FR3073742B1 - Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante - Google Patents

Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR3073742B1
FR3073742B1 FR1771241A FR1771241A FR3073742B1 FR 3073742 B1 FR3073742 B1 FR 3073742B1 FR 1771241 A FR1771241 A FR 1771241A FR 1771241 A FR1771241 A FR 1771241A FR 3073742 B1 FR3073742 B1 FR 3073742B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
parts
formulation
water
agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1771241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073742A1 (fr
Inventor
Paul Ferreira
Michel Sitter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diex Fr
Original Assignee
S A Color
Sa Color
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S A Color, Sa Color filed Critical S A Color
Priority to FR1771241A priority Critical patent/FR3073742B1/fr
Publication of FR3073742A1 publication Critical patent/FR3073742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073742B1 publication Critical patent/FR3073742B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • A61Q3/02Nail coatings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0241Containing particulates characterized by their shape and/or structure
    • A61K8/0275Containing agglomerated particulates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/29Titanium; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/42Colour properties
    • A61K2800/43Pigments; Dyes

Abstract

Utilisation comme constituant d'une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse d'une matière pigmentaire sèche en agrégats et/ou agglomérats de particules traités hydrodispersibles en étant noyés dans un enrobage sec hydrodispersible, ledit enrobage contenant de la gomme arabique.

Description

UTILISATION D'UNE MATIERE PIGMENTAIRE TRAITEE HYDRODISPERSIBLE DANS UNE FORMULATION AQUEUSE DE VERNIS A ONGLES, PROCEDE DE FABRICATION DE LADITE MATIERE PIGMENTAIRE ET FORMULATION CORRESPONDANTE
La présente invention concerne les formulations aqueuses de vernis à ongles, et, en particulier, l'utilisation d'une matière pigmentaire traitée hydrodispersible dans une telle formulation, un procédé de fabrication de ladite matière pigmentaire, ainsi qu'une formulation aqueuse de vernis à ongles la contenant.
Les vernis à ongles conventionnels sont des vernis en phase solvant et sont généralement composés d'agents filmogènes complétés par des résines garnissantes, de plastifiants, de matières pigmentaires, de solvants/véhicules organiques et d'agents rhéologiques. • Les agents filmogènes - dont le plus utilisé est la nitrocellulose - sont destinés à former un film résistant à la surface de l'ongle après évaporation des solvants. Ils sont complétés par des résines garnissantes qui permettent de contrôler la quantité de film formé à la surface de l'ongle. Comme résines garnissantes, on peut citer celles obtenues par condensation du toluène sulfonamide et du formaldéhyde ainsi que les résines polyester ou polyuréthane. • Les plastifiants apportent de la dureté aux films. Comme plastifiants, on peut citer les dérivés d'esters de l'acide citrique. • Les matières pigmentaires sont généralement choisies parmi les pigments organiques et minéraux et les nacres qui apportent la coloration souhaitée. • Les solvants/véhicules organiques sont nécessaires pour dissoudre les agents filmogènes et les résines garnissantes afin de former un film de qualité, continu et homogène. Comme solvants, on peut citer les esters et les cétones. • Les agents rhéologiques sont introduits pour éviter la sédimentation des pigments et des nacres. Ce sont souvent des argiles organophiles comme la bentonite.
Ces vernis à ongles en phase solvant sont mis au point pour présenter les différentes propriétés demandées : une bonne application avec un pinceau de taille et forme adéquates, le pinceau permettant d'obtenir une surface lisse, sans stries, avec une épaisseur constante afin de conduire à un film homogène et à une coloration homogène ; un temps de séchage approprié de l'ordre de quelques minutes ; une durabilité dans le temps que l'on définit par la tenue en évitant 1'écaillement du vernis ou son usure en bout d'ongle ; une brillance importante après l'application, c'est-à-dire quelques minutes après séchage ; une tenue de la brillance dans le temps, c'est-à-dire une brillance diminuant le moins possible dans les jours qui suivent l'application.
On observe à l'heure actuelle que l'utilisation de composés organiques comme solvants/véhicules dans des formulations colorantes pour vernis à ongles est de moins en moins acceptée par les utilisateurs finals car les vapeurs de ces solvants sont souvent désagréables et irritantes par inhalation en quantités excessives. En outre, en raison de la toxicité plus ou moins grande de la quasi-totalité des composés organiques, leur utilisation est soumise à une augmentation des restrictions réglementaires. Il y aurait donc lieu de se tourner vers les vernis à ongles en phase aqueuse.
