FR3075950A1 - Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination. - Google Patents

Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination. Download PDF

Info

Publication number
FR3075950A1
FR3075950A1 FR1762796A FR1762796A FR3075950A1 FR 3075950 A1 FR3075950 A1 FR 3075950A1 FR 1762796 A FR1762796 A FR 1762796A FR 1762796 A FR1762796 A FR 1762796A FR 3075950 A1 FR3075950 A1 FR 3075950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
destination
vehicle
journey
place
man
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1762796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075950B1 (fr
Inventor
Thomas Heno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1762796A priority Critical patent/FR3075950B1/fr
Publication of FR3075950A1 publication Critical patent/FR3075950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075950B1 publication Critical patent/FR3075950B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers
    • G01C21/3605Destination input or retrieval
    • G01C21/3617Destination input or retrieval using user history, behaviour, conditions or preferences, e.g. predicted or inferred from previous use or current movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Social Psychology (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif d'assistance (DA) équipe un véhicule (V) comportant des moyens de géolocalisation (MG) déterminant sa position, et des moyens d'aide à la navigation (MAN) déterminant des trajets entre des lieux de départ et de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination. Ce dispositif (DA) comprend : - des moyens d'enregistrement (ME) stockant pour chaque trajet déterminé et effectué une position de fin de trajet en correspondance de la position de destination associée, et - des moyens d'analyse (MAL) déterminant si la position de destination d'un lieu de destination fourni est stockée, puis dans l'affirmative déterminant une position de fin de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis fournissant cette position de fin de trajet déterminée aux moyens d'aide à la navigation (MAN) afin qu'ils l'utilisent comme position de destination.

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ D’ASSISTANCE D’UN VÉHICULE POUR LA FOURNITURE D’UNE POSITION DE FIN DE TRAJET POUR UN TRAJET AYANT UNE POSITION DE DESTINATION. L’invention concerne les véhicules, éventuellement de type automobile, et plus précisément les dispositifs et procédés qui permettent de fournir une assistance en matière de guidage sur des trajets.
De nombreux véhicules comportent des moyens de géolocalisation (éventuellement par satellites) chargés de déterminer en temps réel leur position en cours horodatée, et des moyens d’aide à la navigation chargés de déterminer des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination. On notera que ces moyens d’aide à la navigation ne font pas forcément partie du véhicule de façon permanente. Ils peuvent en effet être rapportés de façon temporaire dans le véhicule ou bien faire partie d’un équipement de communication, comme par exemple un téléphone intelligent (ou « smartphone ») ou une tablette électronique, qui accompagne un passager présent dans le véhicule.
Habituellement, lorsqu’un passager fournit un lieu de destination à de tels moyens d’aide à la navigation, ces derniers déterminent immédiatement au moins un trajet joignant le lieu de départ où est situé le véhicule et ce lieu de destination, puis proposent chaque trajet déterminé à ce passager. Parfois, les moyens d’aide à la navigation proposent également au passager au moins un parking, situé dans le voisinage de la position géographique du lieu de destination, pour garer le véhicule.
Pour éviter de proposer un parking qui est temporairement fermé ou plein, il a également été proposé dans le document brevet EP 2869282 de déterminer par voie d’ondes chaque parking disposant de places pour accueillir le véhicule, puis de ne proposer au passager que chaque parking ainsi déterminé, éventuellement en tenant compte de certaines habitudes ou préférences de stationnement du passager. Par exemple, une habitude ou préférence de stationnement peut concerner l’usage de parkings extérieurs ou intérieurs, ou gratuits ou payants, ou appartenant à une certaine société, ou dans lesquels on peut effectuer une réservation ou payer en ligne, ou situés à une distance inférieure à un seuil prédéfini.
Cependant, aucun des moyens d’aide à la navigation connus ne se préoccupe de savoir si le passager a, ou non, l’habitude d’utiliser un parking pour garer son véhicule lorsqu’il se rend sur un lieu de destination. Ainsi, il peut être systématiquement proposé à un passager un ou plusieurs parkings relativement éloignés du lieu de destination où il souhaite se rendre, alors même qu’il a systématiquement l’habitude de se garer à proximité immédiate de ce lieu de destination, et donc sans utiliser les parkings proposés. L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment à cet effet un dispositif d’assistance destiné à équiper (éventuellement de façon temporaire) un véhicule comportant des moyens de géolocalisation déterminant sa position en cours horodatée, et (éventuellement de façon temporaire) des moyens d’aide à la navigation déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination.
