FR3076711A1 - Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique - Google Patents

Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique Download PDF

Info

Publication number
FR3076711A1
FR3076711A1 FR1800052A FR1800052A FR3076711A1 FR 3076711 A1 FR3076711 A1 FR 3076711A1 FR 1800052 A FR1800052 A FR 1800052A FR 1800052 A FR1800052 A FR 1800052A FR 3076711 A1 FR3076711 A1 FR 3076711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
hydroxychloroquine
triple
breast cancer
negative breast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076711B1 (fr
Inventor
Pierre Eftekhari
Rachel Amouroux
Angelique Quartier
Jean-Christophe Peter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INOVIEM SCIENT
Original Assignee
INOVIEM SCIENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INOVIEM SCIENT filed Critical INOVIEM SCIENT
Priority to FR1800052A priority Critical patent/FR3076711B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050081 priority patent/WO2019138203A1/fr
Publication of FR3076711A1 publication Critical patent/FR3076711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076711B1 publication Critical patent/FR3076711B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/47Quinolines; Isoquinolines
    • A61K31/47064-Aminoquinolines; 8-Aminoquinolines, e.g. chloroquine, primaquine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P35/00Antineoplastic agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des compositions comprenant l'hydroxychloroquine pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif.

Description

La présente invention a pour objet une nouvelle utilisation thérapeutique de 1 ’hydroxychloroquine.
L’hydroxychloroquine, appartenant à la classe des amino-4 quinoléines, est un dérivé de la chloroquine. L’hydroxychloroquine à l’avantage de causer moins d’effets secondaires que la chloroquine.
Aujourd’hui, l’hydroxychloroquine, vendue sous le nom commercial Plaquenil®, est utilisée pour traiter et prévenir certains types de paludisme, tels que le paludisme causé par Plasmodium vivax (P. vivax), Plasmodium malariae (P. malariae), Plasmodium ovale (P. ovale) ou encore certaines souches sensibles de Plasmodium falciparum (P. falciparum). Elle est notamment efficace dans le traitement des crises aïgues de paludisme et permet de retarder les rechutes.
L’hydroxychloroquine est aussi utilisée pour traiter le lupus et les troubles rhumatismaux comme la polyarthrite rhumatoïde.
Les cancers du sein triple-négatifs représentent environ 15-20 % des cancers du sein et sont caractérisés par l’absence de récepteurs hormonaux aux œstrogènes et à la progestérone et l’absence de surexpression du facteur de croissance HER-2 en immunohistochimie.
Le cancer du sein triple négatif, particulièrement agressif, présente un risque de métastases plus élevé et un pronostic plus défavorable que les autres sous-types de cancer du sein.
Du fait de l’absence des récepteurs hormonaux et de HER-2, le cancer triple négatif du sein est plus difficile à traiter que les autres types de cancers du sein. En effet, les chimiothérapies ciblées, visant par exemple un récepteur précis, sont inefficaces et les possibilités de traitement sont limitées aux chimiothérapies habituelles qui, dans le meilleur des cas n’entraînent qu’une réponse partielle.
Il existe donc un manque de thérapies ciblées et à ce jour il n’existe pas de traitement dédié à ce sous- type de cancers du sein.
Il y a donc un besoin de nouvelles thérapies efficaces pour la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif.
L’un des buts de l’invention est de fournir de nouvelles compositions efficaces pour la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif.
Dans un premier aspect, la présente invention a pour objet une composition comprenant, à titre de substance active, l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triplenégatif.
De façon surprenante, les Inventeurs de la présente demande ont montré que l’hydroxychloroquine pouvait être utilisée efficacement pour la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif.
Par « traitement », on entend le moyen de soigner une pathologie déclarée, dont les symptômes sont visibles. Par « prévention », on entend le moyen d’empêcher ladite pathologie de se déclarer.
Dans la présente invention, le terme « cancer » et le terme « tumeur » sont utilisés indifféremment l’un de l’autre.
Dans l’invention, le terme « hydroxychloroquine », aussi connu sous le nom chimique « 2-((4-((7-Chloro-4-quinolyl)amino)pentyl)ethylamino)ethanol » et de numéro CAS : 118-423, se réfère au composé de formule chimique (I):
OH
Cl (I)
L’invention concerne également les formes énantiomériques (S) ou (R) de l’hydroxychloroquine, ou encore un mélange racémique de ces deux formes énantiomériques.
Dans un aspect préféré, l’invention concerne de préférence une des deux formes énantiomériques (S) ou (R) de l’hydroxychloroquine.
L’invention concerne également des sels d’hydroxychloroquine pharmaceutiquement acceptables, possédant l’activité pharmacologique souhaitée de l’hydroxychloroquine.
Par « sel pharmaceutiquement acceptable », on entend un sel non toxique qui est compatible avec un système biologique tel qu’une cellule, un tissu ou un organisme.
De tels sels comprennent, sans limitation:
Des sels d’addition d’acide formés avec des acides inorganiques tels que l’acide chlorhydrique, l’acide bromhydrique, l’acide sulfurique, l’acide nitrique, l’acide phosphorique et similaires; ou formés avec des acides organiques tels que l’acide acétique, l’acide benzènesulfonique, l’acide benzoïque, l’acide camphresulfonique, l’acide citrique, l’acide éthane-sulfonique, l’acide fumarique, l’acide glucoheptonique, l’acide gluconique, l’acide glutamique, l’acide glycolique, l’acide hydroxynaphtoïque, l'acide 2-hydroxyéthanesulfonique, l’acide lactique, l’acide maléique, l’acide malique, l’acide mandélique, l’acide méthanesulfonique, l’acide muconique, l’acide 2-naphtalènesulfonique, l’acide propionique, l’acide salicylique, l’acide succinique, l’acide dibenzoyl-L-tartrique, l’acide tartrique, l’acide ptoluènesulfonique, l’acide triméthylacétique, l’acide trifluoroacétique et similaires, ou
Des sels d’addition de base formés lorsqu’un proton acide présent dans l’hydroxychloroquine est soit remplacé par un ion métallique, par exemple un ion de métal alcalin, un ion de métal alcalino-terreux ou un ion d'aluminium ; soit coordonné avec une base organique ou inorganique. Les bases organiques comprennent la diéthanolamine, l’ethanolamine, le N-méthylglucamine, la triéthanolamine, la trométhamine et similaires. Les bases inorganiques comprennent l’hydroxyde d’aluminium, l’hydroxyde de calcium, l’hiydroxyde de potassium, le carbonate de sodium et l’hydroxyde de sodium.
