FR3074163B1 - Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime. - Google Patents

Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime. Download PDF

Info

Publication number
FR3074163B1
FR3074163B1 FR1761475A FR1761475A FR3074163B1 FR 3074163 B1 FR3074163 B1 FR 3074163B1 FR 1761475 A FR1761475 A FR 1761475A FR 1761475 A FR1761475 A FR 1761475A FR 3074163 B1 FR3074163 B1 FR 3074163B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
layer
deposited
compound
resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1761475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074163A1 (fr
Inventor
Jacques Henrion
Michael Claire
Claude Labro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MCVE TECHNOLOGIE, FR
Original Assignee
Tri D Innov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tri D Innov filed Critical Tri D Innov
Priority to FR1761475A priority Critical patent/FR3074163B1/fr
Publication of FR3074163A1 publication Critical patent/FR3074163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074163B1 publication Critical patent/FR3074163B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/20Conductive material dispersed in non-conductive organic material
    • H01B1/22Conductive material dispersed in non-conductive organic material the conductive material comprising metals or alloys

Abstract

La présente invention concerne un composé précurseur de pistes conductrices de circuit imprimé comprenant : - Entre 20% à 30% en poids d'un système polyuréthane thermobloqué, - Entre 50% à 60% en poids d'un oxyde métallique, - Entre 7% et 13% en poids d'un solvant ou d'un mélange de solvant, et - Entre 7% et 13% en poids d'un additif ou d'un mélange d'additifs. L'invention concerne également un procédé de fabrication de pistes de circuit imprimé à partir de ce composé ainsi qu'un support comportant de telles pistes de circuit imprimé.

