FR3069052B1 - Etui de concentration d'energie - Google Patents

Etui de concentration d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR3069052B1
FR3069052B1 FR1756653A FR1756653A FR3069052B1 FR 3069052 B1 FR3069052 B1 FR 3069052B1 FR 1756653 A FR1756653 A FR 1756653A FR 1756653 A FR1756653 A FR 1756653A FR 3069052 B1 FR3069052 B1 FR 3069052B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
receptacle
walls
cord
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1756653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069052A1 (fr
Inventor
Gilles Tormos
Patrick Petit
Michel Astie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovation Controle Sysyteme I C S
Original Assignee
Innovation Controle Sysyteme I C S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innovation Controle Sysyteme I C S filed Critical Innovation Controle Sysyteme I C S
Priority to FR1756653A priority Critical patent/FR3069052B1/fr
Priority to PCT/EP2018/068890 priority patent/WO2019012027A1/fr
Publication of FR3069052A1 publication Critical patent/FR3069052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069052B1 publication Critical patent/FR3069052B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D3/00Particular applications of blasting techniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étui de concentration (100) d'énergie d'une charge se présentant sous forme de cordeau (3). Cet étui (100) se compose d'un réceptacle (1) fermé par des moyens de fermeture (20, 21) et du contenu (3, 41, 5) de ce réceptacle (1) comportant le cordeau (3), monté sur des moyens d'immobilisation (41) et relié à un détonateur (5). Le réceptacle (1) comporte deux parois (12, 14) solidarisées sur leur pourtour (1A, 1B, 1C) et définissant une ouverture de réception (11) dudit contenu (3, 4, 5), une première paroi (12) formée d'une nappe de base et une seconde paroi (14) formée d'au moins deux nappes de base identiques superposées. Chaque nappe de base est composée de deux couches de fibres tissées, une couche de fibres en matière textile et une couche de fibres présentant une haute résistance à la traction, les parois (12, 14) du réceptacle (1) présentant extérieurement des couches de fibres en matière textile.

Description

ÉTUI DE CONCENTRATION D’ÉNERGIE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] L’ invention se rapporte à un étui de concentration d’énergieproduite par une charge contenue dans l’étui et se présentant sous la forme d’uncordeau, notamment une charge pyrotechnique, électrique ou équivalent, ainsiqu’à un procédé de réalisation d’un tel étui.
[0002] Le domaine de l’invention concerne la maîtrise de lapropagation de l’énergie, en particulier de l’énergie produite par une chargepyrotechnique ou par une charge détonante contenant une charge de puissanceadaptée à la mission (en particulier du « PETN », tétranitrate de penta-érythritol).L’invention s’applique notamment dans des situations d’urgence où l’évacuationde personnes est décisive, par exemple en cas d’incendie ou d’inondation, lorsqueces personnes sont enfermées dans une pièce de logement ou dans un véhiculede transport.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
[0003] Dans les situations évoquées ci-dessus, il est efficace depouvoir déclencher, en un minimum de temps, une ouverture de porte ou de muren un minimum d’opérations, avec précision et sans provoquer de fortesprojections ni de fumées denses.
[0004] Des solutions existent pour concentrer la déflagration decharge, en particulier de charges pyrotechniques. Il est par exemple connu dudocument de brevet EP 1 544 098 un vérin propulsé par une sourcepyrotechnique. Cependant, ce perfectionnement met en œuvre un vérin et sesmécanismes d’expansion, ce qui ne génère des problèmes d’encombrement et depoids.
[0005] Par ailleurs, dans le brevet FR 2 061 824, la concentration dela déflagration est limitée à un volume défini par des surfaces de révolution. Ledispositif de concentration comporte des couronnes de renforcement et desanneaux biconiques, ainsi que des moyens d’amorçage simultané uniformémentrépartis sur la face externe des couronnes. Cette solution est particulièrementcomplexe à mettre en œuvre.
