FR3074856A1 - Ensemble jauge-pompe universel - Google Patents
Ensemble jauge-pompe universel Download PDFInfo
- Publication number
- FR3074856A1 FR3074856A1 FR1761810A FR1761810A FR3074856A1 FR 3074856 A1 FR3074856 A1 FR 3074856A1 FR 1761810 A FR1761810 A FR 1761810A FR 1761810 A FR1761810 A FR 1761810A FR 3074856 A1 FR3074856 A1 FR 3074856A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pump
- housing
- gauge
- fixing
- assembly
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M37/00—Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
- F02M37/0076—Details of the fuel feeding system related to the fuel tank
- F02M37/0082—Devices inside the fuel tank other than fuel pumps or filters
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M37/00—Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
- F02M37/04—Feeding by means of driven pumps
- F02M37/08—Feeding by means of driven pumps electrically driven
- F02M37/10—Feeding by means of driven pumps electrically driven submerged in fuel, e.g. in reservoir
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M37/00—Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
- F02M37/04—Feeding by means of driven pumps
- F02M37/14—Feeding by means of driven pumps the pumps being combined with other apparatus
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01F—MEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
- G01F23/00—Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
- G01F23/30—Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
- G01F23/32—Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using rotatable arms or other pivotable transmission elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
Abstract
L'invention concerne un ensemble jauge-pompe (1) comprenant une pompe (3) et une jauge fixée sur ladite pompe (3) ; la pompe comprenant un corps (5), et au moins deux interfaces de fixation disposées sur la surface externe de son corps (5) ; la jauge comprenant un boîtier (13), ledit boîtier (13) présentant des moyens de fixation (21) configurés pour coopérer avec l'une desdites interfaces de fixation de la pompe (3) ; et au moins une des interfaces de fixation de la pompe (3) se présente sous forme d'un système d'indexage à glissière (7) comprenant au moins un rail de guidage et une pluralité de sites de fixation (15) distribués selon la longueur dudit rail.
Description
ENSEMBLE JAUGE-POMPE UNIVERSEL
L’invention concerne un ensemble jauge-pompe pouvant être utilisé dans un réservoir de véhicule automobile, par exemple un réservoir de carburant. L’invention s’adresse également aux pompes et au jauges pouvant faire partie d’un tel ensemble, et aux véhicules équipés d’un tel ensemble.
Les véhicules automobiles comprennent un système de jaugeage qui permet au conducteur de connaître le niveau de carburant dans son réservoir. Classiquement, lorsque ces systèmes se présentent sous la forme d’un ensemble jauge-pompe, la jauge est fixée sur le corps de la pompe.
Une jauge est généralement formée d’au moins trois éléments : un flotteur, un bras de jauge et un boîtier. Le flotteur se trouve dans le réservoir à la surface du carburant pour détecter le niveau restant. Le bras de jauge relie le flotteur au boîtier. Il est rigide et est disposé de telle façon à changer sa position en fonction de l’emplacement du flotteur dans le réservoir. Le boîtier détecte le mouvement du bras de jauge et le transforme en signal électrique transmis jusqu’au bord du véhicule automobile pour montrer le niveau de carburant restant dans le réservoir. Le bras de jauge définit une distance fixe entre le flotteur et le boîtier.
Classiquement, le dimensionnement et le positionnement de la jauge complète sont propres à chaque réservoir. La pompe est définie par une implantation fixe dans le réservoir, ce qui limite l’emplacement du système de jaugeage à une seule et unique position. Le document FR3006634 décrit un ensemble comportant deux modules jauge-pompe configuré pour être fixé dans une position unique au niveau de la zone de jonction entre deux compartiments d’un réservoir. De même, le document EP2791632 décrit un ensemble jauge-pompe dans lequel le boîtier de la jauge est fixé en une position unique à l'intérieur du réservoir.
Cependant, un positionnement incorrect du système de jaugeage dans le réservoir peut mener à ce que le niveau de carburant soit mal détecté. Ce problème est évoqué dans le document FR2932882, qui propose un procédé de simulation de jaugeage pour éviter d'obtenir des résultats incorrects sur le niveau de carburant restant dans le réservoir.
