FR3073485A1 - Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore - Google Patents

Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3073485A1
FR3073485A1 FR1760825A FR1760825A FR3073485A1 FR 3073485 A1 FR3073485 A1 FR 3073485A1 FR 1760825 A FR1760825 A FR 1760825A FR 1760825 A FR1760825 A FR 1760825A FR 3073485 A1 FR3073485 A1 FR 3073485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rack
segment
driver
steering column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073485B1 (fr
Inventor
Laurent Confolent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1760825A priority Critical patent/FR3073485B1/fr
Publication of FR3073485A1 publication Critical patent/FR3073485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073485B1 publication Critical patent/FR3073485B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule (1, 100) comprenant un siège conducteur et un siège passager disposé à côté dudit siège conducteur, ledit véhicule disposant d'un système de direction incluant un volant (2, 102), une colonne de direction (3, 103) et une crémaillère (4, 104) comprenant un segment (6, 106) s'étendant selon une direction longitudinale du véhicule et traversant un tablier (9, 109) du véhicule (1, 100) pour être au contact de ladite colonne de direction (3, 103). La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le segment (106) est décalé par rapport à la colonne de direction (103) du véhicule (100) selon une direction transversale du véhicule (100) grâce à une pièce de liaison (120), de sorte que le segment (106) s'étende selon un axe longitudinal et central dudit véhicule (100), entre lesdits deux sièges.

Description

L'invention se rapporte à un véhicule doté d'un système de direction amélioré.
Généralement un tel système de direction comprend un volant, une colonne de direction, une crémaillère et des roues avant. De façon schématique, la colonne de direction relie le volant à la crémaillère, et la crémaillère relie les roues avant à ladite colonne de direction. La crémaillère peut se matérialiser par une tige allongée, s'étendant selon une direction transversale et sensiblement horizontale du véhicule (lorsque celui-ci repose sur un sol horizontal). La colonne de direction est assimilable à une tige allongée inscrite dans un plan sensiblement longitudinal et vertical du véhicule, et est inclinée par rapport çà une direction verticale du véhicule. Des cardans et des biellettes viennent compléter, de façon connue, le système de direction d'un véhicule.
Actuellement, pour un véhicule ayant un siège conducteur à gauche, la colonne de direction est placée à gauche dans le prolongement du volant, un segment de la crémaillère en liaison avec ladite colonne de direction, traversant un tablier du véhicule au niveau d'un espace dans lequel émergent des pédales d'actionnement telles que par exemple, une pédale de freinage et/ou une pédale d'embrayage. Pour un véhicule ayant un siège conducteur à droite, la configuration précédente reste valable mais est transférée à droite.
Cet arrangement à droite ou à gauche du système de direction présente un inconvénient au niveau de la sécurité du conducteur dans le cas d'un choc frontal du véhicule contre un obstacle extérieur. En effet, dans cette configuration de choc, la crémaillère va subir un recul brutal vers l'habitacle du véhicule, entraînant le recul du segment de la crémaillère traversant le tablier, et donc son intrusion au niveau des pieds du conducteur. Par conséquent, la crémaillère et/ou la colonne de direction risque de venir impacter les jambes ou les pieds du conducteur, avec des risques élevés de blessure.
Un véhicule selon l'invention comprend un système de direction ne présentant aucun danger pour les jambes et/ou les pieds du conducteur dans le cas d'un choc accidentel frontal du véhicule contre un obstacle extérieur du fait de l'introduction du segment de la crémaillère en impact sur les membres du conducteur.
L'invention a pour objet un véhicule comprenant un siège conducteur et un siège passager disposé à côté dudit siège conducteur, ledit véhicule disposant d'un système de direction incluant un volant, une colonne de direction et une crémaillère comprenant un segment s'étendant selon une direction longitudinale du véhicule et traversant un tablier du véhicule pour interagir avec ladite colonne de direction.
