FR3074642A1 - Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique - Google Patents

Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR3074642A1
FR3074642A1 FR1761878A FR1761878A FR3074642A1 FR 3074642 A1 FR3074642 A1 FR 3074642A1 FR 1761878 A FR1761878 A FR 1761878A FR 1761878 A FR1761878 A FR 1761878A FR 3074642 A1 FR3074642 A1 FR 3074642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
interface
teat
milking system
soaking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074642B1 (fr
Inventor
Alain Cabon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boumatic Gascoigne Melotte Be
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1761878A priority Critical patent/FR3074642B1/fr
Priority to FR1852494A priority patent/FR3074643B1/fr
Priority to DK18198911.2T priority patent/DK3494778T3/da
Priority to EP18198911.2A priority patent/EP3494778B1/fr
Priority to US16/155,033 priority patent/US11140863B2/en
Priority to CA3021948A priority patent/CA3021948C/fr
Publication of FR3074642A1 publication Critical patent/FR3074642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074642B1 publication Critical patent/FR3074642B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J7/00Accessories for milking machines or devices
    • A01J7/04Accessories for milking machines or devices for treatment of udders or teats, e.g. for cleaning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats
    • A01J5/041Milk claw

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de traite mécanique, comprenant : - au moins un manchon (2) définissant un espace d'accueil (20) d'un trayon (1) et présentant une ouverture d'évacuation (22) de lait ; - une griffe collectrice (5) ; - pour chaque manchon, un raccord (4) reliant le manchon à la griffe collectrice ; - un dispositif de trempage du trayon avec un produit de trempage, le dispositif de trempage comprenant : - une source (8) de produit de trempage ; - une interface (6) d'injection montée sur la griffe collectrice ; - un tuyau d'injection (3) pour chaque manchon, le tuyau d'injection s'étendant à partir de l'interface et sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil du trayon, en passant à l'intérieur du raccord et au travers de l'ouverture d'évacuation.

Description

Dispositif de trempage pour système de traite mécanique
Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements de traite mécanique d'animaux laitiers.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de trempage des trayons d'un animal laitier, au sein d'un système de traite mécanique, afin de garantir l’intégrité physique de la vache, en particulier de ses trayons, et d'écarter les contaminations de type germes.
Un animal laitier présente une mamelle à partir de laquelle s'étendent des trayons dont la compression permet d'extraire le lait sécrété par des glandes mammaires.
Dans le domaine de l'invention, les systèmes de traite mécanique sont utilisés depuis longtemps et comprennent classiquement :
une griffe collectrice ;
des manchons ;
pour chaque manchon, un raccord reliant le manchon à la griffe collectrice.
Chaque manchon définit un espace d'accueil d'un trayon de l'animal laitier. Le manchon comprend un organe de massage du trayon, apte à provoquer une sortie de lait, et présente une ouverture d'évacuation de lait.
Lors de la traite, les manchons du système de traite sont mis en place sur les trayons. Chaque trayon est ainsi inséré dans l'espace d'accueil d'un manchon.
L'organe de massage, en combinaison avec un dispositif d'aspiration, permet de récolter le lait sécrété par les glandes mammaires, ce lait étant par la suite collecté par la griffe collectrice après avoir été évacué par les sorties d'évacuation de lait des manchons puis par les raccords.
Il est connu qu'une opération de traite peut entraîner des problèmes de santé pour l'animal laitier.
En effet, chez une vache, la phase de traite se traduit par une alternance d’aspiration puis de massage des trayons afin de récolter le lait présent dans la mamelle. Cette opération entraîne un relâchement des sphincters et une ouverture du méat des trayons par lesquels le lait est extrait.
En fin de traite, ces méats mettent plusieurs minutes à se refermer.
Afin de garantir l'intégrité physique de la vache et d'écarter les contaminations, par exemple à cause de germes, il est nécessaire d'appliquer un produit de trempage qui est hydratant et désinfectant, et qui permet d'assurer la protection des trayons jusqu'à la fermeture des méats.
