FR3059168A1 - Machine electrique tournante a rendement ameliore - Google Patents

Machine electrique tournante a rendement ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3059168A1
FR3059168A1 FR1661241A FR1661241A FR3059168A1 FR 3059168 A1 FR3059168 A1 FR 3059168A1 FR 1661241 A FR1661241 A FR 1661241A FR 1661241 A FR1661241 A FR 1661241A FR 3059168 A1 FR3059168 A1 FR 3059168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
machine according
rotating electric
rotor
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059168B1 (fr
Inventor
Mamy Rakotovao
Frederic PALLESCHI
Philippe Farah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1661241A priority Critical patent/FR3059168B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053155 priority patent/WO2018091847A1/fr
Priority to EP17804640.5A priority patent/EP3542457A1/fr
Priority to CN201780071230.9A priority patent/CN110063019A/zh
Publication of FR3059168A1 publication Critical patent/FR3059168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059168B1 publication Critical patent/FR3059168B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P21/00Arrangements or methods for the control of electric machines by vector control, e.g. by control of field orientation
    • H02P21/0085Arrangements or methods for the control of electric machines by vector control, e.g. by control of field orientation specially adapted for high speeds, e.g. above nominal speed
    • H02P21/0089Arrangements or methods for the control of electric machines by vector control, e.g. by control of field orientation specially adapted for high speeds, e.g. above nominal speed using field weakening
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P2207/00Indexing scheme relating to controlling arrangements characterised by the type of motor
    • H02P2207/05Synchronous machines, e.g. with permanent magnets or DC excitation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (7) agencée pour fonctionner au moins en mode moteur, notamment pour un turbo-compresseur électrique (1) de véhicule automobile, comportant: - un stator (9) comportant un bobinage muni d'une pluralité de phases électriques, - un rotor (10) à aimants permanents, - ladite machine électrique tournante (7) présentant un coefficient de saillance égal à une inductance dans un axe en quadrature divisé par une inductance dans un axe direct, - un onduleur pour commander électriquement ladite machine électrique tournante, caractérisée en ce que - ladite machine électrique tournante (7) est configurée pour que le coefficient de saillance soit supérieur à 1,2, notamment supérieur ou égal à 1,5, par exemple compris entre 1,5 et 3, - l'onduleur étant configuré pour générer un courant négatif dans l'axe direct dans les phases électriques du stator (9) pour diminuer le flux magnétique dans l'axe direct, de manière à créer un couple réluctant positif.

Description

Titulaire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE A RENDEMENT AMELIORE.
FR 3 059 168 - A1 (57) L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (7) agencée pour fonctionner au moins en mode moteur, notamment pour un turbo-compresseur électrique (1) de véhicule automobile, comportant:
- un stator (9) comportant un bobinage muni d'une pluralité de phases électriques,
- un rotor (10) à aimants permanents,
- ladite machine électrique tournante (7) présentant un coefficient de saillance égal à une inductance dans un axe en quadrature divisé par une inductance dans un axe direct,
- un onduleur pour commander électriquement ladite machine électrique tournante, caractérisée en ce que
- ladite machine électrique tournante (7) est configurée pour que le coefficient de saillance soit supérieur à 1,2, notamment supérieur ou égal à 1,5, par exemple compris entre 1,5 et 3,
- l'onduleur étant configuré pour générer un courant négatif dans l'axe direct dans les phases électriques du stator (9) pour diminuer le flux magnétique dans l'axe direct, de manière à créer un couple réluctant positif.
MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE À RENDEMENT AMÉLIORÉ
L’invention porte sur un rotor de machine électrique tournante à rendement amélioré.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor peut être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et peut appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l'arbre par îo exemple par l'intermédiaire de roulements. Le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Dans un bobinage de type ondulé réparti, les enroulements sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Alternativement, dans un bobinage de type concentrique, les enroulements de phase sont constitués par des bobines fermées sur elles-mêmes qui sont enroulées autour des dents du stator. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés connectés en étoile ou en triangle ou encore en étoile triangle dont les sorties sont reliées à une électronique de commande. Le système peut être en double triphasé.
