FR3073125A1 - Composition pour la conservation des tissus - Google Patents

Composition pour la conservation des tissus Download PDF

Info

Publication number
FR3073125A1
FR3073125A1 FR1771178A FR1771178A FR3073125A1 FR 3073125 A1 FR3073125 A1 FR 3073125A1 FR 1771178 A FR1771178 A FR 1771178A FR 1771178 A FR1771178 A FR 1771178A FR 3073125 A1 FR3073125 A1 FR 3073125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
composition
injection
relative
particularly preferably
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073125B1 (fr
Inventor
Eric Bottalico
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771178A priority Critical patent/FR3073125B1/fr
Publication of FR3073125A1 publication Critical patent/FR3073125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073125B1 publication Critical patent/FR3073125B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N1/00Preservation of bodies of humans or animals, or parts thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N63/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing microorganisms, viruses, microbial fungi, animals or substances produced by, or obtained from, microorganisms, viruses, microbial fungi or animals, e.g. enzymes or fermentates
    • A01N63/10Animals; Substances produced thereby or obtained therefrom
    • A01N63/14Insects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N65/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing material from algae, lichens, bryophyta, multi-cellular fungi or plants, or extracts thereof
    • A01N65/08Magnoliopsida [dicotyledons]
    • A01N65/22Lamiaceae or Labiatae [Mint family], e.g. thyme, rosemary, skullcap, selfheal, lavender, perilla, pennyroyal, peppermint or spearmint

Abstract

La présente invention a pour objet une composition comprenant un extrait hydroalcoolique de propolis à 30%, de l'huile essentielle de thym et de l'huile essentielle d'origan, et ses utilisations pour la conservation des tissus, en particulier des organes ou des corps.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne des compositions pour la conservation des tissus et des organes, et leur utilisation pour la réalisation de soins de conservation des corps.
ART ANTERIEUR
Les compositions ou fluides utilisés couramment pour la conservation d'échantillons biologiques ou la conservation des corps morts contiennent des quantités significatives de formol. Néanmoins, malgré des propriétés conservatrices indéniables, le traitement des corps par ces produits leur confère une rigidité incompatible avec l'aspect serein recherché lors de la présentation du défunt à la famille. En outre, le formol pose un réel problème de santé publique, tant pour le thanatopracteur (vapeur) que pour l'environnement (contamination des sols lors d'inhumation et de l'air lors de crémation). Du fait de sa toxicité, le formol est d'ailleurs classé cancérogène depuis décembre 2014 par l'Union Européenne.
En réponse, d'autres formulations dépourvues formol ont été développées. Celles-ci contiennent notamment des dialdéhydes agissant comme biocide, comme par exemple le glutaraldéhyde (US 3,057,775 et US 5,827,511) ou le glyoxal (US 5,998,483). Néanmoins, le glutaraldéhyde n'étant pas stable en solution concentrée, il est nécessaire d'empêcher son oxydation et sa polymérisation. De plus, certaines études montrent qu'il serait cancérigène, mutagène et cytotoxique, rendant son utilisation indésirable comme pour celle du formol.
D'autres compositions ayant pour principe actif le diéthylacétal (RU 2116725), l'éthanedial (WO 2004/093541 Al), la polyvinylpyrrolidone iodée (EP 1 365 646 Bl) ou le bronopol (SAFEBALM®) ont été mises au point. Malgré une efficacité évidente, la manipulation de certaines de ces compositions nécessite toutefois le port d'un masque respiratoire. De plus, l'injection dans le système vasculaire de quatre à six litres de ces compositions nécessite systématiquement l'évacuation de la masse sanguine par drainage veineux. Cette manipulation n'est pas sans risque pour le praticien (thanatopracteur) et entre en outre parfois en contradiction avec les différentes pratiques religieuses.
En outre, certaines de ces compositions confèrent un aspect cireux et verdâtre au cadavre, lequel aspect est incompatible avec la présentation du défunt dans des conditions esthétiques optimales.
Enfin, et même si les compositions à base de formaldéhyde restent les plus utilisées aujourd'hui, il existe un réel besoin d'identifier et de mettre au point des composions plus saines et plus écologiques qui permettent de pallier aux inconvénients précités.
C'est dans ce contexte que l'inventeur a mis au point des compositions qui permettent non seulement de conserver des tissus plusieurs semaines sans altération de leurs structures mais également de préserver l'aspect d'un corps mort (couleur de la peau, souplesse des tissus) et de prévenir les premières étapes de la corruption cadavérique, tout en protégeant la santé du thanatopracteur et en préservant l'environnement.
DESCRIPTION DETAILLE DE L'INVENTION
De manière surprenante, l'inventeur a mis en évidence qu'une composition comprenant au moins un extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% et un mélange d'huiles essentielles de thym et d'origan permettait non seulement la conservation des tissus pendant plusieurs semaines, mais retardait également la décomposition des corps morts, en particulier les étapes précoces de corruption cadavérique. En outre, une telle composition présente les avantages de conserver l'apparence esthétique du défunt, protéger le thanatopracteur et préserver l'environnement.
En conséquence, un premier objet de l'invention porte sur une composition comprenant un extrait hydro-alcoolique de propolis à 30%, de l'huile essentielle de thym et de l'huile essentielle d'origan.
