FR3071431A3 - Courroie tissee pour la fabrication d'une bande de carton ondule dans une machine a onduler - Google Patents

Courroie tissee pour la fabrication d'une bande de carton ondule dans une machine a onduler Download PDF

Info

Publication number
FR3071431A3
FR3071431A3 FR1760725A FR1760725A FR3071431A3 FR 3071431 A3 FR3071431 A3 FR 3071431A3 FR 1760725 A FR1760725 A FR 1760725A FR 1760725 A FR1760725 A FR 1760725A FR 3071431 A3 FR3071431 A3 FR 3071431A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
woven belt
yarns
son
warp
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071431B3 (fr
Inventor
Robin Matthes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Muehlen Sohn GmbH and Co
Original Assignee
Muehlen Sohn GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muehlen Sohn GmbH and Co filed Critical Muehlen Sohn GmbH and Co
Publication of FR3071431A3 publication Critical patent/FR3071431A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071431B3 publication Critical patent/FR3071431B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/0094Belts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F11/00Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines
    • D21F11/12Making corrugated paper or board
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F7/00Other details of machines for making continuous webs of paper
    • D21F7/08Felts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La courroie tissée est destinée à la fabrication de bandes de carton ondulé dans une machine à onduler. Elle a une couche de tissu inférieure 30 comprenant des premiers fils de chaîne 31, 32, 33, 34 qui contiennent un premier polymère, et des deuxièmes fils de chaîne 31a qui contiennent le premier polymère et au moins un matériau conducteur d'électricité. La courroie permet de décharger les charges électrostatiques de la courroie sur les rouleaux métalliques de la machine à onduler sur lesquels elle passe.

Description

COURROIE TISSÉE POUR LA FABRICATION D’UNE BANDE DE CARTON ONDULÉ DANS UNE MACHINE À ONDULER
La présente invention se rapporte à une courroie tissée pour la fabrication d'une bande de carton ondulé dans une machine à onduler et une machine à onduler qui comprend la courroie tissée.
Etat de la technique
Les machines à onduler comprennent des courroies supérieures et des courroies inférieures qui transportent le carton ondulé à travers la machine à onduler. Des tendances vers des vitesses de production plus élevées, des largeurs de travail des machines à onduler plus grandes, ainsi que des qualités de papier plus fines peuvent être observées actuellement. Ces paramètres favorisent la création de charges électrostatiques, en particulier au niveau des pièces non conductrices d'électricité de la machine qui sont en contact de friction avec d'autres pièces constitutives.
Il est connu de EP 1 664 410 B1 une courroie tissée qui prend en compte ces tendances. Les bandes de carton ondulé peuvent être transportées avec une vitesse accrue du fait de valeurs de friction accrues. L’accumulation de grandes charges électrostatiques est limitée par le fait de mélanger des fibres métalliques conductrices d’électricité avec le matériau fibreux des fils de trame et des fils de chaîne. Il s’agit en l’occurrence par exemple de fibres d'acier. En principe, les fibres métalliques peuvent être prévues dans la couche supérieure de tissu qui constitue le côté vers le papier de la courroie, dans la couche de tissu recevant les forces de traction ou également dans une autre couche de tissu, cependant il est préféré que les fibres métalliques conductrices d'électricité soient prévues sur le côté vers le papier. De cette manière, un contact des fibres métalliques avec des pièces de la machine est évité, étant donné que les fibres métalliques peuvent agir de manière abrasive à l’égard des pièces de la machine. Afin d'éviter également un contact des fibres métalliques avec le carton ondulé, il est prévu dans un mode de réalisation de cette courroie de tissu actuellement disponible commercialement auprès du demandeur sous la dénomination Aqua Pull Antistatic (APAS), que les fibres métalliques soient mélangées exclusivement avec les fils de trame et certains des fils de liage du système de chaîne.
En principe, les propriétés abrasives des textiles techniques apprêtés antistatiques peuvent être réduites en y mélangeant des fibres de carbone au lieu de fibres métalliques. Ceux-ci 16FRCU-180216-Traduction FR-Titre corrigé.docx ne sont pas abrasifs à l'état intact. Cependant, elles ont tendance à casser sous contrainte comme cela se produit dans les courroies pour machines à onduler. Les extrémités tranchantes des fibres de carbone cassées agissent alors derechef de manière abrasive.