[0006] De plus, il est connu du brevet FR 2 308 906 un amorçage decharges creuses pour guider et former une onde de choc homogène. Cet effet estobtenu par la présence, dans le bloc d’amorçage et/ou entre la charge et sonrevêtement, d’une cavité remplie d’air ou de gaz afin de ralentir la propagation del’onde axial. Cette insertion d’air ou de gaz dans une cavité ne paraît pas probanteet complexifie également le dispositif.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
[0007] L’ invention vise à produire l’énergie issue de la propagationd’une charge de manière concentrée, c’est-à-dire sans provoquer de projectionsde forte énergie cinétique ni de fumées pouvant aveugler, tout en restant simple àmettre en œuvre et efficace. Pour ce faire, l’invention prévoit d’intégrer la charge,se présentant sous la forme d’un cordeau détonant immobilisé, dans unrevêtement souple présentant, dans une paroi mise en contact avec la cible, uneépaisseur constituée de plusieurs couches de matériau ayant des propriétés dehaute résistance à la traction.
[0008] A cet effet, la présente invention a pour objet un étui deconcentration d’énergie d’une charge se présentant sous la forme d’un cordeau.L’étui de concentration se compose d’un réceptacle fermé par des moyens defermeture et d’un contenu de ce réceptacle comportant le cordeau monté sur desmoyens d’immobilisation et relié à un détonateur. Le réceptacle comporte deuxparois solidarisées sur leur pourtour et définissant une ouverture de réceptiondudit contenu, une première paroi formée d’au moins deux nappes de baseidentiques superposées et une seconde paroi formée d’une simple nappe debase. Chaque nappe de base est composée de deux couches tissées, unecouche de fibres en matière textile et une couche de fibres présentant une haute résistance à la traction, les parois du réceptacle présentant extérieurement descouches de fibres en matière textile.
[0009] Selon des caractéristiques préférées: - le détonateur est intégré également dans le réceptacle, une zoned’extrémité du cordeau et le détonateur étant maintenus dans le réceptacle pardes moyens élastiques; - les moyens d’immobilisation sont constitués d’un support plat surlequel des ergots sont distribués de sorte à définir au moins un chemind’entrelacement du cordeau ; - la seconde paroi est formée de trois nappes de base superposées; - les fibres tissées à haute résistance à la traction sont choisiesentre des fibres d’aramide, de carbone, de carbure de silicium et de verre; - la matière textile est de la matière textile naturelle choisie entrecoton, lin et chanvre; - un rabat constituant un prolongement de la seconde paroi, le rabatet la première paroi (12) sont équipés de moyens de fermeture complémentaires,choisis entre des bandes auto-agrippantes, des boutons pression et un clips; - l’étui présente globalement une forme choisie entre une géométrierectangulaire, circulaire et longiligne.
[0010] L’ invention se rapporte également à un procédé deréalisation d’un étui de concentration tel que celui défini ci-dessus. Ce procédéconsiste à suivre les étapes suivantes: - superposer deux bandes rectangulaires, respectivement unebande de matière textile et une bande de fibres tissées à haute résistance à latraction, la bande de matière textile présentant des dimensions supérieures; - rabattre les bords de ladite bande de matière textile sur laditebande tissée de fibres à haute résistance de sorte à former un ourlet sur troiscôtés de ladite bande tissée de fibres à haute résistance, l’ourlet étant solidarisépour que lesdites bandes constituent une nappe de base à double couche ; - replier trois fois une même portion de base de la nappe à doublecouche à partir d’un petit côté pour former une première paroi à simple nappe etune seconde paroi à triple nappe; - solidariser les pourtours des deux parois superposées sur leurstrois côtés périphériques pour former un réceptacle à deux parois présentant unesimple et une triple nappe de base; - prédéterminer les dimensions des portions de base de sorte que,une fois triplement pliée, la portion à double couche émergeant forme au-delà desparois un rabat constitué uniquement par la bande de matière textile et de largeurau plus égale à celle de la portion de base et équiper le rabat et la seconde paroide moyens de fermeture complémentaires sur leurs faces destinées à se lier; - introduire entre les parois un cordeau maintenu sur son supportd’immobilisation, ledit cordeau étant relié à un détonateur qui est égalementintroduit, et - fermer l’étui de concentration ainsi réalisé en abaissant le rabat surla seconde paroi et en liant leurs moyens de fermeture complémentaires.
[0011] Avantageusement, le pourtour de la première paroi estsolidarisé sur son quatrième côté intérieur afin de former une ouverture d’accèsunique au réceptacle entre les deux parois, et donc introduire le cordeau et sonsupport d’immobilisation dans cette ouverture restante et séparant les deux paroisprédéfinies. Ainsi, le cordeau et son support sont directement guidés entrelesdites parois sans choix possible entre plusieurs ouvertures définissant desparois de réceptacle d’épaisseur différentes, choix qui se présente dans le cas oùle quatrième côté intérieur de la première paroi n’est pas solidarisé.