Néanmoins, ces documents n'évoquent pas l'adaptabilité du système de jaugeage à la géométrie du réservoir et à celle de la pompe, car chaque redimensionnement d’un réservoir implique des investissements importants en conception de nouvelles pièces, nécessaires audit ensemble jauge-pompe. Il serait donc intéressant d’avoir un système de jaugeage qui puisse s’adapter à des géométries de réservoirs plus variées, puisque les modules jauge-pompe actuels ne le permettent pas.
Le document EP1721133 décrit un système de jaugeage du niveau de carburant et un réservoir. Le réservoir comprend un réceptacle intérieur sur lequel est solidarisé un support fixe. Le support est configuré pour recevoir le boîtier de la jauge. Le boîtier peut être attaché, audit support fixe, dans deux sens différents et selon ses deux faces. Cependant, le boîtier a une position fixe dans le réservoir. Il n’offre donc qu’une possibilité restreinte de positionnement de la jauge par rapport à la pompe.
Le document EP1304474 décrit une motocyclette comprenant une pompe intégrée dans un réservoir et un système de jaugeage. La pompe comporte au moins deux dispositifs adjacents de montage de la jauge sur la pompe. Les dispositifs sont présents sur les faces latérales de la pompe et sont distribués angulairement par rapport à l’axe de la pompe de sorte à être agencés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre. Ainsi, il est possible de sélectionner la face de la pompe qui convient mieux à la géométrie du réservoir, en choisissant le dispositif de montage pour attacher le boîtier. Cette configuration est intéressante mais pourrait encore être améliorée.
Le document JP2006138256 décrit en ensemble jauge-pompe dans lequel la pompe comporte une cavité dans sa surface, dans laquelle est monté un dispositif de fixation configuré pour recevoir un boîtier de jauge. Ledit dispositif présente des moyens de fixation élastiques destinés à coopérer avec des moyens complémentaires disposés sur le boîtier. Le dispositif est configuré pour permettre au boîtier d’être positionné à différentes hauteurs par rapport à la pompe selon son axe longitudinal. Cependant, ce type jaugeage nécessite des pompes à carburant ayant une géométrie particulière (possédant une cavité). Du fait de la présence de cette cavité, la largeur du boîtier ne peut pas dépasser la largeur de la cavité. De plus, il n’est possible de positionner le boîtier que selon une seule direction. La fixation peut manquer de stabilité, et le boîtier peut être déplacé depuis son positionnement d’origine, voir décroché, le long de la vie du véhicule.
L’invention a pour objectif d’apporter une réponse à au moins un des inconvénients présentés par l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objet de proposer un ensemble jaugepompe pouvant être installé dans des réservoirs de différentes géométries.
L’invention a également pour objectif de proposer un ensemble jauge-pompe pouvant être installé dans des réservoirs de différentes géométries, et dont la jauge peut présenter des formes et des tailles variées, tout un gardant la même géométrie de la pompe à carburant.
Enfin, l’invention a pour objectif de proposer un ensemble jauge-pompe pouvant être installé dans des réservoirs de différentes géométries, dont la jauge peut présenter des formes et des tailles variées, tout un gardant la même géométrie de la pompe à carburant, et qui puisse porter plus d’une jauge. En d’autres termes, un des objectifs de l’invention est de proposer un ensemble jauge-pompe de type universel.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un ensemble jauge-pompe qui permet de fixer le boîtier jauge sur la pompe à carburant d’une manière stable durant toute la vie dudit ensemble.
Un autre objectif de la présente invention est d’obtenir un système de jaugeage facile à mettre en place.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un ensemble jauge-pompe comprenant une pompe et au moins une jauge fixée sur ladite pompe ; la pompe comprenant un corps, et au moins deux interfaces de fixation disposées sur la surface externe de son corps ; chaque jauge comprenant un boîtier, ledit boîtier présentant des moyens de fixation configurés pour coopérer avec l’une desdites interfaces de fixation de la pompe ; l’ensemble étant remarquable en ce qu’au moins une des interfaces de fixation de la pompe se présente sous forme d’un système d’indexage à glissière comprenant :
- au moins un rail de guidage configuré pour porter le boîtier de la jauge, et pour autoriser un coulissement dudit boîtier selon sa longueur ; et
- une pluralité de sites de fixation distribués selon la longueur dudit rail pour la fixation en position dudit boîtier.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un ensemble jauge-pompe de type universel remarquable en ce que la pompe comprend une pluralité d’interfaces de fixation du boîtier de la jauge, et en ce que ledit boîtier peut être fixé en différentes positions sur chacune desdites interfaces. L’invention est remarquable par la multiplication du nombre de positions possibles que peut adopter la jauge sur la pompe pour sa fixation, rendant l’ensemble adaptable à des réservoirs de géométries différentes. La présence de différentes interfaces de fixation permet en outre de fixer plusieurs jauges en cas de réservoir double par exemple.