Par « propolis », on désigne une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse recueillies sur certaines parties (bourgeons et écorces essentiellement) de végétaux (certains arbres principalement comme les saules, les bouleaux, les peupliers) par les abeilles ouvrières qui les rapportent à la ruche et les modifient par l'apport de certaines de leurs sécrétions (cire et sécrétions salivaires essentiellement).
Par « extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% », on désigne le liquide obtenu à l'issue d'une extraction solide/liquide de la propolis brute à l'aide d'un solvant d'extraction éthanol/eau, et qui contient 300 g de propolis par kilo d'extrait. Des exemples de procédé d'extraction de la propolis sont divulgués dans les brevets FR2915390 et EP0109993.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend au moins 30% en poids d'extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% par rapport au poids total de la composition.
Selon un autre mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend au moins 60% en poids d'extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en extrait hydroalcoolique de propolis est comprise entre 30% et 60% en poids, de préférence entre 35% et 55% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 40% et 50% en poids, par rapport au poids total de la composition.
A noter que la coloration naturelle jaune à orangée de l'extrait hydro-alcoolique de propolis contribue à améliorer ses performances cosmétiques. Ainsi, contrairement aux compositions de l'art antérieur, il n'est pas nécessaire de rajouter un colorant de type éosine, érythrosine, ponceau, acide carminique ou amarante dans la composition de l'invention.
De préférence, la composition selon l'invention ne comprend pas de colorants, notamment de colorant de type éosine, érythrosine, ponceau, acide carminique ou amarante.
Afin d'améliorer les performances préservatives de l'extrait hydro-alcoolique de propolis à 30%, des huiles essentielles de plantes sont rajoutées dans la composition de l'invention.
Par « huile essentielle de plantes», on désigne une substance aromatique pouvant être extraite par différents procédés connus de l'homme de métier à partir de plantes entières, racines, tiges, feuillages, fruits, jeunes pousses, graines, bois, écorces, baies, rhizomes, fleurs, bulbes, zestes ou un mélange de ces parties. Une huile essentielle comprend de nombreux composants dont des terpènes, des aldéhydes, des cétones, des lactones, des esters, etc. Les huiles essentielles sont peu solubles dans l'eau et très solubles dans des solvants tels que l'alcool, l'éther et le pentane. Le mot aromatique définit un composé odoriférant ou non qui comporte au moins un noyau benzénique. Une huile essentielle est généralement obtenue par distillation selon des procédés classiques connus de l'homme du métier, c'est-à-dire une extraction lente et complète à la vapeur douce et sans pression.
Par « huile essentielle de thym », on désigne l'huile essentielle de thym obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante Thymus vulgaris (L) thymoliferum. L'huile essentielle de thym contient majoritairement du thymol.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en huile essentielle de thym est comprise entre 0,25% et 0,5% en poids, de préférence entre 0,30% et 0,45% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Par « huile essentielle d'origan », on désigne l'huile essentielle d'origan commun est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante Origanum vulgare. L'huile essentielle d'origan contient majoritairement du carvacrol.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en huile essentielle d'origan est comprise entre 0,25% et 0,5% en poids, de préférence entre 0,30% et 0,45% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40% en poids, par rapport au poids total de la composition.
L'effet biocide de la composition résulte de l'association de l'extrait hydro-alcoolique de propolis et des huiles essentielles de thym et d'origan. Par « biocide », on désigne les composés à usage non agricole dont la substance active exerce une action contre les micro-organismes, en particulier les bactéries.
L'effet biocide de la composition de l'invention permet de retarder les phénomènes précoces de la thanatomorphose, comme par exemple une odeur nauséabonde, une odeur de fromage due à la saponification de la peau et un gonflement de l'abdomen. En d'autres termes, la composition de l'invention permet de conserver un corps dans un délai raisonnable de 70 heures à 8 jours précédant l'inhumation ou la crémation.
La composition selon l'invention est sous forme liquide et est destinée à être utilisée pure ou diluée en fonction des utilisations envisagées.
De façon générale, la composition selon l'invention pourra comprendre d'autres composés facilitant sa pénétration et sa diffusion dans les tissus, et son passage dans les vaisseaux, et plus particulièrement les artères.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend en outre au moins un agent pénétrant, au moins un tensioactif, au moins un anticoagulant, au moins un antiseptique et au moins un agent solubilisant.
Par « agent pénétrant », on désigne un composé capable de transporter les liquides par drainage et capillarité. L'agent pénétrant est capable de ralentir la dessiccation du corps en hydratant les tissus et en les rendant plus souples.
Parmi les agents pénétrants utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer le sorbitol, l'éthylène glycol, le propylène glycol, le glycérol et la glycérine.
De préférence, l'agent pénétrant utilisé dans la composition selon l'invention est la glycérine.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en au moins un agent pénétrant est comprise entre 10% et 20% en poids, de préférence entre 12% et
18% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 14% et 16% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Par « tensioactif », on désigne un composé soluble dans l'eau qui possède la propriété de s'agréger aux interfaces entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau, en particulier les corps gras. Le tensioactif permet de solubiliser deux phases non miscibles.
