 10 de pistes peut être assemblé à l’entraineur 9 de façon à fermer le logement 91 d’un côté, ici du côté opposé à la première partie 71 de l’arbre d’entrainement 70. Le support 10 de pistes est donc agencé du côté de l’entraineur 9 opposé à l’actionneur 7 (non visible sur les figures 5a à 5c). Le support 10 de pistes peut former ainsi un couvercle de l’entraineur 9. Le support 10 de pistes peut être assemblé à l’entraineur 9 par tout moyen de fixation approprié, tel que par clippage, ou encliquetage.
Par ailleurs, en se référençant plus particulièrement aux figures 5a à 5c, de façon à obtenir un dispositif 1 de contrôle étanche, de dernier peut comporter un ou plusieurs joints d’étanchéité 31, 33. Selon le mode de réalisation décrit un joint d’étanchéité 31 peut être agencé en interface entre l’entraineur 9, plus particulièrement le corps principal 9a de l’entraineur 9, et le support de pistes 10. Il s’agit avantageusement d’un joint torique apte à travailler en mouvement. À cet effet, l’entraineur 9 peut présenter une gorge périphérique 90 destinée à être agencée en regard et coopérer avec une gorge
-22107 sur la jupe périphérique du support 10 de pistes pour maintenir le joint d’étanchéité 31.
De même, un joint d’étanchéité 33 peut être agencé en interface entre l’entraineur 9 et l’arbre d’entrainement 70, plus particulièrement entre la portion 9c de l’entraineur 9 et la troisième partie 73 de l’arbre d’entrainement 70. Il s’agit avantageusement d’un joint torique apte à travailler en mouvement. À cet effet, l’entraineur 9 peut présenter une autre gorge périphérique 90’ destinée à être agencée en regard et coopérer avec la gorge 77 sur la partie de jonction 73 pour maintenir le joint d’étanchéité 33.
Par ailleurs, en se référant à la figure 3a, le dispositif 1 de contrôle comporte en outre au moins un élément de rappel élastique 21.
L’élément de rappel élastique 21 est agencé de façon à exercer une force de rappel sollicitant l’élément de transmission 11 vers la position embrayée (figures 5a, 5b). Ceci permet le couplage de l’entraineur 9 et l’actionneur 7 dans les conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire ici en l’absence de défaillance de l’actionneur 7. Dans cet exemple, la sollicitation de l’élément de transmission 11 se fait axialement.
Lorsque l’organe en matériau à mémoire de forme 8 change d’état et sollicite l’élément de transmission 11 vers la position débrayée (figure 5c), par exemple lorsqu’il se détend, c’est à l’encontre de l’effort exercé par l’élément de rappel élastique 21.
Dans cet exemple, l’élément de rappel élastique 21 est agencé de façon à solliciter le corps principal 15 de l’élément de transmission 11.
À titre d’exemple, l’élément de rappel élastique 21 peut être réalisé sous la forme d’une agrafe destinée à venir enserrer l’arbre d’entrainement 70, ici la deuxième partie 72, logée dans l’élément de transmission 11, tout en venant en appui contre au moins une surface de l’élément de transmission 11. L’élément de rappel élastique 21, par exemple sous cette forme d’agrafe, permet ainsi de lier l’arbre d’entrainement 70 et l’élément de transmission 11.
L’agrafe, mieux visible sur la figure 4b, comporte une base 211 à partir de laquelle s’étendent deux pattes 213, de façon parallèle ou sensiblement parallèle. Dans
-23Γexemple illustré, les pattes 213 sont courbes lorsque l’agrafe est à l’état de repos (figures 4b et 5a). Lorsque l’organe en matériau à mémoire de forme 8 change d’état et sollicite l’élément de transmission 11 vers la position débrayée (figure 5c), l’agrafe est comprimée de sorte que les pattes 213 s’étendent sensiblement dans le même plan que la base 211 de l’agrafe.
Comme illustré sur les figures 4b à 4e, et 5a, les ouvertures 151 latérales de l’élément de transmission 11, permettent l’insertion de l’élément de rappel élastique 21. Une fois introduit via l’ouverture 151 de l’élément de transmission 11, l’élément de rappel élastique 21, par exemple sous forme d’agrafe, s’engage en partie autour de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. Les pattes 213 de l’agrafe sont agencées dans la rainure périphérique 721 de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70. La hauteur de la rainure périphérique 721 est donc adaptée à la courbure des pattes 213 dans cet exemple. La base 211 de l’agrafe vient en appui contre une surface délimitant une ouverture latérale 151 de l’élément de transmission 11. De façon complémentaire, les extrémités des pattes 213 de l’agrafe peuvent venir en appui contre une surface délimitant une ouverture latérale opposée 151 de l’élément de transmission 11.
