FR3071030A1 - Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe - Google Patents

Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe Download PDF

Info

Publication number
FR3071030A1
FR3071030A1 FR1760660A FR1760660A FR3071030A1 FR 3071030 A1 FR3071030 A1 FR 3071030A1 FR 1760660 A FR1760660 A FR 1760660A FR 1760660 A FR1760660 A FR 1760660A FR 3071030 A1 FR3071030 A1 FR 3071030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
groove
axis
grooves
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1760660A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Mozziconacci
Pauline Chailloux
Serge Martinelli
Fabrice Viallon
Jean-Bernard Tetart
Pierre Casanova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REDEX
Original Assignee
REDEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REDEX filed Critical REDEX
Priority to PCT/EP2018/074810 priority Critical patent/WO2019053163A1/fr
Publication of FR3071030A1 publication Critical patent/FR3071030A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H2057/02034Gearboxes combined or connected with electric machines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H2057/02039Gearboxes for particular applications
    • F16H2057/02069Gearboxes for particular applications for industrial applications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bâti pour un organe moteur et/ou un dispositif de transmission, le bâti comprenant un orifice principal (9) s'étendant à travers le bâti selon un premier axe et destiné à recevoir l'organe moteur et/ou le dispositif de transmission, le bâti comportant au moins une première rainure qui est destinée à recevoir une fixation (16, 16') qui comprend des trous de fixation, la première rainure s'étendant parallèlement au premier axe ou orthogonalement au premier axe. L'invention concerne également une fixation pour un tel bâti, un ensemble de deux tels bâtis et un organe moteur et/ou un dispositif de transmission comprenant un tel bâti.

Description

L'invention concerne un bâti pour organe, moteur et/ou dispositif de transmission.
L'invention concerne également une fixation pour un tel bâti.
L'invention concerne également un ensemble comprenant deux tels bâtis.
L' invention concerne également, un organe moteur et/ou un dispositif de transmission comprenant un tel bâti.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Les dispositifs de transmission, tels que les réducteurs, et les organes moteurs·,· tels que les moteurs, sont: usuellement immobilisés: par l'intermédiaire: de leur bâti à une paroi de la machine à laquelle: ils doivent transmettre un couple mécanique.. Les bâtis comportent à cet:
effet des trous de fixation pour assurer leur immobilisation vis-à-vis de la. paroi associée.
Toutefois, ce type de bâtis est relativement: peu pratique à installer de sorte que les: utilisateurs doivent parfois ajouter des parois intercalaires pour pouvoir 20 assurer leur fixation à la machine associée.
OBJET DE L'INVENTION
On but de l'invention, est de proposer un bât i pour organe moteur et/ou dispositif de transmission qui soit plus simple d'installation.
25 Un but de 1'invention est également de proposer une:
fixation pour un tel bâti.
Un but de 1'invention est également de proposer un
ensemble mécanique comprenant deux tels bâtis.
Un but de 1'invention est également de proposer un
30 organe moteur e t / ou un dispositif de transmission
comprenant un tel bâti.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un bâti pour un organe moteur et/ou un dispositif de transmission, 35 le bâti comprenant un orifice principal s'étendant à travers le bâti selon un premier axe et destiné à recevoir l'organe moteur et/ou le dispositif de transmission, le bâti comportant au moins une première rainure qui est destinée à recevoir une fixation qui comprend des trous de 5 fixation, la première rainure s'étendant parallèlement au premier axe ou orthogonâlëmeht au premier axe.
De la sorte, le bâti est configuré* pour pouvoir recevoir à coulissement la fixation qui va permettre la solidarisation du bâti a une paroi d'une machine à laquelle 10 l'organe moteur/le dispositif de transmission doit transmettre un couple* mécanique. Il est ainsi possible d'ajuster la position relative entrer la fixation et le bâti ce qui facilité la position relative entre le bâti et la fixation.
De façon avantageuse, le bâti est simple de fabrication et s'avère rélativentent peu encombrant.
De façon particulière, le bâti comporte au moins une deuxième rainure qui est destinée à recevoir une fixation qui comprend des trous dé fixation, la deuxième rainure 20 s'étendant parallèlement *à* la première rainure ou orthogonalement à la première rainure.
De façon particulière, les rainures sont identiques entre elles*.
De façon* particulière, les deux rainures se croisent ,
De façon particulière*:, le bâti comporte une première paire de rainures et une deuxième paire de rainures, les deux paires de rainures s'étendant dans des* plans différents.
De façon particulière, la première rainure s'étend sur 30 toute la longueur du bâti ou sur toute la hauteur du bâti.
De façon particulière, le bâti comporte une autre rainure* pour le centrage du bâti, ladite autre rainure étant ménagée dans le fond de la platine.
L'invention concerne également une fixation comprenant 35 des trous de fixation et une languette destinée à coopérer avec la rainure du bâti tel que précédemment décrit peur lier fixation et bâti.
