FR3074724A3 - Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions - Google Patents

Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR3074724A3
FR3074724A3 FR1870041A FR1870041A FR3074724A3 FR 3074724 A3 FR3074724 A3 FR 3074724A3 FR 1870041 A FR1870041 A FR 1870041A FR 1870041 A FR1870041 A FR 1870041A FR 3074724 A3 FR3074724 A3 FR 3074724A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
dimensions
support
formation
artistic
artistic decoration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074724B3 (fr
Inventor
Edouard Polido
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870041A priority Critical patent/FR3074724B3/fr
Publication of FR3074724A3 publication Critical patent/FR3074724A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074724B3 publication Critical patent/FR3074724B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/224Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching manually

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la création d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions. Le procédé selon l'invention s'adresse aux professionnels des métiers des arts et de la décoration ou aux artistes amateur. L'invention permet d'être fabriquée en série et en kit. Procédé pour la formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) formé d'un support (2) qui adopte une feuille de liège (3) et avant qu'elle ne soit apposer et solidariser sur support (2) on va projeter une image sur ladite feuille (3) et avec un marqueur spécifique établir l'ensemble des traits du sujet (4) à réaliser et à identifier les zones plus sombres ou les zones qui sont découpées (5) manuellement ou mécaniquement par les techniques actuelles. Les zones découpées et les parties enlevées génèrent un relief ou un exergue en trois dimensions

