FR3040428A1 - Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine - Google Patents

Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3040428A1
FR3040428A1 FR1557980A FR1557980A FR3040428A1 FR 3040428 A1 FR3040428 A1 FR 3040428A1 FR 1557980 A FR1557980 A FR 1557980A FR 1557980 A FR1557980 A FR 1557980A FR 3040428 A1 FR3040428 A1 FR 3040428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
air
casing
cooling
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040428B1 (fr
Inventor
Jacques Marcel Arthur Bunel
Emeric D'herbigny
Alain Paul Madec
Pierre Tincelin
Benjamin Villenave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1557980A priority Critical patent/FR3040428B1/fr
Publication of FR3040428A1 publication Critical patent/FR3040428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040428B1 publication Critical patent/FR3040428B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/08Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator
    • F01D11/14Adjusting or regulating tip-clearance, i.e. distance between rotor-blade tips and stator casing
    • F01D11/20Actively adjusting tip-clearance
    • F01D11/24Actively adjusting tip-clearance by selectively cooling-heating stator or rotor components
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/20Heat transfer, e.g. cooling
    • F05D2260/201Heat transfer, e.g. cooling by impingement of a fluid
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (2) de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine. Ce dispositif comprend : - un boitier (3) d'alimentation en air sous pression, - au moins deux tubes de refroidissement (40), incurvés, disposés autour d'une partie du carter et à distance de celui-ci, et munis d'orifices d'injection d'air débouchant vers le carter, - un raccord en T à trois voies (5) pour chaque rampe de refroidissement (4), le pied du T correspondant à la voie d'entrée d'air (51) raccordée audit boîtier (3), les deux branches (52) du T définissant ensemble une zone tubulaire incurvée (53), munie sur toute sa longueur d'orifices d'injection d'air, l'une des extrémités de chaque tube (40) étant raccordée auxdites voies de sortie (52), ce raccord en T (5) étant disposé entre le boitier (3) et la surface extérieure du carter, de façon que sa concavité et ses orifices d'injection d'air soient orientés vers la surface du carter.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention se situe dans le domaine du refroidissement d'un carter de turbine.
La présente invention concerne plus précisément un dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine, de préférence basse pression, d'une turbomachine. L'invention concerne également une turbomachine équipée d'un tel dispositif.
ETAT DE L'ART
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2 jointes, qui représentent l’état de la technique, la turbine basse pression d une turbomachine est protégée par un carter C de forme générale évasée, sensiblement tronconique. Ce carter est refroidi en utilisant la technologie du refroidissement par impact.
Le carter C est équipé d'un ou plusieurs boitier(s) B d'alimentation en air sous pression, raccordé à plusieurs rampes de refroidissement R.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, le carter C est équipé de deux boîtiers B, positionnés à environ 180° l'un de l'autre, (un seul étant visible sur la figure 2). En outre, chaque boîtier B est équipé de cinq rampes R, avec deux tubes T par rampes, chaque tube s'étendant sur environ 90°.
Comme représenté sur la vue de dessous du boîtier B de la figure 4 jointe, les tubes T ainsi que le boîtier B sont percés d'une série de petits orifices O débouchant au droit de la surface extérieure du carter. L'air sous pression transitant au travers de ces orifices O assure ainsi une ventilation par impact du carter C.
Par ailleurs, et comme on peut le voir sur la figure 3 jointe et sur la figure 4, chaque tube T est raccordé au boîtier B par l'intermédiaire d'une douille cylindrique D et chaque tube T est brasé dans la douille D.
Or, comme on peut le voir sur la figure 4, le boîtier B ne présente pas d'orifices O à ses deux extrémités et les douilles D non plus. De chaque côté du boîtier B, il existe donc une zone Z1, entre le dernier orifice O du boîtier B et le premier orifice O du tube T, dans laquelle il n'y a pas d'orifices, donc pas d'injection d'air et donc pas de refroidissement de la peau du carter située en regard.
De plus, les tubes T ont sur la plus grande partie de leur longueur une forme incurvée qui épouse sensiblement la courbure du carter C. Toutefois, afin d'assurer un brasage correct du tube T dans la douille D, l'extrémité du tube est rectiligne sur une zone 12, (voir figure 3).