Cette application peut être manuelle ou automatisée grâce à un dispositif de trempage des trayons intégré à un système de traite mécanique.
Un tel dispositif de trempage est décrit dans le document de brevet publié sous le numéro US 2005/0045108 Al.
Selon la solution décrite par ce document, le manchon du système de traite est conçu pour intégrer au niveau de sa tête une partie du dispositif de trempage de manière à pouvoir réaliser le trempage avec un produit de trempage lors du retrait du manchon.
Suite à la phase de traite, le manchon est retiré du trayon et c'est à cet instant que le produit de trempage est pulvérisé au niveau de la tête du manchon. Ainsi, le produit de trempage est appliqué sur toute la partie du trayon qui passe au niveau de la tête du manchon.
Ce dispositif de trempage a pour inconvénient de nécessiter l'emploi de manchons spécifiquement conçus pour être compatibles. En conséquence, lors de l'équipement d'un système de traite mécanique préexistant avec le dispositif de trempage il est nécessaire de changer les manchons.
Ce dispositif de trempage a également pour inconvénient de ne pas réaliser une application efficiente du produit de trempage et de consommer une quantité importante de ce produit.
En effet, le produit est appliqué de manière globale sur le trayon lors de son extraction du manchon.
D'autres dispositifs de trempage sont décrits dans les documents de brevet publiés sous les numéros DE 101 60 161 Al et DE 10 2004 044 916 Al.
Les dispositifs de trempage connus décrits dans ces documents comprennent des manchons conçus de manière à présenter à une extrémité basse une buse d'aspersion de produit de trempage. Cette buse d'aspersion est présentée par un conduit indépendant de la sortie d'évacuation du lait du manchon. Ce conduit débouche à l'extérieur du manchon de manière à pouvoir être raccordé à une arrivée de produit de trempage.
Ces dispositifs de trempage permettent la réalisation du trempage par l'intérieur du manchon, quand le trayon est toujours en place dans l'espace d'accueil du manchon. De cette manière, le trempage est plus localisé que par rapport au dispositif de trempage dans lequel le trempage est réalisé lors de l'extraction du trayon, au niveau de la tête du manchon, ce qui réduit la quantité de solution de trempage consommée.
Ces dispositifs de trempage ont toutefois pour inconvénient de nécessiter le remplacement des manchons d'un système de traite mécanique qui n'a pas été initialement conçu pour être équipé avec ce dispositif.
L'invention a notamment pour objectif de palier les inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un système de traite mécanique équipé d'un dispositif de trempage qui puisse être mis en œuvre avec tout manchon ou toute griffe collectrice connu(e) du commerce.
L'invention a également pour objectif de proposer un tel dispositif de trempage qui soit aisé et rapide à monter dans le système de traite mécanique.
L'invention a encore pour objectif de proposer un tel système de traite mécanique qui améliore le trempage d'un trayon, et ce notamment par rapport à ce que permettent les systèmes de traite et les dispositifs de trempage de l'état de la technique.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un système de traite mécanique, comprenant :
au moins un manchon définissant un espace d'accueil d'un trayon et présentant une ouverture d'évacuation de lait ;
une griffe collectrice ;
pour chaque manchon, un raccord reliant le manchon à la griffe collectrice ;
un dispositif de trempage du trayon avec un produit de trempage, le dispositif de trempage comprenant une source de produit de trempage et une interface d'injection montée sur la griffe collectrice, l'interface comprenant au moins un conduit avec :
au moins une entrée située sur une surface externe de l'interface et destinée à être couplée à la source de produit de trempage ;
au moins une sortie située à l'intérieur d'un espace de circulation du lait ;
un tuyau d'injection pour chaque manchon, le tuyau d'injection s'étendant à partir de ladite au moins une sortie du conduit et sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil du trayon, en passant à l'intérieur du raccord et au travers de l'ouverture d'évacuation.
Grâce à la conception du système de traite selon l'invention, le montage du dispositif de trempage est aisé à réaliser, tout en ne nécessitant pas de modifier les manchons ou la griffe collectrice.
