FR3073703A1 - Unite de commande electronique - Google Patents

Unite de commande electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3073703A1
FR3073703A1 FR1859470A FR1859470A FR3073703A1 FR 3073703 A1 FR3073703 A1 FR 3073703A1 FR 1859470 A FR1859470 A FR 1859470A FR 1859470 A FR1859470 A FR 1859470A FR 3073703 A1 FR3073703 A1 FR 3073703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control unit
electronic control
terminals
housing
condensation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1859470A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoshihiko Kawasaki
Masahiro HACHIYA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisan Industry Co Ltd
Original Assignee
Aisan Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisan Industry Co Ltd filed Critical Aisan Industry Co Ltd
Publication of FR3073703A1 publication Critical patent/FR3073703A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/0026Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units
    • H05K5/0069Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units having connector relating features for connecting the connector pins with the PCB or for mounting the connector body with the housing
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/02Details
    • H05K5/0212Condensation eliminators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5227Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases with evacuation of penetrating liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Une unité de commande électronique (1) comprend une carte de circuit imprimé (3) sur laquelle est installé un composant électronique, un boîtier métallique (2) formé avec une portion d'ouverture supérieure (21), une portion d'ouverture latérale (22) et une portion de logement de carte (20) qui loge la carte de circuit imprimé (3), un élément de couvercle en métal (5) configuré pour fermer la portion d'ouverture supérieure (21) du boîtier (2) et une partie de connecteur (4) réalisée en résine et pourvue d'une pluralité de bornes (40) placées dans la portion d'ouverture latérale (22) du boîtier (2), les bornes (40) étant connectées à la carte de circuit imprimé (3) Le boîtier (2), l'élément de couvercle (5) et la partie de connecteur (4) sont couplés les uns aux autres à travers un matériau d'étanchéité (6). La partie de connecteur (4) comprend une pluralité d'orifices de borne (70) disposés parallèlement les uns aux autres et configurés pour une insertion des bornes. La partie de connecteur (4) comprend en outre une pluralité de rainures (71, 72) prévues chacune entre certains adjacents des orifices de borne (70) et le long de chacune des bornes (40).

Description

UNITÉ DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE
DOMAINE TECHNIQUE [0001] La présente invention concerne une unité de commande électronique pour commander des composants électriques montés dans des véhicules, tels que des voitures.
DOMAINE DE L’INVENTION [0002] Ces dernières années, comme les véhicules tels que les voitures sont de plus en plus commandés électroniquement, le nombre d’unités de commande électroniques montées dans ces véhicules augmente. Chaque unité de commande électronique est généralement recouverte d'un boîtier. Dans ce boîtier est logée une carte de circuit imprimée installée avec des composants électroniques, et une partie de connecteur munie de bornes connectées électriquement à la carte de circuit y est également mise en place. L'unité de commande électronique est connectée aux composants électriques par l’intermédiaire du connecteur à l'aide d'un faisceau de câbles.
[0003] Ici, si des gouttelettes d’eau adhèrent à la carte de circuit imprimé et à d’autres éléments logés dans l’unité de commande électronique, un court-circuit peut se produire dans un circuit. En conséquence, l'unité de commande électronique a une structure étanche et comprend en outre une partie de communication (un trou d'aspiration) qui communique entre l'intérieur et l'extérieur de l'unité (voir le document de brevet 1).
Documents pertinents de la technique antérieure
Documents de brevet [0004] Document de brevet 1 : Publication de demande de brevet japonais non examinée n°2000-50460
RÉSUMÉ
Problèmes techniques [0005] Cependant, dans l’unité de commande électronique étanchéifiée qui précède, par exemple, lorsque l’unité de commande électronique est éclaboussée d’eau et se refroidit brusquement, de la condensation peut se former à l’intérieur de l’unité de commande électronique. Dans le cas où de la condensation survient, l'eau de condensation adhère à une portion de la partie de connecteur, la portion étant située près d’un orifice de borne et correspondant à un intervalle plus étroit entre les bornes, un court-circuit peut survenir entre les bornes adjacentes. En particulier, lorsque la partie de connecteur est orientée vers le bas, l'eau de condensation est susceptible de rester dans la portion proche de l'ouverture de l’orifice de borne. Cela conduit à une forte probabilité qu'un court-circuit survienne entre les bornes.
[0006] La présente description a été mise en œuvre pour résoudre les problèmes ci-dessus et a pour but de fournir une unité de commande électronique capable d'empêcher l'apparition d'un court-circuit entre les bornes en raison de l’eau de condensation.
