FR3072367A1 - Materiau matelasse. - Google Patents

Materiau matelasse. Download PDF

Info

Publication number
FR3072367A1
FR3072367A1 FR1759665A FR1759665A FR3072367A1 FR 3072367 A1 FR3072367 A1 FR 3072367A1 FR 1759665 A FR1759665 A FR 1759665A FR 1759665 A FR1759665 A FR 1759665A FR 3072367 A1 FR3072367 A1 FR 3072367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushioning
patterns
lines
continuous strip
material according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072367B1 (fr
Inventor
Eric Baumuller
Theodore Baumuller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NATURUNION
Original Assignee
NATURUNION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NATURUNION filed Critical NATURUNION
Priority to FR1759665A priority Critical patent/FR3072367B1/fr
Publication of FR3072367A1 publication Critical patent/FR3072367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072367B1 publication Critical patent/FR3072367B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/02Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents specially adapted to protect contents from mechanical damage
    • B65D81/03Wrappers or envelopes with shock-absorbing properties, e.g. bubble films

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Bande F continue de matériau de calage-rembourrage de type papier comportant des lignes transversales P de pliage prédéfinies pratiquées perpendiculairement à l'axe longitudinal X-X' de la bande F à intervalle régulier pour créer des pans F1, F2 de surface égale permettant un stockage en accordéon. Elle comporte des motifs en relief B, G par exemple sous forme d'alvéoles, constituant un groupe de motifs sur chaque pan F1, F2, lesdits groupes étant identiques sur tous les pans F1, F2 mais disposés symétriquement et en relief négatif les uns des autres par rapport à chaque ligne transversale P de pliage, et configurés dans chaque pan F1, F2 de sorte que les reliefs/évidements B, G s'épousent et se logent les uns dans les autres exclusivement pour un pliage selon lesdites lignes transversales P de pliage.

Description

La présente invention concerne un matériau matelassé principalement destiné à l'emballage de produits, et qui peut aussi être employé pour le calage rembourrage, par exemple pour combler le vide subsistant entre les parois de conteneurs de forme dans la plupart des cas standardisée (par exemple des emballages en carton d'allure parallélépipédique) et les articles qui y sont emballés. Dans ce dernier cas, pour éviter que ces articles ne puissent se déplacer librement et intempestivement dans les conteneurs au cours des manipulations de ces derniers, dont les volumes intérieurs ne correspondant pratiquement jamais à la forme extérieure desdits articles, il est d'usage de remplir les espaces vides avec des matériaux de rembourrage qui ont pour fonction principale de caler le produit emballé pour lui éviter tout choc qui risquerait de 1'endommager, par exemple lors de heurts accidentels contre lesdites parois.
La précaution n'est pas superflue car l'opération d'emballage est souvent le prélude à une phase ultérieure de transport de l'article, celle-ci occasionnant d'inévitables manipulations. Celles-ci ne sont pas toujours brutales, mais elles peuvent induire de multiples avatars, le plus souvent accidentels et susceptibles de s'avérer fâcheux pour le produit emballé.
Ainsi en est-il par exemple des changements d'orientation de paquets, mis involontairement sens dessusdessous, ou d'incidents dans des chaînes humaines de chargement /déchargement de colis où la routine s'avère désastreuse pour préserver la concentration des opérateurs, ou encore de chutes depuis des bandes transporteuses etc. Les possibilités que les conteneurs puissent être soumis à des contraintes extérieures non désirées provoquant un déplacement parfois rapide et brutal de l'objet dans son emballage sont en réalité innombrables.
C'est la raison pour laquelle, quel que soit le degré de fragilité des articles à emballer, il a pratiquement toujours été prévu de les emballer avec un moyen de les caler pour tenter de les immobiliser à distance des parois de l'emballage. A la
précédent,
matériau synthétique
chips
largement
comportementales
décennies matériau plastique réglementaires
vitesse sur
progressivement
dernières question matières plastiques favorisé
environnement, consacrant
ces
raisons écologiques, matières plus perte
emergence
autres
calage/rembourrageobjets recyclables
conteneurs.