Dans un mode de réalisation particulier, un sel pharmaceutiquement acceptable de l’hydroxychloroquine est par exemple le sulfate d’hydroxychloroquine.
Selon la présente invention, l’hydroxychloroquine, ses éniantomères ou ses sels pharmaceutiquement acceptables peuvent être produits par toutes les méthodes de synthèse chimique connues de l’homme de l’art.
Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est un sous-type agressif et hétérogène de cancers du sein cliniquement défini par l'absence de récepteurs des œstrogènes, l’absence de récepteurs de la progestérone et l’absence de surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2/neu).
L’expression « absence de récepteurs des œstrogènes » ou « absence de récepteurs de la progestérone » signifie que les récepteurs aux œstrogènes et les récepteurs à la progestérone ne sont pas exprimés par les cellules cancéreuses.
L’expression « absence de surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain » signifie que le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain est exprimé en quantité normale par les cellules cancéreuses, c’est-à-dire à la même quantité que les cellules non cancéreuses.
Dans la présente invention, le « cancer du sein triple négatif » peut être un cancer du sein triple-négatif primaire, un cancer du sein triple-négatif métastasé, ou encore une récidive du cancer du sein triple-négatif.
Ainsi, dans un aspect particulier, l’invention concerne une composition comprenant l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif, ledit cancer du sein triplenégatif est un cancer du sein triple-négatif primaire, un cancer du sein triple-négatif métastasé, ou une récidive du cancer du sein triple-négatif.
On entend par « cancer du sein triple-négatif primaire », le développement de cellules cancéreuses dans le sein, sans lien avec une pathologie cancéreuse antérieure.
On entend par « récidive du cancer du sein triple-négatif », le cas où un nouveau cancer se développe dans un organe qui a déjà été atteint, ici le sein, par un cancer du sein triple-négatif primaire. En cas de récidive du cancer du sein triple-négatif, la présence de métastase est observée dans la totalité des cas. La récidive survient majoritairement dans les deux ans qui suivent la fin des traitements. '
On entend par « cancer du sein triple-négatif métastasé », un cancer du sein triple-négatif ayant donné naissance à des métastases. On entend par « métastases », la dissémination, via les vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques, de cellules cancéreuses issues d’un cancer primaire, dans d’autres organes. Ainsi, la métastase est une colonie secondaire de cellules cancéreuses qui s’installent et se développent à distance du cancer initial. Etant donné que les métastases se disséminent plus fréquemment via la circulation sanguine que lymphatique, les principaux organes touchés par les métastases sont le foie et le poumon. Ces métastases peuvent être découvertes dès le diagnostic initial du cancer ou, au contraire, se manifester après une période de rémission plus ou moins longue. Ainsi, dans le cas de la présente invention, les métastases ont pour origine le cancer du sein triple-négatif primaire ou font suite à une récidive de cancer du sein triple-négatif.
Dans un aspect particulier, la composition décrite ci-dessus peut être utilisée en prévention, aux femmes ayant plus de 30 ans, aux femmes ayant un historique familial de cancer du sein triple-négatif, sans présence de marqueurs génétiques, ou encore aux femmes ayant un historique familial de cancer du sein triple-négatif, possédant les marqueurs génétiques indiquant qu’elles sont susceptibles de développer un cancer du sein triple-négatif.
Dans un aspect particulier, la composition décrite ci-dessus peut également être utilisée en tant que traitement chez les femmes ayant été diagnostiquées comme ayant un cancer du sein triple-négatif primaire, chez les femmes ayant été diagnostiquées comme ayant un cancer du sein triple-négatif métastasé ou encore chez les femmes ayant été diagnostiquées comme ayant une récidive de cancer du sein triple-négatif.
Selon l'invention, ladite composition contenant l’hydroxychloroquine peut être administrée par toute voie d’administration appropriée.
Dans un aspect particulier, ladite composition est formulée pour un mode d’administration systémique ou local.
Dans le cas d’une « administration systémique », l’hydroxychloroquine est véhiculée dans l'organisme pour agir à distance de l'endroit où elle est administrée, par opposition à une administration locale ou loco-régionale, notamment par opposition à une administration intratumorale. La distribution de façon systémique dans l'organisme est obtenue par toute méthode qui entraîne un passage de l’hydroxychloroquine dans les fluides extracellulaires comme par exemple le sang, la lymphe ou le liquide céphalo-rachidien.
Dans un aspect particulier, ledit mode d’administration systémique est choisi parmi le mode d’administration sous-cutané, intraveineux, intrapéritonéal, intramusculaire, intradermique, intranasal, intravaginal, intrarectal, sublingual, oral.
Dans le cas d’une « administration locale », l’hydroxychloroquine est véhiculée dans l'organisme pour agir à l’endroit où elle est administrée. Il peut par exemple, et sans limitation, s’agir d’une administration intratumorale.
Les compositions peuvent être formulées, selon la voie d’administration choisie, sous forme de solutions ou de suspensions injectables, gels, huiles, comprimés, sirop, suppositoires, poudres, granules, gélules, capsules, etc.