La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le segment est décalé par rapport à la colonne de direction du véhicule selon une direction transversale du véhicule, grâce à une pièce de liaison, de sorte que le segment s'étende selon un axe longitudinal et central dudit véhicule, entre lesdits deux sièges. L'axe du segment est de manière préférentiel inclus dans un plan médian longitudinal et vertical du véhicule. En décalant ainsi le segment de la crémaillère vers une position centrale du véhicule, il ne se retrouve plus en continuité du conducteur selon une direction longitudinale du véhicule. De cette manière, sous l'effet d'un choc frontal accidentel du véhicule, le segment de la crémaillère va reculer pour pénétrer brutalement dans l'habitacle entre les deux sièges, sans jamais atteindre les jambes ou les pieds du conducteur. Dans cette nouvelle position centrale, le segment de la crémaillère ne constitue plus un danger pour le conducteur lors d'un choc accidentel du véhicule. Le tablier est une pièce s'étendant selon une direction transversale du véhicule et séparant l'habitacle d'une partie avant du véhicule, dans laquelle est généralement logé un moteur. Le segment de la crémaillère traverse le tablier et possède donc une partie émergeant dans l'habitacle du véhicule, et une partie émergeant dans la partie avant du véhicule. La pièce de liaison est apte à transmettre à la crémaillère via le segment en position centrale, le mouvement de la colonne de direction engendré par une manipulation du volant. Une telle crémaillère avec un segment en position centrale, est commune pour les véhicules ayant un siège conducteur à gauche et pour les véhicules ayant un siège conducteur à droite. En effet, ladite crémaillère présentant une symétrie structurelle, demeure valable pour les deux types de véhicule.
Avantageusement, la colonne s'étend dans un plan sensiblement longitudinal et vertical du véhicule, la pièce de liaison étant un système de transmission d'effort et de vitesse s'étendant selon un axe transversal du véhicule. Ce système de transmission permet de déporter le segment de la crémaillère afin qu'il ne soit pas aligné avec la colonne de direction.
De façon préférentielle, la pièce de liaison s'étend selon un axe sensiblement horizontal lorsque le véhicule est placé sur un sol horizontal.
Préférentiellement, la pièce de liaison est rigide.
De façon avantageuse, la pièce de liaison interagit à la fois avec la colonne et avec le segment de la crémaillère. Elle permet ainsi de transmettre directement le mouvement de la colonne de direction vers le segment central de la crémaillère.
Avantageusement, le siège conducteur est placé à droite du siège passager.
Selon un autre mode de réalisation d'un véhicule selon l'invention, le siège conducteur est placé à gauche du siège passager.
De façon préférentielle, le véhicule comprend au moins une pédale d'actionnement placée au niveau des pieds du conducteur, le segment de la crémaillère étant décalé par rapport à ladite au moins une pédale d'actionnement selon une direction transversale du véhicule. De cette manière, lors d'un choc frontal du véhicule le segment central de la crémaillère va brutalement reculer dans l'habitacle du véhicule sans impacter les pieds ou les jambes du conducteur.
Préférentiellement, la pièce de liaison entre la colonne de direction et la crémaillère est mue en rotation au moyen d'un premier moteur électrique.
De façon avantageuse, la crémaillère est mue en rotation eu moyen d'un deuxième moteur électrique.
Un véhicule selon l'invention présente l'avantage d'améliorer la sécurité du conducteur en le préservant d'un impact de la crémaillère contre ses jambes ou ses pieds, dans le cas d'un choc frontal du véhicule, grâce à un agencement ingénieux de la crémaillère avec la colonne de direction, qui est simple et peu encombrant. De plus, une crémaillère d'un véhicule selon l'invention, a l'avantage de pouvoir s'adapter aussi bien aux véhicules ayant un siège conducteur à droite, qu'aux véhicules ayant un siège conducteur à gauche.
On donne ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, en se référant aux figures suivantes :
- La figure 1 est une vue schématique du dessus d'un véhicule selon l'état de la technique et montrant un agencement entre une colonne de direction et une crémaillère,
- La figure 2 est une vue schématique du dessus d'un véhicule selon l'invention et montrant l'agencement entre une colonne de direction et une crémaillère,
- La figure 3 est une vue en perspective d'une partie inférieure d'un habitacle d'un véhicule selon l'état de la technique, montrant le positionnement d'une crémaillère par rapport à des pédales d'actionnement,
- La figure 4 est une vue en coupe longitudinale au niveau d'un axe longitudinal central du véhicule, d'un véhicule selon l'invention montrant l'agencement entre une crémaillère et un boîtier de climatisation,
- La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un véhicule selon l'invention au niveau du siège conducteur, montrant l'agencement entre la colonne de direction et une pédale d'actionnement,
La description détaillée d'un véhicule 100 selon l'invention, est effectuée en supposant que ledit véhicule est sur un sol horizontal.