Ainsi, il a été proposé d'utiliser une ou plusieurs bandes de papier repliées sur elles-mêmes et soumises à un préplissage/froissage. Cette solution et les machines pour fabriquer ce matériau de calage/rembourrage ont notamment fait l'objet de nombreux brevets au nom du présent déposant, comme par exemple le brevet référencé EP0679 04 datant du milieu des années 90. Les procédés et / ou les machines qui sont décrits dans ce document, et les autres de la même origine, permettent la production d'un matériau de rembourrage présentant une bonne cohésion, que l'on peut fabriquer à partir de toutes sortes de papier, même du papier recyclé beaucoup moins coûteux mais bien plus fragile. Le plus souvent, ledit matériau est obtenu de manière continue par traitement d'au moins une bande de papier également continue en entrée, des moyens de séparation placés en sortie étant prévus pour tronçonner la bande de rembourrage produite en des sections de longueur adaptée au contexte d'emballage.
Selon des configurations notamment utilisées dans les machines du déposant, le matériau de matelassage est obtenu en mettant en œuvre successivement des fonctions d'entraînement, de froissage et d'assemblage via des organes différents et séparés, dont chacun est adapté à sa fonction propre. En substance et sans entrer dans des détails de structure, la production en continu de bandes de calage/rembourrage en papier peut s'effectuer au moyen de roues d'entraînement, d'un train réducteur et de roues d'assemblage, permettant la génération
d'un matériau en bourrelets présentant une cohésion élevée et une bonne résilience adaptée à l'emballage de produits ou au calage d'objets par exemple fragiles, lesquels sont alors en pratique entourés de ces bandes de matelassage utilisés pour combler les vides dans les paquets. Ils se retrouvent dès lors immobilisés dans leurs emballages, ou à tout le moins restreints dans leurs déplacements, qui ne sont plus possibles que dans des espaces réduits ménagés dans les bandes de matelassage comprimées dans les volumes des colis.
Ces matériaux sont cependant surtout prévus pour les colis et produits de taille moyenne à grande, et ne sont pas très adaptés pour les petits articles/colis, qui nécessitent des moyens de rembourrage notamment conformer à des petits volumes. remplacer les emballages à bulles, mécaniquement aptes à se Il s'agit en pratique de dont la souplesse est à cet égard très appréciée, mais qui souffrent des mêmes déficiences que les « chips » de plastique, notamment sur un plan environnemental.
La présente invention a pour but de fournir un moyen d'emballage et aussi de calage/rembourrage notamment destiné aux produits de petite ou moyenne taille, qui soit facile à utiliser, économique à produire, et écologique pour s'inscrire dans la tendance à présent inexorable vers un monde moins agressé par les technologies utilisant des produits non recyclables ou à effets néfastes sur le long terme. Elle peut être particulièrement utile pour les petites entités qui ne disposent pas de machines de production de matelas de rembourrage. De fait, l'usage du matériau de rembourrage de l'invention est simple et immédiat et remplace en particulier, en améliorant considérablement son efficacité, le simple emploi de papier froissé pour combler les espaces vides dans les emballages, qui n'est qu'un pis-aller peu satisfaisant et d'efficacité douteuse. Il supprime par ailleurs la nécessité d'un froissage manuel.
A cet effet, le matériau développé, de type papier, se présente en bande continue comportant des lignes transversales de pliage prédéfinies pratiquées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande à intervalle régulier. Ces lignes transversales créent des pans de surface égale, et permettent un stockage en accordéon par pliage alternatif par rapport à elles dans un sens puis en sens contraire.
L'invention est telle que la bande comporte des motifs en relief par exemple sous forme d'alvéoles, constituant un groupe de motifs sur chaque pan, lesdits groupes étant identiques sur tous les pans mais disposés symétriquement et en relief négatif les uns des autres par rapport à chaque ligne transversale de pliage, et configurés dans chaque pan de sorte que les reliefs/évidements s'épousent et se logent les uns dans les autres exclusivement pour un pliage selon lesdites lignes transversales de pliage.