Par ailleurs, le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans le corps de rotor.
On connaît des machines électriques tournantes accouplées à un arbre d’un compresseur électrique. Ce compresseur électrique permet de compenser au moins en partie la perte de puissance des moteurs thermiques de cylindrée réduite utilisés sur de nombreux véhicules automobiles pour en diminuer la consommation et les émissions de particules polluantes (principe dit de downsizing an anglais).
A cet effet, le turbocompresseur électrique, disposé sur le conduit d’admission en amont du moteur thermique, comprend une turbine pour permettre de comprimer l'air afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur thermique. La machine électrique est activée pour entraîner la turbine à très haute vitesse afin de minimiser le temps de réponse en couple, notamment lors des phases transitoires à l’accélération, ou en phase de redémarrage automatique du moteur thermique après une mise en veille (fonctionnement stop and start en anglais).
On rappelle que la saillance électromagnétique d’une machine électrique tournante est définie par la relation qui existe entre l’inductance dans l’axe direct (Ld) et l’inductance dans l’axe en quadrature (Lq). Afin de générer un couple électromagnétique optimal, il est connu que du courant positif doit être injecté dans l’induit, suivant l'axe en quadrature (axe Q) de sorte à produire un courant en quadrature par rapport au flux magnétique généré par l’inducteur.
Dans le cas d’une machine électrique tournante à aimants permanents tournant à une vitesse de rotation élevée notamment supérieure à 10 000 tours par minute comme cela est le cas pour le turbocompresseur, le flux magnétique généré par les aimants permanents du rotor suivant l'axe direct (axe D) crée une force contre-électromotrice dans l'axe en quadrature (axe Q), ce qui empêche d'envoyer efficacement du courant positif suivant l'axe en quadrature pour créer le couple optimal.
La présente invention vise à remédier efficacement à ce besoin en proposant une machine électrique tournante agencée pour fonctionner au moins en mode moteur, notamment pour un turbo-compresseur électrique de véhicule automobile, comportant:
- un stator comportant un bobinage muni d'une pluralité de phases électriques,
- un rotor à aimants permanents,
- ladite machine électrique tournante présentant un coefficient de saillance égal à une inductance dans un axe en quadrature divisé par une inductance dans un axe direct,
- un onduleur pour commander électriquement ladite machine électrique tournante, caractérisée en ce que
- ladite machine électrique tournante est configurée pour que le coefficient de saillance soit supérieur à 1,2, notamment supérieur ou égal à 1,5, par exemple compris entre 1,5 et 3,
- l'onduleur étant configuré pour générer un courant négatif dans l'axe direct dans les phases électriques du stator pour diminuer le flux magnétique dans l'axe direct, de manière à créer un couple réluctant positif.
ïo L'invention permet ainsi d’augmenter l’inductance dans l’axe en quadrature, ce qui permet d'augmenter le flux magnétique dans l'axe en quadrature tout en renforçant le couple généré par la machine électrique. L’invention permet donc de défluxer la machine électrique sans dégrader le rendement de celleci à haute vitesse.
Selon une réalisation, les aimants permanents sont à aimantation radiale, deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre d'un aimant permanent donné ayant une orientation orthoradiale étant magnétisées de manière à pouvoir générer un flux magnétique suivant une orientation radiale par rapport à un axe de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, l'onduleur est configuré pour réaliser une commande du type pleine onde présentant un angle d'ouverture variable. Ceci permet de diminuer le champ magnétique dans l'axe direct et de réduire le bruit acoustique généré par la composante radiale du flux magnétique sans réduire le couple développé par la machine.
Selon une réalisation, l'angle d'ouverture est compris entre 70 et 150 degrés.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante est configurée pour adapter un angle d'avance à l'ouverture de la commande pleine onde en fonction d'une vitesse de la machine électrique. Cela permet d'obtenir un courant négatif dans l'axe direct adapté en fonction de la vitesse de la machine qui réduit le bruit magnétique tout en conservant un rendement optimal peu ou pas dégradé.
