FR3072142B1 - Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3072142B1
FR3072142B1 FR1759380A FR1759380A FR3072142B1 FR 3072142 B1 FR3072142 B1 FR 3072142B1 FR 1759380 A FR1759380 A FR 1759380A FR 1759380 A FR1759380 A FR 1759380A FR 3072142 B1 FR3072142 B1 FR 3072142B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synchronizer
claws
holding
control member
hub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1759380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072142A1 (fr
Inventor
Pierre Ploe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759380A priority Critical patent/FR3072142B1/fr
Publication of FR3072142A1 publication Critical patent/FR3072142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072142B1 publication Critical patent/FR3072142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/02Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/12Mounting or assembling

Abstract

L'invention concerne un dispositif de préhension et de maintien à l'état pré-assemblé d'un synchroniseur de boîte de vitesses de véhicule automobile, constitué d'une multitude de composants tels qu'un moyeu de synchronisation, d'un manchon de crabotage entourant le moyeu et axialement coulissant sur celui-ci, une bague de synchronisation (13), des leviers de synchronisation et des moyens ressorts. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un agencement comportant des moyens déplaçables par actionnement d'un élément de commande extérieur (25) entre une position de maintien des composants à l'état pré-assemblé et une position de libération. L'invention est utilisable dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

"DISPOSITIF DE PREHENSION ET DE MAINTIEN A L’ETAT PRE-ASSEMBLE D’UN SYNCHRONISEUR DE BOITE DE VITESSES D’UN VEHICULE AUTOMOBILE" [0001] L'invention concerne un dispositif de préhension et de maintien à l’état préassemblé d’un synchroniseur de boîte de vitesses d’un véhicule automobile, constitué d’une multitude de composants tels qu’un moyeu de synchronisation, d’un manchon de crabotage entourant le moyeu et axialement coulissant sur celui-ci, une bague de synchronisation, des leviers de synchronisation et moyens ressorts.
[0002] Les boîtes de vitesses sont assemblées en général dans les usines permettant une production à grande cadence. Il est donc important d’avoir des composants se montant rapidement et sans possibilité d’erreur, ce qui est difficile à réaliser dans le cas de synchroniseurs qui contiennent une multitude de composants dont des pièces qui peuvent facilement tomber et doivent être remontés suivant plusieurs sens de montage. Par conséquent, le conditionnement, le transport et la manipulation des synchroniseurs avant leur montage dans une boîte de vitesses est problématique.
[0003] L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.
[0004] Pour atteindre ce but, l’invention propose un dispositif de préhension et de maintien de synchroniseurs, qui est caractérisé en ce qu'il comprend un agencement comportant des moyens déplaçables par commande de l’extérieur entre une position de maintien du synchronisateur à l’état pré-assemblé et une position de libération.
[0005] Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif est caractérisé en ce qu’il comprend une plaque de support extérieur destiné à venir en appui sur le convertisseur pré-assemblé et des éléments en forme de griffes solidaires par une extrémité de la plaque et qui sont destinées à s’étendre à l’intérieur du synchroniseur et sont déplaçables par la commande extérieure entre une position de maintien du synchroniseur et une position plus rapprochée de la libération.
[0006] Selon une autre caractéristique, le synchroniseur est caractérisé en ce que les griffes, dans leur position de maintien du synchroniseur, sont en appui pressés par leurs extrémités contre la surface radialement interne du moyeu de synchronisation et, dans leur position de libération, sont dégagés de cette surface.
[0007] Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que les griffes sont flexibles de façon que l’écart entre leurs extrémités est élastiquement variable.
[0008] Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce qu’il comprend un organe de commande monté dans la plaque de base, déplaçable dans l’axe du synchroniseur et en ce que l’organe de commande comporte un élément de commande extérieur et une partie destinée à s’étendre dans le synchroniseur et pourvu d’un élément d’actionnement des griffes, pour s’engager entre les griffes, que celles-ci sont en appui contre sa surface extérieure et configurées de façon que l’écart de leurs extrémités est variable par le déplacement de cette partie intérieure de l’organe de commande.
[0009] Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que les griffes comportent une portion qui est inclinée en direction de leurs extrémités pour se rapprocher l’une de l’autre et une portion terminale d’inclinaison contraire dans laquelle l’écart entre les griffes augmente progressivement.