[0012] De plus, un moyen de serrage élastique est fixé sur une faceinterne du réceptacle pour maintenir une zone d’extrémité du cordeau et ledétonateur. En outre, les ourlets, formés à partir des bords de la bande de matièretextile, et les parois sont solidarisés par une technologie choisie entre couture,collage et fusion thermique.
[0013] L’ invention a également pour objet une utilisation de l’étui deconcentration appliquée à l’ouverture forcée d’une porte de logement fermée parune serrure, dans un contexte d’urgence, en particulier dans un incendie.L’utilisation consiste à enduire la face externe de la première paroi à nappesmultiples d’une pâte adhésive à base de résine époxyde, à coller cette face surune zone de faiblesse de la porte recouvrant la serrure et à déclencher le détonateur relié à une source d’énergie par un conducteur électrique. Lorsque laserrure est à point unique, l’étui de concentration présente une forme choisieentre rectangulaire, oblongue et circulaire et lorsque la serrure est à pointsmultiples, l’étui de concentration présente une forme longiligne.
[0014] Dans le présent texte, le terme « supérieur » se réfère à unpositionnement au premier plan lorsque l’étui de concentration est utilisé lors deson ouverture. Les qualificatifs « intérieur » ou « interne » se rapportent à unpositionnement dans un espace au moins partiellement fermé, alors que lesqualificatifs « externe » ou « extérieur » s’adressent à un positionnement endehors de cet espace. Par ailleurs, le terme « transversal » ou l’adverbe« transversalement » se rapportent à une extension perpendiculaire à unedimension longitudinale qui est la dimension d’extension principale d’un élémentde référence.
PRÉSENTATION DES FIGURES
[0015] D’autres données, caractéristiques et avantages de laprésente invention apparaîtront à la lecture de la description non limitée qui suit,en référence aux figures annexées qui représentent, respectivement : - les figures 1a et 1b, une vue supérieure d’un exemple d’étui deconcentration selon l’invention respectivement fermé et ouvert, le contenu de l’étuide concentration étant partiellement sorti ; - les figures 2a à 2c, trois modèles de support d’immobilisation envue supérieure, combiné avec le cordeau détonant (et sans cordeau détonant surles vues « A » des figures 2a et 2b), ces modèles étant adaptés à des formesrectangulaire ou circulaire et longiligne de l’étui de concentration; - les figures 3a à 3d, des vues schématiques en coupe longitudinaled’un exemple de procédé de réalisation de l’étui de concentration selon les figures1a et 1b en ses principales étapes.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0016] Sur les différentes figures, des signes de référenceidentiques renvoient à un même élément ainsi qu’au passage du présent textequi le décrit.
[0017] En référence à la vue supérieure de la figue 1a, un exempled’étui de concentration 100 selon l’invention est présenté fermé. L’étui deconcentration 100 se compose d’un réceptacle 1 et de son contenu, le réceptacle1 comportant un rabat de fermeture 10, alors qu’un conducteur électrique 2,constitué de deux fils de cuivre gainés, sort du réceptacle 1. Les pourtours visiblesdu réceptacle 1 et du rabat 10 sont cousus avec un fil 13, par exemple un filpolyester ou un fil solide équivalent.
[0018] Le réceptacle 1 présente une forme de poche constituée decouches de tissus de coton, qui constituent avantageusement l’ensemble desfaces externes de l’étui de concentration 100, en particulier du réceptacle 1, et defibres de kevlar® qui appartiennent à la famille des polyamides aramidesprésentant une résistance à la traction particulièrement élevée. Alternativement,d’autres fibres de haute résistance à la traction peuvent être utilisées: fibres decarbone, de verre, de carbure de silicium ou équivalent. Les faces visibles del’extérieur du réceptacle 1 sont constituées de couches de coton.
[0019] Le conducteur 2 est relié au contenu de l’étui deconcentration 100 comme l’illustre la vue de la figure 1b dans laquelle le rabat 10est relevé et le contenu partiellement sorti depuis une ouverture transversale deréception 11. Ce contenu se compose d’un cordeau détonant 3, immobilisé entredes ergots 4E venant d’un support 41, et d’un détonateur 5 monté sur une zoned’extrémité 30 dudit cordeau détonant 3. Le support d’immobilisation 41 est enmatériau plastique rigide, par exemple du polyéthylène.
