FR3068534B1 - Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu - Google Patents

Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu Download PDF

Info

Publication number
FR3068534B1
FR3068534B1 FR1756016A FR1756016A FR3068534B1 FR 3068534 B1 FR3068534 B1 FR 3068534B1 FR 1756016 A FR1756016 A FR 1756016A FR 1756016 A FR1756016 A FR 1756016A FR 3068534 B1 FR3068534 B1 FR 3068534B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
battery
machine according
positive terminal
electric machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1756016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068534A1 (fr
Inventor
Yejin Jin
Christophe Louise
Philippe Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1756016A priority Critical patent/FR3068534B1/fr
Publication of FR3068534A1 publication Critical patent/FR3068534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068534B1 publication Critical patent/FR3068534B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/48Arrangements for obtaining a constant output value at varying speed of the generator, e.g. on vehicle
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/60Other road transportation technologies with climate change mitigation effect
    • Y02T10/70Energy storage systems for electromobility, e.g. batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (10) pour véhicule automobile comportant: - un pont redresseur (11) à transistors (12) monté électriquement entre une borne positive (B+) et une masse (M), le pont redresseur (11) comportant des bras (B1-B3) munis chacun de deux transistors (12), - un bobinage statorique (13) comportant des enroulements de phase (P1-P3) connectés aux bras de pont (B1-B3), - des charges électriques (15) connectées entre la borne positive (B+) et la masse (M), caractérisée en ce que ladite machine électrique tournante (10) comporte en outre: - un interrupteurapte à prendre sélectivement: - un premier état (E1) dans lequel l'interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et la borne positive (B+) du pont redresseur (11), ou - un deuxième état (E2) dans lequel l'interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et le bobinage statorique (13) pour assurer une fonction de convertisseur continu/continu.

Description

MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE INTÉGRANT UNE FONCTION DE CONVERTISSEUR CONTINU/CONTINU L’invention porte sur un stator de machine électrique tournante intégrant une fonction de convertisseur continu/continu.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor pourra être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et pourra appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par exemple par des aimants permanents logés dans des cavités délimitées chacune par deux dents rotoriques adjacentes. Alternativement, le rotor pourra être un rotor dit à pôles saillants comportant des bobines enroulées autour de bras du rotor. Le rotor pourra également comporter des roues polaires entre lesquelles est montée une bobine.
Par ailleurs, le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l’arbre du rotor par exemple par l'intermédiaire de roulements. Le stator comporte un corps muni d'une pluralité de dents définissant des d'encoches, et un bobinage inséré dans les encoches du stator.
Le bobinage comporte une pluralité de phases obtenues par exemple à partir de fils continus recouverts d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Les phases sont reliées à un pont redresseur de tension. Lorsque la machine électrique est entraînée par le moteur thermique, elle génère du courant permettant d'alimenter les batteries du réseau de bord ainsi que les charges électriques du véhicule. Les nouvelles normes imposent de prévoir une redondance des batteries (ou autres dispositifs de stockage d’énergie) pour sécuriser le réseau de bord du véhicule dans le cas de fonction, comme le roulage en roue libre avec le moteur thermique éteint.
Toutefois, lorsque le moteur thermique se coupe, notamment lors d'une phase de roulage en roue libre du véhicule (dite de "coasting" en anglais), et que la machine électrique n'est plus entraînée en rotation, des chutes de tension apparaissent sur le réseau de bord. Ces chutes de tension sont susceptibles d'altérer le fonctionnement des charges électriques sensibles du véhicule automobile.
Afin d'éviter de telles chutes de tension, il est possible d'utiliser des batteries ayant des tensions de fonctionnement plus élevées que les tensions de fonctionnement standards, mais cela peut poser des problèmes de dépassement de seuil limite lors de phase de récupération d'énergie.
Une autre solution consiste à monter un convertisseur continu/continu entre la batterie et les charges sensibles, ce qui est onéreux et implique l'intégration d'une pièce supplémentaire. L’invention vise à remédier efficacement à ces inconvénients en proposant une machine électrique tournante pour véhicule automobile comportant: - au moins une batterie, - un pont redresseur à transistors monté électriquement entre une borne positive et une masse, le pont redresseur comportant des bras munis chacun de deux transistors, - un bobinage statorique comportant des enroulements de phase connectés aux bras de pont, - des charges électriques connectées entre la borne positive et la masse, caractérisée en ce que ladite machine électrique tournante comporte en outre: - un interrupteur apte à prendre sélectivement: - un premier état dans lequel l'interrupteur établit une connexion entre la batterie et la borne positive du pont redresseur, ou - un deuxième état dans lequel l'interrupteur établit une connexion entre la batterie et le bobinage statorique pour assurer une fonction de convertisseur continu/continu. L'invention permet ainsi d'utiliser les composants internes de la machine électrique tournante pour réaliser une fonction de convertisseur continu/continu assurant un maintien de la tension aux bornes des charges électriques sensibles du réseau de bord. L'invention permet ainsi de réduire le coût du système en nécessitant uniquement l'ajout un boîtier comportant l'interrupteur et un condensateur associé.