De façon particulière·, la fixation comprend au moins un orifice de pré-fixation.
L'invention concerné également un ensemble mécanique comprenant au moins· un •premier bâti tel que précédemment décrit et au moins un deuxième bâti tel que précédemment décrit.
L'invention concerne également un organe moteur et/ou un dispositif de transmission comprenant au moins un bâti tel que précédemment décrit..
D’autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures annexées cijointe parmi lesquelles :
la figure 1 est une vue en trois dimensions d'un bâti selon un mode de réalisation particulier de 1'invention, la figure 2 est une vue en trois dimensions d'une fixation destinée à être rapportée sur le bâti illustré à la figure 1, la figure 3 est une vue· en trois dimensions du bâti illustré à la figure 1 comprenant un réducteur et deux fixations selon une première configuration, la figure· 4 est une vue en trois dimensions du bâti illustré à la figure^ 1 comprenant un réducteur· et deux fixations selon une deuxième configuration, la figure 5 est une vue- du dessous d'un bâti selon une variante de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION
PARTICULIER DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, un bâti selon un mode de réalisation particulier de l'invention va être à présent •décrit. Ledit· bâti, généralement désigné par 1, es t destiné à recevoir un organe moteur et/ou un dispositif de 5 transmission pour permettre la fixation de cet organe moteur et/ou dé ce dispositif de transmission à une paroi d'une machine a laquelle l'organe moteur/le dispositif de transmission doit délivrer un couple· moteur .
Le 'bâti 1 comporte une platine 2 qui a ici une forme 10 de polyèdre, sensiblement parallélépipédique, et qui. s'étend longitudinalement selon un premier axe X.
La face à travers laquelle est destiné à s'étendre un arbre dé sortie de l'organe moteur (ou du dispositif de transmission) est appelée face frontale 3. La face frontale 15 3 s'étend ainsi dans un plan- de normale le premier· axe X, plan défini par üh deuxième axe Y et un troisième axe Z orthogonaux^ entre eux et au premier axe X. La face opposée à la face frontale 3 est appelée face arrière A. Par ailleurs, quatre flancs· relient la fade· frontale 3 â la 20 fade arrière 4.
Un des flancs forme un fond' 5 de la platine· 2. Ledit flanc 5 est ici plan et s'avère ainsi orthogonal au troisième axe Z. Par opposition, le flanc agencé à l'opposé dudit fond 5 forme un sommet 6 de la platine 2, Les deux 25 autres flancs forment ainsi le côté gauche 7 et le côté droit 8 de la platiné 2 (lorsque^ 1·' on regarder la platine 2 face à la face frontale 3).
Un orifice principal 9 s'étend ici â travers toute la platine 2 selon le premier axe X de sorte à déboucher sur 30 la face frontale 3 et la face arrière 4 de la platine 2.
L'orifice principal 9 est typiquement centré dans la platine 2.
Le bâti 1 comporté au moins une rainure ménagée dans la platine· 2 afin de recevoir une fixation comme nous le 35 verrons par la suite.
Le bâti 1 comporte ici une première paire de rainures et une deuxième paire de rainures.
La première paire de rainures comporte ainsi une première rainure 31 rectiligne s'étendant parallèlement au 5 premier axe X et une deuxième rainure 32 rectiligne s'étendant parallèlement au premier axe X. Les deuxrainures 31, 32 sont préférentiellement identiques. Les deux rainures 31, 32 présentent par exemple une section rectangulaire (selon une section de normale le premier axe 10 X) .
La première rainure 31 et la deuxième· rainure 32 sont r-espectivement ménagées dans l'un des côtés^ gauche 7 et droit 8 de la platine 2.
De façon particulière, la première rainure 31 et la 15 deuxième rainure 32 s'étendent sur toute la longueur de la platine 2 (selon le premier axe X) et débouchent ainsi sur la face frontale· 3 comme sur la face arrière 4.
La deuxième paire de rainures comporte une: troisième' rainure 33: rectiligne s'étendant orthogonalëment au premier 20 axe X et une quatrième rainure 34 rectiligne s 'étendant orthogonalement au premier axe X. Les deux rainures· 33, 34 sont préférentiellement identiques •enttë elles. Les deux rainures 33, 34 présentent par exemple une: section rectangulaire (selon une section de normale le troisième 25 axe Z) .
De façon particulière, les rainures 31, 32 de la première paire et les rainures 33, 34 de la deuxième paire sont toutes les quatre identiques en elles.
Les deux rainures 33, 34 de la deuxième paire s' étendent ici orthogonalement aux rainures 31, 32 de la première paire.· Les deux rainures· 33, 34 de la deuxième paire s'étendent en particulier selon le troisième aXë: Z. La troisième rainure 33 et la quatrième rainure 34 s'étendent donc parallèlement à la face frontale 3.
