BE508680A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508680A
BE508680A BE508680DA BE508680A BE 508680 A BE508680 A BE 508680A BE 508680D A BE508680D A BE 508680DA BE 508680 A BE508680 A BE 508680A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teat
chamber
suction
pressure
deformable part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE508680A publication Critical patent/BE508680A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats
    • A01J5/041Milk claw
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA TRAITE MECANIQUE D" ANIMAUX   LAITIERS.   



  DANS LESQUELS UN TRAYON DE L'ANIMAL EST ENGAGE DANS-UN GODET A TRAYON. 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la traite mécanique d'animaux laitiers, dans lesquels un trayon de l'animal à traire est engagé dans un godet à trayon et peut prendre dans celui-ci sans qu'une pression soit exercée sur.le trayon par le godet ou un élément de celui-ci, tandis   que,   par intermittences, une succion est exercée sur le trayon et de l'air est admis dans le godet, après la succion, pour rendre la pression régnant dans le godet égale ou approximativement égale à la pression ambiante, sans   qu'en   même temps le lait extrait soit refoulé depuis la conduite d'éva- cuation vers. ledit godet. 



   Un procédé connu, dans lequel l'intérieur du godet à trayon se trouve en communication directe avec l'air   extérieur,   par exemple au moyen d'un trou de grandeur déterminée prévu dans le godet., présente l'inconvénient que des infiltrations d'air indésirable peuvent se produireo Cet inconvénient est d'autant plus faible que le trou est petit, mais dans ce cas, l'admission d'air après la succion est plus difficile à réaliser. Par ailleurs, si le trou est plus grand, le vide est   influencé   défavorablement. 



   Selon   l'invention,   de l'air est exclusivement admis' dans le godet à trayon pendant la période suivant la période de succion, et ce immédiate- ment après celle-ci. 



   L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus 
Ce dispositif- est construit de telle façon que simultanément avec   l'obturation   de la conduite d'aspiration,   l'admission     d'air   au godet à trayon est rendue possible. Cette simultanéité est nécessaire pour empêcher que l'air soit évacué par la conduite   d'aspiration   proprement dite sans supprimer dans une mesure suffisante le vide agissant sur le trayon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que, dans la conduite d'aspiration allant au godet à trayon, il est prévu une partie déformable qui peut se fermer et s'ouvrir par suite de l'existence d'une dé- pression raccordée en permanence à cette partie, dans lequel but des moyens sont prévus pour créer et supprimer périodiquement la dépression autour de ladite partie déformable, tandis que simultanément avec l'obturation de la partie déformable de ladite conduite, la pression d'air atmosphérique peut être admise à l'intérieur du godet à trayon. 



   De préférence, une chambre de pression, pouvue d'au moins un con- duit d'amenée et d'évacuation, est prévue autour de la partie déformable de la conduite d'aspiration, de telle façon que lorsque de l'air atmosphérique est admis dans cette chambre, ladite partie déformable se ferme, tandis qu'en même temps de l'air est amené à l'intérieur du godet à trayon. 



   A titre démonstratif, un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 montre une partie d'une machine à traire faisant appli- cation de l'invention, et 
La Fig. 2 est un raccord à voies multiples appliqué à cette ma- chine. 



   Dans la Fig. 1, le godet destiné à recevoir un trayon est dési- gné par 1, ce godet comportant un conduit ouvert 2, dans lequel on peut en- gager le trayon 3 appartenant au pis   4.   Le godet 1 est relié au raccord à voies multiples 5, dont l'extrémité de sortie est raccordée à un tuyau 6 en matière élastique. L'autre extrémité de ce tuyau 6 est reliée à la condui- te d'évacuation 7. Le tuyau 6 est entouré d'un boîtier 8. Autour du tuyau 6 est donc formé un espace 9 qui se trouve en communication, d'une part, avec un dispositif au moyen duquel de l'air est alternativement aspiré et amené, et d'autre part avec l'intérieur du godet à trayon. 



   Ce dispositif fonctionne comme suit : 
Un vide constant règne dans la conduite d'évacuation 7. 



  Lorsque de l'air est évacué de l'espace 9 du boîtier 8, de telle façon que la pression régnant dans cet espace soit égale ou approximativement égale à la pression régnant dans la conduite d'évacuation 7, le tuyau 6 s'ouvre. 