Un problème de la présente invention est de fournir une courroie tissée ayantdes propriétés antistatiques qui ne présente pas de fibres abrasives. Un autre problème consiste à fournir une machine à onduler qui comprenne une telle courroie tissée.
Divulgation de l'invention
Ce problème est résolu par une courroie tissée ayant plusieurs couches de tissu pour fabriquer une bande de carton ondulée dans une machine à onduler. Celle-ci présente dans une couche de tissu inférieure au moins deux genres différents de fils de chaîne. Des premiers fils de chaîne contiennent un premier polymère. Des deuxièmes fils de chaîne contiennent le premier polymère et en plus un matériau conducteur d’électricité. Du fait que le matériau conducteur d’électricité est incorporé dans le premier polymère, il n'agit plus de manière abrasive. Les deuxièmes fils de chaîne peuvent ainsi être agencés dans une couche inférieure de tissu dans laquelle ils entrent en contact direct avec des pièces de la machine, telles que, en particulier, des rouleaux en métal d'une machine à onduler, sans pour autant endommager les pièces de la machine. Ils réalisent dans la direction longitudinale de la courroie tissée un contact continu avec les pièces constitutives de la machine tandis qu'un contact électrique peut avoir lieu transversalement à la courroie tissée par l'intermédiaire des pièces constitutives de la machine. Une mise à la terre de la courroie tissée est de ce fait obtenue par le biais de la machine à onduler de sorte que l’accumulation de grandes charges électrostatiques est empêchée. Même si des deuxièmes fils de chaîne devaient se rompre en raison d'une manipulation inadéquate, la décharge des charges électrostatiques sur les pièces constitutives de la machine est encore assurée en raison de leurs extrémités qui restent dans le tissu.
Cet effet peut déjà être obtenu dans la courroie tissée au moyen de très faibles quantités de matériau conducteur d’électricité. Il est ici préférable que les deuxièmes fils de chaîne soient des fils retors qui comprennent des premiers fils qui contiennent le premier polymère et des deuxièmes fils qui contiennent le premier polymère et l'au moins un matériau conducteur d’électricité. Il est ainsi obtenu que les deuxièmes fils de chaîne se comportent sensiblement comme les premiers fils de chaîne dans le processus de tissage pour la fabrication de la courroie tissée et aussi dans les conditions sous charge de la courroie tissée dans la machine à onduler.
Les deuxièmes fils présentent de préférence un titre qui correspond au maximum à 2 % du titre des premiers fils. De cette manière, les deuxièmes fils peuvent facilement être introduits dans le fil retors. Lorsque les premiers fils de chaîne sont également mis en œuvre en tant que fil retors, ceux-ci peuvent être réalisés à partir d'un certain nombre de premiers fils et les deuxièmes fils de chaîne peuvent présenter le même nombre de premiers fils et où en plus un deuxième fil est introduit dans le fil retors. L'épaisseur du fil retors ne change de ce fait que de manière si insensible que les deuxièmes fils de chaîne peuvent être traités dans le processus de tissage de la même manière que les premiers fils de chaîne. Il est préférable que les premiers fils de chaîne et les deuxièmes fils de chaîne aient chacun un titre (titre efficace) dans la plage de 1000 dtex à 5000 dtex, plus préférentiellement dans la plage allant de 2000 dtex à 4000 dtex. Pour cela, les premiers fils sont de préférence des fils simples avec le nombre métrique (Nm) 20/2 à 20/10, plus préférentiellement 20/4 à 20/8. Une définition de la désignation des titres utilisée peut être trouvée dans la norme DIN60910.
Pour obtenir que les deuxièmes fils de chaîne se comportent sensiblement de la même manière que les premiers fils de chaîne sous contrainte thermique pendant le fonctionnement de la machine à onduler, il est préférable qu'un rétrécissement des premiers fils pour une augmentation de température d'au moins 80°C diffère au maximum de 20% d'un rétrécissement des deuxièmes fils pour le même échauffement.
