FR3069622A1 - Diffuseur d'air comprenant un panneau textile - Google Patents

Diffuseur d'air comprenant un panneau textile Download PDF

Info

Publication number
FR3069622A1
FR3069622A1 FR1757208A FR1757208A FR3069622A1 FR 3069622 A1 FR3069622 A1 FR 3069622A1 FR 1757208 A FR1757208 A FR 1757208A FR 1757208 A FR1757208 A FR 1757208A FR 3069622 A1 FR3069622 A1 FR 3069622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
textile
diffuser according
air
plenum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069622B1 (fr
Inventor
Stephanie Milton
Mathias Guyot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aero Textile Concept
Original Assignee
Aero Textile Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aero Textile Concept filed Critical Aero Textile Concept
Priority to FR1757208A priority Critical patent/FR3069622B1/fr
Priority to PCT/FR2018/051782 priority patent/WO2019020896A1/fr
Publication of FR3069622A1 publication Critical patent/FR3069622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069622B1 publication Critical patent/FR3069622B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0218Flexible soft ducts, e.g. ducts made of permeable textiles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/06Outlets for directing or distributing air into rooms or spaces, e.g. ceiling air diffuser

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

Diffuseur d'air (1) comprenant un plénum (2) sur lequel est fixé de manière amovible un ensemble combinant un panneau textile (3) muni d'une pluralité de perforations (12) et une structure portante (7), caractérisé en ce que le panneau textile (3) présente en outre au moins une ailette (10) en textile rapportée et positionnée sur la face destinée à être en regard du sol et en ce que la pluralité de perforations (12) est au moins en partie agencée au droit de l'au moins une ailette (10), de sorte à ce que, sous l'effet du flux d'air, l'ailette oriente le flux latéralement, de l'intérieur vers l'extérieur du panneau.