Selon une réalisation, un condensateur est connecté électriquement en parallèle des charges électriques. Cela permet d'assurer un filtrage des surtensions.
Selon une réalisation, un condensateur est associé à l'interrupteur. Cela permet d'assurer un filtrage des oscillations de tension.
Selon une réalisation, le condensateur est connecté en amont de l'interrupteur entre une borne positive de la batterie et la masse.
Selon une réalisation, le condensateur est connecté en aval de l'interrupteur entre l'interrupteur et le bobinage statorique.
Selon une réalisation, le bobinage statorique est de type étoile. Dans ce cas, dans le deuxième état, l'interrupteur établit une connexion entre la batterie et un point neutre du bobinage statorique.
Selon une réalisation, le bobinage statorique est de type triangle. Dans ce cas, dans le deuxième état, l'interrupteur établit une connexion entre la batterie et une jonction entre deux enroulements de phase.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte une autre batterie.
Selon une réalisation, les charges électriques sont des charges du véhicule automobile sensibles aux variations de tension. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est un schéma électrique d'un premier mode de réalisation d'une machine électrique tournante selon l'invention comportant un interrupteur lui permettant de remplir une fonction de convertisseur continu/continu;
Les figures 2a et 2b sont des schémas électriques illustrant, pour une phase, le fonctionnement de la machine électrique tournante en mode convertisseur continu/continu;
Les figures 3a et 3b sont schémas électriques d'un deuxième mode de réalisation d'une machine électrique tournante selon l'invention illustrant les deux positionnements possibles du condensateur associé à l'interrupteur.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d’une figure à l’autre.
La figure 1 montre un schéma électrique d'une machine électrique tournante 10 comportant un pont redresseur 11 monté électriquement entre une borne positive B+ et la masse M. Ce pont redresseur 11 comporte des bras B1-B3 munis chacun de deux transistors 12, notamment de type MOSFET. Ce type de transistor intègre par construction une diode de roue libre.
Un bobinage statorique 13 comporte des enroulements de phase P1-P3 connectés aux bras de pont B1-B3. Le bobinage 13 présente en l'occurrence une configuration en étoile. Le bobinage 13 est ici triphasé mais pourrait en variante comporter plus de trois phases, notamment six phases.
Une première batterie 14, ainsi que des premières charges électriques 15, sont connectées respectivement entre la borne positive B+ et la masse M. Un condensateur C1 est connecté électriquement en parallèle des charges électriques 15 afin d'assurer un filtrage des surtensions. Ces charges électriques 15, telles que les phares ou la direction, sont sensibles aux variations de tension. La batterie 14 pourra par exemple être une batterie au plomb ayant une tension de fonctionnement de 12.5 Volts.
Une deuxième batterie 18, ainsi que des deuxièmes charges électriques 19, sont connectées respectivement entre la borne positive B+ et la masse M. Ces charges électriques 19, telles que le compresseur de climatisation ou les organes de chauffe d'un siège, sont peu sensibles aux variations de tension. La batterie 18 pourra par exemple être une batterie au Lithium ayant une tension de fonctionnement de 13 Volts.
Un interrupteurest monté électriquement entre la batterie 18 et le pont redresseur 11. Cet interrupteurpourra par exemple prendre la forme d'un transistor commandé. Un condensateur C2 est associé à l'interrupteurafin d'assurer un filtrage des oscillations de tensions. Le condensateur C2 peut être connecté soit en amont de l'interrupteurentre la batterie 18 et la masse M, tel que cela est montré sur la figure 1, soit en aval de l'interrupteurentre le point neutre du bobinage et la masse M, tel que cela est montré sur les figures 2a et 2b. L'interrupteuret le condensateur C2 pourront être intégrés à l'intérieur d'un même boîtier 22.
Cet interrupteurest apte à prendre sélectivement un premier état E1 et un deuxième état E2. Dans le premier état E1, l'interrupteur établit une connexion entre la batterie 18 et la borne positive B+ du pont redresseur 11. Cela correspond à un fonctionnement normal de la machine électrique tournante 10 en mode générateur de courant ou assistance de couple.
Dans le deuxième état E2, l'interrupteurétablit une connexion entre la borne positive de la batterie 18 et le point neutre du bobinage 13 pour assurer une fonction de convertisseur continu/continu. A cet effet, les transistors 12 du pont redresseur 11 sont commandés dans un premier temps de façon à ce que les enroulements de phase P1-P3 emmagasinent de l'énergie, puis dans un deuxième temps de façon à ce que cette énergie soit restituée aux charges sensibles 15.