En conséquence, l'entrefer entre le tube T de la rampe R et la peau (surface extérieure) du carter C n'est pas constant sur toute la circonférence du carter et surtout la rampe s’éloigne de la peau du carter, ce qui a un impact négatif sur le refroidissement. On constate ainsi que l'entrefer E1 souhaité entre le tube et le carter peut prendre des valeurs de plus en plus élevées E2, voire E3, plus on se rapproche de la douille D. A titre d'exemple, pour un entrefer E1 de 3,5 mm, les valeurs de E2 et E3 peuvent atteindre respectivement 4.8 mm et 8,5 mm.
Or, pour qu'un refroidissement par impact de jets d'air soit efficace, il faut que cet entrefer soit non seulement constant mais également d'une faible valeur, déterminée par le cahier des charges du carter, (généralement de l'ordre de 2 mm à 3,5 mm).
On observe donc à proximité de chaque boîtier B, une absence de refroidissement du carter C sur deux zones Z1 d'une longueur de l'ordre de 25 mm, soit 50 mm et un mauvais refroidissement sur deux zones 12 d'une longueur de l'ordre de 60 mm, soit 120 mm.
Ces zones pas ou peu refroidies sont à multiplier par le nombre de boîtiers B disposés autour du carter C, nombre qui dans certains modes de réalisation peut être de quatre.
PRESENTATION DE L'INVENTION L’invention a donc pour objectif de résoudre les inconvénients précités de l’état de la technique. L’invention a donc notamment pour objectif de fournir un dispositif de refroidissement par jets d’air du carter d une turbine qui permette de refroidir une partie de la surface extérieure (peau) dudit carter plus importante qu’avec les dispositifs de l’état de la technique.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un dispositif qui assure un refroidissement uniforme du carter, c’est-à-dire qui assure un entrefer le plus constant possible entre la rampe de refroidissement et la surface extérieure du carter. A cet effet, l'invention concerne un dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine, de préférence basse pression, d'une turbomachine.
Conformément à l’invention, ce dispositif comprend - un boîtier d'alimentation en air sous pression, - au moins une rampe de refroidissement comprenant deux tubes de refroidissement, chaque tube de refroidissement étant incurvé, disposé autour d'une partie du carter et à distance de celui-ci, et étant muni d'orifices d'injection d'air débouchant vers le carter, - un raccord en T à trois voies pour chaque rampe de refroidissement, le pied du T correspondant à la voie d'entrée d'air, les deux branches du T correspondant aux voies de sortie d'air, les deux branches du T définissant ensemble une zone tubulaire incurvée, munie sur toute sa longueur d'orifices d'injection d'air, la voie d'entrée d'air étant raccordée au boîtier d'alimentation en air sous pression, l'une des extrémités de chaque tube étant raccordée aux voies de sortie respectives, ce raccord en T étant disposé entre la face inférieure dudit boîtier d'alimentation et la surface extérieure du carter, de façon que la concavité de sa zone tubulaire incurvée soit orientée vers la surface du carter, que cette zone tubulaire incurvée soit espacée du carter et que les orifices d'injection d'air de cette zone débouchent en regard de la surface extérieure dudit carter.