Description

PROCEDE POUR LA CRÉATION D'UN TABLEAU ARTISTIQUE OU DES OBJETS DE DÉCORATION EN TROIS DIMENSIONS
La présente invention concerne un procédé pour la création d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions.
Le procédé selon l'invention s'adresse aux professionnels des métiers des arts et de la décoration ou aux artistes amateur. L'invention permet d'être fabriquée en série et en kit. L'art antérieur rapporte l'existence d'une partie de l'invention. Il s'agit de l'utilisation d'un des composants entrant dans la réalisation du tableau artistique et/ou de décoration. Le matériau en question est le liège ou le liège reconstitué en feuille, mais non obligatoire.
En effet M. Édouard POLIDO, est un artiste qui possède l'expertise et la maîtrise depuis de nombreuses années dans la conception et la réalisation d'objets utilitaires et/ou décoratifs utilisant principalement le liège. Ainsi a-t-il réalisé des produits comme des livres, des tableaux, des emballages, des étiquettes et des cartes postales dont le support en principal est du liège. A ce jour, il existe plusieurs fabricants ayant mis sur le marché des produits similaires.
Cependant, face à une concurrence des plus âpres, il est nécessaire de concevoir de nouveaux modes de production rapide abaissant les coûts de réalisation et de reproduction en série ou par des personnalisations pour réaliser des tableaux ou des objets divers intégrant des structurations en relief à deux ou trois dimensions de préférence avec du liège, mais non obligatoirement.
Avec les technologies actuelles, il serait facile de fabriquer en masse des tableaux ou des objets intégrant des reliefs ou des structurations en deux ou trois dimensions.
Cependant le procédé selon la présente invention a également l'avantage de favoriser la créativité et la liberté artistique, d'acquérir les différentes fonctionnalités dudit procédé par une approche ludique.
La conception, l’élaboration et la fabrication selon la présente invention d’un procédé pour la création d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions et ses avantages, apparaîtront mieux dans la description et les dessins annexés qui l'illustrent.
La description suivante de l'invention ne limite aucunement sa forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée par le dessin annexé dans lequel :
La figure 1 représente schématiquement l'objet en relief trois dimensions intégrant le procédé selon l'invention pour aboutir à un tel résultat.
Description de l'invention
Le procédé pour la formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) adopte un support (2).
Le support (2) accepte d'être en liège ou en bois ou en composite ou en plastique ou en textile tissé ou non-tissé ou en verre ou en métal ferreux ou non ferreux ou avec des alliages, ou en carton ou en Paperstone (marque déposée). Pour des raisons techniques et/ou artistiques et de décorations ces matériaux qui forment le support (2) peuvent être mariés ou conjugués entre eux.
Le support (2) admet des dimensions, des conformations géométriques et des épaisseurs variables en fonction de sa destination finale. Par exemple, l'épaisseur du support (2) est moins conséquente que s'il s'agit de couvrir un pan de mur avec une isolation intégrée. L'épaisseur du support est encore moins importante lorsqu'il s'agit d'un emballage et d'une étiquette de vin.
Il est compréhensible que le support (2) varie dans ses dimensions (longueur, largeur et profondeur) et dans ses contours. Aussi le support (2) accepte des formes conventionnelles comme le carré, le rectangle, le triangle, le trapèze, etc., mais également des formes personnalisées à partir d'images, de photos, dessins.
Le support (2) n'est pas limité dans ses dimensions. Pour les grandes surfaces du type triptyque, des systèmes d'interconnexion sont apposés.
Lorsque le support participe à être un élément mural ou à suspendre il intègre des dispositifs d'accrochage permanents ou temporaires amovibles.
Le support (2) possède une épaisseur comprise entre 0,5mm et 300mm. En effet, il est entendu que l'épaisseur du support (2) est par exemple de 0,5mm pour être collé à la manière d'une tapisserie et d'une épaisseur de 300mm pour un panneau mural intégrant une isolation.
Le support (2) accepte un système d'accrochage et de maintien permanent ou temporaire grâce au pouvoir d'un adhésif, et/ou d'un système de fixations mécaniques par crochets et boucles textile et/ou d'un système magnétique.
La face avant (2a) du support (2) accepte une mono teinte ou plusieurs coloris.
Une fois le support (2) réalisé on viendra déposer une feuille en liège (3) et/ou dans un autres matériaux. Elle est solidarisée de manière permanente ou temporaire.
La feuille (3) possède les mêmes dimensions que le support (2), ou des dimensions inférieures et dans la même forme, ou des dimensions inférieures mais dans une forme personnalisée.
La feuille (3) possédera une épaisseur comprise entre 0,2mm et 500mm.
La feuille (3) selon une variante est ajointe automatiquement d'un pré-encollage avec son film de protection pelable.
Avant d'apposer et solidariser la feuille (3) sur le support (2) on va projeter une image sur la dite feuille (3) et avec un marqueur spécifique établir l'ensemble des traits du sujet (4) à réaliser et à identifier les zones plus sombres ou les zones qui seront découpées (5) manuellement ou mécaniquement par les techniques actuelles.
Selon des variantes, il est possible d'utiliser des pochoirs ou encore que l'image soit imprimée préalablement en usine avec ou sans prédécoupes des zones à mettre en exergue.
Les parties enlevées permettent de générer un relief ou un volume en trois dimensions.
Les zones libérées ou pleines pourront être laissées dans l'état naturel où elles se trouvent ou être peintes selon la liberté artistique de chaque personne.
Par ailleurs certaines zones pourront être peintes avec des peintures fluorescentes, phosphorescentes ou luminescentes et/ou revêtues d'un vernis.
Selon une autre préférence la feuille (3) est en liège aggloméré ou en liège plein ou en papier ou en carton ou en composite ou en bois ou en résine de bois ou en polystyrène ou en plastique ou en résine ou en textile tissé ou intissé ou en métal ferreux ou non ferreux ou en alliages.
Le procédé pourra être vendu en kit.
Il pourra se décliner dans la version complète comprenant le support (2) la feuille (3) pré-imprimée ou non et ou prédécoupée prête à peindre, ou sans le support (2) et le mode d'emploi dudit procédé, ou des kits spécifiques selon le procédé de l'invention qui s'adapte à un objets ou à un instrument en particulier.
Selon une autre variante encore, le procédé décrit précédemment permet de créer des meubles de rangement ou d'exposition personnalisée ou de série avec des découpes particulières dans la feuille (3) qui permet l'exposition ou le rangement d'objets sur mesure et que selon une option la partie non découpée adopte sur sa face externe un revêtement lisse ou avec des exergues ou des découpes en reliefs.
Ces dispositions sont communes à l'ensemble des variantes.
Bien entendu, la présente invention n’est limitée, ni aux modes de réalisations, ni aux domaines d’activités précédemment décrits.

Claims (9)