[0010] Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que l’élément d’actionnement des griffes est en forme d’un bulbe.
[0011] Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que les griffes sont dans leur position écartée de maintien du synchroniseur lorsque le bulbe se trouve entre les griffes juste en dessous de l’endroit le plus rapproché, et dans leur position de libération du synchroniseur lorsque le bulbe se trouve près des extrémités des griffes.
[0012] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée et en perspective d'un exemple de synchroniseur auquel l’invention est applicable ; - la figure 2 est une vue en perspective du synchroniseur de la figure 1, montrant celui-ci à l’état pré-assemblé ; - les figures 3 et 4 sont deux vues en perspective différentes du dispositif de préhension et de maintien de synchroniseurs de boîtes de vitesse, selon l’invention, montrant ce dispositif maintenant un synchroniseur à l’état pré-assemblé, avec les griffes à l’état écarté de maintien du convertisseur ; - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, des figures 3 et 4, avec les griffes écartées dans leur position de maintien ; - les figures 6 et 7 sont deux vues en perspectives différentes du dispositif selon l’invention, montrant celui-ci dans sa position de libération, avec les griffes dans leur position rapprochée, et - la figure 8 est une vue en perspective du dispositif des figures 6 et 7 avec les griffes dans leur position rapprochée de libération.
[0013] Le dispositif de préhension et de maintien d’un synchroniseur de boîte de vitesses d’un véhicule automobile, selon l’invention, sera décrit ci-après, à titre d’exemple non limitatif, dans son application à un synchroniseur tel que représenté aux figures 1 et 2. Ce synchroniseur est établi par assemblage d’une multitude de composants, à savoir un manchon de crabotage 3, un moyeu de synchronisation 5 sur lequel le manchon est axialement coulissant, deux leviers de synchronisation 7, chacun en forme d’un arc de cercle, disposés à former une couronne et pourvus dans leur partie centrale d’une saillie radiale 8, un ressort circulaire à lame 11 et une bague de synchronisation 13 pourvue de pattes latérales 14.
[0014] A l’état assemblé du synchroniseur, les leviers sont placés dans le moyeu 5 avec leurs saillies 8 engagés dans des découpes 9 dans la denture extérieure de celui-ci, et le ressort 11 est situé entre les deux leviers et constitue ainsi un moyen de rappel de ceux-ci dans leur position de repos. La bague de synchronisation est placée de façon que ces ergots axiaux 14 s’engagent dans les espaces entre les extrémités des leviers.
[0015] La figure 2 montre le synchroniseur à l’état pré-assemblé, c'est-à-dire après l’assemblage des différents composants constitutifs du synchroniseur représenté à la figure 1.
[0016] Un synchroniseur similaire à celui des figures 1 et 2 est décrit dans le brevet français n° 2 900 996.
[0017] L’invention propose un dispositif de préhension et de maintien du synchroniseur à l’état pré-assemblé de la figure 2, permettant le conditionnement, le transport et la manipulation du synchroniseur à l’état pré-assemblé avant son montage dans une boîte de vitesses.
[0018] A cette fin, le dispositif de préhension et de maintien désigné de façon générale par la référence 1 comprend une partie tubulaire 17 qui fait saillie perpendiculairement d’une plaque de base et de support 19 et constitue un embout tubulaire cylindrique. Cette plaque 19 est destinée à venir en appui contre la bague de synchronisation 13, comme le montre la figure 3. L’embout tubulaire 17 s’engage coaxialement dans cette bague.
[0019] Selon une caractéristique essentielle de l’invention, le dispositif 1 comporte deux éléments en forme de griffes 21 qui s’étendent sensiblement parallèlement à l’axe de l’embout à l’intérieur de celui-ci, symétriquement par rapport à l’axe de l’embout et du synchroniseur, en étant diamétralement opposés l’une à l’autre.
[0020] Chaque griffe 21 est solidaire par une extrémité de la plaque de base et de support 19 et est flexible de façon que son extrémité libre 24 puisse s’écarter dans la direction radiale du synchroniseur d’une position de repos et donc de l’autre griffe.