Grâce à ces caractéristiques de l'invention, et notamment au fait que la zone tubulaire incurvée du raccord en T comprend des orifices d'injection d'air sur toute sa longueur et que les tubes percés d'orifices d'injection d'air sont connectés directement au raccord en T, la majeure partie de la surface du carter reçoit des jets d'air et est donc refroidie. Seule la zone où l’extrémité du tube de refroidissement est raccordée à l’une des voies de sortie du raccord T, ne présente pas d’orifices d’injection d’air.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison : - l'entrefer entre la zone tubulaire incurvée du raccord en T et la surface extérieure du carter est constant ou sensiblement constant ; - l'entrefer entre la zone tubulaire incurvée du raccord en T et la surface extérieure du carter est égal ou sensiblement égal à l'entrefer entre le tube d'une rampe de refroidissement raccordé à ce même raccord en T et la surface extérieure du carter ; - la valeur de l'entrefer entre la zone tubulaire incurvée du raccord en T et la surface extérieure du carter et/ou la valeur de l'entrefer entre le tube d'une rampe de refroidissement raccordé à ce même raccord en T et la surface extérieure du carter sont inférieures ou égales à 4 mm ; - l'épaisseur des tubes des deux voies de sortie du raccord en T prise au niveau de leurs embouchures est plus mince que le reste du tube ; - la section de la voie d'entrée d'air du raccord en T est égale ou sensiblement égale à la somme des sections des deux voies de sortie d'air de ce même raccord en T ; - le boîtier d'alimentation en air sous pression est fixé à ses deux extrémités à la bride amont et à la bride aval du carter. L’invention concerne également une turbomachine comprenant une turbine, notamment basse pression entourée d’un carter et équipée du dispositif de refroidissement précité.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible.
Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un carter d'une turbine d'une turbomachine, équipé de rampes de refroidissement selon l'état de la technique, - la figure 2 est une vue en perspective d'un boîtier d'alimentation en air et des rampes de refroidissement selon l'état de la technique, - la figure 3 est une vue en élévation d'un boîtier d'alimentation en air et d'une partie des rampes de refroidissement selon l'état de la technique, - la figure 4 est une vue en perspective du dessous d'un boîtier d'alimentation en air et d'une partie des rampes de refroidissement selon l'état de la technique, - les figures 5 et 6 sont des vues en perspective, respectivement de face et de dessus du dispositif de refroidissement conforme à l’invention, - la figure 7 est une vue en perspective du raccord en T à trois voies et des deux tubes d’une rampe de refroidissement du dispositif conforme à l’invention, - la figure 8 est une vue similaire à la figure 7 mais représentant également la surface extérieure du carter à refroidir, et - la figure 9 est une vue en coupe transversale d’une partie du carter à refroidir et du dispositif de refroidissement conforme à l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Comme on peut le voir sur les figures 8 et 9, le dispositif de refroidissement conforme à l’invention permet de refroidir le carter 1 d’une turbine. Ce carter 1 a une forme évasée, comprenant généralement plusieurs portions tronconiques successives. Il présente une extrémité amont 11 et une extrémité aval 12. Sa surface extérieure est référencée 13.
Le dispositif de refroidissement 2 comprend un boîtier 3 d’alimentation en air sous pression, au moins une rampe de refroidissement 4 et un raccord en T à trois voies 5 pour chaque rampe 4. Ce raccord 5 permet de raccorder les deux tubes 40 de chaque rampe 4 au boîtier d’alimentation 3, (voir figure 5).
De préférence, le dispositif de refroidissement comprend plusieurs rampes 4, par exemple au nombre de cinq sur la figure 9, réparties autour du carter 1.
Comme décrit précédemment avec le dispositif de l’état de la technique, le carter 1 peut être équipé de deux dispositifs de refroidissement, avec par exemple deux boîtiers positionnés à environ 180° l’un de l’autre et dont les tubes des rampes de refroidissement s’étendent de chaque côté de ce boîtier, sur environ 90°. Le carter peut également être équipé de quatre boîtiers de refroidissement, les tubes des rampes de refroidissement s’étendant alors sur une surface angulaire moindre.
Comme on peut le voir sur les figures 7 et 9, chaque tube 40 est percé d’une pluralité d’orifices 41 d’injection d’air.
Le boîtier 3 est relié à une source d’alimentation en air sous pression, non représentée sur les figures.
Comme représenté sur la figure 9, ce boîtier 3 est disposé à l’extérieur de la surface extérieure 13 du carter 1 et à distance de celle-ci. Dans la variante de réalisation ici représentée, ce boîtier 3 est fixé au carter 1 à l’aide d’une bride amont 31, elle-même solidaire de l’extrémité amont 11 du carter et à l'aide d'une bride aval 32, elle-même solidaire de l’extrémité aval 12 du carter 1. D'autres modes de fixation du boîtier sont envisageables.
Le boîtier 3 comprend une face inférieure 33.