Selon des modes particuliers de réalisation, la pompe, ou l’ensemble, selon l’invention peut comprendre l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles :
- le corps de la pompe présentant un axe longitudinal, l’ensemble est remarquable en ce qu’au moins deux interfaces de fixation de la pompe sont distribuées angulairement autour de l’axe longitudinal de son corps, et en ce qu’au moins un système d’indexage à glissière est agencé pour s’étendre selon la direction longitudinale du corps de ladite pompe.
- Au moins un système d’indexage à glissière présente un rail de guidage unique. Le rail s’étendant depuis la surface du corps de la pompe et n’étant logé dans aucune cavité, cette configuration permet de pouvoir utiliser sur un même corps de pompe des jauges dont le boîtier présente des formes et des tailles différentes.
- Au moins un système d’indexage à glissière comprend au moins un rail se présentant sous une forme en queue d’aronde ou en T, de telle sorte à retenir le boîtier contre le corps de la pompe. Ainsi le rail de guidage a également une fonction de fixation du boîtier de la jauge, cette fixation permettant une retenue du boîtier selon une direction perpendiculaire à la longueur du rail.
- Au moins un système d’indexage à glissière est configuré pour que les sites de fixation soient disposés sur le ou les rails de guidage. Les sites de fixation ne sont donc pas déportés. Les sites de fixation permettent une fixation du boîtier selon la longueur du rail.
- Au moins un système d’indexage à glissière est venu de matière avec le corps de la pompe. En d’autres termes, ils sont moulés d’une seule pièce. Ceci permet de réduire les coûts de production et d’obtenir des pièces faciles à démouler. Alternativement, la ou les interfaces de fixation peuvent être solidarisées au corps de la pompe par collage ou par agrafage.
Selon des modes particuliers de réalisation, la jauge, ou l’ensemble selon l’invention peut comprendre l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles :
- le boîtier de la jauge présentant une face placée en regard de la surface externe du corps de la pompe, l’ensemble est remarquable en ce que les moyens de fixation du boîtier de la jauge à la pompe comprennent au moins un patin ou au moins une glissière configurés pour coopérer avec le ou les rails de guidage du système d’indexage à glissière ; de préférence :
- au moins un patin, ou au moins une glissière, s’étend sur tout ou sur plus de 50 % de la longueur dudit boîtier ; et/ou
- au moins un patin, ou au moins une glissière, est disposé sur la face du boîtier placée en regard de la surface externe du corps de la pompe. De ce fait, il est possible de garder une grande liberté de forme et/ou de dimensions pour le boîtier.
- le boîtier de la jauge présentant des faces latérales, l’ensemble est remarquable en ce que les moyens de fixation du boîtier de la jauge à la pompe comprennent en outre au moins un élément de fixation configuré pour coopérer avec les sites de fixation d’un système d’indexage à glissière ; de préférence :
- ledit ou lesdits éléments de fixation sont portés par une ou plusieurs languettes s’étendant depuis une des faces latérales dudit boîtier ; et/ou
- ledit ou lesdits éléments de fixation sont des moyens de clippage, de sorte à ce que la position du boîtier sur le ou les rails de guidage soit fixée par clippage. Cette configuration est remarquable par la simplicité d’utilisation qu’elle procure lors du montage de la jauge sur la pompe.