[0020] De plus, un bandeau élastique 6, visible par transparence,est avantageusement fixé dans le réceptacle 1 par ses extrémités de sorte àmaintenir en position la zone d’extrémité de cordeau détonant 30 et le détonateurlorsque l’étui 100 est opérationnel. Par ailleurs, deux bandes auto-agrippantes 20et 21 sont cousues sur la face intérieure 10A du rabat 10 et sur la face externe12A de la paroi supérieure ou avant 12, dénommée ci-après « première paroi », pour maintenir le rabat 10 sur la face extérieure 12A lorsque l’étui deconcentration 100 est opérationnel (cf. figure 1a).
[0021] Le réceptacle 1 comporte deux parois superposées,rectangulaires et de mêmes dimensions, à savoir ladite première paroi 12 et uneseconde paroi 14, formant le dos du réceptacle 1 - et donc positionnée à l’arrière,sous la première paroi 12 sur les figures 1a et 1b -, la seconde paroi 14 étantprolongée par le rabat 10. Alternativement, le rabat 10 est une pièce cousue sur laseconde paroi 14. Les parois 12 et 14 sont cousues entre elles sur les trois côtés1A, 1B et 1C de leur pourtour avec le fil de polyester 13. Le quatrième côtéintérieur 1D du pourtour des parois superposées 12 et 14 est ouvert et définitl’ouverture transversale de réception 11 du réceptacle 1.
[0022] La première paroi 12 est formée d’une simple nappe de baseet la seconde paroi 14 est formée de trois nappes de base identiquessuperposées (cf. les figures 3c et 3d). Chaque nappe de base est constituée decouches de matière tissée, une couche de coton et une couche de fibres deKevlar®, les couches étant superposées et cousues ensemble pour former lesparois solidarisées 12 et 14. En variante, d’autres moyens peuvent être mis enœuvre pour solidariser les pourtours: collage, fusion par traitement thermique,agrafes ou rivets plastiques, etc.
[0023] En référence aux vues supérieures des figures 2a à 2c, descombinaisons du cordeau détonant 3 sont présentées avec différents supportsd’immobilisation plats en matériau plastique rigide. Sur la figure 2a, un supportd’immobilisation rectangulaire 40 est illustré seul (vue « A ») et avec le cordeaudétonant 3 (vue « B »). Le support d’immobilisation 40 est ajouré par troislumières rectangulaires 4L, de sorte qu’il se présente sous la forme d’une grille debarrettes 4B, quatre barrettes périphériques et deux barrettes centrales parallèles.
[0024] Sur ces barrettes 4B sont distribuées des ergots 4E venantde moulage. La distribution d’ergots 4E forme un chemin en « S » pour le cordeaudétonant 3 (vue « B ») de sorte que ce cordeau détonant 3 est entrelacé entre lesergots 4E. Le cordeau détonant 3 présente une souplesse suffisante pour réaliserun tel entrelacement mais reste suffisamment rigide pour que cet entrelacemententraîne une immobilisation ferme du cordeau détonant 3 sur le support 40.
[0025] Le support d’immobilisation 41 de la figure 2b, égalementpartiellement illustré sur la figure 1b, présente globalement une forme hexagonaleavec un prolongement de côté 4P, comme il apparaît plus précisément sur la vue« A » (figure 2b) sans cordeau détonant. Ce support 41 est ajouré de sorte quequatre barrettes diamétrales 4D régulièrement réparties sont formées et secroisent au centre 4C. Des ergots 4E venant de moulage sont égalementrégulièrement répartis sur les barrettes 4D et en alignement sur les barrettespériphériques 4H formant les côtés d’un hexagone.
[0026] Le prolongement de barrette périphérique 4P sert de guidageà la zone d’extrémité 30 du cordeau détonant 3, comme il apparaît également surla vue « B » de la figure 2b du support 41 avec le cordeau détonant 3. Un bras derenfort 4R, entre le prolongement 4P et une barrette périphérique adjacente 4H,permet de soutenir ce prolongement 4P. Deux ergots 4E supplémentaires, un surle prolongement 4P et l’autre sur la barrette périphérique 4H en regard duprolongement 4P, sont positionnés pour canaliser la sortie de la zone d’extrémitéde cordeau détonant 30.