Mode de fonctionnement normal sans défaillance
Ainsi, dans un mode de fonctionnement normal, c’est-à-dire sans anomalie, sans défaillance de l’actionneur 7, l’actionneur 7 entraîne le déplacement des volets 3, dans cet exemple par l’intermédiaire de l’organe de liaison 4 (figures 1 et 2).
En se référant à la figure 5a ou 5b, l’élément de rappel élastique 21 est à l’état de repos, et l’organe en matériau à mémoire de forme 8 n’est pas alimenté et est comprimé. Les frotteurs 87 peuvent être agencés en contact avec les pistes 101. Tant que l’organe en matériau à mémoire de forme 8 reste à l’état comprimé, l’élément de transmission 11 est maintenu couplé avec l’entraîneur 9 grâce à la force de rappel qu’exerce l’élément de rappel élastique 21.
L’actionneur 7 (non visible sur la figure 5a) entraîne, sous l’effet d’une commande, la rotation de l’arbre d’entrainement 70 couplé en rotation à l’élément de
-24transmission 11, l’entraîneur 9 étant solidaire de l’élément de transmission 11, il adopte alors le même mouvement rotatif. L’organe de liaison 4 (voir figure 2) est à son tour entraîné par l’entraîneur 9 et entraîne, ici de manière simultanée, en pivotement les volets 3 pour changer de position.
Mode de fonctionnement en cas de défaillance de l’actionneur
Dans l’hypothèse où l’actionneur 7 subit une défaillance, telle que par exemple quand l’actionneur 7 n’est plus alimenté suite à un court-circuit ou une coupure du faisceau électrique ou suite encore à un non fonctionnement de la commande électrique, ou encore dans le cas d’une casse interne d’un élément de l’actionneur 7, l’organe de liaison 4 et donc les volets 3 sont désolidarisés de l’arbre d’entrainement 70 et donc de l’actionneur 7 (en se référant aux figures 2 et 3a).
Plus précisément, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 peut être alimenté électriquement, et se déforme entre le premier état le deuxième état, c'est-à-dire selon l’exemple décrit qu’il peut se détendre ou s’allonger d’une distance suffisante pour découpler l’élément de transmission 11 et l’entraîneur 9. En effet, l’organe en matériau à mémoire de forme 8 en se détendant sollicite l’élément de transmission 11 qui se déplace vers la position débrayée (figure 5c) et se désolidarise ainsi de l’entraîneur 9. Dans cet exemple, les dentures prévues respectivement sur l’élément de transmission 11 et l’entraîneur 9 sont désengagées l’une de l’autre.
De plus, durant la détente de l’organe en matériau à mémoire de forme 8, les frotteurs 87 viennent s’écraser contre le support 10 de pistes, avantageusement jusqu’à ce qu’en fin de course de l’organe en matériau à mémoire de forme 8, leurs extrémités 872 sortent des pistes 101 et viennent en contact mécanique avec la piste non conductrice 101’ et sans contact électrique. Dans cet exemple, la sortie des frotteurs 87 des pistes 101 arrête alors l’alimentation électrique de l’organe en matériau à mémoire de forme 8. Ainsi, les frotteurs 87 peuvent n’être alimentés électriquement que pour le minimum nécessaire permettant la désolidarisation de l’entraîneur 9 et de l’élément de transmission 11, c'est-à-dire suffisamment longtemps pour que les dents 153 de l’élément de transmission 11 se désengagent de celles de l’entraîneur 9.
-25L’entraineur 9 se désolidarise alors de l’élément de transmission 11, lui-même couplé à l’arbre d’entrainement 70 qui est solidaire de l’actionneur 7.
L’entraîneur 9, une fois désolidarisé de l’actionneur 7, se retrouve libre en rotation par rapport à l’arbre d’entrainement 70. La partie de jonction 73 permet un guidage en rotation de l’entraîneur 9.
Il peut alors adopter une configuration dans laquelle les volets 3 sont en position ouverte permettant à l’air de passer à travers le cadre 5. Le changement de position des volets 3 peut être obtenu de diverses manières. On peut prévoir à titre d’exemple un moyen de rappel tel qu’un ressort de rappel agencé de manière à solliciter les volets 3 dans la position ouverte.