[0021] Ces griffes 21 sont destinées à saisir et maintenir le synchroniseur à l’état préassemblé, en venant en appui forcé contre la face interne du moyeu de synchronisation 5 par écartement élastique l’une de l’autre, sous l’effet d’un organe de commande actionnable de l’extérieur.
[0022] Cet organe de commande noté 23 est monté axialement déplaçable dans la plaque de support 19 et comporte une partie extérieure 25 configurée pour former un bouton de commande et une partie intérieure 27 dont l’extrémité libre est en forme d’un bulbe 29 qui a un diamètre supérieur au diamètre de la partie 28 au bouton poussoir de commande 25. Ce bulbe en se déplaçant entre les griffes détermine, par sa position axiale, l’écartement des parties d’extrémité 24 des griffes, qui est variable entre une valeur importante assurant l’appui forcé des griffes contre la face radialement interne du moyeu 8, c'est-à-dire la denture intérieure 26, pour assurer le maintien du synchroniseur à l’état pré-assemblé, conformément à la figure 4, et une valeur inférieure permettant aux griffes de se dégager du moyeu et libérer le convertisseur, comme le montre la figure 7.
[0023] A cette fin, les griffes comportent une portion 31 dans laquelle elles sont inclinées en direction de leurs extrémités pour se rapprocher l’une de l’autre et une portion terminale 32 d’inclinaison contraire dans laquelle l’écart entre les griffes augmente progressivement.
[0024] Grâce à cette configuration des griffes, lorsque le bulbe 29 se trouve dans sa position axiale de la figure 5, juste en dessous de l’endroit le plus rapproché des griffes, celles-ci, en étant suffisamment écartées, assurent le maintien du synchroniseur en étant appliquées contre la face interne du moyeu. Par contre, lorsque le bulbe est dans sa position de la figure 8, près de l’extrémité des griffes, l’écartement de celles-ci est minimal, ce qui a pour conséquence que les griffes sont dégagées du moyeu et libèrent ainsi le synchroniseur.
[0025] Le déplacement du bulbe entre ces deux positions de maintien du synchroniseur et de libération de celui-ci peut être commandé de l’extérieur par actionnement du bouton, c'est-à-dire en enfonçant celui-ci de sa position en saillie vers l’extérieur représentée à la figure 3, dans sa position enfoncée selon la figure 6.
[0026] Il ressort de la description qui précède, que le dispositif selon l’invention permet de pré-assembler le synchroniseur, et d’assurer le maintien de celui-ci à l’état préassemblé pour qu’il puisse être transporté. Les griffes bloquent l’ensemble des composants entre eux. Pour libérer le synchroniseur, il suffit à l’opérateur d’appuyer sur le bouton poussoir, ce qui permet aux griffes de se rétracter grâce à leur élasticité. Le dispositif peut alors être enlevé du synchroniseur et celui-ci est prêt pour être monté sur la boîte de vitesses à laquelle il est destiné.
[0027] Il est encore à noter que la plaque de support comporte des échancrures 34 qui permettent la préhension du dispositif ou de maintenir les composants du synchroniseur pendant l’opération de dépose du dispositif.
