FR3074483A1 - Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets - Google Patents

Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR3074483A1
FR3074483A1 FR1761731A FR1761731A FR3074483A1 FR 3074483 A1 FR3074483 A1 FR 3074483A1 FR 1761731 A FR1761731 A FR 1761731A FR 1761731 A FR1761731 A FR 1761731A FR 3074483 A1 FR3074483 A1 FR 3074483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upper edge
wall
hollow
upright
peripheral walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074483B1 (fr
Inventor
Didier BEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arden Plast Sas
Original Assignee
Arden Plast Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arden Plast Sas filed Critical Arden Plast Sas
Priority to FR1761731A priority Critical patent/FR3074483B1/fr
Publication of FR3074483A1 publication Critical patent/FR3074483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074483B1 publication Critical patent/FR3074483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0209Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together stackable or joined together one-upon-the-other in the upright or upside-down position
    • B65D21/0213Containers presenting a continuous stacking profile along the upper or lower edge of at least two opposite side walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/10Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material of polygonal cross-section and all parts being permanently connected to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets, formant caisse 1 gerbable 1, comportant un fond 2 en profilé alvéolaire extrudé et des parois périphériques 3, et un bord supérieur 4, le bord supérieur 4 comprenant des profilés creux 5 et des coins 6 emmanchés chacun dans deux desdites portions profilées, chaque paroi périphérique 3 étant emmanchée dans un des profilés creux 5, les parois périphériques 3 et le bord supérieur 4 coopérant par tenon et mortaise.

Description

Dispositif de rangement et de conditionnement d’objets
La présente invention se rapporte à un conteneur réutilisable et gerbable.
Lorsque des produits doivent être transportés, il est pratique de les disposer dans un conteneur. Il est souhaitable de pouvoir réutiliser le conteneur et, en fin de vie, le recycler. De manière générale, le conteneur présente une forme globale parallélépipédique de faible hauteur. Le conteneur comprend un fond et un rebord périphérique. Dans le passé, il a été proposé un conteneur dont le rebord était formé par plusieurs pliages du bord d’une ébauche dont la partie centrale formait le fond. La Demanderesse s’est rendu compte de plusieurs inconvénients. Le rebord possède une largeur excessive. En effet, il s’avère difficile de former des lignes de pliages parallèles à faible distance l’une de l’autre. Le rebord étant formé par enroulage de l’ébauche, les épaisseurs de matière superposées deviennent trop importantes. La compacité en est affectée.
La demanderesse a également proposé dans le brevet FR 2 989 670 un plateau gerbable à rebords rapportés couvrant la totalité de la périphérie. Le rebord est constitué d’une pluralité de portions d’un profilé extradé fixées entre elles.
La demanderesse a identifié un besoin de caisse de durée de vie élevée utilisable dans une boucle logistique au sein de laquelle des produits sont transportés d’un premier point à un deuxième point et la caisse revient au premier point à vide ou chargée d’autres produits, éventuellement en passant par un troisième point. Dans l’industrie automobile, il est souhaitable que la durée de vie de la caisse soit du même ordre de grandeur que la durée de vie d’un modèle de véhicule vendu par le constructeur, d’environ sept à huit ans.
La demanderesse a cherché à concevoir une caisse gerbable sur de grandes hauteurs tout en présentant une forte résistance à l’usure et un montage rapide.
Selon un aspect de l’invention, un dispositif de rangement et de conditionnement d’objets, forme une caisse gerbable. Le dispositif comporte un fond en profilé alvéolaire extradé et des parois périphériques, et un bord supérieur. Le bord supérieur comprend des profilés creux et des coins emmanchés chacun dans deux desdites portions profilées. Chaque paroi périphérique est emmanchée dans un des profilés creux. Les parois périphériques et le bord supérieur coopérant par tenon et mortaise. Le dispositif est robuste, de montage simple et de démontage rapide. Le dispositif peut être gerbé sur plusieurs étages.
Dans un mode de réalisation, le fond est monobloc avec les parois périphériques. La rigidité est améliorée.
Dans un mode de réalisation, le fond et les parois périphériques sont réalisés en polypropylène alvéolaire.
Dans un mode de réalisation, les coins sont réalisés en polypropylène injecté. Le recyclage est facilité.
Dans un mode de réalisation, les profilés creux sont réalisés à base d’aluminium. Les profilés creux sont mono-matériau.
Dans un mode de réalisation, les profilés creux sont réalisés à base de plastique rigide, par exemple ABS ou PVC.
Dans un mode de réalisation, les profilés creux présentent une gorge dirigée vers le bas pour recevoir une paroi périphérique avec serrage. La paroi périphérique est emmanchée dans le profilé creux. La paroi périphérique est fermement liée au profilé creux.
Dans un mode de réalisation, les profilés creux présentent une surface supérieure pour recevoir un autre dispositif engerbé. Le poids de l’autre dispositif engerbé repose sur le profilé creux au moins en partie.
Dans un mode de réalisation, les profilés creux présentent une paroi en saillie vers le haut pour guider le gerbage dudit autre dispositif.