Moyens de résoudre les problèmes [0007] Pour atteindre l'objectif mentionné ci-dessus, un aspect de la présente invention concerne une unité de commande électronique comprenant : une carte de circuit imprimé sur laquelle une partie électronique est installée ; un boîtier réalisé en métal et formé avec une portion d'ouverture supérieure, une portion d'ouverture latérale et une portion de logement de carte destinée à loger la carte de circuit imprimé ; un élément de couvercle réalisé en métal et configuré pour fermer la portion d'ouverture supérieure du boîtier ; et une partie de connecteur réalisée en résine et munie d'une pluralité de bornes placées dans la portion d'ouverture latérale du boîtier, les bornes étant connectées à la carte de circuit imprimé, le boîtier, l'élément de couvercle et la partie de connecteur étant couplés les uns aux autres par un matériau d'étanchéité, dans laquelle la partie de connecteur comprend une pluralité d’orifices de borne disposés parallèlement les uns aux autres et configurés pour une insertion des bornes, la partie de connecteur comprenant en outre une pluralité de rainures prévues entre des trous adjacents parmi les orifices de borne, chacune des rainures s'étendant le long de chacune des bornes.
[0008] Dans l'unité de commande électronique précédente, les rainures sont prévues entre les orifices de borne adjacents et le long de la borne.
Ainsi, même lorsque de l'eau de condensation apparue dans l'unité adhère à une portion de la partie de connecteur, la portion étant située près de l'ouverture de l’orifice de borne et correspondant à un intervalle plus étroit entre les bornes adjacentes, la condensation est autorisée à s’écouler dans la rainure. En conséquence, même lorsque l'eau de condensation adhère à la portion de la partie de connecteur, près de l'ouverture du trou terminal, l'eau de condensation de rosée ne reste pas entre les trous terminaux adjacents. Cela peut éviter un court-circuit entre les bornes en raison de la condensation d'eau de rosée.
[0009] Dans l'unité de commande électronique qui précède, de préférence, les rainures sont prévues par paires de sorte que les rainures de chaque paire sont situées sur des côtés opposés le long de chacune des bornes, un intervalle entre les orifices de borne adjacents étant supérieur au diamètre d'une gouttelette d’eau de condensation, le diamètre devant être calculé en fonction de la température et de l'humidité avant et après l’apparition la condensation et d’une dimension de l'unité de commande électronique, et un intervalle entre les rainures de chaque paire est inférieur au diamètre de la gouttelette d'eau de condensation.
[0010] Avec la configuration précédente, même si l'eau de condensation qui peut survenir dans l'unité de commande électronique adhère à la portion de la partie de connecteur, près de l'ouverture de l’orifice de borne, une partie de l'eau de condensation chevauche la ou les rainures, et ainsi l'eau de condensation est autorisée à s'écouler de manière fiable dans les rainures. Ainsi, l'unité de commande électronique peut empêcher de manière fiable l'apparition d'un court-circuit entre les bornes en raison de la condensation d'eau.
[0011] En outre, dans l'unité de commande électronique qui précède, de préférence, la partie de connecteur comprend en outre une rainure de connexion entre les orifices de borne adjacents, la rainure de connexion étant configurée pour connecter les rainures de chaque paire disposées sur des côtés opposés le long de chacune des bornes.
[0012] A l’aide la configuration qui précède, si de l'eau de condensation adhère à la partie du connecteur, près de l'ouverture de l’orifice de borne, la rainure de connexion permet à l'eau de condensation de s'écouler de manière fiable dans l'une des rainures de chaque paire agencées entre les orifices de borne. Ainsi, l’unité de commande électronique peut empêcher de manière plus fiable l’apparition d’un court-circuit entre les bornes en raison de l’eau de condensation.
[0013] L'unité de commande électronique configurée comme ci-dessus peut empêcher l'apparition d'un court-circuit entre des bornes en raison d’eau de condensation.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS [0014] La figure 1 est une vue en perspective d'une unité de commande électronique dans un mode de réalisation ;
La figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'unité de commande électronique dans le mode de réalisation ;
La figure 3 est une vue en perspective d'une partie de connecteur ; et
La figure 4 est une vue agrandie d’orifices de borne adjacents dans la partie de connecteur.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION EN EXEMPLE [0015] Une description détaillée d'un mode de réalisation d'une unité de commande électronique qui est l'un de modes de réalisation typiques de cette description va maintenant être réalisée en se reportant aux figures 1 à
4. Dans le présent mode de réalisation, une commande de pompe à carburant (FPC) destinée à commander une pompe à carburant est décrite en tant qu’exemple de l'unité de commande électronique.