[0028] Bien entendu, de multiples modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d’être décrit et représenté uniquement à titre d’exemple. Ainsi, la configuration des griffes et de l’organe de commande peuvent être différente à condition de conserver leurs fonctions décrites et représentées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de préhension et de maintien à l’état pré-assemblé d’un synchroniseur de boîte de vitesses de véhicule automobile, constitué d’une multitude de composants tels qu’un moyeu de synchronisation (5), d’un manchon de crabotage (3) entourant le moyeu et axialement coulissant sur celui-ci, une bague de synchronisation (13) et des leviers de synchronisation (7) et des moyens ressorts (11), caractérisé en ce qu’il comprend un agencement comportant des moyens (21) déplaçables par actionnement d’un élément de commande extérieur (25) entre une position de maintien des composants à l’état préassemblé et une position de libération.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une plaque de support extérieur (19) destiné à venir en appui sur le convertisseur synchroniseur préassemblé et des éléments en forme de griffes (21) solidaires par une extrémité de la plaque et qui sont destinées à s’étendre à l’intérieur du synchroniseur et sont déplaçables par la commande extérieure (25) entre une position de maintien du synchroniseur et une position rapprochée de la libération.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les griffes (21), dans leur position de maintien du synchroniseur, sont en appui pressé par leurs extrémités contre la surface radialement interne du moyeu de synchronisation (5) et, dans leur position de libération, sont dégagées de cette surface.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les griffes sont flexibles de façon que l’écart entre leurs extrémités est élastiquement variable.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend un organe de commande monté dans la plaque de support (19), déplaçable dans l’axe du synchroniseur, que l’organe de commande comporte un élément de commande extérieur (25) et une partie (27, 29) destinée à s’étendre dans le synchroniseur et pourvu d’un élément (29) d’actionnement des griffes, s’engageant entre celles-ci, et en ce que les griffes sont en appui contre la surface extérieure de l’élément d’actionnement (29) et configurées de façon que l’écart de leurs extrémités est variable par le déplacement de cette partie intérieure de l’organe de commande.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’élément d’actionnement des griffes est en forme d’un bulbe (29).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les griffes (21) comportent une portion (31) qui est inclinée en direction de leurs extrémités pour se rapprocher l’une de l’autre et une portion terminale (32) d’inclinaison contraire dans laquelle l’écart entre les griffes augmente progressivement.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les griffes (21) sont dans leur position écartée de maintien du synchroniseur lorsque le bulbe (29) se trouve entre les griffes juste en dessous de l’endroit le plus rapproché, et dans leur position de libération du synchroniseur lorsque le bulbe se trouve près des extrémités des griffes.
FR1759380A 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile Active FR3072142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759380A FR3072142B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759380A FR3072142B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072142A1 FR3072142A1 (fr) 2019-04-12
FR3072142B1 true FR3072142B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=60765839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759380A Active FR3072142B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072142B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120001B1 (fr) * 2021-02-25 2023-03-24 Psa Automobiles Sa Outil d’assemblage d’un synchroniseur de boîte de vitesses

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900996B1 (fr) * 2006-05-12 2008-08-08 Skf Ab Cage pour roulement a billes
FR2944770B1 (fr) * 2009-04-27 2012-12-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'un organe de friction et procede de montage de l'organe sur un arbre.
DE102009041930A1 (de) * 2009-09-17 2011-04-07 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Montageeinheit für ein Kraftfahrzeuggetriebe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072142A1 (fr) 2019-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196931B1 (fr) Commande mécanique à câble à réglage automatique
FR3072142B1 (fr) Dispositif de prehension et de maintien a l’etat pre-assemble d’un synchroniseur de boite de vitesses d’un vehicule automobile
EP3071856B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein par emboîtement élastique dans un élément de butée
EP1436027B1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
EP0243229A1 (fr) Montage de butée de débrayage notamment pour véhicule automobile
EP3596348A1 (fr) Manchon amovible pour le maintien et la fixation de vis
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR3007485A1 (fr) Procede de montage d'un joint dynamique, notamment un joint de sortie de boite de vitesses de vehicule automobile, et dispositif pour sa mise en œuvre
FR3035014A1 (fr) Outil de compression permettant de maintenir en position debrayee un embrayage de vehicule, lors d'operations de pose et de depose de l'embrayage
FR2886999A1 (fr) Dispositif de synchronisation avec systeme d'anti-ejection de cartouche d'armement
EP0533537B1 (fr) Butée de débrayage pour embrayage du type tiré, notamment pour véhicules automobiles
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
FR2630174A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2618504A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et montage de butee de debrayage correspondant
FR2558549A1 (fr) Couvercle d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2604499A1 (fr) Assemblage a enclenchement du dispositif de debrayage d'un embrayage a ressort diaphragme de type " tire "
EP1021659A1 (fr) Dispositif de commande a distance par cable pour equipement de vehicule automobile
WO2014206830A2 (fr) Servofrein électromécanique
EP0965004B1 (fr) Butee de debrayage
FR2766885A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage
FR2735824A1 (fr) Embrayage a friction, a disque de friction interchangeable
EP0421851B1 (fr) Dispositif de butée d'embrayage du type tirée
FR2589597A1 (fr) Dispositif de securite de commande de marche arriere pour levier de vitesse casse
EP3190303A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7