Dans un mode de réalisation, au moins un des profilés creux présente une concavité dirigée vers l’intérieur du bord supérieur. La concavité est configurée pour retenir un élément de couverture.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend un élément souple de couverture fixé au bord supérieur. L’élément souple de couverture protège le contenu du dispositif et est ouvrable rapidement. L’élément souple de couverture est dépourvu de verrouillage. L’élément souple de couverture est stable en position fermée par sa masse propre.
Dans un mode de réalisation, l’élément souple de couverture est fixé par concordance de forme avec une concavité ménagée dans au moins un des profilés creux et dirigée vers l’intérieur du bord supérieur, avec un jonc passé dans une boucle de l’élément souple de couverture.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend un montant entre chaque paire de parois périphériques voisines. Des charges lourdes peuvent être transportées. Le montant peut transmettre les efforts de traction et de compression notamment.
Dans un mode de réalisation, chaque montant est fixé à un coin correspondant par emmanchement et vissage. Le gerbage peut aller jusqu’à la hauteur disponible dans un camion.
Dans un mode de réalisation, les coins et les montants sont fixés par quatre vis. Le montage et le démontage en fin de vie sont très rapides.
Dans un mode de réalisation, chacune desdites vis est en prise avec un des montants et un des coins.
Dans un mode de réalisation, chaque montant est fixé aux deux parois périphériques voisines. Un côté de chaque paroi périphérique voisine est emmanché dans une gorge du montant. Deux gorges sont ménagées dans le montant sur deux faces perpendiculaires. Une rigidité élevée est obtenue.
Dans un mode de réalisation, le montant s’étendant entre un pied rapporté et un desdits coins, le montant étant constitué d’un profilé creux. Le pied rapporté permet d’augmenter la surface d’appui sur le sol ou sur un dispositif inférieur en cas de gerbage.
Dans un mode de réalisation, chaque pied est vissé à un des montants.
Dans un mode de réalisation, chaque pied supporte le fond. Les pieds bloquent le panneau.
Dans un mode de réalisation, les pieds et les montants sont fixés par quatre vis. Le montage et le démontage en fin de vie sont très rapides.
Dans un mode de réalisation, chacune desdites vis est en prise avec un des montants et un des pieds.
Dans un mode de réalisation, les pieds sont réalisés en polypropylène chargé de fibres de verre, en alliage d’aluminium ou en alliage de zinc, par exemple en Zamak. Chaque pied est monobloc, venu de moulage ou d’injection.
Dans un mode de réalisation, la fixation par vis et emboîtement des pieds et des montants, de même que des coins et des montants maintient les parois de fond et périphériques, offre une bonne rigidité, et permet le transport de charges élevées.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée d’un mode de réalisation pris à titre d’exemples nullement limitatif illustré sur les dessins annexés :
- La figure 1 est une vue schématique en perspective d’un dispositif selon un aspect de l’invention;
- La figure 2 est une vue de détail d’un coin de bord supérieur du dispositif de la figure 1 ;
- La figure 3 est une vue en vue de dessous en élévation d’un coin de bord supérieur du dispositif de la figure 1 ;
la figure 4 est une vue de côté en élévation d’un coin du dispositif de la figure 1 ; la figure 5 est une vue de dessus en élévation d’un coin de bord supérieur du dispositif de la figure 1 ;
la figure 6 est une vue en coupe transversale d’un profilé creux de bord supérieur du dispositif de la figure 1 ;
la figure 7 est une vue en coupe transversale d’un montant du dispositif de la figure 1 ;
- la figure 8 est une vue en perspective d’un pied du dispositif de la figure 1 ;
- la figure 9 et une vue en perspective avec transparence partielle d’un coin assemblé avec de profilé et un montant ;
- la figure 10 est une vue de côté en élévation du dispositif de la figure 1 partiellement démonté ;
- la figure 11 est une vue éclatée partielle du dispositif de la figure 1
- la figure 12 est une vue de dessous en élévation d’un pied du dispositif de la figure 1.
De manière générale, on connaît des plateaux mono matériau qui présentent l’inconvénient soit d’être inaptes à de lourdes charges, soit de présenter des épaisseurs de fond et de parois élevées nuisibles à l’encombrement. En d’autres termes, dans un encombrement extérieur donné, la surface et le volume disponible du plateau est faible.
Par ailleurs, il est souhaitable d’assurer aux marchandises transportées, une protection contre les chocs externes, les chocs de manipulation, la poussière et d’éventuelles projections.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif de rangement et de conditionnement d’objets forme une caisse 1 gerbable. On entend en général par «gerbable », l’aptitude d’une caisse à être superposée sur des caisses semblables à l’état chargé. La charge de la caisse inférieure est préservée du contact avec la caisse supérieure.
La caisse 1 comprend un fond 2, des parois périphériques 3, ici au nombre de quatre, et un bord supérieur 4. Le fond 2 consiste en un panneau. Le fond 2 est réalisé en matériau synthétique. Le fond 2 est réalisé en profilé alvéolaire extrudé. Le fond 2 peut être réalisé en une couche de profilé alvéolaire extrudé. Le fond 2 est réalisé en un seul matériau. Le matériau peut être du polypropylène, notamment multicouches, par exemple avec au moins une couche d’espacement entre deux couches planes. La couche d’espacement peut être ondulée ou gaufrée en pseudo nid d’abeille. La couche d’espacement peut être à base de polypropylène multicouches. Le fond 2 est plan.