Comme cela apparaît mieux sur les figures 5 à 7, le raccord en T 5 comprend trois voies, à savoir une voie d’entrée d'air 51, ménagée dans le pied du T et deux voies de sortie d'air 52, correspondant aux branches du T.
Chaque tube 40 est incurvé, c’est-à-dire qu'il présente une forme en arc de cercle dont le rayon est légèrement supérieur à celui de la portion du carter en face de laquelle il est destiné à être positionné. Chaque tube 40 est fixé à distance du carter 1.
Pour chaque rampe de refroidissement 4, l'une des extrémités d'un tube 40 est raccordée à l’une des voies de sortie d’air 52. Plus précisément, cette extrémité est emmanchée dans l’embouchure 520 de la voie de sortie 52 et en est soudé ou brasée avec celle-ci. En conséquence, la section du tube 40 est inférieure à la section de la voie de sortie d’air 52.
La voie d’entrée d'air 51 du raccord en T 5 est raccordée au boîtier d’alimentation 3 et débouche à l’intérieur de celui-ci, en étant en communication de fluide avec ce dernier (voir figure 6).
De façon avantageuse, la section de la voie d’entrée 51 est égale ou sensiblement égale à la somme des sections des deux voies de sortie d’air 52 de ce même raccord en T, de façon à ne pas perturber l’écoulement du flux d’air.
Les deux voies de sortie 52 du raccord en T 5 forment ensemble une zone tubulaire incurvée 53, munie sur toute sa longueur d’orifices d’injection d’air 54.
La zone tubulaire 53 est incurvée, c’est-à-dire qu elle présente une forme en arc de cercle dont le rayon est légèrement supérieur à celui de la portion du carter en face de laquelle elle est destinée à être positionnée. En outre, les orifices d'injection d'air 54 sont alignés entre eux et selon l'axe longitudinal de la zone 53 et ils sont positionnés au niveau de la concavité de la zone tubulaire 53, (voir figure 7).
Les tubes 40 sont fixés au raccord 5 de façon que leurs orifices 41 soient alignés avec les orifices 54.
Les orifices d’injection d’air 54 étant disposés tout le long du raccord en T 5 et les tubes 40 étant emmanchées directement dans le raccord en T 5, il n’existe plus de zones présentant une absence d’orifices d’injection d’air, comme tel était le cas avec le dispositif de l’état de la technique.
Le raccord en T 5 est fixé sous la face inférieure 33 du boîtier 3 d’alimentation en air sous pression, de façon que la concavité de sa zone tubulaire incurvée 53 soit orientée vers la surface du carter et à distance de celle-ci, de façon à épouser sensiblement la forme de ce carter. Les orifices d'injection 54 débouchent en regard du carter et permettent le refroidissement de celui-ci.
La zone 53 est préférentiellement incurvée de façon que l’entrefer E4 entre le raccord 5 et la surface extérieure 13 du carter 1 soit constant ou sensiblement constant, notamment pendant la fonctionnement de la turbine, c’est-à-dire à chaud.
De préférence également, cet entrefer E4 est calculé pour être égal ou sensiblement égal à l’entrefer E5 existant entre un tube 40 et la surface extérieure 13 du carter 1.
De préférence, la valeur de ces entrefers E4 et E5 est comprise entre 2 mm et 4 mm, de préférence égale à 3,5 mm.
De préférence, l’épaisseur du tube au niveau de l’embouchure 520 est amincie, de façon à éviter tout contact entre cette embouchure et la surface extérieure du carter 1.
Par ailleurs, en ajustant l’angle a qui existe entre le plan médian P1 coupant transversalement le raccord en T 5 et le plan P2 de l’embouchure 520 de l’orifice de sortie 52 et en agissant également sur la longueur L1 de la zone rectiligne de l'embouchure 520, il est possible d’ajuster au mieux l’entrefer E4 entre le raccord en T et la surface extérieure 13 du carter 1.