Afin de permettre une absorption d’eau par les premiers fils de chaîne et les deuxièmes fils de chaîne, il est préférable que les premiers fils de chaîne et les premiers fils contiennent en plus un deuxième polymère. De manière particulièrement préférée, le deuxième polymère est une cellulose ou un dérivé de cellulose. De manière tout particulièrement préférée, la cellulose ou le dérivé de cellulose est sélectionné parmi du viscose, coton, modal, Lyocell et leurs mélanges.
Le matériau conducteur d’électricité dans les deuxièmes fils a de préférence une section transversale sensiblement en forme d'étoile. Par forme d'étoile, on comprend ici un polygone à 2n angles, dont les arêtes sont toutes de la même longueur. Une étoile avec n branches a n angles convexes extérieurs et n angles concaves intérieurs et est donc à considérer comme un polygone à 2n angles. Cette forme conduit à ce que la surface d’enveloppe des deuxièmes fils soit constituée majoritairement par le premier polymère. Seule une petite partie du matériau conducteur d’électricité est exposée sur la surface d’enveloppe des deuxièmes fils. Mais cela est suffisant pour recevoir des charges électriques et les conduire à l'intérieur des deuxièmes fils du fait que la partie majoritaire du matériau conducteur d’électricité est disponible en tant que filament continu. Si une partie de la surface des deuxièmes fils est enlevée par abrasion mécanique, il n'y a pas de danger que la réception de charges électriques soit réduite. La proportion de matériau conducteur d’électricité au niveau de la surface d’enveloppe des deuxièmes fils augmente plutôt en raison de l'abrasion.
La structure de la courroie tissée, dans laquelle le matériau conducteur d’électricité est agencé dans la couche inférieure de tissu, permet que les deuxièmes fils de chaîne contiennent seulement 1 % en poids à 4% en poids de deuxièmes fils en référence à 100% en poids des deuxièmes fils de chaîne et procure toujours encore un bon effet antistatique. Cette faible proportion en poids des deuxièmes fils dans les deuxièmes fils de chaîne assure également que les deuxièmes fils de chaîne se comportent de manière similaire que les premiers fils de chaîne pendant le processus de tissage et sous contrainte dans la machine à onduler.
En outre, il est également suffisant que la courroie tissée ne contienne que 0,025 % en poids à 0,100 % en poids de deuxièmes fils en référence à 100% en poids de la courroie tissée. Ainsi, en utilisant seulement peu de deuxièmes fils à structure complexe, un effet antistatique suffisant peut déjà être obtenu de sorte que l'utilisation des deuxièmes fils n'augmente pas sensiblement le coût de fabrication de la courroie tissée.
Le premier polymère est de préférence un polyester. En l’occurrence, il s’agit d’une fibre synthétique résistante qui en elle-même n'a pas de capacité d’absorption de l'eau. Cependant, une capacité suffisante d’absorption de l’eau de la courroie tissée peut en particulier être atteinte en combinaison avec le deuxième polymère.
Le matériau conducteur d’électricité est de préférence du carbone. Contrairement aux métaux, le carbone constitue un bon matériau de départ pour fabriquer des deuxièmes fils simultanément à partir du premier polymère et du matériau conducteur d’électricité. Alors que les fibres de carbone conventionnelles tendent à se casser sous les conditions de contrainte dans la machine à onduler, cette tendance peut être supprimée par la combinaison avec le premier polymère en tant qu’autre élément constitutif des deuxièmes fils.
La faible proportion de deuxièmes fils de la courroie tissée peut être atteint par le fait que les deuxièmes fils de chaîne de différents rapports sont agencés avec un espacement entre eux qui se situe dans une plage allant de 0,9 cm à 1,3 cm. Ceci peut être obtenu de préférence par le fait que la courroie tissée présente des deuxièmes fils de chaîne tous les quatre rapports. Même lorsque les deuxièmes fils de chaîne dans le système de chaîne sont espacés entre eux de cette manière, les charges électriques peuvent néanmoins être reçues et déchargées de manière fiable par les deuxièmes fils de chaîne pendant le fonctionnement de la machine à onduler.
Afin d'obtenir les propriétés antistatiques souhaitées de la courroie tissée, il suffit que le matériel conducteur d’électricité soit disposé dans des deuxièmes fils de chaîne. De ce fait, il est préférable que les fils de chaîne des couches de tissu distinctes de la couche de tissu inférieure de la courroie tissée et aussi ses fils de trame ne présentent pas de matériau conducteur d’électricité.