Description

DIFFUSEUR D’AIR COMPRENANT UN PANNEAU TEXTILE
L’invention concerne un diffuseur d'air comprenant un panneau textile au travers duquel l'air est diffusé.
Un diffuseur d'air comprend de manière standard un plénum destiné à être relié à un conduit d'arrivée d'air. Le plénum est en outre solidaire d'un panneau ou grille permettant la diffusion de l'air dans la pièce.
On retrouve ce type de diffuseur essentiellement dans les locaux tertiaires. Soit les diffuseurs sont positionnés dans les faux plafonds, soit ils sont fixés directement au plafond en l'absence de faux plafonds.
Il existe des diffuseurs d'air de différents types. La plupart des diffuseurs qui sont proposés à l’heure actuelle combine un plénum en acier avec une grille de diffusion d’air, fabriquée en métal ou en matière plastique.
Des solutions alternatives, éventuellement moins onéreuses ont été récemment proposées dans lesquelles le plénum et/ou la grille sont remplacés par des matières textiles.
Le document WO2008/091718A1 décrit par exemple un diffuseur d'air comprenant un plénum métallique sur lequel est fixé un panneau textile de forme bombée. La répartition des trous dans le panneau textile, de même que son montage sans tension sur le plénum permet d'orienter l'air dans toutes les directions au sein de la pièce.
Le document WO97/27434A1 décrit un panneau textile fixé directement sur la sortie d'une bouche d'alimentation d'air. Le panneau textile présente des caractéristiques intrinsèques telles que lorsque l'air entre au contact du textile, celui-ci est immédiatement orienté perpendiculairement au flux d'air, c'est-à-dire parallèlement au plafond. La solution proposée est potentiellement intéressante même si exposée peu clairement, mais la présence de pores sur l'ensemble de la surface de la grille ne peut empêcher le passage d'une certaine quantité d'air dans le sens vertical en direction du sol, phénomène désigné « douche froide ».
Le document CN204153934U décrit quant à lui un diffuseur d'air réalisé dans sa totalité en textile. Plus précisément, celui-ci comprend un plénum réalisé en textile se prolongeant vers le bas par un panneau textile bombé. L'ensemble est maintenu au sein d'un cadre démontable. Le plénum est fixé directement à la canalisation d'amenée d'air. La solution proposée est intéressante dans le caractère démontable du système. Cependant, la fixation du textile dans l'armature est particulièrement délicate car il est nécessaire d'insérer le tissu dans une gorge prévue au niveau de l'armature sur toute la longueur de celle-ci. En outre, le caractère poreux du textile constitutif du panneau n'empêche pas le phénomène de douche froide. Enfin, le système reste encombrant, en particulier lorsqu’il est mis en œuvre dans un faux plafond, l’alimentation en air s’effectuant nécessairement par le haut.
Par conséquent, le problème que se propose de résoudre l'invention est celui de mettre au point un diffuseur d'air qui ne présente pas les inconvénients ci-avant évoqués. En particulier, l'objectif est de mettre au point un diffuseur d'air en matière textile qui n'entraîne pas un phénomène de douche froide et qui soit complètement et facilement démontable. L’objectif consiste également à mettre au point un diffuseur d’air dont le montage et l’installation soient simples et rapides.
Pour ce faire, le demandeur a eu l'idée de rapporter sur le panneau textile, des ailettes latérales permettant d'orienter latéralement le flux d'air.
Plus précisément, l'invention a pour objet un diffuseur d'air comprenant un plénum sur lequel est fixé de manière amovible un ensemble combinant un panneau textile muni d’une pluralité de perforations et une structure portante.
Le diffuseur d'air se caractérise en ce que le panneau textile présente au moins une ailette en textile rapportée et positionnée sur la face destinée à être en regard du sol et en ce que la pluralité de perforations est au moins en partie agencées au droit de l'au moins une ailette de sorte que, sous l'effet du flux d’air, l’ailette oriente l’air latéralement, de l'intérieur vers l'extérieur du panneau.
En d'autres termes, l’air traverse les perforations pour entrer ensuite au contact des ailettes. L'air est ainsi orienté latéralement dans une direction sensiblement parallèle à celle du plafond.
Dans le mode de réalisation selon lequel le diffuseur de l’invention est monté dans un faux plafond, les ailettes génèrent un effet coanda qui entraîne une bonne répartition de la température dans le local sans inconfort lié à des vitesses d'air trop importantes. La diffusion de l’air est ainsi réglée sur mesure en fonction des contraintes du local à ventiler.
Dans la suite de la description et dans les revendications, par « textile », on désigne un tissé ou un non tissé fait de fibres naturelles ou synthétiques, enduit ou non enduit.
Dans un mode de réalisation préféré, le textile est un tissu imperméable à l'air. Il peut s'agir par exemple d'un tissu comprenant des fibres de polyester enduit de PU (polyuréthane), ou toute autre matière équivalente.
Dans un autre mode de réalisation, le textile est naturellement perméable à l’air.
En pratique, la perméabilité du textile est comprise entre 0 et 950 l/m2/s sous 200 Pa.
Bien entendu, le textile constitutif du panneau peut être distinct ou identique à celui constitutif des ailettes.
Pour améliorer le caractère esthétique du diffuseur, le textile est de préférence imprimable.
Selon l’invention, le panneau textile est muni d’une pluralité de perforations.
Le panneau est avantageusement plat et maintenu en tension autour de la structure portante.
Dans un mode de réalisation préféré, les perforations sont formées uniquement dans les zones localisées au droit des ailettes. Dans ce cas, elles représentent de 0,01 à 0,02 m2 en surface de passage de la surface totale du panneau. En pratique, les perforations ont un diamètre compris entre 2 et 15 mm. Idéalement, elles sont réparties sur toute la surface localisée au droit des ailettes.
Néanmoins, comme indiqué précédemment, le textile constitutif du panneau peut présenter des perforations additionnelles formées en dehors des zones localisées au droit des ailettes.
Selon une caractéristique essentielle de l’invention, le panneau textile présente au moins une ailette rapportée et positionnée sur la face destinée à être en regard du sol.
Dans un premier mode de réalisation, les ailettes sont cousues individuellement sur le panneau textile.
Dans un second mode de réalisation, on rapporte un second panneau textile sur le premier et on forme les ailettes dans le second panneau, notamment par découpe. En pratique, la découpe se fait par laser, mode opératoire qui permet de ne pas relarguer des fils dans l'ambiance de la pièce ventilée.