La troisième rainure 33 et la quatrième rainure 34 sont respectivement ménagées sur 1'un des côtés gauche 7 et droit 8 de la platine 2. De la sorte, la troisième rainure 33 croise la première rainure: 31 et la deuxième· rainure 32' 5 croise la quatrième· rainure· 34.
De façon particulière, la troisième· rainure: 33 et la quatrième rainure 3 4 s ' étendent sur toute la hauteur de la. platine 2 (selon le troisième axe Z:) et débouchent ainsi sur le sommet 6 comme sur le fond 5 de la platine 2.
De par: l'agencement des différentes rainures, le bâti comporte ainsi un premier ensemble de rainures gauche (formé de la première rainure: 31 et de la troisième: rainure 33) et un deuxième ensemble de rainures droit (formé de la deuxième rainure 32 et de la quatrième rainure 34).
Ceci permet au bâti 1 de pouvoir être immobilisé dans de nombreuses positions relatives: différentes vis-à-vis de la paroi comme nous le verrons par la suite.
En référence à la figure 2, une fixation 16 va être à présent décrite. Ladite fixation 16 est ici conformée de 20 sorte à pouvoir être: utilisée avec n'importe laquelle des rainures 31, 32 de la première paire de rainures et des rainures 33, 34 la deuxième paire: de rainures.
Ladite fixation 16 comporte une jambe de solidarisation 17 pour: sa solidarisation à la platine 2.
Ladite jambe de solidarisation 17 est ici sensiblement' en forme de parallélépipède rectangle dont les: dimensions sont: telles qu'une portion longitudinale dudit parallélépipède rectangle puisse être montée à coulissement dans l'une des rainures de la platine 2, ladite portion formant ainsi une·:
languette pour: la rainure considérée.
De façon particulière, la fixation 16 comporte une barrette: 18 s'étendant perpendiculairement à la jambe, selon un cinquième axe: B qui est /Orthogonal à un quatrième axe A définissant la direction longitudinale d:e la fixation
16, à partir de l'extrémité opposée de la jambe de solidarisâtion 17 destinée à être insérée dans la rainure correspondante de la platine 2.
La fixation 16 comporte par ailleurs une jambe de fixation 19 qui s'étend perpendiculairement à la barrette
18 à partir de l'extrémité opposée de la barrette 18 qui est solidarisée à La jambe de solidarisât ion 17. Les deux jambes 17, 19 s'étendent ainsi en regard l'une de l'autre et dans des plans parallèles (plans· parallèles au quatrième axe A et à un sixième axe G orthogonal au quatrième axe A 10 et au cinquième axe B). Les deux jambes 17, 19 sont sensiblement identiques à la différence que la jambe de fixation 19 est plus courte· (selon l'axe C) que la jambe de solidarisâtion 17.
Les: deux jambes: 17, 1:9 et la barrette 18 sont toutes venues de matière. On note que les deux jambes 17, 19 et la barrette 18 présentent tous une· même longueur (selon le quatrième· axe A) .
Par ailleurs, la fixation 16 comporte des trous de fixation 14. La fixation 16 comporte ici cinq trous de 20 f ixation 14: s:'étendant tous selon le cinquième axe B . Du fait de la conformation de la fixation 16, chaque trou de fixation 14 comporte une première portion- ménagée dans la jambe de fixation 19 et une deuxième portion, de diamètre identique à: la première, ménagée de manière· correspondante 25 dans· la jambe de solidarisation 17 dans l'alignement de la première portion.
Les différents trous 14 sont alignés: les uns avec: les autres: (selon le quatrième axe A) . Les trous 14 sont· tous séparés les uns des autres d'une même distance. Les trous 30 14 ne sont toutefois pas répartis de façon homogène sur: la longueur) de la fixation 16 (selon le quatrième axe A). Les trous 14 sont ainsi rassemblés au centre de la fixation 16 (selon le quatrième axe A).
Par ailleurs, la fixation 16 comporte des· orifices de 35 pré-fixation 15. La fixation 16 comporte ici deux orifices de pré-fixation 15 s/étendant tous selon le cinquième axe B. Du fait de la conforniation de la fixation 16, chaque orifice de pré-fixation 15 comporte une première portion ménagée dans la jambe de fixation 19 et une deuxième portion, de diamètre supérieur à la première, ménagée de manière correspondante dans la jambe de solidarisation 17 dans 1'alignement de la première· portion. Les premières portions: des orifices de pré-fixation 15 présentent ici un diamètre· identique à celui dès- trous 14.
Les orifices de pré—fixation 15 sont alignés avec les trous 14 (selon le quatrième axe A) et s'étendent respectivement a- 'chacune· des· extrémités de l' alignëment des trous 14. L'entraxe entre 1'axe d'un orifice de préfixation 15 et 1'axe d'un trou 14 adjacent est ici identique à l'entraxe entre les axes de deux trous 14 consécutifs. Les différents orifices de pré·-fixation 15 présentent une· section circulaire.