L’invention concerne également la composition définie précédemment dans laquelle l’hydroxychloroquine est en association avec un ou plusieurs excipients pharmaceutiquement acceptables.
On entend par « excipient », toute substance non active associée au principe actif d'un médicament et dont la fonction est de faciliter l'administration, la conservation et/ou le transport du principe actif jusqu'à son site d'absorption.
On entend par « excipient pharmaceutiquement acceptable », un excipient non toxique qui est compatible avec un système biologique tel qu’une cellule, un tissu ou un organisme.
Selon l’invention, un excipient pharmaceutiquement acceptable peut être, par exemple, et sans limitation : des solutions salines, physiologiques, isotoniques, tamponnées, des gélifiants, des dispersants, des solubilisants, des stabilisants, des conservateurs, des édulcorants, etc.
La dose d’hydroxychloroquine administrée et la fréquence d’administration de ladite composition peuvent varier selon plusieurs facteurs, tels que par exemple et de façon non limitative, la gravité de la maladie, la voie d’administration, le poids du patient, l’âge du patient, ou les conditions physiques du patient.
Dans un aspect particulier, ladite composition est formulée pour un mode d’administration à une dose d’hydroxychloroquine thérapeutiquement efficace.
On entend par « dose d’hydroxychloroquine thérapeutiquement acceptable », une dose suffisante pour être que l’hydroxychloroquine soit active et entraîne un bénéfice thérapeutique, tel que par exemple, une amélioration, un soulagement ou un traitement de la maladie ou des symptômes, tout en étant inférieure aux seuils toxiques.
Ladite composition est en particulier formulée pour un mode d’administration à une dose unitaire de 100 mg à 1 200 mg. De « 100 à 1 200 mg » s’entend de toutes les doses comprises de 100 mg à 1 200 mg, par exemple 100, 101, 102, 103, 110, 115, 120, 200, 300, 500, 600, 700, 800, 900, 1 000, 1 100, 1 200 mg.
Dans un aspect particulier, ladite composition peut être utilisée en association avec la radiothérapie
La radiothérapie fait référence à une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. La technique et les modalités de traitement radiothérapeutique, notamment les doses de radiation délivrées, sont adaptées en fonction du cancer et du patient.
Dans un second aspect, la présente invention a pour objet une composition comprenant, à titre de substance active, l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triplenégatif métastasé, ladite composition étant utilisée en association avec une thérapie choisie parmi la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.
Dans la présente invention, le cancer du sein triple-négatif métastasé peut être une récidive du cancer du sein triple-négatif
Dans ce second aspect, la présente invention a également pour objet une composition comprenant, à titre de substance active, l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement de la récidive du cancer du sein triple-négatif, ladite composition étant utilisée en association avec une thérapie choisie parmi la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.
Tout ce qui a été exposé dans le premier aspect de l’invention peut également s’appliquer dans ce second aspect.
Dans un aspect particulier de ce second aspect, l’hydroxychloroquine est en association avec un excipient pharmaceutiquement acceptable notamment choisi parmi des solutions salines, physiologiques, isotoniques, tamponnées, des gélifiants, des dispersants, des solubilisants, des stabilisants, des conservateurs, des édulcorants
Dans un aspect particulier de ce second aspect, ladite composition est formulée pour un mode d’administration systémique ou local.
Dans un aspect particulier de ce second aspect, ledit mode d’administration systémique est choisi parmi le mode d’administration sous-cutané, intraveineux, intrapéritonéal, intramusculaire, intradermique, intranasal, intravaginal, intrarectal, sublingual, oral
Dans un aspect particulier de ce second aspect, ladite composition est formulée pour un mode d’administration à une dose thérapeutiquement efficace, et notamment de 100 à 1 200 mg.
La radiothérapie fait référence à une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. La technique et les modalités de traitement radiothérapeutique, notamment les doses de radiation délivrées, sont adaptées en fonction du cancer et du patient.
La chimiothérapie fait référence à un traitement médicamenteux, à l’aide d’agents chimiothérapeutiques cytostatiques et antinéoplasiques, contre le cancer.
Dans un aspect particulier, un agent chimiothérapeutique est notamment choisi parmi :
Les agents inhibant la synthèse de l’ADN, par exemple, la gemcitabine, la capecitabine, la cyclophosphamide, le 5-fluorouracil ou les anthracyclines telles que la doxorubucine ou l’epirubicine
Les agents inhibiteurs de microtubules, par exemple, l’eribuline, le vinorelbine, les taxanes tels que le paclitaxel ou le docétaxel
Les sels de platine tels que par exemple le carboplatine ou le cisplatine
- Les inhibiteurs de la poly-ADP-ribose-polymérase-1 (PARP), par exemple, l’Olaparib, le talazoparib, le velipariv, ou encore PJ-34
Les inhibiteurs du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), par exemple, le bevacizumab, le sunitinib, ou le sorafenib
Les inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), par exemple, le cetuximab ou le panitumumab
Les inhibiteurs du récepteur du facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR) tel que, par exemple, le lucitanib
Les inhibiteurs de la voie de signalisation PI3K/Akt, par exemple, l’ipatasertib ou le BKM120
Les inhibiteurs de la voie de signalisation mTOR, par exemple, l’évorolimus ou le temsirolimus
Les inhibiteurs du récepteur des androgènes, par exemple, le bicalutamide, l’enzalutamide, l’abiraterone acetate, l’enobosarm ou le GTx-024
Les inhibiteurs de tyrosine kinases, par exemple, l’imatinib ou le dasatinib
Les inhibiteurs des des enzymes Janus kinases (JAK), par exemple, le ruxolitinib Les inhibiteurs de T-sécrétase, par exemple, le nirogacestat ou PF-03084014 Les inhibiteurs du récepteur Trop-2, par exemple, le sacituzumab ou isactuzumab govitecan
Les agents immunothérapeutiques, tels que par exemple, les anticorps anti-PD-1 (pembrolizumab, nivolumab), les anticorps anti-PDLl (atezolizumab, avelumab), ou encore des thérapies adjuvantes par le biais du mécanisme immunitaire cellulaire
Dans un autre aspect particulier de l’invention, ladite composition comprenant l’hydroxychloroquine et l’agent chimiothérapeutique peuvent être combinés au sein d’une même composition, ou être utilisés sous forme de compositions séparées, administrables de manière simultanée ou séparée dans le temps, en thérapie anti-tumorale.