Le fait d’avoir une grande surface de contact pour la fixation du boîter, par exemple lorsque au moins un patin ou au moins une glissière s’étend sur tout ou sur plus de 50 % de la longueur dudit boîtier, permet de fixer le boîtier au corps de la pompe d’une manière stable. Ceci est d’autant plus important lorsque le rail de guidage utilisé pour la fixation est unique. Lors de la vie de l’ensemble, le boîtier reste donc dans la position d’origine, et n’est pas sujet à des oscillations. Cela permet donc d’avoir un jaugeage optimal.
On notera le caractère hyperstatique de la fixation proposée par l’invention, puisque cette dernière peut être effective selon trois directions : selon la longueur du rail (par exemple par clippage), selon l’épaisseur du rail (par exemple du fait de la forme en queue d’aronde du rail), et selon une direction transversale au rail (par exemple en proposant une coopération entre le rail et une glissière sur plus de 50 % de la longueur du boîtier supprimant donc les risques d’oscillation dudit boîtier).
Le fait de déporter les éléments de fixation sur des languettes offre encore plus de possibilité de positionnement par rapport au rail, le boîtier pouvant être disposé sur ledit rail selon des positions diamétralement opposées.
Selon un second aspect, l’invention propose un véhicule automobile remarquable en ce qu’il comprend un ensemble de jauge-pompe tel que décrit dans le premier aspect. De préférence, l’ensemble jauge-pompe est placé dans le réservoir de carburant dudit véhicule.
Selon un troisième aspect, l’invention propose une pompe, pour ensemble jauge-pompe selon le premier aspect, la pompe comprenant un corps, et au moins deux interfaces de fixation disposées sur la surface externe de son corps ; la pompe étant destinée à recevoir en fixation au moins une jauge comprenant un boîtier ; la pompe étant remarquable en ce qu’au moins une de ses interfaces de fixation se présente sous forme d’un système d’indexage à glissière comprenant :
- au moins un rail de guidage configuré pour pouvoir porter le boîtier de la jauge, et pour autoriser un coulissement dudit boîtier selon sa longueur; et
- une pluralité de sites de fixation distribués selon la longueur dudit rail pour la fixation en position dudit boîtier.
Selon un quatrième aspect, l’invention propose une jauge pour ensemble jauge-pompe selon le premier aspect, la jauge étant destinée à être fixée sur la surface externe du corps d’une pompe, la jauge comprenant un boîter dont une des faces est destinée à être placée en regard de la surface externe dudit corps de la pompe, ledit boîtier présentant en outre des moyens de fixation configurés pour coopérer avec une interface de fixation de la pompe ; la jauge est remarquable en ce que lesdits moyens de fixation de son boîtier comprennent au moins un patin, ou au moins une glissière, configuré pour coopérer avec un rail de guidage présenté par l’interface de fixation de la pompe, et au moins élément de fixation configuré pour coopérer avec des sites de fixation de l’interface de fixation de la pompe.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple, en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle :
La figure 1 illustre un premier exemple de réalisation d’un ensemble jauge-pompe selon l’invention.
La figure 2 illustre le montage d’un boîtier sur une interface de fixation selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’ensemble jauge-pompe ou dans le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Le terme « intérieur » désignera l’espace compris entre les limites d’une forme en trois dimensions par rapport au terme « extérieur » qui désignera l’espace compris en dehors de ces limites. Le terme « proximal » désignera un positionnement plus proche d’un objet de référence par rapport au terme « distal ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 illustre un ensemble jauge-pompe 1 selon l’invention comprenant une jauge et une pompe 3. La jauge comprend un boîtier 13, un bras de jauge 11 et un flotteur 9. La pompe 3 comprend un corps 5 et au moins deux interfaces de fixation 7. Dans l’exemple représenté, les interfaces de fixation 7 sont distribuées sur le pourtour de la surface externe du corps 5 de la pompe 3. Les interfaces de fixation 7 sont distribuées angulairement autour de l’axe longitudinal de ladite pompe. Cet agencement est l’agencement préféré de l’invention, pour des raisons de facilité de fabrication et en particulier de démoulage des pièces lorsque le corps 5 de la pompe 3 et les interfaces de fixation 7 sont venues de matière. Cependant d’autres agencements sont possibles, par exemple une disposition annulaire des systèmes d’indexage à glissière dans laquelle plusieurs systèmes d’indexage à glissière sont distribués selon la longueur du corps de la pompe.