En effet, l'installation du dispositif de trempage sur le système peut être réalisée en désassemblant uniquement la griffe collectrice (ouverture de la griffe collectrice, démontage d'un ou de plusieurs tubes s'étendant depuis la griffe, ...), en insérant les tuyaux d'injection dans les raccords et en accouplant l'interface à la griffe collectrice.
Les tuyaux d'injection présentent un diamètre externe permettant leur insertion dans les ouvertures et les raccords par lesquels le lait est évacué, tout en ne perturbant pas l'évacuation du lait.
Ces tuyaux d'injection, prenant place à l'intérieur du circuit d'évacuation (espace d'accueil des trayons où le lait extrait des trayons est réceptionné), permettent d'optimiser le trempage des trayons.
En effet, le dispositif de trempage du système permet d'acheminer le produit de trempage directement dans l'espace d'accueil, quand le trayon est toujours inséré dans cet espace d'accueil. Le produit de trempage est ainsi injecté sensiblement en direction du méat du trayon suite à la traite, optimisant ainsi l'action du produit de trempage. Par ailleurs, grâce au vide qui se crée à l'intérieur du manchon lors du massage du trayon, la solution de trempage appliquée sur le méat est sous une forme émulsionnée.
Selon un mode de réalisation préféré, la griffe collectrice comprend un bol présentant une partie supérieure et une partie inférieure susceptibles d'être assemblées entre-elles, et l'interface est intercalée entre la partie supérieure et la partie inférieure du bol.
Selon cette conception, l'interface est avantageusement installée sur un organe de la griffe collectrice qui est aisé d'accès. Ce bol permet également d'accéder aisément aux départ des raccords depuis la griffes collectrices jusqu'aux manchons, le montage du dispositif de trempage sur le système de traite mécanique s'en trouve ainsi simplifié.
Avantageusement, l'interface prend la forme d'une bague et présente un orifice central débouchant de part et d'autre de l'interface, l'orifice central formant l'espace de circulation du lait.
Une telle interface est simple et économique à concevoir et à fabriquer, tout en étant aisée à installer sur le système de traite.
Suivant une caractéristique préférentielle, le tuyau d'injection est souple.
L'insertion des tuyaux d'injection dans les raccords, puis dans l'espace d'accueil des manchons, s'en trouve simplifiée.
Selon une solution préférée, ledit au moins un manchon comprend un organe de massage du trayon, et le tuyau d'injection présente une première extrémité débouchant dans l'espace d'accueil en étant entourée par une portion cylindrique de l'organe de massage, le tuyau d'injection étant conçu pour déboucher dans l'espace d'accueil sensiblement au niveau d'une profondeur maximale d'insertion du trayon dans l'espace d'accueil.
Selon cette conception, le trempage des trayons est encore plus optimisé.
En effet, le fonctionnement de l'organe de massage permet d'entrainer automatiquement un centrage de l'extrémité du tuyau d'injection dans l'espace d'accueil. Aussi, étant donné que le tuyau d'injection est conçu pour déboucher sensiblement au niveau de la profondeur maximale d'insertion du trayon dans l'espace d'accueil, alors l'injection du produit de trempage est ciblée au plus près du méat du trayon.
Cette optimisation de l'injection du produit de trempage permet de s'assurer de la bonne application du produit de trempage tout en évitant une consommation trop importante de ce produit.
Selon une solution avantageuse, le système de traite mécanique comprend un dispositif d'injection d'air comprimé communiquant avec le dispositif de trempage.
Grâce au dispositif d'injection d'air comprimé, il est possible de sécher le circuit d'injection du produit de trempage.
Préférentiellement, le système de traite mécanique comprend des moyens de synchronisation du dispositif de trempage avec l'organe de massage.
Une synchronisation de l'organe de massage permet d'appliquer le produit de trempage sous forme d'émulsion, ou de mousse, grâce à l'association d'une injection du produit de trempage sous forme liquide avec la création d'un vide résultant l'action de l'organe de massage.