Les parois périphériques 3 sont réalisées en matériau synthétique. Les parois périphériques 3 sont réalisées en profilé alvéolaire extrudé. Les parois périphériques 3 peuvent être réalisées en une ou deux couches de profilé alvéolaire extrudé. Les parois périphériques 3 peuvent être réalisées en un seul matériau. Le matériau peut être le même que pour le fond. Les parois périphériques 3 sont planes.
Le panneau de fond 2 peut être monobloc avec les parois périphériques 3. Le panneau de fond 2 et les parois périphériques 3 sont mono-matériau. Le panneau de fond 2 avant pliage présente une forme polygonale à angles droits saillants et rentrants à nombre de branches égal au nombre de côtés de la caisse 1. Le cas général est une caisse 1 parallélépipédique à base carrée. Au moins un parmi le fond 2 et les parois périphériques 3 peut être réalisé en superposant deux panneaux d’épaisseur moindre avec croisement de l’axe des alvéoles pour une meilleure résistance mécanique.
Le bord supérieur 4 comprend des profilés creux 5 et des coins 6, voir figures 2 à 5. Les profilés creux 5 et les coins 6 sont assujettis ensemble. Les profilés creux 5 peuvent être réalisés en alliage d’aluminium. Chaque profilé creux 5 est mono-matériau. Chaque profilé creux 5 est monobloc. En variante, les profilés creux 5 peuvent être réalisés en matériau synthétique rigide, par exemple ABS. Les coins 6 peuvent être réalisés en polypropylène injecté. Chaque coin 6 est emmanché chacun dans deux profilés creux 5 voisins. L’emmanchement est effectué à force. Les coins 6 sont identiques. Chaque coin 6 est mono-matériau. Chaque coin 6 est monobloc.
Chaque coin 6 comprend une première branche 7, une deuxième branche 8 et une partie centrale 9. La première branche 7 est emmanchée dans un premier profilé creux 5 et la deuxième branche 8 est emmanchée dans un deuxième profilé creux 5. La partie centrale 9 forme jonction entre la première branche 7 est la deuxième branche 8.
Plus précisément, la partie centrale 9 peut présenter en coupe dans un plan horizontal une section en L symétrique par rapport à un plan vertical à 45° de chaque branche 7,
8. En coupe dans le plan vertical parallèle à l’une des parois périphériques 3, la partie centrale 9 présente une section en trapèze rectangle. Les angles vers l’intérieur de la caisse 1 sont droits. La face intérieure est verticale. La face supérieure et la face inférieure sont horizontales. La face extérieure est inclinée, la partie centrale 9 présentant une dimension croissante vers le haut. La partie centrale 9 présente une surface supérieure 9a de forme carrée tronquée ver l’intérieur.
Le coin 6 présente un rebord supérieur 10 s’étendant en saillie à partir de la surface supérieure 9a de la partie centrale 9. Le rebord supérieur 10 est présent sur les côtés extérieurs de la partie centrale 9. Le rebord supérieur 10 est absent sur les côtés de la partie centrale 9 dirigée vers les profilés creux 5. La surface supérieure 9a de la partie centrale 9 forme surface de réception pour une caisse supplémentaire disposée sur ladite caisse 1. Le rebord supérieur 10 forme un guide pour positionner de manière stable la caisse supérieure sur ladite caisse 1.
Chaque branche 7, 8 de coin 6 présent une portion supérieure 11 et une portion inférieure 12 décalées l’une par rapport à l’autre. La portion supérieure 11 et la portion inférieure 12 sont disjointes. La portion supérieure 11 se raccorde à la partie centrale
9. La portion inférieure 12 se raccorde à la partie centrale 9. La portion supérieure 11 et la portion inférieure 12 sont séparées par un espace 13 prévu pour recevoir une entretoise appartenant au profilé creux 5. La portion supérieure 11 est profilée. La portion supérieure 11 présente une section en forme de C. Les branches du C sont inégales. La paroi extérieure lia de la portion supérieure 11 est parallèle à la face extérieure de la partie centrale 9, voir figure 4. Les parois supérieure 1 le et inférieure lld de la portion supérieure 11 sont parallèles à la surface supérieure 9a de la partie centrale 9.
La paroi supérieure 11c est de dimension inférieure à la dimension de la paroi inférieure lld, notamment d’environ 50%. Ladite dimension inférieure de la paroi supérieure 1 le est prévue pour loger une structure correspondante du profilé creux 5, voir figures. La paroi supérieure 1 le de la portion supérieure 11, parallèle à la surface supérieure 9a de la partie centrale 9 est disposée à une distance de la surface supérieure 9a égale à l’épaisseur de la paroi correspondante du profilé creux 5.
La portion inférieure 12 est profilée. La portion inférieure 12 présente une section en forme de cornière. La cornière présente une aile horizontale 12a située en regard de la portion supérieure 11 et une aile dirigée vers le bas 12b s’étendant à distance de la face extérieure lia de la portion supérieure 11. Lesdites ailes 12a et 12b se raccordent à proximité de la portion supérieure 11 et de la surface extérieure de la partie centrale 9. La face extérieure de la portion inférieure 12 est parallèle à la face extérieure de la partie centrale 9. La face supérieure de la portion inférieure 12 est parallèle au sommet de la partie centrale 9.