Cependant, la proportion des vernis à ongles en phase aqueuse reste marginale devant les volumes de vernis en phase solvant, malgré le potentiel de réduction des émissions de solvants qu'ils représentent. Les contraintes techniques et réglementaires spécifiques à ce type de vernis sont sans doute une explication à cette faible part de marché, mais il reste certain que le basculement de la technologie solvant vers la technologie aqueuse sera lié à la qualité des produits proposés.
Les composants de base des vernis à ongles aqueux sont les mêmes que ceux des formulations à base de solvants. Ainsi les vernis à ongles aqueux contiennent, en phase aqueuse et non plus en phase solvant, des agents filmogènes/résines garnissantes, des plastifiants et des matières pigmentaires. Les plastifiants permettent de baisser la température de transition vitreuse des polymères qui forment les agents filmogènes/résines garnissantes afin de favoriser la formation du film. Au séchage, les polymères encore en solution vont coalescer, permettant d'obtenir un film transparent et résistant.
La présente invention se rapporte plus particulièrement aux matières pigmentaires qui doivent entrer dans la formulation des vernis à ongles en phase aqueuse. Ces matières pigmentaires ne doivent pas faire obstacle aux propriétés recherchées pour un vernis à ongles cosmétiquement acceptable à savoir : concernant le film : une application facile, un séchage rapide, une bonne adhérence à l'ongle ainsi qu'une bonne résistance ; concernant la couleur : des teintes et forces colorantes visées par rapport à une valeur cible ; une stabilité de la formulation, la suspension ne devant pas sédimenter dans le flacon qui la contient.
Les matières pigmentaires comportent d'une matière générale : des agglomérats de pigments, lesquels correspondent à l'association de structures primaires (ou particules primaires) de pigments par des contacts de surface ; et des agrégats de pigments, lesquels correspondent plutôt à une structure secondaire ayant pour origine l'association des structures primaires par des contacts bord à bord.
Les matières pigmentaires ne peuvent être introduites telles quelles dans les compositions qu'elles sont destinées à colorer. Les agglomérats et agrégats qui les composent doivent pouvoir être, par une action de broyage, ramenés en leurs particules primaires, lesquelles doivent pouvoir se disperser avec une distribution homogène afin d'éviter une reformation des structures secondaires. A cet effet, dans le brevet US 6 177 065 B1 qui porte sur un procédé de fabrication d'un vernis à ongles aqueux, une mise en dispersion préalable des pigments dans une matrice polymérique de type polyester est nécessaire. L'introduction directe sous une forme sèche des matières pigmentaires dans des formulations aqueuses de vernis à ongles reste préférée afin d'éviter des opérations de broyage et de dispersion, coûteuses en termes d'énergie et d'outillage industriel.
Par ailleurs, comme indiqué ci-dessus, la sédimentation des pigments dans les flacons de vernis à ongles doit être évitée. A cet effet, le brevet canadien 2 124 290, concernant un vernis à ongles aqueux, incolore ou coloré, contenant un polymère filmogène à l'état dispersé et un composé perfluoroalkylé hydrosoluble, décrit l'emploi de certains agents dans la formulation du vernis en vue d'éviter la sédimentation des pigments, tels que des argiles, du silicate de calcium hydraté ou du silicate de 5 magnésium.
La Société déposante a recherché une matière pigmentaire traitée pour pouvoir être introduite à l'état sec dans un vernis à ongles aqueux sans présenter de difficultés à ce stade de la fabrication du vernis à ongles aqueux, tout en n'influençant pas de façon défavorable les qualités recherchées pour un tel vernis à ongles et notamment la stabilité de celui-ci.
La Société déposante a découvert de façon surprenante que l'incorporation de gomme arabique dans un enrobage sec hydrodispersible de la matière pigmentaire du vernis à ongles répond à ces objectifs.
Elle a d'abord pour objet l'utilisation comme constituant d'une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse d'une matière pigmentaire sèche en agrégats et/ou ou agglomérats de particules traités hydrodispersibles en étant noyés dans un enrobage sec hydrodispersible, ledit enrobage contenant de la gomme arabique.