Une telle émulsion, ou mousse, optimise encore plus l'application du produit de trempage sur le trayon tout en diminuant la quantité de produit de trempage utilisée.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de trempage est relié à une source de désinfectant.
La source de désinfectant permet d'alimenter l'interface avec le désinfectant grâce à un circuit d'alimentation en désinfectant.
Le circuit d'alimentation en désinfectant peut être distinct d'un circuit d'injection du produit de trempage depuis la source de produit de trempage jusqu'à l'interface, ou être au moins partiellement confondu avec ce circuit d'injection du produit de trempage.
Suite au trempage des trayons et à l'extraction des trayons des manchons, l'utilisation de l'interface pour l'injection d'un désinfectant permet d'optimiser la désinfection des manchons tout en permettant de désinfecter le conduit de l'interface et les tuyaux d'injection.
Avantageusement, le système de traite mécanique comprend un dispositif de rinçage couplé à la griffe collectrice.
L'invention a également pour objet un dispositif de trempage d'un trayon avec un produit de trempage, pour un système de traite mécanique comprenant :
au moins un manchon définissant un espace d'accueil d'un trayon et présentant une ouverture d'évacuation de lait ;
une griffe collectrice ;
pour chaque manchon, un raccord reliant le manchon à la griffe collectrice ;
le dispositif de trempage comprenant également une interface d'injection comprenant :
des moyens d'assemblage sur la griffe collectrice ;
au moins un conduit avec :
au moins une entrée située sur une surface externe de l'interface et destinée à être couplée à une source de produit de trempage ;
au moins une sortie située à l'intérieur d'un espace de circulation du lait ;
un tuyau d'injection pour chaque manchon, le tuyau d'injection s'étendant à partir de ladite au moins une sortie du conduit et étant d'une longueur arrangée, ou en d'autres termes ajustée, de sorte à ce que ledit tuyau d'injection s'étende sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil du manchon en passant à l'intérieur du raccord et au travers de l'ouverture d'évacuation de lait du manchon lorsque ledit tuyau d'injection est partiellement logé dans un raccord reliant un manchon à la griffe collectrice et un manchon.
Grâce à la conception du dispositif de trempage, celui-ci peut être proposé et livré sous forme d'un kit à installer sur un système de traite mécanique, préexistant et non spécialement conçu pour être pourvu d'un dispositif de trempage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en coupe illustrant un exemple de mode de réalisation d'un système de traite selon l'invention ;
la figure 2 est une représentation schématique en perspective du seul dispositif de trempage du système de traite présenté en référence à la figure 1, dont l'interface est montée sur la partie inférieure du bol d'une griffe collectrice.
En référence à la figure 1, un système de traite mécanique selon l'invention comprend :
quatre manchons 2 ;
une griffe collectrice 5 ;
des raccords 4 reliant les manchons 2 à la griffe collectrice 5.
La partie intérieure supérieure de chaque manchon définit un espace d'accueil 20 d'un trayon 1.
Dans le cadre de l'invention, l'espace d'accueil désigne un volume situé à l'intérieur du manchon. Cet espace d'accueil est conçu pour recevoir des trayons de toute taille et peut notamment être définit par une profondeur maximale P d'insertion d'un trayon dans le manchon.
Les manchons présentent une ouverture d'insertion 21 d'un trayon et une ouverture d'évacuation 22 du lait, délimitée par un rebord 220.
Les manchons 2 comprennent également un organe de massage 23 des trayons 1. Un tel organe de massage est connu en lui-même de l'homme du métier.
La griffe collectrice 5, représentée de manière simplifiée sur la figure 1, comprend un bol. Ce bol présente une partie supérieure 50 et une partie inférieure 51 qui sont susceptibles d'être assemblées l'une à l'autre.
La partie supérieure 50 du bol présente des arrivées 500 sur lesquels les raccords en provenance des manchons sont couplés.
Les raccords sont couplés aux rebords 220 des manchons 2.
Le lait extrait d'un trayon est ainsi acheminé depuis l'espace d'accueil du trayon d'un manchon jusqu'au bol de la griffe collectrice en passant au travers de l'ouverture d'évacuation 22 du lait du manchon, puis dans le raccord reliant le manchon à la griffe collectrice.