Ce dispositif d’assistance se caractérise par le fait qu’il comprend : - des moyens d’enregistrement stockant pour chaque trajet déterminé et effectué une position de fin de trajet du véhicule en correspondance de la position de destination associée, et - des moyens d’analyse qui, en cas de fourniture d’un lieu de destination aux moyens d’aide à la navigation, déterminent si la position de destination de ce lieu de destination est stockée, puis dans l’affirmative déterminent une position de fin de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis fournissent cette position de fin de trajet déterminée aux moyens d’aide à la navigation afin qu’ils l’utilisent comme position de destination.
Grâce à l’invention, si le passager préfère se garer à proximité immédiate d’un lieu de destination, sans utiliser les parkings les plus proches de ce dernier, on sait qu’il est inutile de lui proposer l’un de ces parkings et que la position de fin du trajet à effectuer doit être automatiquement utilisée comme position de destination pour ce trajet.
Le dispositif d’assistance selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment : - en l’absence de position de destination stockée du lieu de destination fourni, ses moyens d’analyse peuvent autoriser les moyens d’aide à la navigation à déterminer au moins un parking situé à proximité de ce lieu de destination ; - en présence d’un lieu de destination utilisé plusieurs fois pour un même trajet et auquel correspondent plusieurs positions de fin de trajet similaires, ses moyens d’enregistrement peuvent déterminer pour ce trajet une position de fin de trajet moyenne avec les positions de fin de trajet similaires correspondantes, puis peuvent stocker pour ce trajet cette position de fin de trajet moyenne en correspondance de sa position de destination associée ; - il peut comprendre des moyens de proposition qui, en présence d’un passager connu embarqué dans le véhicule et d’un lieu de destination utilisé plusieurs fois pour un même trajet par ce passager, proposent à ce dernier d’attribuer un nom spécifique à ce trajet qui est ensuite stocké par les moyens d’enregistrement en correspondance de sa position de destination et de sa position de fin de trajet moyenne ; - il peut comprendre des moyens de proposition qui, en présence d’un passager connu embarqué dans le véhicule et associé à des habitudes de lieux de destination en fonction des jours et/ou des heures, proposent au passager un lieu de destination correspondant à ses habitudes pour le jour considéré et/ou l’horaire considéré, puis, en cas d’acceptation par ce passager de ce lieu de destination proposé, fournissent aux moyens d’aide à la navigation ce lieu de destination proposé ; - en présence de moyens de communication embarqués dans le véhicule et échangeant des messages par voie d’ondes avec un serveur distant, ses moyens d’enregistrement peuvent déclencher la transmission à ce serveur distant, pour chaque trajet de ses position de départ, position de destination et position de fin de trajet en vue de leur stockage en correspondance de l’identifiant du véhicule, et ses moyens d’analyse peuvent accéder au serveur distant via les moyens de communication afin de déterminer si une position de destination est stockée en correspondance de l’identifiant du véhicule et d’une position de départ. L’invention propose également un équipement de communication comportant des moyens de géolocalisation déterminant sa position en cours horodatée, et un dispositif d’assistance du type de celui présenté ci-avant.
Cet équipement de communication peut comprendre des moyens d’aide à la navigation déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination. L’invention propose également un véhicule comportant des moyens de géolocalisation déterminant sa position en cours horodatée, et (éventuellement de façon temporaire) des moyens d’aide à la navigation déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination. Ce véhicule se caractérise par le fait qu’il comprend également un dispositif d’assistance du type de celui présenté ci-avant ou un équipement de communication du type de celui présenté ci-avant et embarqué de façon temporaire avec un passager. L’invention propose également un procédé d’assistance pour un véhicule comportant des moyens de géolocalisation déterminant sa position en cours horodatée, et (éventuellement de façon temporaire) des moyens d’aide à la navigation déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination.