En substance, le matériau de l'invention est basé sur une simple bande par exemple de papier de n'importe quelle qualité, dans laquelle des reliefs de type embossage sont pratiqués, aboutissant à lui conférer une épaisseur supérieure à la simple épaisseur du papier. Le caractère volumique, gaufré, matelassé, conféré à la bande par ces reliefs est tel qu'elle peut le cas échéant être utilisée sans autre traitement pour réaliser un emballage de protection ou du calage rembourrage. L'idée à la base de l'invention est de la rendre telle que les pliages qu'on lui applique aboutissent dans presque tous les cas à un facteur multiplicatif de son épaisseur maximale de bande unique matelassée, c'est-à-dire comprenant les reliefs.
Cette propriété est toujours vraie, à l'unique exception d'un pliage transversal en des emplacements réguliers prédéterminés, permettant un stockage de la bande repliée en accordéon ne prenant pas plus de place que si la bande de papier ne comportait pas de reliefs. En bref, la bande de l'invention peut être stockée exactement comme une bande de papier alimentant par exemple une imprimante, alors même qu'elle présente une configuration tridimensionnelle qui la rend adaptée au calage/rembourrage. En particulier, tout pliage dans la même direction qui n'est cependant pas fait le long des lignes particulières prévues pour l'épaisseur le stockage conduit à multiplier termes de optimisant doit être s'applique ayant une globale pouvoir
1'espace réduite de la ranger bande. L'objectif est en d'autres matériau de rembourrage en dont l'empreinte économique possible. La même ce de stockage, autant que remarque bien entendu au transport, le volume de incidence économique considérable sur les stockage coûts de transport.
Selon une configuration particulière, chaque pan comporter 2n régions séparées par à bande peut parallèles
2n un comportant groupes étant quelconque de de la l'axe longitudinal de la bande, chaque lignes région sous-groupe de motifs en relief, agencés pour qu'au pliage par ces lignes parallèles à lesdits rapport sousune l'axe une fraction maximale des motifs en relief d'une pas dans les motifs en relief de la région longitudinal, région ne se contact après loge au ledit pliage.
Dans ces conditions, un pliage dans une direction par exemple perpendiculaire à celui qui permet le stockage, concernant par exemple également à multiplier pan variable selon le nombre un unique
1'épaisseur effectués.
du de la bande, conduit matériau, d'un nombre de pliages
Selon l'invention, les sous-groupes peuvent être symétriquement par rapport à identiques en motifs mais disposés chaque ligne parallèle à l'axe longitudinal qui les sépare. Plus précisément encore, ils peuvent être tels que les motifs en relief du sous-groupe n-1 sont en négatif des motifs en relief du groupe n+1. Le respect des caractéristiques ci-dessus permet d'obtenir, sur chaque période spatiale constituée de deux pans successifs, 4n empreintes différentes bien que les motifs des sous-groupes soient en toute rigueur les mêmes, aux symétries et sens d'embossage des reliefs près.
Encore plus spécifiquement, les motifs en relief d'un sous-groupe peuvent être organisés en lignes successives parallèles comportant chacune au moins un motif en relief, chaque motif en relief appartenant à deux lignes perpendiculaires dans le sous-groupe.
De manière particulièrement avantageuse, dans cette dernière hypothèse, chaque ligne peut être orientée selon un axe faisant un angle de 22,5° avec la direction transversale de pliage ou avec la direction de l'axe longitudinal de la bande.
Dans ce cas de sous-groupes formés de motifs en lignes parallèles selon deux directions perpendiculaires, selon une possibilité, une ligne sur deux de chaque sous-groupe peut être en saillie, la seconde desdites deux lignes étant alors en creux, lesdites lignes étant celles qui sont orientées par rapport à la direction transversale pour un sous-groupe sur deux, et à la direction longitudinale pour les sous-groupes adjacents.