Le problème est en outre résolu par une machine à onduler qui comprend une courroie tissée selon l'invention en tant que courroie inférieure. Il faut compter avec une accumulation particulièrement importante de charges électrostatiques au niveau de la courroie inférieure de sorte que l'utilisation de la courroie de tissu selon l'invention conduit ici à une décharge particulièrement efficace de ces charges.
La courroie tissée est de préférence agencée dans la machine à onduler de manière à ce que les deuxièmes fils de chaîne contactent des rouleaux en métal de la machine à onduler. Cela signifie que la couche inférieure de tissu de la courroie tissée repose sur les rouleaux en métal. Ceux-ci peuvent alors décharger les charges électriques reçues par les deuxièmes fils de chaîne.
Brève description des dessins
Des exemples de réalisation de l'invention sont illustrés dans les dessins et sont expliqués plus en détail dans la description qui suit.
Fig. 1 montre une section longitudinale schématique d'une courroie tissée selon l'état de la technique.
Fig. 2 montre une section longitudinale schématique d'une courroie tissée selon un exemple de réalisation de l'invention.
Fig. 3 montre le patron de croisement d'une courroie tissée selon un exemple de réalisation de l'invention.
Fig. 4 montre une section transversale schématique à travers un fil conducteur d'électricité d'une courroie tissée selon un exemple de réalisation de l'invention.
Fig. 5 montre une vue de côté schématique d'une machine à onduler selon un exemple de réalisation de l'invention.
Fig. 6 montre schématiquement comment une courroie inférieure selon un exemple de réalisation de l'invention passe sur un rouleau métallique d'une machine à onduler.
Exemples de réalisation de l'invention
Une courroie tissée, telle qu'elle est connue de EP 1 664 410 Bl, est représentée sur la Fig. 1. Le tissu comprend trois couches de tissu 10, 20, 30. Dans la couche de tissu supérieure 10 sont prévus quatre fils déchaîné 11,12,13,14 s’étendant en décalage mutuel lesquels courent à la fois vers l’intérieur vers la couche de tissu interne 20 et vers l'extérieur vers le côté du papier à chaque fois sur au moins deux fils de trame 50. La couche de tissu interne 20 comprend deux fils de chaîne 21, 22 courant de manière décalée l’un par rapport à l'autre. Ceux-ci courent respectivement sur deux fils de trame 50. La couche inférieure de tissu 30 se compose de quatre fils de chaîne 31, 32, 33, 34 courant chacun de manière décalée par rapport aux autres lesquels courent vers l’intérieur, c’est-à-dire vers la couche interne de tissu 20, seulement sur un fil de trame 50 et vers l’extérieur sur trois fils de trame 50. Les trois couches de tissu 10, 20, 30 sont tissées ensemble par des fils de liaison 41, 42, 43, 44. Les fils de liaison sont répartis en deux groupes de fils, les fils de liaison 41, 42 formant un groupe de fils courant de manière décalée l’un par rapport à l’autre et relient la couche de tissu inférieure 30 à la couche de tissu interne 20. D'une manière correspondante, le groupe de fils formé à partir des fils de liaison 43, 44 relie la couche de tissu supérieure 10 à la couche de tissu interne 20. Tous les fils de la chaîne de base supérieure 11 à 14, de la chaîne de base inférieure 31 à 34 et de la chaîne de liaison 41 à 44 sont des fils retors à un seul étage qui sont fait de polyester jusqu'à 65 % en poids et de viscose jusqu'à 35 % en poids. Les fils de la chaîne centrale 21 à 22 sont constitués de fibres de polyester multi-filaments. 0,5% des fils de la chaîne de liaison 41 à 42, qui relie la couche de tissu inférieure à la couche de tissu interne, sont remplacés par des filaments d'acier. De même, 0,5% des fils de trame 50 sont remplacés par des filaments d'acier.