Bien entendu, il est possible de rapporter des pièces textiles supplémentaires sur le premier ou second panneau textile en fonction des cas. Ces éléments supplémentaires ont pour vocation à améliorer l’esthétique ou la performance du diffuseur de l’invention.
En pratique, l'ailette est agencée sur le panneau de sorte à ce que sa surface destinée à être en contact avec l'air forme un angle avec la surface du panneau d'une valeur maximum de 30°, en pratique compris entre 3 et 30°. De préférence, en l'absence de flux d'air, l'ailette est telle que sa surface est parallèle à celle du panneau.
Dans un mode de réalisation perfectionné, l’ailette, au niveau de son extrémité libre, présente des moyens de fermeture amovible interdisant le passage de l’air. Il peut notamment s’agir d'une fermeture à glissière.
En pratique, le panneau est rectangulaire et comprend quatre ailettes agencées chacune parallèlement à un côté et à proximité de celui-ci. La taille des panneaux sera fonction des usages.
Selon l'invention, le plénum est fixé de manière amovible à un ensemble combinant un panneau textile à une structure portante.
En pratique, la structure portante se présente sous la forme d'un cadre démontable. Lorsqu'il s'agit d'un rectangle ou carré, le cadre démontable se présente sous la forme de quatre longueurs de cadre susceptibles d'être emmanchées les unes dans les autres pour former le cadre.
Pour faciliter le démontage et pour avoir la possibilité de substituer un panneau textile par un autre, le panneau textile présente des moyens de solidarisation amovibles à la structure portante. Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens de solidarisation amovibles se présentent sous la forme de fourreaux émergeant de chaque côté du panneau et destinés à recevoir le cadre, les fourreaux étant chacun muni d'une fermeture à glissière.
Dans un mode de réalisation particulier, le plénum est en textile. Dans ce cas, le plénum est solidarisé au panneau textile, avantageusement par le biais d'une fermeture à glissières.
Dans une version améliorée, le diffuseur présente en outre un conduit d’alimentation spiralé, également en textile, relié par fermeture à glissière au plénum. Avantageusement, la connexion entre le plénum et le conduit d’alimentation est effectuée latéralement par le biais d’une ouverture prévue dans une face latérale du plénum.
Le caractère démontable des diffuseurs d'air de l'invention permet d'être en mesure de livrer l'ensemble plénum, cadre, panneau dans un volume restreint. En outre, la mise en œuvre de panneaux textiles, en particulier sous la forme d'un textile imprimable permet de proposer des panneaux différents les uns des autres en termes de couleurs et de dessins et qui peuvent donc être interchangés facilement.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien des exemples suivants à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de l'invention monté directement sur un plafond, en l’absence de faux plafond.
La figure 2 est une vue détaillée du dispositif de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessous du panneau textile constitutif du diffuseur d'air de la figure 1.
La figure 4 est une vue de dessus du panneau textile lorsque le plénum est partiellement ouvert.
Les figures représentent un diffuseur d'air selon l'invention, dont le plénum et le panneau diffusant l'air sont constitués tous deux de matière textile. Sur la figure 1, le dispositif est monté directement sur le plafond, en l’absence de faux plafond.
Plus précisément, le diffuseur d'air selon l'invention désigné par la référence générale (1) comprend un plénum (2) associé à un panneau textile (3). Comme le montre la figure 2, le plénum (2) et le panneau (3) sont reliés par une fermeture à glissière (4). Le plénum (2) et le panneau (3) peuvent ainsi être séparés facilement. Le plénum (2) est destiné à être connecté à un conduit d'alimentation d'air (5). La connexion est effectuée latéralement ce qui permet de diminuer l'encombrement du système. Bien entendu, tout type de connexion entre le plénum et le conduit d'alimentation d'air peut-être envisagé, tels que par exemple un collier de serrage ou encore une fermeture à glissière dans le cas d’un conduit d'alimentation spiralé.
Comme représenté sur la figure 1, le panneau textile (3) est maintenu au plafond (6) par le biais d'une structure portante (7), en l'espèce un cadre (7) suspendu au plafond (3) selon les règles de l'art par des câble ou tiges filetées (13). Dans le mode de réalisation illustré, sur la figure 2, le cadre (7) est de forme générale carrée, dont la longueur et la largeur sont de 60 cm. Le cadre (7) est entièrement démontable en quatre montants (7a, 7b, 7c et 7d). Les montants présentent des agencements permettant de les connecter les uns derrière les autres. Le panneau textile présente sur chacun de ses côtés un fourreau (8) dans lequel est positionné un montant constitutif du cadre (7), le fourreau (8) étant ensuite fermé au moyen d'une fermeture à glissière (9).
Le diffuseur d'air selon l'invention est donc constitué de trois pièces respectivement un plénum (2), un panneau textile (3), et un cadre constitué des montants (7a, 7b, 7c et 7d). Le conditionnement est donc limité de sorte que le panneau peut-être facilement livré chez le client.
Selon une caractéristique essentielle et comme montré sur la figure 3, le panneau textile (3) est monté tendu autour du cadre et est muni sur sa face destinée à être en regard du sol, d'ailettes (10) rapportées. Dans le mode de réalisation illustré, le panneau textile est muni de quatre ailettes respectivement (10a, 10b, 10c et lOd). Le panneau textile est plat, c'est-àdire que ses dimensions, hors les fourreaux (8), sont choisies pour correspondre aux dimensions intérieures du cadre.
Dans le mode de réalisation tel que représenté, le panneau textile (3) se présente sous la forme d'un textile constitué essentiellement de fibres polyester enduit de PU (polyuréthane). Le choix de cette matière confère au panneau une certaine rigidité. Il permet en outre de disposer d'un support susceptible d'être décoré par impression notamment. Ceci présente l'avantage de pouvoir interchanger facilement les panneaux les uns avec les autres ou alors de prévoir des panneaux avec des motifs différents dans la même pièce.