Ce procédé se caractérise par le fait qu’il consiste : - à stocker pour chaque trajet déterminé et effectué une position de fin de trajet du véhicule en correspondance de la position de destination associée, et - en cas de fourniture d’un lieu de destination aux moyens d’aide à la navigation, à déterminer si la position de destination de ce lieu de destination est stockée, puis dans l’affirmative à déterminer une position de fin de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis à fournir cette position de fin de trajet déterminée aux moyens d’aide à la navigation afin qu’ils l’utilisent comme position de destination. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel l’unique figure illustre schématiquement et fonctionnellement un tronçon de route comprenant une voie de circulation sur laquelle est placé un véhicule équipé d’un dispositif d’assistance selon l’invention et de moyens de communication couplés à un réseau de communication auquel est également couplé un serveur distant. L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif d’assistance DA, et un procédé d’assistance associé, destinés à permettre la fourniture d’une assistance en matière de guidage sur des trajets d’un véhicule V comprenant au moins des moyens de géolocalisation MG.
On a schématiquement représenté sur l’unique figure un tronçon de route TR comprenant deux voies de circulation sur l’une desquelles est temporairement placé un véhicule V. Ce dernier (V) est équipé de moyens de géolocalisation MG et, éventuellement de façon temporaire, d’un dispositif d’assistance DA selon l’invention.
On considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. II s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule terrestre pouvant effectuer des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination en se déplaçant sur le sol. Ainsi, elle concerne également les motocyclettes, les autocars (ou bus), les camions, les véhicules utilitaires, les engins de voirie et les engins de chantier, par exemple.
Le véhicule V comprend, comme évoqué précédemment, au moins des moyens de géolocalisation MG chargés de déterminer en temps réel sa position en cours horodatée. Par exemple, la géolocalisation se fait au moyen d’informations fournies par une constellation de satellites de géolocalisation, éventuellement de type GPS (« Global Positioning System »). Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, les informations pourraient, par exemple, être fournies par un réseau de communication par voie d’ondes, terrestre et/ou satellitaire, ou par des balises Bluetooth diffusant chacune une localisation connue dans une zone de non couverture satellitaire, comme par exemple dans un tunnel ou un parking souterrain.
Comme évoqué précédemment, l’invention propose notamment un dispositif d’assistance DA destiné à permettre la fourniture d’une assistance en matière de guidage sur des trajets du véhicule V.
Comme illustré sur l’unique figure, un dispositif d’assistance DA, selon l’invention, comprend au moins des moyens d’enregistrement ME et des moyens d’analyse MAL.
Il est important de noter qu’afin que l’invention puisse être mise en œuvre, il faut que le véhicule comporte, éventuellement de façon temporaire et dans tous les cas en même temps que le dispositif d’assistance DA, des moyens d’aide à la navigation MAN capables de déterminer des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et des positions de destination. Les trajets proposés sont classiquement affichés sur un écran, éventuellement celui du combiné central du véhicule V, afin d’être analysés puis acceptés (ou refusés) par un passager de ce dernier (V).
Ces moyens d’aide à la navigation MAN peuvent, comme illustré non limitativement sur l’unique figure, faire partie d’un calculateur CA qui est installé de façon permanente dans le véhicule V, et qui assure éventuellement au moins une autre fonction. Mais ils pourraient constituer un appareil électronique, éventuellement portable, et embarqué temporairement dans le véhicule V, ou bien faire partie d’un appareil électronique, éventuellement portable, embarqué temporairement dans le véhicule V. Ce dernier appareil électronique peut, par exemple, être un équipement de communication, comme par exemple un téléphone intelligent (ou smartphone) ou une tablette électronique, qui accompagne un passager présent dans le véhicule V.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur l’unique figure, le dispositif d’assistance DA fait partie du calculateur CA précité. Mais le dispositif d’assistance DA pourrait être un appareil électronique, éventuellement portable, et embarqué dans le véhicule V, ou bien pourrait faire partie d’un autre calculateur ou d’un appareil électronique, éventuellement portable, embarqué dans le véhicule V et assurant, par exemple, la fonction d’aide à la navigation décrite ci-avant. Par conséquent, le dispositif d’assistance DA peut être réalisé sous la forme de module(s) logiciel(s) (ou informatique(s) ou encore « software »), ou bien d’une combinaison de circuits électroniques (ou « hardware ») et de module(s) logiciel(s). A titre d’exemples non limitatifs, il pourrait n’y avoir qu’un seul module logiciel embarqué dans le véhicule V et assurant la collecte, l’analyse et les propositions à l’usager, sans aucune communication vers l’extérieur, ou alors un module logiciel embarqué dans le véhicule V, un module logiciel embarqué dans un équipement mobile, et un module logiciel installé dans une infrastructure débarquée (par exemple de type nuage (ou « cloud »)) et assurant la communication, la collecte d’informations et la restitution de propositions indifféremment depuis le véhicule V ou l’équipement mobile de l’usager.