Parmi les tensioactifs utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer le laurylsulfate de sodium, le dodécylsulfate de sodium, les esters d'acides gras de sucrose, tels que l'oléate de sucrose, les esters de sorbitane, les éthers d'alcools gras et de polyéthylèneglycol (PEG), tels que les oléyléthers de PEG, les phospholipides, tels que la lécithine, et le savon.
De préférence, le tensioactif utilisé dans la composition selon l'invention est un savon, et de manière particulièrement préférée le savon noir.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en au moins un tensioactif est comprise entre 4% et 8% en poids, de préférence entre 4,5% et 7% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 5% et 6% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Par « anticoagulant », on désigne un composé capable de retarder ou d'empêcher la coagulation du sang. Dans le cadre de la composition selon l'invention, l'anticoagulant permet de dissoudre les caillots sanguins et de favoriser le passage de la composition dans les artères. Il permet en outre de faciliter le drainage des artères le cas échéant.
Parmi les anticoagulants utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer le citrate de sodium, l'héparine, l'oxalate de sodium, l'EDTA, les borates tels que le borate de sodium, le tétraborate de sodium ou le pyroborate de sodium, le sulfate de magnésium, le chlorure de sodium, le sulfate de sodium et le phosphate de sodium.
De préférence, l'anticoagulant utilisé dans la composition selon l'invention est un sel de borax, et de manière particulièrement préféré le tétraborate de disodium décahydraté.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en au moins un anticoagulant est comprise entre 3,5% et 7% en poids, de préférence entre 4% et 6% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 4,5% et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Par « antiseptique », on désigne un composé capable de tuer ou prévenir la croissance des bactéries, virus et champignons.
Parmi les antiseptiques utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer les mono-alcools primaires à faible masse molaire comme le méthanol ou l'éthanol, les phénols, les composés chlorés, les composés iodés et les ammoniums quaternaires.
De préférence, l'antiseptique utilisé dans la composition selon l'invention est l'éthanol.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en au moins un antiseptique est comprise entre 1% et 2% en poids, de préférence entre 1,2% et 1,8% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 1,4% et 1,6% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Par « agent solubilisant », on désigne les composés qui modifient les forces moléculaires entre les ingrédients pour permettre au soluté de se dissoudre dans le solvant.
Parmi les agents solubilisant utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer le chlorure de benzalkonium, l'huile de ricin polyéthoxylée, le polyoxyl-15hydroxystéarate ou macrogol 15 hydroxystéarate, le polysorbate 20, le polysorbate 60, le polysorbate 80 et Eumulgin® CO455.
De préférence, l'agent solubilisant utilisé dans la composition selon l'invention est I' Eumulgin® CO455 (BASF), lequel correspond à un mélange d'huile de ricin hydrogénée, d'eau et de propylène glycol.
Selon un mode de réalisation particulier, la teneur de la composition en au moins un agent stabilisant est comprise entre 1% et 2% en poids, de préférence entre 1,2% et 1,8% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 1,4% et 1,6% en poids, par rapport au poids total de la composition
Selon un mode de réalisation plus particulier, le au moins un agent pénétrant est la glycérine, le au moins un tensioactif est le savon, le au moins un anticoagulant est un sel de borax, le au moins un antiseptique est l'éthanol et le au moins un agent solubilisant est l'Eumulgin® CO455.
Un autre objet de l'invention porte sur l'utilisation d'une composition de l'invention pour la conservation des tissus ou des organes.
Par « conservation », on désigne la stabilisation de l'état du tissu ou organe et la préservation dans l'apparence et la forme de la vie. La conservation doit protéger le tissu ou organe de l'autolyse, des agents biologiques (bactéries, champignons, insectes,...) et physiques de dégradation, et de la déshydratation. La conservation doit minimiser les rétrécissements et les gonflements du tissu ou organe afin d'empêcher l'altération macroscopique ou microscopique des structures tissulaires ou des cellules composant les tissus ou les organes. Le but est d'ainsi préserver la qualité des tissus ou des organes, afin de pouvoir réaliser des analyses moléculaires et/ou histologiques ultérieures. De telles analyses peuvent revêtir un intérêt dans le cadre médical ou en médecine légale lors d'examens anatomopathologiques.
Un des avantages de la solution de l'invention est qu'elle peut être utilisée pure, évitant ainsi l'effet de dilution du sang généralement observé lors de l'injection de solution de conservation contenant du formol. Ainsi, si un médicament ou un agent chimique est présent dans le corps au moment du décès, il pourra être plus facilement détecté par le toxicologue. En outre, la composition de l'invention ne contenant pas d'agent hautement réactif, il n'y aura pas masquage, altération, modification, destruction ou séquestration du toxique lors du processus de fixation des tissus.
Lorsqu'il s'agit de conserver des tissus, ces derniers peuvent être trempés directement dans l'une des compositions de l'invention pendant un laps de temps variant de quelques secondes à plusieurs minutes, en fonction de leur taille et/ou de leur composition.
S'agissant des organes, ces derniers peuvent être trempés directement dans l'une des compositions de l'invention pendant un laps de temps variant de quelques minutes à plusieurs heures ou jours, et optionnellement la composition peut être injectée dans les vaisseaux sanguins au moyen d'une seringue adaptée au diamètre de ces vaisseaux.
Encore un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'une composition de l'invention pour la réalisation de soins de thanatopraxie.