Configuration générale de l'unité de commande électronique>
[0016] Une unité de commande électronique 1 dans le présent mode de réalisation comprend, comme représenté sur les figures 1 et 2, un boîtier 2, une carte de circuit imprimé 3, une partie de connecteur 4, un élément de couvercle 5 et un matériau d'étanchéité 6. La carte de circuit imprimé 3 est logée dans le boîtier 2. La partie de connecteur 4 munie de deux connecteurs 4a est mis en place entre le boîtier 2 et l'élément de couvercle
5. La partie de connecteur 4, le boîtier 2 et l'élément de couvercle 5 sont couplés les uns aux autres à travers le matériau d'étanchéité 6. L’élément de couvercle 5 est fixé au boîtier 2. Le matériau d'étanchéité 6 est une pièce d'étanchéité en matériau liquide appliquée sur des parties prédéterminées et durcie au moment de l'assemblage de l'unité de commande électronique 1.
[0017] L'unité de commande électronique 1 configurée comme ci-dessus est par exemple montée dans un véhicule (une carrosserie du véhicule) de sorte que le fond du boîtier 2 est en contact avec le véhicule et que la partie de connecteur 4 n'est pas orientée vers le haut. L'unité de commande électronique 1 est connectée électriquement à une pompe à carburant non représentée à travers la partie de connecteur 4, à l’aide d’un faisceau de câbles non représenté. Dans le présent mode de réalisation, l'unité de commande électronique 1 est montée dans un véhicule de sorte que la partie de connecteur 4 est située sur un côté inférieur.
<Configuration du boîtier>
[0018] Le boîtier 2 est un élément de boîtier en métal (par exemple de l'aluminium dans le présent mode de réalisation) ayant une forme parallélépipédique presque rectangulaire. Le boîtier 2 est pourvu d'une portion de logement de carte 20, d'une portion d'ouverture supérieure 21 et d'une portion d'ouverture latérale 22. La partie de logement de carte 20 est une zone évidée destinée à loger la carte de circuit imprimé 3 dans le boîtier 2. La portion d'ouverture supérieure 21 est ouverte sur toute la surface supérieure du boîtier 2 et est pourvu d'une rainure 21a pour le matériau d'étanchéité (« rainure de matériau d'étanchéité ») dans le bord périphérique où le matériau d'étanchéité 6 est mis en place (appliqué). La rainure de matériau d'étanchéité 21a est formée sur toute la circonférence du bord, à l'exception de la portion d'ouverture latérale 22. La portion d'ouverture supérieure 21 est fermée avec l'élément de couvercle 5 tout en intercalant le matériau d'étanchéité 6 entre les deux. Cette configuration améliore la propriété d'étanchéité d'une zone de jonction entre le boîtier 2 et l'élément de couvercle 5.
[0019] La portion d'ouverture latérale 22 s'ouvre dans une surface latérale (l'une des quatre surfaces latérales) du boîtier 2, à l'exception d'une partie d'une paroi latérale 2a. A l'intérieur de la portion d'ouverture latérale est formée une rainure 22a pour le matériau d'étanchéité (« rainure de matériau d'étanchéité »), dans laquelle le matériau d'étanchéité 6 est mis en place. Les deux extrémités de cette rainure de matériau d'étanchéité 22a sont continues par rapport la rainure de matériau d'étanchéité 21a. Dans la portion d'ouverture latérale 22, la partie de connecteur 4 est placée à travers le matériau d'étanchéité 6 pour fermer ainsi la partie d'ouverture latérale 22. En outre, des ailettes rayonnantes 23 sont prévues sur la surface extérieure du fond du boîtier 2. En conséquence, le boîtier 2 fonctionne également comme un puits thermique pour libérer la chaleur générée dans les composants électroniques montés sur la carte de circuit imprimé 3 vers l'extérieur du boîtier 2.
<Configuration du circuit imprimé>
[0020] La carte de circuit imprimé 3 constitue un circuit de commande sur lequel des composants électroniques sont montés pour commander la pompe à carburant connectée à l'unité de commande électronique 1. Sur la carte de circuit imprimé 3, sont installés de manière spécifique divers composants électroniques tels qu'un micro-ordinateur, un transistor, une bobine et un condenseur. Cette carte de circuit imprimé 3 est placée dans la partie de logement de carte 20 du boîtier 2.
