FR3069410A3 - Systeme et fil de support - Google Patents

Systeme et fil de support Download PDF

Info

Publication number
FR3069410A3
FR3069410A3 FR1856913A FR1856913A FR3069410A3 FR 3069410 A3 FR3069410 A3 FR 3069410A3 FR 1856913 A FR1856913 A FR 1856913A FR 1856913 A FR1856913 A FR 1856913A FR 3069410 A3 FR3069410 A3 FR 3069410A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
range
steel
present
support
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069410B3 (fr
Inventor
Giovanni Pasini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nuova De Fi M SpA
Original Assignee
Nuova De Fi M SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuova De Fi M SpA filed Critical Nuova De Fi M SpA
Publication of FR3069410A3 publication Critical patent/FR3069410A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069410B3 publication Critical patent/FR3069410B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/10Holders for boughs or branches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G2017/065Trellis-work for supporting vines having wire-tensioning devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Description

DESCRIPTION
SYSTEME ET FIL DE SUPPORT
La présente invention concerne un système de support pour des plantes, par exemple pour la vigne, et un fil de support utilisable de façon non exclusive dans un tel système.
Dans la viticulture, l'on sait que les plantes doivent être supportées à l'aide de filaments métalliques, de telle sorte que la vigne reçoive une quantité correcte de lumière pour sa croissance.
Selon une solution de la technique existante relativement répandue, les filaments employés sont réalisés en métal zingué, le zingage jouant le rôle de couche protectrice pour le matériau métallique sous-jacent.
Toutefois, cette solution technique n’est pas exempte d'inconvénients, du fait que la réalisation du zingage a un impact environnemental considérable au cours du cycle de production.
En outre, dans la mesure où la couche de zingage a une épaisseur qui n’est que de quelques micromètres, cette couche peut être facilement retirée du filament métallique en résultat d’opération mécaniques externes qu'il est nécessaire - physiologiquement - d’effectuer pour les soins de la vigne, par exemple lors de la pose des filaments dans la vigne, ou bien lors des effeuillages, de l'ébourgeonnage, des émondages, des tailles, du déplacement des fils et des opérations de vendange.
La présente invention intervient dans le précédent contexte, et propose de procurer un système et un fil de support qui, toutes choses égales par ailleurs en ce qui concerne d'autres facteurs, présente une surface susceptible de s'auto-protéger par oxydation, et qui, par conséquent, peut éliminer les phases de production qui - dans l'état antérieur de la technique - comportaient par elles-mêmes les principaux problèmes environnementaux et de production.
Cet objectif est atteint à l'aide d'un système de support d'au moins une plante, en particulier d'une vigne, comprenant une pluralité d'éléments montants, à une certaine distance les uns des autres le long d'une direction prédéfinie, et un ou plusieurs fils transversaux pour le support de la plante, reliés à au moins une paire d'éléments montants et s'étendant entre ceux-ci, au moins un fil de support étant réalisé en acier patinable. Cet objectif est également atteint à l'aide d'un fil de support pour une plante, caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier patinable. L'objet de la présente invention va à présent être décrit en détail, à l'aide des planches de dessins jointes, dans lesquelles : - les figures 1, 2, 3, 4 représentent des vues latérales d'un système faisant l'objet de la présente invention, selon des modes de réalisation possibles ; - la figure 5 montre une vue en perspective d'une interaction entre la plante et le fil de support ; - les figures 6 et 7 illustrent des alliages métalliques possibles, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, pouvant être utilisés pour la réalisation du fil de support.
Si l'on se réfère aux planches de dessins mentionnées ci-dessus, il est indiqué parle numéro de référence 1, dans son ensemble, un système de support d'au moins une plante 10, par exemple d'une vigne.
Ce système de support 1 comprend une pluralité d'éléments montants 2 et un ou plusieurs fils de support transversaux 4 pour la plante.
Dans les modes de réalisation illustrés, les éléments montants 2 s'étendent le long d'une direction d'extension Y sensiblement verticale.
Selon un mode de réalisation, les éléments montants 2 pourraient être disposés de façon sensiblement parallèle entre eux.
Selon un mode de réalisation, les éléments montants 2 pourraient être plantés dans une surface de support S (par exemple, dans le terrain), de façon à s’étendre à partir de cette surface S.
Selon un mode de réalisation, au moins un élément montant 2 (par exemple, tous ces éléments) est en formé de pieu.
Selon un mode de réalisation, le pieu pourrait avoir une section transversale (à savoir, dans un plan orthogonal à la direction d’extension Y) pleine, en anneau, en "C", ou bien en "T".
Les éléments montants 2 sont à une certaine distance les uns des autres le long d’une direction prédéfinie X, par exemple rectiligne.
