FR3072934A1 - Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau - Google Patents

Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau Download PDF

Info

Publication number
FR3072934A1
FR3072934A1 FR1760186A FR1760186A FR3072934A1 FR 3072934 A1 FR3072934 A1 FR 3072934A1 FR 1760186 A FR1760186 A FR 1760186A FR 1760186 A FR1760186 A FR 1760186A FR 3072934 A1 FR3072934 A1 FR 3072934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
breaking
millimeters
breaking panel
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072934B1 (fr
Inventor
Laurent Parisot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1760186A priority Critical patent/FR3072934B1/fr
Publication of FR3072934A1 publication Critical patent/FR3072934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072934B1 publication Critical patent/FR3072934B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/01Liners for load platforms or load compartments
    • B60R13/011Liners for load platforms or load compartments for internal load compartments, e.g. car trunks

Abstract

L'invention se rapporte à un panneau de brisement (3), destiné à être agencé dans l'espace de chargement (22) d'un véhicule utilitaire (2) de type fourgon ou fourgonnette, le panneau de brisement (3) comportant un corps (30) destiné à être fixé à une paroi latérale (26) de l'espace de chargement (22) et une semelle (32) destinée à être fixée à un plancher (28) de l'espace de chargement (22), le panneau de brisement (3) comportant, au niveau d'un bord avant du corps (30) destiné à être disposé à proximité immédiate d'une paroi avant (24) de l'espace de chargement (22), un élément d'obstacle (34) formant une protubérance reliant la semelle (32) au corps (30).