On entend par « compositions séparées », deux compositions distinctes, l’une comprenant l’hydroxychloroquine et l’autre comprenant l’agent chimiothérapeutique.
L’expression « administrable de manière simultanée » signifie que les 2 compositions sont administrées en même temps.
L’expression « séparée dans le temps » signifie que les 2 compositions sont administrées indépendamment l’une de l’autre, par exemple, avec un décalage dans le temps.
Les figures et les exemples suivants illustrent l’invention, sans en limiter la portée.
La Figure 1 représente la viabilité de la lignée cellulaire MDA-MB-231 en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de ΙΟ’10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10' 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de ΙΟ'6 M. La lignée cellulaire MDA-MB23 1 correspond au modèle de tumeur du sein triple négatif. Cette lignée cellulaire est traitée avec le docétaxel (SOC1) à des doses de 10'11 Μ, ΙΟ’10 Μ, ΙΟ'9 Μ, 10~8 Μ, ΙΟ'7 M, et ΙΟ'6 M, ou avec l’hydroxychloroquine (HCQ), à des doses de 1011 Μ, ΙΟ'10 Μ, ΙΟ'9 Μ, 10'8 Μ, ΙΟ'7 M, et 10’6M
La Figure 2 représente la viabilité de la lignée cellulaire MDA-MB-231 en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de 10‘10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10' 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de 10'6 M. La lignée cellulaire MDA-MB23 1 correspond au modèle de tumeur du sein triple négatif. Cette lignée cellulaire est traitée avec du 5-Fluorouracile (SOC2) à des doses de ΙΟ'9 Μ, 10’8 M, 10‘7 Μ, ΙΟ'6 Μ, 10’5 M, et 10-4 M, ou avec l’hydroxychloroquine (HCQ), à des doses de 10'11 Μ, ΙΟ'10 Μ, ΙΟ'9 Μ, 10‘8 M, 10‘ 7M, etlO'6M.
La Figure 3 représente la viabilité de la lignée cellulaire HeLa en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de ΙΟ'10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10’ 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de ΙΟ'6 M. La lignée cellulaire HeLa correspond au modèle de tumeur de l’utérus. Cette lignée cellulaire est traitée avec le docétaxel (SOC1) à des doses de 5.1Ο’10 Μ, 5.10’9 Μ, 5.10’8 Μ, 5.10’7 M et 5.10’6 M ou avec hydroxychloroquine (HCQ) à des doses de 5.1Ο’10 Μ, ΙΟ’10 Μ, 5.10’9 Μ, 10’9 M, 5.10’8 Μ, 10’8 M, 5.10'7 Μ, ΙΟ’7 M.
La Figure 4 représente la viabilité de la lignée cellulaire HL-60 en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de ΙΟ’10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10’ 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de ΙΟ'6 M. La lignée cellulaire HL-60 correspond au modèle de leucémie. Cette lignée cellulaire est traitée avec du docétaxel (SOC1) à des doses de 10’11 Μ, ΙΟ’10 Μ, ΙΟ’9 Μ, 10’8 Μ, ΙΟ’7 Μ, ΙΟ’6 M et ΙΟ’5 M ou avec l’hydroxychloroquine (HCQ), à des doses de ΙΟ’11 Μ, ΙΟ’10 Μ, ΙΟ’9 Μ, ΙΟ’8 Μ, ΙΟ’7 M, et 10’6 M
La Figure 5 représente la viabilité de la lignée cellulaire MDA-MB-231 en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de ΙΟ’10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10’ 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de ΙΟ’6 M. La lignée cellulaire MDA-MB23 1 correspond au modèle de tumeur du sein triple négatif. Cette lignée cellulaire est traitée avec le docétaxel (SOC1) à des doses de 10’11 Μ, ΙΟ’10 Μ, ΙΟ’9 Μ, ΙΟ’8 Μ, 10’7 M, et ΙΟ’6 M, ou avec un mélange de docétaxel et d’hydroxychloroquine (SOC 1 + HCQ), à des doses de 10’ 11 Μ, ΙΟ’10 Μ, ΙΟ’9 Μ, ΙΟ’8 Μ, 10’7 M, et ΙΟ’6 M chacun (dose à dose).
La Figure 6 représente la viabilité de la lignée cellulaire MDA-MB-231 en fonction de la concentration du traitement appliqué. La viabilité cellulaire est exprimée en pourcentage et la concentration est exprimée en échelle logarithmique, logio, c’est-à-dire que l’abscisse -10 correspond à une concentration de ΙΟ’10 M, l’abscisse -8 correspond à une concentration de 10’ 8 M et l’abscisse -6 correspond à une concentration de ΙΟ’6 M. La lignée cellulaire MDA-MB23 1 correspond au modèle de tumeur du sein triple négatif. Cette lignée cellulaire est traitée avec le docétaxel (SOC1) à des doses de ΙΟ’10 M, 5.10“9 Μ, 10’9 Μ, 5.10’8 Μ, 10’8 Μ, 5.10’7 M, ΙΟ’7 M, 5.10’6 M, et 10’6 M ou avec un mélange de docétaxel et d’hydroxychloroquine (SOC1 + HCQ), à des doses de docétaxel de ΙΟ’10 M, 5.10’9 Μ, 10’9 M, 5.10’8 Μ, 10’8 M, 5.10’7 M, 10’ 7 M, 5.10’6 M, et ΙΟ’6 M et à une dose fixe d’hydroxychloroquine de 5.10’8 M.