  Par suite de l'aspiration d'air, un vide est créé dans le godet à trayon, de sorte qu'une succion est exercée sur le trayon 3 et la valvule d'obtura- tion de celui-ci est ouverte pour livrer passage au lait. Le lait ainsi en- levé est évacué par le tuyau ouvert 6 et la conduite d'évacuation 7. Immé- diatement après, on admet de l'air, de préférence épuré, dans l'espace 9 du boîtier 8, ce qui a pour effet de fermer le tuyau 6, tandis qu'en même temps de l'air arrive dans le godet 1. On admet une quantité d'air telle que la pression dans le godet 1 soit égale ou approximativement égale à la pression ambiante. Lors de l'admission d'air, il ne se produit pas de retour de lait depuis la conduite d'évacuation 7 et aucune pression n'est exercée par le godet 1 ou le conduit 2 sur le trayon 3.

   Ce trayon, qui s'est quelque peu allongé sous l'effet de la succion, eput donc reprendre sa forme initiale, pendant que la cavité du trayon peut se remplir complètement de lait. Lors- que de l'air est de nouveau aspiré hors de l'espace 9, le tuyau 6 s'ouvre à nouveau et le processsus peut se répéter. 



   Le raccord montré en Fig. 2 comprend en ordre principal un tuyau commun d'évacuation 5, dans lequel débouchent les tubulures de raccordement 10, 11, 12 pour les godets et qui peut être relié à un conduit 15 amenant le lait vers le récepteur. Au-dessus des ouvertures de sortie des tubulures 10, 11 et 12, le raccord à voies multiples est pourvu d'une chambre 13 qui se trouve, il est vrai, en communication libre avec le conduit 15, mais est située en un endroit opposé à la direction d'aspiration. 



   La chambre 13 est fermée au moyen d'un bouchon à vis   14   que l'on peut enlever en vue du nettoyage du raccord à voies multiples. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pendant la traite, le lait arrive par les tubulures 10, 11 et 12 dans le conduit de sortie 5 et est évacué plus loin. Dans des conditions normales le lait n'arrive pas dans la chambre 13. Grâce à l'utilisation du raccord à. voies multiples selon l'invention, il devient   possible,   d'une ma- nière simple et efficace, de supprimeravant la période de pression, le vide agissant sur le trayon. 



   Le raccord à voies multiples représenté dans le dessin est pour- vu d'un tuyau de raccordement 16 qui peut être relié au dispositif pour pro- voquer la phase de pression et la phase de succion. En plus de ce tuyau 16, le raccord à voies multiples peut présenter un raccordement permettant de relier la chambre 13 directement aux godets contenant les trayons. 



   Comme montré en Fig. 1, la chambre 13 se trouve en communication avec un dispositif au moyen duquel le conduit d'évacuation peut être pério- diquement ouvert et fermé. Lorsque le conduit d'évacuation est fermé par suite de l'admission d'air, de préférence épuré, cet air pourra également pénétrer dans la chambre 13 et le trayon peut reprendre sa forme initiale, de sorte que le lait pourra accéder dans le trayon. 



   Pendant la traite, une phase de succion alternera avec une phase de pression. 



   La construction du raccord à voies multiples est telle que la chambre 13 se trouve immédiatement au-dessus des tubulures 10, 11, 12 raccor- dées aux godets contenant les   trayons,   notamment en un endroit opposé   à   la direction d'aspiration, de sorte que, dans le cas d'une évacuation régulière du lait dans des conditions normales, il ne se trouvera pas de lait dans cette chambre. 



   Cette construction permet de mettre cette chambre en communica- tion avec le dispositif provoquant la phase de pression et la phase de suc- cion. Après l'achèvement de la phase de succion, l'air admis, de préférence épuré, ne refoulera pas de lait depuis la conduite d'évacuation vers les trayons. 



  En mettant, en outre, ladite chambre en communication directe avec les godets contenant les trayonsdonc sans passer par l'autre partie du raccord à voies multiples et les conduits à lait, on ne refoulera pas non plus du lait depuis ceux-ci vers les godets pendant la phase de pression. 



   Des dispositions peuvent être prises pour que l'aspiration de vapeurs de lait, par exemple., de ladite chambre pendant la phase de succion n'ait pas d'influence nuisible sur le dispositif pour provoquer la phase de succion et la phase de pression. 



