FR3073276A1 - Dispositif de circulation d'air et porte-filtre - Google Patents

Dispositif de circulation d'air et porte-filtre Download PDF

Info

Publication number
FR3073276A1
FR3073276A1 FR1760555A FR1760555A FR3073276A1 FR 3073276 A1 FR3073276 A1 FR 3073276A1 FR 1760555 A FR1760555 A FR 1760555A FR 1760555 A FR1760555 A FR 1760555A FR 3073276 A1 FR3073276 A1 FR 3073276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
frame
cover
filter holder
communication opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073276B1 (fr
Inventor
Patrick Zercher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soc Ind De Louest Des Produits Isolants Ouest Isol
Original Assignee
Soc Ind De Louest Des Produits Isolants Ouest Isol
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Ind De Louest Des Produits Isolants Ouest Isol filed Critical Soc Ind De Louest Des Produits Isolants Ouest Isol
Priority to FR1760555A priority Critical patent/FR3073276B1/fr
Publication of FR3073276A1 publication Critical patent/FR3073276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073276B1 publication Critical patent/FR3073276B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/28Arrangement or mounting of filters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2221/00Details or features not otherwise provided for
    • F24F2221/14Details or features not otherwise provided for mounted on the ceiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

Le présent exposé concerne un porte-filtre (9) pour dispositif de circulation d'air (1), le porte-filtre (9) étant destiné à être disposé dans un passage d'air entre une première enceinte (3) et une deuxième enceinte (5), le porte-filtre (9) comprenant un cadre (13) délimitant une ouverture de communication (15) et présentant une face interne (17) et une face externe (19), le porte-filtre (9) comprenant des moyens de retenue (21) pour un filtre (11), le filtre (11) étant destiné à être disposé en travers de l'ouverture de communication (15), caractérisé en ce que les moyens de retenue (21) sont disposés en saillie sur la face externe (19) du cadre (13) de sorte que le filtre (11) peut être monté et démonté à partir de cette face externe (19).

Description

[0001] Le présent exposé concerne un porte-filtre pour dispositif de circulation d'air, ainsi qu'un dispositif de circulation d'air.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE [0002] Il est connu de l'art antérieur des dispositifs de circulation d'air comprenant une cassette porte-filtre disposé à l'intérieur d'une paroi, par exemple au-dessus d'une dalle de faux plafond. Pour réaliser des opérations de maintenance sur le filtre, par exemple pour le changer, un opérateur de maintenance doit démonter la dalle de faux plafond pour accéder au filtre et pouvoir le changer. Il est également connu de l'art antérieur des porte-filtres comprenant une portion démontable, par exemple par basculement, sur laquelle est monté le filtre. De la même manière l'opérateur de maintenance doit démonter la partie démontable du porte-filtre pour accéder au filtre et le changer. Ainsi, à l'échelle d'un bâtiment, l'opérateur de maintenance doit réaliser le démontage d'une partie de chaque dispositif de circulation d'air. Ces opérations de maintenance sont donc longues et onéreuses. Il existe un besoin en ce sens.
PRÉSENTATION DE L'INVENTION [0003] Un aspect du présent exposé concerne un porte-filtre pour dispositif de circulation d'air, le porte-filtre étant destiné à être disposé dans un passage d'air entre une première enceinte et une deuxième enceinte, le porte-filtre comprenant un cadre délimitant une ouverture de communication et présentant une face interne et une face externe, le porte-filtre comprenant en outre des moyens de retenue pour un filtre, le filtre étant destiné à être disposé en travers de l'ouverture de communication, les moyens de retenue étant disposés en saillie sur la face externe du cadre de sorte que le filtre peut être monté et démonté à partir de cette face externe.
[0004] On comprend que le dispositif de circulation d'air est configuré pour diffuser ou bien reprendre de l'air dans la première enceinte. Le dispositif de circulation d'air peut comprendre des moyens permettant par exemple de climatiser et/ou chauffer et/ou ventiler la première enceinte.
[0005] Lorsque le porte-filtre est installé, c'est-à-dire lorsque le porte-filtre est en état de fonctionnement, la face externe est disposée du côté de la première enceinte. Autrement dit, l'ouverture de communication débouche sur la première enceinte du côté de la face externe du cadre. Par exemple, la première enceinte est une pièce de vie, c'est un dire une pièce destinée à être occupée par des utilisateurs, par exemple un bureau ou une cuisine. Bien entendu, la première enceinte peut également être une pièce technique comme un local informatique, destinée à recevoir, par exemple, des serveurs informatiques.