Exemple 1 : Test de viabilité cellulaire
Différentes lignées cancéreuses ont été utilisées:
des cellules adhérentes, telle que la lignée MDA-MB-231, modèle de tumeur du sein triple négatif, et la lignée HeLa, modèle de tumeur de l’utérus des cellules en suspension, telle que la lignée HL-60, lignée cellulaire d’origine myéloïde et modèle de leucémie.
Les cellules sont ensemencées à la densité de 10 000 cellules par puits de plaque 96 puits (à l’exception des Hs 578T qui sont ensemencées à 2 500 cellules par puits). Les cellules adhérentes sont ensemencées 24 heures avant le traitement alors que les cellules en suspensions sont mises en plaque 2 à 4 heures avant le traitement.
Différentes molécules, seules ou en association deux à deux, ont été testées. Les traitements sont réalisés en triplicats pour chacune des conditions à savoir, pour les traitements seuls:
Docétaxel à 9 concentrations (10'6M; 5.10'6M; 10'7M; 5.10‘7M; 10~8M; 5.10'8M; 10’9 M; 5.10'9M; 10'10M) ou à 6 concentrations (10'6M; 10~7M; 10'8M; 10'9M; 10'10M ; 10M)
5-Fluorouracile (5-FU) à 6 concentrations (10~4M; 10'5M; 10'6M ; 10‘7M; 10'8M ; 10’ 9M)
Hydroxychloroquine (HCQ) à 9 concentrations (10'6 M; 5.10'6 Μ; 10’7 M; 5.10’7 Μ; 10’ 8M;5.10’8M; 10‘9M; 5.10’9M; 10'10M) ou à 6 concentrations (10'6 M; 10'7M; 10'8M; 10’9M; 10‘10M; 10-nM)
Ainsi que pour les co-traitements:
Docétaxel + HCQ en dose à dose
- 5-FU + HCQ en doses combinées (10'4M de 5-FU + 10‘6 M d’HCQ; 5.10’4M de 5-FU + 5.10‘6M d’HCQ, etc. jusqu’à 10'8M de 5-FU + 10'10 M d’HCQ)
Les contrôles sont eux aussi présents au moins en triplicats et correspondent à la concentration en solvant présente dans chacun des puits tests à savoir 0,1% DMSO (solvant du Docétaxel et du 5-FU) ou 0,1% H2O (solvant de l’HCQ).
Les plaques sont alors incubées 48h dans l’incubateur à 37°C, 5% CO2, 95% humidité. Un test de viabilité cellulaire est alors réalisé avec la technique MTS qui évalue la viabilité grâce à l'activité déshydrogénase des mitochondries des cellules vivantes (CellTiter 96AqueaousOne Solution, G3581, Promega). Dix (10) à 20pL de solution MTS sont ajoutés par puits puis les plaques sont incubées dans l’incubateur à 37°C, 5% CO2, 95% humidité pendant 1 à 4 heures. L’absorbance à 490nm est enfin mesurée par spectrophotométrie.
Plus la viabilité cellulaire est diminuée, plus le nombre de cellules cancéreuses tuées est important et donc plus le traitement appliqué est efficace pour lutter contre le cancer du sein triple-négatif, la leucémie ou le cancer de l’utérus selon la lignée cellulaire considérée.
La figure 1 montre que l’hydroxychloroquie diminue la viabilité cellulaire de la lignée MDA-MB-231 de façon plus efficace que le docétaxel, traitement de référence dans le traitement du cancer du sein triple-négatif. En effet, la viabilité cellulaire est de 0% lorsque les cellules sont traitées avec une dose de ΙΟ’6 M d’hydroxychloroquine alors qu’elle est de 50% environ lorsque les cellules sont traitées avec le docétaxel à la même dose.
De la même façon, la figure 2 montre que l’hydroxychloroquie diminue la viabilité cellulaire de la lignée MDA-MB-231 de façon plus efficace que le 5-Fluorouracile, autre traitement de référence dans le traitement du cancer du sein triple-négatif. En effet, la viabilité cellulaire est de 0% lorsque les cellules sont traitées avec une dose de 10'6 M d’hydroxychloroquine alors qu’elle est de 70% environ lorsque les cellules sont traitées avec la même dose de 5-Fluorouracile.
En revanche, la figure 3 montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet significatif sur la viabilité cellulaire de la lignée HeLa alors que le docétaxel administré à une dose de 10'8 M entraîne une diminution de la viabilité cellulaire de 50% et de 100% lorsqu’il est administré à une dose de 5.10'6 M.
De la même façon, la figure 4 montre que l’hydroxychloroquine réduit de manière moins efficace la viabilité cellulaire de la lignée HL-60. En effet, la viabilité cellulaire est d’environ 90% lorsque les cellules sont traitées à une dose de 10'8 M d’hydroxychloroquine alors qu’elle est d’environ 20% lorsque les cellules sont traitées à une dose de 10’8 M de docétaxel.
Ces résultats montrent que l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur la viabilité cellulaire dépend de la nature de la lignée cellulaire utilisée. Ainsi, l’hydroxychloroquine a un effet spécifique sur la lignée cellulaire MDA-MB-231, c’est-à-dire sur le cancer du sein triplenégatif.