Les moyens d’enregistrement ME sont agencés de manière à stocker, pour chaque trajet déterminé par les moyens d’aide à la navigation MAN présents dans le véhicule V à l’instant considéré et effectué par ce dernier (V), une position de fin de trajet du véhicule V en correspondance de la position de destination associée. Ainsi, on dispose pour chaque trajet déterminé et effectué d’informations définissant non seulement ses positions de départ et de destination (et donc les positions de ses lieux de départ et de destination), mais également la position de fin de trajet, c’est-à-dire l’endroit où le véhicule V s’est réellement garé.
Ce stockage peut être réalisé dès que le véhicule V est stationné à la position de fin de trajet grâce à la connaissance de la dernière position du véhicule V déterminée par les moyens de géolocalisation MG, ou bien postérieurement à ce stationnement, par exemple lors d’une analyse, éventuellement périodique, des positions horodatées successives du véhicule V qui ont été stockées.
Le stockage des informations de trajet peut se faire dans des moyens de stockage du dispositif d’assistance DA ou bien dans un équipement de communication accessible via au moins un réseau de communication au moins partiellement non filaire. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur l’unique figure, cet équipement de communication peut, par exemple, être un serveur distant SD comprenant un module de communication MCN, couplé (par voie filaire ou non filaire) à un réseau de communication RC, et des moyens de stockage MS pour le stockage des informations de trajet de véhicules V en correspondance d’identifiants de ces derniers (V).
Dans ce cas, des moyens de communication MC doivent être embarqués dans le véhicule V (au moins de façon temporaire) et être agencés de manière à échanger des messages par voie d’ondes avec ce serveur distant SD. Ces moyens de communication MC peuvent, comme illustré non limitativement sur l’unique figure, faire partie de façon permanente du véhicule V. Mais en variante ils pourraient faire partie d’un équipement de communication, mobile ou portable, accompagnant un passager présent dans le véhicule V, comme par exemple un téléphone intelligent (ou smartphone) ou une tablette électronique.
Les moyens de stockage MS de l’éventuel serveur distant SD peuvent être agencés sous la forme d’une mémoire ou d’une base de données.
Lorsque les moyens de stockage d’informations de trajet sont déportés dans un serveur distant SD, les moyens d’enregistrement ME peuvent être agencés de manière à déclencher la transmission à ce serveur distant SD, par les moyens de communication MC, pour chaque trajet du véhicule V, de ses positions de départ, position de destination et position de fin de trajet, en vue de leur stockage en correspondance de l’identifiant du véhicule V. Les moyens d’enregistrement ME peuvent être aussi agencés de manière à déclencher la transmission à ce serveur distant SD, par les moyens de communication MC, des positions en cours horodatées et successives du véhicule V (déterminées par les moyens de géolocalisation MG) en vue de leur stockage en correspondance de l’identifiant du véhicule V. Mais ces positions en cours horodatées et successives du véhicule V pourraient également être transmises automatiquement par les moyens de géolocalisation MG, via les moyens de communication MC.
Les moyens d’analyse MAL sont chargés d’intervenir chaque fois qu’un lieu de destination est fourni aux moyens d’aide à la navigation MAN. On reviendra plus loin sur le mode de fourniture de ce lieu de destination.
Chaque fois que la situation précitée survient, les moyens d’analyse MAL commencent par déterminer si la position de destination de ce lieu de destination est stockée. En d’autres termes, on cherche ici à déterminer si le trajet a déjà été effectué par le véhicule V. On comprendra que cette détermination se fait parmi les informations de trajet concernant le véhicule V, lesquelles sont stockées soient dans le dispositif d’assistance DA, soit dans les moyens de stockage MS de l’éventuel serveur distant SD. Dans cette dernière alternative, les moyens d’analyse MAL accèdent au serveur distant SD, via les moyens de communication MC embarqués dans le véhicule V, afin de déterminer si une position de destination est stockée en correspondance de l’identifiant du véhicule V et d’une position de départ.
Puis, dans l’affirmative, les moyens d’analyse MAL déterminent une position de fin de trajet qui est stockée en correspondance de cette position de destination, puis fournissent cette position de fin de trajet déterminée aux moyens d’aide à la navigation MAN afin qu’ils l’utilisent comme position de destination pour le trajet à effectuer.