La partie inférieure 51 du bol présente une sortie 510 sur laquelle est raccordé un tuyau d'évacuation 7.
La griffe collectrice 5, au moins du fait de la présence du bol, présente un espace de circulation du lait 52.
Le système de traite comprend également un dispositif de trempage du trayon avec un produit de trempage. Ce produit de trempage est une solution au moins hydratante destinée à être pulvérisée sur les trayons suite à la traite.
Ce dispositif de trempage comprend :
une source 8 de produit de trempage ;
une interface 6 d'injection qui est montée sur la griffe collectrice 5 ; un tuyau d'injection 3 pour chacun des quatre manchons 2.
L'interface 6 peut être montée sur la griffe collectrice 5 en étant couplée de manière non-destructive sur cette griffe collectrice 5. L'interface 6 peut ainsi être démontée de la griffe collectrice 5 a posteriori, sans que cela ne rende cette griffe collectrice 5 inutilisable sans l'interface 6.
Selon un autre mode de réalisation envisageable, l'interface 6 peut être conçue et montée de manière indissociable de la griffe collectrice 5.
Selon une autre variante, il peut être envisagé de mettre en œuvre un dispositif de trempage comprenant une interface par manchon, montée entre chaque manchon et le raccord reliant le manchon à la griffe collectrice.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustrés par les figures 1 et 2, l'interface est conçue pour être intercalée entre la partie supérieure 50 et la partie inférieure 51 du bol de la griffe collectrice.
L'interface prend notamment la forme d'une bague 61.
L'interface comprend ainsi des moyens d'assemblage sur la griffe collectrice.
Ces moyens d'assemblage peuvent être complémentaires des éléments de liaison permettant d'assembler la partie supérieure et la partie inférieure du bol. Par exemple, si la partie inférieure du bol est initialement vissée sur la partie supérieure du bol, alors l'interface présente des moyens d'assemblage permettant de visser l'interface sur la partie supérieure du bol, puis de visser la partie inférieure du bol sur l'interface.
L'interface 6 est conçue pour permettre d'amener le produit de trempage depuis l'extérieur de la griffe collectrice 5 jusqu'à l'espace de circulation du lait 52, à l'intérieur de la griffe collectrice 5.
A cet effet, l'interface 6 d'injection comprend au moins un conduit 60 avec :
des entrées 601 situées sur une surface externe 62 de l'interface 6, ces sorties 601 étant couplées à la source 8 de produit de trempage, des sorties 600 situées à l'intérieur de l'espace de circulation du lait 52.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'interface 6 est conçue pour équiper un système de traite présentant quatre manchons, et comprend deux conduits 60 internes (représentés en traits pointillées), chaque conduit présentant une entrée 601 et deux sorties 600.
Les entrées 601 sont raccordées à la source de produit de trempage grâce un adaptateur 64 présentant un embout 641 à partir duquel s'étendent deux bras 640 qui sont chacun couplés à l'une des entrées 601.
Les quatre sorties 600 sont chacune couplées à un tuyau d'injection 3 différent.
En référence aux figures 1 et 2, les tuyaux d'injection 3 s'étendent à partir de chaque sortie 600 du conduit 60 sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil 20 du trayon, en passant à l'intérieur du raccord 4 et au travers de l'ouverture d'évacuation 22.
Ces tubes d'injection 3 sont souples et peuvent présenter des caractéristiques similaires à celles de cathéters.
L'interface 6 présente un orifice central 63 qui débouche de part et d'autre de l'interface 6. Cet orifice central 63 communique avec l'espace de circulation du lait 52.
Chaque tuyau d'injection présente une première extrémité 30 qui débouche dans l'espace d'accueil 20 d'un manchon, et une deuxième extrémité 31 couplée à l'une des sorties 600 de l'interface 6.
Les premières extrémités 30 des tuyaux d'injection 3 débouchent dans les espaces d'accueil 20 des manchons en étant entourée par les organes de massage 23.