Selon une réalisation, l'angle d'avance à l'ouverture est compris entre 60 degrés et 100 degrés.
L'angle d'avance est défini par l'angle électrique entre la force électromotrice à vide d'une phase et la tension appliquée à ses bornes.
Selon une réalisation, le stator comporte au moins trois phases électriques. En variante, le stator comporte un bobinage de type double triphasé, ou plus généralement de type polyphasé avec un nombre N quelconque de phases.
Selon une réalisation, les trois phases électriques sont couplées en triangle. Le couplage triangle permet d’utiliser un diamètre de fil plus petit et un nombre de spires plus élevé plus facile à ajuster en basse tension. En variante, le couplage pourra être un couplage de type étoile.
Selon une réalisation, les aimants permanents sont du type enterrés.
Selon une réalisation, le rotor comporte une pluralité de cavités logeant chacune au moins un aimant permanent, deux cavités voisines étant séparées par un bras appartenant au corps de rotor, le bras ayant notamment une épaisseur supérieure ou égale à 2mm. Par exemple, l'épaisseur d'un bras est comprise entre 2 et 3.6mm.
Selon une réalisation, un ratio entre une épaisseur d'un bras divisée par une épaisseur d'un aimant permanent est compris entre 0.5 et 1.2. Ceci permet d’obtenir une machine dont le coefficient de saillance est optimisé pour la présente application.
Selon une réalisation, le rotor est à aimants surfaciques, et comporte des espaces interpolaires entre deux aimants adjacents réalisés en matériau magnétique.
Selon une réalisation, la machine est configurée pour tourner à des vitesses maximales comprises entre 10000 et 100000 tours par minute.
Selon une réalisation, un diamètre externe du rotor est compris entre 20 et 35 mm, et vaut de préférence de l'ordre de 30mm.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un turbocompresseur comportant une machine électrique tournante selon la présente invention;
Les figures 2a et 2b sont respectivement des vues en perspective et en coupe transversale du rotor de la machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 3 est une vue en perspective du stator de la machine électrique îo tournante selon la présente invention;
La figure 4 est une représentation schématique de l'onduleur commandant les phases de la machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 5 est un diagramme de l'état des éléments de commutation de l'onduleur ainsi que des tensions de phase pour une commande de type pleine onde en fonction de l'angle de rotation du rotor;
La figure 6 est un diagramme illustrant notamment la configuration des courants dans le repère formé par un axe direct et un axe en quadrature;
La figure 7 est un diagramme temporel illustrant l'angle d'avance entre la force électromotrice à vide d'une phase et la tension appliquée à ses bornes.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d’une figure à l’autre.
La figure 1 montre un compresseur électrique 1, comportant une turbine 2 munie d'ailettes 3 apte à aspirer, via une entrée 4, de l'air non-comprimé issu d'une source d'air (non représentée) et à refouler de l'air comprimé via la sortie 5 après passage dans une volute référencée 6. La sortie 5 pourra être reliée à un répartiteur d’admission (non représenté) afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur thermique.
En l'occurrence, l'aspiration de l'air est réalisée suivant une direction axiale, c’est-à-dire suivant l'axe de la turbine 2, et le refoulement est réalisé suivant une direction radiale perpendiculaire à l'axe de la turbine 2. En variante, l'aspiration est radiale tandis que le refoulement est axial. Alternativement, l'aspiration et le refoulement sont réalisés suivant une même direction par rapport à l'axe de la turbine (axiale ou radiale).
A cet effet, la turbine 2 est entraînée par une machine électrique 7 montée à l'intérieur du carter 8. Cette machine électrique 7 comporte un stator 9, qui pourra être polyphasé, entourant un rotor 10 avec présence d'un entrefer. Ce stator 9 est monté dans le carter 8 configuré pour porter à rotation un arbre 11 par l'intermédiaire de roulements 14. L'arbre 11 est lié en rotation avec la îo turbine 2 ainsi qu'avec le rotor 10. Le stator 9 est de préférence monté dans le carter 8 par frettage.