  1. Revendications.
    1. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) formé d'un support (2) qui adopte une feuille en liège aggloméré ou en liège plein ou en papier ou en carton ou en composite ou en bois ou en résine de bois ou en polystyrène ou en plastique ou en résine ou en textile tissé ou intissé ou en métal ferreux ou non ferreux ou en alliages (3) et avant qu'elle ne soit apposer et solidariser sur support (2) on va projeter une image sur ladite feuille (3) et avec un marqueur spécifique établir l'ensemble des traits du sujet (4) à réaliser et à identifier les zones plus sombres ou les zones qui sont découpées (5) manuellement ou mécaniquement par les techniques actuelles. Les zones découpées et les parties enlevées génèrent un relief ou un exergue en trois dimensions.
  2. 2. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) accepte d'être en liège ou en bois ou en composite ou en plastique ou en textile tissé ou non-tissé ou en verre ou en métal ferreux ou non ferreux ou avec des alliages, ou en carton ou en Paperstone (marque déposée) et pour des raisons techniques et/ou artistiques et de décorations ces matériaux qui forment le support (2) sont mariés ou conjugués entre eux.
  3. 3. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) admet des dimensions et des conformations géométriques et des épaisseurs variables en fonction de sa destination finale et plus particulièrement des formes conventionnelles comme le carré, le rectangle, le triangle, le trapèze, etc., mais également des formes personnalisées à partir d'images, de photos, dessins.
  4. 4. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) pour les grandes surfaces du type triptyque, des systèmes d'interconnexion sont apposés et lorsque qu'il participe à être un élément mural ou à suspendre il intègre des dispositifs d'accrochage permanents ou temporaires amovibles ou encore qu'il accepte un système d'accrochage et de maintien permanent ou temporaire grâce au pouvoir d'un adhésif, et/ou d'un système de fixations mécaniques par crochets et boucles textile et/ou d'un système magnétique.
  5. 5. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) possède une épaisseur comprise entre 0,5mm et 300mm. En effet, il est entendu que l'épaisseur du support (2) est par exemple de 0,5mm pour être collé à la manière d'une tapisserie et d'une épaisseur de 300mm pour un panneau mural intégrant une isolation et en ce que la face avant (2a) du support (2) accepte une mono teinte ou plusieurs coloris.
  6. 6. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la feuille (3) possède les mêmes dimensions que le support (2), ou des dimensions inférieures et dans la même forme, ou des dimensions inférieures mais dans une forme personnalisée et qu'elle possède une épaisseur comprise entre 0,2mm et 500mm et de l'adjonction d'un pré-encollage avec son film de protection pelable.
  7. 7. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les zones libérées ou pleines acceptent des peintures fluorescentes, phosphorescentes ou luminescentes et/ou revêtues d'un vernis.
  8. 8. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé permet des découpes particulières dans la feuille (3) qui réalise l'exposition ou le rangement d'objets sur mesure et que selon une option la partie non découpée et adopte sur sa face externe un revêtement lisse ou avec des exergues ou des découpes en reliefs.
  9. 9. Formation d'un tableau ou d'un objet de décoration artistique en trois dimensions (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé accepte d'être en kit qui comprend le support (2) la feuille (3) pré-imprimée ou non et ou prédécoupée prête à peindre, ou sans le support (2) et le mode d'emploi dudit procédé, ou des kits spécifiques selon le procédé de l'invention qui s'adapte à un objet ou à un instrument en particulier.
FR1870041A 2018-01-16 2018-01-16 Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions Expired - Fee Related FR3074724B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870041A FR3074724B3 (fr) 2018-01-16 2018-01-16 Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870041A FR3074724B3 (fr) 2018-01-16 2018-01-16 Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074724A3 true FR3074724A3 (fr) 2019-06-14
FR3074724B3 FR3074724B3 (fr) 2020-01-31

Family

ID=66792909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870041A Expired - Fee Related FR3074724B3 (fr) 2018-01-16 2018-01-16 Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074724B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074724B3 (fr) 2020-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9841160B2 (en) Decorative candle sleeve and interlocking connectors for sheets
CN104553426B (zh) 组合膜及利用该组合膜制作的广告画和广告画制作方法
FR3074724A3 (fr) Procede pour la creation d'un tableau artistique ou des objets de decoration en trois dimensions
WO2006084865A3 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
US20060213101A1 (en) Temporary themed wallpaper banner and uses thereof
EP2444255B1 (fr) Châssis toilé pour artiste peintre
US20150082677A1 (en) Method of manufacturing frames and frame mat board design
FR2953702A1 (fr) Element de mobilier, notamment de mobilier commercial
JP2009143214A (ja) ラインストーン等の装飾品のための額
RU2344053C1 (ru) Способ изготовления декоративно-прикладного изделия (варианты)
CN204015778U (zh) 一种简易立体纸制相框
JP2012066475A (ja) 化粧金属板
US9278575B2 (en) Composite ornamental object and method of fabrication
Cobianchi The use of woodcuts in fifteenth-century Italy
RU172955U1 (ru) Изделие на магните
JP3067774U (ja) 画面構成材の装飾構造
Bhasin Negotiating the tangible and the intangible
CN204950283U (zh) 一种具有3d立体画的相框
JP3105263U (ja) 額縁用の棹
US1991298A (en) Picture building set
TW584550B (en) Method for forming decorative frame from paper
CA2751620A1 (fr) Systeme de moulure
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan
JP3161325U (ja) 装飾した写真パネル
EP1045365A1 (fr) Aimants encapsulés pour tableaux d'affichage et leur procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905