Selon l’invention, les interfaces de fixation 7 se présentent sous forme d’un système d’indexage à glissière 7, préférentiellement agencé pour s’étendre selon la direction longitudinale du corps 5 de ladite pompe 3. Le boîtier 13 présente au moins un élément de fixation 21 configuré pour coopérer avec les sites de fixation 15. Cet élément de fixation 21 est préférentiellement porté par une ou plusieurs languettes s’étendant depuis une ou plusieurs faces latérales dudit boîtier 13. Par « face latérale », on comprend une face du boîtier qui n’est pas en regard du corps 5 de la pompe.
Selon un mode de réalisation, le boîtier 13 présente une languette disposée sur une face perpendiculaire au corps 5 de la pompe. Ainsi, le boîtier 13 peut être fixé sur le système d’indexage à glissière 7 dans un sens comme dans l’autre.
Selon un autre mode de réalisation (non représenté), le boîtier présente deux languettes disposées sur deux faces latérales différentes dudit boîtier. Cela offre une meilleure stabilité lors de la fixation du boîtier au corps de la pompe.
Avantageusement, l’élément de fixation 21 est un moyen d’emboîtage élastique, de préférence un moyen de clippage. Cela facilite la fixation du boîtier sur le système d’indexage à glissière 7.
Les systèmes d’indexage à glissière 7 peuvent être solidarisés à la surface extérieure du corps 5 de la pompe 3 par collage ou par agrafage. Comme vu plus haut, selon un mode de réalisation préféré, le corps 5 de la pompe 3 et les systèmes d’indexage à glissière 7 sont venus de matière. Préférentiellement, ils sont confectionnés en matériau thermoplastique.
La figure 1 illustre un mode de réalisation selon lequel les systèmes d’indexage à glissière 7 sont disposées selon l’axe longitudinal de la pompe 3 et sont parallèles entre eux. Avantageusement, les systèmes d’indexage à glissière 7 s’étendent longitudinalement sur tout ou partie de la longueur du corps 5 de la pompe 3, de préférence sur plus de 50 % de la longueur du corps 5 de la pompe 3.
La figure 2 est une coupe transversale selon l’axe horizontal du corps 5 de la pompe 3 comportant un système d’indexage à glissière 7 sur lequel est fixé un boîtier 13. L’interface de fixation 7 se présente sous forme d’un système d’indexage à glissière comprenant un rail de guidage 17 et une pluralité de sites de fixation 15.
D’une manière préférentielle, le rail de guidage 17 présente une forme de type «queue d’aronde >> ou en « T >>. L’avantage de ces formes est leur facilité de fabrication. De plus, le 5 rail de guidage comprend sur sa longueur des sites de fixation 15.
Le boîtier 13 comprend au moins un patin, ou une glissière 19, configuré pour coopérer avec le rail de guidage 17 du système d’indexage à glissière. Ainsi, le patin, ou la glissière 19, a une forme complémentaire à celui du rail de guidage 17.
D’une manière préférentielle, le patin, ou la glissière 19, s’étend sur tout ou partie de la 10 longueur du boîtier, de préférence sur au moins 50% de sa longueur, et plus préférentiellement, sur toute la longueur du boîtier.
Le patin, ou la glissière 19, n’est pas nécessairement disposé sur une face extérieure du corps du boîtier 13, tel qu’illustré sur la figure 2, il, ou elle, peut également être intégré dans le corps du boîtier, de préférence, sur la face en regard du corps de la pompe.
Le boîtier de la jauge est fixé à l’interface de fixation par clippage. Néanmoins, d’autres types de fixation sont envisageables.
REVENDICATIONS
Claims (10)
1. Ensemble jauge-pompe (1) comprenant une pompe (3) et au moins une jauge fixée sur ladite pompe (3) ; la pompe comprenant un corps (5), et au moins deux interfaces de fixation disposées sur la surface externe de son corps (5) ; chaque jauge comprenant un boîtier (13), ledit boîtier (13) présentant des moyens de fixation (19,21) configurés pour coopérer avec l’une desdites interfaces de fixation de la pompe (3) ; l’ensemble (1) étant caractérisé en ce qu’au moins une des interfaces de fixation de la pompe (3) se présente sous forme d’un système d’indexage à glissière (7) comprenant :
- au moins un rail de guidage (17) configuré pour porter le boîtier (13) de la jauge, et pour autoriser un coulissement dudit boîtier (13) selon sa longueur ; et
- une pluralité de sites de fixation (15) distribués selon la longueur dudit rail (17) pour la fixation en position dudit boîtier (13).