Lorsque l’actionneur 7 est désolidarisé des volets 3, les pistes 101 ne sont plus alimentées en courant. L’organe en matériau à mémoire de forme 8 quant à lui en refroidissant revient à l’état comprimé.
Tant que l’actionneur 7 ne transmet pas de nouveau un mouvement de rotation à l’arbre d’entrainement 70, l’entraîneur 9 reste dans la position d’ouverture des volets 3.
Si l’actionneur 7 vient à fonctionner de nouveau, on peut prévoir que l’élément de transmission 11 puisse se solidariser de nouveau à l’entraîneur 9. Le dispositif 1 pourrait alors se repositionner dans sa configuration initiale. En effet, dès que l’actionneur 7 se remet à bouger, les dents 95 de l’entraîneur 9 se remettent en face des creux 155 de la denture sur l’élément de transmission IL
Le dispositif, selon la présente invention, a donc pour avantage, dans une situation où l’actionneur 7 est défaillant, de permettre de revenir dans une configuration où les volets 3 sont en position ouverte sans qu’il y ait besoin d’une intervention extérieure. En effet, l’élément de transmission 11 peut se désolidariser de l’entraîneur 9 en cas de défaillance de l’actionneur 7. L’entraîneur 9 peut alors être ramené dans une position dans laquelle les volets restent ouverts débloquant l’entrée d’air, indépendamment de l’actionneur 7. L’air peut ainsi échanger avec les fluides circulant dans les échangeurs thermiques dans le véhicule automobile évitant ainsi la surchauffe du moteur et l’arrêt en urgence du véhicule.
-26Par ailleurs, l’agencement de l’organe en matériau à mémoire de forme 8 sollicitant axialement l’élément de transmission 11 à l’intérieur de la deuxième partie 72 de l’arbre d’entrainement 70, elle-même à l’intérieur de l’élément de transmission 11 tout en permettant le guidage de cet élément de transmission 11 entre les positions embrayée et débrayée, offre une certaine compacité audit mécanisme.
De plus, l’arbre d’entrainement 70 permet de maintenir axialement l’entraineur 9, notamment par clippage ou encliquetage. En particulier, la partie de jonction 73 destinée à être reçue dans l’entraineur 9 qui présente l’élément de blocage 731 de l’entraineur 9 forme une surface de guidage pour la rotation de l’entraineur 9.
Ainsi, le même arbre d’entrainement 70 permet de réaliser plusieurs fonctions, à savoir de transmission de couple de l’actionneur 7 à l’élément de transmission 11, de guidage en coulissement de l’élément de transmission 11, de guidage en rotation de l’entraineur 9 et de blocage en translation de cet entraîneur 9.

Claims (10)

1. Arbre d’entrainement (70) pour dispositif (1) de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d’au moins un volet (3) configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur (7), ledit dispositif (1) comportant un entraîneur (9) configuré pour être couplé audit au moins un volet (3), l’arbre d’entrainement (70) étant configuré pour transmettre un couple de l’actionneur (7) à l’entraineur (9), caractérisé en ce que l’arbre d’entrainement (70) comporte au moins un élément de blocage (731) en translation de l’entraineur (9).
2. Arbre d’entrainement (70) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un élément de blocage comporte une rainure (731) périphérique configurée pour coopérer avec au moins un élément de blocage complémentaire porté par l’entraineur (9).
3. Arbre d’entrainement (70) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément de blocage (731) est prévu sur une portion (73) de l’arbre d’entrainement (70) configurée pour être reçue dans l’entraineur (9).
4. Arbre d’entrainement (70) selon l’une des revendications précédentes, comprenant :
- une première partie (71) configurée pour être entraînée par l’actionneur (7), et
- une deuxième partie (72) configurée pour entraîner en rotation un élément de transmission (11) dudit dispositif (1), l’élément de transmission (11) étant configuré pour être agencé dans au moins une position dans laquelle il est couplé en rotation à l’entraineur (9).
5. Arbre d’entrainement (70) selon la revendication précédente, dans lequel la deuxième partie (72) de l’arbre d’entrainement présente en section une forme générale allongée et est configurée pour être reçue dans un logement de forme générale allongée complémentaire de l’élément de transmission (11).
6. Arbre d’entrainement (70) selon la revendication précédente, dans lequel la deuxième partie (72) de l’arbre d’entrainement présente au moins un méplat (720).