<Configuration de la partie connecteur>
[0021] La partie de connecteur 4 comprend deux connecteurs 4a et une pluralité de bornes 40, chacune connectée électriquement à la carte de circuit imprimé 3. La partie de connecteur 4 est un composant moulé en plastique (par exemple en résine PBT dans le présent mode de réalisation) et comprend un orifice d'aspiration 60 réalisé par moulage intégral dans une position entre les deux connecteurs 4a (à savoir presque au centre entre eux) pour une communication à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité de commande électronique 1. Cet orifice d'aspiration 60 sert à maintenir la pression interne de l'unité de commande électronique 1 presque égale à la pression atmosphérique. Au niveau d’une entrée de l’orifice d'aspiration 60 est formée une partie en saillie 61 faisant saillie vers l'extérieur. Cette partie en saillie 61 est également réalisée par moulage intégral avec la partie de connecteur 4.
[0022] Dans la partie de connecteur 4, comme représenté sur la figure 3, les orifices de borne 70 configurés pour une insertion des bornes 40 sont agencés parallèlement les uns aux autres. Sur la figure 3, les bornes 40 ne sont pas représentées. Chacun des orifices de borne 70 est un orifice rectangulaire ayant une forme de section transversale rectangulaire et s'étendant à travers la partie de connecteur 4. Ces orifices de borne 70 ont chacun une section transversale légèrement plus petite que les bornes 40 pour permettre que la borne correspondante 40 soit ajustée par pression dans l’orifice de borne 70. Cette configuration peut empêcher des corps étrangers de pénétrer dans les orifices de borne 70. Une ouverture 70a de chaque orifice de borne 70 est conique pour s’ouvrir en grand vers le côté extérieur afin de faciliter un travail d’ajustement par pression des bornes 40 dans les orifices de borne 70 correspondants.
[0023] Chaque borne 40 a une forme linéaire avant d'être soumise à un processus de pliage pour un ajustement par pression dans les orifices de borne 70. Après que les bornes 40 ont été ajustées par pression dans les orifices de borne correspondants 70, chaque borne 40 est pliée en une forme prédéterminée (une forme de manivelle dans le présent mode de réalisation). Ainsi, l'orientation des connecteurs 4a par rapport à la carte de circuit imprimé 3 n'est pas restreinte, conduisant à un degré de liberté accru pour l'installation de la carte de circuit imprimé 3, ce qui entraîne une amélioration de la possibilité de commercialisation.
[0024] De plus, la partie de connecteur 4 est en outre pourvue de rainures 71 et 72 entre deux des orifices de borne 70 adjacents, et le long des bornes 40. En d'autres termes, les rainures 71 et 72 sont formées par paires de sorte que les rainures 71 et 72 de chaque paire sont situées sur des côtés opposés le long de chaque borne 40 (sur un côté supérieur et un côté inférieur sur les figures 3 et 4). Ces rainures 71 et 72 contribuent à l'allégement de la partie de connecteur 4, de sorte que la génération de vides peut être supprimée pendant une opération de moulage de résine. Les rainures appariées 71 et 72 sont reliées par une rainure de connexion 73. Cette rainure de connexion 73 est formée entre les orifices de borne adjacents 70 et sur le même plan que la surface dans laquelle les orifices de borne 70 sont ouverts.
[0025] Ici, l'intervalle A entre les orifices de borne adjacents 70 est établi pour être plus grand que le diamètre D d'une gouttelette d'eau de condensation calculée par calcul en fonction de la température et de l'humidité avant et après l’apparition de condensation ( à savoir avant et après un refroidissement rapide), et la dimension de l'unité de commande électronique 1 et de l'intervalle B entre les rainures 71 et 72 de chaque paire est établie pour être inférieure au diamètre D de la gouttelette d'eau de condensation (B <D <A). Un exemple de ces valeurs établies dans le présent mode de réalisation va être expliqué ci-dessous.
[0026] Dans le présent mode de réalisation, les valeurs établies ci-dessus sont déterminées en supposant que la condensation survient lorsque l'unité de commande électronique 1 est refroidie soudainement en cours de fonctionnement. Dans cette hypothèse, la température intérieure de l’unité de commande électronique 1 en cours de fonctionnement (avant refroidissement rapide) est de 80°C et l’humidité relative est de 80 % de HR et, après refroidissement rapide, la température intérieure est de 0°C et l’humidité relative est 100% de HR. Il est à noter que le volume intérieur de l'unité de commande électronique 1 est de 40 cm3, que la surface du boîtier 2 est de 8 000 mm2, et que la surface de l'élément de couvercle 5 est de 2 000 mm2.