Ainsi, lorsque le passager préfère se garer à proximité immédiate d’un lieu de destination, sans utiliser les parkings les plus proches de ce dernier (mais potentiellement relativement éloignés), on sait immédiatement qu’il est inutile de lui proposer l’un de ces parkings et que la position de fin du trajet à effectuer doit être automatiquement utilisée comme position de destination pour ce trajet.
Dans la négative, c’est-à-dire en l’absence de position de destination stockée du lieu de destination fourni, les moyens d’analyse MAL autorisent les moyens d’aide à la navigation MAN à déterminer au moins un parking situé à proximité de ce lieu de destination, afin de le proposer au passager du véhicule V par affichage sur un écran embarqué (et éventuellement via un message sonore). Dans ce cas, la position de fin du trajet sera la position du parking choisi par le passager.
On notera que lorsqu’un lieu de destination d’un trajet a été utilisé plusieurs fois pour un même trajet du véhicule V et que plusieurs positions de fin de trajet similaires sont stockées en correspondance de la position de destination de ce lieu de destination, les moyens d’enregistrement ME peuvent être agencés de manière à déterminer pour ce trajet une position de fin de trajet moyenne avec ces positions de fin de trajet similaires correspondantes. Ensuite, les moyens d’enregistrement ME stockent, pour ce trajet, cette position de fin de trajet moyenne en correspondance de sa position de destination associée (dans le dispositif d’assistance DA ou dans les moyens de stockage MS de l’éventuel serveur distant SD). Cela permet d’éviter de stocker de nombreux ensembles d’informations de trajet très similaires pour un même trajet et donc d’éviter de surcharger inutilement les moyens de stockage. Mais cela résulte aussi du fait que c’est fonctionnellement la même adresse pour l’usager.
On notera également, comme illustré non limitativement sur l’unique figure, que le dispositif d’assistance DA peut aussi comprendre des moyens de proposition MP qui sont agencés, en présence d’un passager connu embarqué dans le véhicule V et d’un lieu de destination ayant été utilisé plusieurs fois pour un même trajet par ce passager, de manière à proposer à ce dernier d’attribuer un nom spécifique à ce trajet qui est ensuite stocké par les moyens d’enregistrement ME en correspondance de sa position de destination et de sa position de fin de trajet moyenne.
On notera également qu’en variante ou en complément les moyens de proposition MP peuvent être agencés, en présence d’un passager connu embarqué dans le véhicule V et associé à des habitudes de lieux de destination en fonction des jours et/ou des heures, de manière à proposer à ce passager un lieu de destination qui correspond à ses habitudes pour le jour considéré et/ou l’horaire considéré. Dans ce cas, en cas d’acceptation par le passager de ce lieu de destination proposé, les moyens de proposition MP fournissent aux moyens d’aide à la navigation MAN le lieu de destination proposé. Le dispositif d’assistance DA peut ainsi être un agent conversationnel ou un assistant de mobilité qui constitue pour le passager une source de propositions en phase avec ses habitudes et/ou préférences et donc de nature à le décharger de certaines tâches de façon anticipée, sans le perturber, le frustrer ou l’ennuyer. II peut en résulter une augmentation notable de la confiance que le passager peut accorder à un agent conversationnel ou un assistant de mobilité. Les moyens d’échange avec cet assistant conversationnel sont alors aussi divers que pour l’interface avec les autres fonctions qui peuvent être proposées à l’usager dans le véhicule V, ou au travers d’une application mobile de l’usager. L’agent conversationnel est un des moyens d’échange, en combinaison avec les interfaces homme/machine plus classiques, visuelles ou sonores.
Mais, le passager peut également fournir aux moyens d’aide à la navigation MAN un lieu de destination où il souhaite se rendre avec le véhicule V, afin qu’ils lui proposent au moins un trajet, puis assurent le guidage vers ce lieu de destination fourni et éventuellement vers la position de fin de trajet déterminée, une fois un trajet accepté.
Comme évoqué précédemment, l’invention peut être également considérée sous l’angle d’un procédé d’assistance, pouvant être notamment mis en œuvre au moyen d’un dispositif d’assistance DA du type de celui présenté ci-avant. Les fonctionnalités offertes par la mise en œuvre du procédé selon l’invention étant sensiblement identiques à celles offertes par le dispositif d’assistance DA présenté ci-avant, seule la combinaison de fonctionnalités principales offerte par le procédé est présentée ci-après.