Description

Panneau de brisement pour véhicule automobile de type utilitaire et véhicule comportant un tel panneau.
L’invention se rapporte à l’équipement intérieur des véhicules automobiles utilitaires, et plus particulièrement des véhicules de type fourgon ou fourgonnette. Plus précisément, l’invention se rapporte à l’agencement d’une garniture sur les parois internes de la carrosserie délimitant l’espace de chargement situé à l’arrière de tels véhicules.
Les véhicules utilitaires de type fourgon ou fourgonnette présentent un espace de chargement à l’arrière, délimité par les parois internes de la carrosserie et accessible au moyen de portes arrière, et éventuellement d’une porte latérale complémentaire. Il est courant d’habiller les parois internes de la carrosserie et des portes, notamment afin de les protéger des agressions générées, entre autres, par les opérations répétées de chargement et déchargement. Les parois latérales de l’espace de chargement sont dans ce cas équipées d’une garniture formée par un ou plusieurs panneaux de brisement, généralement en matière plastique.
Sur certains des véhicules du type précité, il peut se poser des problèmes d’étanchéité au niveau du panneau de brisement situé à l’avant de l’espace de chargement, au niveau d’une cloison latérale non équipée d’une porte. Or, il est important que l’étanchéité soit satisfaisante, car il est très courant, pour des artisans disposant d’un tel véhicule, d’en nettoyer l’espace de chargement au moyen d’un jet d’eau.
La figure 1 représente l’espace de chargement 10 d’un véhicule utilitaire 1 connu, de type fourgonnette. L’espace de chargement 10 de ce véhicule est délimité, entre autres, par une paroi latérale 12 gauche de la carrosserie. Dans cet exemple, la paroi latérale 12 gauche ne comporte pas de porte latérale, et est équipée d’une garniture formée par un ensemble de panneaux de brisement 14, 16, 18, soit un panneau de brisement arrière 14, un panneau de brisement intermédiaire 16 et un panneau de brisement avant 18. Le panneau de brisement avant 18 est ainsi le panneau situé le plus en avant de l’espace de chargement 10 (par rapport au sens de marche normale du véhicule), et se trouve à proximité directe et/ou en contact avec une cloison avant 20, qui est une cloison de séparation entre l’espace de chargement 10 et l’habitacle du véhicule (non visible sur les figures).
La figure 2 est une vue de détail de la figure 1, montrant l’agencement entre la partie basse du panneau de brisement avant 18 et de la cloison avant 20. Comme visible sur la figure 2, le panneau de brisement avant 18 comporte un corps 180, destiné à être apposé contre la paroi latérale 12 de la carrosserie, en position sensiblement verticale. A l’extrémité basse du corps 180, une semelle 182 forme une saillie depuis le corps 180, la semelle 182 étant destinée à être disposée contre le plancher de l’espace de chargement, en position sensiblement horizontale. La semelle 182 comporte un bord avant 184, disposé à proximité immédiate de la partie basse de la cloison avant 20. Le plancher de certains véhicules présente dans cette zone un trou, si bien que de l’eau projetée dans l’espace de chargement lors d’un nettoyage au jet d’eau est susceptible de passer à travers ce trou et de s’accumuler au niveau du soubassement du véhicule (sous le plancher de l’espace de chargement), entraînant notamment des problèmes de corrosion. Un tel trou, dont la présence est nécessaire pour des questions de fabrication, ne peut être bouché (par exemple par masticage) sans entraîner un surcoût et une perte de temps importants.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un panneau de brisement destiné à être agencé à l’avant d’un espace de chargement de véhicule utilitaire, et permettant d’éviter que de l’eau projetée dans l’espace de chargement puisse traverser le plancher de l’espace de chargement, et ainsi stagner dans le soubassement du véhicule.
A cet effet, l’invention concerne un panneau de brisement, destiné à être agencé dans l’espace de chargement d’un véhicule utilitaire de type fourgon ou fourgonnette, le panneau de brisement comportant un corps destiné à être fixé à une paroi latérale de l’espace de chargement et une semelle destinée à être fixée à un plancher de l’espace de chargement, le panneau de brisement comportant, au niveau d’un bord avant du corps destiné à être disposé à proximité immédiate d’une paroi avant de l’espace de chargement, un élément d’obstacle formant une protubérance reliant la semelle au corps.
Ainsi, en prévoyant un élément d’obstacle à la jonction entre le corps et la semelle du panneau de brisement, on réalise une barrière permettant d’éviter que des projections d’eau puissent parvenir dans la zone située entre la semelle et la paroi avant de l’espace de chargement. En évitant ainsi le passage de projections d’eau, on réduit drastiquement voire on élimine la quantité d’eau susceptible de parvenir jusqu’au trou dans le plancher de l’espace de chargement. On évite ainsi tous les problèmes liés à la présence d’eau stagnante dans la zone du soubassement du véhicule (c’est-à-dire sous le plancher de l’espace de chargement), le tout sans avoir recours à une étanchéification totale du plancher (par exemple en bouchant le trou présent par une opération de masticage). En intégrant l’élément d’obstacle au panneau de brisement, on évite le recours à une pièce additionnelle, telle qu’un couvercle ou un bouchon.
Dans une réalisation, l’élément d’obstacle comporte une face supérieure formant une saillie depuis le corps du panneau de brisement.
Dans une réalisation, l’élément d’obstacle comporte une face antérieure reliant la semelle et le corps du panneau de brisement.
Dans une réalisation, l’élément d’obstacle comporte une rampe reliant les faces supérieure et antérieure à la semelle.
Dans une réalisation, la rampe présente une forme arrondie concave.
Dans une réalisation, l’épaisseur de l’élément d’obstacle, mesurée au niveau du raccordement entre la face supérieure et le corps du panneau de brisement est comprise entre 10 et 30 millimètres, et est par exemple égale à 20 millimètres.
Dans une réalisation, la hauteur de l’élément d’obstacle est comprise entre 90 et 110 millimètres, et est par exemple égale à 95 millimètres.
Dans une réalisation, la largeur de l’élément d’obstacle est comprise entre 80 et 100 millimètres, et est par exemple égale à 92 millimètres.
Dans une réalisation, la profondeur P de l’élément d’obstacle, correspondant à la largeur de la rampe, est comprise entre 50 et 60 millimètres, et est par exemple égale à 55 millimètres.
L’invention concerne également un véhicule automobile utilitaire comportant au moins un panneau de brisement tel que défini plus haut.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- Les figures 1 et 2, déjà décrites représentent l’espace de chargement d’un véhicule utilitaire connu ;
- les figures 3a et 3b sont deux vues en perspective d’un panneau de brisement conforme à l’invention, la figure 3b étant une vue de détail de la figure 3a ;
- la figure 4 est une vue partielle en perspective d’un espace de chargement d’un véhicule utilitaire, l’espace de chargement intégrant un panneau de brisement conforme à l’invention.
Les figures 1 et 2, décrites dans le préambule de la présente demande, sont relatives à un véhicule connu. On décrit ci-après un exemple de réalisation de l’invention, en relation avec les figures 3a, 3b et 4.
Les figures 3a et 3b représentent un panneau de brisement 3 conforme à l’invention, la figure 3b étant une vue de détail de la figure 3a. La figure 4 est une vue partielle d’un véhicule 2 utilitaire, comportant un espace de chargement 22, dans lequel est agencé le panneau de brisement 3 des figures 3a et 3b. Ce panneau de brisement 3 est destiné à être agencé comme garniture d’une paroi latérale 26 (gauche dans l’exemple) délimitant l’espace de chargement 22. La paroi latérale 26 est adjacente à une paroi avant 24, formée par une cloison de séparation entre l’espace de chargement 22 et l’habitable du véhicule (non visible sur les figures). La paroi latérale 26 est équipé d’une garniture, formée par un panneau de brisement arrière 4 et le panneau de brisement 3 conforme à l’invention.
Le panneau de brisement 3 comporte un corps 30, destiné à être fixé contre la paroi latérale 26, dans une position sensiblement verticale. A son extrémité basse, le panneau de brisement 3 comporte en outre une semelle 32, formant une saillie depuis le corps 30, et destinée à être fixée au plancher de l’espace de chargement 28, dans une position sensiblement horizontale. Dans l’exemple, la semelle 32 comporte à cet effet deux perçages de fixation 320, 322. Comme visible sur la figure 4, le panneau de brisement 3 est destiné à être positionné à proximité immédiate de la paroi avant 24 de l’espace de chargement 22.
Conformément à l’invention, le panneau de brisement 3 comporte, au niveau des bords avant 300, 324 respectifs du corps 30 et de la semelle 32, un élément d’obstacle 34 formant une protubérance, à la fois par rapport à la surface du corps 30 et par rapport à la surface de la semelle 32. Comme visible sur la figure 4, l’élément d’obstacle 34 est destiné à être disposé à proximité immédiate de la paroi avant 24 lorsque le panneau de brisement 3 est fixé à la paroi latérale 26. Dans l’exemple, comme visible sur la figure 3b, l’élément d’obstacle 34 forme une excroissance (ou protubérance) depuis le corps 30 d’une part, et depuis la semelle 32 d’autre part. A cet effet, l’élément d’obstacle 34 comporte une face supérieure 342, formant une saillie depuis le corps 30, une face antérieure 344 reliant le corps 30 et la semelle 32, et une rampe 340 reliant les faces supérieure 342 et antérieure 344 à la semelle 32. Dans l’exemple, la rampe 340 présente une forme arrondie concave. Ainsi configuré, l’élément d’obstacle 34, lorsqu’il est positionné à proximité immédiate de la paroi avant 24, forme un obstacle permettant de protéger l’angle entre la paroi avant 24, la cloison latérale 26 et le plancher 28. En formant un obstacle recouvrant cette zone, dans laquelle se trouve notamment un trou dans le plancher, l’élément d’obstacle 34 constitue une barrière permettant d’empêcher les projections d’eau de parvenir jusqu’à ce trou, et ainsi de traverser le plancher. On évite ainsi les problèmes de corrosion évoqués dans le préambule de la présente demande, sans avoir à rendre le plancher parfaitement étanche, ce qui représenterait un surcoût non acceptable. Ainsi, grâce à l’invention, on remédie au problème d’absence d’étanchéité du plancher du véhicule en adaptant une pièce présente sur tous les véhicules, et donc sans devoir ajouter de pièce supplémentaire, telle qu’un couvercle. En outre, le fait que l’élément d’obstacle 34 soit intégré au panneau de brisement (et plus précisément venu de matière avec l’ensemble du panneau), permet d’obtenir le positionnement adéquat de l’élément d’obstacle lors de l’installation du panneau de brisement conforme à l’invention. Avantageusement, l’élément d’obstacle sera conçu de manière à couvrir une zone la plus large possible, tout en conservant un encombrement limité. Dans l’exemple, l’élément d’obstacle présente les dimensions suivantes :
- l’épaisseur E, mesurée selon l’axe transversal du véhicule (lorsque le panneau de brisement 3 est en position nominale), au niveau du raccordement entre l’élément d’obstacle 34 et le corps 30 du panneau de brisement 3, est comprise entre 10 et 30 millimètres, et par exemple égale à 20 millimètres ;
- la hauteur H, mesurée selon l’axe vertical du véhicule, est comprise entre 90 et 110 millimètres, et par exemple égale à 95 millimètres ;
- la largeur L, mesurée selon l’axe transversal du véhicule, est comprise entre 80 et 100 millimètres, et par exemple égale à 92 millimètres ;
- la profondeur P, mesurée selon l’axe longitudinal du véhicule, correspondant à la largeur de la rampe 340, est comprise entre 50 et 60 millimètres, et par exemple égale à 55 millimètres.
Le panneau de brisement 3 conforme à l’invention sera avantageusement réalisé en matière plastique, notamment par moulage.
Il est bien entendu que, si l’exemple de réalisation de l’invention décrit ci-dessus concerne un panneau de brisement destiné à être agencé du 5 côté gauche du véhicule, un tel panneau peut évidemment être prévu pour être disposé du côté opposé du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Panneau de brisement (3), destiné à être agencé dans l’espace de chargement (22) d’un véhicule utilitaire (2) de type fourgon ou fourgonnette, le panneau de brisement (3) comportant un corps (30) destiné à être fixé à une paroi latérale (26) de l’espace de chargement (22) et une semelle (32) destinée à être fixée à un plancher (28) de l’espace de chargement (22), le panneau de brisement (3) comportant, au niveau d’un bord avant (300) du corps (30) destiné à être disposé à proximité immédiate d’une paroi avant (24) de l’espace de chargement (22), un élément d’obstacle (34) formant une protubérance reliant la semelle (32) au corps (30).
  2. 2. Panneau de brisement (3) selon la revendication 1, dans lequel l’élément d’obstacle (34) comporte une face supérieure (342) formant une saillie depuis le corps (30).
  3. 3. Panneau de brisement (3) selon la revendication 2, dans lequel l’élément d’obstacle (34) comporte une face antérieure (344) reliant la semelle (32) et le corps (30).
  4. 4. Panneau de brisement (3) selon la revendication 3, dans lequel l’élément d’obstacle (34) comporte une rampe (340) reliant les faces supérieure (342) et antérieure (344) à la semelle (32).
  5. 5. Panneau de brisement (3) selon la revendication 4, dans lequel la rampe (340) présente une forme arrondie concave.
  6. 6. Panneau de brisement (3) selon l’une des revendications 2 à 5, dans lequel l’épaisseur (E) de l’élément d’obstacle, mesurée au niveau du raccordement entre la face supérieure (342) et le corps (30) est comprise entre 10 et 30 millimètres, et est par exemple égale à 20 millimètres.
  7. 7. Panneau de brisement (3) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la hauteur (H) de l’élément d’obstacle (34) est comprise entre 90 et 110 millimètres, et est par exemple égale à 95 millimètres.
  8. 8. Panneau de brisement (3) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la largeur (L) de l’élément d’obstacle (34) est comprise entre 80 et 100 millimètres, et est par exemple égale à 92 millimètres.
  9. 9. Panneau de brisement (3) selon l’une des revendications 4 à 8, dans lequel la profondeur (P) de l’élément d’obstacle (34), correspondant à la largeur de la rampe (340), est comprise entre 50 et 60 millimètres, et est par exemple égale à 55 millimètres.
  10. 10. Véhicule (2) automobile utilitaire, comportant au moins un panneau de brisement (3) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR1760186A 2017-10-27 2017-10-27 Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau Active FR3072934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760186A FR3072934B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760186A FR3072934B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
FR1760186 2017-10-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072934A1 true FR3072934A1 (fr) 2019-05-03
FR3072934B1 FR3072934B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=60765896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760186A Active FR3072934B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072934B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120187709A1 (en) * 2009-11-02 2012-07-26 Wise Ronald D Removable cargo liner

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120187709A1 (en) * 2009-11-02 2012-07-26 Wise Ronald D Removable cargo liner

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072934B1 (fr) 2019-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2814697B1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
FR2943300A1 (fr) Agencement de drainage
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
WO2021038156A1 (fr) Renfort pour corps creux
FR3094282A1 (fr) Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement
EP1932729B1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
EP2942240B1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
WO2009019348A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de coffre de vehicule a axe traversant la gouttiere
FR3040677A1 (fr) Agencement d'un passage de roue d'un vehicule automobile
WO2016203139A1 (fr) Agencement de montage d'un élément de garniture d'un véhicule automobile
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
FR3092310A1 (fr) Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement
WO2023161572A1 (fr) Pièce de butée optimisée pour un panneau arrière d'un véhicule
FR3100754A1 (fr) Agencement d’une caisse de véhicule comportant un réservoir et une conduite de remplissage.
WO2022129720A1 (fr) Support de commande d'ouverture exterieure de vehicule
FR3044280A1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent et un support de fixation sur la carrosserie d'un vehicule automobile
FR3092068A1 (fr) Véhicule à pièces de finition couplées à sa grille d’auvent et à ses ailes avant
FR3139540A1 (fr) Garnissage intérieur étanche pour véhicule automobile
WO2008152312A1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR3134784A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190503

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7