[0006] Lorsque le porte-filtre est installé, c'est-à-dire lorsque le porte-filtre est en état de fonctionnement, la face interne est disposée du côté de la deuxième enceinte. Autrement dit, l'ouverture de communication débouche sur la deuxième enceinte du côté de la face interne du cadre. Par exemple, la deuxième enceinte est un espace entre un faux plafond et un plafond principal, un plénum ou une enceinte délimitée par les parois d'un conduit d'aération, le conduit d'aération étant disposé, par exemple, dans l'espace entre le faux plafond et le plafond principal. Un conduit d'aération est un tuyau ou une gaine permettant de guider un fluide, par exemple de l'air.
[0007] Un faux plafond, pouvant également être appelé plafond suspendu, est un plafond situé sous le plafond principal, c'est-à-dire le plafond réel d'une enceinte ou d'une pièce. Le faux plafond et le plafond principal définissent un espace, permettant, par exemple, le passage de gaines horizontales. Généralement, le faux plafond est constitué de dalles en matériaux légers comme des dalles de plâtre, fixées sur une structure métallique généralement suspendue au plafond principal.
[0008] On comprend donc que lorsque le porte-filtre est installé, la face interne du cadre est dirigée vers l'espace entre le faux plafond et le plafond principal.
[0009] Par exemple, le porte-filtre constitue ou remplace l'une des dalles du faux plafond. Selon une variante, le porte-filtre peut former une portion d'une paroi latérale de la première enceinte.
[0010] Par exemple, le cadre s'étend selon une première direction, et selon une deuxième direction. Par exemple, les faces interne et externe du cadre sont sensiblement planes.
[0011] On comprend que les moyens de retenue sont disposés sur le cadre de sorte à permettre que le filtre puisse être retenu en travers de l'ouverture de communication. On comprend, par exemple, si l'air passe de la deuxième enceinte à la première enceinte, il traverse l'ouverture de communication, puis le filtre, avant d'arriver dans la première enceinte.
[0012] On comprend que les dimensions de l'ouverture de communication sont inférieures ou égales aux dimensions du filtre de façon à ce que le filtre puisse couvrir la totalité de l'ouverture de communication, et ainsi puisse filtrer l'air.
[0013] On comprend que les moyens de retenue sont fixés de façon pérenne au cadre, c'est-à-dire que les moyens de retenue ne sont pas destinés à être démontés lors d'opération de maintenance. Les moyens de retenue sont fixés au cadre par tout moyen, par exemple par soudage, vissage, clipsage, collage, rivetage, par exemple à l'aide de rivets de type « POP », également appelés rivets aveugles ou rivets à rupture de tige... bien entendu, les moyens de retenue peuvent également être formés avec le cadre.
[0014] Grâce à ces dispositions, le filtre peut être monté et démonté des moyens de retenue depuis la première enceinte, accessible par un opérateur de maintenance. Le remplacement de filtre à partir de la première enceinte peut donc être réalisé sans avoir à interférer avec la deuxième enceinte, en particulier, sans avoir à démonter le porte-filtre ou bien, par exemple, une dalle du faux plafond, c'est-à-dire sans avoir à accéder à l'espace entre le faux plafond et le plafond principal. Ainsi, les opérations de maintenance, par exemple de remplacement du filtre sont simples et rapides. A l'échelle d'un bâtiment comprenant une pluralité de porte-filtre, le porte-filtre selon le présent exposé permet un gain de temps important et une réduction des coûts de maintenance.
[0015] Selon un aspect, le porte-filtre comprend un cache porté par le cadre, le cache étant disposé en saillie sur la face externe du cadre et en travers de l'ouverture de communication de manière à la masquer.
[0016] Grâce à ces dispositions, l'ouverture de communication, et par exemple le filtre lorsque celui-ci est monté sur le porte-filtre, sont cachés. En effet, l'ouverture de communication et le filtre, si celui-ci est monté sur le porte-filtre, peuvent avoir un aspect peu esthétique. Il était donc connu de l'art antérieur de disposer le filtre du côté de la face interne du cadre pour qu'il ne soit pas visible depuis la première enceinte, lorsque celle-ci est par exemple une pièce de vie. La présence du cache permet donc d'éviter que le filtre ne soit visible depuis la première enceinte. Les moyens de retenue et le filtre peuvent donc être positionnés sans être normalement visibles en saillie sur la face externe, et non plus sur la face interne du cadre, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0017] Par exemple, le cache s'étend selon les première et deuxième directions. Par exemple, le cache est sensiblement parallèle au cadre. On entend par sensiblement parallèle, que l'angle entre le cache et le cadre est compris entre 0 et 45°. De préférence, le cache est parallèle au cadre.