En d'autres termes, si les motifs en relief du sousgroupe n-1 sont en négatif des motifs en relief du groupe n+1, comme précisé auparavant, cela revient - dans une configuration à lignes parallèles telle que définie ci-dessus - à décaler d'une ligne celle qui est en saillie ou en creux, d'un sousgroupe n-1 à un sous-groupe n+1.
Avec ces caractéristiques, lorsqu'on effectue, sur un pan, un pliage par rapport à l'axe longitudinal de la bande, produisant deux portions égales en surface au contact l'une de l'autre, les lignes de motifs en négatif, ou les lignes en positif, des deux portions en contact deviennent perpendiculaires. Cela garantit une absence d'emboîtement après un tel pliage, la superposition de certains au moins de ces motifs augmentant l'épaisseur de la portion de matériau de rembourrage obtenu.
La fraction de motifs en relief de chaque sous-groupe qui ne se loge pas dans des motifs en relief du sous-groupe au contact après pliage par rapport à une ligne parallèle à l'axe longitudinal de la bande est dans ce cas égale à la moitié des motifs en relief, ce qui aboutit à renforcer structurellement la tenue mécanique du matériau matelassé après repliage.
Dans le but de faciliter les manipulations sur la bande, et en particulier son découpage selon les besoins de calage/rembourrage fonction de la taille et de la nature des articles et des colis correspondants, les lignes transversales de pliage peuvent, selon l'invention, comporter des moyens d'affaiblissement permettant la séparation aisée, manuellement, des pans.
De préférence, ces moyens d'affaiblissement au niveau d'une ligne transversale de pliage consistent en des sections prédécoupées alternant avec des sections sans prédécoupe sur ladite ligne. En d'autres termes, il s'agit d'une ligne pointillée à moitié perforée. Le matériau de rembourrage selon l'invention devient alors très facilement adaptable et configurable, au gré de l'utilisateur et du contexte, à des contextes d'emballage très divers.
Les motifs en relief ou embossages dans les pans peuvent eux-mêmes être très variés, dans la mesure où ils sont adaptés aux contraintes de fabrication. Selon une configuration possible, qui renvoie chez l'utilisateur à un référentiel connu, certains au moins des motifs en relief peuvent être constitués de demies sphères qui rappellent le papier à bulles traditionnellement utilisé pour le même type d'application dans le passé, et encore très présent. Dans le même pan, au moins certains des motifs en relief peuvent aussi être sous une forme de type demie gélule de même largeur que le diamètre des demies sphères mentionnées ci-dessus. Ces motifs ont en quelque sorte une forme de demie sphère allongée selon une direction unique.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence à des exemples particuliers de mise en œuvre qui ne sont pas limitatifs de l'invention, apparaissant dans les figures annexées, pour lesquelles :
la figure 1 est une vue de dessus d'une portion de bande selon l'invention, comportant deux pans consécutifs ;
les figures 2a à 2f montrent en coupe une version de bande à motifs en relief dépassant d'un seul côté du plan médian de la bande ;
les figures 3a à 3d montrent en coupe une version de bande à motifs en relief dépassant des deux côtés du plan médian de la bande ; et
figuremontre
perspective
stockage
continue conforme
invention occupant
parallélépipédique
peut être conditionnée
manières.
En référence à figure 1, seulement deux pans consécutifs
une la
continue
axe
F2 grand nombre sont montrés.
Ces deux pans Fl, comporte un
une période spatiale
répète
l'identique tout au long de la bande F. Ils comportent chacun des motifs en relief, en l'espèce selon un exemple possible des bossages soit hémisphériques B soit d'allure hémisphérique allongée G (en réalité en forme de demie gélule, c'est-à-dire la moitié d'un volume constitué d'une portion cylindrique circulaire fermée à ses extrémités par des demies sphères), euxmêmes représentés de couleurs différentes selon qu'ils sont en saillie ou en creux par rapport au plan général médian M de la bande F. Ces reliefs constituent sur chaque pan Fl, F2 un groupe de motifs comprenant des bossages des deux types B, G. Les groupes de motifs sont identiques d'un pan à l'autre, mais d'une part disposés symétriquement par rapport à chaque ligne de pliage transversale P qui les sépare, et d'autre part en reliefs négatifs les uns des autre par rapport aux mêmes lignes P de séparation.