Ainsi, comme cela est représenté sur la figure 2a pour une seule phase, dans un premier temps, le transistor 12 supérieur du premier bras B1 est ouvert et le transistor 12 inférieur du premier bras B1 est passant de telle façon que le courant issu de la batterie 18 traverse la bobine de la phase P1 pour aller ensuite à la masse M.
Dans un second temps, comme cela est représenté sur la figure 2b, le transistor 12 supérieur du premier bras B1 est passant et le transistor 12 inférieur du premier bras B1 est ouvert de telle façon que le courant issu de la bobine de la phase P1 peut alimenter les charges 15 pour maintenir une tension constante sur le réseau de bord.
Les autres phases P2 et P3 sont commandées de façon analogue. Les différentes phases P1-P3 pourront être pilotées de façon synchronisée ou les transistors 12 des bras associés d'une phase donnée Px peuvent rester ouverts selon les charges nécessaires. Dans le mode de réalisation des figures 3a et 3b, la machine électrique tournante 10 comporte un pont redresseur 11 monté électriquement entre une borne positive B+ et la masse. Ce pont redresseur 11 comporte des bras B1-B3 munis chacun de deux transistors 12, notamment de type MOSFET.
Un bobinage 13 statorique comporte des enroulements de phase P1-P3 connectés aux bras de pont B1-B3. Le bobinage 13 présente en l'occurrence une configuration en triangle. Le bobinage 13 est ici triphasé, mais pourrait en variante comporter plus de trois phases, notamment six phases.
Une première batterie 14, ainsi que des premières charges électriques 15, sont connectées entre la borne positive B+ et la masse M. Un condensateur C1 est connecté électriquement en parallèle des charges 15 afin d'assurer un filtrage des surtensions. Ces premières charges 15 sont des charges sensibles aux variations de tension. La batterie 14 pourra par exemple être une batterie au plomb ayant une tension de fonctionnement de 12.5 Volts.
Une deuxième batterie 18, ainsi que des deuxièmes charges électriques 19, sont connectées entre la borne positive B+ et la masse M. Ces deuxièmes charges 19 sont des charges peu sensibles aux variations de tension. La batterie 18 pourra par exemple être une batterie au Lithium ayant une tension de fonctionnement de 13 Volts.
Un interrupteurest monté électriquement entre la batterie 18 et le pont redresseur 11. Un condensateur C2 est associé à l'interrupteur . Le condensateur C2 peut être connecté soit en amont de l'interrupteurentre la borne positive de la batterie 18 et la masse M, tel que cela est montré sur la figure 3a, soit en aval de l'interrupteurentre une jonction entre deux enroulements de phase P1-P3 et la masse, tel que cela est montré sur la figure 3b. L'interrupteuret le condensateur C2 pourront être intégrés à l'intérieur d'un même boîtier 22.
Cet interrupteurest apte à prendre sélectivement un premier état E1 et un deuxième état E2. Dans le premier état E1, l'interrupteurétablit une connexion entre la batterie 18 et la borne positive B+ du pont redresseur 11. Cela correspond à un fonctionnement normal de la machine électrique tournante 10 en mode générateur de courant ou assistance de couple.
Dans le deuxième état E2, l'interrupteurétablit une connexion entre la borne positive de la batterie 18 et une jonction entre deux enroulements de phase P1-P3 pour assurer une fonction de convertisseur continu/continu. A cet effet, les transistors 12 du pont redresseur 11 sont commandés dans un premier temps de façon à ce que les enroulements de phase P1-P3 emmagasinent de l'énergie, puis dans un deuxième temps de façon à ce que cette énergie soit restituée aux charges sensibles 15.
Il est à noter que le bras de pont B1 connecté au point supérieur de jonction entre les enroulements de phase P1 et P2 ne peut pas être utilisé, car il ne permet pas de faire passer du courant à l'intérieur d'un enroulement de phase. Seuls les deux autres bras de pont B2 et B3 seront commandés dans ce mode de réalisation pour assurer la fonction de convertisseur continu/continu.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante (10) pour véhicule automobile comportant: - au moins une batterie (18), - un pont redresseur (11) à transistors (12) monté électriquement entre une borne positive (B+) et une masse (M), le pont redresseur (11) comportant des bras (B1-B3) munis chacun de deux transistors (12), - un bobinage statorique (13) comportant des enroulements de phase (P1-P3) connectés aux bras de pont (B1-B3), - des charges électriques (15) connectées entre la borne positive (B+) et la masse (M), caractérisée en ce que ladite machine électrique tournante (10) comporte en outre: - un interrupteurapte à prendre sélectivement: - un premier état (E1) dans lequel l’interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et la borne positive (B+) du pont redresseur (11), ou - un deuxième état (E2) dans lequel l’interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et le bobinage statorique (13) pour assurer une fonction de convertisseur continu/continu.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un condensateur (C1) est connecté électriquement en parallèle des charges électriques (15).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un condensateur (C2) est associé à l'interrupteur .