En se référant aux figures 1, et 3 un véhicule 1 selon l'état de la technique comprend un système de direction incluant schématiquement un volant 2, une colonne de direction 3 et une crémaillère 4. Un tel système de direction comporte également des roues avant, des bielles et des cardans n'apparaissant pas sur les différentes figures. La colonne de direction 3 peut être assimilée à une tige s'inscrivant dans un plan vertical et légèrement incliné par rapport à une direction longitudinale du véhicule, ladite tige étant inclinée par rapport à un axe vertical. Cette colonne de direction 3 est en liaison avec le volant 2, une manipulation du volant 2 en rotation entraînant une rotation de la colonne de direction autour de son axe longitudinal. La crémaillère 4 comprend schématiquement une barre 5 s'étendant selon une direction transversale du véhicule 1 et sensiblement horizontale, ladite barre 5 joignant les deux roues avant dudit véhicule 1. La crémaillère 4 possède également un segment 6 allongé s'étendant perpendiculairement à ladite barre 5 selon une direction parallèle à un axe longitudinal du véhicule 1, une extrémité 7 dudit segment 6 interférant avec une extrémité 8 de la colonne de direction 3 afin de permettre aux roues de tourner dans le sens souhaité, sous l'effet d'une manipulation en rotation du volant 2. Le segment 6 est implanté sur la barre 5 de façon excentrée. Le véhicule possède un tablier 9 constitué par une paroi solide s'étendant transversalement dans le véhicule 1 et marquant la limite entre l'habitacle 10 du véhicule 1 et une partie avant 11 de celui-ci, dans laquelle est généralement logé un moteur. La barre 5 de la crémaillère 4 est placée dans la partie avant 11 du véhicule, et le segment 6 traverse le tablier 9, de sorte qu'une première portion dudit segment 6 se retrouve dans ladite partie avant 11 et qu'une deuxième portion se retrouve dans l'habitacle 10.
En se référant à la figure 3, la colonne de direction 3 s'étend devant le volant 2 jusqu'au segment 6 de la crémaillère 4, qui émerge dans l'habitacle 10 au niveau des pieds du conducteur. Plus précisément, le segment 6 de la crémaillère 4 émerge dans l'habitacle 10 également au niveau des pieds du conducteur en étant situé devant des pédales 12, 13 d'actionnement, telles que par exemple une pédale de frein 12 et une pédale d'embrayage 13.
Une telle configuration présente un risque majeur pour le conducteur, dans le cadre d'un choc frontal accidentel du véhicule 1. En effet, lors d'un tel choc, la crémaillère 4 va brutalement reculer dans le véhicule, entraînant le recul du segment 6 et donc une intrusion plus importante du segment 6 dans l'habitacle 10, avec des risques réels de blessures au niveau des jambes et/ou des pieds du conducteur. Ces blessures peuvent être occasionnées directement par le segment 6 ou par les pédales 12, 13 qui reculeront après avoir été impactées par ledit segment 6 placé devant elles. D'un point de vue sécuritaire, une telle situation n'est pas acceptable.