Cette utilisation a pour but de retarder les phénomènes précoces de la corruption cadavérique. La souplesse des composés à effet biocide de la composition selon l'invention et la diversité des utilisations possibles en font une alternative et un complément unique à ce jour dans le domaine des soins post-mortem.
Par « thanatopraxie », on désigne l'ensemble des moyens et techniques mis en œuvre pour assurer le traitement et la conservation des corps de défunts. La thanatopraxie a pour but d'effacer les effets visibles de la thanatomorphose (étapes de la mort), en retardant les phénomènes de décomposition post-mortem et ainsi permettre la conservation temporaire du cadavre dans des conditions d'hygiène et d'esthétique optimales.
Du fait de l'absence de composés nocifs dans les compositions selon l'invention, ses utilisations sont rendues plus faciles aussi bien à domicile, à l'hôpital qu'au sein d'une chambre funéraire dans des conditions ne nécessitant pas de précautions particulières.
Plus particulièrement, dans l'utilisation d'une composition de l'invention, le soin de thanatopraxie est réalisé par injection artérielle et/ou par injection dans les cavités, en particulier cardiaques et/ou abdominales et/ou pulmonaires.
Selon un mode de réalisation particulier, la présente invention concerne l'utilisation pour la réalisation de soins de thanatopraxie par injection artérielle d'une composition comprenant :
entre 30% et 60%, de préférence entre 35% et 55%, et de manière particulièrement préférée entre 40% et 50%, en poids d'extrait hydroalcoolique de propolis à 30%, entre 0,25% et 0,5%, de préférence entre 0,30% et 0,45%, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40%, en poids d'huile essentielle de thym et, entre 0,25% et 0,5%, de préférence entre 0,30% et 0,45%, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40%, en poids d'huile essentielle d'origan.
Selon un autre mode de réalisation particulier, la présente invention concerne l'utilisation pour la réalisation de soins de thanatopraxie par injection dans les cavités d'une composition comprenant 60% en poids d'extrait hydro-alcoolique de propolis à 30%, 0,5% en poids d'huile essentielle de thym et 0,5 en poids d'huile essentielle d'origan.
Plus particulièrement encore, dans l'utilisation d'une composition de l'invention, le soin de thanatopraxie est réalisé par épandage dans les cavités buccale, vaginale et/ou anale, friction ou badigeonnage, méchage et/ou tamponnements externes.
Selon un autre mode de réalisation particulier, la présente invention concerne l'utilisation pour la réalisation de soins de thanatopraxie par épandage, friction ou badigeonnage, méchage et/ou tamponnements externe d'une composition comprenant 60% en poids d'extrait hydro-alcoolique de propolis à 30%, 0,5% en poids d'huile essentielle de thym et 0,5 en poids d'huile essentielle d'origan.
Une telle utilisation limite la notion d'effraction du corps et permet ainsi de respecter les croyances liées aux différents cultes religieux.
En outre, la non-élimination systématique des fluides biologiques lors du traitement du corps réduit les risques de contamination et limites les coûts associés à l'élimination des déchets biologiques.
Le badigeonnage de la composition de l'invention sur le corps conduit à la formation d'un film plastique naturel qui empêche les pores de la peau de respirer et donc qui l'isole et le prive d'oxygène, retardant ainsi la décomposition naturelle des tissus.
Selon l'état du corps au moment du décès (surpoids, trace d'ecchymose, plaies, ...) ou la durée intervenant entre le décès et la réalisation des soins de thanatopraxie (présence de signe initiaux d'altération du corps, présence de tache verte sur l'abdomen ou le thorax, ...), la combinaison d'injections artérielles et/ou dans les cavités naturelles du corps et d'épandage interne et/ou tamponnement externe pourra être envisagée.
Encore plus particulièrement, dans l'utilisation d'une composition de l'invention, le soin de thanatopraxie est réalisé par injection artérielle et/ou par injection dans les cavités cardiaque et/ou abdominale, et optionnellement par épandage interne et/ou tamponnement externe.
Les compositions de l'invention peuvent également être utilisées en combinaison avec les compositions comprenant du formol ou du formaldéhyde. Par exemple, un mélange comprenant 0,9 litre de la composition de l'invention, 0,1 litre de BALSA MOS EPTOL® et deux à trois litre d'eau injecté par voie artérielle permet de réduire considérablement les doses de formaldéhyde employées. De telles combinaisons permettent de retarder les phénomènes précoces et tardifs de thanatomorphose.
Un autre objet de l'invention porte sur une méthode d'embaumement d'un corps animal mort comprenant une étape de mise en contact du corps mort avec l'une des compositions de l'invention.
Par « animal mort », on désigne un animal non-humain ou un humain.
Selon un mode de réalisation particulier, l'étape de mise en contact avec l'une des compositions de l'invention est réalisée par injection, de préférence artérielle et/ou dans les cavités du corps mort.
Selon un mode de réalisation plus particulier, l'étape de mise en contact du corps mort avec l'une des compositions de l'invention comprend une étape d'injection artérielle, et optionnellement une étape supplémentaire d'injection dans les cavités cardiaque et/ou abdominale et/ou pulmonaire.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'étape de mise en contact avec l'une des compositions de l'invention est réalisée par épandage interne et/ou tamponnement externe.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier, en fonction des effets recherchés (durée de conservation du corps, aspect visuel des parties visibles du corps, état de sanité du corps,...), la méthode d'embaument de l'invention pourra comporter une étape de mise en contact du corps mort avec l'une des compositions de l'invention par injection et/ou épandage interne et/ou tamponnement externe.