[0018] Dans certains modes de réalisation le cache comprend des perforations.
[0019] Selon un aspect, le cache est plein.
[0020] Selon un aspect, le cache est configuré pour masquer les moyens de retenue.
[0021] Ainsi, les moyens de retenue étant destinés à accueillir le filtre lorsque celui-ci est monté sur le porte-filtre, le filtre monté sur le porte-filtre sera également masqué par le cache.
[0022] Selon un aspect, le cache comprend au moins un bord rabattu vers la face externe du cadre.
[0023] Selon un aspect, le cache est centré par rapport à l'ouverture de communication.
[0024] Selon un aspect, le cache présente des dimensions supérieures à celles de l'ouverture de communication, en particulier le cache présente des dimensions supérieures ou égales à 1,2, de préférence supérieures ou égales à 1,5 fois une section de l'ouverture de communication.
[0025] On comprend que le cache dépasse ainsi l'ouverture de communication selon un plan formé par les première et deuxième directions, plus particulièrement le cache dépasse tous les bords de l'ouverture de communication. Ainsi, l'ouverture de communication est masquée de façon optimale selon une pluralité de points de vue dans la première enceinte. Les moyens de retenue et le filtre peuvent donc être positionnés, sans être visibles, en saillie sur la face externe, et non la face interne du cadre, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0026] Selon un aspect, les moyens de retenue sont adjacents à l'ouverture de communication. Par exemple, la distance entre un bord de l'ouverture de communication et les moyens de retenue est comprise entre 0 et 10 mm. Ainsi, les dimensions du cache permettent de masquer les moyens de retenue, ceux-ci étant adjacents à l'ouverture de communication. Le filtre étant destiné à être monté sur les moyens de retenue, le cache permet ainsi de masquer le filtre lorsque celui-ci est monté sur les moyens de retenue.
[0027] Selon un aspect, le cache est porté par le cadre à distance de la face externe du cadre de manière à ménager un espace de circulation d'air entre le filtre et le cache.
[0028] Ainsi, lorsque le porte-filtre est installé, si de l'air est soufflé dans la première enceinte, le cache permet de diriger le flux d'air, par exemple latéralement, par exemple selon les première et deuxième directions, pour éviter une arrivée d'air par exemple depuis le haut de la pièce de vie, en flux direct sur les occupants. Ainsi, ces dispositions permettent une meilleure diffusion et répartition de l'air dans la première enceinte et un meilleur confort des occupants de la première enceinte. En d'autres termes, en plus de sa fonction de cache, le cache peut avoir une fonction de déflecteur. En outre, cet espace de circulation d'air permet à l'opérateur de maintenance d'accéder plus facilement au filtre lors de son montage ou de son démontage, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0029] Selon un aspect, la distance entre la face externe du cadre et le cache est supérieure ou égale à deux fois la hauteur des moyens de retenue.
[0030] On entend par hauteur des moyens de retenue, la hauteur utile des moyens de retenue, c'est-à-dire la hauteur des moyens retenant effectivement le filtre lorsque celui-ci est monté sur le porte-filtre et dépassant de la face externe du cadre.
[0031] Par exemple, une distance entre la face externe du cadre et le cache est comprise entre 20 mm et 40 mm, de préférence entre 25 mm et 35 mm et est plus préférentiellement de 30 mm. Par exemple, la hauteur des moyens de retenue est comprise entre 8 mm et 15 mm, et de préférence, la hauteur des moyens de retenue est de 10 mm.
[0032] Une telle distance permet à l'opérateur de maintenance d'accéder plus facilement au filtre lors de son montage ou de son démontage, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0033] Selon un aspect, le cache comprend au moins un élément de fixation, configuré pour fixer le cache au cadre.
[0034] Selon un aspect, l'au moins un élément de fixation est configuré maintenir la distance entre le cadre et le cache.
[0035] Par exemple, l'élément de fixation s'étend selon la normale au plan formé par les première et deuxième directions.
[0036] L'au moins un élément de fixation peut être fixé au cadre et/ou au cache par tout moyen, par exemple par soudage, vissage, collage, etc. L'au moins un élément de fixation peut également être formé avec le cache ou le cadre. Par exemple, l'au moins un élément de fixation est un plot.
[0037] Selon un aspect, les moyens de retenue comprennent des moyens formant glissière permettant de monter et démonter le filtre par glissement.