2. Ensemble (1) selon la revendication 1, le corps (5) de la pompe (3) présentant un axe longitudinal, l’ensemble est caractérisé en ce qu’au moins deux interfaces de fixation de la pompe (3) sont distribuées angulairement autour de l’axe longitudinal de son corps (5), et en ce qu’au moins un système d’indexage à glissière (7) est agencé pour s’étendre selon la direction longitudinale du corps (5) de ladite pompe (3).
3. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’au moins un système d’indexage à glissière (7) présente un rail de guidage (17) unique.
4. Ensemble (1) selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins un système d’indexage à glissière (7) :
- comprenne au moins un rail se présentant sous une forme en queue d’aronde ou en T, de telle sorte à retenir le boîtier (13) contre le corps (5) de la pompe ; et/ou
- est configuré pour que les sites de fixation (15) soient disposés sur le ou les rails de guidage (17).
5. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’au moins un système d’indexage à glissière (7) est venu de matière avec le corps (5) de la pompe (3).
6. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 5, le boîtier (13) de la jauge présentant une face placée en regard de la surface externe du corps (5) de la pompe (3), l’ensemble est caractérisé en ce que les moyens de fixation (19, 21 ) du boîtier (13) de la jauge à la pompe (3) comprennent au moins un patin ou au moins une glissière (19) configurés pour coopérer avec le ou les rails de guidage (17) du système d’indexage à glissière ; de préférence :
- au moins un patin, ou au moins une glissière (19), s’étend sur tout ou sur plus de 50 % de la longueur dudit boîtier (13) ; et/ou
- au moins un patin, ou au moins une glissière (19), est disposé sur la face du boîtier (13) placée en regard de la surface externe du corps (5) de la pompe (3).
7. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 6, le boîtier (13) de la jauge présentant des faces latérales, l’ensemble est caractérisé en ce que les moyens de fixation (19, 21) du boîtier (13) de la jauge à la pompe (3) comprennent en outre au moins un élément de fixation (21) configuré pour coopérer avec les sites de fixation (15) d’un système d’indexage à glissière (7) ; de préférence :
- ledit ou lesdits éléments de fixation (21) sont portés par une ou plusieurs languettes s’étendant depuis une des faces latérales dudit boîtier (13) ; et/ou
- ledit ou lesdits éléments de fixation (21 ) sont des moyens de clippage, de sorte à ce que la position du boîtier (13) sur le ou les rails de guidage (17) soit fixée par clippage.
8. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble pompe-jauge (1) selon l’une des revendications 1 à 7.
9. Pompe (3), pour ensemble jauge-pompe selon l’une des revendications 1 à 5, la pompe comprenant un corps (5), et au moins deux interfaces de fixation disposées sur la surface externe de son corps (5) ; la pompe étant destinée à recevoir en fixation au moins une jauge comprenant un boîtier (13) ; la pompe (3) étant caractérisée en ce qu’au moins une de ses interfaces de fixation se présente sous forme d’un système d’indexage à glissière (7) comprenant :
- au moins un rail de guidage (17) configuré pour pouvoir porter le boîtier (13) de la jauge, et pour autoriser un coulissement dudit boîtier (13) selon sa longueur; et
- une pluralité de sites de fixation (15) distribués selon la longueur dudit rail (17) pour la fixation en position dudit boîtier (13).