La figure 5 montre que l’association docétaxel + hydroxychloroquine diminue la viabilité cellulaire de la lignée MDA-MB-231 de façon plus efficace que le docétaxel seul ou l’hydroxychloroquine seule. En effet, la viabilité cellulaire est d’environ 50% lorsque les cellules sont traitées avec une dose de ΙΟ'7 M d’hydroxychloroquine et ΙΟ'7 M de docétaxel alors qu’elle est de 75% environ lorsque les cellules sont traitées avec l’hydroxychloroquine seule à une concentration de ΙΟ'7 M et de 85% lorsque les cellules sont traitées avec le docétaxel seul à une concentration de ΙΟ’7 M.
La figure 6 montre que l’association docétaxel + hydroxychloroquine (à dose fixe de
5.ΙΟ’10 M) diminue la viabilité cellulaire de la lignée MDA-MB-231 de façon plus efficace que le docétaxel seul. En effet, la viabilité cellulaire est d’environ 30% lorsque les cellules sont traitées avec une dose de ΙΟ’6 M de docétaxel et 5.1010 M d’hydroxychloroquine alors qu’elle est de 60% environ lorsque les cellules sont traitées avec le docétaxel seul à une concentration de 10‘6 M.
Exemple 2 : Modèle expérimental in vivo
Les expériences ci-après sont réalisées avec la lignée cellulaire MDA-MB231 (lignée humaine exprimant le gène rapporteur Luciférase), modèle de tumeur du sein triple négatif. Ces cellules sont greffées à des souris de façon sous cutanée ou grâce à une injection intracardiaque. Les greffes sous cutanées permettent d’évaluer l’impact des traitements sur la tumeur primaire. Le modèle de greffe par voie intracardiaque permet de générer des métastases majoritairement dans les poumons, l’os et le cerveau (et éventuellement dans d’autres organes). Ces métastases sont détectables par imagerie de bioluminescence entre 3 et 4 semaines après l’injection (Arpel et al., 2016 Oncotargef). Le suivi dans le temps de l’évolution du nombre et de la taille des métastases se fait pour chaque souris. L’objectif principal est d’établir une courbe de survie des animaux.
Concernant les greffes intracardiaques, les cellules ont été détachées avec une solution d'EDTA (Versene) permettant une dissociation cellulaire non enzymatique douce. Les cellules ont ensuite été lavées et comptées afin d’obtenir 105 cellules dans 100 pL de PBS. Le PBS contenant les cellules a ensuite été injecté dans le ventricule gauche de souris nude (âgées de 8 semaines) à l’aide d’une aiguille de 26G x % avec une seringue de 1 mL. Les souris ont été initialement anesthésiées avec 3% d'isoflurane en association avec un mélange air/O2 et elles ont été maintenues sous anesthésie avec 1,5% d'isoflurane en association avec un mélange air/02 pendant la chirurgie.
Les animaux sont répartis différents groupes expérimentaux : 5 groupes de 8 animaux maximum, et plus généralement 4 groupes de 10 animaux ou tout autre combinaison avec un maximum de 40 animaux.
Expérience n°l : Détermination de la dose efficace sur tumeur primaire
Cette expérience comporte exceptionnellement 5 groupes de 10 animaux.
Elle a pour but de rechercher l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Trois des cinq groupes de souris ont reçu ce traitement trois fois par semaine aux concentrations de lmg/kg, 10 mg/kg, 100 mg/kg, un groupe de souris a reçu ce traitement une fois par semaine à la concentration de lOmg/kg une fois par semaine. Le dernier groupe de souris a reçu le véhicule de l’hydroxychloroquine (le sérum physiologique) trois fois par semaine (groupe contrôle).
Les traitements sont administrés aux souris par voie intra-péritonéale lorsque les tumeurs ont atteint la taille minimale de 100 mm3 et ce, pour une durée de 4 semaines.
La taille des tumeurs est évaluée tous les trois jours par mesure au caliper et une fois par semaine par imagerie de bioluminescence. Pour la détection de bioluminescence, 100 pL d’une solution de luciférine à une concentration de 30 mg/ml a été injectée, une fois par semaine, par voie intrapéritonéale à chaque souris. L’acquisition a été effectuée pendant 5 minutes en utilisant un Live Imaging System (NightOwl, Berthold).
Expérience n°2 : Détermination de l'effet d'une combinaison de traitement sur tumeur primaire Cette expérience a pour objectif de rechercher l’impact de l’hydroxychloroquine sur la tumeur primaire en utilisant le mode d’administration (meilleure dose efficace, meilleure chronologie d’administration) déterminé dans l’expérience L
Dans cette expérience, l’hydroxychloroquine est comparé à un traitement classiquement utilisé pour le traitement du cancer du sein triple négatif, le paclitaxel, administré à la dose de 10 mg/kg une fois par semaine pendant 4 semaines ou 20 mg/kg tous les jours pendant 5 jours. En effet, le paclitaxel est connu pour induire des effets anti-tumoraux sur la lignée MDA-MB231 choisie.
Par ailleurs, étant donné, qu’il n’existe pas de traitement de référence pour le traitement des métastases de cancer du sein triple négatif, le choix s’est porté ici sur le paclitaxel, habituellement utilisé en clinique en cas d’échec thérapeutique.
L’expérience a été réalisée sur 4 groupes de 10 souris :
Un groupe contrôle recevant un mélange de véhicules
Un groupe recevant l’hydroxychloroquine
Un groupe recevant le Paclitaxel
Un groupe recevant à la fois l’hydroxychloroquine et le paclitaxel
Les traitements sont administrés par voie intra-péritonéale lorsque les tumeurs ont atteint la taille minimale de 100 mm3 et ce, pour une durée de 4 semaines. La taille des tumeurs est évaluée tous les trois jours par mesure au caliper et une fois par semaine par imagerie de bioluminescence.