[0027] Ainsi, sur la base de la température, de l'humidité relative et de la pression de vapeur d'eau saturée, la quantité de vapeur d'eau dans l'unité de commande électronique 1 en cours de fonctionnement (avant refroidissement rapide) est de 233 g/m3, et la quantité de vapeur d'eau après le refroidissement rapide est calculée comme étant 4,85 g/m3. Ainsi, la quantité de condensation après refroidissement rapide est de 228,1 g/m3. [0028] Ici, le volume de l'air dans l'unité de commande électronique 1 diminue de 40 cm3 à 31 cm3 (pourcentage en volume : 0,77) en raison des changements de température entre avant et après un refroidissement rapide. Par conséquent, la quantité de condensation dans Tunité de commande électronique 1 devient de 0,007 g.
[0029] Comme le boîtier 2 est pourvu d'ailettes rayonnantes 23 et est mis en contact avec une carrosserie de véhicule, le boîtier 2 ne devient pas chaud même pendant le fonctionnement de l'unité de commande électronique 1. Il est donc considéré que la condensation survient dans l'élément de couvercle 5. D'après l'hypothèse ci-dessus, le pourcentage de surface spécifique de l'élément de couvercle 5 dans l'unité de commande électronique 1 est de 0,2, de sorte que le volume d'eau de condensation dans l'élément de couvercle 5 est de 0,0014 cm3. Ainsi, le diamètre D d'une gouttelette d'eau de condensation est de 1,4 mm.
[0030] Dans le présent mode de réalisation, l'intervalle A entre les orifices de borne adjacents 70 est établi à 1,5 mm et l'intervalle B entre les rainures 71 et 72 de chaque paire est établi à 1,2 mm afin de satisfaire la relation précédente ; B <D <A.
[0031] Dans la configuration où les intervalles A et B sont établis comme ci-dessus, si une gouttelette d'eau de condensation générée dans l'unité de commande électronique 1 adhère à une portion de la partie de connecteur 4, près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70, une partie de la gouttelette d'eau de condensation tombe sur ou recouvre la rainure 71 ou 72 et la goutte d'eau de condensation peut ainsi s'écouler de manière fiable dans la rainure 71 ou 72.
[0032] Les intervalles A et B et le diamètre D d'une gouttelette d'eau de condensation donnés en exemple ci-dessus dans le présent mode de réalisation ne sont que de simples exemples. Selon la dimension de l’unité de commande électronique et d’autres éléments, la quantité de condensation varie, et ainsi le diamètre D d’une gouttelette d’eau de condensation varie également. Par conséquent, des valeurs optimales peuvent être sélectionnées pour les intervalles A et B en fonction de chaque spécification de l’unité de commande électronique.
[0033] La partie de connecteur 4 configurée comme ci-dessus comprend une portion de paroi interne 41 située dans la portion d'ouverture latérale 22 du boîtier 2, et une portion de paroi externe 42 située à l'extérieur de la portion d'ouverture latérale 22 et en contact avec la surface externe du boîtier 2. La portion de paroi interne 41 et la portion de paroi externe 42 ont une hauteur presque égale. Une portion de bord de la portion de paroi interne 41 est ajustée dans la rainure de matériau d'étanchéité 22a. En d'autres termes, la partie de bord de la partie de paroi interne 41 est incorporée dans le matériau d'étanchéité 6 situé dans la rainure de matériau d'étanchéité 22a. Cette configuration améliore la propriété d'étanchéité d'une zone de jonction entre la partie de connecteur 4 et le boîtier 2 (la portion d'ouverture latérale 22).
[0034] En outre, la partie de connecteur 4 est pourvue, aux deux extrémités dans une direction latérale (aux extrémités droite et gauche sur la figure 2), de portions de retenue de carte 44 s'étendant chacune vers l'intérieur du boîtier 2. Avec ces portions de retenue de carte 44 et une vis de fixation 46, la carte de circuit imprimé 3 placée dans la portion de logement de carte 20 du boîtier 2 est fixée dans une position prédéterminée.