Plus précisément, pour chaque manchon, une portion cylindrique de l'organe de massage 23 entoure la première extrémité 30 du tuyau d'injection 3.
En référence à la figure 1, le tuyau d'injection 3 est conçu de manière à ce que la première extrémité 30 débouche sensiblement à proximité de l'espace d'accueil 20. Le tuyau d'injection 3 débouche en effet à une profondeur supérieure de quelques millimètres à la profondeur maximale P d'insertion d'un trayon 1 dans le manchon.
Plus précisément, dans chaque manchon, la première extrémité 30 du tuyau d'injection dédié au manchon est destinée à être située en vis-à-vis du méat du trayon 1, en étant le plus proche possible de ce méat sans pour autant être au contact.
En d'autres termes, le tuyau d'injection présente une longueur telle que sa première extrémité 30 est située à l'intérieur du manchon, à une position dans laquelle il est sensiblement au contact de l'espace d'accueil du trayon 1, en étant entouré par une portion cylindrique de l'organe de massage 23. Sous l'action de l'organe de massage, la première extrémité du tuyau d'injection est centrée à l'intérieur du manchon, et directement en vis-à-vis du trayon.
Le système de traite comprend également :
des moyens de synchronisation du dispositif de trempage avec l'organe de massage ;
un dispositif d'injection d'air comprimé 90 communicant avec le dispositif de trempage ;
une source de désinfectant 91 reliée à l'interface 6.
Grâce aux moyens de synchronisation, le produit de trempage, injecté sous forme liquide, est transformé en émulsion grâce à l'action synchronisée de l'organe de massage dont les pulsations émulsionnent le liquide.
Le dispositif d'injection d'air comprimé est utilisé pour sécher les différentes tuyauteries du système dans lesquelles des fluides ont circulé lors de la traite et postérieurement à la traite. L'air comprimé utilisé par le dispositif est filtré.
Le désinfectant est avantageusement injecté au travers de l'interface et des tuyaux d'injection pour chasser les traces de produit de trempage de ces éléments tout en réalisant une désinfection des manchons.
Ce désinfectant est amené à l'interface depuis la source de désinfectant par l'intermédiaire d'un circuit d'alimentation en désinfectant. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, le circuit d'alimentation en désinfectant est confondu avec le circuit d'injection du produit de trempage qui relie la source de produit de trempage à l'interface. De cette manière, une désinfection du circuit d'injection du produit de trempage est réalisée concomitamment à la désinfection de l'interface, des tuyaux d'injection et des manchons.
La désinfection est réalisée uniquement après le retrait des manchons des trayons de l'animal laitier.
Le système de traite comprend encore un dispositif de rinçage (non représenté) couplé à la griffe collectrice. Ce dispositif de rinçage permet de nettoyer la griffe collectrice, les raccords et les manchons d'éventuelles traces de produit de trempage et de désinfectant.
Les différents fluides utilisés dans le système de traite mécanique selon l'invention sont injectés grâce à des électrovannes 92, 93, 94 dont l'activation permet de délivrer des doses précises de fluides.
Le système de traite selon l'invention comporte un élément programmable permettant de déclencher les électrovannes afin de réaliser des séquences temporisées, modulables tant en nombre qu'en durée, d'injection du produit de trempage, d'injection de désinfectant, de rinçage à l'eau claire, et de séchage à l'air comprimé.
Le système de traite peut être utilisé en trois phases.
Dans une première phase, on injecte grâce au dispositif de trempage le produit de trempage pour protéger les trayons à la fin de la traite. Cette étape de trempage est automatiquement réalisée à la fin de la traite quand les manchons sont toujours en place sur les trayons de l'animal.
Suite à cette phase, les manchons sont retirés des trayons de l'animal.
Dans une deuxième phase, afin d’éviter les contaminations croisées entre deux animaux, le matériel est désinfecté. Grâce à l'utilisation de l'interface et des tuyaux d'injection, le désinfectant est parfaitement injecté (dose de désinfectant optimisée, injection sûre dans les différents manchons du système de traite, ...)