De ce fait, le pliage en accordéon permet de superposer les pans Fl, F2 de la manière qui apparaît en figure 4, représentant un exemple de bande F comportant des pans Fl, F2 à groupes de motifs en relief différents de celui de la figure précédente. En réalité, après le pliage en accordéon, les plans médians M de chaque pan Fl, F2 délimités par les plis transversaux P sont au contact les uns des autres, les bossages étant emboîtés. Lesdits bossages sont ici constitués de simples reliefs hémisphériques B tous identiques, qui s'insèrent facilement les uns dans les autres. Le volume de stockage qui en résulte est optimisé, comme cela est manifeste à l'observation de la figure 4.
Selon une possibilité non contraignante, qui est précisément celle qui apparaît en figure 4, tous les reliefs B de chaque pan Fl, F2 sont embossés dans le même sens, c'est-àdire qu'ils dépassent tous de la même face de la bande F. Dans cet exemple particulier, dont une configuration du même type à reliefs sur une seule face apparaît aussi dans les figures 2a à 2f, outre le pliage selon les lignes P qui produit 1'emboîtement des demies sphères B selon la figure 2b, il est possible d'obtenir par pliage selon d'autres directions des configurations matelassées de rembourrage de plusieurs épaisseurs. Ainsi, en intercalant les demies sphères B comme montré en figure 2c, ce qui n'est évidemment possible que si elles sont séparées par des espacements plans suffisants, on peut fabriquer des portions matelassées de hauteur H, H étant la profondeur des demies sphères embossées dans les pans Fl, F2. La fréquence spatiale élevée des bossages B donne un matériau de bonne tenue mécanique.
Trois configurations possibles présentant une épaisseur de 2H sont illustrées aux figures 2d à 2f. En 2d, si l'intervalle entre deux demies sphères B correspond au moins à leur diamètre, il est possible de décaler les reliefs de sorte que les demies sphères B correspondent à une portion plane du plan médian M et vice-versa. Dans ce cas, chaque demie sphère B repose sur une portion plane du plan médian M et l'épaisseur après une opération de repliage est de 2H. C'est la configuration inversée de celle de la figure 2c, en terme d'orientation relative des demies sphères B.
C'est la même épaisseur 2H qui est obtenue pour la configuration de la figure 2e, pour laquelle on recrée en quelque sorte le film plastique à bulles en faisant coïncider les ouvertures des demies sphères B, les évidements hémisphériques se faisant face pour générer des sphères complètes. En faisant l'inverse, c'est-à-dire en sorte que les ouvertures des demies sphères B ne soient pas en regard l'une de l'autre mais plutôt leurs sommets, on aboutit à la configuration de la figure 2f. Ces deux possibilités présentent la même épaisseur, égale à 2H. Il est bien entendu possible d'augmenter cette épaisseur en procédant à des pliages supplémentaires.
L'augmentation d'épaisseur peut d'ailleurs être obtenue en utilisant un unique pliage sur d'autres schémas d'embossage, comme par exemple celui qui est représenté aux figures 3a à 3d. Dans ce cas, des motifs en relief sont embossés dans les deux sens opposés à partir du plan médian M et perpendiculairement à lui. Il s'agit également en l'occurrence de simples demies sphères B. La conséquence de cette configuration est qu'avant même les opérations de pliage, l'épaisseur du matériau de rembourrage est déjà de 2H. La tenue mécanique et la résistance du matériau obtenu dépendent en pratique de la qualité du papier utilisé. Outre l'opération de pliage montrée en figure 2b, qui consacre simplement la gerbabilité des pans Fl, F2 et est donc nécessairement faite par pliage selon les lignes transversales P, le pliage par rapport à toute autre ligne conduit à des épaisseurs supérieures à 2H pour le matériau obtenu. Ainsi, par exemple, en décalant d'une demie période spatiale les alternances de demies sphères B et de portions planes du plan médian M, comme représenté en figure 3c, on obtient après une unique opération de pliage une épaisseur de 3H. En associant deux parties repliées à la manière de la figure 2f, les sommets de demies sphères B en contact, l'épaisseur atteinte après un simple pliage est de 4H.