En se référant aux figures 2, 4 et 5, afin de remédier à ces risques de blessure, un véhicule 100 selon l'invention possède un système de direction dans lequel le segment 106 de la crémaillère 104, qui traverse le tablier 109 du véhicule sous un boîtier de climatisation 119, est déporté par rapport à celui 6 des configurations existantes, en étant implanté au centre de la barre 105 de la crémaillère 104 en Y0, qui est un axe longitudinal et central du véhicule. De manière astucieuse, le boîtier de climatisation 109 est agencé vers une position haute du compartiment moteur pour libérer de l'espace en position inférieure notamment au niveau de la crémaillère et notamment en position centrale de ladite crémaillère. Le segment 106 est agencé en position centrale de la crémaillère et s'étend selon un plan longitudinal et vertical médian, c'est-à-dire que l'axe dudit segment est inscrit dans ledit plan horizontale et vertical médian du véhicule. En supposant que le véhicule possède un siège conducteur et un siège passager, le segment 106 de la crémaillère 104 va émerger dans l'habitacle 110 du véhicule 100, au milieu desdits deux sièges en traversant le tablier 109. La colonne de direction 103 étant toujours dans le prolongement avant du volant 102, va donc se retrouver totalement décalée par rapport au segment 106 de la crémaillère 104. Afin d'assurer un lien fonctionnel entre le segment 106 de la crémaillère 104 et la colonne de direction 103, une pièce de liaison 120 est placée dans l'habitacle 110 entre ladite colonne de direction 103 et ledit segment 106. Cette pièce de liaison 120 est assimilable à un système de transmission d'efforts ou de déplacement et assure un lien entre la colonne de direction et le segment 106 afin qu'une mise en rotation du volant 102 entraine le pivotement des roues avant dans le sens et avec l'amplitude souhaités. La pièce de liaison 120 est sensiblement un bras de liaison avec à une première extrémité en contact avec la colonne de direction un premier moteur électrique pour faire un retour d'effort sur la colonne 103 et récupérer l'information de la position angulaire ainsi que de la vitesse de rotation et à la seconde extrémité opposée en contact avec le segment 106 un deuxième moteur électrique apte à mouvoir en rotation ledit segment 106. La crémaillère 104 est donc mue en rotation au moyen du deuxième moteur électrique. L'information de la position angulaire et la de vitesse angulaire est transmise audit deuxième moteur électrique placé sur le segment 106 de la crémaillère 104 et implanté au bout de celle-ci, dans l'habitacle en Y0.
Ce deuxième moteur peut être aussi sur la crémaillère 104 à l'extérieur de l'habitacle 110 en fonction du besoin de place en compartiment moteur ou habitacle. Le premier et le deuxième moteur sont reliés par un câblage électrique.
En décalant ainsi le segment 106 de la crémaillère 104 au centre du véhicule, entre le siège conducteur et le siège passager, ledit segment 106 ne présente plus un danger pour ledit conducteur ou pour ledit passager. En effet, dans le cas d'un choc accidentel du véhicule, le segment 106 de la crémaillère va reculer dans l'habitacle 110 du véhicule 100 entre les deux sièges, sans le moindre risque de rencontrer les jambes ou les pieds du conducteur et/ou de son passager, et donc de les impacter.
De plus, en raison de l'implantation du segment 106 au centre de la barre 105, la crémaillère 104 présente une symétrie, et peut indifféremment être utilisée dans un véhicule pour lequel le siège conducteur est à droite ou à gauche. Une telle crémaillère 104 contribue à faciliter le montage des véhicules, et à limiter les coûts de fabrication en évitant d'avoir à élaborer une 5 crémaillère spécifique, spécialement dédiée à un type de véhicule ou à l'autre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (1, 100) comprenant un siège conducteur et un siège passager disposé à côté dudit siège conducteur, ledit véhicule disposant d'un système de direction incluant un volant (2, 102), une colonne de direction (3, 103) et une crémaillère (4, 104) comprenant un segment (6, 106) s'étendant selon une direction longitudinale du véhicule et traversant un tablier (9, 109) du véhicule (1, 100) pour interagir avec ladite colonne de direction (3, 103), caractérisé en ce que le segment (106) est décalé par rapport à la colonne de direction (103) du véhicule (100) selon une direction transversale du véhicule (100) grâce à une pièce de liaison (120), de sorte que le segment (106) s'étende selon un axe longitudinal et central dudit véhicule (100), entre lesdits deux sièges.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (103) s'étend dans un plan vertical et sensiblement incliné par rapport à un plan longitudinal du véhicule (100), et en ce que la pièce de liaison (120) est un système de transmission d'effort et de vitesse s'étendant selon un axe transversal du véhicule (100).
  3. 3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de liaison (120) s'étend selon un axe sensiblement horizontal lorsque le véhicule (100) est placé sur un sol horizontal.
  4. 4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce de liaison (12) est rigide.
  5. 5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce de liaison (120) interagit à la fois avec la colonne de direction (103) et avec le segment (106) de la crémaillère (104).