7. Arbre d’entrainement (70) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une cavité (75) configurée pour recevoir au moins partiellement un organe en matériau à mémoire de forme (8) configuré pour solliciter l’élément de transmission (11).
8. Arbre d’entrainement (70) selon la revendication précédente, dans lequel la cavité (75) présente un contour de forme générale sensiblement en « huit ».
9. Arbre d’entrainement (70) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une gorge périphérique configurée pour recevoir un joint d’étanchéité destiné à être positionné en interface avec l’entraîneur (9).
10. Dispositif (1) de contrôle, notamment pour véhicule automobile, d’au moins un volet (3) configuré pour être déplacé entre une position ouverte et une position fermée par un actionneur (7), ledit dispositif (1) comprenant un entraîneur (9) configuré pour être couplé audit au moins un volet (3) et configuré pour être entraîné par un actionneur (7) de façon à déplacer ledit au moins un volet (3) et pour être désolidarisé de l’actionneur (7) en cas de défaillance de l’actionneur (7), caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comporte un arbre d’entrainement (70) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 9 configuré pour être entraîné par l’actionneur (7) et pour transmettre un couple de l’actionneur (7) à l’entraîneur (9).
FR1850424A 2018-01-19 2018-01-19 Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant Active FR3077034B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850424A FR3077034B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant
CN201980014511.XA CN111741863A (zh) 2018-01-19 2019-01-15 特别是用于机动车辆的百叶窗控制装置及包括这种装置的框架
US16/772,405 US20210071460A1 (en) 2018-01-19 2019-01-15 Louvre-control device, in particular for a motor vehicle, and frame comprising such a device
EP19703777.3A EP3707022A1 (fr) 2018-01-19 2019-01-15 Dispositif de controle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
PCT/FR2019/050079 WO2019141934A1 (fr) 2018-01-19 2019-01-15 Dispositif de controle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850424A FR3077034B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant
FR1850424 2018-01-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077034A1 true FR3077034A1 (fr) 2019-07-26
FR3077034B1 FR3077034B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=62143333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850424A Active FR3077034B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077034B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013190074A1 (fr) * 2012-06-22 2013-12-27 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de contrôle d'un organe mobile en rotation et installation équipée d'un tel dispositif de contrôle
US20140094104A1 (en) * 2012-10-03 2014-04-03 Magna International Inc. Spring-operated back-up/fail-safe module for active grille shutter systems
US20160016461A1 (en) * 2013-03-11 2016-01-21 Mci (Mirror Controls International) Netherlands B.V. Adjustment Device, Method of Adjustment, Motor Vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013190074A1 (fr) * 2012-06-22 2013-12-27 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de contrôle d'un organe mobile en rotation et installation équipée d'un tel dispositif de contrôle
US20140094104A1 (en) * 2012-10-03 2014-04-03 Magna International Inc. Spring-operated back-up/fail-safe module for active grille shutter systems
US20160016461A1 (en) * 2013-03-11 2016-01-21 Mci (Mirror Controls International) Netherlands B.V. Adjustment Device, Method of Adjustment, Motor Vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077034B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1990897B1 (fr) Actionneur tubulaire d'entrainement d'un écran et procédé de fabrication d'un tel actionneur
EP1522448B1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air entrant notamment sous le capot d'un véhicule automobile
EP1648737A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
WO2016180476A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet pour véhicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
FR3020021A1 (fr) Dispositif de controle de volet pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
WO2017125653A1 (fr) Commande d'ouverture extérieure de véhicule automobile
FR3068304B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2018078261A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet notamment pour véhicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
WO2019141934A1 (fr) Dispositif de controle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
FR3077034A1 (fr) Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant
EP3571080B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR3077032A1 (fr) Dispositif de controle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
FR3077033A1 (fr) Arbre d’entrainement et dispositif de controle de volet correspondant
WO2018134491A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
WO2016180475A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet pour véhicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
WO2014009287A1 (fr) Vanne thermostatique à cartouche chauffante
FR2622623A1 (fr) Verrou de couvercle de coffre de vehicule automobile a liberation a distance
FR3088294A1 (fr) Dispositif deflecteur pour roue de vehicule automobile et vehicule comprenant un tel dispositif
EP3411256B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
WO2018134493A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3084709A1 (fr) Accouplement en rotation
FR3070633A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR2863016A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR3058099A1 (fr) Dispositif de controle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
FR2942521A1 (fr) Demarreur pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7