[0038] On entend par « des moyens formant glissière » des moyens ne permettant qu'un mouvement de translation dans une direction de glissement. La direction de glissement est la direction de la course du filtre lors de son montage ou de son démontage.
[0039] On comprend que les moyens de retenue sont configurés pour former un passage de montage du filtre de sorte que le filtre est apte à être monté sur le porte-filtre par glissement dans le passage de montage. Par exemple, le passage de montage est formé par les moyens de retenue et par le cadre. Par exemple, pour permettre le glissement du filtre, le passage de montage est sensiblement rectiligne. On entend par sensiblement rectiligne un passage pouvant présenter au moins une portion légèrement curviligne, due à un défaut de fabrication ou à une déformation lors de l'utilisation. Par exemple, les moyens formant glissière sont parallèles à la face externe du cadre. Ainsi, si le porte-filtre est monté sur un faux plafond, le glissement est sensiblement horizontal [0040] Grâce à ces dispositions, seul un glissement du filtre est nécessaire pour le monter ou le démonter du porte-filtre, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0041] Selon un aspect, les moyens de retenue s'étendent de façon continue selon la première direction, par exemple le long de l'ouverture de communication.
[0042] Selon un aspect, les moyens de retenue sont composés d'une pluralité de parties s'étendant selon la première direction le long de l'ouverture de communication.
[0043] On comprend que les parties de la pluralité de parties d'élément de retenue sont alignées de façon à former un passage de montage sensiblement rectiligne.
[0044] Grâce ces dispositions, les moyens de retenue conservent les mêmes performances mais en utilisant moins de matière ce qui permet un gain économique lors de la fabrication du porte-filtre.
[0045] Selon un aspect, les moyens de retenue présentent un bord de retenue situé sensiblement au droit d'un bord de l'ouverture de communication ou au droit d'une partie pleine du cadre..
[0046] On entend par partie pleine du cadre une partie du cadre n'étant pas l'ouverture, c'est-à-dire une partie du cadre formée de matière.
[0047] Ainsi, lorsque le filtre est monté sur le porte-filtre, le filtre est maintenu de façon optimale. En outre, la venue en coopération du filtre avec le bord de retenue lors du montage du filtre, indique que le filtre est dans une position d'utilisation ou installé, c'est-à-dire positionné de façon à couvrir la totalité de l'ouverture de communication. Lors du montage du filtre, l'opérateur de maintenance insère le filtre dans les moyens de retenue, l'opérateur pousse le filtre qui glisse dans le passage de montage, guidé par les moyens de retenue formant glissière, jusqu'à ce que le bord du filtre soit disposé au droit du bord de retenue. Lorsque le bord du filtre est disposé au droit du bord de retenue, l'opérateur de maintenance est informé visuellement que le filtre est positionné de manière à couvrir la totalité de l'ouverture. Le positionnement du filtre est donc facilité ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0048] Selon un aspect, les moyens de retenue comprennent une première et une deuxième portion de retenue disposées en vis-à-vis de part et d'autre de l'ouverture de communication et formant glissière.
[0049] On comprend que le passage de montage est formé par les première et deuxième portions de retenue.
[0050] Ainsi, le montage du filtre sur les première et deuxième portions de retenue est guidé de part et d'autre de l'ouverture de communication, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
[0051] Bien entendu, les moyens de retenue peuvent être formés de toute autre manière, permettant un montage simple et rapide du filtre. Par exemple, les moyens de retenue pourraient comprendre une portion de retenue formant glissière d'un côté de l'ouverture de communication et, de l'autre côté de l'ouverture de communication, un clip permettant de maintenir le filtre en travers de l'ouverture de communication.
[0052] Le présent exposé concerne en outre un dispositif de circulation d'air destiné à être disposé dans un passage d'air entre la première enceinte et la deuxième enceinte, le dispositif de circulation d'air comprenant :
- un porte-filtre conforme à l'une quelconque des aspects susmentionnés ;
- un filtre configuré pour être monté en travers de l'ouverture de communication, sur les moyens de retenue.
[0053] Grâce à ces dispositions, les opérations de maintenance de changement du filtre sont simples et rapides. En effet, l'opérateur réalisant la maintenance n'a plus à démonter entièrement le porte-filtre pour changer le filtre, ou bien à démonter une dalle de faux plafond pour accéder au filtre et le changer. A l'échelle d'un bâtiment, un tel porte-filtre permet un gain de temps important.
[0054] Dans certains modes de réalisation, le filtre comprend une bordure de maintien de forme sensiblement parallélépipédique, configurée pour coopérer avec les moyens de retenue.