En référence à la figure 3, une première· configuration va être à présente décrite.
Ledit 'bâti 1 'est ici solidaire d'un réducteur R reçu dans i'orifice principal du bâti de sorte que son arbre de sortie s'étende selon le premier axe X.
.Afin d'assurer l'immobilisâtion du bâti 1 à la paroi, deux f ixations 16, 16', identiques à celle illustrée à la figure 2, sont insérées dans respectivement la troisièmerainure 33 et la quatrième rainure 34 de la platine 2 par la coopération entre la rainure et la languette de la fixation 16 associée.
Dans cette position, la première fixation 16 et la deuxième· fixation 16' s'étendent selon le troisième axe· Z, orthogonalernent au premier axe X. La première fixation 16 et la deuxième fixation 16' s'étendent ainsi parallèlement à la face frontale 3 et sont donc appelées· fixation frontales.
La première fixation 16 et la deuxième fixation 16' sont respectivement agencées sut l'un des cotés gauche 1 et droit 8 de la platine 2 de sorte â former chacune une bordure pour le côté associé. Les rainures 33, 34 sont en outre agencées de sorte que la première fixation 16 et la deuxième fixation 16' s'étendent jusqu'au niveau de la face frontale 3.
Dans cette position, l'épaisseur de la jambe de fixation 19 (suivant le cinquième axe B qui se retrouve ici 10 parallèle au premier axe X) est plus faible que la distance entre la rainure 33 (ou 34) et la face frontale 3; selon le premier axe X. Ainsi, la jambe de fixation 19 ne s'étend pas jusqu'à la face frontale 3.
De façon particulière, la première fixation 16 et la 15 deuxième· fixation 16' s'étendent sensiblement sur toute la hauteur dé là platine 2 (selon le troisième axe Z) . La première fixation 16 et la deuxième fixation 16' s 'étendent ainsi à partir du fond 5 de la platine 2 jusqu'à atteindre le; sommet 6 de la platine 2.
Du fait de la symétrie entre la première fixation 16 et la deuxième fixation 16', les trous de l'une des; fixations se trouvent alignés avec les trous de l'autre des fixations (selon le deuxième axe i). De la même façon, les orifices de pré-fixation de l'une des fixations se trouvent alignés avec les orifices de pré-fixation de l'autre desfixations .
En service, il suffit d'abord de solidariser le bâti 1 à^ la paroi au niveau des orifices de pré-fixation.
Du fait que les jambes de fixation 19 ne s'étendent 30 pas jusqu'à la face frontale 3 avant cette pré-fixation, la. fixation des deux brides 16, 16' sur la paroi entraîne une légère déformation des barrettes 18 des brides 16, 16' .
L'élasticité intrinsèque des- brides 16, 16' crée ainsi un pré-serrage du bâti 1 sur la paroi. Le bâti peut toutefois 35; encore coulisser.
Il est ainsi encore possible de déplacer le bâti 1 relativement à la paroi dans une moindre mesure grâce notamment au coulissement entre les fixations 16, 16' et le bâti 1 et à 1 ' enfoncement des vis associées aux orifices de pré-fixation 15.
Ceci permet notamment de pouvoir permettre une mise en relation très fine de l'arbre de sortie avec la partie de la machine à accoupler (qui peut être une roue, une crémaillèrë, une couronne, un pignon ou tout autre élément d'accouplement).
Une fois le positionnement du bâti 1 adapté, on peut alors· immobilisér le bâti 1 en positidn en vissant le bâti 1 à la paroi au niveau des trous 14.
En effet·, les vis placées dans les trous 14 entraînent un effort de serrage· qui s'applique sur les jambes de solidarisation 18, effort reporte sur les rainures correspondantes 33), 34 provoquant un serrage final du bâti sur la paroi.
Ce réglage du positionnement peut se faire* à l'aide d'un ou de plusieurs éléments* externes ou non au bâti 1 afin d'effectuer un déplacement très fin du bâti 1 relativement à la paroi (système de réglage continu, moyen de déplacement ...) . Qn peut ainsi régler de manière très fine la position· de la sortie de l'organe moteur ou du dispositif de transmission vis-à-vis· de la partie à entraîne*!.
De la même façon, le réglage du positionnement peut être aidé par le positionnement d'un ou de plusieurs capteurs sur l' une ou lés; deux· fixations (capteur (s)
3)0 non au bâti 1) permettant de relatif entre le bâti 1 et intégré(s) ou positionnement concernée et/ou la paroi et la fixation concernée.