Le coin 6 comprend également une partie inférieure 16 en saillie vers le bas à partir de la surface inférieure de la partie centrale 9. La partie inférieure 16 comprend deux doigts parallèles. Les deux doigts sont identiques. Les deux doigts sont profilés. Les deux doigts sont configurés pour venir en saillie dans le montant 6. Les deux doigts sont séparés l’un de l’autre. Les deux doigts se raccordent à la partie centrale 9. Les deux doigts viennent en saillie dans deux chambres séparées du montant, lesdites chambres étant séparées par une entretoise 37, voir figure 7.
Une encoche 9b est ménagée dans la partie centrale 9. L’encoche 9b s’étend sur la hauteur de la partie centrale 9, de la surface inférieure à la surface supérieure 9b. L’encoche 9b est de biais par rapport aux côtés de la surface supérieure 9a. L’encoche
9b s’étend, en coupe dans un plan horizontal, du sommet tronqué vers le centre de la partie centrale 9 sur 30 à 50% de la dimension de la diagonale de la partie centrale 9. Dans la variante des figures 2, 3 et 5, à la place de l’encoche est prévu un trou 9b de même axe avec un évasement 9c. Le trou 9b est distant de la paroi interne de la partie centrale 9. Le trou 9b est d’axe perpendiculaire à la longueur des branches 7 et 8.
Chaque paroi périphérique 3 est fixée à un profilé creux 5 disposé sur la tranche supérieure de ladite paroi périphérique 3. Chaque paroi périphérique 3 est emmanchée dans ledit profilé creux 5. L’emmanchement est serré. La tranche supérieure de ladite paroi périphérique 3 est issue de découpe. La tranche supérieure de ladite paroi périphérique 3 vient en saillie dans une gorge 14 du profilé creux 5, ladite gorge 14 étant dirigée vers le bas. Ladite paroi périphérique 3 est serrée entre une paroi extérieure du profilé creux 5 et une paroi intérieure du profilé creux 5.
Les parois périphériques 3 et le bord supérieur 4 sont assujettis par les autres pièces. Les parois périphériques 3 et le bord supérieur 4 sont maintenus en place par deux montants 30, un profilé creux 5 et deux coins 6. Chaque vis 15 sert à fixer l’un des montants 30 et l’un des coins 6 ensemble et ainsi, à maintenir l’ensemble précité.
Les profilés creux 5 présentent, outre la gorge 14 dirigée vers le bas pour recevoir une paroi périphérique 3 avec serrage, une surface supérieure 5 a apte à recevoir un autre dispositif engerbé, voir figure 6. La surface supérieure 5a du profilé creux 5 et la surface supérieure 9a de la partie centrale 9 sont coplanaires. La surface supérieure 5a du profilé creux 5 et la surface supérieure 9a de la partie centrale 9 forment un contour de support d’une caisse supérieure gerbée. La surface du profilé creux 5 orientée à l’extérieur de la caisse 1 est affleurante avec la surface de la partie centrale 9 orientée à l’extérieur de la caisse 1. La surface du profilé creux 5 orientée à l’intérieur de la caisse 1 est affleurante avec la surface de la partie centrale 9 orientée à l’intérieur de la caisse 1.
En section transversale, le profilé creux 5 peut ainsi présenter une forme de A, ou U inversé, pour sa partie inférieure et, préférablement, une forme de L pour sa partie supérieure. La paroi extérieure 17 du A et la paroi extérieure 18 du L peuvent être situées dans le prolongement l’une de l’autre. Ainsi, une caisse supérieure peut venir reposer sur la paroi inférieure 19 du L tout en étant guidée par la paroi extérieure 18 du L. La paroi inférieure 19 du L forme la surface supérieure 5a du profilé creux 5. Le gerbage d’une caisse supérieure est guidé. La paroi inférieure 19 du L et la paroi supérieure 20 du fl sont séparées par une chambre 21 de profilé formée par ladite paroi inférieure 19 du L et ladite paroi supérieure 20 du fl et deux parois latérales, l’une intérieure 22, l’autre extérieure 23, c’est-à-dire dirigée vers l’extérieur de la caisse 1.
La paroi extérieure 17 du fl peut être convergente vers le bas avec la paroi intérieure 24. A titre d’exemple, la paroi extérieure 17 du fl peut présenter un angle compris entre 5 et 15 degrés tandis que la paroi intérieure 24 du fl est dans un plan vertical. L’une des parois du fl peut être munie d’un ergot 25 faisant face à l’autre paroi du A, ledit ergot 25 formant cale de retenue de la paroi périphérique 3 monté en saillie dans la gorge 14 formée entre lesdites parois. Dans le mode représenté, l’ergot 25 est ménagé sur la paroi extérieure 17 du A. Le terme « A » est ici équivalent à « partie inférieure ».