Comme il apparaît sur la figure 3, on forme les ailettes en rapportant sur le panneau textile (3) un second panneau textile (11). Le panneau (11) est rendu solidaire du panneau (3) par tout moyen connu tel que couture ou soudage notamment, à l’exception de la surface de contact entre le panneau (3) et la zone correspondant aux ailettes (10).
Comme montré sur les figures 3 et 4, seules les zones du panneau textile en regard des ailettes présentent des perforations (12). De la sorte, le flux d'air entre au contact de la face interne des ailettes (10a, 10b, 10c et lOd) de sorte à orienter le flux d’air latéralement, de l'intérieur du panneau textile vers l'extérieur.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés, s'agissant notamment du nombre d'ailettes qui dépendra du positionnement du diffuseur d'air dans la pièce. Si par exemple le diffuseur est situé à proximité d'un mur, on ne prévoira que trois ailettes.
Dans un mode de réalisation perfectionné non représenté, les ailettes peuvent être fermées. Plus spécifiquement, les ailettes (10) peuvent être refermées sur le panneau textile (3) au moyen d'une fermeture à glissière.
De même, le panneau textile peut comprendre des perforations supplémentaires réparties sur toute ou partie de la surface du panneau. Cependant, la taille des perforations sera choisie pour éviter le phénomène de douche froide.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortent bien de la description qui précède. On note notamment le caractère entièrement démontable du diffuseur d'air de l'invention, qui en fait un dispositif qui peut être facilement transporté. Un autre avantage est celui de disposer d'un panneau textile qui permette d'orienter l'air latéralement sans risque de 5 douche froide et ce de manière efficace. Enfin, le panneau textile est facilement interchangeable et peut présenter différents motifs en faisant un objet de décoration.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1/ Diffuseur d’air (1) comprenant un plénum (2) sur lequel est fixé de manière amovible un ensemble combinant un panneau textile (3) muni d’une pluralité de perforations (12) et une structure portante (7), caractérisé en ce que le panneau textile (3) présente en outre au moins une ailette (10) en textile rapportée et positionnée sur la face destinée à être en regard du sol et en ce que la pluralité de perforations (12) est au moins en partie agencée au droit de l’au moins une ailette (10), de sorte à ce que, sous l’effet du flux d’air, l’ailette oriente le flux latéralement, de l’intérieur vers l’extérieur du panneau.
  2. 2/ Diffuseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la perméabilité du textile est comprise entre 0 et 950 l/m2/s sous 200 Pa.
  3. 3/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les perforations (12) ont un diamètre compris entre 2 et 15 mm.
  4. 4/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les perforations (12) sont formées uniquement dans les zones localisées au droit des ailettes (10) et en ce qu’elles sont avantageusement réparties sur toute la surface localisée au droit des ailettes (10).
  5. 5/ Diffuseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les perforations (12) représentent 0,01 et 0,02 m2 en surface de passage de la surface totale du panneau (3).
  6. 6/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ailettes (10) sont cousues individuellement sur le panneau textile (3).
  7. 7/ Diffuseur selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’on rapporte un second panneau textile (11) sur le premier (3) et on forme les ailettes (12) dans le second panneau (11).
  8. 8/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ailette (10) est agencée sur le panneau (3) de sorte à ce que sa surface destinée à être en contact avec l'air forme un angle avec la surface du panneau (3) d'une valeur maximum de 30°, en pratique compris entre 3 et 30°.
  9. 9/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ailette (10) au niveau de son extrémité libre présente des moyens de fermeture amovible interdisant le passage de l’air.
  10. 10/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le textile est imprimable.
  11. 11/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure portante (7) se présente sous la forme d’un cadre démontable (7).
  12. 12/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau textile (3) présente des moyens de solidarisation amovible à la structure portante.
  13. 13/ Diffuseur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation amovibles se présentent sous la forme de fourreaux (8) émergeant de chaque côté du panneau et destinés à recevoir le cadre (7), les fourreaux (8) étant chacun muni d’une fermeture à glissière (9).
  14. 14/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plénum (2) est en textile.
  15. 15/ Diffuseur selon la revendication 14, caractérisé en ce que le plénum (2) est solidarisé au panneau textile (3) par le biais d’une fermeture à glissière (4).
  16. 16/ Diffuseur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plénum (2) présente une ouverture dans sa face latérale destinée à la connexion d’un conduit d’alimentation (5).
FR1757208A 2017-07-28 2017-07-28 Diffuseur d'air comprenant un panneau textile Active FR3069622B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757208A FR3069622B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Diffuseur d'air comprenant un panneau textile
PCT/FR2018/051782 WO2019020896A1 (fr) 2017-07-28 2018-07-13 Diffuseur d'air comprenant un panneau textile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757208 2017-07-28
FR1757208A FR3069622B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Diffuseur d'air comprenant un panneau textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069622A1 true FR3069622A1 (fr) 2019-02-01
FR3069622B1 FR3069622B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=59811646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757208A Active FR3069622B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Diffuseur d'air comprenant un panneau textile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069622B1 (fr)
WO (1) WO2019020896A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021153664A1 (fr) * 2020-02-02 2021-08-05 株式会社BBeng Tête de soufflage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1637815A1 (fr) * 2004-06-10 2006-03-22 Lindab AB Dispositif d'alimentation en air
US20080176506A1 (en) * 2007-01-22 2008-07-24 Rite-Hite Holding Corporation Fabric diffuser with programmed airflow
EP2354696A2 (fr) * 2010-01-22 2011-08-10 KE Fibertec A/S Conduit d'ai à flux directionnel contrôlé
WO2015154729A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-15 Prihoda S.R.O. Élément de climatisation pour distribution d'air