[0035] Lorsque l'élément de couvercle 5 est fixé au boîtier 2, la partie de connecteur 4 placée dans la portion d'ouverture latérale 22 du boîtier 2 est maintenue entre le boîtier 2 et l'élément de couvercle 5, et est connectée au boîtier 2 et à l’élément de couvercle 5 à travers le matériau d'étanchéité 6. Dans la zone de jonction entre la partie de connecteur 4 et l'élément de couvercle 5, la partie de connecteur 4 est formée avec une rainure de matériau d'étanchéité 45 dans laquelle le matériau d'étanchéité 6 est mis en place (appliqué). Cette rainure de matériau d'étanchéité 45 reçoit une saillie (non représentée) faisant saillie depuis la surface inférieure d'une portion plate 53 de l'élément de couvercle 5 et s'étendant dans toute sa direction circonférentielle. Par conséquent, la propriété d'étanchéité de la zone de jonction entre la partie de connecteur 4 et l'élément de couvercle 5 est améliorée.
Configuration de l’élément de couvercle>
[0036] L'élément de couvercle 5 est configuré pour fermer la portion d'ouverture supérieure 21 du boîtier 2 tandis que la partie de connecteur 4 est placée dans la portion d'ouverture latérale 22, comme représenté sur les figures. 1 et 2. Cet élément de couvercle 5 comprend une partie plate 53 située dans la partie marginale, et une partie en saillie 51 faisant saillie vers le haut dans les figures, depuis la partie plate 53. La partie plate 53 est formée avec la saillie adaptée pour venir en prise dans la rainure de matériau d'étanchéité 45 de la partie de connecteur 4.
<Mécanisme pour empêcher un court-circuit entre des bornes dans une unité de commande électronique>
[0037] Ensuite, le cas où de la condensation survient dans l'unité de commande électronique 1 configurée comme ci-dessus va être expliqué.
Par exemple, la condensation survient lorsque l'unité de commande électronique 1 est éclaboussée d'eau et est ainsi soudainement refroidie en cours de fonctionnement. Lorsque la condensation survient dans l'unité de commande électronique 1 dans laquelle la partie de connecteur 4 est située sur un côté inférieur, l'eau de condensation s’écoule dans la partie de connecteur 4 et adhère, dans une position de chevauchement, aux bornes adjacentes 40, ce qui peut provoquer un court-circuit entre les bornes 40. [0038] Par conséquent, dans l'unité de commande électronique 1, les rainures 71 et 72 de chaque paire sont agencées entre les orifices de borne adjacents 70 et sur des côtés opposés le long des bornes 40. En conséquence, l'eau de condensation qui est survenue dans l'unité de commande électronique 1 est autorisée à s'écouler dans les rainures 71 et 72 même lorsque l'eau de condensation adhère à une portion de la partie de connecteur 4, la partie portion située près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70 et correspondant à un intervalle plus étroit entre les bornes adjacentes 40. En conséquence, même lorsque l'eau de condensation se fixe à une portion de la partie de connecteur 4, près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70, l'eau de condensation ne reste pas entre les orifices de borne 70 adjacents. Ceci peut empêcher l’apparition d’un court-circuit entre les bornes, dû à la condensation d'eau.
[0039] Dans l'unité de commande électronique 1, l'intervalle A entre les orifices de borne adjacents 70 (l'intervalle entre les ouvertures 70a) et l'intervalle B entre les rainures 71 et 72 sont établis pour établir une relation exprimée par B <D <A, avec la dimension (le diamètre D) d'une gouttelette d'eau de condensation pouvant être générée. Lorsque la gouttelette d'eau de condensation générée dans l'unité de commande électronique 1 adhère à une portion de la partie de connecteur 4, près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70, une partie de la gouttelette d'eau de condensation tombe sur la rainure 71 ou 72, de sorte que la gouttelette d'eau de condensation est autorisée à s'écouler de manière fiable dans la rainure 71 ou 72. Par conséquent, il est possible d'empêcher de manière fiable l'apparition d'un court-circuit entre les bornes du fait de l’eau de condensation.
[0040] Dans l'unité de commande électronique 1, en outre, la rainure de connexion 73 qui connecte les rainures appariées 71 et 72 situées sur des côtés opposés le long de la borne 40 est prévue entre les orifices de borne adjacents 70. Lorsque de l'eau de condensation adhère à une portion de la partie connecteur 4, près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70, en conséquence, l'eau de condensation est autorisée à s'écouler de manière fiable dans l'une ou l'autre des rainures 71 et 72 de chaque paire à travers la rainure de connexion 73. Il est donc possible d'empêcher de manière plus fiable l'apparition d'un court-circuit entre les bornes du fait de la condensation d'eau.