Dans un mode de réalisation particulier, les parois de profilé creux 5 du bord supérieur 4 présentent une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm. La gorge 14 présente une largeur comprise entre 6 et 10 millimètres. La gorge 14 présente une profondeur comprise entre 10 et 20 millimètres. La paroi extérieure 18 du L présente une hauteur comprise entre 6 et 20 millimètres. La paroi inférieure 19 du L présente une largeur comprise entre 10 et 15 millimètres. La hauteur totale du profilé creux 5 peut être comprise entre 30 et 50 millimètres. Les inerties du profilé sont comprises : Ιχχ entre 10 000 et 20 000 mm4 et Iyy compris entre 3 000 et 9 000 mm4.
De plus, au moins un des profilés creux 5, préférablement chaque profilé creux 5, présente une concavité 26 dirigée vers l’intérieur du bord supérieur 4 configurée pour retenir un élément de couverture. La concavité 26 est ménagée dans la paroi intérieure du profilé. La concavité 26 est ménagée dans la paroi intérieure 22 de la chambre 21 de profilé. La concavité 26 est ouverte vers l’intérieur de la caisse 1. La concavité 26 est ménagée sous la paroi inférieure 19 du L. La concavité 26 présente une embouchure
26a de hauteur inférieure à la hauteur libre dans le milieu de ladite concavité 26. Ainsi, la concavité 26 est apte à assurer la retenue d’un élément qui s’y trouve inséré. La concavité 26 peut présenter, en section transversale, une forme circulaire raccordée à la face libre de la paroi intérieure 22 par des congés. La concavité 26 peut présenter un diamètre compris entre 4 et 8 mm avec une ouverture de hauteur inférieure d’au moins 25 % au diamètre.
La caisse 1 comprend un montant 30 entre chaque paire de parois périphériques 3 voisines. Le montant 30 s’étend entre le bas de la caisse 1, par exemple un pied 50 rapporté, et un desdits coins 6. En variante, le montant 30 forme un pied de caisse 1. Le montant 30 est constitué d’un profilé creux. Le montant 30 peut être réalisé en alliage d’aluminium. Le montant 30 est monobloc. Le coin 6 est emmanché dans le montant 30. Le coin 6 est fixé par une vis 15 en prise dans le montant 30.
La vis 15 passe dans l’encoche 9b ou le trou. La vis 15 présente une tête affleurant la surface supérieure 9a. Un évasement 9c peut être ménagé entre la surface supérieure 9a et l’encoche 9b ou le trou. La vis 15 comprend une partie filetée en saillie sous la partie centrale 9. La partie filetée est en prise dans le montant 30, notamment dans une région concave 38 décrite ci-après. Les parois périphériques 3 sont distantes les unes des autres, laissant ainsi de la place aux montants 30. Les parois périphériques 3 présentent des petits côtés parallèles. La vis 15 est d’axe parallèle à la longueur du montant 30.
Le montant 30 est muni d’une première gorge 31 logeant un côté vertical d’une première paroi périphérique 3 voisine et d’une deuxième gorge 32 logeant un côté vertical d’une deuxième paroi périphérique 3 voisine, voir figure 7. Les première et deuxième gorges 31 et 32 sont ménagées à partir de surfaces perpendiculaires du montant 30.
Le montant 30 présente une paroi extérieure 33 en forme de cornière et une paroi intérieure 34 également en forme de cornière de dimension plus petite dans un plan perpendiculaire à l’axe principal du montant 30. En d’autres termes, le montant 30 présente, en section transversale, un dièdre concave, côté intérieur de la caisse, et un dièdre convexe, côté extérieur de la caisse. Les dièdres sont reliés à chaque extrémité par une des deux surfaces perpendiculaires à partir desquelles les première et deuxième gorges 31 et 32 sont ménagées.
La paroi extérieure 33 et la paroi intérieure 34 sont reliées par des cloisons internes formant entretoises. Une première cloison interne 35 forme le fond de la première gorge 31. Une deuxième cloison interne 36 forme le fond de la deuxième gorge 32. Une troisième cloison interne 37 peut être disposée en diagonale. La troisième cloison interne 37 peut relier l’angle en creux de la paroi extérieure 33 à l’angle en saillie de la paroi intérieure 34. La première cloison interne 35 et la troisième cloison interne 37 forment une première chambre de section trapézoïdale. La deuxième cloison interne 36 et la troisième cloison interne 37 forment une deuxième chambre de section trapézoïdale. Lesdites première et deuxième chambres de section trapézoïdale forment un logement pour les doigts de la partie inférieure 16 du coin 6.
Le montant 30 raccorde deux parois périphériques 3 par serrage mécanique. L’absence de soudure d’un panneau de paroi périphérique 3 sur l’autre réduit le temps de montage et l’encombrement. La caisse offre une bonne rigidité.
Dans un mode de réalisation particulier, les parois de profilé du montant 30 présentent une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm. Les gorges 31, 32 présentent une largeur comprise entre 6 et 10 millimètres. Les gorges 31, 32 présentent des profondeurs comprises entre 10 et 20 millimètres. Les inerties du profilé sont comprises : Ixx entre 15 000 et 25 000 mm4 et Iyy compris entre 15 000 et 25 000 mm4.