Les exemples suivants sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de la présente invention dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
EXEMPLES
- Composition de conservation des tissus
1.1 - Formulation
Composés Composition A
Extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% 60%
Huile essentielle de thym 0,5%
Huile essentielle d'origan 0,5%
Glycérine 20%
Savon noir 8%
Solution aqueuse de sel de borax à 0,5% 7%
Ethanol 2%
Eumulgin® CO455 2%
Les concentrations finales des composés sont indiquées en % massique. Par exemple, la teneur de la composition A en extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% est de 60% en poids, par rapport au poids total de la composition.
1.2 - Méthode de préparation
La glycérine, puis le savon sont mélangés à l'extrait hydro-alcoolique de propolis sous agitation. La solution aqueuse de sel de borax, puis l'éthanol sont ajoutés au mélange précédent. Enfin, les huiles essentielles de thym et d'origan, préalablement mélangées à l'Eumulgin® CO455 sont rajoutées pour obtenir la composition de conservation des tissus.
Cette composition pourra être utilisée pure ou diluée dans l'eau en fonction des utilisations envisagées pour la conservation des tissus, des organes ou des corps.
Lorsque le traitement des corps est envisagé, il est nécessaire de tenir compte de différents paramètres comme la corpulence des corps, leur état de sanité, la durée envisagée de conservation des corps, le délai de traitement des corps, et les conditions de conservation (i.e. température, humidité, ...) pour déterminer le(s) mode(s) d'administration ainsi que les volumes nécessaires.
Les modes d'administration envisageables pour les compositions de l'invention sont l'injection artérielle ou des cavités (i.e. cœur, poumons, viscères), l'épandage dans les cavités naturelles (cavités buccale, vaginale et anale), la friction ou badigeonnage, le méchage et les tamponnements externes.
- Conservation des tissus
Un cube de viande de bœuf de 4cm2 est immergé dans la composition A pure pendant secondes puis placé sur une plaque de fer dans une pièce avec une température ambiante de 25°C. Ces conditions correspondent à des conditions très défavorables de conservation des tissus.
Les observations réalisées à 6 semaines, 2 mois, 3 mois et 6 mois après l'immersion montrent une viande desséchée mais intacte, sans qu'il y ait d'insectes ou d'autres effets de décomposition, ni odeurs.
Le retrait de l'Eumulgin® CO455 du savon ou de la glycérine de la composition A ne modifie pas les résultats obtenus précédemment.
Le retrait de l'éthanol de la composition A conduit à une légère dégradation des tissus au bout de 3 mois suivant l'immersion du cube de viande.
Le retrait du sel de borax de la composition A conduit à une légère dégradation des tissus au bout de 2 mois suivant l'immersion du cube de viande.
Le retrait des huiles essentielles de thym et d'origan de la composition A conduit à une dégradation des tissus au bout de 6 semaines suivant l'immersion du cube de viande.
- Conservations des corps
3.1 - Injection artérielle
Deux procédés sont envisageables :
Soit la composition A de conservation des tissus de l'exemple 1 est utilisée pure,
Soit la composition A de conservation des tissus de l'exemple 1 est diluée à avec de l'eau tiède avant son utilisation selon un ratio variant de 1:1 à 2 :1 (i.e. 1 volume de composition de conservation des tissus pour 1 volume d'eau à 2 volumes de composition de conservation des tissus pour 1 volume d'eau).
Ainsi, les concentrations finales des différents composés varient en fonction du degré de dilution de la composition mère et sont regroupées dans le tableau ci-dessous :
Concentration finale (en % massique)
Composés Composition A (pure) Composition A' (diluée selon le ratio 2:1) Composition A (diluée selon le ratio 1:1)
Extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% 60% 40% 30%
Huile essentielle de thym 0,5% 0,33% 0,25%
Huile essentielle d'origan 0,5% 0,33% 0,25%
Glycérine 20% 13,3% 10%
Savon 8% 5,3% 4%
Solution aqueuse de sel de borax à 0,5% 7% 4,6% 3,5%
Ethanol 2% 1,3% 1%
Eumulgin® CO455 2% 1,3% 1%
Un à 3 litres de composition pure (composition A) ou diluée en eau (compositions A' et A”) sont utilisés pour un corps de corpulence moyenne ou standard.
II est nécessaire de signaler que pour les personnes à forte corpulence, les volumes de composition de conservation des tissus injectés sont plus importants que ceux injectés dans le corps de personnes de corpulence moyenne ou standard.
L'injection artérielle peut être réalisée dans les artères fémorales ou carotides primitives ou axillaires. Dans ce cas, il est recommandé de pratiquer une injection lente 10 et constante. Un drainage cardiaque peut également s'avérer nécessaire.
Exemple 1
La composition A a été utilisée pure sur un sujet (femme décédée depuis 7 jours) de corpulence moyenne et ne présentant pas de gaz abdominaux. Avant l'injection, le corps (mis en froid précoce sitôt après le décès, à 7°C) est intègre et présente une sanité relativement correcte. Présence de tache verte abdominale.