[0055] Ainsi, le filtre comprenant une bordure de maintien, celui-ci peut être facilement monté sur les moyens de retenue, ce qui permet des opérations de maintenance simples et rapides.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS [0056] Le présent exposé sera mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente le dispositif de circulation d'air vu en coupe ;
- la figure 2a représente le cadre et les moyens de retenue du porte-filtre selon une première variante ;
- la figure 2b représente le cadre et les moyens de retenue du porte-filtre selon une deuxième variante ;
- la figure 3 représente le porte-filtre équipé du cache.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION [0057] La figure 1 représente le dispositif de circulation d'air 1 selon le présent exposé, vu en coupe. Le dispositif de circulation d'air 1 est disposé dans un passage d'air entre une première enceinte 3 et une deuxième enceinte 5.
[0058] Le dispositif de circulation d'air comprend un porte-filtre 9 et un filtre 11.
[0059] Le porte-filtre 9 est également destiné à être disposé dans le passage d'air entre la première enceinte 3 et la deuxième enceinte 5. Le porte-filtre 9 comprend un cadre 13 délimitant une ouverture de communication 15. Le filtre 11 est configuré pour être monté en travers de l'ouverture de communication 15.
[0060] Le cadre 13 présente une face interne 17 et une face externe 19. L'ouverture de communication 15 débouche sur la première enceinte 3 du côté de la face externe 19 du cadre 13. L'ouverture de communication 15 débouche donc sur la deuxième enceinte 5 du côté de la face interne 17 du cadre 13. La face interne 17 du cadre 13 est dirigée vers l'espace entre le faux plafond et le plafond principal. Le porte-filtre 9 peut constituer l'une des dalles de faux plafond.
[0061] Le cadre 13 s'étend selon une première direction Dl, et une deuxième direction D2. Par exemple, le cadre 13 est sensiblement parallélépipédique. Par exemple, le cadre 13 est carré de manière à pouvoir remplacer une dalle de faux plafond carrée. Les faces interne et externe 17, 19 du cadre 13 sont sensiblement planes. Bien entendu, le cadre 13 pourrait avoir toute autre forme, par exemple une forme rectangulaire, circulaire, elliptique trapézoïdale, etc.
[0062] L'ouverture de communication 15 est également parallélépipédique. Par exemple, comme représenté sur les figure 2a et 2b, l'ouverture de communication 15 est carrée. Bien entendu, l'ouverture de communication 15 pourrait avoir toute autre forme, par exemple, une forme rectangulaire, circulaire, elliptique trapézoïdale, etc. L'ouverture de communication 15 est, par exemple, centrée par rapport au cadre 13, comme représenté sur les figures 2a et 2b. Toutefois, selon d'autres modes de réalisation, l'ouverture de communication 15 pourrait ne pas être centrée par rapport au cadre 13.
[0063] L'ouverture de communication 15 est en communication fluidique avec la deuxième enceinte 5. La section du conduit d'aération 7 destiné à coopérer avec le cadre 13 a des dimensions correspondantes aux dimensions de l'ouverture de communication 15.
[0064] L'ouverture de communication 15 a des dimensions inférieures ou égales aux dimensions du filtre 11 de façon à ce que le filtre 11 puisse couvrir la totalité de l'ouverture de communication 15 et ainsi filtrer l'air.
[0065] Le porte-filtre 9 comprend en outre des moyens de retenue 21 du filtre 11, représentés par exemple en figures 2a et 2b. Le filtre 11 est destiné à être monté sur les moyens de retenue 21, de façon à ce que le filtre 11 soit disposé en travers de l'ouverture de communication 15.
[0066] Les moyens de retenue 21 sont disposés en saillie sur la face externe 19 du cadre 13 de sorte que le filtre 11 peut être monté et démonté à partir de la face externe 19.
[0067] Les moyens de retenue 21 sont fixés de façon pérenne au cadre 13, c'est-à-dire que les moyens de retenue 21 sont solidaires du cadre 13.
[0068] Les moyens de retenue 21 comprennent des moyens formant glissière permettant de monter et démonter le filtre 11 par glissement. Plus particulièrement, selon des exemples représentés en figure 2a et 2b, les moyens de retenue 21 comprennent une première et une deuxième portions de retenue 23, 25 disposées en vis-à-vis de part et d'autre de l'ouverture de communication 15 et formant glissière. Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 s'étendent selon la première direction Dl. Les première et une deuxième portions de retenue 23, 25 sont adjacentes aux bords de l'ouverture de communication 15 s'étendant selon la première direction Dl. Par exemple, la distance entre l'un bord de l'ouverture de communication 15 et la portion de retenue parmi les première et une deuxième portions de retenue 23, 25 y étant adjacente est comprise entre 0 et 10 mm, de préférence entre 5 mm et 10 mm.