Lors de la fabrication du tissu, les fils de chaîne passent à travers des lisses qui sont fixées de leur côté à des lames. La déviation des lames conduit à la formation de la foule de manière à pouvoir introduire le fil de trame. À la suite d’une séquence déterminée de levage ou d’abaissement des lames se crée un entrecroisement régulier de fils, la dénommée armure. L'unité la plus petite se répétant régulièrement de l’armure est appelée rapport. Le rapport et le schéma de rentrage dans les lisses caractérisent le tissu. Dans chaque rapport sont utilisés par les quatre systèmes de fils de chaîne respectivement quatre lames, donc en somme 16 lames par rapport. Afin de créer une structure nervurée sur la surface supérieure de la courroie tissée, le rentrage de fils est diminué de deux fils tous les deux rapports dans la chaîne de base supérieure 11 à 14 de sorte que trois fils et un fil sont respectivement rentrés alternativement. Dans le tableau 1 suivant est résumée la structure du tissu résultant pour respectivement deux rapports, dans lequel sont indiqués le nombre de fils dans les chaînes individuelles à chaque fois pour deux rapports, le titre des fils utilisés dans les fils retors et les multi-filaments en dtex, ainsi que la masse des chaînes respectives en référence à deux rapports et en référence à un mètre carré de surface de tissu. Il ressort que les filaments d'acier constituent une proportion massique de 0,14 % du système de chaîne. Un rapport est à chaque fois désigné par R.
Tableau 1
Selon un exemple de réalisation de l'invention, il est prévu maintenant une courroie tissée n'ayant que deux couches de tissu 10, 30 qui est représentée sur la Fig. 2. Ici aussi, quatre fils de chaîne 11, 12, 13, 14 s’étendent de manière décalée les uns par rapport aux autres dans la couche de tissu supérieure 10 lesquels s’étendent aussi bien vers l’intérieur que vers l'extérieur vers le côté du papier à chaque fois sur deux fils de trame 50. La couche de tissu inférieure 30 se compose également de quatre fils de chaîne 31, 32, 33, 34 courant de manière décalée les uns par rapport aux autres, lesquels passent vers l’intérieur seulement sur un fil de trame 50 et vers l’extérieur sur trois fils de trame 50. La chaîne centrale comprend quatre fils de chaîne 21, 22, 23, 24 qui courent vers l'extérieur à chaque fois sur un fil de trame 50 de la couche de tissu inférieure 30 et vers l’intérieur à chaque fois sur trois fils de trame 50 de la couche de tissu inférieure 30. Les fils de liaison 41, 42, 43, 44 relient la couche supérieure de tissu 10 à la couche inférieure de tissu 30 en ce qu’ils courent de manière décalée les uns par rapport aux autres alternativement sur les fils de trame 50 de la couche extérieure de tissu 10 et les fils de trame 50 de la couche intérieure de tissu 30.
Dans la courroie tissée selon l’exemple de réalisation de l'invention, il a été renoncé aux filaments d'acier pour l’apprêt antistatique. Au lieu de cela, tous les quatre rapports rentrent deux fils lesquels contiennent un fil fonctionnel spécial 31a. Ainsi, dans la chaîne de base inférieure 11 à 14,46 fils de chaîne habituels et deux fils fonctionnels spéciaux sont utilisés pour quatre rapports. La structure de ce système de chaîne est résumée dans le tableau 2 qui suit. Il en ressort que les fils fonctionnels constituent une proportion de 0,05 % en poids du tissu.
Tableau 2
Les patrons du tissu sont illustrés sur la Fig. 3. Les lames 1 à 16 y sont présentées dans les colonnes et les trames 0 à 7 dans les lignes. Le tableau 3 montre en détail comment, dans un premier rapport et un deuxième rapport du métier mécanique, sont rentrés les fils de chaîne. En utilisant les numéros de référence utilisés dans la Fig. 2 pour les couches de tissu et pour les fils de chaîne, il y esténuméré combien de fils de chaîne de quels ensouples 1 à 8 du métier mécanique sont passés dans chacune des 16 lames.
Tableau 3
Les matériaux des fils de la courroie tissée selon l'invention, à l'exception des fils fonctionnels qui n’y sont pas présents, correspondent aux matériaux de la courroie de tissu conventionnelle. En l’occurrence, les fils retors se composent chacun de six fils au titre mentionné dans le tableau 2. Les fils fonctionnels, en plus des six fils faits d'un mélange de polyester/viscose ayant un titre de 3000 dtex, comprennent dans leur fil retors un septième fil ayant un titre de 28 dtex. Ainsi, il résulte un titre calculé de 3028 dtex. Le rétrécissement des fils de polyester/viscose lorsque la température augmente d'au moins 80°C correspond au rétrécissement des septièmes fils avec le même échauffement et est inférieur à 1,0 %.