Le sujet est sorti de la chambre froide 4h avant le test et placé dans une salle de travail à 25°C. Puis 1300 ml de la composition A pure sont injectés par l'artère carotide primitive gauche en une passe, sans autre soin associé. A l'issue de l'injection, le sujet est laissé en salle de travail à 25°C pendant plusieurs jours. Ces conditions correspondent à des conditions très défavorables de conservation des corps.
Aucune modification du corps n'a été observée 24h, 48h, 72h, 96h et 120h après l'injection.
jours après l'injection, la tache verte abdominale a gagné le thorax. Des phlyctènes apparaissent sur les parties déclives. On observe également un assombrissement du visage sur l'hémi face droite ainsi qu'une légère odeur.
Exemple 2
La composition A a été utilisée diluée sur un sujet (homme décédé depuis 36 heures) de corpulence moyenne et ne présentant pas de gaz abdominaux. Avant l'injection, le corps (mis en froid précoce sitôt après le décès, 7°C) est intègre et ne présente pas de tache verte abdominale.
Le sujet est sorti de la chambre froide la veille du test (soit environ 12 à 15h avant le test) et placé dans une salle de travail à 25°C. Puis 1500 ml de la composition A dilués dans 800 ml d'eau sont injectés par les deux artères carotides en une passe, sans autre soin associé. A l'issue de l'injection, le sujet est laissé en salle de travail à 25°C pendant plusieurs jours. Ces conditions correspondent à des conditions très défavorables de conservation des corps.
Aucune modification du corps n'a été observée 24h, 48h, 72h et 96h après l'injection.
jours après l'injection, l'abdomen reste stable, aucune tache verte n'est visible. Apparition d'un lacis veineux superficiel intercostal, pas d'altération des quatre membres. Seule une légère décomposition du cou est visible, associée à une légère odeur acide.
La concentration en extrait hydro-alcoolique de propolis à 30% de la composition injectée dans cet exemple était de 39% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Exemple 3
Un essai complémentaire a été réalisé sur un sujet (homme décédé des suites d'un accident cardiovasculaire) de corpulence moyenne. Après injection de la solution A utilisée diluée au demi (1 litre de composition A + 1 litre d'eau) par les deux artères symétriques, les carotides primitives, distales et médiales, il est procédé à une extériorisation veineuse par sonde en empruntant la veine jugulaire droite. Un simple dégazage à l'aide d'un trocart intra-abdominal (sans pénétration dans les viscères digestifs) et un méchage des voies aériennes et digestives permettent de constater qu'au bout de 6 jours suivant l'injection, la conservation du corps est parfaitement stable.
3.2 - Injection dans les cavités
La composition A de conservation des tissus de l'exemple 1 est utilisée pure. Chacune des injections contient un volume de 60 ml. Au moins une injection par cavité est pratiquée. Le nombre d'injection dépend du volume des cavités. Ainsi, pour un corps adulte de corpulence moyenne ou standard, prévoir une injection de 60 ml dans le cœur et 4 injections de 60ml chacune dans la cavité abdominale.
Exemple 4
La composition A a été utilisée pure sur un sujet (femme décédée depuis 7 jours) de corpulence maigre et ne présentant pas de gaz abdominaux. Avant l'injection, le corps (mis en froid précoce sitôt après le décès, 7°C) est intègre, de sanité relativement bonne et présente une tache verte sur tout l'abdomen. Légère odeur d'ammoniaque due à une couche mouillée d'urine.
Le sujet est sorti de la chambre froide 3h avant le test et placé dans une salle de travail à 25°C. Puis quatre injections de chacune 60 ml de la composition A pure sont inoculées dans l'abdomen et une injection de 60 ml de la composition A pure est réalisée dans le cœur. Un épandage interne est effectué par sondes nasale et rectale de la composition A pure et occlusion des voies par coton, sans autre soin associé. A l'issue de l'injection et de l'épandage, le sujet est laissé en salle de travail à 25°C pendant plusieurs jours. Ces conditions correspondent à des conditions très défavorables de conservation des corps.
Aucune modification du corps n'a été observée 24h et 48h après l'injection et l'épandage.
Un parcheminement des paupières, sans autre modification, est observé 72h après l'injection et l'épandage.
jours après l'injection et l'épandage, la tache verte sur l'abdomen n'a pas évolué. On observe une légère décomposition de la partie inférieure du visage et du cou. Aucune modification du thorax et des quatre membres n'est observable.
Exemple 5
La composition A a été utilisée pure sur un sujet (femme décédée depuis 7 jours) de corpulence cachectique et ne présentant pas de gaz abdominaux. Avant l'injection, le corps (mis en froid précoce sitôt après le décès, 7°C) est intègre et présente une tache verte surtout l'abdomen. On note la présence d'escarre sacro-iliaque.
Le sujet est sorti de la chambre froide la veille du test (soit environ 12 à 15 h avant le test) et placé dans une salle de travail à 25°C. Puis quatre injections de chacune 60 ml de la composition A pure sont inoculées dans l'abdomen et une injection de 60 ml de la composition A pure est réalisée dans le cœur. Un tamponnement externe de la composition A pure est réalisé sur tout le corps, avec méchage de coton imbibé de la composition A pure dans les orifices naturels. Le corps est entièrement jersyfié, tronc et membres. A l'issue de l'injection et du tamponnement, le sujet est laissé en salle de travail à 25°C pendant plusieurs jours. Ces conditions correspondent à des conditions très défavorables de conservation des corps.