Description

La présente invention concerne le domaine des circuits imprimés et a pour objet un composé précurseur de pistes conductrices de circuits électroniques, un procédé de fabrication de pistes conductrices sur un support à partir du composé selon l'invention, ainsi qu'un support comportant des pistes conductrices fabriquées au moyen du composé selon l'invention.
Plus précisément, la présente invention entend proposer une nouvelle technologie permettant de s'affranchir des inconvénients inhérents aux procédés classiquement mis en œuvre actuellement pour fabriquer des circuits imprimés.
En effet, de manière connue, les procédés de fabrication de plaques rigides de circuits imprimés supposent de nombreuses étapes successives, notamment d'enlèvement de matière, particulièrement complexes, chronophages, coûteuses, et à l'origine d'un volume important de déchets polluants à traiter.
De plus, la mise en œuvre de ces procédés est limitée à l'obtention uniquement de cartes de circuits imprimés rigides dont l'intégration à un appareil implique de disposer d'un emplacement dédié au sein de celui-ci, et par conséquent d'y prévoir un volume suffisant, parfois synonyme d'encombrement.
De même, les procédés connus à l'heure actuelle pour fabriquer des circuits imprimés sur des supports souples ne donnent pas entière satisfaction. En effet, les matériaux plastiques, composites ou textiles souples utilisés sont difficiles à accrocher par les liants classiques et leurs déformations successives au fil du temps fragilisent puis entraînent une rapide dégradation des pistes réalisées qui sont en outre non soudables.
De plus, les seules solutions proposées actuellement pour réaliser lesdites pistes sur de tels supports souples reposent sur l'utilisation de composés précurseurs à base d'argent, particulièrement coûteux.
De fait, la présente invention entend proposer une nouvelle technologie, permettant de fabriquer des pistes de circuits imprimés selon un mode additif, par exemple par sérigraphie ou impression 3D et de conférer, en un délai extrêmement réduit, une fonction électronique à tout type d'objet, quelle que soit sa forme et la nature rigide ou souple de son matériau constitutif, lesdites pistes de circuits imprimés étant solides, durables et résistantes aux différentes contraintes rencontrées.
Par ailleurs, un autre but de l'invention est également de proposer une technologie plus économique et plus respectueuse de l'environnement que celles classiquement mises en œuvre.
Egalement, l'invention entend proposer une technologie parfaitement applicable et adaptée aux matériaux plastiques ou composites, dont l'utilisation se généralise actuellement dans la plupart des applications industrielles et en particulier dans le domaine de l'automobile où ils tendent à remplacer les métaux et les alliages de métaux classiquement employés. A cet effet, la présente invention a pour objet une technologie qui repose sur la mise en œuvre d'un composé chimique spécifiquement formulé pour pouvoir, au terme de la mise en œuvre du procédé selon l'invention, à la fois présenter une haute capacité d'adhésion sur de nombreuses surfaces, y compris les matériaux plastiques et composites et être conducteur.
Plus précisément, la présente invention se rapporte à un composé précurseur de pistes conductrices de circuit imprimé comprenant : - Entre 20% et 30% en poids d'un système polyuréthane thermobloqué, - Entre 50% et 60% en poids d'un oxyde métallique, - Entre 7% et 13% en poids d'un solvant ou d'un mélange de solvant, et - Entre 7% et 13% en poids d'un additif ou d'un mélange d'additifs.
Conformément à une variante de réalisation préférentielle du composé selon l'invention, l'oxyde métallique est un oxyde de cuivre.
Dans ce cas, l'invention prévoit que l'oxyde de cuivre présente de préférence une granulométrie comprise entre 4 pm et 25 pm. Une telle caractéristique, reposant sur la mise en œuvre de microparticules d'oxyde de cuivre et non pas de nanoparticules de cuivre permet avantageusement de limiter les coûts.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est par ailleurs prévu que le système polyuréthane thermobloqué comporte un résine ou un mélange de résines choisie(s) parmi le groupe comprenant une résine polyimide thermoplastique, une résine polyamideimide, une résine polyphénylène sulfide, une résine polyuréthane, une résine polychlorure de vinyle, une résine styrol, une résine polyisocyanate, un polymère hydroxylé.
Le composé selon l'invention est en outre caractérisé en ce qu'il contient un agent thixotrope et/ou un tensio-actif et/ou un mélange de tensio-actifs.
Il est également prévu que le composé précurseur selon l'invention contient un mélange de xylène et d'un solvant dibasique ester.
Une autre caractéristique du composé selon l'invention est définie par le fait qu'il présente une rhéologie telle qu'il est apte à être appliqué sur un support par un procédé d'impression 3D, par sérigraphie ou par projection, quelles que soient la nature et la forme du matériau constituant ledit support. L'invention a également pour objet un procédé pour réaliser des pistes de circuit imprimé sur un support à partir du composé tel que précédemment décrit, procédé dans lequel : - On dépose au moins une couche du composé sur ledit support selon un schéma prédéterminé, puis - on applique à ladite couche un traitement visant à réduire l'oxyde métallique et à débloquer le système polyuréthane.
Conformément à une caractéristique de l'invention, il est prévu que l'on dépose sur ledit support au moins une couche d'une épaisseur comprise entre 3 pm et 50 pm.
Par ailleurs, selon des modes de mise en œuvre préférentiels du présent procédé, on dépose ladite couche sur ledit support par impression 3D, par sérigraphie ou par projection.
Une autre caractéristique du présent procédé est encore définie par le fait que l'on dépose plusieurs couches du composé selon l'invention, séparées les unes des autres par à chaque fois une couche isolante. D'autre part, la présente invention a également prévu que lors de la mise en œuvre dudit procédé, on utilise un support réalisé en un matériau apte à supporter une température comprise entre 110°C et 450°C, ledit matériau étant choisi parmi le groupe comprenant un matériau composite, un plastique, du verre, un textile, un élastomère, un caoutchouc.
Conformément à un premier mode de mise en œuvre du procédé selon l'invention, après avoir déposé ladite couche sur ledit support, on soumet ladite couche à un bombardement photonique, pendant une durée de 0,1 ps à 50 ps.
Conformément à un autre mode de mise en œuvre du procédé selon l'invention, après avoir déposé ladite couche sur ledit support on soumet ladite couche à un procédé d'électrodéposition ou on plonge ledit support comportant ladite couche dans un ou plusieurs bains d'une solution permettant de réduire l'oxyde de métal qu'elle contient. Il convient de noter que le présent procédé est compatible avec les bains industriels utilisés dans l'industrie du circuit imprimé, à savoir les bains de cuivre électrolytique ou les bains de cuivre chimique, étain chimique ou aurocyanure chimique ou acides. A cet effet, le présent procédé prévoit qu'on peut soumettre ladite couche à ladite température en plaçant ledit support dans un four pendant une durée comprise entre 10 min et 20 min.
Pour soumettre ladite couche à ladite température, il est également possible de la soumettre à un rayonnement infrarouge pendant 1 s à 5 min.
Il a été observé lors d'une série de tests effectués sur des échantillons comportant une couche de composé selon l'invention d'une épaisseur comprise entre 15 pm et 20 pm, qu'après la mise en œuvre du procédé selon l'invention, la couche de composé déposée présente une très haute adhésion sur le support ainsi qu'une haute résistance à l'abrasion.