La configuration externe et accessible de l'enrobage est totalement hydrophile et confère aux agrégats et agglomérats pigmentaires noyés dans ledit enrobage des propriétés d'affinité aqueuse similaires à ce dernier.
En particulier, la gomme arabique peut être présente à raison de 0,1 à 10 parties en masse, en particulier de 0,5 à 2 parties en masse, pour 100 parties en masse de la matière pigmentaire sèche enrobée. L'enrobage sec hydrodispersible comporte avantageusement : au moins un liant présentant des fonctions hydrophiles, choisi notamment parmi les polyols et les polyalkylène glycols ; le cas échéant au moins un agent conférant une effervescence en présence d'eau, qui est notamment un mélange d'au moins un acide carboxylique, tel que l'acide gluconique, l'acide citrique ou l'acide malique, et de (bi)carbonate de sodium en proportions stœchiométriques ; le cas échéant au moins un agent dispersant choisi notamment parmi les composés polyéthoxylés d'alcools gras ; et la gomme arabique.
Comme polyols entrant dans la composition dudit enrobage, on peut citer le propanediol, le glycérol, le sorbitol, le mannitol, le xylitol, le maltitol, le glucose, le maltose et leurs mélanges.
Comme polyalkylène glycols entrant dans la composition dudit enrobage, on peut citer le polyéthylène glycol.
Comme composés polyéthoxylés d'alcools gras entrant dans la composition dudit enrobage, on peut citer les alcools gras polyéthoxylés et les éthers oxyéthylénés d'alcools gras, comme un éther éthoxylé à 25 - 50 groupes éthoxy de l'alcool cétéarylique.
En particulier, ladite matière pigmentaire sèche enrobée peut comporter, pour 100 parties en masse : - de 20 à 60 parties en masse d'enrobage sec hydrodispersible ; et - de 80 à 40 parties en masse de matière pigmentaire sèche.
Les constituants dudit enrobage sont avantageusement choisis dans les plages suivantes : - de 5 à 20 parties en masse du ou des composants liants ; - de 9 à 35 parties en masse du ou des agents conférant l'effervescence ; - de 3 à 20 parties en masse du ou des dispersants ; et - de 0,1 à 10 parties en masse de gomme arabique, toutes les parties en masse dudit enrobage étant indiquées par rapport à 100 parties en masse de la matière pigmentaire sèche enrobée.
La matière pigmentaire est avantageusement choisie parmi : les pigments minéraux, tels que le dioxyde de titane ; les oxydes de fer, tels que les oxydes de fer jaune (CI 77492), rouge (CI 77491) ou noir (CI 77499) ; l'oxyde de chrome (CI 77288) ; - le D&C Black 2 (CI 77266) les pigments organiques, tels que le D&C Red 28 Ca Lake (CI 45410), le D&C Red 7 Ca Lake (CI 15850), le D&C Red 33 Ca Lake (CI 17200), le FD&C Yellow 5 Al Lake (CI 19140), le FD&C Yellow 6 Al Lake (CI 15985), le FD&C Blue 1 Al Lake (CI 42090), le bleu ultramarine (CI 77007) ; les pigments à effets spéciaux, tels que les pigments à effet métallique et les pigments à effet optique, notamment à effet interférentiel ou iridescent de type mica-oxyde de titane et leurs mélanges ; les nacres ; ainsi que les mélanges de pigments et/ou de nacres, tels que le Nitro Pink (CI 45400) : nacre et D&C Red 28 Ca Lake.
Les agrégats/agglomérats traités hydrodispersibles ont notamment une granulométrie moyenne de 0,2 à 1 mm, en particulier de 0,3 à 0,8 mm.
On peut citer les matières pigmentaires enrobées suivantes :
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une matière pigmentaire telle que définie ci-dessus, utilisable comme constituant d'une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse, caractérisé par le fait que : on mélange à sec des agrégats/agglomérats de particules de matière pigmentaire avec au moins un liant
pulvérulent, le cas échéant avec au moins un agent pulvérulent conférant une effervescence en présence d'eau, et le cas échéant avec au moins un agent dispersant pulvérulent, et avec de la gomme arabique, le ou les liants étant capables de fondre à une température supérieure à la température ambiante, en particulier supérieure à 35°C, puis on chauffe le mélange ainsi obtenu pour faire fondre le ou les liants et obtenir un liquide, lequel est mis en forme par moulage, notamment par extrusion au cours de son refroidissement, ou est amené à précipiter sous forme d'agrégats/agglomérats de particules lors de son refroidissement.