[0069] Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 sont configurées pour former un passage de montage du filtre 11 de sorte que le filtre 11 est apte à être monté sur le porte-filtre 9 par glissement dans le passage de montage. Le passage de montage est ici formé par les première et deuxième portions de retenue 23, 25 et par le cadre 13. Le passage de montage est ici sensiblement rectiligne. Par exemple, les première et deuxième portions de retenue 23, 25 sont parallèles à la face externe 17 du cadre 13. Ainsi, si le porte-filtre 9 est monté sur un faux plafond, le glissement est sensiblement horizontal.
[0070] Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 comprennent chacune un élément de fixation 26a, 26b au cadre 13.
[0071] Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 comprennent chacune un élément de guidage 28a, 28b, qui ici est normal au plan formé par les premières et deuxième directions Dl, D2.
[0072] Le montage du filtre 11 sur les première et deuxième portions de retenue 23, 25 est guidé de part et d'autre de l'ouverture de communication 15, notamment par les éléments de guidage 28a, 28b.
[0073] Le filtre 11 comprend une bordure de maintien 27 de forme sensiblement parallélépipédique, configurée pour coopérer avec les première et deuxième portions de retenue 23, 25.
[0074] Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 comprennent chacune un élément de butée 30a, 30b. Les éléments de butée 30a, 30b sont configurés pour retenir le filtre 11 selon la normal au plan formé par les premières et deuxième directions Dl, D2. Les éléments de butée 30a, 30b sont rabattus selon la deuxième direction D2 et se font face.
[0075] Dans une variante représentée en figure 2a, les première et deuxième portions de retenue 23, 25 s'étendent de façon continue selon la première direction Dl le long de l'ouverture de communication 15.
[0076] Dans une deuxième variante représentée en figure 2b, les première et deuxième portions de retenue 23, 25 sont composées chacune de deux parties 23a, 23b, et 25a, 25b respectivement, s'étendant selon la première direction Dl le long de l'ouverture de communication 15. On comprend que les parties 23a, 23b, et 25a, 25b de chacune des première et deuxième portions de retenue 23, 25 sont alignées de façon à former le passage de montage rectiligne.
[0077] Les première et deuxième portions de retenue 23, 25 présentent chacune deux bords de retenue 27a, 27b et 29a, 29b respectivement, situés au droit des bords de l'ouverture de communication 15 selon la première direction Dl. Les bords de retenue 27a, 27b, 29a, 29b peuvent également être situés au droit d'une partie pleine du cadre 13..
[0078] Ainsi, lors du montage du filtre 11, l'opérateur de maintenance insère le filtre 11 dans les moyens de retenue 21, l'opérateur pousse le filtre 11 qui glisse dans le passage de montage, guidé par les moyens de retenue 21, jusqu'à ce que le bord du filtre 11 soit disposé au droit des bords de retenue 27a, 27b, 29a, 29b. Lorsque le bord du filtre 11 est disposé au droit du bord de retenue 27a, 27b, 29a, 29b, l'opérateur de maintenance est informé visuellement que le filtre 11 est positionné de manière à couvrir la totalité de l'ouverture de communication 15.
[0079] Comme représenté sur la figure 3, le porte-filtre 11 comprend en outre un cache 31 porté par le cadre 13. Le cache 31 est disposé en saillie sur la face externe 19 du cadre 13 et en travers de l'ouverture de communication 15 de manière à la masquer.
[0080] Le cache 31 s'étend selon les première et deuxième directions Dl, D2. Le cache 31 est ici sensiblement parallèle au cadre 13.
[0081] Comme représenté sur la figure 3, le cache 31 est carré. Bien entendu, le cache 31 pourrait avoir toute autre forme, par exemple, une forme rectangulaire, circulaire, elliptique trapézoïdale, etc. Le cache 31 est centré par rapport à l'ouverture de communication 15. Ici, le cache 31 est plein. Par exemple, selon une variante, le cache 31 comprend des perforations.
[0082] Le cache 31 est configuré pour masquer également les moyens de retenue 21 et le filtre 11 lorsque celui-ci est monté sur les moyens de retenue 21.
[0083] Ici, les bords 33 du cache 31 sont rabattus vers la face externe 19 du cadre 13. Ici, les quatre bords 33 du cache 31 sont rabattus.