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5725427A (en) 1996-01-24 1998-03-10 Chemfab Corporation Fabric air diffuser, method for diffusing air, and method for attenuating noise associated with flowing air
CN204153934U (zh) 2014-09-30 2015-02-11 杜肯索斯(武汉)空气分布系统有限公司 纤维织物风口

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1637815A1 (fr) * 2004-06-10 2006-03-22 Lindab AB Dispositif d'alimentation en air
US20080176506A1 (en) * 2007-01-22 2008-07-24 Rite-Hite Holding Corporation Fabric diffuser with programmed airflow
EP2354696A2 (fr) * 2010-01-22 2011-08-10 KE Fibertec A/S Conduit d'ai à flux directionnel contrôlé
WO2015154729A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-15 Prihoda S.R.O. Élément de climatisation pour distribution d'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069622B1 (fr) 2019-08-16
WO2019020896A1 (fr) 2019-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3033061A1 (fr) Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
FR2877966A1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
USD594958S1 (en) Combination ceiling fan and light fixture
FR3053709B1 (fr) Dispositif de fausse-paroi lumineuse
FR3069622B1 (fr) Diffuseur d'air comprenant un panneau textile
FR2713317A1 (fr) Installation de diffusion d'air pour bâtiment d'élevage, notamment.
EP3531405B1 (fr) Ossature de structure éclairée, et structure éclairée comportant une telle ossature
EP2472174B1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
USD598533S1 (en) Combination ceiling fan and light fixture
EP3589798B1 (fr) Système de pose et de dépose de gaines suspendues dans un bâtiment
FR2770864A1 (fr) Structure de toiture rideau
WO2024208917A1 (fr) Ventilateur domestique comportant un cadre lumineux
WO2024208920A1 (fr) Kit d'éclairage pour ventilateur domestique
FR2620202A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs concourant a la ventilation rationnelle de chacun des locaux d'un meme ensemble
FR2535762A1 (fr) Faux-plafond, notamment pour hall d'exposition
FR3073276A1 (fr) Dispositif de circulation d'air et porte-filtre
FR2591088A1 (fr) Tube porteur et eclairant pour tentures.
USD574481S1 (en) Ceiling fan housing
EP4176212A1 (fr) Ilot climatique
USD567356S1 (en) Ceiling fan housing
USD594967S1 (en) Ceiling fan housing
FR3111274A1 (fr) Dispositif de diffusion d’air
CH324152A (fr) Machine textile, à dispositif d'aspiration
EP2848873A1 (fr) Dispositif de protection d'une zone d'opération et procédé correspondant
EP1113118A1 (fr) Dalle destinée à être montée sur un châssis porteur d'une structure de faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8