Expérience n°3 : Détermination de l’efficacité du traitement sur les métastases
Cette expérience a pour objectif de rechercher l’impact de l’hydroxychloroquine sur les métastases en utilisant le mode d’administration (meilleure dose efficace, meilleure chronologie d’administration) déterminé dans les expériences 1 et 2.
Dans cette expérience, composée de 3 groupes de 12 souris, l’hydroxychloroquine est comparé au produit initial chloroquine administré selon les mêmes critères de dose et de fréquence que l’hydroxychloroquine. Les traitements sont administrés par voie intra-péritonéale lorsque les animaux présentent au moins une métastase (quelle que soit sa localisation anatomique) mesurable par imagerie de bioluminescence et ce, pour une durée de 4 semaines.
La taille des métastases est alors évaluée une fois par semaine par imagerie de bioluminescence. La survie des animaux suite à l’arrêt des traitements a été évaluée.
Expérience n°4 : Challenge de l’efficacité de l’HYDROXYCHLOROQUINEpar rapport à un premier traitement de référence
Cette expérience permet de rechercher l’impact de l’hydroxychloroquine sur les métastases en utilisant le mode d’administration (meilleure dose efficace, meilleure chronologie d’administration) déterminé dans les expériences 1, 2 et 3.
Dans cette expérience, l’hydroxychloroquine est comparé à un traitement standard, le Paclitaxel, administré à la dose de 10 mg/kg une fois par semaine pendant 4 semaines ou 20 mg/kg tous les jours pendant 5 jours.
Par ailleurs, étant donné, qu’il n’existe pas de traitement de référence pour le traitement des métastases de cancer du sein triple négatif, le choix s’est porté ici sur le paclitaxel, habituellement utilisé en clinique en cas d’échec thérapeutique.
L’expérience a été réalisée sur 4 groupes de 10 souris :
Un groupe contrôle recevant un mélange de véhicules
Un groupe recevant l’hydroxychloroquine
Un groupe recevant le Paclitaxel
Un groupe recevant à la fois l’hydroxychloroquine et le paclitaxel
Les traitements sont administrés par voie intra-péritonéale lorsque les animaux présentent au moins une métastase (quelle que soit sa localisation anatomique) mesurable par imagerie de bioluminescence et ce, pour une durée de 4 semaines. La taille des métastases est alors évaluée une fois par semaine par imagerie de bioluminescence.
Expérience n°5 : Challenge de l’efficacité de l’HYDROXYCHLOROQUINEpar rapport à un deuxième traitement de référence
Cette expérience a pour but de rechercher l’impact de l’hydroxychloroquine sur les métastases en utilisant le mode d’administration (meilleure dose efficace, meilleure chronologie d’administration) déterminé dans les expériences 1, 2 et 3.
Dans cette expérience, l’hydroxychloroquine est comparé à un traitement standard, le Trastuzumab ou le Lapatinib, administrés à la dose de 5 mg/kg par semaine
Par ailleurs, étant donné, qu’il n’existe pas de traitement de référence pour le traitement des métastases de cancer du sein triple négatif, le choix s’est porté ici sur le Trastuzumab ou le Lapatinib, habituellement utilisés en clinique en cas d’échec thérapeutique.
L’expérience a été réalisée sur 4 groupes de 10 souris :
Un groupe contrôle recevant un mélange de véhicules
Un groupe recevant l’hydroxychloroquine
Un groupe recevant le Trastuzumab ou le Lapatinib
Un groupe recevant à la fois l’hydroxychloroquine et le Trastuzumab ou l’hydroxychloroquine et le Lapatinib
Les traitements sont administrés par voie intra-péritonéale lorsque les animaux présentent au moins une métastase (quelle que soit sa localisation anatomique) mesurable par imagerie de bioluminescence et ce, pour une durée de 4 semaines. La taille des métastases est alors évaluée une fois par semaine par imagerie de bioluminescence.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition comprenant l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif.
  2. 2. Composition pour son utilisation selon la revendication 1, dans laquelle ledit cancer du sein triple-négatif est un cancer du sein triple-négatif primaire, un cancer du sein triplenégatif métastasé, ou une récidive du cancer du sein triple-négatif.
  3. 3. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’hydroxychloroquine est en association avec un excipient pharmaceutiquement acceptable notamment choisi parmi des solutions salines, physiologiques, isotoniques, tamponnées, des gélifiants, des dispersants, des solubilisants, des stabilisants, des conservateurs, des édulcorants
  4. 4. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite composition étant formulée pour un mode d’administration systémique ou local
  5. 5. Composition pour son utilisation selon la revendication 4, dans laquelle ledit mode d’administration systémique est choisi parmi le mode d’administration sous-cutané, intraveineux, intrapéritonéal, intramusculaire, intradermique, intranasal, intravaginal, intrarectal, sublingual, oral
  6. 6. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition est formulée pour un mode d’administration à une dose unitaire thérapeutiquement efficace, et notamment de 100 à 1 200 mg.
  7. 7. Composition comprenant l’hydroxychloroquine ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement du cancer du sein triple-négatif métastasé, ladite composition étant utilisée en association avec une thérapie choisie parmi la chimiothérapie et/ou la radiothérapie
  8. 8. Composition pour son utilisation selon la revendication 7, dans laquelle le cancer du sein triple-négatif métastasé est une récidive du cancer du sein triple-négatif
  9. 9. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans laquelle l’hydroxychloroquine est en association avec un excipient pharmaceutiquement acceptable notamment choisi parmi des solutions salines, physiologiques, isotoniques, tamponnées, des gélifiants, des dispersants, des solubilisants, des stabilisants, des conservateurs, des édulcorants
  10. 10. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, ladite composition étant formulée pour un mode d’administration systémique ou local
  11. 11. Composition pour son utilisation selon la revendication 10, dans laquelle ledit mode d’administration systémique est choisi parmi le mode d’administration sous-cutané, intraveineux, intrapéritonéal, intramusculaire, intradermique, intranasal, intravaginal, intrarectal, sublingual, oral
  12. 12. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, dans laquelle ladite composition est formulée pour un mode d’administration à une dose thérapeutiquement efficace, et notamment de 100 à 1 200 mg.