[0027] Le cordeau détonant 3 de longueur adaptée est alors enrouléen spirale (cf. vue « B » de la figure 2b) à partir du centre de support 4C, enprenant appui sur les ergots 4E. La rigidité du cordeau détonant 3 permetd’immobiliser son enroulement sur le support 41 de manière serrée.
[0028] La figure 2c présente un support d’immobilisation longiligne42 avec le cordeau détonant 3 de longueur adaptée. Ce support 42 correspond àla fusion de quatre supports identiques au support 40 de la figure 2a, mis bout àbout après avoir été orientés de manière à assurer une continuité de maintien aucordeau détonant 3. Le cordeau détonant 3 est entrelacé entre les ergots 4E pourformer quatre configurations en « S », chaque chemin « S » étant formé entre lesergots 4E de manière identique au chemin formé sur le support 40 de la figure 2a.
[0029] Un exemple de procédé de réalisation selon l’invention d’unétui de concentration tel que l’étui 100 des figures 1a et 1b, est maintenant décriten référence aux figures 3a à 3d.
[0030] Comme illustré sur la vue supérieure de la figure 3a, ilconvient d’abord de superposer deux bandes rectangulaires 7a et 7b de matière tissée, respectivement en coton et en kevlar®. La bande de coton tissé 7aprésente des dimensions supérieures à celles de la bande de kevlar® de sorteque ces bandes 7a et 7b sont positionnées avec un même écart B1 sur troiscôtés. La largeur géométrique L1 de la bande de kevlar® 7b, qui formerafinalement la largeur du réceptacle 1 de l’étui de concentration 100 (cf. figures 1aet 1b), est adaptée au format souhaité pour ce réceptacle 1. En particulier, cettelargeur devient très supérieure à l’autre dimension de la bande 7b, par exempledix fois supérieure à la longueur géométrique L2 de la bande 7b, dans le cas d’unréceptacle longiligne, adapté à recevoir le cordeau détonant 3 avec son supportd’immobilisation 42 tels qu’illustrés sur la figure 2c.
[0031] Les écarts B1 qui forment des bords de la bande 7a hors dela bande 7b sont rabattus (flèches F1) de sorte à former un ourlet sur trois côtésde la bande 7b, l’ourlet étant cousu sur la bande 7b. L’ensemble des deux bandes7a et 7b constituent alors une nappe de base rectangulaire 70 à double couche dematières tissées: une couche de coton formée à partir de la bande 7a rabattue etencadrant une couche de Kevlar® constituée par la bande 7b. Les pliures quisuivent sont réalisées de façon à ce que les faces extérieures de l’étui deconcentration à réaliser sont constituées par la bande 7a, c’est-à-dire par unecouche en coton tissé.
[0032] La nappe de base 70 est repliée dans cet exemple trois foisen « accordéon », à partir d’un petit côté 7c d’une première portion de base 71,autour de trois plis successifs P1 à P3, le premier pli P1 étant rentrant c’est-à-direqu’il rabat la bande 7b sur elle-même selon la flèche F2. Alternativement, les troispliures peuvent être formées par pliage sur elles-mêmes en suivant un mêmesens. Les deux autres portions de base ainsi repliées, référencées 72 et 73,présentent des dimensions identiques à la première portion de base 71.L’amplitude du pliage « Ap » des portions de base 71 à 73 est déterminée desorte que la portion restante 74 de la bande de base 70 présente une longueur L4supérieure à celle des portions de base 71 à 73.
[0033] De plus cette amplitude est déterminée de sorte que, danscette longueur L4, la bande 7b s’étend sur une portion de longueur Lb égale àcelle des portions de base 71 à 73, l’écart E1 restant avec la bande 7a correspond alors à la largeur du rabat de fermeture 10 (cf. figure 3c). En variante, l’écart E1est égal à l’écart B1 et, après rabattement de ce bord B1 pour former un ourlet,une pièce de revêtement rapportée est cousue sur un côté de la bande 7a pourservir de rabat 10.
[0034] En référence à la vue en coupe longitudinale de la figure 3bselon le plan médian I - I de la figure 3a, les pourtours superposés des portionsde base 71 à 74 sont cousus entre eux longitudinalement et transversalementselon les coutures C1 et C2 sur trois côtés périphériques correspondant aux côtés1A à 1C de l’étui illustré aux figures 1a et 1b. De plus, la couture longitudinale C1est prolongée tout le long de la portion restante 74. Enfin, le pli P2 est cousutransversalement sur la portion restante 74 située en regard, selon la couture C3,pour former l’ouverture transversale 11 du réceptacle 1 en forme de poche (cf.également la figure 1b).