  6. 6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le siège conducteur est placé à droite du siège passager.
  7. 7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le siège conducteur est placé à gauche du siège passager.
  8. 8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le véhicule (100) comprend au moins une pédale d'actionnement
    5 (12, 13) placée au niveau des pieds du conducteur, et en ce que le segment (106) de la crémaillère (104) est décalé par rapport à ladite au moins une pédale d'actionnement (12, 13) selon une direction transversale du véhicule (100).
  9. 9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en
  10. 10 ce que la pièce de liaison (120) entre la colonne de direction (103) et la crémaillère (104) est mue en rotation au moyen d'un premier moteur électrique.
    10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la crémaillère (104) est mue en rotation au moyen d'un deuxième moteur électrique.
FR1760825A 2017-11-16 2017-11-16 Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore Active FR3073485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760825A FR3073485B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760825 2017-11-16
FR1760825A FR3073485B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073485A1 true FR3073485A1 (fr) 2019-05-17
FR3073485B1 FR3073485B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=61003202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760825A Active FR3073485B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073485B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1413786A (fr) * 1964-11-16 1965-10-08 Daimler Benz Ag Montage de direction pour voitures automobiles, en particulier pour voitures automobiles de tourisme
JPS61193969A (ja) * 1985-02-25 1986-08-28 Nissan Motor Co Ltd ステアリングギヤ比制御装置
WO1990015747A1 (fr) * 1989-06-15 1990-12-27 Sydney Bartholomew Cavner Vehicule a systeme de commande interchangeable
US20080249685A1 (en) * 2004-12-14 2008-10-09 Nissan Motor Co., Ltd. Steering Control Apparatus and Method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1413786A (fr) * 1964-11-16 1965-10-08 Daimler Benz Ag Montage de direction pour voitures automobiles, en particulier pour voitures automobiles de tourisme
JPS61193969A (ja) * 1985-02-25 1986-08-28 Nissan Motor Co Ltd ステアリングギヤ比制御装置
WO1990015747A1 (fr) * 1989-06-15 1990-12-27 Sydney Bartholomew Cavner Vehicule a systeme de commande interchangeable
US20080249685A1 (en) * 2004-12-14 2008-10-09 Nissan Motor Co., Ltd. Steering Control Apparatus and Method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073485B1 (fr) 2023-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006077346A2 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2730457A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a roue avant directrice et vehicule correspondant
WO2009074752A2 (fr) Engin equipe d'un essieu a geometrie variable
EP3691959B1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
WO2015092174A1 (fr) Train de suspension pour véhicule automobile, rotule de liaison pour le train et procédé de montage correspondant
FR3073485A1 (fr) Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore
EP4041574A1 (fr) Véhicule automobile routier attelable et convoi automobile routier formé de véhicules à tenue de route améliorée
EP2173606A1 (fr) Véhicule terrestre à inclinaison contrôlée
WO2005035284A2 (fr) Essieu directeur d'un vehicule automobile
EP0252805B1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile à action passive et véhicule automobile équipé d'un tel train
FR2764715A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile et agencement de ce pedalier dans l'habitacle du vehicule
EP3156271B1 (fr) Dispositif anti-dévers à bras couplés par un manchon translatable, pour un train de véhicule automobile
FR2986292A1 (fr) Dispositif de securite pour un ressort helicoidal de suspension, comportant une gaine
FR2653730A1 (fr) Colonne de direction de securite perfectionnee pour vehicule automobile.
FR2630681A1 (fr) Essieu pour vehicule a roues independantes dont les dispositifs de freinage sont eloignes des roues
WO2000061423A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR2692220A1 (fr) Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée.
EP2014511A1 (fr) Dispositif de retenue de la batterie d'un véhicule automobile en cas de choc frontal
FR2788473A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a ressort helicoidal et amortisseur de suspension separes
WO2004056592A2 (fr) Procede et dispositif d'amelioration de la tenue de route de vehicules automobiles par reequilibrage des charges en virage
FR2710583A1 (fr) Train avant pour véhicule automobile.
EP4347282A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a deux bras tires longitudinaux a comportement elastique ameliore
FR2815598A1 (fr) Vehicule a au moins deux roues
FR3067697A1 (fr) Colonne de direction d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7