Les exemples illustrés dans les figures précédentes montrent à quel point les possibilités de configurations sont nombreuses, les quatre figures 1 à 4 représentant déjà quatre schémas d'organisation de motifs en reliefs embossés, eux-mêmes à chaque fois susceptibles de donner lieu à plusieurs variantes de forme des embossages, de distances entre eux etc..
De plus, le groupe de motifs identiques qui apparaît dans chaque pan Fl, F2 peut lui-même être subdivisé en sousgroupes comme cela est montré notamment à la figure 1. Dans l'exemple montré en figure 1, qui n'est pas non plus limitatif de l'invention, chaque groupe comporte 4 sous-groupes séparés par trois lignes parallèles à la direction de défilement ou axe central longitudinal X-X' de la bande F, lequel en constitue l'une des trois (celle qui est centrale), les autres étant référencées Yl, Y2. Les sous-groupes sont également tous identiques en motifs mais pas en ce qui concerne la direction de développement des reliefs. Ils sont disposés symétriquement par rapport à chaque ligne parallèle à l'axe longitudinal X-X', et différents quant à la positivité ou négativité des reliefs pour éviter qu'il y ait emboîtement lorsqu'on procède à un pliage par rapport à une de ces lignes axiales Yl, X-X', Y2. La différence de sens des reliefs est indiquée par les couleurs distinctes qui apparaissent sur la figure 1 pour les bossages B, G sur chaque pan Fl, F2 : les bossages sont en noir et blanc selon la négativité ou la positivité du relief du motif, le plan médian M étant représenté en gris. En fait, ces sous-groupes sont organisés en lignes parallèles de motifs en relief B, G dans deux directions perpendiculaires, chaque ligne dans chaque direction possédant au moins un bossage B ou G. Ces lignes, dans les deux directions perpendiculaires, sont par exemple orientées à +/- 22,5° par rapport aux lignes de pliage transversales P ou aux lignes axiales Yl, X-X', Y2. L'orientation est inversée entre deux sous-groupes adjacents, c'est-à-dire que si des lignes parallèles d'un sous-groupe sont orientées selon un angle de + 22,5° par rapport aux lignes P, ou par rapport aux lignes Yl, X-X', Y2, les lignes du ou des sous-groupe (s) situé(s) immédiatement à côté sont orientées à - 22,5°. Une ligne sur deux est en saillie, l'autre en relief,
C'est cependant uniquement vrai en dans chaque considérant sous-groupe.
des lignes d'orientation perpendiculaire d'un sous-groupe au sous-groupe adjacent. Les sous-groupes n-1 et n+1 sont strictement
1'exception identiques en motifs et orientation, à bossages qui est inversé d'un sous-groupe n-1 au n+1. Toutes ces caractéristiques garantissent que du sens des sous-groupe tout pliage par rapport à une ligne différente de la ligne transversale P aboutit à un matériau matelassé, en relief tridimensionnel. En se limitant un seul pan, Fl ou F2, tout pliage conduit à un matériau gaufré, d'épaisseur au moins égale à H. Pour des petits emballages, concernant des objets de volume réduit, un seul pan peut suffire à réaliser 1'emballage. En particulier, dans la configuration représentée en figure 1, si un pliage est fait sur un pan Fl, F2 par rapport à la ligne X-X' , les lignes de même 5 sens d'embossage deviennent perpendiculaires et, se croisant nécessairement, garantissent la superposition d'épaisseur maximale des portions repliées. On peut ainsi multiplier le volume du matériau obtenu par un facteur allant jusqu'à 20 par rapport au volume minimal du produit pressé tel qu'envoyé.
Les configurations montrées en référence aux figures ne sont pas exhaustives de l'invention, qui englobe au contraire les modification de formes, de groupement de motifs, de densité des motifs, de sens des bossages par rapport au plan médian P etc. .