Dans une troisième phase, suite à l'étape de trempage et à l'étape de désinfection qui sont réalisées avec des produits non alimentaires, le système de traite permet d'automatiser le rinçage et le séchage des équipements.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de traite mécanique, comprenant :
    au moins un manchon (2) définissant un espace d'accueil (20) d'un trayon (1) et présentant une ouverture d'évacuation (22) de lait ; une griffe collectrice (5) ;
    pour chaque manchon, un raccord (4) reliant le manchon à la griffe collectrice ;
    un dispositif de trempage du trayon avec un produit de trempage, le dispositif de trempage comprenant une source (8) de produit de trempage ;
    caractérisé en ce que le dispositif de trempage comprend :
    - une interface (6) d'injection montée sur la griffe collectrice, l'interface comprenant au moins un conduit (60) avec :
    au moins une entrée (601) située sur une surface externe (62) de l'interface et destinée à être couplée à la source de produit de trempage ;
    au moins une sortie (600) située à l'intérieur d'un espace de circulation du lait (52) ;
    un tuyau d'injection (3) pour chaque manchon, le tuyau d'injection s'étendant à partir de ladite au moins une sortie du conduit et sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil du trayon, en passant à l'intérieur du raccord et au travers de l'ouverture d'évacuation.
  2. 2. Système de traite mécanique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la griffe collectrice (5) comprend un bol présentant une partie supérieure (50) et une partie inférieure (51) susceptibles d'être assemblées entre-elles, et en ce que l'interface (6) est intercalée entre la partie supérieure et la partie inférieure du bol.
  3. 3. Système de traite mécanique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'interface (6) prend la forme d'une bague (61) et présente un orifice central (63) débouchant de part et d'autre de l'interface, l'orifice central communiquant avec l'espace de circulation du lait (52).
  4. 4. Système de traite mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tuyau d'injection (3) est souple.
  5. 5. Système de traite mécanique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un manchon (2) comprend un organe de massage (23) du trayon (1), et en ce que le tuyau d'injection (3) présente une première extrémité (30) débouchant dans l'espace d'accueil (20) en étant entourée par une portion cylindrique de l'organe de massage, le tuyau d'injection étant conçu pour déboucher dans l'espace d'accueil sensiblement au niveau d'une profondeur maximale (P) d'insertion du trayon dans l'espace d'accueil.
  6. 6. Système de traite mécanique selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de synchronisation du dispositif de trempage avec l'organe de massage.
  7. 7. Système de traite mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'injection d'air comprimé (90) communiquant avec le dispositif de trempage.
  8. 8. Système de traite mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de trempage est relié à une source de désinfectant (91).
  9. 9. Système de traite mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de rinçage couplé à la griffe collectrice (5).
  10. 10. Dispositif de trempage d'un trayon (1) avec un produit de trempage, pour un système de traite mécanique comprenant :
    au moins un manchon (2) définissant un espace d'accueil (20) d'un trayon et présentant une ouverture d'évacuation (22) de lait ; une griffe collectrice (5) ;
    pour chaque manchon, un raccord (4) reliant le manchon à la griffe collectrice ;
    caractérisé en ce qu'il comprend une interface (6) d'injection comprenant :
    - des moyens d'assemblage sur la griffe collectrice ;
    - au moins un conduit (60) avec :
    au moins une entrée (601) située sur une surface externe (62) de l'interface et destinée à être couplée à une source (8) de produit de trempage ;
    au moins une sortie (600) située à l'intérieur d'un espace de circulation du lait (52) ;
    - un tuyau d'injection (3) pour chaque manchon, le tuyau d'injection s'étendant à partir de ladite au moins une sortie du conduit et étant d'une longueur arrangée de sorte à ce que ledit tuyau d'injection s'étende sensiblement jusqu'à l'espace d'accueil du manchon en passant à l'intérieur du raccord et au travers de l'ouverture d'évacuation de lait du manchon lorsque ledit tuyau d'injection est partiellement logé dans un raccord et un manchon.