La machine électrique 7 présente un temps de réponse court inférieur à 300ms pour passer de 0 à 70000 tours/min. De préférence, la tension d’utilisation est de 12 V ou 48 V et un courant en régime permanent est de l’ordre de 150 A jusqu’à 260A. De préférence, la machine électrique 7 est apte à fournir un pic de courant, c’est-à-dire un courant délivré sur une durée continue inférieure à 3 secondes, compris entre 150 A et 800 A, notamment entre 180 A et 220 A.
Plus précisément, comme cela est montré sur la figure 2a, le rotor 10 d'axe de rotation X correspondant à l'axe de la machine est à aimants permanents. Le corps de rotor 17 est un paquet de tôles formé par un empilement axial de tôles les unes sur les autres. Ce corps de rotor 17 est réalisé en matière ferromagnétique. Les tôles sont maintenues par des moyens de fixation, par exemple des rivets 18, traversant axialement de part en part le corps de rotor
17. Le corps de rotor 17 peut être lié en rotation à l’arbre 11 de différentes manières, par exemple par emmanchement en force de l’arbre 11 cannelé à l’intérieur de l’ouverture centrale 20 du corps de rotor 17 ou à l’aide d’un dispositif à clavette.
Le corps de rotor 17 présente un diamètre interne D1 par exemple de l'ordre de 10mm, et un diamètre externe D2 compris entre 20 mm et 35 mm, et de préférence de l’ordre de 30mm. Par ailleurs, un diamètre externe du stator 9 est compris entre 35mm et 80mm, notamment entre 45mm et 55mm, par exemple entre 48mm et 52mm.
Le rotor 10 de type à aimants enterrés comporte une pluralité de cavités 22 destinées à recevoir chacune au moins un aimant permanent 23. Deux cavités 22 voisines sont séparées par un bras 26 appartenant au corps du rotor 10. Tel que cela est montré sur la figure 2b, chaque bras 26 a une épaisseur E mesurée, suivant une direction orthoradiale par rapport à l'axe X, supérieure ou égale à 2mm. Par exemple, l'épaisseur E d'un bras 26 est comprise entre 2 et 3.6mm.
De préférence, un ratio entre une épaisseur E d'un bras 26 divisée par une épaisseur d'un aimant 23 est compris entre 0.5 et 1.2. Ceci permet d’obtenir îo une machine dont le coefficient de saillance est optimisé pour la présente application.
Dans le cas présent, on empile axialement deux aimants 23 par cavité 22.
Les aimants permanents 23 ont une forme de parallélépipède rectangle dont les angles pourront être biseautés. Les aimants 23 sont à aimantation radiale, c’est-à-dire que les deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre ayant une orientation orthoradiale sont magnétisées de manière à pouvoir générer un flux magnétique suivant une orientation radiale par rapport à l'axe X.
Comme cela est bien visible sur la figure 2b où les lettres N et S correspondent respectivement aux pôles Nord et Sud, les aimants 23 qui seront situés dans deux cavités 22 consécutives sont de polarités alternées.
Les aimants 23 sont de préférence réalisés en terre rare afin de maximiser la puissance magnétique de la machine. En variante, ils pourront toutefois être réalisés en ferrite selon les applications et la puissance recherchée de la machine électrique. Un aimant 23 pourra présenter une épaisseur comprise notamment entre 3 et 4 mm. Le nombre de cavités 22 est de préférence égal à quatre. Il est toutefois possible d'augmenter le nombre de cavités 22 et d'aimants 23 correspondants en fonction de l'application.
