FR2604831A1 - Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques - Google Patents

Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2604831A1
FR2604831A1 FR8613773A FR8613773A FR2604831A1 FR 2604831 A1 FR2604831 A1 FR 2604831A1 FR 8613773 A FR8613773 A FR 8613773A FR 8613773 A FR8613773 A FR 8613773A FR 2604831 A1 FR2604831 A1 FR 2604831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
deformable element
support
cable
mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604831B1 (fr
Inventor
Philippe Mouchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURTH FORGES
Original Assignee
BOURTH FORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURTH FORGES filed Critical BOURTH FORGES
Priority to FR8613773A priority Critical patent/FR2604831B1/fr
Publication of FR2604831A1 publication Critical patent/FR2604831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604831B1 publication Critical patent/FR2604831B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines

Landscapes

  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Abstract

DISPOSITIF LIMITEUR DE TENSION MECANIQUE POUR LA PROTECTION DE CABLES ET DE PYLONES CONTRE LES SURCHARGES MECANIQUES. LE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UN TAMBOUR 21 DISPOSE TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION DES EFFORTS EXERCES SUR LE SUPPORT PAR LE CABLE 1 A SUPPORTER ET MONTE DE FACON A POUVOIR TOURNER LIBREMENT PAR RAPPORT A DEUX BIELLES DE LIAISON 31, 32 RACCORDEES TOUTES DEUX A L'UN DES ELEMENTS CONSTITUES PAR LE CABLE A ANCRER 1 ET LE SUPPORT 4, ET UN ELEMENT DEFORMABLE 10 COMPRENANT AU MOINS UNE SPIRE 13 ENROULEE AUTOUR DU TAMBOUR 21 ET UNE PREMIERE EXTREMITE 11 TERMINEE EN FORME D'ANNEAU 12 DE LIAISON DE MANIERE A PERMETTRE LE RACCORDEMENT A L'AUTRE DES ELEMENTS CONSTITUES PAR LEDIT CABLE A ANCRER 1 ET LEDIT SUPPORT 4. L'ELEMENT DEFORMABLE 10 EST ADAPTE POUR SE DEFORMER DE FACON PLASTIQUE AU-DELA D'UNE LIMITE ELASTIQUE PREDETERMINEE ET PRESENTE UN COEFFICIENT D'ALLONGEMENT A LA RUPTURE SUPERIEUR A ENVIRON 20 . APPLICATION NOTAMMENT AUX CONDUCTEURS ET SUPPORTS DE LIGNES ELECTRIQUES AERIENNES.

Description

DISPOSITIF LIMITEUR DE TENSION MECANIQUE POUR LA PROTECTION DE
CABLES ET DE PYLONES CONTRE LES SURCHARGES MECANIQUES.
La présente invention a - pour objet un dispositif limiteur de tension mécanique pour La protection de câbles et de pylônes, notamment des conducteurs et des supports de lignes électriques aériennes, contre les surcharges mécaniques, le dispositif limiteur comprenant des moyens mécaniques de liaison interposés entre un support et chacun des câbles et adaptés pour se déformer de façon contrôlée au-delå d'un effort de traction prédéterminé exercé sur ces moyens de liaison.
Dans des conditions hivernales, les câbles disposés en plein air et notamment les conducteurs de lignes aériennes de transport d'énergie électrique à basse, moyenne ou haute tension, sont soumis à des surcharges mécaniques dues en particulier à La présence de givre ou de neige. Ces surcharges augmentent les contraintes de traction exercées sur Les conducteurs et peuvent conduire à la rupture de ces conducteurs ou de leurs dispositifs d'ancrage ou à la ruine des supports sur lesqueLs sont ancrés Les conducteurs.
Pour paLlier cet inconvénient, on a déjà proposé de réaliser des traverses d'ancrage dont une partie constitue des poutres déformabLes au-deLà de certaines charges.
De tels dispositifs ne sont cependant pas efficaces pour chacun des conducteurs et peuvent difficilement éviter un rapprochement des différents conducteurs correspondant à différentes phases de sorte qu'ils ne suppriment pas Les risques de disjonction par mise en contact de conducteurs différents dans des conditions climatiques difficiles.
On a encore proposé divers dispositifs à déformation contrôlée, constitués à base de parallélogrammes ou de bras articulés et pouvant mettre en oeuvre des tiges filetées à section calibrée contrôlant l'allongement en traction des bras articulés.