La présente invention a enfin pour objet une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse, caractérisée par le fait qu'elle comprend : de l'eau ; au moins un agent filmogène/résine garnissante ; au moins un plastifiant ; au moins une matière pigmentaire telle que définie à ci-dessus ou telle que préparée par le procédé ci-dessus ; le cas échéant au moins un additif choisi notamment parmi les agents de mise en suspension, les épaississants, les humectants, les émollients, les conservateurs, les agents destinés à rendre les vernis plus résistants à l'eau, les silicones, les agents de coalescence et les agents conférant de la brillance.
En particulier, la formulation peut consister en : - 40 à 45 parties en masse d'eau ; - 32 à 45 parties en masse d'au moins un agent filmogène/résine garnissante ; - 1 à 6 parties en masse d'au moins un plastifiant ; - 3 à 10 parties en masse d'au moins une matière pigmentaire telle que définie ci-dessus ou telle que préparée par le procédé ci-dessus ; - jusqu'à 15 parties en masse d'au moins un desdits additifs, pour 100 parties en masse de la formulation.
Le ou les agents filmogènes/résines garnissantes sont notamment choisis parmi : les copolymères styrène/acrylate/méthacrylate d'ammonium ; les copolymères d'acrylate d'ammonium ; les copolymères acrylate/acrylate d'éthylhexyle ; et leurs mélanges.
Le plastifiant est notamment la glycérine. L'agent de mise en suspension est notamment la cellulose microcristalline.
Les épaississants sont notamment choisis parmi les copolymères de polyacrylate pouvant comporter des groupes ammonium ou éthyl-hexyle ou de polacrylate avec le styrène. L'humectant est notamment la glycérine.
Les émollients sont notamment choisis parmi l'éther n-butylique du propylène glycol et les polypropylène glycols.
Les conservateurs sont notamment choisis parmi le phénoxyéthanol et 1'éthylglycine.
Les agents destinés à rendre les vernis plus résistants à l'eau (« actifs waterproof ») sont notamment choisis parmi les copolymères d'acrylate. L'agent de coalescence est notamment l'éther n-butylique du polyéthylène glycol. L'agent conférant de la brillance est notamment la glycérine.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois en limiter la portée. Dans ces exemples, les pourcentages indiqués sont des pourcentages en masse.
Exemple 1 (de l'invention) : Préparation d'une matière pigmentaire traitée hydrodispersible par un enrobage comportant de la gomme arabique
On a préparé un agent effervescent par mélange de 6,67 g d'acide citrique et de 3,33 g de carbonate de sodium sous forme cristalline (proportions stoechiométriques) .
On a ensuite mélangé à sec 80 g de dioxyde de titane blanc (CI 77891) avec 9 g de l'agent effervescent ainsi préparé, 3,33 g de ceteareth-20 (éther polyéthoxylé à 20 motifs d'oxyde d'éthylène d'un mélange d'alcool cétylique et d'alcool stéarylique), 6,67 g de sorbitol et 1 g de gomme arabique qualité E414 d'origine végétale.
On a chauffé ce mélange à une température de 100°C pour faire fondre le sorbitol, puis on a laissé refroidir le mélange ainsi obtenu en le soumettant à une agitation modérée jusqu'à complet refroidissement pour éviter l'agglomération en blocs.
On a ensuite tamisé les granulés ainsi obtenus à la granulométrie indiquée.
On a obtenu un dioxyde de titane blanc (CI 77891) traité hydrophile à une concentration pigmentaire de 80%, avec un diamètre médian de 0,38 pm, un diamètre moyen de 0,76 pm et un écart-type de 2,05 pm
Exemple 2 (comparatif) : Préparation d'une matière pigmentaire traitée hydrophile par un même enrobage mais sans gomme arabique
On a procédé comme à l'Exemple 1 mais sans incorporer de gomme arabique
Exemples 3 (de l'invention) et 4 (comparatif)
On a préparé les formulations d'un vernis à ongles aqueux indiquées dans le Tableau 1.