[0084] Le cache 31 présente des dimensions supérieures à celles de l'ouverture de communication 15, en particulier une surface du cache 31 présente des dimensions supérieures ou égales à 1,2, de préférence supérieures ou égales à 1,5 fois la section de l'ouverture de communication 15. Ainsi, le cache 31 dépasse l'ouverture de communication 15 selon un plan formé par les première et deuxième directions Dl, D2. Ainsi, l'ouverture de communication 15 est masquée de façon optimale selon une pluralité de points de vue dans la première enceinte 3.
[0085] Le cache 31 est disposé à distance de la face externe 19 du cadre 13 de manière à ménager un espace de circulation d'air entre le filtre 11 et le cache 31. Ainsi, le cache 31 a également une fonction de déflecteur en plus de sa fonction de cache.
[0086] La distance entre la face externe 19 du cadre 13 et le cache 31 est supérieure ou égale à deux fois la hauteur des moyens de retenue 21.
[0087] La hauteur des moyens de retenue 21, est la hauteur utile des moyens de retenue 21 dépassant de la face externe du cadre, c'est-àdire la hauteur des éléments de guidage 28a, 28b ou bien la distance entre la face externe 19 et les éléments de butée 30a, 30b.
[0088] Par exemple, une distance entre la face externe 19 du cadre 13 et le cache 31 est comprise entre 20 mm et 40 mm, de préférence entre 25 mm et 35 mm et est plus préférentiellement de 30 mm. Par exemple, la hauteur des moyens de retenue 21 est comprise entre 8 mm et 15 mm, et de préférence la hauteur des moyens de retenue est de 10 mm.
[0089] Le cache 31 comprend ici quatre plots 35 configurés pour fixer le cache 31 au cadre 13 et pour maintenir la distance entre le cadre 13 et le cache 31. Les plots 35 s'étendent ici selon la normale au plan formé par les première et deuxième directions Dl, D2. Les plots 35 peuvent être fixés au cadre 13 par tout moyen, par exemple par soudage, vissage, collage, etc. Les plots 35 peuvent être fixés au cache 31 par tout moyen, par exemple par soudage, vissage, collage, etc. Les plots 35 peuvent également être formés avec le cache 31 ou le cadre 13.
[0090] Bien que le présent exposé ait été décrit en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, des modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

Claims (10)

1. Porte-filtre (9) pour dispositif de circulation d'air (1), le portefiltre (9) étant destiné à être disposé dans un passage d'air entre une première enceinte (3) et une deuxième enceinte (5), le porte-filtre (9) comprenant un cadre (13) délimitant une ouverture de communication (15) et présentant une face interne (17) et une face externe (19), le porte-filtre (9) comprenant en outre des moyens de retenue (21) pour un filtre (11), le filtre (11) étant destiné à être disposé en travers de l'ouverture de communication (15), caractérisé en ce que les moyens de retenue (21) sont disposés en saillie sur la face externe (19) du cadre (13) de sorte que le filtre (11) peut être monté et démonté à partir de cette face externe (19).
2. Porte-filtre selon la revendication 1, comprenant un cache (31) porté par le cadre (13), le cache étant disposé en saillie sur la face externe (19) du cadre (13) et en travers de l'ouverture de communication (15) de manière à la masquer.
3. Porte-filtre selon la revendication 2, dans lequel le cache (31) présente des dimensions supérieures à celles de l'ouverture de communication (15), en particulier le cache (31) présente des dimensions supérieures ou égales à 1,2, de préférence supérieures ou égales à 1,5 fois une section de l'ouverture de communication (15).
4. Porte-filtre selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel le cache (31) est porté par le cadre (13) à distance de la face externe (19) du cadre (13) de manière à ménager un espace de circulation d'air entre le filtre (11) et le cache (31).
5. Porte-filtre selon la revendication 4, dans lequel la distance entre la face externe (19) du cadre (13) et le cache (31) est supérieure ou égale à deux fois la hauteur des moyens de retenue (21).
6. Porte-filtre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de retenue (21) comprennent des moyens formant glissière permettant de monter et démonter le filtre (11) par glissement.
7. Porte-filtre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de retenue (21) présentent un bord de retenue (27a, 27b, 29a, 29b) situé sensiblement au droit d'un bord de l'ouverture de communication (15) ou au droit d'une partie pleine du cadre (13).
8. Porte-filtre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de retenue (21) comprennent une première et une deuxième portion de retenue (23, 25) disposées en vis-à-vis de part et d'autre de l'ouverture de communication (15) et formant glissière.