Une section transversale de ce fil est représentée sur la Fig. 4. Le fil 60 comprend du polyester 61 comme constituant principal dans lequel une fibre de carbone 62 est incorporée qui a sensiblement la section transversale d'une étoile à trois branches.
Les éléments les plus importants d'une machine à onduler 70 selon un exemple de réalisation de l'invention sont décrits dans la Fig. 5. Celle-ci comprend une courroie supérieure 71 et une courroie inférieure 72. La courroie inférieure 72 est constitué du tissu selon l'invention décrite ci-dessus. La courroie supérieure 71 et la courroie inférieure 72 sont chacune entraînées par des tambours d’entrainement 73 qui sont revêtus d'un revêtement de tambour électriquement isolant. Elles passent en outre sur des rouleaux métalliques 74 qui sont mis à la terre et peuvent décharger une charge électrostatique de la courroie. La Fig. 6 montre comment la courroie inférieure 72 passe sur un de ces rouleaux métalliques 74. Les fils de chaîne, qui comprennent les fils fonctionnels 31a, sont agencés à une distance d sur le côté inférieur ou côté de charge de la courroie inférieure 72 et sont en contact électrique avec le rouleau métallique 74. Du fait de la division du peigne de tissage lors de la fabrication de la courroie inférieure, il résulte la distance d de 4 x 10 cm / 36=1,11 cm. Du fait que les fils fonctionnels 31a s’étendent dans la direction longitudinale de la courroie inférieure 72, ils peuvent recevoir sur toute leur longueur des charges électriques se formant par charge statique et les décharger via les rouleaux métalliques 74.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Courroie tissée (72) pour la fabrication d’une bande de carton ondulé dans une machine à onduler, ayant plusieurs couches de tissu (10, 30), caractérisée en ce qu’une couche de tissu inférieure (30) comprend des premiers fils de chaîne (31,32,33,34) qui contiennent un premier polymère (61), et comprend des deuxièmes fils de chaîne (31a) qui contiennent le premier polymère (61) et au moins un matériau conducteur d’électricité (62).
  2. 2. Courroie tissée (72) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deuxièmes fils de chaîne (31a) sont des fils retors qui comprennent des premiers fils qui contiennent le premier polymère (61), et comprennent des deuxièmes fils (60) qui contiennent le premier polymère (61) et l'au moins un matériau conducteur d’électricité (62).
  3. 3. Courroie tissée (72) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deuxièmes fils (60) ont un titre qui correspond au maximum à 2% du titre des premiers fils.
  4. 4. Courroie tissée (72) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un rétrécissement des premiers fils lors d’une augmentation de température d'au moins 80 °C diffère au maximum de 20% d’un rétrécissement des deuxièmes fils (60) lors du même échauffement.
  5. 5. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les premiers fils de chaîne (12, 13, 14) et les premiers fils contiennent en outre un deuxième polymère.
  6. 6. Courroie tissée (72) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le deuxième polymère est une cellulose ou un dérivé de cellulose.
  7. 7. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le matériau conducteur d’électricité (62) dans les deuxièmes fils (60) présente une section transversale sensiblement en forme d'étoile.
  8. 8. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que les deuxièmes fils de chaîne (31a) contiennent 1 % en poids à 4 % en poids de deuxièmes fils (60) en référence à 100 % en poids des deuxièmes fils de chaîne (31a).
  9. 9. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient 0,025 à 0,100 % en poids de deuxièmes fils (60) en référence à 100 % en poids de la courroie tissée (72).
  10. 10. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le premier polymère (61) est un polyester.
  11. 11. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le matériau conducteur d’électricité (62) est du carbone.
  12. 12. Courroie tissée (72) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les deuxièmes fils de chaîne (31a) de différents rapports sont agencés avec un espacement (d) entre eux dans la plage de 0,9 cm à 1,3 cm.
  13. 13. Courroie tissée (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle présente des deuxièmes fils de chaîne (31a) tous les quatre rapports.