Selon un mode de réalisation, les éléments montants 2 sont à une certaine distance les uns des autres de façon à constituer au moins une rangée des plantes mentionnées ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, la direction d’extension Y d'un ou de plusieurs éléments montants est sensiblement orthogonale à la direction prédéfinie X.
Un ou plusieurs fils de support 4 sont reliés et s'étendent entre au moins une paire d'éléments montants 2.
Par exemple, la variante de la figure 4 montre un fil unique entre la paire d'éléments montants, tandis que les variantes des figures 1 à 3 illustrent une pluralité de fils de support, par exemple parallèles entre eux.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs fils de support 4 sont disposés en tension entre les éléments montants 2.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs fils de support 4 sont accrochés à un ou à plusieurs éléments montants.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs fils de support 4 traversent, au moins en partie, l'épaisseur d’au moins un élément montant, par exemple à travers un trou de ce dernier.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs fils de support 4 sont accrochés à au moins un élément montant, par exemple à l'aide de moyens d'accrochage disposés mécaniquement entre le fil de support et l’élément montant, ou entre la pluralité de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation, le fil de support 4 (ou la pluralité de ceux-ci) a une section sensiblement circulaire.
Selon un mode de réalisation, le diamètre d’au moins un fil de support 4 est situé dans l'intervalle compris entre environ 1,0 et 6,0 millimètres.
Selon un mode de réalisation, le diamètre d'au moins un fil de support 4 est situé dans l'intervalle compris entre environ 1,5 et 5,5 millimètres.
Selon un mode de réalisation, le fil de support 4 est caractérisé par une tension de rupture supérieure ou égale à 900 N/mm2.
Selon un mode de réalisation, le fil de support 4 est caractérisé par un allongement maximal inférieur ou égal à 7%, et, par exemple, situé dans l'intervalle compris entre 3 et 6%.
Selon l'invention, le fil de support 4 est réalisé en acier patinable. L'on précise qu'à l'intérieur de la présente description, l'on entendra par l'expression "patinable" un acier constitué de façon à former une couche superficielle compacte, constituée par les oxydes des éléments eux-mêmes de l'alliage, auto-protectrice et passivante, de telle sorte que l'oxydation ne puisse pas s’étendre vers l’intérieur jusqu'à attaquer complètement l'acier.
Selon un mode de réalisation, la surface d'au moins un fil de support 4 a une rugosité Ra située dans l'intervalle compris entre 0,5 et 2,2 pm, en particulier de façon à réaliser une surface de frottement statique pour tendre ce fil entre les éléments montants 2.
En d’autres termes, dans cette variante, le fil de support présente une surface rugueuse (ou, autrement dit, antidérapante), qui permet au fil d'être disposé en tension avec une plus grande facilité.
Selon un mode de réalisation, l'acier est un acier de tréfilage selon la norme UNI (Ente Nazionale Italiano di Unificazione) EN10025-5 en vigueur à la date de priorité de la présente invention.
Selon un mode de réalisation, l’acier comprend, ou est constitué par, un alliage de fer, de carbone, de manganèse, de silicium, de phosphore, de soufre, de cuivre, de chrome, de nickel, de molybdène, d'étain, d'arsenic, de bore, d'aluminium, de vanadium et d'azote.
Selon un mode de réalisation, l'acier a une composition, en pourcentages, correspondant sensiblement à celle de la figure 6 ou de la figure 7.
Selon un mode de réalisation, l'acier comprend un alliage au moins de cuivre, de nickel, de chrome et de phosphore.
Selon un mode de réalisation, le cuivre est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,1 et 0,5% en poids, le nickel est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,05 et 3,0% en poids, le chrome est présent sous un pourcentage situé dans l’intervalle compris entre 0,2 et 0,5% en poids, et le phosphore est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,06 et 0,09% en poids.
Selon un mode de réalisation, le cuivre est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,2 et 0,4% en poids, le nickel est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,1 et 0,2% en poids, le chrome est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,3 et 0,4% en poids, et le phosphore est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,07 et 0,085% en poids.
Selon un mode de réalisation, l'acier est de classe A 242 ou A 588 selon la norme internationale ASTM.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs éléments montants 2 sont en acier patinable (par exemple, le même acier patinable que celui du fil de support 4), de façon à réduire ou à éliminer sensiblement d’éventuels phénomènes de corrosion galvanique entre l'élément montant 2 et le fil de support 4.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs éléments montants 2 sont en acier zingué, de telle sorte que d’éventuels phénomènes de corrosion galvanique soient localisés en correspondance avec l'élément montant 2 (et non sur le fil 4, qui est en moyenne plus fin).
Plus précisément, un mode de réalisation prévoit que la surface de contact au nombre d'au moins une entre le fil de support 4 et un ou plusieurs éléments montants 2 soit localisée dans une partie non structurelle et/ou avec une étendue extrêmement limitée de l'élément montant 2, de façon à ne pas affaiblir ce dernier.
Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs éléments montants 2 sont en bois ou en ciment, de façon à éviter des phénomènes de corrosion galvanique entre l'élément montant 2 et le fil de support 4.
La présente invention concerne de plus un fil de support 4 pour une plante, caractérisé en ce qu’il est réalisé en acier patinable.
Du fait qu'une variante de ce fil 4 prévoit l'utilisation de celui-ci dans le système de support 1 selon l'un quelconque des modes de réalisation illustrés précédemment, et même si cela n'est pas spécifié, ce fil pourra comprendre l'un quelconque des caractéristiques préférées ou des accessoires décrits en relation avec le système 1. A titre d'exemple, selon un mode de réalisation, la surface du fil de support a une rugosité Râ située dans l'intervalle compris entre 0,5 et 2,2 pm.
De façon innovante, le système faisant l’objet de la présente invention permet de remédier de façon remarquable aux inconvénients subis dans la technique existante.
Plus précisément, en plus de présenter un cycle de production parfaitement éco-compatible, ce système comporte un fil en acier de classe susceptible de se protéger de façon spontanée, à savoir de devenir protégé en l'espace de quelques mois après son installation, sous l'effet des agents atmosphériques.
De façon avantageuse, le système et le fil faisant l'objet de la présente invention permettent une plus grande harmonisation dans le contexte agricole, par rapport aux systèmes classiques actuellement employés.
De façon avantageuse, le système faisant l'objet de la présente invention comporte au moins un fil qui - en mode d'utilisation - ne présente pas un fini de surface métallique ou de miroir.
De façon avantageuse, le système et le fil faisant l'objet de la présente invention présentent une durée de vie d'utilisation plus longue, non seulement par rapport aux systèmes classiques, mais également vis-à-vis des plantations (par exemple, vis-à-vis des vignobles) de plus grande longévité.
De façon avantageuse, le système faisant l'objet de la présente invention comprend un ou plusieurs fils de support avec une résistance à la traction élevée, ce qui implique des interventions d'entretien minimales.
De façon avantageuse, le système faisant l’objet de la présente invention comprend un ou plusieurs fils de support avec un pourcentage d'allongement réduit, grâce à quoi les différentes rangées ne nécessitent pas d’être remises à nouveau en tension, sinon périodiquement, par exemple de façon sporadique.
De façon avantageuse, le système faisant l'objet de la présente invention peut être produit à un coût non supérieur à celui des systèmes classiques, grâce à quoi il représente une solution alternative optimale à ceux-ci.
De façon avantageuse, le système faisant l'objet de la présente invention présente une rugosité superficielle naturelle, qui lui confère un coefficient de frottement supérieur à celui d'une surface métallique, et, par conséquent, adéquat et extrêmement commode pour effectuer des opérations de tension périodique.
De façon avantageuse, la rugosité superficielle naturelle du fil décrit - ni trop basse ni trop élevée - permet une croissance et un accrochage spontané des plantes très supérieurs à ceux obtenus avec les systèmes classiques.
De façon avantageuse, avec la même charge maximale supportée, le système faisant l’objet de la présente invention permet de réduire de façon notable le matériau de fil à employer.
De plus, bien que le matériau de fil proposé subisse une réduction physique de sa section, une fois stabilisé, ce système garantit une durée de vie d'utilisation extrêmement longue.
De façon avantageuse, le système faisant l’objet de la présente invention est susceptible de réduire les phénomènes de corrosion entre le fil et le montant.
De façon avantageuse, même dans le cas où le système faisant l'objet de la présente invention est sujet à des phénomènes de corrosion, ces effets portent de préférence atteinte au montant et non au fii.
De façon avantageuse, dans le système faisant l'objet de la présente invention, les travaux périodiques pour les soins de la vigne, qui, de façon classique, entaillent la surface du filament, l'exposant aux agents atmosphériques, n'ont sensiblement aucun effet sur le fil faisant l'objet de l’invention, dans la mesure où une nouvelle couche d'oxyde se formera à nouveau après un certain temps, rétablissant les caractéristiques initiales du fil.
Aux modes de réalisation du système et du fil mentionnés ci-dessus, une technique du domaine concerné, dans le but de satisfaire à des exigences spécifiques, pourrait apporter des variantes ou des remplacements d'éléments par d'autres éléments fonctionnellement équivalents.
Egalement, ces variantes sont incluses à l’intérieur de l'étendue de l'applicabilité de la protection définie par les revendications qui suivent.
De plus, chaque variante décrite comme appartenant à un mode de réalisation possible peut être réalisée indépendamment des autres variantes décrites.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de support (1) d'au moins une plante (10), en particulier d’une vigne, comprenant une pluralité d’éléments montants (2) à une certaine distance les uns des autres le long d’une direction prédéfinie (X), et un ou plusieurs fils de support transversaux (4) pour la plante, reliés à au moins une paire d'éléments montants (2) et s'étendant entre ceux-ci ; ledit système (1 ) étant caractérisé en ce qu'au moins un fil de support (4) est réalisé en acier patinable.