  13. 13. Composition pour son utilisation selon la revendication 7, dans laquelle ladite chimiothérapie est effectuée à l’aide d’au moins un agent notamment choisi parmi les agents inhibant la synthèse de l’ADN, les agents inhibiteurs de microtubules, les sels de platine, les inhibiteurs de la poly-ADP-ribose-polymérase-1 (PARP), les inhibiteurs du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), les inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), les inhibiteurs du récepteur du facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR), les inhibiteurs de la voie de signalisation PI3K/Akt, les inhibiteurs de la voie de signalisation mTOR, les inhibiteurs du récepteur des androgènes, les inhibiteurs de tyrosine kinases, les inhibiteurs des enzymes Janus kinases (JAK), les inhibiteurs de T-sécrétase, les inhibiteurs du récepteur Trop-2, les agents immunothérapeutiques, ou encore des thérapies adjuvantes par le biais du mécanisme immunitaire cellulaire
  14. 14. Composition pour son utilisation selon la revendication 7 contenant l’hydroxychloroquine et un agent chimiothérapeutique sous une forme adaptée pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en thérapie anti-tumorale
FR1800052A 2018-01-15 2018-01-15 Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique Active FR3076711B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800052A FR3076711B1 (fr) 2018-01-15 2018-01-15 Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique
PCT/FR2019/050081 WO2019138203A1 (fr) 2018-01-15 2019-01-15 Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800052A FR3076711B1 (fr) 2018-01-15 2018-01-15 Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique
FR1800052 2018-01-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076711A1 true FR3076711A1 (fr) 2019-07-19
FR3076711B1 FR3076711B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=62143312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800052A Active FR3076711B1 (fr) 2018-01-15 2018-01-15 Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3076711B1 (fr)
WO (1) WO2019138203A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115317483A (zh) * 2021-12-24 2022-11-11 南通大学附属医院 氯喹及其衍生物在制备PGCCs抑制剂中的应用
CN115317482A (zh) * 2021-12-24 2022-11-11 南通大学附属医院 氯喹及其衍生物在制备改善鼻咽癌预后药物中的应用

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002013826A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-21 Keum Ki Chang Composition anticancereuse constituee de medicaments anticancereux et de medicaments antipaludiques
CN105879030A (zh) * 2014-09-30 2016-08-24 复旦大学 治疗肿瘤的增效药物复合物及其制备方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002013826A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-21 Keum Ki Chang Composition anticancereuse constituee de medicaments anticancereux et de medicaments antipaludiques
CN105879030A (zh) * 2014-09-30 2016-08-24 复旦大学 治疗肿瘤的增效药物复合物及其制备方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CISKA VERBAANDERD ET AL: "Repurposing Drugs in Oncology - chloroquine andhydroxychloroquine as anti-cancer agents", ECANCER MEDICAL SCIENCE, vol. 11, no. 781, 23 November 2017 (2017-11-23), pages 1 - 35, XP002784324, DOI: 10.3332/ECANCER.2017.781 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076711B1 (fr) 2020-10-30
WO2019138203A1 (fr) 2019-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220233530A9 (en) Intermittent dosing of mdm2 inhibitor
JP2020158507A (ja) 放射線、酸化セリウムナノ粒子、及び化学療法剤の併用によるがんの治療
JP2020158507A6 (ja) 放射線、酸化セリウムナノ粒子、及び化学療法剤の併用によるがんの治療
CN108024540A (zh) 用于治疗癌症的方法
US11969414B2 (en) Methods of treating gastrointestinal stromal tumors
TW201943428A (zh) 預防或治療腫瘤療法副作用的方法
US10398789B2 (en) Methods, compositions and kits for providing a therapeutic treatment
WO2019138203A1 (fr) Composition comprenant l'hydroxychloroquine et utilisation therapeutique
JP2023179452A (ja) 癌の転移抑制および治療用組成物
US20210330612A1 (en) Methods for treating cancer resistant to cdk4/6 inhibitors
CA2761079A1 (fr) Combinaison antitumorale comprenant le cabazitaxel et la capecitabine
TW201709905A (zh) 治療癌症之方法
KR102509715B1 (ko) 암의 전이 억제 및 치료용 조성물
FR3062796A1 (fr) Utilisation d'un compose appartenant a la famillle des diuretiques pour traiter le cancer
JP2019519573A (ja) がんを処置するための方法
TW201717926A (zh) 用於治療尤文氏家族腫瘤(ewing family tumors)的組成物及方法
RU2519199C2 (ru) Противоопухолевый агент, набор и способ лечения рака
US20230035491A1 (en) Methods, kits and compositions for reducing cardiotoxicity associated with cancer therapies
WO2023246940A1 (fr) Procédé de traitement d'un cancer par suppression de la croissance de cellules souches cancéreuses, et régulation à la baisse de la voie wnt
US20230390279A1 (en) Composition and method for treating cancer
CN113633631B (zh) 米铂脂质体在抗耐药性肿瘤的应用
TW202408466A (zh) 透過抑制癌症幹細胞生長及調降wnt傳遞路徑治療癌症之方法
WO2023158715A1 (fr) Inhibiteurs d'oxphos destinés à être utilisés dans le traitement du cancer
JP2022519375A (ja) Tno155及びリボシクリブを含む医薬組合せ
TW202333735A (zh) 預防或治療與抗腫瘤劑相關的疾病或病症的方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190719

RM Correction of a material error

Effective date: 20191127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6