Ces dispositifs, qui sont interposés entre un support et Les isolateurs reliés aux extrémités des conducteurs de La Ligne aérienne de transport d'énergie électrique, permettent une augmentation de la flèche des conducteurs soumis à une surcharge mécanique et de La sorte, par la limitation des efforts exercés en traction peuvent assurer une certaine protection des supports tels que des pylônes et des conducteurs contre les risques de rupture.
Les dispositifs connus sont cependant relativement encombrants et coûteux à fabriquer car ils impliquent l'utilisation de piéces forgées. L'allongement rendu possible par de tels dispositifs est par ailleurs relativement Limité compte tenu de la géométrie même de ces dispositifs. De plus, en cas de fonctionnement du dispositif déformable de liaison par suite d'une surcharge trop importante, il est nécessaire de procéder au remplacement du dispositif déformable de liaison, ce qui s' avère onéreux si le dispositif est lui-même complexe.
La présente invention. vise à remédier aux inconvénients précités. et à permettre de limiter de façon contrôlée la tension mécanique exercée sur des câbles et des supports de câbles aériens à L'aide de dispositifs simples à fabriquer, et donc peu coûteux, qui présentent un encombrement réduit, Limitent les risques de disjonction lorsque les câbles sont des conducteurs électriques et peuvent être facilement remplacés en cas de fonctionnement.
Ces buts sont atteints grâce à un dispositif Limiteur de tension mécanique, caractérisé en ce qu'iL comprend au moins un tambour disposé transversalement par rapport à la direction des efforts exercés sur Le support par le câble à suporter et monté de façon à pouvoir tourner Librement par rapport à deux bielles de
Liaison raccordées toutes deux à l'un des éléments constitué par le câble à ancrer et le support, et un élément déformable comprenant au moins une spire enroulée autour duvtambour et une première extrémité terminée en forme d'anneau de liaison et s'étendant par rapport au tambour du côté opposé auxdites bielles de Liaison de manière à permettre le raccordement à L'autre des éléments constitués par ledit câble à ancrer et ledit support, et en ce que L'élément déformable est adapté pour se déformer de façon plastique au-delå d'une limite élastique prédéterminée et présente un coefficient d'allongement à la rupture supérieur à environ 20 %.
L'élément déformabLe est constitué en un matériau présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et un bon aLLongement à La rupture tel que de L'acier, un alliage d'aluminium ou un alliage de cuivre.
Le dispositif limiteur de tension mécanique, qui peut présenter à L'état de repos une longueur prédéterminée, peut être interposé entre un support ou une traverse solidaire du support et un ensemble d'isolateurs auxquels est raccordé le câble, ou interposé entre Le câble et un ensemble d'isolateurs lui-même raccordé au support ou à une traverse solidaire de ce support.
L'aLLongement désiré à L'aide du dispositif limiteur de tension peut être faciLement ajusté en adaptant Le nombre de spires de L'élément déformable.
Le dispositif limiteur de tension est lui-même calibré de façon qu'un fonctionnement puisse intervenir avant la rupture des autres éléments de la ligne électrique, de sorte que Le dispositif limiteur de tension joue pleinement son rôle.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, qui permet de doubler Les efforts auxquels est soumis le dispositif et évite des a-coups Lors d'un aLlongement, le dispositif comprend des premier et second tambours superposés et montés de façon à pouvoir tourner chacun Librement par rapport auxdites deux bielles de Liaison, et en ce que le L'élément déformable omprend une première série de spires enroulées dans un sens autour du premier tambour, une seconde série de spires enroulées dans L'autre sens autour du second tambour et une partie de liai son entre les première et seconde séries de spires et formant un anneau de liaison s'étendant par rapport aux tambours du côté opposé auxdites bielles de liaison.