Par ailleurs, dans le cas où la couche est rendue conductrice par bombardement photonique, un montage de composants électroniques est possible immédiatement après le séchage de la couche, à savoir environ 1 heure après l'achèvement dudit procédé, soit au terme d'un intervalle de temps extrêmement réduit.
Une telle approche permet par conséquent non seulement d'accélérer notablement les procédés de fabrication de circuits électroniques, mais également d'apposer de tels circuits directement sur tous types de supports, se présentant sous la forme d'une surface ou d'un volume. De fait, ces derniers peuvent alors être rendus intelligents, quelle que soit leur forme externe plane ou non, et la nature de leur matériau constitutif, choisi parmi le groupe comprenant un matériau composite, un plastique, du verre, un textile, un élastomère, un caoutchouc, ou tout matériau rigide ou souple équivalent apte à supporter une température comprise entre 110°C et 450°C.
Par conséquent, la technologie selon l'invention permet également d'exploiter des surfaces jusque-là perdues, pour leur conférer des fonctions électroniques et par conséquent une valeur ajoutée.
La mise en œuvre du présent procédé permet par ailleurs d'empiler des couches au moyen d'un équipement numérique hors-contact et donc d'envisager de créer des objets interconnectés ou interconnectant en volume et plus uniquement à plat. Dans ce cas, les différentes couches du composé précurseur de pistes de circuit imprimé seront le cas échéant, séparées les unes des autres par à chaque fois une couche isolante.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composé précurseur de pistes conductrices de circuit imprimé comprenant : Entre 20% et 30% en poids d'un système polyuréthane thermobloqué, Entre 50% et 60% en poids d'un oxyde métallique, Entre 7% et 13% en poids d'un solvant ou d'un mélange de solvant, et Entre 7% et 13% en poids d'un additif ou d'un mélange d'additifs.
  2. 2. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxyde métallique est un oxyde de cuivre.
  3. 3. Composé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'oxyde de cuivre présente une granulométrie comprise entre 4pm et 25pm.
  4. 4. Composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système polyuréthane thermobloqué comporte une résine ou un mélange de résines choisie(s) parmi le groupe comprenant une résine polyimide thermoplastique, une résine polyamideimide, une résine polyphénylène sulfide, une résine polyurétane, une résine polychlorure de vinyle, une résine styrol, une résine polyisocyante, un polymère hydroxylé.
  5. 5. Composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient un agent thixotrope et/ou un tensio-actif et/ou un mélange de tensio-actifs.
  6. 6. Composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient un mélange de xylène et d'un solvant dibasique ester.
  7. 7. Composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une rhéologie telle qu'il est apte à être appliqué sur un support par un procédé d'impression 3D, par sérigraphie ou par projection, quelle que soit la nature et la forme du matériau constituant ledit support.
  8. 8. Procédé pour réaliser des pistes de circuit électronique sur un support à partir du composé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel : On dépose au moins une couche du composé sur ledit support selon un schéma prédéterminé, puis on applique à ladite couche un traitement visant à réduire l'oxyde métallique et à débloquer le système polyuréthane.
  9. 9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on dépose sur ledit support au moins une couche d'une épaisseur comprise entre 3 pm et 50 pm.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'on dépose ladite couche sur ledit support par impression 3D.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'on dépose ladite couche sur ledit support par sérigraphie.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'on dépose plusieurs couches du composé selon les revendications 1 à 7, séparées les unes des autres par à chaque fois une couche isolante.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que l'on utilise un support réalisé en un matériau apte à supporter une température comprise entre 110°C et 450°C, ledit matériau étant choisi parmi le groupe comprenant un matériau composite, un plastique, du verre, un textile, un élastomère, un caoutchouc.
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'après avoir déposé ladite couche sur ledit support, on soumet ladite couche à un bombardement photonique, pendant une durée de 0,lps à 50ps.
  15. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'après avoir déposé ladite couche sur ledit support, on soumet ladite couche à un procédé d'électrodéposition ou on plonge ledit support comportant ladite couche dans un ou plusieurs bains d'une solution permettant de réduire l'oxyde de métal que ladite couche contient.
  16. 16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'après avoir déposé ladite couche sur ledit support, on la soumet à une température comprise entre 110°C et 450°C.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'on soumet ladite couche à ladite température en plaçant ledit support dans un four pendant une durée comprise entre 10 min et 20 min.
  18. 18. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que pour soumettre ladite couche à ladite température, on la soumet à un rayonnement infrarouge pendant 1 s à 5 min.
  19. 19. Support muni de pistes de circuit imprimé obtenues par la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 18.
  20. 20. Support selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau apte à supporter une température comprise entre 110°C et 450°C choisi parmi le groupe comprenant un matériau composite, un plastique, du verre, un textile, un élastomère, un caoutchouc.
  21. 21. Support selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce qu'il est défini par une surface.
  22. 22. Support selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce qu'il est défini par un volume.
  23. 23. Support selon l'une quelconque des revendications 19 à 22, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs couches du composé précurseur de pistes de circuit imprimé séparées les unes des autres par à chaque fois une couche isolante.
FR1761475A 2017-11-30 2017-11-30 Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime. Active FR3074163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761475A FR3074163B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761475 2017-11-30
FR1761475A FR3074163B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074163A1 FR3074163A1 (fr) 2019-05-31
FR3074163B1 true FR3074163B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=61258400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761475A Active FR3074163B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074163B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW201339279A (zh) * 2011-11-24 2013-10-01 Showa Denko Kk 導電圖型形成方法及藉由光照射或微波加熱的導電圖型形成用組成物
JP2014199720A (ja) * 2013-03-29 2014-10-23 富士フイルム株式会社 導電膜形成用組成物およびこれを用いる導電膜の製造方法
JP5993812B2 (ja) * 2013-07-10 2016-09-14 富士フイルム株式会社 導電膜の製造方法
US10091875B2 (en) * 2014-04-01 2018-10-02 Korea Electronics Technology Institute Ink composition for light sintering, wiring board using same and manufacturing method therefor
WO2017163615A1 (fr) * 2016-03-23 2017-09-28 昭和電工株式会社 Résine de liant pour composition conductrice, composition pour formation de motif conducteur contenant celle-ci, et polyuréthane