Le corps de rotor 17 pourra également comporter deux flasques de maintien (non représentés) plaqués de part et d'autre du rotor 10 sur ses faces d'extrémité axiale. Ces flasques de maintien assurent une retenue axiale des aimants 23 à l'intérieur des cavités 22 et servent également à équilibrer le rotor 10. Les flasques sont en matière amagnétique, par exemple en aluminium.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur la figure 3, le stator 9 comporte un corps 29 et un bobinage 30. Le corps de stator 29 a une forme cylindrique annulaire d'axe Y destiné à être confondu avec l'axe X lorsque le stator 9 est monté à l'intérieur de la machine électrique 7. Le corps de stator 29 consiste en un empilement axial de tôles planes maintenues au moyen de rivets 33.
Plus précisément, le corps 29 comporte des dents 35 réparties angulairement de manière régulière sur une circonférence interne d'une îo culasse 36. Ces dents 35 délimitent des encoches 37, de telle façon que chaque encoche 37 est délimitée par deux dents 35 successives. La culasse correspond ainsi à la portion annulaire externe pleine du corps 29 qui s'étend entre le fond des encoches 37 et la périphérie externe du corps de stator 29. Les encoches 37 débouchent axialement dans les faces d'extrémité axiales du corps 29. Les encoches 37 sont également ouvertes radialement dans la face cylindrique interne du corps 29.
Pour former le bobinage 30 du stator 9, plusieurs bobines 40 sont enroulées autour des dents 35 du stator 9, ici au nombre de six. La protection entre le corps de stator 29 et le fil des bobines 40 est assurée soit par un isolant 41 de type papier, soit par du plastique par surmoulage ou au moyen d'une pièce rapportée. Le bobinage 30 étant de type triphasé, chaque phase est formée par deux bobines 40.
Comme cela est illustré par la figure 4, les phases PH1, PH2, PH3 de la machine électrique 7 sont connectées en triangle. Les sorties de phase u, v, w correspondant à un nœud entre deux phases PH1, PH2, PH3 sont reliées à un onduleur 44.
L'onduleur 44 présente des bras B1, B2, B3. Chaque bras B1, B2, B3 comporte un premier élément de commutation K1, K2, K3 reliant une sortie de phase u, v, w à la tension d'alimentation B+ (élément dit high side) quand il est passant, et un second élément de commutation KT, K2', K3' reliant cette sortie de phase u, v, w à une masse M (élément dit low side) quand il est passant. Les éléments de commutations K1, K2, K3, KT, K2',
K3' prennent généralement la forme de transistors de puissance de puissance de type MOSFET.
La Figure 5 illustre une génération de commande pleine onde par l'onduleur 44 lors d'un fonctionnement en mode moteur de la machine électrique tournante. Suivant cette commande, l'unité de contrôle commande alternativement les transistors high side K1, K2, K3 et low side ΚΓ, K2', K3' d'un bras B1, B2, B3 de l'onduleur 44 pour connecter une sortie de phase u, v, w soit à la tension d'alimentation B+, soit à la masse M, quand la position angulaire franchit un premier seuil angulaire de commutation valant io 0 (modulo 360°), ou un second seuil angulaire de commutation valant 120°. Autrement dit, l'angle d'ouverture AO des transistors K1, K2, K3, K1 ', K2', K3' est de 120 degrés mais pourra en variante être différent, comme expliqué ciaprès. Les tensions de phase correspondantes obtenues sont référencées UPh1 pour la tension mesurée entre les potentiels U et V, UPH2 pour la tension mesurée entre les potentiels V et W, et UPh3 pour la tension mesurée entre les potentiels W et U.
Comme cela est illustré par la figure 6, la machine électrique tournante 7 présente un coefficient de saillance égal à une inductance dans l'axe en quadrature Lq divisé par une inductance dans l'axe direct Ld. La machine électrique 7 est configurée pour que le coefficient de saillance soit supérieur à 1,2, notamment supérieur ou égal à 1,5, par exemple compris entre 1,5 et 3.
L'onduleur 44 est configuré pour générer un courant négatif dans l'axe direct ID dans les phases électriques PH1; PH2, PH3 du stator 9 pour diminuer le flux magnétique dans l'axe direct cpD, de manière à créer un couple réluctant positif. A cet effet, l'onduleur 44 est configuré pour réaliser une commande du type pleine onde présentant un angle d'ouverture AO variable, compris entre 70 et 150 degrés.