[0035] La vue en coupe de la figure 3c montre le résultat obtenuune fois réalisées les coutures C1 à C3 de la figure 3b (seules les coutures C2 etC3 sont visibles sur la figure 3c). Le réceptacle 1 comporte la première paroi 12 àsimple nappe correspondant à la portion de base 71, et la seconde paroi 14 àtriple nappe constituée à partir des trois portions de base 72 à 74 (cf. les figures3a et 3b). La portion restante 74, qui présente une face externe 14A, se divise enune partie 74i de longueur Lb (cf. figure 3a), qui intègre la seconde paroi 14, etune partie 74e qui prolonge cette seconde paroi 14 sur une longueurcorrespondant à l’écart E1 (cf. figure 3a).
[0036] Des bandes auto-agrippantes complémentaires 20 et 21 sontrespectivement cousues sur la partie 74e de la portion restante 74, qui émergedes parois 12, 14 constituant le réceptacle 1, et sur la première paroi 12. La partie74e forme le rabat de fermeture 10 des figures 1a et 1b.
[0037] Le cordeau détonant 3, monté avec son détonateur 5 (cf.figure 1b) sur son support d’immobilisation 41, est alors introduit (flèche F3) dansle réceptacle 1 pour constituer l’étui de concentration 100. Puis l’étui deconcentration 100 est refermé comme illustré par la vue en coupe de la figure 3d.
[0038] Pour ce faire, les bandes auto-agrippantes 20 et 21 ont étépositionnées, lors de leur fixation sur la seconde paroi 14 et sur le rabat 10, de sorte que l’abaissement du rabat 10 sur la seconde paroi 14 (flèche F4) met encoïncidence les bandes auto-agrippantes complémentaires 20 et 21 pour assurerla fermeture de l’étui de concentration 100.
[0039] L’étui de concentration 100 ainsi réalisé peut être appliquéen particulier pour permettre l’ouverture forcée d’une porte de logement dans uncontexte d’urgence, par exemple lors d’un incendie, d’une perte de clé ou delocataire ayant laissé les clés à l’intérieur du logement.
[0040] Dans cette application, la face externe 14A (cf. figure 3c) dela seconde paroi à nappe triple 14 est enduite d’une pâte adhésive à base derésine époxyde habituellement utilisée pour le colmatage de voies d’eau decanalisation dans une installation de cuisine ou de salle de bain. L’étui deconcentration 100 est alors collé par cette face 14A sur la serrure de la porte quiest la zone de faiblesse de la porte. Puis le détonateur 5 (cf. figure 1b), relié à uncondensateur chargé comme source d’énergie (non représentée) par leconducteur 2 (cf. figures 1a et 1b) est déclenché.
[0041] L’ invention n’est pas limitée aux exemples de réalisationdécrits et représentés. Il est par exemple possible de prévoir une première paroi àdeux nappes de base ou à plus de trois nappes, en fonction de la nature desfibres naturelles (coton, lin, chanvre, etc.) et des fibres de haute résistance(kevlar®, fibres de carbone, de verre, de carbure de silicium, etc.) des couchesutilisées.
[0042] Par ailleurs, dans l’utilisation décrite ci-dessus, lorsque laserrure est à point unique, l’étui de concentration présente une formerectangulaire, oblongue, circulaire ou polyédrique et, lorsque la serrure est àpoints multiples, l’étui de concentration présente une forme longilignecorrespondant à la forme longiligne du support 42 de la figure 2c.