Comme on peut le voir sur la figure 9, lorsque le dispositif comprend plusieurs rampes de refroidissement 4, le rayon de la zone tubulaire incurvée 53 de chaque raccord en T 5 est adapté, de façon à épouser au mieux la forme de la portion du carter 1 devant laquelle il se trouve, le carter 1 présentant des rayons croissants de son extrémité amont 11 à son extrémité aval 12.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (2) de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine, de préférence basse pression, d'une turbomachine, caractérisé en ce qu'il comprend : - un boîtier (3) d'alimentation en air sous pression, - au moins une rampe de refroidissement (4) comprenant deux tubes de refroidissement (40), chaque tube de refroidissement (40) étant incurvé, disposé autour d'une partie du carter et à distance de celui-ci, et étant muni d'orifices d'injection d'air (41 ) débouchant vers le carter, - un raccord en T à trois voies (5) pour chaque rampe de refroidissement (4), le pied du T correspondant à la voie d'entrée d'air (51), les deux branches du T correspondant aux voies de sortie d'air (52), les deux branches du T définissant ensemble une zone tubulaire incurvée (53), munie sur toute sa longueur d'orifices d'injection d'air (54), la voie d'entrée d'air (51) étant raccordée au boîtier d'alimentation en air sous pression (3), l'une des extrémités de chaque tube (40) étant raccordée aux voies de sortie respectives (52), ce raccord (5) en T étant disposé entre la face inférieure (33) dudit boîtier d'alimentation (3) et la surface extérieure du carter, de façon que la concavité de sa zone tubulaire incurvée (53) soit orientée vers la surface du carter, que cette zone tubulaire incurvée soit espacée du carter et que les orifices d'injection d'air (54) de cette zone (53) débouchent en regard de la surface extérieure dudit carter.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrefer (E4) entre la zone tubulaire (53) incurvée du raccord en T et la surface extérieure du carter est constant ou sensiblement constant.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entrefer (E4) entre la zone tubulaire incurvée (53) du raccord en T et la surface extérieure du carter est égal ou sensiblement égal à l'entrefer (E5) entre le tube (40) d'une rampe de refroidissement raccordé à ce même raccord en T (5) et la surface extérieure du carter.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la valeur de l'entrefer (E4) entre la zone tubulaire incurvée (53) du raccord en T et la surface extérieure du carter et/ou la valeur de l'entrefer (E5) entre le tube (40) d'une rampe de refroidissement raccordé à ce même raccord en T (5) et la surface extérieure du carter sont inférieures ou égales à 4 mm.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur des tubes des deux voies de sortie (52) du raccord en T prise au niveau de leurs embouchures (520) est plus mince que le reste du tube.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section de la voie d'entrée d'air (51) du raccord en T est égale ou sensiblement égale à la somme des sections des deux voies de sortie d'air (52) de ce même raccord en T.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier d'alimentation en air sous pression (3) est fixé à ses deux extrémités à une bride amont (31) et à une bride aval (32) du carter.
  8. 8. Turbomachine comprenant une turbine, notamment une turbine basse pression, entourée d'un carter (1), caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (2) de refroidissement par jets d'air dudit carter, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1557980A 2015-08-27 2015-08-27 Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine Active FR3040428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557980A FR3040428B1 (fr) 2015-08-27 2015-08-27 Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557980A FR3040428B1 (fr) 2015-08-27 2015-08-27 Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040428A1 true FR3040428A1 (fr) 2017-03-03
FR3040428B1 FR3040428B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=54707930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557980A Active FR3040428B1 (fr) 2015-08-27 2015-08-27 Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040428B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079874A1 (fr) * 2018-04-09 2019-10-11 Safran Aircraft Engines Dispositif de refroidissement pour une turbine d'une turbomachine