En référence à la figure 4, une deuxième configuration est également possible avec le même bâti 1 et les mêmes fixations 16, 16' .
mesurer le la fixation
Ainsi, afin d'assurer 1'immobilisation du bâti 1 à la paroi, les deux fixations 16, 16' sont insérées dans respectivement la première rainure 31 et la deuxième rainure 32 de la platine 2 par la coopération entre: la 5 rainure et la languette de la fixation associée.
Dans cette position, la première: fixation 16 et la deuxième fixation 16' s'étendent parallèlement au premier axe X:.
La première fixation 16 et la deuxième fixation 16' sont respectivement agencées sur l'un des côtés gauche 7 et droit: 8 de la platine 2, Chaque fixation 16, 16' forme ainsi une: bordure poux le côté associé.
De la sorte, chaque fixation 16, 16' s'étend ici parallèlement au fond 5 de la platine 2. Les: faces 15 inférieures· des jambes de fixation 19 s'étendent de préférence sensiblement dans le même plan que le fond 5 de la platine 2·. Lesdites faces inférieures ainsi que le fond 5 de: la platine: 2 définissent ensemble une semelle de fixât ion.
Dans cette position, l'épaisseur de la jambe de fixation 19 (suivant le cinquième axe B qui se retrouve ici parallèle au troisièmë axe Z) est plus faible: que la distance entre la rainure 31 (ou 32) et le fond 5 selon le troisième axe Z·. Ainsi, la jambe de fixation 19 ne s'étend 25 pas jusqu'au fond' '5.
De façon particulièrë, la première fixation 16 et la deuxième fixation 16' s'étendent sur toute: la longueur de la platine: 2 (selon le premier axe X) . La première fixation 16 et la: deuxième fixation 16' s'étendent ainsi à partir de 3:0 la face arrière 4 jusqu'à atteindre la face frontale 3.
Du fait de la symétrie entre les deux fixations 16, 16', les trous: de l'une des fixations se trouvent alignés avec les trous de l'autre des fixations (selon le deuxième axe Y) . De la même façon, les orifices de pré-fixât ion de:
l'une des fixations se trouvent alignes avec les orifices de pré-fixation de l'autre dés fixations·.
En service,· il suffit d'abord de solidariser le bâti 1 à la paroi au niveau des orifices de pré-fixation.
Du fait que les jambes de 'fixation 19 ne s'étendent pas jusqu'au fond' 5 avant cette pré-fixation, la fixation des deux brides 16, 16' sur la paroi entraîne une légère déf ormation des barrettes 18 des- brides 16, 16' .
L' élasticité· intrinsèque des brides 16, 16' crée ainsi un pré-serrage du bâti 1 sur la paroi. Le bâti peut toutefois encore· cou 1 issef.
Il est ainsi encore possible de déplacer le bâti 1 relativement à la paroi dans une moindre· mesure notamment grâce au coulissement entre les fixations et le bâti 1 et à 15 l'enfoncement des) vis associées) aux) orifices de préfixât ion 15.
Ceci permet notamment de pouvoir permettre une mise en relation très fine de l'arbre de sortie avec la partie de la machine à accoupler (qui peut être une roue, une 20 crémaillère, une couronne, un pignon ou tout autre élément d'accouplement).
Une fois le positionnement du bâti 1 adapté, on peut alors immobiliser le bâti 1 en position en vissant le bâti 1 à la paroi au niveau des trous 14.
En effet, les vis placées dans les trous 14 entraînent un effort de serrage: qui s'applique: sur les jambes de solidarisation 18, effort reporté sur les rainures correspondantes 31, 32 provoquant un serrage final du bâti sur la paroi.
Ce réglage du positionnement peut se faire à l'aide d'un ou de plusieurs éléments externes ou non au bâti 1 afin d'effectuer un déplacement très fin du bâti 1 relativement à la paroi (système de réglage continu, moyen de déplacement ...) . On peut ainsi régler de manière très fine la position de la sortie de l'organe moteur ou du dispositif de transmission vis-à-vis de la partie à entraîner:.
Dé la même façon*, le réglage* du positionnement peut être aidé par le positionnement d'un ou de plusieurs 5 capteurs sur l'une ou les* deux fixations (capteur (s) intégrées*) ou non au bâti) permettant de mesurer le positionnement relatif entre le bâti 1 et la fixation concernée et/ou la paroi et la fixation concernée*.
On *a ainsi vu que le bâti 1 pouvait prés enter différentes configurations de solidarisation à la* paroi.
On peut ainsi fixer le bâti 1 à la paroi par 1'intermédiaire: des deux fixations frontales de sorte que la semelle de fixation, soit sensiblement à* la verticale ou soit sensiblement à l'horizontale, de sorte que le bâti 1 15 lui-même soit à la vertical ou bien encore à: l'horizontal . . . Oh peut également fixer le bâti 1 à la paroi par l'intermédiaire de la semelle de fixation en place des* fixations frontales de sorte que la semelle de fixation soit sensibleinent à la verticale ou soit sensiblement à 2 0 l'horizontale, de sorte que le bâti 1 lui-même soit à la vertical ou bien encore à 1 ' horizontal . . .