L’extrémité supérieure du montant 30 est fixée à un coin 6 correspondant du bord supérieur 4. Le coin 6 et le montant 30 sont fixés par emmanchement serré et par vissage.
Le dispositif comprend également un élément souple de couverture 40 fixé au bord supérieur 4. Dans le mode de réalisation représenté, l’élément souple de couverture 40 est fixé au bord supérieur 4. La fixation est effectuée par concordance de forme avec la concavité ménagée dans au moins un des profilés creux 5 et dirigée vers l’intérieur du bord supérieur 4. L’élément souple de couverture 40 peut être muni d’un jonc 41 passé dans une boucle 42, cf figure 10.
Ainsi, l’élément souple de couverture 40 peut comprendre une toile munie d’une boucle 42 et un jonc 4L Le jonc 41 est enfilé longitudinalement dans la boucle 42. La boucle 42 munie du jonc 41 est enfilée longitudinalement dans la concavité 26 par une extrémité ouverte du profilé creux 5, puis le profilé creux 5 et les coins 6 correspondants sont emmanchés. Le jonc 41 est ainsi maintenu en position et la boucle 42 est elle-même maintenue dans la concavité. L’élément souple de couverture 40 est assujetti à la partie rigide de la caisse 1, partie rigide formée des panneaux et du bord supérieur 4.
Il peut être prévu deux éléments souples de couverture de largeur légèrement supérieure à la moitié de la largeur de la caisse 1 pour offrir un léger recouvrement, les éléments souples étant fixés à des profilés creux 5 parallèles. De tels éléments souples peuvent être ouverts en les écartant, d’un côté et de l’autre.
La caisse 1 peut comprendre des pieds 50, voir figure 8, permettant d’écarter le panneau de fond 2 par rapport à un sol. Les pieds 50 permettent également un centrage précis lors du gerbage sur une caisse 1 inférieure identique. Chaque pied 50 est réalisé en polypropylène chargé en fibres de verre, ou en alliage moulable, par exemple en alliage d’aluminium ou de zinc, par exemple en zamak. Chaque pied 50 est monobloc.
Le pied 50 comprend une paroi inférieure 51 prévue pour être en contact avec le sol et deux parois latérales 52, 53 en saillie vers le haut à partir de la paroi inférieure 51. La paroi inférieure 51 présente une épaisseur constante. La paroi inférieure 51 présente une forme de carré à un coin tronqué par une diagonale au-delà du milieu du côté, par exemple entre 55 et 60%. L’espace entre les parois inférieures 51 est dégagé. Le côté de la paroi inférieure 51 est de longueur supérieure à la largeur de la surface supérieure 5a du profilé creux 5 de manière que la longueur d’un côté opposé à la troncature repose sur la surface supérieure 5a du profilé creux 5 d’une caisse inférieure en cas de gerbage.
Les parois latérales 52, 53 sont perpendiculaires à la paroi inférieure 51. Les parois latérales 52, 53 sont perpendiculaires entre elles. Les parois latérales 52, 53 et la paroi inférieure 51 peuvent être venues de moulage ou d’injection. Un trou traversant 54 est ménagé dans la paroi inférieure 51 pour laisser passer une vis 65. La vis 65 est prévue pour venir en prise dans le montant 30, plus particulièrement dans une région concave 38 ménagée dans l’entretoise diagonale 37 à proximité du sommet de la paroi intérieure 34. Le pied 50 est fixé par la vis 65 au montant 30. La vis 65 de pied est coaxiale avec la vis 15 de coin supérieur.
Le pied 50 comprend également deux doigts 56, 57 en saillie vers le haut à partir de la paroi inférieure 51. Chaque doigt 56, 57 est en contact avec l’une des parois latérales 52, 53. Chaque doigt 56, 57 se rattache à l’une des parois latérales 52, 53. Les doigts 56, 57 sont prévus pour venir en saillie dans le montant 30, par exemple de part et d’autre d’une entretoise diagonale 37. A cet effet, les deux doigts 56, 57 sont séparés par un espace 58. L’espace 58 est orienté diagonalement par rapport au dièdre formé par les deux parois latérales 52, 53. Lesdites première et deuxième chambres de section trapézoïdale forment un logement pour les doigts 56 et 57.
Le pied 50 est configuré pour venir coopérer avec le coin 6 d’une caisse inférieure. A cet effet, la distance entre deux rebords de deux coins 6 d’une caisse 1 est légèrement supérieure à l’encombrement correspondant entre deux pieds 50 d’une caisse identique devant être gerbée sur la première caisse. Les doigts 56, 57 du pied 50 viennent s’emmancher dans les cavités du profil du montant 30, par exemple des deux côtés de l’entretoise diagonale 37. Le montant 30 repose sur les deux parois latérales perpendiculaires 52, 53, notamment par la paroi extérieure 33. Une concordance d’épaisseur et de longueur peut être prévue entre la paroi extérieure 33 et les parois latérales 52, 53.