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074163A1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2989983C (fr) Materiau composite conducteur elabore a partir de poudres revetues
JP2011513567A5 (fr)
WO2007120507A3 (fr) Moules revetus, procedes et composants correspondants
DE112015006583T5 (de) Leitfähige Klebstruktur des Festkörperkristalls des LED-Flip-Chips und ihr Montageverfahren
TW201800608A (zh) 鍍敷零件之製造方法、鍍敷零件、觸媒活性抑制劑及無電解鍍敷用複合材料
FR3074163B1 (fr) Compose precurseur de pistes de circuits imprime, procede de fabrication de pistes de circuits imprime a partir de ce compose et support comportant de telles pistes de circuits imprime.
KR101493588B1 (ko) 표면증강라만산란 활성 입자 및 그 제조 방법, 상기 표면증강라만산란 활성 입자를 이용한 부도체 표면의 표면물질 식별 방법 및 도체 표면의 전기화학반응 분석 방법
Gedvilas et al. Percolation effect of a Cu layer on a MWCNT/PP nanocomposite substrate after laser direct structuring and autocatalytic plating
CN103963214A (zh) 含铝基材与塑料的结合方法
KR101568991B1 (ko) 알루미늄-수지 금속 복합체 및 이의 제조방법
Yung et al. Synthesis of a nano-silver metal ink for use in thick conductive film fabrication applied on a semiconductor package
JP4905634B2 (ja) ナノインプリント用金型の製造方法
JP2000182436A (ja) カーボンシートおよびその製法
Ohtomo et al. Etchant-free graphene transfer using facile intercalation of alkanethiol self-assembled molecules at graphene/metal interfaces
KR102326150B1 (ko) 무기 불화염을 포함하는 무광 도금용 조성물
EP3122806B1 (fr) Procédé de préparation d'une pièce composite électriquement conductrice en surface et applications
CN100503888C (zh) 金属镀层的制造方法
KR102547500B1 (ko) 그래핀 코팅 금속 나노와이어의 제조방법, 이에 의해 제조된 그래핀 코팅 금속 나노와이어를 포함하는 투명전극 및 반도체 소자
CH680251B5 (fr)
CN107513683A (zh) 一种气相沉积防着板及其制作方法
EP3491169A1 (fr) Revêtement de substrats en alliage
FR2836071A1 (fr) Composant pour microsysteme d'analyse biologique ou biochimique
FR3060515B1 (fr) Procede d'assemblage par collage de deux pieces de vehicule automobile au moyen d'un revetement resistif
TW201820451A (zh) 平坦化晶圓表面的方法
EP3330977A1 (fr) Matériau magnétique et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: MCVE TECHNOLOGIE, FR

Effective date: 20200303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7