Ainsi, avec un même bâti 1, il s'avère possible d'immobiliser selon des configurations bien différentes le bâti à une paroi. On peut ainsi immobiliser le bâti 1 à la *2:5 -paroi par ses premières rainures 31, 32 ou s*es deuxièmes rainures 3*3, 34 vu que les rainures: s'étendent dans deux p 1 ans di f f et ent s:.
On note -par ailleurs que les* agencements décrits cidessus n' illustrent qu' une partie des nombreuses autres: 30 possibilités: offertes par le 'bâti 1 pour son immobilisation relativement à la paroi.
De façon avantageuse*, le fait de pouvoir retirer les fixations frontales ou les: fixations de la semelle de fixation lorsque l'on* utilise* l'autre paire de fixations 35 facilite* l:e montage: du bâti 1 en évitant les interférences) entre la machine à raccorder avec la paire de fixation inïïtile poux l'application visée.
Comme visible à la figure 5, selon une variante de 1'invention, le bâti 1 comporte une cinquième rainure 35.
Ladite cinquième rainure 35 est rectiligne de sorte a s'étendre orthogonalement au premier axe X.
De façon particulière, la cinquième rainure 3*5 est différente des rainures 31, 32 de la première paire de rainures et des rainures 33, 34 de la deuxième paire de rainures:. La cinquième rainure 35 est ainsi plus large et/ou moins profonde que les autres rainures ménagées dans la: platine 2. La cinquième rainure· 35 présente par exemple une section rectangulaire.
La cinquième rainure 35 s'étend ici orthogonalement aux rainures 31, 3*2 et aux rainures 33, 34. La cinquième rainure 35 s'étend ainsi selon le deuxième axe* Y, La cinquième rainure 35 est ménagée dans le fend 5 de la plat ine 2.
La cinquième* rainure 35 est agencée en retrait des: 20 autres: rainures: ::3:1, 32, 33:, 34 relativement à la face frontale* 3. De la sorte, la cinquième rainure 35 ne croise aucune*· des· quatre autres rainures 31, 32, 33, 34.
De façon particulière*, la cinquième rainure 3:5 s'étend sur toute la largeur de la platine (selon le deuxième axe 25 Y) .
Un ou: des· blocs*: (encore appelés* lardons:) peuvent ainsi être agencés dans la rainure 35 afin de favoriser le centrage*: du bâti 1. Par exemple le 'bâti 1 comporte deux blocs 36, 37 respectivement agencés* à l'une des extrémités: 30 de la cinquième: rainure: 3-5 et fixés à l'extrémité concernée. Ainsi fixés, les blocs 36, 37 dépassent de la cinquième rainure 35 (selon le troisième axe Z). De préférence, les blocs 36, 37 sont fixés de: manière temporaire a la cinquième rainure 3:5 (par exemple par vissage) ce qui permet d'offrir différentes configurations au bâti.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on pourra y apporter des variantes de réalisation sans sortir dû cadre- de 1'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, les rainures pourront être différentes de ce qui a été indiqué et par exemple présenter une section différente que rectangulaire.
De la même façon, les fixations pourront être différentes de ce qui a; été indiqué. les fixations pourront ainsi être conformées de sorte à ne présenter qu'une seule jambe. On pourra ainsi avoir des fixations conformées en L au lieu d'être conformées en J par exemple. Bien qu' ici les fixations- soient toutes identiques- on poüfra avoir des fixations différentes pour les fixations; frontales et pour la semelle- de fixation. De la même façon on pourra avoir des rainures différentes sur un même bâti.
Les rainures et les fixations pourront être agencées de manière différente sur le bâti, ©n pourra par exemple conformer le bâti de sorte qu'au moins l'une des fixations: ne s'étende pas jusqu'au niveau: de la face frontale et soit en retrait de ladite face frontale. On pourra conformer le bâti de sorte qu'au moins une des fixations; s'étendent sur la face frontale et non sur les côtés du bâti. On pourra par exemple; avoir une rainure perpendiculaire à l'axe selon lequel s'étend l'orifice principale, la fixation s'étendant alors au centre de la face frontale;.
Chaque fixation pourra comporter un nombre différent de trous de fixation et/ou d'orifice de pré-fixation que ce qui a été indiqué. En outre le positionnement des trous et/ou des orifices pourra être différent de ce- qui a été indiqué.
La ou les fixations; pourront simplement ne comporter que des trous de fixation. Le bâti pourra ainsi être;
utilisé sans qu'on effectue nécessaire un réglage du positionnement fin du bâti vis-à-vis de la paroi.