9. Dispositif de circulation d'air (1) destiné à être disposé dans le passage d'air entre la première enceinte (3) et la deuxième enceinte (5), le dispositif de circulation d'air (1) comprenant :
- un porte-filtre (9) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes ;
- un filtre (11) configuré pour être monté en travers de l'ouverture de communication (15), sur les moyens de retenue (21).
10. Dispositif de circulation d'air selon la revendication 9, dans lequel le filtre (11) comprend une bordure de maintien de forme sensiblement parallélépipédique, configurée pour coopérer avec les moyens de retenue (21).
FR1760555A 2017-11-09 2017-11-09 Dispositif de circulation d'air et porte-filtre Active FR3073276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760555A FR3073276B1 (fr) 2017-11-09 2017-11-09 Dispositif de circulation d'air et porte-filtre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760555 2017-11-09
FR1760555A FR3073276B1 (fr) 2017-11-09 2017-11-09 Dispositif de circulation d'air et porte-filtre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073276A1 true FR3073276A1 (fr) 2019-05-10
FR3073276B1 FR3073276B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=60627916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760555A Active FR3073276B1 (fr) 2017-11-09 2017-11-09 Dispositif de circulation d'air et porte-filtre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073276B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448380A1 (fr) * 1979-02-07 1980-09-05 Poelman Sofiltra Dispositif de verrouillage d'un filtre d'epuration de fluide contamine
JPH10185233A (ja) * 1996-12-26 1998-07-14 Hitachi Ltd 空気調和機の空気吸い込み口装置
US20040077304A1 (en) * 2002-06-03 2004-04-22 Andreas Pfannenberg Airflow unit
US20060117726A1 (en) * 2004-04-06 2006-06-08 Moreno Oscar A Disposable air filter assembly
EP2023054A1 (fr) * 2006-05-15 2009-02-11 Daikin Industries, Ltd. Système de conditionnement d'air
WO2016036306A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Camfil Ab Logement de filtre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448380A1 (fr) * 1979-02-07 1980-09-05 Poelman Sofiltra Dispositif de verrouillage d'un filtre d'epuration de fluide contamine
JPH10185233A (ja) * 1996-12-26 1998-07-14 Hitachi Ltd 空気調和機の空気吸い込み口装置
US20040077304A1 (en) * 2002-06-03 2004-04-22 Andreas Pfannenberg Airflow unit
US20060117726A1 (en) * 2004-04-06 2006-06-08 Moreno Oscar A Disposable air filter assembly
EP2023054A1 (fr) * 2006-05-15 2009-02-11 Daikin Industries, Ltd. Système de conditionnement d'air
WO2016036306A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Camfil Ab Logement de filtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073276B1 (fr) 2020-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1745183B1 (fr) Dispositif de maintien d'un faux plafond ou faux plancher
EP3504382B1 (fr) Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
US9714514B2 (en) Lighted rail for a false wall with a stretched canvas and false wall comprising such a rail
EP3581728B1 (fr) Panneau amovible et plafond suspendu integrant un tel panneau amovible
FR2940988A1 (fr) Dalle pour plafond
EP1741872A2 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
FR2968026A1 (fr) Systeme de panneaux de plafond
FR3073276A1 (fr) Dispositif de circulation d'air et porte-filtre
EP2938793B1 (fr) Paroi comprenant un ensemble etanche et acoustiquement absorbant
WO2020053524A1 (fr) Plafond rayonnant reversible hybride assurant chauffage, climatisation et ventilation pour le traitement d'ambiance d'un local
FR3012575A1 (fr) Module optique compact pour vehicule
FR3126031A3 (fr) Un nouveau type de plafonnier
WO2016066908A1 (fr) Module optique compact pour véhicule
CA2963187A1 (fr) Panneau lumineux
FR3055344A1 (fr) Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
FR2969258A1 (fr) Bouche de ventilation
FR3036167A1 (fr) Dispositif lumineux diffusant
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2939819A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement exterieur a un mur-rideau
FR2947610A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour salle propre
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
FR3069622B1 (fr) Diffuseur d'air comprenant un panneau textile
FR3106350A1 (fr) Systeme de diffusion d'air parietal
EP2575182A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un module photovoltaïque sur une structure porteuse, panneau photovoltaïque et ensemble comprenant au moins deux panneaux photovoltaïques équipés chacun d'un tel dispositif
FR3002566A1 (fr) Profile en fleche pour la constitution d'un cadre de dalle de faux plafond ou de faux mur

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7