[0041] Même si une gouttelette d'eau pénètre dans l'unité de commande électronique 1 à travers l'orifice d'aspiration 60, cette gouttelette d'eau se fixe à une portion de la partie de connecteur 4, près de l'ouverture 70a de l’orifice de borne 70, des rainures 71 et 72 directement ou à travers la rainure de connexion 73. Même lorsqu'une gouttelette d'eau pénètre dans l'unité de commande électronique 1 à travers l'orifice d'aspiration 60, l'apparition d'un court-circuit entre les bornes peut être empêchée de manière fiable.
[0042] Lorsque de la condensation survient, l'unité de commande électronique 1 peut empêcher l'apparition d'un court-circuit entre les bornes en raison de la condensation d'eau comme décrit ci-dessus. Même si une gouttelette d'eau entre dans l'unité de commande électronique 1 à travers l’orifice d'aspiration 60, comme dans le cas de l'eau de condensation, l’apparition d'un court-circuit entre les bornes du fait d’une infiltration d'eau peut être évitée.
[0043] Les modes de réalisation précédents ne sont que des exemples et ne limitent pas la présente invention. La présente invention peut être mise en œuvre sous d'autres formes spécifiques sans s'écarter des caractéristiques essentielles de celle-ci. Par exemple, le mode de réalisation précédent illustre la commande de pompe à carburant (FPC) pour commander une pompe à carburant. La présente description peut également être appliquée à une commande pour commander un composant électrique autre que la FPC.
Liste des références numériques [0044]
Unité de commande électronique
Boîtier
Carte de circuit imprimé
Partie de connecteur
Borne
Orifice de borne
Rainure
Rainure
Rainure de connexion

Claims (4)

1. Unité de commande électronique (1) comprenant :
une carte de circuit imprimé (3) sur laquelle est installé un composant électronique ;
un boîtier (2) réalisé en métal et formé avec une portion d'ouverture supérieure (21), une portion d'ouverture latérale (22) et une portion de logement de carte (20) destinée à recevoir la carte de circuit imprimé (3) ;
un élément de couvercle (5) réalisé en métal et configuré pour fermer la portion d'ouverture supérieure (21) du boîtier (2) ; et une partie de connecteur (4) réalisée en résine et pourvue d'une pluralité de bornes (40) placées dans la portion d'ouverture latérale (22) du boîtier (2), les bornes (40) étant connectées à la carte de circuit de circuit imprimé (3), le boîtier (2), l'élément de couvercle (5) et la partie de connecteur (4) étant couplés les uns aux autres par un matériau d'étanchéité (6), caractérisée en ce que la partie de connecteur (4) comprend une pluralité d’orifices de borne (70) agencés parallèlement les uns aux autres et configurés pour une insertion des bornes, et la partie de connecteur (4) comprend en outre une pluralité de rainures (71, 72) prévues entre certains orifices adjacents de borne (70), chacune des rainures s'étendant le long de chacune des bornes (40).
2. Unité de commande électronique (1) selon la revendication 1, dans laquelle les rainures (71, 72) sont prévues par paires de sorte que les rainures de chaque paire sont situées sur des côtés opposés le long de chacune des bornes (40), un intervalle (A) entre les orifices de borne adjacents (70) est plus grand qu'un diamètre (D) d'une gouttelette d'eau de condensation, le diamètre (D) étant calculé en fonction de la température et de l'humidité avant et après l’apparition de condensation et d’une dimension de l'unité de commande électronique (1), et un intervalle (B) entre les rainures (71, 72) de chaque paire est inférieur au diamètre (D) de la gouttelette d'eau de condensation.
3. Unité de commande électronique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la partie de connecteur (4) comprend en outre une rainure de 5 connexion (73) entre les orifices de borne adjacents (70), la rainure de connexion (73) étant configurée pour connecter les rainures (71, 72) de chaque paire disposées sur des côtés opposés le long de chacune des bornes (40).