  2. 2. Système de support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'au moins un fil de support (4) a une rugosité (Ra) située dans l'intervalle compris entre 0,5 et 2,2 pm, de façon à réaliser une surface de frottement statique pour tendre ledit fil (4) entre les éléments montants (2).
  3. 3. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit acier est un acier de tréfilage selon la norme UNI (Ente Nazionale Italiano di Unificazione) EN10025-5 en vigueur à la date de priorité de la présente invention.
  4. 4. Système de support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit acier comprend un alliage de cuivre, de nickel, de chrome et de phosphore, et en ce que le cuivre est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,1 et 0,5% en poids, le nickel est présent sous un pourcentage situé dans l’intervalle compris entre 0,05 et 3,0% en poids, le chrome est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,2 et 0,5% en . poids, et le phosphore est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,06 et 0,09% en poids.
  5. 5. Système de support (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que Je cuivre est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,2 et 0,4% en poids, le nickel est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,1 et 0,2% en poids, le chrome est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,3 et 0,4% en poids, et le phosphore est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,07 et 0,085% en poids.
  6. 6. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit acier est de classe A 242 ou A 588 selon la norme internationale ASTM.
  7. 7. Système de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit acier a une composition, en pourcentages, correspondant sensiblement à celle de la figure 6 ou de la Figure 7,
  8. 8. Système de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil de support (4) a une section sensiblement circulaire, et en ce que le diamètre dudit fil (4) est situé dans l'intervalle compris entre environ 1,0 et 6,0 millimètres, et est, par exemple, compris entre 1,5 et 5,5 millimètres.
  9. 9. Système de support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil de support (4) est caractérisé par une tension de rupture supérieure ou égale à 900 N/mm2, et par un allongement maximal inférieur ou égal à 7%, et, par exemple, situé dans l'intervalle compris entre 3 et 6%.
  10. 10. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments montants (2) sont en acier patinable, par exemple le même acier patinable que celui du fil de support (4), de façon à réduire ou à éliminer sensiblement d'éventuels phénomènes de corrosion galvanique entre ['élément montant (2) et le fil de support (4).
  11. 11. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments montants (2) sont en acier zingué, de telle sorte que d'éventuels phénomènes de corrosion galvanique soient localisés en correspondance avec l'élément montant (2).
  12. 12. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’un ou plusieurs éléments montants (2) sont en bois ou en ciment, de façon à éviter des phénomènes de corrosion galvanique entre l'élément montant (2) et le fil de support (4).
  13. 13. Système de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un élément montant (2) est en forme de pieu, par exemple avec une section transversale pleine, en anneau, en "C", ou bien en T'.
  14. 14. Fii de support (4) pour une plante, utilisable par exemple dans le système de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier patinable.
  15. 15. Fil (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface du fil de support (4) a une rugosité (Ra) située dans l’intervalle compris entre 0,5 et 2,2 pm.
  16. 16. Fil (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que : - ledit acier est un acier de tréfilage selon la norme UNI (Ente Nazionale Italiano di Unificazione) EN10025-5 en vigueur à la date de priorité de la présente invention ; - ledit acier comprend un alliage de cuivre, de nickel, de chrome et de phosphore, dans lequel le cuivre est présent sous un pourcentage situé dans l’intervalle compris entre 0,1 et 0,5% en poids, le nickel est présent sous un pourcentage situé dans l’intervalle compris entre 0,05 et 3,0% en poids, le chrome est présent sous un pourcentage situé dans l'intervalle compris entre 0,2 et 0,5% en poids, et le phosphore est présent sous un pourcentage situé dans l’intervalle compris entre 0,06 et 0,09% en poids ; -ledit acier est de classe A242 ou A588 selon la norme internationale ASTM ; -ledit acier a une composition, en pourcentages, correspondant sensiblement à celte de la figure 6 ou de la figure 7 ; - le fil de support (4) a une section sensiblement circulaire, et le diamètre dudit fil (4) est situé dans l'intervalle compris entre environ 1,0 et 6,0 millimètres, et est, par exemple, compris entre 1,5 et 5,5 millimètres ; et/ou -le fil de support (4) est caractérisé par une tension de rupture supérieure ou égale à 900 N/mm2, et par un allongement maximal inférieur ou égal à 7%.
FR1856913A 2017-07-26 2018-07-25 Systeme et fil de support Active FR3069410B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202017000085414U IT201700085414U1 (it) 2017-07-26 2017-07-26 Sistema e filo di supporto

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069410A3 true FR3069410A3 (fr) 2019-02-01
FR3069410B3 FR3069410B3 (fr) 2020-01-03

Family

ID=63259314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856913A Active FR3069410B3 (fr) 2017-07-26 2018-07-25 Systeme et fil de support

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT16792U1 (fr)
DE (1) DE202018104319U1 (fr)
ES (1) ES1217782Y (fr)
FR (1) FR3069410B3 (fr)
GR (1) GR2003133Y (fr)
IT (1) IT201700085414U1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005120213A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-22 Priva Holding B.V. Support destine a supporter/lier un plant
ITPN20120030A1 (it) * 2012-06-07 2013-12-08 Claudio Bortolussi Palo agricolo sagomato portante fili di supporto di piante e relativo impianto
DE102013010080A1 (de) * 2013-06-14 2014-12-18 Poligrat Gmbh Verfahren zur Oberflächenbehandlung von Corten-Stahl
ITMI20131803A1 (it) * 2013-10-30 2015-05-01 Bose S P A Con Socio Unico Apparato e metodo per incrementare la crescita di piante di vite

Also Published As

Publication number Publication date
ES1217782Y (es) 2018-12-13
ES1217782U (es) 2018-09-21
DE202018104319U1 (de) 2018-08-06
GR2003133Y (el) 2019-01-15
AT16792U1 (de) 2020-09-15
IT201700085414U1 (it) 2019-01-26
FR3069410B3 (fr) 2020-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1181422A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un cable de structure
EP1013830A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation entre un element de construction et un cable de structure, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
EP2680090A1 (fr) Ressort-moteur pour une pièce d'horlogerie
FR2780127A1 (fr) Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
FR3069410A3 (fr) Systeme et fil de support
EP2803286A1 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces
CA2865151A1 (fr) Alliage d'aluminium a conductivite electrique elevee
EP2912682A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure semiconductrice
FR2752245A1 (fr) Tuyau en fonte modifie en surface en vue de la prevention contre la corrosion et procede de modification de la surface du tuyau en fonte en vue de la prevention contre la corrosion
EP0381595B1 (fr) Electrode filiforme à revêtement métallique pour étincelage érosif, et procédé pour sa réalisation
EP2601344A1 (fr) Toron, câble de structure et procédé de fabrication du toron
FR2714871A1 (fr) Roue en tôle.
BE354823A (fr)
CH696550A5 (fr) Ecrou resistant a l'usure.
EP3839656B1 (fr) Balancier d'horlogerie
EP0863277B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ouvrage de construction pré- ou post-contraint, et procédé de fabrication de torons employés dans un tel procédé de réalisation
EP2261423A1 (fr) Dispositif d'ancrage à disque
FR2608946A1 (fr) Cylindres actifs de cage de planage
CH716972A2 (fr) Balancier d'horlogerie.
FR3107711A1 (fr) Protection contre la corrosion galvanique d’assemblage de pièces métalliques
CH716970B1 (fr) Balancier d'horlogerie
FR3106514A1 (fr) Elément de blindage anti-abrasion et procédé de fabrication associé
CH708075A2 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces.
FR2604831A1 (fr) Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques
FR3112749A3 (fr) Dispositif de sécurisation de voie ferrée et traverse de barrage pour un dispositif de sécurisation de voie ferrée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6