Claims (12)

1. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage de type papier comportant des lignes transversales P de pliage prédéfinies pratiquées perpendiculairement à l'axe longitudinal X-X' de la bande F à intervalle régulier pour créer des pans Fl, F2 de surface égale permettant un stockage en accordéon, caractérisé en ce que qu'elle comporte des motifs en relief B, G par exemple sous forme d'alvéoles, constituant un groupe de motifs sur chaque pan Fl, F2, lesdits groupes étant identiques sur tous les pans Fl, F2 mais disposés symétriquement et en relief négatif les uns des autres par rapport à chaque ligne transversale P de pliage, et configurés dans chaque pan Fl, F2 de sorte que les reliefs/évidements B, G s'épousent et se logent les uns dans les autres exclusivement pour un pliage selon lesdites lignes transversales P de pliage.
2. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque pan Fl, F2 comporte 2n régions séparées par 2n - 1 lignes Yl, X-X', Y2 parallèles à l'axe longitudinal X-X' de la bande F, chaque région comportant un sous-groupe de motifs en relief B, G, lesdits sous-groupes étant agencés pour qu'au pliage par rapport à une quelconque de ces lignes Yl, X-X', Y2 parallèles à l'axe longitudinal X-X', une fraction maximale des motifs en relief B, G d'une région ne se loge pas dans les motifs en relief B, G de la région au contact après ledit pliage.
3. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les sous-groupes sont identiques en motifs B, G mais disposés symétriquement par rapport à chaque ligne Yl, X-X', Y2 parallèle à l'axe longitudinal X-X' qui les sépare.
4. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les motifs en relief B, G du sous-groupe n-1 sont en négatif des motifs en relief B, G du groupe n+1.
5. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les motifs en relief B, G d'un sous-groupe sont organisés en lignes successives parallèles comportant chacune au moins un motif en relief B, G, chaque motif en relief B, G appartenant à deux lignes perpendiculaires dans le sous-groupe.
6. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque ligne est orientée selon un axe faisant un angle de 22,5° avec la direction transversale P de pliage ou la direction de l'axe longitudinal X-X' de la bande F.
7. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'une ligne sur deux de chaque sous-groupe est en saillie, la seconde desdites lignes est en creux, lesdites lignes étant celles qui sont orientées par rapport à la direction transversale P pour un sous-groupe sur deux, et à la direction longitudinale X-X' pour les sous-groupes adjacents.
8. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la fraction des motifs en relief B, G de chaque sous-groupe qui ne se loge pas dans des motifs en relief B, G du sousgroupe au contact après pliage par rapport à une ligne Yl, XX', Y2 parallèle à l'axe longitudinal X-X' de la bande F est au moins égale à la moitié des motifs en relief B, G.
9. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les lignes transversales P de pliage comportent des moyens d'affaiblissement permettant la séparation des pans Fl, F2.
10. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens d'affaiblissement au niveau d'une ligne transversale P de pliage consistent en des sections prédécoupées alternant avec des sections sans prédécoupe sur ladite ligne P.
11. Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon l'une des revendications précédente, caractérisée en ce que certains au moins des motifs en relief B sont constitués de demies sphères.
5
12.Bande F continue de matériau de calage-rembourrage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que certains au moins des motifs en relief G sont sous une forme de type demie gélule de largeur égale au diamètre des demies sphères B.
FR1759665A 2017-10-16 2017-10-16 Materiau matelasse. Active FR3072367B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759665A FR3072367B1 (fr) 2017-10-16 2017-10-16 Materiau matelasse.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759665A FR3072367B1 (fr) 2017-10-16 2017-10-16 Materiau matelasse.