4/4
FIG. 4
73 71
FR1859470A 2017-11-14 2018-10-12 Unite de commande electronique Pending FR3073703A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017219166 2017-11-14
JP2017219166A JP6884088B2 (ja) 2017-11-14 2017-11-14 電子制御ユニット

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073703A1 true FR3073703A1 (fr) 2019-05-17

Family

ID=66474514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859470A Pending FR3073703A1 (fr) 2017-11-14 2018-10-12 Unite de commande electronique

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6884088B2 (fr)
CN (1) CN109788671A (fr)
FR (1) FR3073703A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7229893B2 (ja) * 2019-11-05 2023-02-28 愛三工業株式会社 電池
WO2023085294A1 (fr) * 2021-11-11 2023-05-19 株式会社ヴァレオジャパン Dispositif électronique de véhicule et procédé de production associé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000050460A (ja) 1998-07-24 2000-02-18 Anden 電気接続箱の防水構造
WO2008088821A2 (fr) * 2007-01-16 2008-07-24 Molex Incorporated Boîtier de raccordement électronique, et son procédé d'assemblage
US20090137135A1 (en) * 2007-11-26 2009-05-28 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector for board and electrical junction box
US20140080329A1 (en) * 2012-09-14 2014-03-20 Hitachi Automotive Systems. Ltd. Electronic control device

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3669224B2 (ja) * 1999-09-17 2005-07-06 株式会社デンソー 電子制御機器のケース
JP2001237568A (ja) * 2000-02-21 2001-08-31 Tdk Corp 通気膜を使用した防水通気筐体
JP3966764B2 (ja) * 2002-05-24 2007-08-29 古河電気工業株式会社 電気接続箱
JP3973541B2 (ja) * 2002-11-08 2007-09-12 日本電産サンキョー株式会社 モータ機器の端子部構造
JP3973166B2 (ja) * 2004-11-19 2007-09-12 日立マクセル株式会社 電池パック
JP2007006612A (ja) * 2005-06-23 2007-01-11 Auto Network Gijutsu Kenkyusho:Kk 電気接続箱
DE102010042254A1 (de) * 2010-06-30 2012-01-05 Ifm Electronic Gmbh Gehäuse für eine elektronische Schaltung
KR101610901B1 (ko) * 2014-11-12 2016-04-08 현대오트론 주식회사 차량의 전자 제어 장치
CN205122860U (zh) * 2015-11-04 2016-03-30 刘克成 一种防触电式的接线端子绝缘外壳
CN206323699U (zh) * 2017-01-11 2017-07-11 大陆汽车电子(长春)有限公司 带有密封结构的电子控制单元

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000050460A (ja) 1998-07-24 2000-02-18 Anden 電気接続箱の防水構造
WO2008088821A2 (fr) * 2007-01-16 2008-07-24 Molex Incorporated Boîtier de raccordement électronique, et son procédé d'assemblage
US20090137135A1 (en) * 2007-11-26 2009-05-28 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector for board and electrical junction box
US20140080329A1 (en) * 2012-09-14 2014-03-20 Hitachi Automotive Systems. Ltd. Electronic control device

Also Published As

Publication number Publication date
JP2019092283A (ja) 2019-06-13
CN109788671A (zh) 2019-05-21
JP6884088B2 (ja) 2021-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3415369B1 (fr) Ensemble de boîtier électronique, raccordement électrique et méthode d&#39; assemblage
EP3410199B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR3079627A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR2483730A1 (fr) Appareil electronique notamment pour vehicules automobiles
FR3073703A1 (fr) Unite de commande electronique
EP3584620B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR3076179A1 (fr) Boitier pour carte electronique pour dispositif lumineux pour vehicule automobile
EP3375265B1 (fr) Ensemble formant boitier pour un equipement electrique
FR3139967A1 (fr) Dispositif de commande et procédé de production d&#39;un dispositif de commande
FR3067130B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule
FR3047865A1 (fr) Boitier de protection d&#39;un calculateur et procede de fabrication d&#39;un tel boitier
EP2039853A1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
FR3100868A1 (fr) Elément d’obturation pour projecteur d’un véhicule automobile
FR3104890A1 (fr) Module d’isolation électrique pour équipement électrique haute tension
EP3503292B1 (fr) Boitier antenne pour vehicule automobile
EP3503295B1 (fr) Boitier antenne pour vehicule automobile
EP3858119B1 (fr) Ensemble comprenant un module d&#39;alimentation électrique et un dispositif de protection dudit module, bloc de climatisation équipé d&#39;un tel ensemble
FR3075486A1 (fr) Boitier antenne pour vehicule automobile
FR2928784A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique notamment pour panneau solaire electrique
FR3075487A1 (fr) Boitier antenne pour vehicule automobile
WO2021116628A1 (fr) Dispositif de régulation thermique d&#39;au moins un composant électrique
FR3064445A1 (fr) Dispositif de pilotage de l&#39;alimentation electrique pour une source lumineuse a semi-conducteur
WO2021058900A1 (fr) Boitier d&#39;interface électronique de commande d&#39;un dispositif de chauffage électrique
FR3134675A1 (fr) Corps de chauffe d’un radiateur électrique
FR3124316A1 (fr) « Dispositif de régulation thermique pour au moins un élément électrique et/ou électronique »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200508

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6