  14. 14. Courroie tissée (1) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les fils de chaîne (31, 32, 33, 34) des couches de tissu (10) distinctes de la couche de tissu inférieure (30) et ses fils de trame (50) ne comprennent pas de matériau conducteur d’électricité (62).
  15. 15. Machine à onduler (70), caractérisée en ce qu’elle comprend une courroie tissée (72) selon l'une des revendications 1 à 14 en tant que courroie inférieure.
  16. 16. Machine à onduler (70) selon la revendication 15, caractérisée en ce que la courroie tissée (72) est agencée dans la machine à onduler (70) de manière à ce que les deuxièmes fils de chaîne contactent des rouleaux métalliques (74) de la machine à onduler (70).
FR1760725A 2017-09-25 2017-11-15 Courroie tissee pour la fabrication d'une bande de carton ondule dans une machine a onduler Active FR3071431B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202017105791.7 2017-09-25
DE202017105791.7U DE202017105791U1 (de) 2017-09-25 2017-09-25 Gewebegurt

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071431A3 true FR3071431A3 (fr) 2019-03-29
FR3071431B3 FR3071431B3 (fr) 2019-12-27

Family

ID=60119191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760725A Active FR3071431B3 (fr) 2017-09-25 2017-11-15 Courroie tissee pour la fabrication d'une bande de carton ondule dans une machine a onduler

Country Status (4)

Country Link
KR (1) KR20190000844U (fr)
DE (1) DE202017105791U1 (fr)
FR (1) FR3071431B3 (fr)
TW (1) TWM565210U (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2003267366A1 (en) 2003-09-16 2005-04-27 Muhlen Sohn Gmbh And Co. Woven belt for a corrugated board machine

Also Published As

Publication number Publication date
TWM565210U (zh) 2018-08-11
DE202017105791U1 (de) 2017-10-02
FR3071431B3 (fr) 2019-12-27
KR20190000844U (ko) 2019-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0118373B1 (fr) Structure textile ajourée et procédé pour son obtention
EP0411116B1 (fr) Structure textile en forme de spirale et procede d'obtention
EP0031785B1 (fr) Matériau textile complexe pour la réalisation d'articles stratifiés et articles stratifiés réalisés à partir de ce matériau
KR100972071B1 (ko) 액정 패널 제조용 러빙포재
WO2005056898A1 (fr) Gaine resistant a l'abrasion, pour fils electriques, cables ou tubes
EP3196344B1 (fr) Tapis résistant à l'effilochage présentant des fils naturels
EP0554189A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'une structure textile complexe à base de nappes fibreuses non tissées
EP0140798A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un tissu enduit
WO1993000464A1 (fr) Procede pour realiser un produit non-tisse semi-fini et produit non-tisse semi-fini
EP0500480A1 (fr) Retors thermofixé en monofilaments synthétiques
FR3071431A3 (fr) Courroie tissee pour la fabrication d'une bande de carton ondule dans une machine a onduler
CA2235001C (fr) Pneu radial avec nappe carcasse a soudure par recouvrement oblique
FR2786062A1 (fr) Materiau reflechissant la lumiere solaire utilisable dans le domaine de l'agriculture et procede pour son obtention
EP0106775B1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
EP1690965B1 (fr) Procédé de fabrication d'un fil comportant des fibres à point de fusion inférieur à 180°C
EP3996904B1 (fr) Assemblage comprenant un tissu partiellement rompable et une structure porteuse
EP4045298B1 (fr) Assemblage comprenant un tissu à âme fusible et une structure porteuse
EP3996903B1 (fr) Assemblage comprenant un tissu déformable plastiquement et une structure porteuse
FR2540792A1 (fr) Nappe de renfort pour enveloppe de pneumatique constituee au moins en partie par un tissu avec un corps tridimensionnel; enveloppes de pneumatiques comportant au moins une telle nappe; procedes permettant d'obtenir ces enveloppes
BE880026A (fr) Feutres pour machines a papier
FR2792006A1 (fr) Tissu double etoffe extensible
FR2870222A1 (fr) Bande transporteuse en fils de para-aramide
EP0727174A1 (fr) Support textile du type serpillière ou lavette, lavable en machine à laver
BE527630A (fr)
FR2668504A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tissu extensible dans le sens chaine et nouveau type de tissu ainsi realise.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7