Ainsi, les coins 6, parfois appelé coins de gerbage, peuvent être sensiblement dans l’alignement de la structure générale de la caisse 1 en évitant un dépassement. En particulier, on évite un dépassement vers l’intérieur ce qui augmente l’espace interne disponible et facilite la pose et l’ajustement d’éventuels intercalaires ou aménagements internes, offrant ainsi plus de possibilités techniques et réduisant le coût du montage. Ceci améliore la maniabilité des caisses et rend leur stockage plus aisé. Les profilés creux 5 de bord supérieur 4 formant renfort se glissant pour emmanchement directement dans les coins 6 de gerbage, permettent de préparer à l’avance des cadres complets comprenant quatre coins 6 et quatre profilés creux 5 standards et peu volumineux. Un cadre fabriqué à l’avance peut être assemblé avec des panneaux et des montants de hauteur spécifique. Ainsi, des dimensions différentes en peuvent bénéficier du même stock de cadres fabriqué à l’avance.
Une première étape comprend l’emmanchement de quatre profilés creux 5 et de quatre coins 6. Une deuxième étape comprend l’emmanchement de quatre montants 30 et de quatre coins 6. Une troisième étape comprend le pliage d’un panneau formant la paroi de fond et les parois périphériques. Une quatrième étape comprend l’assemblage du panneau plié et d’un châssis formé des quatre profilés creux 5, des quatre coins 6 et des quatre montants 30 et le vissage. Une cinquième étape comprend la fixation des pieds 50. Une étape préalable à la première étape peut comprendre l’enfilage longitudinal d’un jonc dans la boucle et l’insertion d’une boucle d’un élément de couverture dans la concavité d’un profilé creux 5.
L’élément de couverture peut comprendre une bâche en toile, notamment en textile, ou en plastique souple. En variante, l’élément de couverture peut comprendre une pièce de plastique semi-rigide à renflement d’extrémité.
Ainsi, un stockage de produit semi-finis peut être envisagé afin d’accroître la réactivité de l’usine de fabrication sans requérir de grands volumes de stockage. Le montage final est alors rapide ce qui réduit le délai entre une prise de commande et la livraison correspondante. Les caisses s’avèrent de grande légèreté, solide, résistante à l’humidité est adaptée à des utilisations en boucle pendant plusieurs années.
Lors du montage final, les montants sont montés sur les parois périphériques. Le cadre complet formé de quatre coins 6 et de quatre profilés creux 5, éventuellement d’un ou deux éléments de couverture, est fixé au panneau et aux montants. Quatre vis 15, une par coin, viennent prendre le coin 6 et le montant 30. Les pieds sont fixés aux montants, la paroi inférieure 51 des pieds supportant la surface inférieure du fond. La fixation des pieds peut être effectuée par quatre vis, une par pied. Ceci est beaucoup plus avantageux qu’une fixation par rivets nécessitant en général de nombreux rivets.
Le côté supérieur de chaque paroi périphérique 3 est pris dans un des profilés creux 5 et maintenu. Chaque petit côté de chaque paroi périphérique 3 est pris dans un des deux montants 30 encadrant ladite paroi périphérique 3 et maintenu. La gorge 14 du profilé creux 5 et les gorges 31, 32 des montants 30 serrent chaque paroi périphérique 3 de la caisse 1 dans le sens de l’épaisseur.
Par rapport aux caisses antérieures, la masse transportable est augmentée de 100 à 200 %. Le plus grand espace interne, la baisse des contraintes d’ajustement lors de la mise en place des intercalaires et aménagements internes, permettent de changer ultérieurement ces intercalaires, et donc en fin de vie d’un modèle ou produit transporté de récupérer les caisses de conditionnement pour les réaménager et les utiliser dans la boucle logistique d’un autre produit à transporter.
L’absence de soudure permet également de mettre en œuvre des panneaux latéraux et de fond est de plus forte épaisseur, leur superposition en vue de soudure étant évitée. Une épaisseur de panneaux alvéolaires de 8 mm ou 10 mm est préférée. Par ailleurs, la forte épaisseur possible pour le panneau permet la mise en œuvre de matériaux de panneaux alvéolaires différents du polypropylène, par exemple du tricouche à couche centrale d’espacement discret, par exemple thermoformée. La structure peut être alvéolaire, en nid d’abeilles ou à picots circulaires.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de rangement et de conditionnement d’objets, formant caisse (1) gerbable (1), comportant un fond (2) en profilé alvéolaire extrudé et des parois périphériques (3), et un bord supérieur (4), caractérisé en ce que le bord supérieur (4) comprend des profilés creux (5) et des coins (6) emmanchés chacun dans deux desdites portions profilées, chaque paroi périphérique (3) étant emmanchée dans un des profilés creux (5), les parois périphériques (3) et le bord supérieur (4) coopérant par tenon et mortaise.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le fond (2) est monobloc avec les parois périphériques (3).