Un parcheminement des paupières et des lèvres, sans autre modification ni odeur, est observé 24h après l'injection et le tamponnement. Aucune évolution n'intervient 5 jusqu'à 48h après l'injection et le tamponnement.
72h après l'injection et le tamponnement, on observe un assombrissement du visage, sans odeur ni formation d'exsudat.
jours après l'injection et le tamponnement, on observe à nouveau un assombrissement du visage, sans odeur ni formation d'exsudat. Pas d'évolution 10 thanatomorphique notable, ni d'évolution de la tache verte abdominale. Le cou, le thorax et les quatre membres restent stables.
En conclusion, les exemples 1 à 5 montrent que les compositions de l'invention, dans le cadre d'un soin de thanatopraxie, possèdent une efficacité sur plusieurs jours en conditions très défavorables (personnes décédées depuis plusieurs jours, température 15 de conservation des corps après soin de 25°C).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Une composition comprenant un extrait hydro-alcoolique de propolis à 30%, de l'huile essentielle de thym et de l'huile essentielle d'origan.
  2. 2. La composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la teneur de la composition en :
    extrait hydro-alcoolique de propolis est comprise entre 30% et 60% en poids, de préférence entre 35% et 55% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 40% et 50% en poids, par rapport au poids total de la composition, huile essentielle de thym est comprise entre 0,25% et 0,5% en poids, de préférence entre 0,30% et 0,45% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40% en poids, par rapport au poids total de la composition, et huile essentielle d'origan est comprise entre 0,25% et 0,5% en poids, de préférence entre 0,30% et 0,45% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 0,35% et 0,40% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  3. 3. La composition selon la revendication 1 ou 2, laquelle comprend en outre au moins un agent pénétrant, au moins un tensioactif, au moins un anticoagulant, au moins un antiseptique et au moins un agent solubilisant.
  4. 4. La composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la teneur de la composition en :
    au moins un agent pénétrant est comprise entre 10% et 20% en poids, de préférence entre 12% et 18% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 14% et 16% en poids, par rapport au poids total de la composition, au moins un tensioactif est comprise entre 4% et 8% en poids, de préférence entre 4,5% et 7% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 5% et 6% en poids, par rapport au poids total de la composition, au moins un anticoagulant est comprise entre 3,5% et 7% en poids, de préférence entre 4% et 6% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 4,5% et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition, au moins un antiseptique est comprise entre 1% et 2% en poids, de préférence entre 1,2% et 1,8% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 1,4% et 1,6% en poids, par rapport au poids total de la composition, et au moins un agent stabilisant est comprise entre 1% et 2% en poids, de préférence entre 1,2% et 1,8% en poids, et de manière particulièrement préférée entre 1,4% et 1,6% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. La composition selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le au moins un agent pénétrant est la glycérine, le au moins un tensioactif est le savon noir, le au moins un anticoagulant est un sel de borax, le au moins un antiseptique est l'éthanol et le au moins un agent solubilisant est l'Eumulgin® CO455.
  6. 6. Une utilisation d'une composition telle que définie à l'une des revendications 1 à 6 pour la conservation des tissus ou des organes.
  7. 7. Une utilisation d'une composition telle que définie à l'une des revendications 1 à 6 pour la réalisation de soins de thanatopraxie.
  8. 8. L'utilisation selon la revendication 7, dans laquelle le soin de thanatopraxie est réalisé par injection artérielle et/ou par injection dans les cavités, en particulier cardiaques et/ou abdominales et/ou pulmonaires.
  9. 9. L'utilisation selon la revendication 7, dans laquelle le soin de thanatopraxie est réalisé par épandage dans les cavités buccale, vaginale et/ou anale, friction ou badigeonnage, méchage et/ou tamponnements externes.
  10. 10. Un procédé d'embaumement d'un corps animal mort comprenant une étape d'injection artérielle, et optionnellement une étape supplémentaire d'injection dans les cavités cardiaque et/ou abdominale, d'une composition telle que définie à l'une des revendications 1 à 6.