Selon encore un autre mode de réalisation qui permet également d'augmenter les efforts auxquels est soumis le dispositif tout en Limitant l'encombrement du dispositif dans le sens transversal, L'élément déformable se prolonge au-delå du tambour du côté des bielles de Liaison par une partie rectiligne destinée à être cintrée autour du tambour lors d'une déformation, et qui coopère avec un galet monté de façon à pouvoir tourner librement par rapport aux bielles de Liaison et prévu pour supporter les efforts de réaction engendrés par le cintrage de ladite partie rectiligne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés sur Lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessous d'un premier mode de réalisation d'un dispositif limiteur de tension mécanique selon
L'invention,
- La figure 2 est une vue en élévation du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 montre une variante de réalisation du dispositif de la figure 1,
- La figure 4 est une vue en coupe selon la Liane IV-IV de La figure 5,
- la figure 5 est une vue en élévation d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif limiteur de tension selon l'invention,
- La figure 6 est une vue en coupe axiale du tambour du dispositif de La figure 1,
- les figures 7 et 8 sont des vues schématiques respectivement en élévation et de dessus montrant une localisation possible des dispositifs Limiteurs de tension .selon
L'invention,
-la figure 9 représente des diagrammes montrant l'allongement e possible, exprimé en miLLimètres de deux dispositifs limiteurs de tension, en fonction des efforts de traction F exercés aux points d'ancrage des dispositifs, exprimés en kilonewtons,
- les figures 10 et 11 sont des vues respectivement de dessous et en élévation montrant un autre mode de réalisation d'un dispositif limiteur de tension selon l'invention, et
- La figure 11 est une vue en élévation montrant une variante de réalisation du dispositif de la figure 11.
On voit sur les figures 1 et 2 un premier mode de réalisation d'un dispositif Limiteur de tension mécanique 100 selon l'invention.
Le dispositif limiteur de tension 100 comprend un tambour 21, par exemple en acier, muni de flasques 22, 23 à ses deux extrémités. Le tambour 21 est monté de manière à pouvoir tourner librement autour d'un axe 24 qui traverse Le tambour 21 de part en part. Un fourreau 26 en bronze peut être interposé entre
L'axe 24 et Le tambour 21 pour assurer une auto-lubrification qui diminue Les frottements, comme représenté sur La figure 6.
Les flasques 22, 23 plaqués contre des épauLements formés dans Les faces frontaLes du tambour 21 sont eux-mêmes enserrés par des bieLLes 31, 32 munies d'orifices permettant Le passage des extrémités de L'axe 24 qui sont immobiLisées en transLation par des goupilles 25.
Les bielles 31, 32 de support de L'axe du tambour 21 sont réunies à L'une de Leurs extrémités par un axe transversaL 33 pouvant être engagé dans un anneau 6 d'extrémité d'une chaîne d'isolateurs 2 ou directement dans un anneau de pince de raccordement à un conducteur 1 ou à un autre type de câbLe destiné à être installé en pLein air.
Un élément déformable 10 est enroulé autour du tambour 21 en formant un certain nombre de spires hélicoidales 13, à la manière d'un ressort à boudin, autour d'un axe transversal par rapport aux bielles 31, 32 et à la direction des efforts de traction exercés par Le câble suspensu.
L'élément 10 présente une extrémité rectiligne 11 terminée par un anneau 12 pouvant être engagé dans un anneau 5 de
Liaison à un pylône ou à une traverse 3 solidaire d'un pylône.
Le ressort 10 est réalisé en un matériau présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et un bon aLLongement à La rupture, teL que de L'acier, un alliage d'aLuminium ou même un aLLiage de cuivre, et constitue un élément à aLLongement contrôLe qui se déforme par le redressement des spires 13 pour une valeur prédéterminée d'effort de traction exercé et assure aisi la fonction de limiteur de tension.
L'élément 10 est réalisé de manière à présenter un taux d'allongement à la rupture supérieur à 20 % et a subi un traitement thermique de manière à annihiler les contraintes résiduelles de fabrication et à déterminer une valeur définie de limite élastique.
On notera que, à L'état de repos, le dispositif 100 de limitation de tension mécanique décrit en référence aux figures 1 et 2 peut présenter une longueur l prédéterminée, quel que soit l'allongement désiré pour compenser les surcharges mécaniques apcliquées au conducteur. En effet, pour une section donnée du fil constituant l'élément 10, l'allongement désiré est Lui-même fonction du nombre de spires 13 et du diamètre de ces spires 13 et nor de La Longueur I du dispositif 100 entre L'anneau 12 et L'axe 3. IL est ainsi possible de disposer de plusieurs dispositifs 100 Présentant une même Longueur L et comportant, dans Le sens transversaL, un pLus ou moins grand nombre de spires 13 afin d'autoriser des allongements différents selon Les applications envisagées.
L'élément 10 peut être constitué à partir d'un fil dont
Le diamètre est compris par exemple entre 8 et 20 mm et dont Les spires présentent un diamètre intérieur compris entre environ 40 et 60 mm et de préférence de L'ordre de 50 mm.