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le fond (2) et les parois périphériques (3) sont réalisés en polypropylène alvéolaire, les coins (6) sont réalisés en polypropylène injecté, et/ou les profilés creux (5) sont réalisés à base d’aluminium ou de plastique rigide, ABS ou PVC.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les profilés creux (5) présentent une gorge (14) dirigée vers le bas pour recevoir une paroi périphérique (3), une surface supérieure (5a) pour recevoir un autre dispositif engerbé, et préférablement, une paroi en saillie vers le haut pour guider le gerbage dudit autre dispositif.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins un des profilés creux (5) présente une concavité (26) dirigée vers l’intérieur du bord supérieur (4) configurée pour retenir un élément de couverture.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant un élément souple de couverture (40) fixé au bord supérieur (4), préférablement par concordance de forme avec une concavité (26) ménagée dans au moins un des profilés creux (5) et dirigée vers l’intérieur du bord supérieur (4), avec un jonc (41) passé dans une boucle (42) de l’élément souple de couverture (40).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant un montant (30) entre chaque paire de parois périphériques (3) voisines, le montant (30) s’étendant entre un pied (50) rapporté et un desdits coins (6), le montant (30) étant constitué d’un profilé creux.
    5
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel chaque coin (6) est emmanché dans un desdits montants (30) et vissé.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel chaque pied (50) est vissé à un des montants (30).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel chaque pied (50) supporte
    10 le fond (2).
FR1761731A 2017-12-06 2017-12-06 Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets Active FR3074483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761731A FR3074483B1 (fr) 2017-12-06 2017-12-06 Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761731 2017-12-06
FR1761731A FR3074483B1 (fr) 2017-12-06 2017-12-06 Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074483A1 true FR3074483A1 (fr) 2019-06-07
FR3074483B1 FR3074483B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=61599353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761731A Active FR3074483B1 (fr) 2017-12-06 2017-12-06 Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074483B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021047710A1 (fr) * 2019-09-13 2021-03-18 Montara Verpacken Mit System Gmbh Conteneur de transport et de stockage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0432053A1 (fr) * 1989-12-07 1991-06-12 Berthier, René Caisse de transport représentant notamment une cuvette à cadre rigide obtenu en assemblant par grippage des éléments de cornières profilés
US5037027A (en) * 1990-12-18 1991-08-06 Bradford Company Tote box construction
DE202004018100U1 (de) * 2004-11-22 2005-01-27 Chen, Cheng Shun, Shen Kang Verbesserte Skelettkonstruktion für schachtelartige Behälter aus vorgefertigten Elementen
DE202007011823U1 (de) * 2007-08-24 2007-11-22 Montara Verpacken Mit System Gmbh Stapelbarer Lager- und Transportbehälter
US20160272363A1 (en) * 2013-11-25 2016-09-22 Daiichi Ohmiya Co., Ltd. Folding Container

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0432053A1 (fr) * 1989-12-07 1991-06-12 Berthier, René Caisse de transport représentant notamment une cuvette à cadre rigide obtenu en assemblant par grippage des éléments de cornières profilés
US5037027A (en) * 1990-12-18 1991-08-06 Bradford Company Tote box construction
DE202004018100U1 (de) * 2004-11-22 2005-01-27 Chen, Cheng Shun, Shen Kang Verbesserte Skelettkonstruktion für schachtelartige Behälter aus vorgefertigten Elementen
DE202007011823U1 (de) * 2007-08-24 2007-11-22 Montara Verpacken Mit System Gmbh Stapelbarer Lager- und Transportbehälter
US20160272363A1 (en) * 2013-11-25 2016-09-22 Daiichi Ohmiya Co., Ltd. Folding Container

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021047710A1 (fr) * 2019-09-13 2021-03-18 Montara Verpacken Mit System Gmbh Conteneur de transport et de stockage
US11383882B2 (en) 2019-09-13 2022-07-12 Montara Verpacken Mit System Gmbh Transport and storage container

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074483B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739301B1 (fr) Boite isolante pliable de transport et d'emballage
EP1711406A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable
EP2662310B1 (fr) Élément de cadre pour le conditionnement d'articles plats et emballage constitué de tels éléments
EP2888175B1 (fr) Caisse metallique repliable
FR3074483A1 (fr) Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets
CH469604A (fr) Caisse gerbable et pliable
EP3068701B1 (fr) Élément d'angle pour la mise en volume d'une structure polygonale et structure polygonale dotée d'un ensemble de tels éléments d'angle
EP1633641B1 (fr) Caisse metallique repliable.
EP1972567B1 (fr) Bac pliable
EP0146436A1 (fr) Caisse palette repliable
FR2956384A1 (fr) Element d'angle et caisse demontable renforcee
FR3052753A1 (fr) Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets
EP2357140B1 (fr) Caisse et bac pliable résistants à la compression
EP2626313B1 (fr) Bac pliable parallélépipédique, ouvert vers le haut
FR2976569A1 (fr) Conteneur pour produit pulverulent, granuleux, pateux ou liquide
EP0894727A1 (fr) Conteneur démontable gerbable
FR2539390A1 (fr) Emballage parallelepipedique droit a longueur modifiable et a elements reutilisables
EP1559654A1 (fr) Récipient en matière en feuille pliable
FR2684959A1 (fr) Caisse d'emballage a parois rigides.
FR2966439A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une caisse et caisse adaptee.
CH688221A5 (fr) Dispositif de rangement et de stockage de récipients.
CH447019A (fr) Emballage en matière plastique expansée
FR2677957A1 (fr) Caisse de transport et de presentation de produits, notamment de sachets de chips.
FR3016350A1 (fr) Caisse-palette demontable
FR2862292A1 (fr) Conteneur demontable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7