WO2020049259A1 (fr) * 2018-09-06 2020-03-12 Safran Aircraft Engines Boîtier d'alimentation en air sous pression d'un dispositif de refroidissement par jets d'air
FR3099790A1 (fr) * 2019-08-09 2021-02-12 Safran Aircraft Engines Dispositif d'accrochage d'un boîtier d'alimentation en air d'un dispositif de refroidissement d'un carter de turbomachine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1205637A1 (fr) * 2000-11-09 2002-05-15 Snecma Moteurs Ensemble de ventilation d'un anneau de stator
EP2243931A2 (fr) * 2009-04-16 2010-10-27 Rolls-Royce plc Refroidissement de carter de turbine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1205637A1 (fr) * 2000-11-09 2002-05-15 Snecma Moteurs Ensemble de ventilation d'un anneau de stator
EP2243931A2 (fr) * 2009-04-16 2010-10-27 Rolls-Royce plc Refroidissement de carter de turbine

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079874A1 (fr) * 2018-04-09 2019-10-11 Safran Aircraft Engines Dispositif de refroidissement pour une turbine d'une turbomachine
WO2019197743A1 (fr) * 2018-04-09 2019-10-17 Safran Aircraft Engines Dispositif de refroidissement pour une turbine d'une turbomachine
US11286803B2 (en) 2018-04-09 2022-03-29 Safran Aircraft Engines Cooling device for a turbine of a turbomachine
WO2020049259A1 (fr) * 2018-09-06 2020-03-12 Safran Aircraft Engines Boîtier d'alimentation en air sous pression d'un dispositif de refroidissement par jets d'air
FR3085719A1 (fr) * 2018-09-06 2020-03-13 Safran Aircraft Engines Boitier d'alimentation en air sous pression d'un dispositif de refroidissement par jets d'air
US11280217B2 (en) 2018-09-06 2022-03-22 Safran Aircraft Engines Pressurized-air supply unit for an air-jet cooling device
FR3099790A1 (fr) * 2019-08-09 2021-02-12 Safran Aircraft Engines Dispositif d'accrochage d'un boîtier d'alimentation en air d'un dispositif de refroidissement d'un carter de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040428B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3445949B1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d'air d'un carter de turbine
CA2444862C (fr) Aube pour turbine comportant un deflecteur d'air de refroidissement
FR3040428A1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d'air du carter d'une turbine d'une turbomachine
CA2908855C (fr) Dispositif de degivrage d'un bec de separation de turbomachine aeronautique
CA2626907A1 (fr) Partie avant de turbomachine comprenant un systeme de deflecteur de corps etrangers, tels que des grelons
CA2754419C (fr) Chambre de combustion de turbomachine comprenant des moyens ameliores d'alimentation en air
EP3680451A1 (fr) Rotor, turbine équipée d'un tel rotor et turbomachine équipée d'une telle turbine
EP3683429B1 (fr) Structure interne d'un conduit d'ejection primaire
FR3067115A1 (fr) Sonde de mesure de pression notamment pour aeronef
FR3078142A1 (fr) Chambre de combustion comportant deux types d'injecteurs dans lesquels les organes d'etancheite ont un seuil d'ouverture different
WO2022200459A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface de détection d'un dispositif de détection
EP4341540A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un flux d'air principal pour une turbomachine d'aeronef
WO2018036966A1 (fr) Corps de buse d'injecteur de carburant
FR3044765A1 (fr) Cheminee d'admission d'air pour banc d'essai ferme de turbomachine
EP2420138B1 (fr) Système de production d'au moins un courant d'air de section transversale allongée
CA2934827A1 (fr) Ensemble hydraulique de generateur de jets pulses ou non pulses moyenne et haute pression
EP3134635B1 (fr) Collecteur d'admission pour un moteur a combustion interne de véhicule automobile
FR2892893A1 (fr) Pulverisateur de produits de traitement sur des cultures
FR3002990A1 (fr) Dispositif d'ejection de matiere granuleuse a venturi
EP1143153A1 (fr) Dispositif pour diminuer les vibrations et les à-coups dans un réseau de conduit pour fluide gazeux, té et réseau de conduit ainsi équipé
FR3094415A1 (fr) Boîtier de piquage pour recirculation de gaz d’échappement
EP2568217B1 (fr) Lance pour outil à main chauffant sans remontées de température le long de la tuyère
CH164622A (fr) Dispositif de réglage pour turbines à action.
FR2807334A1 (fr) Installation de depoussierage de gaz par manches filtrantes, comportant un dispositif pneumatique de decolmatage periodique
WO2017060605A1 (fr) Chambre de combustion annulaire pour turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10