En outre, un angle d'avance à l'ouverture AA de la commande pleine onde est adapté en fonction de la vitesse de la machine électrique. Cet angle d'avance AA est défini par l'angle électrique entre la force électromotrice (fem) à vide d'une phase et la tension appliquée à ses bornes. Sur la figure 7, on a représenté à titre d'exemple l'angle d'avance AA entre la force électromotrice à vide de la phase PH1 référencée FemPHI et la tension UPH1 mesurée entre les potentiels U et V.
Cet angle d'avance AA est compris entre 60 degrés et 100 degrés. Ainsi, à 10000 tours/min, un angle d'avance AA de l'ordre de 60° suffit mais au-delà de 40000tours/min, l'angle d'avance AA passe à 80 degrés et à 100° pour un régime de 70000rpm. Au-delà d'un angle d'avance AA de 100°, le rendement se dégrade fortement. Cela permet d'obtenir un courant négatif dans l'axe D adapté en fonction de la vitesse de la machine qui réduit le bruit magnétique tout en conservant un rendement optimal peu ou pas dégradé.
îo En variante, le rotor 10 est à aimants 23 surfaciques, et comporte des espaces interpolaires entre deux aimants 23 adjacents réalisés en matériau magnétique.
En variante, les phases PH1, PH2, PH3 pourront être connectées en étoile.
En variante, le stator 9 comporte un bobinage 30 de type double triphasé.
En variante, le bobinage 30 pourra être de type ondulé réparti, les enroulements étant obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles en forme de U dont les extrémités libres sont reliées entre elles par soudage.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante (7) agencée pour fonctionner au moins en mode moteur, notamment pour un turbo-compresseur électrique (1) de véhicule automobile, comportant:
    5 - un stator (9) comportant un bobinage (30) muni d'une pluralité de phases électriques (PH1, PH2, PH3),
    - un rotor (10) à aimants permanents (23),
    - ladite machine électrique tournante (7) présentant un coefficient de saillance égal à une inductance dans un axe en quadrature (Lq) divisé par îo une inductance dans un axe direct (Ld),
    - un onduleur (44) pour commander électriquement ladite machine électrique tournante (7), caractérisée en ce que
    - ladite machine électrique tournante (7) est configurée pour que le 15 coefficient de saillance soit supérieur à 1,2, notamment supérieur ou égal à
    1,5, par exemple compris entre 1,5 et 3,
    - l'onduleur (44) étant configuré pour générer un courant négatif dans l'axe direct (ID) dans les phases électriques (PH1, PH2, PH3) du stator (9) pour diminuer le flux magnétique dans l'axe direct (cpD), de manière à créer un
    20 couple réluctant positif.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aimants permanents (23) sont à aimantation radiale, deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre d'un aimant permanent (23) donné ayant une orientation orthoradiale étant magnétisées de manière à pouvoir générer
    25 un flux magnétique suivant une orientation radiale par rapport à un axe (X) de la machine électrique tournante (7).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'onduleur (44) est configuré pour réaliser une commande du type pleine onde présentant un angle d'ouverture (AO) variable.
    30
  4. 4. Machine électrique tournante selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'angle d'ouverture (AO) est compris entre 70 et 150 degrés.
  5. 5. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est configurée pour adapter un angle d'avance à l'ouverture (AA) de la commande pleine onde en fonction d'une vitesse de la machine électrique.
    5
  6. 6. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle d'avance à l'ouverture (AA) est compris entre 60 degrés et 100 degrés.
  7. 7. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le stator (9) comporte au moins trois îo phases électriques (PH1, PH2, PH3).
  8. 8. Machine électrique tournante selon la revendication 7, caractérisée en ce que les trois phases électriques (PH1, PH2, PH3) sont couplées en triangle.
  9. 9. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les aimants permanents (23) sont du
    15 type enterrés.