La ou les fixations pourront, en complément ou en remplacement des orifices de pré-fixation, comporter un ou des· trous oblongs et/ou des trous à ouverture et/ou des trous dé diamètre plus: important que les autres: trous: de fixation afin de faciliter le positionnement du bâti relativement à la paroi.
Le bâti pourra comporter des perforations· permettant par exemple de: fixer des éléments au bâti afin d'effectuer un déplacement très fin du bâti relativement à la paroi. On peut ainsi régler de manière très: fine la position de la sortie de 1'organe moteur ou du dispositif de transmission vis-à-vis de la: partie à: entraîner,
Le bâti pourra comporter un nombre différent de rainures. De préférence, lé ·βΰΡ1 comportera au moins· deux rainures pour la solidarisation ultérieure: de deux fixations sur des côtés opposés du bâti.
On pourra guider: le bâti pour son positionnement relativement à la paroi autrement que par la rainure de la semelle· et par exemple par les faces frontale: et arrière de la platine.
Comme: déjà indiqué, le positionnement relatif entre la paroi et le: bâti pourra être différent de ce qui a été indiqué que le bâti soit seul ou accolé à un autre bâti. Par ailleurs·, l'orientation relativë du bâti vis-à-vis delà' machine est bien entendu à: entendre dans la position en service de la machine (dans 1'invention c'est bien le bâti qui est déplacé relativement à la machine pour pouvoir être: immobilisé dans une position différente mais· la machine ne bouge pas elle-même).
Bien gu'ici les bâtis soient immobilisés un par un à une paroi, on pourra accoler deux bâtis ensemble typiquement en accolant les fixations frontales des deux bâtis entre elles ou en accolant les semelles de fixation des deux bâtis ensemble.
De manière particulière mais non exclusive, on pourra alors solidariser les deux bâtis ensemble par exemple par l'intermédiaire des fixations. Cette solidarisâtion pourra être assurée avant ou après la solidarisation des bâtis- à la paroi commune·. On pourra par exemple conformer une des fixations de manière à ce qu'elle coopère soit avec la deuxième rainure de l'un des- bâtis et la première rainure de l'autre des bâtis, soit avec la troisième rainure de l'un des· bâtis et la quatrième rainure de l'autre des bâtis, pour pouvoir lier simplement deux bâtis entre eux. En plus des différentes configurations relatives entre les deux bâtis, lesdits bâtis·· pourront être solidarisés ensemble selon de nombreuses positions relatives différentes entre la paroi et ledit ensemble de bâtis.
On pourra également juxtaposer un plus· grand nombre de bâti que deux.
Le bâti pourra recevoir tout type d'éléments comme un organe moteur (moteur, motoréducteur ...) ou un dispositif de transmission (réducteur, boîte· de vitesse ...) . Ainsi, bien qu'ici le bâti contienne un élément dont l'arbre de sortie porte un engrenage, le bâti pourra comporter tout autre type· d'interface de sortie. Le bâti pourra ainsi comporter comme arbre de sortie un arbre lisse, un arbre clavoté ... Le bâti pourra également comporter un plateau de sortie en place d'un arbre de sortie, plateau comprenant par exemple un centrage et des- trous de fixation.
L'organe moteur et/ou le dispositif de transmission
pourront intégrer ledit

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bâti pour un organe moteur et/ou un dispositif de transmission, le bâti comprenant un orifice (9) principal s'étendant à travers le bâti selon un premier axe (X) et destiné à recevoir l'organe moteur et/ou le dispositif de transmission, le bâti comportant au moins une première rainure qui est destinée: à recevoir une fixation (16, 16') qui comprend des trous de fixation, la première rainure s'étendant parallèlement au premier axe ou orthogonalement au premier axe.
  2. 2. Bâti selon la revendication 1 comportant au moins une deuxième rainure qui est destinée à recevoir une fixation (16, 16' ) qui comprend des trous de fixation, la deuxième rainure s'étendant parallèlement à la première rainure ou orthogonalement à la première rainure.
  3. 3. Bâti selon la revendication 2, dans lequel les rainures sont identiques entre elles.
  4. 4. Bâti selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel les deux rainures se croisent.
  5. 5. Bâti selon l'une des revendications précédentes, comportant une première paire de rainures et une deuxième paire de rainures, les deux paires de rainures s'étendant dans des plans différents.
  6. 6. Bâti selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première rainure s'étend sur toute la longueur du bâti ou sur toute la hauteur du bâti.
  7. 7. Bâti selon l'une des revendications précédentes, comportant une autre rainure (35) pour le centrage du bâti, ladite autre rainure étant ménagée dans le fond (5) du bâti.
  8. 8. Fixation< comprenant des trous de fixation (14) et une languette destinée à coopérer avec la rainure d'un bâti selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Fixation selon la revendication 8, comprenant au moins un orifice de pré-fixation (15).