  4. 4. Machine électrique tournante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le condensateur (C2) associé à l’interrupteur est connecté en amont de l'interrupteurentre une borne positive de la batterie (18) et la masse (M).
  5. 5. Machine électrique tournante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le condensateur (C2) associé à l’interrupteur est connecté en aval de l'interrupteurentre l'interrupteuret le bobinage statorique (13).
  6. 6. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bobinage statorique (13) est de type étoile.
  7. 7. Machine électrique tournante selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans le deuxième état (E2), l'interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et un point neutre du bobinage statorique (13).
  8. 8. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le bobinage statorique (13) est de type triangle.
  9. 9. Machine électrique tournante selon la revendication 8, caractérisé en ce que dans le deuxième état (E2), l'interrupteurétablit une connexion entre la batterie (18) et une jonction entre deux enroulements de phase (P1-P3).
  10. 10. Machine électrique tournante 10 selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'elle comporte une autre batterie (14).
  11. 11. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les charges électriques (15) sont des charges du véhicule automobile sensibles à des variations de tension.
FR1756016A 2017-06-29 2017-06-29 Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu Active FR3068534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756016A FR3068534B1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756016 2017-06-29
FR1756016A FR3068534B1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068534A1 FR3068534A1 (fr) 2019-01-04
FR3068534B1 true FR3068534B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=60515453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756016A Active FR3068534B1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068534B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2762469B2 (ja) * 1988-08-04 1998-06-04 株式会社デンソー 車両の充電制御装置
JP4460708B2 (ja) * 2000-03-29 2010-05-12 株式会社東芝 エンジンのスタータと発電機とを兼用した永久磁石モータの制御装置
FR2838576B1 (fr) * 2002-04-12 2004-08-27 Valeo Equip Electr Moteur Procede de commande d'une machine electrique tournante polyphasee et reversible associee a un moteur thermique d'un vehicule automobile et agencement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2918222B1 (fr) * 2007-06-27 2010-06-04 Valeo Equip Electr Moteur Procede et une machine electrique de freinage d'un moteur thermique et vehicule lors de la phase d'arret de celui-ci.
FR2928503B1 (fr) * 2008-03-04 2010-05-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile et procede d'alimentation d'une machine electrique tournante reversible.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068534A1 (fr) 2019-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004018868A2 (fr) Dispositif de commande d'une machine electrique tournante reversible
FR2814296A1 (fr) Groupe electrique compose de groupes partiels, systeme electrique comprenant un tel groupe, et utilisation de ce groupe electrique
EP1627462B1 (fr) Procede de commande d'une machine electrique tournante polyphasee et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
EP1331716B1 (fr) Système d'alimentation en énergie électrique d'un véhicule automobile
FR3042659A1 (fr) Demarreur-generateur de turbomachine a machine electrique asynchrone multi-enroulements
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR3068534B1 (fr) Machine electrique tournante integrant une fonction de convertisseur continu/continu
EP2822800B1 (fr) Procede de decharge d'au moins un condensateur d'un circuit electrique
FR2682920A1 (fr) Chaine de traction electrique integrant la fonction moteur/generateur frein avec la fonction chargeur et/ou convertisseur.
JP2017034741A (ja) 整流装置および回転電機
EP3202019B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un module capacitif
EP3785347B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une machine électrique de véhicule automobile
FR3065335A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a connexion de point neutre integree
EP1186092B1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique, notamment pour reseau de bord de vehicule automobile
FR3098038A1 (fr) Machine electrique tournante à configuration co-axiale
FR3065338A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un dispositif de mesure de la position angulaire du rotor a configuration amelioree
FR3056833B1 (fr) Machine electrique tournante equipee de deux bobinages
WO2019002395A1 (fr) Stator de machine électrique tournante ayant une configuration hybride de bobinage ameliorée
WO2019170482A1 (fr) Machine electrique tournante a bobinage fractionne
FR3059168A1 (fr) Machine electrique tournante a rendement ameliore
FR3098041A1 (fr) Machine electrique tournante à refroidissement par huile
FR3128068A1 (fr) Régulateur comprenant un module de sécurité pour une machine électrique tournante
FR3052001A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration amelioree
FR3088502A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un peigne de guidage de sorties de phases
FR3065334A1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un interconnecteur a connexion de point neutre integree

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7