[0043] En outre, d’autres moyens de fermeture que le rabat peuventêtre utilisés, par exemple en prévoyant des moyens de fermeture en bordure de lafente d’ouverture du réceptacle ou en fermant le réceptacle par des lanièresexternes.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Etui de concentration (100) d’énergie d’une charge se présentantsous forme de cordeau (3), caractérisé en ce qu’il se compose d’un réceptacle (1)fermé par des moyens de fermeture (20, 21) et du contenu (3; 40, 41, 42; 5) de ceréceptacle (1) comportant le cordeau (3) monté sur des moyens d’immobilisation(40, 41, 42) et relié à un détonateur (5), en ce que le réceptacle (1) comporte deuxparois (12, 14) solidarisées sur leur pourtour (1A, 1B, 1C) et définissant uneouverture de réception (11) dudit contenu (3, 4, 5), une première paroi (12) forméed’une nappe de base (70) et une seconde paroi (14) formée d’au moins deuxnappes de base (70) identiques superposées, et en ce que chaque nappe de base(70) est composée de deux couches (7a, 7b) de fibres tissées, une couche defibres en matière textile (7a) et une couche de fibres (7b) présentant une hauterésistance à la traction, les parois (12, 14) du réceptacle (1) présentantextérieurement des couches de fibres en matière textile (7a). 2. Etui de concentration selon la revendication 1, dans lequel ledétonateur (5) intégré également dans le réceptacle (1), une zone d’extrémité (30)du cordeau (3) et le détonateur (5) étant maintenus dans le réceptacle (1) par desmoyens élastiques (6). 3. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendications 1ou 2, dans lequel les moyens d’immobilisation sont constitués d’un support plat(40, 41, 42) sur lequel des ergots (4E) sont distribués de sorte à définir au moinsun chemin d’entrelacement (S) du cordeau (3). 4. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel la seconde paroi (14) est formée de trois nappes debase (70) superposées. 5. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel les fibres tissées à haute résistance à la traction sontchoisies entre des fibres d’aramide, de carbone, de carbure de silicium et deverre. 6. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel la matière textile est de la matière textile naturellechoisie entre coton, lin et chanvre. 7. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel un rabat (10) constituant un prolongement de la secondeparoi (14), le rabat (10) et la première paroi (12) sont équipés de moyens defermeture complémentaires, choisis entre des bandes auto-agrippantes, desboutons pression et un clips. 8. Etui de concentration selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, caractérisé en ce qu’il présente globalement une forme choisie entreune géométrie rectangulaire, circulaire et longiligne. 9. Procédé de réalisation d’un étui de concentration selon l’unequelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il consiste àsuivre les étapes suivantes: - superposer deux bandes rectangulaires (7a, 7b), respectivementune bande de matière textile et une bande de fibres tissées à haute résistance à latraction, la bande de matière textile (7a) présentant des dimensions supérieures ; - rabattre les bords (B1) de ladite bande de matière textile (7a) surladite bande de fibres tissées (7b) de sorte à former un ourlet sur trois côtés deladite bande de fibres tissées à haute résistance (7b), l’ourlet étant solidarisé pourque lesdites bandes (7a, 7b) constituent une nappe de base à double couche (70); - replier trois fois (P1 à P3) une même portion de base (71) de lanappe à double couche (70) à partir d’un petit côté (7c) pour former une premièreparoi à simple nappe (71; 12) et une seconde paroi à triple nappe (72 à 74; 14); - solidariser les pourtours des deux parois superposées (12, 14) surleurs trois côtés périphériques (1A, 1B, 1C) pour former un réceptacle (1) à deuxparois (12, 14) présentant une simple et une triple nappe de base (70); - prédéterminer l’amplitude de pliage (Ap) des portions de base (71à 73) du triple pliage (P1à P3) de sorte que la portion à double couche émergeant(74e) forme au-delà des parois (12, 14) un rabat (10) constitué uniquement par labande de matière textile (7a) et de largeur (E1) au plus égale à celle de la portion de base (71), et équiper le rabat (10) et la première paroi (12) de moyens defermeture complémentaires (20, 21) sur leurs faces (10A, 12A) destinées à se lier; - introduire entre les parois (12, 14) un cordeau (3) maintenu sur sonsupport d’immobilisation (40, 41, 42), ledit cordeau (3) étant relié à un détonateur(5) qui est également introduit, et - fermer l’étui de concentration (100) ainsi réalisé en abaissant lerabat (10) sur la première paroi (12) tout en liant leurs moyens de fermeturecomplémentaires (20, 21).