Tableau 1
Préparation de la phase A
On a mélangé les quatre ingrédients de la phase A sous agitation jusqu'à ce que le mélange obtenu soit homogène.
Préparation de la phase B
On a mélangé la composition suivante : filmogène 1/dibenzoate de dipropylène glycol/éther n-butylique du propylène glycol/filmogène 2 dans le rapport en masse suivant 81,5/5,2/11/2,6. Pour cela, on a introduit le filmogène 1 dans un réservoir et commencé une agitation. Dans un récipient séparé, on a ajouté les trois autres ingrédients et l'on a agité pour former un pré-mélange. On a ensuite lentement ajouté ce pré-mélange dans le réservoir de filmogène 1 sous agitation constante pendante 30 minutes.
On a ensuite mélangé cette composition avec les ingrédients restants de la phase B sous agitation lente durant 5 minutes.
Préparation des formulations finales
Dans un bêcher, on a alors ajouté la phase B à la phase A, puis, lorsque le mélange a été homogène, on a ajouté la phase C. On a laissé sous agitation en couvrant le bêcher pendant 15 minutes afin que les polymères aient le temps de se déployer.
Exemple 5 : Tests d'usage
Afin d'observer la durabilité du vernis sur les ongles, nous avons comparé le vernis aqueux selon l'exemple 3 et le vernis aqueux « Peel off » commercialisé par la Société Peggy Sage sous la dénomination Base Peel Off.
Le test est réalisé sur une main pendant 4 jours. Au bout de 4 jours, il ne reste plus de vernis « Peel Off » sur l'ongle. Le vernis aqueux de l'Exemple 3 est toujours présent sur l'ongle. Le vernis aqueux de l'Exemple 3 possède une tenue supérieure à un vernis « Peel off ». On peut conclure que le vernis à ongles aqueux de l'exemple 3 possède une tenue sur l'ongle cosmétiquement acceptable.
Exemple 6 : Tests de sédimentation
On a conduit des tests de vieillissement accéléré des vernis dans les conditions suivantes :
On n'a observé aucune sédimentation du pigment de la formulation de l'Exemple 3 de l'invention au bout de 2 semaines à 45°C.
Le pigment de l'Exemple 4 comparatif a sédimenté au bout de 3 jours à 45°C.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Utilisation comme constituant d'une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse d'une matière pigmentaire sèche en agrégats et/ou agglomérats de particules traités hydrodispersibles en étant noyés dans un enrobage sec hydrodispersible, ledit enrobage contenant de la gomme arabique.
  2. 2 - Utilisation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la gomme arabique est présente à raison de 0,1 à 10 parties en masse, en particulier de 0,5 à 2 parties en masse, pour 100 parties en masse de la matière pigmentaire sèche enrobée.
  3. 3 - Utilisation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ledit enrobage sec hydrodispersible comporte : au moins un liant présentant des fonctions hydrophiles, choisi notamment parmi les polyols et les polyalkylène glycols ; le cas échéant au moins un agent conférant une effervescence en présence d'eau, qui est notamment un mélange d'au moins un acide carboxylique, tel que l'acide gluconique, l'acide citrique ou l'acide malique et de (bi)carbonate de sodium en proportions stoechiométriques ; le cas échéant au moins un agent dispersant choisi notamment parmi les composés polyéthoxylés d'alcools gras ; et la gomme arabique.
  4. 4 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la matière pigmentaire sèche enrobée comporte, pour 100 parties en masse : - de 20 à 60 parties en masse d'enrobage sec hydrodispersible ; et - de 80 à 40 parties en masse de matière pigmentaire sèche.
  5. 5 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les constituants dudit enrobage sont choisis dans les plages suivantes : - de 5 à 20 parties en masse du ou des composants liants ; - de 9 à 35 parties en masse du ou des agents conférant l'effervescence ; - de 3 à 20 parties en masse du ou des dispersants ; et - de 0,1 à 10 parties en masse de gomme arabique, toutes les parties en masse dudit enrobage étant indiquées par rapport à 100 parties en masse de la matière pigmentaire sèche enrobée.
  6. 6 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la matière pigmentaire est choisie parmi : les pigments minéraux, tels que le dioxyde de titane ; les oxydes de fer, tels que les oxydes de fer jaune (CI 77492), rouge (CI 77491) ou noir (CI 77499) ; l'oxyde de chrome (CI 77288) ; - le D&C Black 2 (CI 77266), les pigments organiques, tels que le D&C Red 28 Ca Lake (CI 45410), le D&C Red 7 Ca Lake (CI 15850), le D&C Red 33 Ca Lake (CI 17200), le FD&C Yellow 5 Al Lake (CI 19140), le FD&C Yellow 6 Al Lake(CI 15985), le FD&C Blue 1 Al Lake (CI 42090), le bleu ultramarine (CI 77007) ; les pigments à effets spéciaux, tels que les pigments à effet métallique et les pigments à effet optique, notamment à effet interférentiel ou iridescent de type mica-oxyde de titane et leurs mélanges ; les nacres ; ainsi que les mélanges de pigments et/ou de nacres, tels que le Nitro Pink (CI 45400) : nacre et D&C Red 28 Ca Lake.
  7. 7 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les agrégats/agglomérats traités hydrodispersibles ont une granulométrie moyenne de 0,2 à 1 mm, en particulier de 0,3 à 0,8 mm.
  8. 8 - Procédé de fabrication d'une matière pigmentaire utilisable comme constituant d'une formulation pour vernis à ongles à base aqueuse telle que définie à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que : on mélange à sec des agrégats/agglomérats de particules de matière pigmentaire avec au moins un liant pulvérulent, le cas échéant avec au moins un agent pulvérulent conférant une effervescence en présence d'eau, et le cas échéant avec au moins un agent dispersant pulvérulent, et avec de la gomme arabique, le ou les liants étant capables de fondre à une température supérieure à la température ambiante, en particulier supérieure à 35 °C, puis on chauffe le mélange ainsi obtenu pour faire fondre le ou les liants et obtenir un liquide, lequel est mis en forme par moulage, notamment par extrusion au cours de son refroidissement, ou est amené à précipiter sous forme d'agrégats/agglomérats de particules lors de son refroidissement.
  9. 9 - Formulation pour vernis à ongles à base aqueuse, caractérisée par le fait qu'elle comprend : de l'eau ; au moins un agent filmogène/résine garnissante ; au moins un plastifiant ; au moins une matière pigmentaire telle que définie à l'une des revendications 1 à 7 ou telle que préparée par le procédé défini à la revendication 8 ; et le cas échéant au moins un additif choisi notamment parmi les agents de mise en suspension, les épaississants, les humectants, les émollients, les conservateurs, les agents destinés à rendre les vernis plus résistants à l'eau, les silicones, les agents de coalescence et les agents conférant de la brillance.
  10. 10 - Formulation selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle consiste en : - 40 à 45 parties en masse d'eau ; - 32 à 45 parties en masse d'au moins un agent filmogène/résine garnissante ; - 1 à 6 parties en masse d'au moins un plastifiant ; - 3 à 10 parties en masse d'au moins une matière pigmentaire telle que définie à l'une des revendications 1 à 7 ou telle que préparée par le procédé défini à la revendication 8 ; - jusqu'à 15 parties en masse d'au moins un desdits additifs, pour 100 parties en masse de la formulation.
  11. 11 - Formulation selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisée par le fait que le ou les agents filmogènes/résines garnissantes sont choisis parmi : les copolymères styrène/acrylate/méthacrylate d'ammonium ; les copolymères d'acrylate d'ammonium ; les copolymères acrylate/acrylate d'éthylhexyle ; et leurs mélanges.
  12. 12 - Formulation selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisée par le fait que : - le plastifiant est la glycérine ; - l'agent de mise en suspension est la cellulose microcristalline ; - les épaississants sont choisis parmi les copolymères de polyacrylate pouvant comporter des groupes ammonium ou éthyl-hexyle ou de polyacrylate avec le styrène ; - 1'humectant est la glycérine ; - les émollients sont choisis parmi l'éther n-butylique de propylène glycol et les polypropylène glycols ; - les conservateurs sont choisis parmi le phénoxyéthanol et 1'éthylglycine ; - les agents destinés à rendre les vernis plus résistants à l'eau sont choisis parmi les copolymères d'acrylate ; - l'agent de coalescence est l'éther n-butylique du polyéthylène glycol ; et - l'agent conférant de la brillance est la glycérine.
FR1771241A 2017-11-21 2017-11-21 Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante Active FR3073742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771241A FR3073742B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771241A FR3073742B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante
FR1771241 2017-11-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073742A1 FR3073742A1 (fr) 2019-05-24
FR3073742B1 true FR3073742B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=61521728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771241A Active FR3073742B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073742B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3098720B1 (fr) * 2019-07-16 2021-08-06 S A Color Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de rouge a levres, procede de la fabrication de ladite matiere pigmentaire et la formulation correspondante

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1242309A (en) * 1968-12-12 1971-08-11 Takasago Perfumery Co Ltd Process for preparing a coloring paste for nail varnish
DE3911262A1 (de) * 1989-04-07 1990-10-11 Rotring Werke Riepe Kg Waessriger nagellack
JP3051723B2 (ja) * 1998-10-15 2000-06-12 大成化工株式会社 水性美爪料の製造方法
WO2010024332A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-04 東洋インキ製造株式会社 Procédé de fabrication d'une dispersion aqueuse de vernis à ongles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073742A1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1874262B1 (fr) Composition aqueuse pour vernis a ongles
EP0133827A1 (fr) Compositions filmogènes pour enrobage des formes solides de produits pharmaceutiques ou alimentaires et produits obtenus revêtus desdites compositions
FR2660317A1 (fr) Produit filmogene destine a l'enrobage des formes solides; son procede de fabrication et produits revetus de ce produit.
FR3030261A1 (fr) Composition comprenant des particules de polymere stabilise et un polymere filmogene hydrophobe
FR3073742B1 (fr) Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation correspondante
KR20180003513A (ko) 초기 착색력이 우수하고 점도 조절이 용이한 필오프 타입 눈썹 문신용 화장료 조성물
EP0089260A1 (fr) Produits de cure pour bétons ou mortiers frais, leur procédé de préparation et leur mise en oeuvre pour le traitement des bétons ou mortiers frais
JP7081784B2 (ja) 固形粉末化粧料及び固形粉末化粧料の製造方法
FR3084588A1 (fr) Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de vernis a ongles, procede de fabrication de ladite matiere pigmentaire et formulation aqueuse de vernis a ongles la contenant
EP3426354B1 (fr) Compositions pour vernis a ongles
FR3090340A1 (fr) Composition cosmétique pour fibres kératiniques
EP3302406B1 (fr) Composition cosmétique de vernis à ongle aqueux pelliculable à base de polyuréthane stabilisé
FR3052972A1 (fr) Procede d’allongement et/ou de densification des fibres
EP0912442B1 (fr) Utilisation de silice comme agent controlant la degradation du bicarbonate, melange resultant et son application
FR2757048A1 (fr) Composition cosmetique sous la forme d'une dispersion aqueuse comprenant au moins un colorant polymerique
FR2664161A1 (fr) Vernis a ongles nitrocellulosique sans toluene et procede de preparation. gel nitrocellulosique sans toluene.
NZ210059A (en) Nail polish lacquer
JP2003012459A (ja) 化粧料
FR2760635A1 (fr) Procede de preparation d'une composition cosmetique a base de platre et composition cosmetique ainsi obtenue
FR3127125A1 (fr) Utilisation d'un pigment indigo traite hydrodispersible dans une formulation cosmetique d’eye-liner, procede de fabrication du pigment indigo ainsi traite et formulation d’eye-liner correspondante
EP2333020B1 (fr) Matiere colorante utilisable notamment dans l'industrie des cosmetiques
FR3098720A1 (fr) Utilisation d’une matiere pigmentaire traitee hydrodispersible dans une formulation aqueuse de rouge a levres, procede de la fabrication de ladite matiere pigmentaire et la formulation correspondante
EP2742975A1 (fr) Vernis à ongle
FR2757052A1 (fr) Composition cosmetique sous la forme d'une solution ou d'une dispersion organique comprenant au moins un colorant polymerique
EP2231783B1 (fr) Poudre pour composition de peinture liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: DIEX, FR

Effective date: 20210204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7