FR1761878A 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique Active FR3074642B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761878A FR3074642B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
FR1852494A FR3074643B1 (fr) 2017-12-08 2018-03-22 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
DK18198911.2T DK3494778T3 (da) 2017-12-08 2018-10-05 Dyppeindretning til mekanisk malkesystem
EP18198911.2A EP3494778B1 (fr) 2017-12-08 2018-10-05 Dispositif de trempage pour système de traite mécanique
US16/155,033 US11140863B2 (en) 2017-12-08 2018-10-09 Dipping device for mechanical milking system
CA3021948A CA3021948C (fr) 2017-12-08 2018-10-24 Dispositif de trempage destine a des systemes de traite mecanique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761878A FR3074642B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
FR1761878 2017-12-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074642A1 true FR3074642A1 (fr) 2019-06-14
FR3074642B1 FR3074642B1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=61028014

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761878A Active FR3074642B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
FR1852494A Active FR3074643B1 (fr) 2017-12-08 2018-03-22 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852494A Active FR3074643B1 (fr) 2017-12-08 2018-03-22 Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique

Country Status (2)

Country Link
DK (1) DK3494778T3 (fr)
FR (2) FR3074642B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801893A2 (fr) * 1996-04-17 1997-10-22 Maasland N.V. Machine pour la traite d'animaux, tels que des vaches

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801893A2 (fr) * 1996-04-17 1997-10-22 Maasland N.V. Machine pour la traite d'animaux, tels que des vaches

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074643B1 (fr) 2020-01-03
FR3074643A1 (fr) 2019-06-14
DK3494778T3 (da) 2021-01-18
FR3074642B1 (fr) 2020-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2790033C (fr) Ensemble de connecteurs facilement nettoyable pour un circuit liquide
FR2695022A1 (fr) Aspirateur-shampooineur et procédé d'amorçage de sa pompe non amorçable automatiquement.
EP2961643B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide lave-glace pour balais d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2563734A1 (fr) Aspirateur chirurgical comportant une valve automatique
EP2239107B1 (fr) Tondeuse corporelle aspirante
EP3626136B1 (fr) Machine de préparation de boissons avec dispositif d'agitation rotatif et clapet de mise à l'air d'un conduit d'acheminement d'eau chaude et/ou de vapeur
FR3074642A1 (fr) Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
EP1173370B1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
EP3586703B1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de préparation de boissons équipé d'un clapet anti-retour
CA3021948C (fr) Dispositif de trempage destine a des systemes de traite mecanique
EP2018955A1 (fr) Cuve de pressoir
FR3040428A1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine
EP0583351B1 (fr) Goutteur pour irrigation auto-regulant et anti-vidange, avec epingle de fixation
FR3077467A1 (fr) Machine de traite mecanisee comprenant un dispositif d'injection d'un produit de rincage de la conduite d'acheminement du lait vers le tank a lait
EP0281456B1 (fr) Dispositif de collecte du lait dans une installation de traite et son dispositif de lavage
FR3072104B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d'ebullition alimentee par gravite
FR3086151A1 (fr) Dispositif d'agitation rotatif de machine de preparation de boissons equipe d'un dispositif d'accouplement magnetique
EP3251564A1 (fr) Machine a cafe avec buse terminale optimisée
FR2758236A1 (fr) Appareil pour nettoyer les manchons trayeurs d'une installation de traite
FR2615502A1 (fr) Pistolet de distribution automatique pour le tuyau distributeur de carburant d'un distributeur d'essence
WO2022022897A1 (fr) Support de pompe de nettoyage de véhicule automobile
EP4108143A1 (fr) Machine a cafe automatique munie d'un dispositif de moussage de lait avec nettoyage ameliore
BE524162A (fr)
BE508680A (fr)
FR2793995A1 (fr) Installation de distribution d'un aliment liquide a des animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

TP Transmission of property

Owner name: BOUMATIC LLC, US

Effective date: 20190909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: BOUMATIC GASCOIGNE MELOTTE, BE

Effective date: 20230403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7