10. Jauge pour ensemble jauge-pompe selon l’une des revendications 1,6 ou 7, la jauge étant destinée à être fixée sur la surface externe du corps d’une pompe (3), la jauge comprenant un boîter (13) dont une des faces est destinée à être placée en regard de la surface externe dudit corps (5) de la pompe (3), ledit boîtier (13) présentant en outre 5 des moyens de fixation (19, 21 ) configurés pour coopérer avec une interface de fixation de la pompe (3) ; la jauge est caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (19, 21 ) de son boîtier (13) comprennent au moins un patin, ou au moins une glissière (19), configuré pour coopérer avec un rail de guidage (17) présenté par l’interface de fixation de la pompe (3), et au moins élément de fixation (21) configuré pour coopérer avec 10 des sites de fixation (15) de l’interface de fixation de la pompe (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1761810A FR3074856A1 (fr) | 2017-12-08 | 2017-12-08 | Ensemble jauge-pompe universel |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1761810A FR3074856A1 (fr) | 2017-12-08 | 2017-12-08 | Ensemble jauge-pompe universel |
FR1761810 | 2017-12-08 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3074856A1 true FR3074856A1 (fr) | 2019-06-14 |
Family
ID=61132685
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1761810A Pending FR3074856A1 (fr) | 2017-12-08 | 2017-12-08 | Ensemble jauge-pompe universel |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3074856A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61113519A (ja) * | 1984-11-07 | 1986-05-31 | Nissan Motor Co Ltd | 自動車用燃料タンク構造 |
DE4411961A1 (de) * | 1994-04-07 | 1995-10-12 | Pierburg Gmbh | Tankfüllstandsgeber |
US6138524A (en) * | 1996-05-08 | 2000-10-31 | Denso Corporation | Mounting arrangement for a device for detecting the fuel level in a fuel tank |
JP4365306B2 (ja) * | 2004-11-12 | 2009-11-18 | 株式会社パイオラックス | フューエルゲージ取付け構造 |
-
2017
- 2017-12-08 FR FR1761810A patent/FR3074856A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61113519A (ja) * | 1984-11-07 | 1986-05-31 | Nissan Motor Co Ltd | 自動車用燃料タンク構造 |
DE4411961A1 (de) * | 1994-04-07 | 1995-10-12 | Pierburg Gmbh | Tankfüllstandsgeber |
US6138524A (en) * | 1996-05-08 | 2000-10-31 | Denso Corporation | Mounting arrangement for a device for detecting the fuel level in a fuel tank |
JP4365306B2 (ja) * | 2004-11-12 | 2009-11-18 | 株式会社パイオラックス | フューエルゲージ取付け構造 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1703188B1 (fr) | Collier de maintien | |
EP1375955B1 (fr) | Gaine pour ressort de suspension | |
EP1787041B1 (fr) | Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage | |
EP1468868A2 (fr) | Dispositif de liaison d'un siège pour enfant dans un véhicule automobile à indicateur de tension, et siège pour enfant correspondant | |
FR2991236A1 (fr) | "ensemble de palier d'articulation pour une barre anti-devers" | |
FR3046497A1 (fr) | Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile | |
EP2217466A1 (fr) | Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile | |
FR3074856A1 (fr) | Ensemble jauge-pompe universel | |
FR2970315A1 (fr) | Dispositif de renfort d'un element flexible, de type tuyau ou cable, entre deux points de fixation | |
FR3038689A1 (fr) | Dispositif comprenant un berceau flexible | |
FR3036312A1 (fr) | Patte de derailleur | |
EP1816027A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne | |
FR2960204A1 (fr) | Ensemble de direction de vehicule automobile | |
FR2664354A1 (fr) | Dispositif de tenue souple de tuyaux. | |
EP0604288B1 (fr) | Agencement pour la fixation d'un organe sur une paroi | |
FR2716710A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur. | |
EP2665629B1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile | |
FR3079280A1 (fr) | Dispositif de maintien pour cable ou conduite de fluide dans un vehicule | |
FR3145130A1 (fr) | Pare-chocs pour véhicule automobile avec bloc d’attache de connecteurs électrique | |
FR3024105A1 (fr) | Connecteur d'essuie-glace comportant un moyen de liaison electrique | |
FR2884473A1 (fr) | Piece de renfort d'un element de carrosserie | |
FR3072923B1 (fr) | Traverse de securite pour un vehicule | |
FR3053011B1 (fr) | Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera | |
FR2868371A1 (fr) | Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un vehicule automobile | |
FR3120034A1 (fr) | Support de parechoc permettant la fixation d’un projecteur. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190614 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20210818 |