L'élément 10 peut être réalisé à partir d'un fil métallique rond plein, d'un tube métallique à paroi épaisse, d'un ruban ou encore d'un profilé à section non circulaire.
La limite élastique de l'élément 10 est elle-même dépendante du traitement thermique subi et peut donc présenter des va leurs différentes pour des dispositifs de mêmes dimensions.
A titre d'exemple, on a indiqué dans le tableau en dernière page, Les données numériques correspondant aux caractéristiques d'éléments déformables 10 adaptés pour constituer des éléments limiteurs de tension à allongement contrôlé et être incorporés dans un dispositif 100 selon L'invention.
On remarque ainsi que les caractéristiques du dispositif
Limiteur de tension peuvent être facilement adaptées sans modifier
La conception mécanique de celui-ci en agissant sur les caractéristiques de L'élément 10 qui constitue L'élément actif limitant La tension mécanique, de sorte qu'après un fonctionnement, il suffit de changer cet élément 10, le tambour 21 et Les bielles 31, 32 pouvant rester en place. Le remplacement d'une pièce 10 en forme de ressort à boudin est aisé, rapide et peu coûteux, ce qui constitue un avantage du dispositif selon
L'invention.
De plus, dans la mesure où Les courbes 71, 72 de La figure 9 présentent chacune une plage parfaitement horizontale b1, b2 correspondant à l'allongement par déformation plastique, il est possibLe de connaître a posteriori La vaLeur réelle de L'effort de traction F1, F2 auqueL Le dispositif Limiteur de tension a commencé de fonctionner. Pour ceLa, iL suffit de monter L'éLément récupéré 10 du dispositif limiteur 100 sur une machine d'essai en traction mécanique et de terminer le processus d'allongement plastique.
La figure 3 montre une variante de réalisation du dispositif 100 de La figure 1. Dans Le cas du dispositif représenté sur la figure 3, L'extrémité 11 allongée de L'élément 10 n'est pas rectiligne, mais présente une partie inclinée 14 de manière à ramener L'anneau d'extrémité 12 dans un plan radial médian du tambour 21.
De même, La figure3 3 montre que L'extrémité libre 15 de la dernière spire 13 de L'élément 10 est recourbée sur l'avant-derniere spire de L'élément 10 afin d'assurer un blocage de la rotation du tambour à la fin d'un dérouLement des spires de L'élément 10 ayant provoqué un allongement prédéterminé de la
Longueur el, e2 (fig 9).
On peut remarquer sur Les courbes de La figure 9 que la transition entre La zone de déformation élastique al, a2 et la zone de déformation plastique bl, b2, de L'élément déformable 10 s'effectue de façon progressive et sans à-coup, ce qui évite l'apparition d'efforts dynamiques sur les pièces à protéger.
Au-dela de la Longueur prédéterminée el, e2 correspondant aux zones b1, b2 de La figure 9, L'effort de traction croit et empêche la chute éventuelle des câbles (partie cl, c2 des courbes de la figure 9).
On décrira maintenant en référence aux figures 4 et 5 un deuxième mode de réalisation de l'invention, qui permet de doubler les efforts pouvant être exercés sur le dispositif limiteur de tension.
Le dispositif 110 des figures 4 et 5 comporte deux biielles 31a, 32a en forme de plaques reliées à une extrémité par un axe 33 et supportant au voisinage de leur autre extrémité Les extrémités des axes 24a, 24b de deux tambours 21a, 21b superposés, sans être en contact L'un avec L'autre et disposés transversalement par rapport aux plaques 31a, 32a.
Chacun des tambours 21a, 21b peut être tout à fait anaLogue au tambour 21 décrit précédemment en référence aux figures 1, 2, 3 et 6,et les éléments constitutifs correspondants portent Les mêmes références affectées des indices a ou b.
L'élément déformable 10 associé à La paire de tambours 21a, 21b comprend lui-même une première série de spires 13a enrouLées dans un sens autour du premier tambour 21a, une seconde série de spires 13b enroulées dans L'autre sens autour du second tambour 21b et une partie 11a; îîb de Liaison entre les première et seconde séries de spires 13a, 13b et formant un anneau 12a de liaison s'étendant par rapport aux tambours 21a, 21b du côté opposé aux plaques de Liaison 31a, 31b.