FR1759665 2017-10-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072367A1 true FR3072367A1 (fr) 2019-04-19
FR3072367B1 FR3072367B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=60627852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759665A Active FR3072367B1 (fr) 2017-10-16 2017-10-16 Materiau matelasse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072367B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3939906A1 (fr) * 2020-07-15 2022-01-19 Storopack Hans Reichenecker GmbH Fourniture de matériau de rembourrage pour emballer au moins un objet
DE102022113726A1 (de) 2022-05-31 2023-11-30 Storopack Hans Reichenecker Gmbh Geprägtes Polstermaterial zum Schutz eines Gegenstands

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816282A1 (fr) * 2000-11-07 2002-05-10 Naturalvi Plateau support de fruits a alveoles de petites dimensions et machine pour sa fabrication
DE10127106A1 (de) * 2001-06-05 2003-01-23 Flexipack Internat Wunderlich Verfahren zur Herstellung einer Grundbahn eines Verpackungsmaterials aus Papier, Pappe, Kartonage oder dergleichen und eine Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US20110318522A1 (en) * 2010-06-25 2011-12-29 3M Innovative Properties Company Cellular cushioning article

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816282A1 (fr) * 2000-11-07 2002-05-10 Naturalvi Plateau support de fruits a alveoles de petites dimensions et machine pour sa fabrication
DE10127106A1 (de) * 2001-06-05 2003-01-23 Flexipack Internat Wunderlich Verfahren zur Herstellung einer Grundbahn eines Verpackungsmaterials aus Papier, Pappe, Kartonage oder dergleichen und eine Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US20110318522A1 (en) * 2010-06-25 2011-12-29 3M Innovative Properties Company Cellular cushioning article

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3939906A1 (fr) * 2020-07-15 2022-01-19 Storopack Hans Reichenecker GmbH Fourniture de matériau de rembourrage pour emballer au moins un objet
DE102022113726A1 (de) 2022-05-31 2023-11-30 Storopack Hans Reichenecker Gmbh Geprägtes Polstermaterial zum Schutz eines Gegenstands

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072367B1 (fr) 2019-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072367B1 (fr) Materiau matelasse.
EP0337840B1 (fr) Conditionnement modulaire, apte à être gerbé avec des conditionnements du même type, mais de volume différent, pour former un lot palettisable
FR2945372A1 (fr) Procede de realisation d'une image multiple sur la face superieure d'un support a reliefs lineaires et support ainsi obtenu
TW201026574A (en) Packing unit
WO2014172793A1 (fr) Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et méthode correspondante
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
EP2522598B1 (fr) Dispositif de déformation de la paroi périphérique de gobelets carton empilables
CA2817447A1 (fr) Flan et conditionnement pour pack de pots avec partie d'espacement/calage integree
FR2984283A1 (fr) Insert d'emballage, emballage comportant un insert d'emballage et procede de fabrication d'un insert d'emballage
EP0792816B1 (fr) Poche de sécurité et procédé de fabrication associé
EP3472056B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boite en carton
EP3766682B1 (fr) Produit de calage/rembourrage en papier, procédé de fabrication et machine de conversion de papier en produit de calage/rembourrage
FR2989670A1 (fr) Dispositif de rangement et de conditionnement d'objets de meme nature par taille, de type plateau gerbable.
FR2778893A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
EP3336008B1 (fr) Procede de fabrication d'un article en trois dimensions a partir d'un kit de montage, kit de montage
EP2357140B1 (fr) Caisse et bac pliable résistants à la compression
FR3057250A1 (fr) Emballage comprenant un suremballage et des elements de calages destines chacun a contenir un produit.
FR2887858A1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d'un emballage en un materiau sem-rigide, a l'interieur duquel est thermoformee une pellicule de protection en matiere plastique
EP1795451B1 (fr) Conditionnement de produits, notamment alimentaires
FR2975083A1 (fr) Barquette renforcee a faible impact environnemental
CA3239818A1 (fr) Procede de conception numerique et de fabrication numerique d'un emballage sur-mesure d'un objet, les moyens permettant sa mise en ?uvre, ainsi que l'emballage obtenu
EP3459863A1 (fr) Boîte pour le transport de produits et procédé de fabrication associé
EP4228975A1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
WO2023281036A1 (fr) Lot compact de recipients groupés, procédé de conditionnement et installation
FR2970706A1 (fr) Dispositif pour le maintien en position, ou calage, d'un aliment, notamment une patisserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7