  10. 10. Ensemble mécanique comprenant au moins un premier bâti selon l'une des revendications 1 à 7 et au moins un
    5 deuxième bâti selon l'une des revendications 1 à 7.
  11. 11. Organe moteur comprenant au moins un bâti selon l'une des revendications 1 à 7.
  12. 12. Dispositif de transmission comprenant au moins un bâti selon l'une des revendications 1 à 7.
FR1760660A 2017-09-13 2017-11-13 Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe Pending FR3071030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2018/074810 WO2019053163A1 (fr) 2017-09-13 2018-09-13 Bâti pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758478A FR3071029A1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe
FR1758478 2017-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3071030A1 true FR3071030A1 (fr) 2019-03-15

Family

ID=60515570

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758478A Pending FR3071029A1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe
FR1760660A Pending FR3071030A1 (fr) 2017-09-13 2017-11-13 Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758478A Pending FR3071029A1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3071029A1 (fr)
WO (1) WO2019053163A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4082101A4 (fr) * 2019-12-23 2024-02-14 Milwaukee Electric Tool Corp Unité de moteur autonome alimentée par batterie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1029630A (en) * 1963-11-27 1966-05-18 Edward Stewart Lowley Improvements in or relating to reduction gear boxes
JPS6044663A (ja) * 1983-08-19 1985-03-09 Tsubakimoto Moorusu:Kk ケ−シング
DE102017001023A1 (de) * 2016-02-26 2017-08-31 Sew-Eurodrive Gmbh & Co Kg Getriebe mit Gehäuse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956451A (en) * 1959-02-17 1960-10-18 Bowman Spencer Planetary gear-type speed reducer
FR2843060B1 (fr) * 2002-08-01 2004-09-17 Redex Dispositif d'entrainement pour machine-outil
DE102006062729B4 (de) * 2006-05-03 2020-06-10 Sew-Eurodrive Gmbh & Co Kg Kühlmodul für ein Getriebe und Getriebe mit Kühlvorrichtung
DE102013213122B3 (de) * 2013-07-04 2015-01-08 Sumitomo (Shi) Cyclo Drive Germany Gmbh Getriebesystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1029630A (en) * 1963-11-27 1966-05-18 Edward Stewart Lowley Improvements in or relating to reduction gear boxes
JPS6044663A (ja) * 1983-08-19 1985-03-09 Tsubakimoto Moorusu:Kk ケ−シング
DE102017001023A1 (de) * 2016-02-26 2017-08-31 Sew-Eurodrive Gmbh & Co Kg Getriebe mit Gehäuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4082101A4 (fr) * 2019-12-23 2024-02-14 Milwaukee Electric Tool Corp Unité de moteur autonome alimentée par batterie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019053163A1 (fr) 2019-03-21
FR3071029A1 (fr) 2019-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3048359B1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
FR2606339A1 (fr) Dispositif de coulissement pour un siege de vehicule automobile
EP0272173A1 (fr) Ecrou encagé flottant
FR3071030A1 (fr) Bati pour organe moteur ou dispositif de transmission, organe moteur et/ou dispositif de transmission associe
FR3018960A1 (fr) Element d&#39;accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
EP0760546B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillages électriques
FR2666461A1 (fr) Structure d&#39;enveloppe de moteur electrique de petites dimensions.
WO2003012960A2 (fr) Machine electrique tournante telle qu&#39;un alternateur, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile
EP3571080B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;entree d&#39;air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR2851844A1 (fr) Installation d&#39;affichage pour un vehicule automobile
EP2812230B1 (fr) Structure de montage d&#39;un poste de conduite d&#39;un vehicule
FR2522753A1 (fr) Moteur avec reducteur a arbre de sortie a profil femelle et piece d&#39;insertion associee
WO2018134491A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;entree d&#39;air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR2532256A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour la connexion des dispositifs d&#39;eclairage sur les vehicules automobiles
FR2639411A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux elements et vis d&#39;assemblage specialement concue pour ledit dispositif
FR2781837A1 (fr) Dispositif de montage pour moteur de volet roulant
FR2980441A1 (fr) Support deformable de feu et de pare-choc pour rattrapage de jeu et montage isostatique.
FR3025170A1 (fr) Assemblage d&#39;inserts de renfort par un materiau polymere, notamment pour face avant technique de vehicule, cet assemblage etant renforce par sa fixation a un element de structure
FR2979857A1 (fr) Agencement de refroidissement pour un vehicule automobile
FR2909047A1 (fr) Glissiere motorisee pour siege de vehiucle.
EP0482995A1 (fr) Support élastique, en particulier pour moteur de véhicule
FR2914710A1 (fr) Dispositif d&#39;attache
FR3040412A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;acces
FR2919260A1 (fr) Ensemble d&#39;un brancard et d&#39;une traverse de rehausse de toit
EP0481831A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une barre de torsion sur un bras de suspension de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20210726