Ce procédé comprend une étape consistant : - à stocker pour chaque trajet déterminé et effectué une position de fin de trajet du véhicule V en correspondance de la position de destination associée, et - en cas de fourniture d’un lieu de destination aux moyens d’aide à la navigation MAN, à déterminer si la position de destination de ce lieu de destination est stockée, puis dans l’affirmative à déterminer une position de fin de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis à fournir cette position de fin de trajet déterminée aux moyens d’aide à la navigation MAN afin qu’ils l’utilisent comme position de destination.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’assistance (DA) pour un véhicule (V) comportant des 5 moyens de géolocalisation (MG) déterminant sa position en cours horodatée, et des moyens d’aide à la navigation (MAN) déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination, caractérisé en ce qu’il comprend i) des moyens d’enregistrement (ME) stockant pour chaque trajet déterminé et 3 effectué une position de fin de trajet dudit véhicule (V) en correspondance de la position de destination associée, et ii) des moyens d’analyse (MAL) qui, en cas de fourniture d’un lieu de destination auxdits moyens d’aide à la navigation (MAN), déterminent si la position de destination de ce lieu de destination est stockée, puis dans l’affirmative déterminent une position de fin 5 de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis fournissent cette position de fin de trajet déterminée auxdits moyens d’aide à la navigation (MAN) afin qu’ils l’utilisent comme position de destination.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’en l’absence de position de destination stockée dudit lieu de destination fourni, lesdits d moyens d’analyse (MAL) autorisent lesdits moyens d’aide à la navigation (MAN) à déterminer au moins un parking situé à proximité de ce lieu de destination.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’en présence d’un lieu de destination utilisé plusieurs fois pour un même trajet et 5 auquel correspondent plusieurs positions de fin de trajet similaires, lesdits moyens d’enregistrement (ME) déterminent pour ce trajet une position de fin de trajet moyenne avec lesdites positions de fin de trajet similaires correspondantes, puis stockent pour ce trajet cette position de fin de trajet moyenne en correspondance de sa position de destination associée.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de proposition (MP) qui, en présence d’un passager connu embarqué dans ledit véhicule (V) et d’un lieu de destination utilisé plusieurs fois pour un même trajet par ce passager, proposent à ce dernier a anriDuer un nom speciTique a ce trajet qui est ensuite stocKe par lesaits moyens d’enregistrement (ME) en correspondance de sa position de destination et de sa position de fin de trajet moyenne.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de proposition (MP) qui, en présence d’un passager connu embarqué dans ledit véhicule (V) et associé à des habitudes de lieux de destination en fonction des jours et/ou des heures, proposent audit passager un lieu de destination correspondant à ses habitudes pour ledit jour considéré et/ou ledit horaire considéré, puis, en cas d’acceptation par ledit passager de ce lieu de destination proposé, fournissent auxdits moyens d’aide à la navigation (MAN) ledit lieu de destination proposé.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’en présence de moyens de communication (MC) embarqués dans ledit véhicule (V) et échangeant des messages par voie d’ondes avec un serveur distant (SD), i) lesdits moyens d’enregistrement (ME) déclenchent la transmission audit serveur distant (SD), pour chaque trajet, de ses position de départ, position de destination et position de fin de trajet en vue de leur stockage en correspondance dudit identifiant du véhicule (V), et ii) lesdits moyens d’analyse (MAL) accèdent audit serveur distant (SD) via lesdits moyens de communication (MC) afin de déterminer si une position de destination est stockée en correspondance dudit identifiant du véhicule (V) et d’une position de départ.
  7. 7. Equipement de communication comportant des moyens de géolocalisation (MG) déterminant sa position en cours horodatée, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif d’assistance (DA) selon l’une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Equipement de communication selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’aide à la navigation (MAN) déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination.
  9. 9. Véhicule (V) comportant des moyens de géolocalisation (MG) déterminant sa position en cours horodatée, et des moyens d’aide à la navigation (MAN) déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif d’assistance (DA) selon l’une des revendications 1 à 6 ou un équipement de communication selon la revendication 7 ou 8 embarqué de façon temporaire avec un passager.