Un dispositif limiteur de tension mécanique tel que le dispositif 100 à simple tambour ou le dispositif 110 à double tambour est placé sur chaque Ligne 1 susceptible de subir une surcharge (Fig 7 et 8). Le dispositif 100 ou 110 peut être intercalé entre d'une part un poteau de support 4, ou La traverse 3 surmontant le poteau 4 et d'autre part une chaîne d'isolateurs 2 à laquelle est ancrée une extrémité d'un conducteur 1. Le dispositif 100 ou 110 peut cependant aussi facilement être intercalé entre
L'extrémité d'un conducteur 1 et une extrémité d'une chaîne d'isolateurs 2 dont L'autre extrémité est raccordée à la traverse 3 ou au poteau 4.
La figure 7 montre en pointillés un dispositif 10' ayant subi un allongement qui a augmenté La flèche du conducteur 1' et par suite a limité les efforts de traction exercés sur Le conducteur 1' et sur Le poteau 4.
Le dispositif Limiteur de traction selon L'invention peut encore présenter d'autres formes de réalisation que celles des dispositifs 100 ou 110 des figures 1 à 5.
Ainsi, sur Les figures 10 et 11 on a représenté un dispositif 210 qui présente la même constitution de base que le dispositif 100 des figures 1 et 2, avec notamment un tambour 21 monté transversalement par rapport à deux bielles 31, 32 et un éLément déformabLe 10 comprenant une partie rectiLigne 11 se proLongeant d'un côté par une boucLe de fixation 12 et de L'autre côté par au moins une spire 13 enroulée autour du tambour 21. Sur
Les figures 10 et 11, Les éLéments simiLaires à ceux du dispositif 100 des figures 1 et 2 portent les mêmes références et ne seront pas décrits de façon pLus détaiLLée.
Le dispositif 210 est remarquabLe en ce que L'élément déformabLe 10 se proLonge au-deLà du tambour 21, du côté des bielles 31, 32, par une partie rectiligne 16 qui est en contact tangentiellement avec la surface cylindrique d'un galet ou tambour 21, monté de manière à pouvoir tourner librement par rapport aux bielles 31, 32, et agencé de façon à constituer un organe de réaction permettant à La partie rectiligne 110 de L'élément déformable de s'enrouler autour du tambour 21 lorsque les efforts de traction exercés sur le dispositif 210 entre L'anneau 12 et les bieLles 31, 32 atteint une va leur prédéterminée constituant le seuil de déformation plastique de L'élément déformable 10.
Dans La mesure où L'élément déformable 10 subit une double déformation par déroulement de la spire 13 enroulée autour du tambour 21 et enroulement de La partie rectiligne 16 autour du tambour 21, à nombre de spires 13 égal, Les efforts de traction pour Lesquels Le dispositif 210 subit un allongement peuvent être doublés par rapport aux efforts auxquels réagit le dispositif 100 des figures 1 et 2 qui ne comporte pas de tambour supplémentaire 121 coopérant avec une partie rectiligne 16 de L'élément déformable 10.
Le galet 121, qui peut être constitué par un tambour de structure analogue à celle du tambour 21, avec des éléments 122 à 125 qui sont respectivement similaires aux éléments 22 à 25,est prévu pour supporter les efforts de réaction engendrés par le cintrage de la partie rectiligne 16 de L'élément déformable 10 sur
Le tambour 21.
Le dispositif limiteur de traction 210 des figures 10 et 11 peut Lui-même présenter des variantes.
Ainsi, sur les figures 10 et 11 on a représenté deux tambours 21, 121 disposés côte à côte avec des axes 24, 124 paraLLèLes disposés transversaLement par rapport aux bieLles 31, 32, et situés dans un plan contenant La direction des efforts de traction et paralLèLe à La direction de La partie rectiLigne 11 de
L'éLément déformabLe 10, la partie rectiligne 16 de L'éLément déformabLe 10 étant eLLe-même incLinée par rapport à La partie rectiLigne 11 et par rapport au pLan contenant les axes 24, 124.
La figure 12 montre à titre de variante un dispositif 310 analogue au dispositif 210 des figures 10 et 11, mais dans lequeL la partie rectiligne 116 de l'élément déformable 10 située du côté des bielles 131, 132, est dans le même pLan que La partie rectiligne 11. Dans ce cas, le tambour- 121, qui supporte les efforts de réaction Lors du cintrage de La partie rectiligne 116 autour du tambour 21, est déca lé dans le sens de la hauteur (si l'on considère la position des figures 11 et 12) de telle sorte que les parties rectilignes 11, 116 de L'élément déformable sont parallèles à la direction des efforts de traction tandis que le plan défini par les axes 24, 124 des tambours 21, 121 est lui-même incliné par rapport à cette direction.