   Dans le canal du trayon et dans la cavité de celui-ci, il se for- me une substance cornée à partir du tissu épithélial. Surtout dans le canal du trayon, cette masse cornée   est.,   dans le cas du système connu, continuelle- ment comprimée par suite de la pression et, puisque cela se produit 400 à. 600 fois par jour, et même davantage, il peut   en   résulter une détérioration de cette masse cornée, avec comme conséquence que des matières nuisibles peuvent pénétrer beaucoup plus facilement dans le trayon pour provoquer des maladies. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Procédé pour la traite mécanique d'animaux laitiers, dans les- quels un trayon de l'animal à traire est engagé dans un godet à trayon et peut prendre dans celui-ci sans qu'une pression soit exercée sur le trayon par le godet ou un élément de   celui-ci,   tandis que, par   intermittences,   une succion est exercée sur le trayon et de   l'air   est admis dans le godet, après la succion, pour rendre la pression régnant dans le godet égale ou approxi- mativement égale à la pression ambiante,sans qu'en même temps le lait extrait soit refoulé depuis la conduite d'évacuation vers ledit godet, caractérisé en ce que l'admission d'air dans le godet à trayon se fait uniquement pendant la période succédant à la succion. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que, dans la conduite d'aspiration allant au <Desc/Clms Page number 4> godet à trayon, il est prévu une partie déformable qui peut se fermer et s'ou- vrir par suite de l'existence d'une dépression raccordée en permanence cette partie, dans lequel but des moyens sont prévus pour créer et supprimer pério- diquement la dépression autour de ladite partie déformable, tandis que simul- tanément avec l'obturation de la partie déformable de ladite conduite, la pression d'air atmosphérique peut être admise à l'intérieur du godet à trayon.
    3. Dispositif suivant revendication 2, caractérisé en ce qu'une chambre de pression, pourvue d'au moins un conduit d'amenée et d'évacuation, est prévue autour de la partie déformable de la conduite d'aspiration, de telle façon que lorsque de l'air atmosphérique est admis dans cette chambre, ladite partie déformable se ferme, tandis qu'en même temps de l'air est amené à l'in- térieur du godet à trayon.
    4. Raccord à voies multiples, applicable dans un dispositif sui- vant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre qui est située, de préférence, au-dessus des ouvertures de sortie des tubu- lures de raccordement aux godets pour les trayons, en un endroit opposé à la direction d'aspiration, cette chambre se trouvant en communication libre avec la conduite d'évacuation.
    5. Raccord suivant revendication 4, caractérisé en ce que la cham- bre, qui se trouve de préférence au-dessus des ouvertures de sortie des tubu- lures de raccordement aux godets pour les trayons, peut être reliée directe- ment au dispositif servant à provoquer la phase de succion et la phase de pression.
    6. Raccord suivant les revendications 4 et 5,caractérisé en ce que la chambre qui se trouve de préférence au-dessus des ouvertures de sor- tie des tubulures de raccordement aux godets pour les trayons, en un endroit opposé à la direction d'aspiration, peut non seulement être reliée directement au dispositif servant à provoquer la phase de succion et la phase de pression, mais peut également être reliée directement aux godets pour les trayons.
BE508680D 1951-01-25 BE508680A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL1049795X 1951-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508680A true BE508680A (fr)

Family

ID=19867838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508680D BE508680A (fr) 1951-01-25

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE508680A (fr)
NL (1) NL73778C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3270712A (en) * 1964-07-29 1966-09-06 Golay & Co Inc Milking machine claw

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3270712A (en) * 1964-07-29 1966-09-06 Golay & Co Inc Milking machine claw

Also Published As

Publication number Publication date
NL73778C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE524638A (fr)
US4202076A (en) Suction crab picker system suitable interalia for home use
BE508680A (fr)
EP0163483B1 (fr) Machine à traire automatique
FR2601554A1 (fr) Gobelet trayeur pour installations de traite.
CA2848568C (fr) Dispositif de collecte de seve
EP0238584B1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un circuit de gas d&#39;echappement de moteur
FR2511428A1 (fr) Dispositif de boite a eau et vase d&#39;expansion, par exemple moule en une seule piece, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR3077467A1 (fr) Machine de traite mecanisee comprenant un dispositif d&#39;injection d&#39;un produit de rincage de la conduite d&#39;acheminement du lait vers le tank a lait
CA1096637A (fr) Systeme de recueillage de seve
EP0050094A1 (fr) Faisceau de traite mécanique
FR3074643A1 (fr) Dispositif de trempage pour systeme de traite mecanique
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d&#39;un moteur diesel
CH625679A5 (en) Method and device for improving the food value of plant stems
RU2092037C1 (ru) Коллектор доильного аппарата
EP0266809A1 (fr) Gobelet trayeur pour machine à traire
US3882611A (en) Dryer for forage and like materials and method
RU2719750C1 (ru) Доильный стакан
SU271366A1 (ru) Устройство дл бесконтейнерной отправки проб пульпы по трубопроводу
RU2150191C1 (ru) Доильный аппарат для высокопродуктивных коров
SU1662446A1 (ru) Корпус коллектора доильного аппарата и способ его изготовлени
CN201021724Y (zh) 一种真空截流阀
US1021578A (en) Milking-machine.
CH657748A5 (en) Teat cup cluster for mechanical milking
RU2056100C1 (ru) Доильный стакан