FR1771178A 2017-11-08 2017-11-08 Composition pour la conservation des tissus Active FR3073125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771178A FR3073125B1 (fr) 2017-11-08 2017-11-08 Composition pour la conservation des tissus

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771178 2017-11-08
FR1771178A FR3073125B1 (fr) 2017-11-08 2017-11-08 Composition pour la conservation des tissus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073125A1 true FR3073125A1 (fr) 2019-05-10
FR3073125B1 FR3073125B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=61132813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771178A Active FR3073125B1 (fr) 2017-11-08 2017-11-08 Composition pour la conservation des tissus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073125B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2041937C1 (ru) * 1994-04-19 1995-08-20 Товарищество с ограниченной ответственностью Ликеро-водочный завод "Рязанский" Композиция ингредиентов для горькой настойки "рязанская юбилейная"
RU2080132C1 (ru) * 1994-04-18 1997-05-27 Альберт Васильевич Скворцов Способ скворцова а.в. получения вещества-носителя биоактивного излучения и устройство для его осуществления
RU2125892C1 (ru) * 1997-04-03 1999-02-10 Закрытое акционерное общество Научно-производственный центр "Сибирская природная косметика" Средство для ухода за внутренней поверхностью обуви
WO1999007396A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 Morice Andre Pierre Composition comprenant de la propolis et au moins une huile essentielle
WO1999034811A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-15 Farmo-Nat Ltd. Compositions antifongiques a activite prolongee
FR2773711A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Andre Pierre Morice Composition comprenant du miel, au moins une huile essentielle et/ou au moins un derive d'une huile essentielle
EP1127490A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-29 Sarl "E.H.F." Composition et fluide de conservation du corps humain ou animal contenant cette composition
WO2004076680A2 (fr) * 2003-02-25 2004-09-10 D Amelio Frank Procede et composition destines a inhiber la croissance de micro-organismes
RU2321418C1 (ru) * 2006-10-30 2008-04-10 Любовь Кимовна Никитина Средство общеукрепляющего и тонизирующего действия и способ его получения
WO2011144782A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-24 Novejarque Conde Jose Antonio Formulation pour la conservation de produits cosmétiques
US20130199007A1 (en) * 2012-02-02 2013-08-08 Astrid LOMBARDI Method to improve the appearance of a corpse and new thanatocosmetic compositions

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2080132C1 (ru) * 1994-04-18 1997-05-27 Альберт Васильевич Скворцов Способ скворцова а.в. получения вещества-носителя биоактивного излучения и устройство для его осуществления
RU2041937C1 (ru) * 1994-04-19 1995-08-20 Товарищество с ограниченной ответственностью Ликеро-водочный завод "Рязанский" Композиция ингредиентов для горькой настойки "рязанская юбилейная"
RU2125892C1 (ru) * 1997-04-03 1999-02-10 Закрытое акционерное общество Научно-производственный центр "Сибирская природная косметика" Средство для ухода за внутренней поверхностью обуви
WO1999007396A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 Morice Andre Pierre Composition comprenant de la propolis et au moins une huile essentielle
WO1999034811A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-15 Farmo-Nat Ltd. Compositions antifongiques a activite prolongee
FR2773711A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Andre Pierre Morice Composition comprenant du miel, au moins une huile essentielle et/ou au moins un derive d'une huile essentielle
EP1127490A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-29 Sarl "E.H.F." Composition et fluide de conservation du corps humain ou animal contenant cette composition
WO2004076680A2 (fr) * 2003-02-25 2004-09-10 D Amelio Frank Procede et composition destines a inhiber la croissance de micro-organismes
RU2321418C1 (ru) * 2006-10-30 2008-04-10 Любовь Кимовна Никитина Средство общеукрепляющего и тонизирующего действия и способ его получения
WO2011144782A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-24 Novejarque Conde Jose Antonio Formulation pour la conservation de produits cosmétiques
US20130199007A1 (en) * 2012-02-02 2013-08-08 Astrid LOMBARDI Method to improve the appearance of a corpse and new thanatocosmetic compositions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198336, Derwent World Patents Index; AN 1983-757314, XP002152339 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073125B1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104094923B (zh) 一种用于尸体、组织和解剖物的防腐保存液及其使用方法
FR2459661A1 (fr) Nouvelle composition medicamenteuse a base de plantes, et procede de preparation
JP2768558B2 (ja) 解剖および生物学に用いる防腐薬、改良された死体防腐保蔵組成物および防腐処理方法
JP2006089462A (ja) 長期遺体防腐合成物及びその製造方法並びに防腐合成物の遺体への適用処理方法
EP2591678B1 (fr) Nouvelle composition pour la conservation des tissus
FR3073125A1 (fr) Composition pour la conservation des tissus
CA2754729C (fr) Compositions pour la conservation du corps humain ou animal
CN108434174B (zh) 一种用于辅助龋齿治疗及预防龋齿的口腔喷剂及其制备方法
JP6538218B2 (ja) グリセロールとタンニンを含む局所適用のための組成物
RU2390997C1 (ru) Способ восстановления кожного покрова трупов в состоянии гнилостного разложения
US11793192B2 (en) Compositions and methods for preservation and fixation
BE406653A (fr)
RU2540498C1 (ru) Раствор для бальзамирования трупов, используемых для обучения врачей-трансплантологов забору донорских органов для трансплантации
FR2837105A1 (fr) Composition associant la propolis a une essence aromatique
EP1127490A1 (fr) Composition et fluide de conservation du corps humain ou animal contenant cette composition
FR2565486A1 (fr) Medicament a application externe pour dermatophytose ou mycose dite du sportif
WO2020057718A1 (fr) Nouvelles compositions comprenant un extrait d'origan et leurs utilisations
FR2928519A1 (fr) Nouvelle composition pour la conservation des tissus
BR102020013265A2 (pt) Extratos enriquecidos de compostos fenólicos totais e flavonoides obtidos a partir da casca e mistura de casca e sementes de noni (morinda citrifolia l.) submetidas à processo fermentativo
CN116211962A (zh) 一种除螨抑菌消痘改善脂溢性皮炎的天然植物皮肤抑菌液

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7