Dans la description qui précède, on a considéré le cas de dispositifs limiteurs de traction agissant seLon une direction horizontaLe ou peu inclinée par rapport à L'horizontaLe (figures 7 et 8). Toutefois, L'invention est natureLLement appLicabLe de la même façon à un dispositif de suspension agissant selon une autre direction, et notamment verticalement, auquel cas les dispositifs 100, 110, 210, 310 seraient placés dans une position ayant subi une rotation de 90 par rapport à celles des figures 1 à 5 et 10 à 12, de manière à produire un allongement par déformation plastique pour des efforts de traction prédéterminés selon une direction verticale.
TABLEAU
A B C D E F G
acier 1 XC38 10 50 510 26 4 2 lu 10 60 510 26 3 3 "" 16 60 510 28 15 4 "" 16 50 600 23 19
A = numéro échantillon
B = matériau constitutif
C = diamètre du fil de L'élément déformable (en mm)
D = diamètre intérieur d'une spire de L'éLément déformable (en mm)
E = Limite élastique déterminée par le traitement thermique
(en M Pa)
F = taux d'allongement à la rupture (en %)
G = effort de traction pour une déformation plastique (en kN)

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif limiteur de tension mécanique pour la protection de câbles et de pylônes, tels que des conducteurs et des supports de lignes électriques aériennes, contre les surcharges mécaniques, comprenant des moyens mécaniques de Liaison interposés entre un support (4) et chacun des câbles (1) et adaptés pour se déformer de façon contrôlée au-delà d'un effort de traction prédéterminé exercé sur ces moyens de liaison, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tambour (21) disposé transversaLement par rapport à la direction des efforts exercés sur le support par le câble (1) à supporter et monté de façon à pouvoir tourner librement par rapport a deux bieLles de Liaison (31,32) raccordées toutes deux à l'un des éléments constitués par le câbLe à ancrer (1) et Le support (4), et un élément déformable (10) comprenant au moins une spire (13) enrouLée autour du tambour (21) et une première extrémité (11) terminée en forme d'anneau (12) de Liaison et s'étendant par rapport au tambour (21) du côté opposé auxdites bielles de Liaison (31, 32) de manière à permettre le raccordement à L'autre des éLéments constitués par ledit câble à ancrer (1) et ledit support (4), et en ce que l'élément déformable (10) est adapté pour se déformer de façon plastique au-delà d'une limite élastique prédéterminée et présente un coefficient d'allongement à la rupture supérieur à environ 20 %.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'élément déformable (10) est constitué en un matériau présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et un bon allongement à la rupture tel que de L'acier, un alliage d'aluminium laminé ou un alliage de cuivre.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que L'élément déformable (10) est constitué à partir d'un fil dont le diamètre est compris entre environ 8 et 20 mm et dont les spires (13) présentent un diamètre intérieur compris entre environ 40 et 60 mm et de préférence de L'ordre de 50 mm.
  4. 4. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est interposé entre Le support(4) ou une traverse (3) solidaire du support (4) et un ensembLe d'isolateurs (2) auxqueLs est raccordé le câble à ancrer (1).
  5. 5. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est interposé entre le câble à ancrer (1) et un ensemble d'isolateurs (2) Lui-même raccordé au support (4) ou à une traverse (3) solidaire de ce support (4).
  6. 6. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tambour (21) est monté sur un axe (24) de support par rapport auxdites bielles de Liaison (31, 32) par
    L'intermédiaire d'un fourreau (26) en bronze autolubrifiant.
  7. 7. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que L'extrémité libre (15) de La dernière spire (13) de L'éLément déformabLe (10) enrouLé sur Le tambour (21) est recourbée sur l'avant-dernière spire de l'élément (10) afin d'assurer un blocage de La rotation du tambour (21) à la fin d'un dérouLement de L'éLément déformabLe (10).