  10. 10. Procédé d’assistance (DA) pour un véhicule (V) comportant des moyens de géolocalisation (MG) déterminant sa position en cours horodatée, et des moyens d’aide à la navigation (MAN) déterminant des trajets entre des lieux de départ et des lieux de destination associés respectivement à des positions de départ et de destination, caractérisé en ce qu’il consiste à stocker pour chaque trajet déterminé et effectué une position de fin de trajet dudit véhicule (V) en correspondance de la position de destination associée, et, en cas de fourniture d’un lieu de destination auxdits moyens d’aide à la navigation (MAN), à déterminer si la position de destination de ce lieu de destination est stockée, puis dans l’affirmative à déterminer une position de fin de trajet stockée en correspondance de cette position de destination, puis à fournir cette position de fin de trajet déterminée auxdits moyens d’aide à la navigation (MAN) afin qu’ils l’utilisent comme position de destination.
FR1762796A 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination. Expired - Fee Related FR3075950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762796A FR3075950B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762796 2017-12-21
FR1762796A FR3075950B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075950A1 true FR3075950A1 (fr) 2019-06-28
FR3075950B1 FR3075950B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=61802121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762796A Expired - Fee Related FR3075950B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075950B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003172622A (ja) * 2001-12-10 2003-06-20 Denso Corp 駐車場位置学習装置及び駐車場位置学習方法並びに駐車場位置案内方法
JP2005326202A (ja) * 2004-05-13 2005-11-24 Kenwood Corp ナビゲーション装置、情報呈示方法、およびナビゲーション用プログラム
US8938358B1 (en) * 2013-04-23 2015-01-20 Google Inc. System and method for suggesting alternative travel destinations
US20170314949A1 (en) * 2016-04-30 2017-11-02 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. High level instruction for navigational routing systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003172622A (ja) * 2001-12-10 2003-06-20 Denso Corp 駐車場位置学習装置及び駐車場位置学習方法並びに駐車場位置案内方法
JP2005326202A (ja) * 2004-05-13 2005-11-24 Kenwood Corp ナビゲーション装置、情報呈示方法、およびナビゲーション用プログラム
US8938358B1 (en) * 2013-04-23 2015-01-20 Google Inc. System and method for suggesting alternative travel destinations
US20170314949A1 (en) * 2016-04-30 2017-11-02 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. High level instruction for navigational routing systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075950B1 (fr) 2020-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110234074B (zh) 车辆的动态特征可用性映射
JP5719033B2 (ja) 自動車のための情報を取り出す方法
US20200393259A1 (en) Vehicle energy management
US20150161890A1 (en) Methods for identifying parking spots
US11741704B2 (en) Techniques for augmented reality assistance
US20130290199A1 (en) Monitoring and Aiding User Compliance with Vehicle Use Agreements
EP1128350A1 (fr) Procede de gestion de places de stationnement
FR3075950A1 (fr) Dispositif et procede d’assistance d’un vehicule pour la fourniture d’une position de fin de trajet pour un trajet ayant une position de destination.
WO2014106693A1 (fr) Dispositif pour la mobilité routière et urbaine et pour la résolution du problème d'embouteillage
FR3065802A1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees de cartographie comportant une pluralite de zones elementaires
FR3053948A1 (fr) Procede d'assistance d'un conducteur d'un vehicule en fonction d'informations fournies par un vehicule pilote, et dispositif associe
FR3057227B1 (fr) Procede et dispositif de determination d’informations relatives a la disponibilite de portions de voies de circulation pour la conduite autonome de vehicules
FR3075736A1 (fr) Dispositif et procede d’assistance d’une personne utilisant un vehicule pour fournir une destination de trajet adaptee au lieu ou elle devrait aller.
EP2562518B1 (fr) Dispositif et procédé d'évaluation de la conduite d'un véhicule
JP7439013B2 (ja) サーバ、駐車管理システム、駐車管理方法、およびプログラム
US20230022352A1 (en) Data product generation and production based on dynamically selected/obfuscated vehicle location
FR3071691A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'itineraire, procede et dispositif de navigation, et terminal l'utilisant
US20230215225A1 (en) Electric vehicle simulation
FR2979426A1 (fr) Procede d'alerte d'utilisateur de vehicule voulant effectuer un trajet
FR2927425A1 (fr) Nouveau dispositif de localisation et de suivi a distance du deplacement de vehicules
WO2021144535A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
JP2022164292A (ja) 駐車管理システム、サーバ、駐車管理方法、およびプログラム
FR2950179A1 (fr) Procede et systeme de mise en relation d'un passager et d'un transporteur.
FR2982988A1 (fr) Systeme electronique d'aide a la conduite a mise a jour geolocalisee et procede associe
FR3114275A1 (fr) Réveil d’un occupant d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808