  2. 10. Procédé de réalisation selon la revendication précédente, danslequel le pourtour de la seconde paroi (14) est solidarisé sur son quatrième côtéintérieur (1D) afin de former une ouverture d’accès unique (11) au réceptacle (1)entre les deux parois (12, 14). 11. Procédé de réalisation selon l’une quelconque des revendications9 ou 10, dans lequel les ourlets, formés à partir des bords (B1) de la bande dematière textile (7a), et les parois (12, 14) sont solidarisés par une technologiechoisie entre couture, collage et fusion thermique. 12. Utilisation de l’étui de concentration selon l’une quelconque desrevendications 1 à 8 appliquée à l’ouverture forcée d’une porte de logementfermée par une serrure, caractérisée en ce que cette utilisation consiste à enduirela face externe (14A) de la seconde paroi à nappes multiples (14) d’une pâteadhésive à base de résine époxyde, à coller cette face (14A) sur une zone defaiblesse de la porte recouvrant la serrure et à déclencher le détonateur (5) relié àune source d’énergie par un conducteur électrique (2). 13. Utilisation selon la revendication précédente, dans laquelle, lorsquela serrure est à point unique, l’étui de concentration présente une forme choisieentre rectangulaire, oblongue et circulaire et, lorsque la serrure est à pointsmultiples, l’étui de concentration présente une forme longiligne.
FR1756653A 2017-07-13 2017-07-13 Etui de concentration d'energie Expired - Fee Related FR3069052B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756653A FR3069052B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Etui de concentration d'energie
PCT/EP2018/068890 WO2019012027A1 (fr) 2017-07-13 2018-07-12 Etui de concentration d'energie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756653 2017-07-13
FR1756653A FR3069052B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Etui de concentration d'energie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069052A1 FR3069052A1 (fr) 2019-01-18
FR3069052B1 true FR3069052B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=60765707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756653A Expired - Fee Related FR3069052B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Etui de concentration d'energie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069052B1 (fr)
WO (1) WO2019012027A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230068361A1 (en) * 2021-08-26 2023-03-02 Elkhorn Mountain Holdings, LLC Shock tube coil system

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2061824A5 (en) 1969-05-08 1971-06-25 Commissariat Energie Atomique Explosion concentration device
FR2308906A1 (fr) 1975-04-23 1976-11-19 Luchaire Sa Amorcage perfectionne pour charges creuses d'engins explosifs
IL154352A0 (en) * 2003-02-09 2005-11-20 David Mansour Multifunctional breaching apparatus
FR2864021B1 (fr) 2003-12-19 2006-05-26 Lacroix Soc E Dispositif de commande a deplacement d'un element de fermeture pour vehicule
US8215235B2 (en) * 2006-07-21 2012-07-10 New World Manufacturing, Inc. Breaching apparatus for use with explosive charges
DE202015100290U1 (de) * 2015-01-22 2016-04-25 Hfh Products Europe Gmbh Vorrichtung zur Positionierung von Sprengstoff

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019012027A1 (fr) 2019-01-17
FR3069052A1 (fr) 2019-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998001046A1 (fr) Etoffe composite, notamment pour bagage a main ou vetement
CA2089341A1 (fr) Gaine tubulaire d'isolation phonique pour cables electriques et procede de fabrication
FR2539502A1 (fr) Materiau de camouflage perfore
FR3069052B1 (fr) Etui de concentration d'energie
EP0631560A1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac.
EP2858811A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux cellulaires, destinés notamment au domaine de l'aéronautique
EP2338768B1 (fr) Dispositif de renforcement du blindage d'un véhicule
EP0954661B1 (fr) Structure comportant une paroi plane formee par un element gonflable
EP0441719B1 (fr) Bâche ou matériau similaire présentant une résistance à la déchirure améliorée
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP0270462A1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication d'un article composite de section constante comprenant une âme et une enveloppe extérieure et article composite en résultant
FR2607241A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la protection des personnes contre la deflagration d'engins ou materiaux explosifs
EP3833211A1 (fr) Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
FR2560819A1 (fr) Panneau composite et procede concu pour la fabrication de ce panneau
CH637078A5 (fr) Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication.
FR3004212A1 (fr) Dispositif de guidage, toile de store de protection solaire et ensemble equipes d'un tel dispositif de guidage
EP0562142B1 (fr) Poche à vide pour la fabrication de verre de sécurité
EP0456574B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication
BE883356A (fr) Perfectionnements aux respirateurs
CA3123716A1 (fr) Contenant souple pour le conditionnement de dechets
BE1011983A3 (fr) Poche a soufflet pour elements feuilletes.
EP1486752B1 (fr) Dispositif de protection blindée
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage
EP2075525B1 (fr) Cordeau de découpe pyrotechnique et procédé de fabrication d'un tel cordeau

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305