  8. 8. Dispositif seLon L'une queLconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des premier et second tambours (21a, 21b) superposés et montés de façon à pouvoir tourner chacun
    Librement par rapport auxdites deux bielles de Liaison (31, 32), et en ce que L'élément déformable (10) comprend une première série de spires (13a) enroulées dans un sens autour du premier tambour (21a), une seconde série de spires (13b) enroulées dans L'autre sens autour du second tambour (21b) et une partie (11a, 11b) de
    Liaison entre les première et seconde séries de spires (13a, 13b) et formant un anneau (12a) de Liaison s' étendant par rapport aux tambours (21a, 21b) du côté opposé auxdites bielles de Liaison (31,32).
  9. 9. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que L'élément déformable (10) est réalisé à partir d'un fil métallique rond plein.
  10. 10. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément déformable (10) est réalisé à partir d'un tube métallique à paroi épaisse.
  11. 11. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément déformable (10) se prolonge au-delå du tambour (21) du côté des bielles de liaison (31, 32) par une partie rectiligne (16, 116) destinée à être cintrée autour du tambour (21) lors d'une déformation, et qui coopère avec un galet ou tambour auxiliaire (121) monté de façon à pouvoir tourner librement par rapport aux bielles de liaison (31, 32) et prévu pour supporter Les efforts de réaction engendrés par le cintrage de ladite partie rectiligne (16, 116).
FR8613773A 1986-10-02 1986-10-02 Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques Expired FR2604831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613773A FR2604831B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613773A FR2604831B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604831A1 true FR2604831A1 (fr) 1988-04-08
FR2604831B1 FR2604831B1 (fr) 1989-01-27

Family

ID=9339500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613773A Expired FR2604831B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604831B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379444A (fr) * 1963-02-08 1964-11-20 Dispositif de suspension ou de fixation de câbles ou analogues, en particulier pour des lignes à haute tension
EP0069485A1 (fr) * 1981-06-16 1983-01-12 BICC Public Limited Company Système de transmission ou de distribution électrique aérienne
FR2560719A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Lcab Sa Usines Metallurg Dispositif a deformation controlee pour la protection des lignes electriques contre les surcharges dues aux intemperies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379444A (fr) * 1963-02-08 1964-11-20 Dispositif de suspension ou de fixation de câbles ou analogues, en particulier pour des lignes à haute tension
EP0069485A1 (fr) * 1981-06-16 1983-01-12 BICC Public Limited Company Système de transmission ou de distribution électrique aérienne
FR2560719A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Lcab Sa Usines Metallurg Dispositif a deformation controlee pour la protection des lignes electriques contre les surcharges dues aux intemperies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604831B1 (fr) 1989-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2593867C (fr) Procede de demontage d'un cable tendu, systeme et dispositifs associes
FR2545998A1 (fr) Structure de terminaison pour cable toronne
FR2714649A1 (fr) Organe d'absorption d'énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile.
WO2009016317A1 (fr) Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore
FR2594254A1 (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur.
FR2844323A1 (fr) Raccord de cable resistant a l'incendie
FR2491220A1 (fr) Cable optique comportant au moins un element compose d'au moins une fibre optique enrobee dans une gaine de matiere plastique, l'element ou l'ensemble d'elements etant maintenu a l'interieur d'un tube protecteur metallique
EP1606456B1 (fr) Cable de structure d'ouvrage d'art
EP2665069A1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
FR2604831A1 (fr) Dispositif limiteur de tension mecanique pour la protection de cables et de pylones contre les surcharges mecaniques
BE474018A (fr)
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d'electricite a joncs composites
EP0347823B1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
WO2001048884A1 (fr) Detendeurs-deglaceurs pour cables aeriens
FR2515363A1 (fr) Dispositif permettant de compenser les variations de longueur d'au moins une fibre optique gainee, disposee dans une enveloppe
FR2968372A1 (fr) Dispositif d'articulation a faisceau de brins en materiau a memoire de forme.
WO2013156689A1 (fr) Câble de traction comprenant une âme monobloc
FR2655634A1 (fr) Verin a lanterne a tiges creuses telescopiques et son utilisation.
FR3052479B1 (fr) Fenetre comprenant un dispositif de mouflage
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
CA1135486A (fr) Dispositif pour la fixation mecanique d'un cable nu sur un isolateur
FR2697692A1 (fr) Procédé et dispositif de détensionnement contrôlé de lignes électriques.
FR2707435A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble aérien autoporté.
EP0055158B1 (fr) Dispositif de liaison de sécurité pour lignes électriques aériennes, comprenant au moins deux chaînes d'isolateurs long fût
FR2551253A1 (fr) Cable de transmission, notamment optique, comportant un element elastique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse