FR3092310A1 - Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement - Google Patents

Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement Download PDF

Info

Publication number
FR3092310A1
FR3092310A1 FR1900912A FR1900912A FR3092310A1 FR 3092310 A1 FR3092310 A1 FR 3092310A1 FR 1900912 A FR1900912 A FR 1900912A FR 1900912 A FR1900912 A FR 1900912A FR 3092310 A1 FR3092310 A1 FR 3092310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windshield
vehicle
intended
main part
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092310B1 (fr
Inventor
Laurent Rivierre
Ludovic Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900912A priority Critical patent/FR3092310B1/fr
Publication of FR3092310A1 publication Critical patent/FR3092310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092310B1 publication Critical patent/FR3092310B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Un enjoliveur (EM) équipe un montant avant (MV) d’un véhicule auquel est solidarisé un côté (CP) d’un pare-brise (PB). Cet enjoliveur (EM) comprend, d’une part, une pièce principale (PP) comportant une face interne (FI2) munie d’une partie technique (PT) à laquelle est solidarisé un joint périphérique (JP) plaqué contre une face externe (FE1) de ce côté (CP) du pare-brise (PB), et, dans une partie inférieure (PI), d’un élément de fixation permettant sa solidarisation au montant avant (MV), et, d’autre part, une pièce de couplage (PC) solidarisée fixement à la partie technique (PT) au voisinage de l’extrémité avant de la partie inférieure (PI) de la pièce principale (PP) et comprenant un côté avant (CV1) intercalé entre une face interne (FI1) du côté (CP) du pare-brise (PB) et le montant avant (MV) afin d’empêcher le soulèvement de cette extrémité avant. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

ENJOLIVEUR DE MONTANT AVANT DE VÉHICULE, À PIÈCE DE COUPLAGE ANTI-SOULÈVEMENT
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les enjoliveurs qui sont destinés à équiper des montants avant de structure de véhicule.
Etat de la technique
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une structure (ou caisse) réalisée par assemblage de pièces métalliques (par exemple en tôle) qui, pour certaines, participent à la délimitation d’un habitacle. Certaines de ces pièces métalliques sont des montants avant droit et gauche, parfois appelés montants de baie et auxquels sont respectivement solidarisés (par collage) deux côtés opposés du pare-brise.
Dans certains véhicules, la face externe de chaque montant avant est équipée d’un enjoliveur destiné à la masquer et à participer au style. Un tel enjoliveur comprend généralement une pièce principale qui comporte une face interne munie, d’une part, d’une partie technique à laquelle est solidarisé un joint périphérique destiné à être plaqué au moins contre une face externe du côté de pare-brise voisin, et, d’autre part, dans une partie inférieure, d’un dernier élément de fixation destiné à permettre sa solidarisation à la face externe de son montant avant.
Pour une raison de fabrication (et notamment de contrainte de moulage, la distance qui sépare ce dernier élément de fixation de l’extrémité avant de la partie inférieure de la pièce principale étant relativement importante, typiquement 10 cm à 15 cm, cette partie inférieure peut se déformer et induire un soulèvement de son extrémité avant lorsqu’elle est sollicitée par une personne, ce qui peut nuire à l’impression de qualité du véhicule. En outre, la répétition de ces déformations peut provoquer un endommagement de l’élément de fixation.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un enjoliveur, destiné à équiper un montant avant d’un véhicule auquel est solidarisé un côté (latéral) d’un pare-brise, et comprenant une pièce principale comportant une face interne munie, d’une part, d’une partie technique à laquelle est solidarisé un joint périphérique destiné à être plaqué au moins contre une face externe de ce côté (latéral) du pare-brise, et, d’autre part, dans une partie inférieure, d’un élément de fixation destiné à permettre une solidarisation à une face externe de ce montant avant.
Cet enjoliveur se caractérise par le fait qu’il comprend aussi une pièce de couplage, solidarisée fixement à la partie technique au voisinage d’une extrémité avant de la partie inférieure de la pièce principale, et comprenant un côté avant destiné à être intercalé entre une face interne du côté du pare-brise et la face externe du montant avant afin d’empêcher un soulèvement de cette extrémité avant.
La pièce de couplage étant bloquée sous le côté du pare-brise, l’extrémité avant ne peut plus être soulevée (ou écartée du montant avant) lorsque la partie inférieure de la pièce principale est sollicitée par une personne.
L’enjoliveur selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
  • la pièce de couplage peut être réalisée dans un matériau rigide ;
  • la pièce de couplage peut être solidarisée fixement à la partie technique par clippage, collage ou bouterollage ;
  • le côté avant de la pièce de couplage peut, par exemple, s’étendre sur une hauteur qui est comprise entre 2 cm et 10 cm ;
  • le côté avant de la pièce de couplage peut comprendre une extrémité inférieure qui est placée à une distance de l’extrémité avant de la partie inférieure de la pièce principale qui est comprise entre 1 cm et 4 cm ;
  • l’élément de fixation peut être une patte munie d’une encoche destinée à loger une partie d’une agrafe partiellement logée dans un trou défini dans la face externe du montant avant ;
  • le joint périphérique peut s’étendre au moins sur toute la longueur d’un côté avant de la pièce principale, parallèle au côté du pare-brise, et sur toute la longueur d’un côté inférieur de la pièce principale, joignant ce côté avant au niveau de l’extrémité avant et destiné à être placé parallèlement à une partie d’une aile avant du véhicule.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant deux montants avant auxquels sont respectivement solidarisés deux côtés (latéraux) opposés d’un pare-brise, et deux enjoliveurs du type de ceux présentés ci-avant et solidarisés fixement et respectivement à deux faces externes des montants avant.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »), d’où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une première vue en perspective, une petite partie (droite) d’un exemple de partie avant d’un véhicule automobile, comportant un montant avant équipé d’un enjoliveur selon l’invention,
illustre schématiquement, dans une seconde vue en perspective, une partie de la partie avant du véhicule de la figure 1,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté interne, l’enjoliveur de la figure 1 avant qu’il équipe un montant avant de véhicule, et
illustre schématiquement, dans une vue en coupe, une partie de la partie inférieure de l’enjoliveur de la figure 3, solidarisée à un montant avant d’un véhicule et couplée à un côté d’un pare-brise de ce véhicule.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un enjoliveur EM destiné à équiper un montant avant MV d’une structure d’un véhicule V.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comprenant une structure (ou caisse) réalisée par assemblage de pièces métalliques (par exemple en tôle) et comportant dans une partie avant des montants avant droit et gauche auxquels sont respectivement solidarisés (par collage sur la feuillure des montants avant (de baie)) deux côtés opposés d’un pare-brise. Par conséquent, l’invention concerne au moins les véhicules terrestres (et notamment les véhicules automobiles, et les véhicules utilitaires.
On a schématiquement représenté sur les figures 1 et 2 une petite partie d’un exemple de partie avant d’un véhicule V (ici de type automobile) comportant un montant avant (de baie) MV auquel sont solidarisés fixement un enjoliveur EM selon l’invention et un côté (latéral) CP d’un pare-brise PB.
On notera que seul le montant avant droit est ici représenté. Mais le véhicule V comprend aussi un montant avant gauche auquel sont solidarisés fixement un autre enjoliveur EM selon l’invention et un autre côté (latéral) du pare-brise PB.
Comme illustré sur les figures 3 et 4, un enjoliveur EM, selon l’invention, comprend une pièce principale PP, au moins un joint périphérique JP, et une pièce de couplage PC.
La pièce principale PP comprend une face interne FI2 qui est munie d’une partie technique PT et, notamment dans une zone ZF d’une partie inférieure PI, d’un élément de fixation EF.
On entend ici par « face interne » une face d’un élément qui est orientée vers l’intérieur du véhicule V. Par ailleurs, on entend ici par « face externe » une face d’un élément qui est opposée à la face interne de ce même élément et donc orientée vers l’extérieur du véhicule V.
Comme illustré sur la figure 1, cette pièce principale PP comprend un côté avant C1 orienté vers une extrémité avant du véhicule V et vers un côté CP du pare-brise PB (et donc ici vers l’avant gauche), un côté arrière C2 orienté vers une extrémité arrière du véhicule V et vers l’extérieur du véhicule V (et donc ici vers l’arrière droite), et un côté inférieur C3 orienté vers une partie supérieure de l’aile avant AV (ici droite) située au niveau du capot moteur CM du véhicule V.
L’élément de fixation EF est destiné à permettre la solidarisation de la partie inférieure PI de la pièce principale PP à la face externe FE3 d’un montant avant MV. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 3, cet élément de fixation EF peut être une patte munie d’une encoche destinée à loger une partie d’une agrafe (par exemple en plastique) en partie logée dans un trou défini dans la face externe FE3 du montant avant MV (orientée vers l’extérieur et donc vers la face interne FI2 de la pièce principale PP).
Cette partie inférieure PI de la pièce principale PP se termine par une extrémité avant EV, ici pointue (voir figure 1), située à la jonction du côté avant C1 et du côté inférieur C3 (qui accoste la partie supérieure de l’aile avant AV). On entend ici par « extrémité avant » une extrémité qui est orientée vers l’extrémité avant du véhicule V.
La partie technique est la partie qui n’est pas visible par l’usager du véhicule V, par opposition avec la partie d’aspect qui est visible par cet usager.
Le (chaque) joint périphérique JP est solidarisé à la partie technique PT et est destiné à être plaqué au moins contre la face externe FE1 d’un côté (latéral) CP du pare-brise PB (orientée vers l’extérieur). Le (chaque) joint périphérique JP assure au moins la finition ainsi qu’éventuellement l’étanchéité. Il (JP) peut, par exemple, être réalisé en EPDM (« Ethylène-Propylène-Diène Monomère) ou en PP SEBS (« polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène »).
On notera que le joint périphérique JP peut, par exemple, s’étendre au moins sur toute la longueur du côté avant C1 de la pièce principale PP (qui est parallèle au côté CP du pare-brise PB), et sur toute la longueur du côté inférieur C3 de la pièce principale PP (qui joint le côté avant C1 au niveau de l’extrémité avant EV et qui est destiné à être placé parallèlement à la partie supérieure de l’aile avant AV du véhicule V).
Comme illustré sur les figures 3 et 4, la pièce de couplage PC est solidarisée fixement à la partie technique PT au voisinage de l’extrémité avant EV de la partie inférieure PI de la pièce principale PP. De plus, et comme illustré sur la figure 4, cette pièce de couplage PC comprend un côté avant (ou lèvre) CV1 qui est destiné à être intercalé entre la face interne FI1 du côté CP du pare-brise PB et la face externe FE3 du montant avant MV afin d’empêcher un soulèvement de cette extrémité avant EV.
Grâce à cette pièce de couplage PC dont le côté avant CV1 est introduit et bloqué sous le côté CP du pare-brise PB, l’extrémité avant EV ne peut plus être soulevée (ou écartée du montant avant MV) lorsque la partie inférieure PI de la pièce principale PP est sollicitée par une personne, ce qui permet de renforcer l’impression de qualité.
La pièce de couplage PC peut, par exemple, être solidarisée fixement à la partie technique PT par clippage, collage ou bouterollage.
La distance sur laquelle le côté avant (ou lèvre) CV1 s’étend sous le côté CP du pare-brise PB peut être comprise entre 5 mm et 15 mm.
De préférence, la pièce de couplage PC est réalisée dans un matériau rigide. Cela permet de renforcer la partie inférieure PI de la pièce principale PP et donc d’éviter qu’elle soit déformée lorsqu’elle est sollicitée par une personne, ce qui permet par conséquent d’éviter l’endommagement de son élément de fixation EF.
Par exemple, la pièce de couplage PC peut être réalisée par moulage (ou injection) d’une matière plastique rigide, telle que le polypropylène (ou PP).
On notera que le côté avant CV1 de la pièce de couplage PC peut, par exemple, s’étendre sur une hauteur qui est comprise entre 2 cm et 10 cm.
On notera également que le côté avant CV1 de la pièce de couplage PC peut, par exemple, comprendre une extrémité inférieure EI qui est placée à une distance de l’extrémité avant EV de la partie inférieure PI de la pièce principale PP comprise entre 1 cm et 4 cm.
On notera également que la pièce principale PP peut, par exemple, être réalisée par moulage (ou injection) d’une matière plastique rigide, comme par exemple le polypropylène.

Claims (9)

  1. Enjoliveur (EM) pour un montant avant (MV) d’un véhicule (V) auquel est solidarisé un côté (CP) d’un pare-brise (PB), ledit enjoliveur (EM) comprenant une pièce principale (PP) comportant une face interne (FI2) munie i) d’une partie technique (PT) à laquelle est solidarisé un joint périphérique (JP) destiné à être plaqué au moins contre une face externe (FE1) dudit côté (CP) du pare-brise (PB), et ii) dans une partie inférieure (PI), d’un élément de fixation (EF) destiné à permettre une solidarisation à une face externe (FE3) dudit montant avant (MV), caractérisé en ce qu’il comprend en outre une pièce de couplage (PC), solidarisée fixement à ladite partie technique (PT) au voisinage d’une extrémité avant (EV) de ladite partie inférieure (PI) de la pièce principale (PP) et comprenant un côté avant (CV1) destiné à être intercalé entre une face interne (FI1) dudit côté (CP) du pare-brise (PB) et ladite face externe (FE3) du montant avant (MV) afin d’empêcher un soulèvement de ladite extrémité avant (EV).
  2. Enjoliveur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce de couplage (PC) est réalisée dans un matériau rigide.
  3. Enjoliveur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce de couplage (PC) est solidarisée fixement à ladite partie technique (PT) par clippage, collage ou bouterollage.
  4. Enjoliveur selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit côté avant (CV1) de la pièce de couplage (PC) s’étend sur une hauteur comprise entre 2 cm et 10 cm.
  5. Enjoliveur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit côté avant (CV1) de la pièce de couplage (PC) comprend une extrémité inférieure (EI) qui est placée à une distance de ladite extrémité avant (EV) de la partie inférieure (PI) de la pièce principale (PP) comprise entre 1 cm et 4 cm.
  6. Enjoliveur selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément de fixation (EF) est une patte munie d’une encoche destinée à loger une partie d’une agrafe partiellement logée dans un trou défini dans ladite face externe (FE3) du montant avant (MV).
  7. Enjoliveur selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit joint périphérique (JP) s’étend au moins sur toute la longueur d’un côté avant (C1) de ladite pièce principale (PP), parallèle audit côté (CP) du pare-brise (PB), et sur toute la longueur d’un côté inférieur (C3) de ladite pièce principale (PP), joignant ledit côté avant (C1) au niveau de ladite extrémité avant (EV) et destiné à être placé parallèlement à une partie d’une aile avant (AV) dudit véhicule (V).
  8. Véhicule (V) comprenant deux montants avant (MV) auxquels sont respectivement solidarisés deux côtés (CP) opposés d’un pare-brise (PB), caractérisé en ce qu’il comprend en outre deux enjoliveurs (EM) selon l’une des revendications précédentes, solidarisés fixement et respectivement à deux faces externes (FE3) desdits montants avant (MV).
  9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1900912A 2019-01-31 2019-01-31 Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement Active FR3092310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900912A FR3092310B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900912 2019-01-31
FR1900912A FR3092310B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092310A1 true FR3092310A1 (fr) 2020-08-07
FR3092310B1 FR3092310B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=67262494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900912A Active FR3092310B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092310B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102781A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Daimlerchrysler Ag Piece de recouvrement pour element porteur d'un vehicule automobile
WO2018158714A1 (fr) * 2017-03-01 2018-09-07 标致雪铁龙汽车股份有限公司 Structure de montage pour relier une vitre arrière fixe d'automobile et un panneau décoratif, et automobile
FR3063695A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur d'un montant de parebrise de vehicule automobile, muni d'une doublure interieure a supports d'agrafes mobiles l'un par rapport a l'autre.
FR3066956A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Face avant de vehicule automobile munie d’un pare-brise avec element auxiliaire de solidarisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102781A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Daimlerchrysler Ag Piece de recouvrement pour element porteur d'un vehicule automobile
WO2018158714A1 (fr) * 2017-03-01 2018-09-07 标致雪铁龙汽车股份有限公司 Structure de montage pour relier une vitre arrière fixe d'automobile et un panneau décoratif, et automobile
FR3063695A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur d'un montant de parebrise de vehicule automobile, muni d'une doublure interieure a supports d'agrafes mobiles l'un par rapport a l'autre.
FR3066956A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Face avant de vehicule automobile munie d’un pare-brise avec element auxiliaire de solidarisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092310B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063699A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
FR3092310A1 (fr) Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement
EP2942240B1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
FR3029493A1 (fr) Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.
EP3720738A1 (fr) Enjoliveur d'encadrement d'une porte de vehicule
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR2929580A1 (fr) Pied avant renforce d'un vehicule automobile.
FR3099745A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d’un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
EP3917805B1 (fr) Enjoliveur de montant de véhicule, à pièce d'étanchéité
EP3007935B1 (fr) Garniture en matière plastique destinée à etre fixée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet arrière d'un véhicule automobile
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
FR3092068A1 (fr) Véhicule à pièces de finition couplées à sa grille d’auvent et à ses ailes avant
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
EP3898336B1 (fr) Rattachement d'une garniture intérieure à un joint d'etanchéité de montant de véhicule automobile
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
WO2015082793A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un châssis délimité par des flancs latéraux horizontaux et verticaux et un bavolet associé
FR3142412A1 (fr) Enjoliveur anti remontée de bruits d’air, pour une portière de véhicule
WO2024069064A1 (fr) Pièce de renfort pour une partie avant supérieure à bords repliés d'une aile de véhicule automobile
WO2024115833A1 (fr) Portière de véhicule automobile à protection renforcée pour les chocs latéraux
FR3011773A1 (fr) Element d'habillage d'un panneau de carrosserie d'un vehicule comprenant une portion transparente ou translucide
FR3141656A1 (fr) Grille d’entrée d’air à zone de déformation, pour un pare-chocs de véhicule
FR2959200A1 (fr) Pied central de la structure d'un vehicule automobile
FR3146297A1 (fr) Véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation comportant un masque de pied de glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423