  10. 10. Machine électrique tournante selon la revendication 9, caractérisée en ce que le rotor (10) comporte une pluralité de cavités (22) logeant chacune au moins un aimant permanent (23), deux cavités (22) voisines étant séparées par un bras (26) appartenant au corps de rotor (17), le bras (26) ayant
    20 notamment une épaisseur (E) supérieure ou égale à 2mm.
  11. 11. Machine électrique tournante selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'un ratio entre une épaisseur (E) d'un bras (26) divisée par une épaisseur d'un aimant permanent (23) est compris entre 0.5 et 1.2.
  12. 12. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications
    25 précédentes, caractérisée en ce que le rotor (10) est à aimants (23) surfaciques, et comporte des espaces interpolaires entre deux aimants (23) adjacents réalisés en matériau magnétique.
  13. 13. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un diamètre externe (D2) du rotor (10)
    30 est compris entre 20 et 35 mm, et vaut de préférence de l'ordre de 30mm.
FR1661241A 2016-11-18 2016-11-18 Machine electrique tournante a rendement ameliore Active FR3059168B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661241A FR3059168B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Machine electrique tournante a rendement ameliore
PCT/FR2017/053155 WO2018091847A1 (fr) 2016-11-18 2017-11-17 Machine électrique tournante à rendement amélioré
EP17804640.5A EP3542457A1 (fr) 2016-11-18 2017-11-17 Machine électrique tournante à rendement amélioré
CN201780071230.9A CN110063019A (zh) 2016-11-18 2017-11-17 具有改进性能的旋转电机

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661241 2016-11-18
FR1661241A FR3059168B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Machine electrique tournante a rendement ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059168A1 true FR3059168A1 (fr) 2018-05-25
FR3059168B1 FR3059168B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=58401676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661241A Active FR3059168B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Machine electrique tournante a rendement ameliore

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3542457A1 (fr)
CN (1) CN110063019A (fr)
FR (1) FR3059168B1 (fr)
WO (1) WO2018091847A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840276A1 (fr) * 2002-04-30 2003-12-05 Int Rectifier Corp Systeme de direction assistee electroniquement pour vehicule et procede et systeme de commande de moteur
US20070267990A1 (en) * 2006-05-22 2007-11-22 Black & Decker Inc. Electronically commutated motor and control system employing phase angle control of phase current
WO2016146908A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-22 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI300647B (en) * 2004-06-10 2008-09-01 Int Rectifier Corp Method for controlling an electric motor to reduce emi
JP2014200150A (ja) * 2013-03-29 2014-10-23 株式会社東芝 永久磁石式リラクタンス型回転電機
CN103280904A (zh) * 2013-05-03 2013-09-04 苏州和鑫电气股份有限公司 电动汽车用双层v型内置式永磁电机转子
CN104158320B (zh) * 2013-05-14 2017-07-07 雅马哈发动机株式会社 跨乘式电动车辆用驱动机构以及跨乘式电动车辆

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840276A1 (fr) * 2002-04-30 2003-12-05 Int Rectifier Corp Systeme de direction assistee electroniquement pour vehicule et procede et systeme de commande de moteur
US20070267990A1 (en) * 2006-05-22 2007-11-22 Black & Decker Inc. Electronically commutated motor and control system employing phase angle control of phase current
WO2016146908A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-22 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents

Also Published As

Publication number Publication date
EP3542457A1 (fr) 2019-09-25
FR3059168B1 (fr) 2018-10-26
WO2018091847A1 (fr) 2018-05-24
CN110063019A (zh) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3347976B1 (fr) Stator de machine electrique tournante a taux de remplissage optimise
FR3036006B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins un element de plaquage d'un aimant a l'interieur d'une cavite correspondante
WO2019011760A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3051295A1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
WO2016146908A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents
FR3059168A1 (fr) Machine electrique tournante a rendement ameliore
EP3607640B1 (fr) Rotor pour machine électrique à aimants permanents internes
FR3041182A1 (fr) Machine electrique tournante a entrefer optimise
FR3055485A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion deformable pour le remplissage d'une cavite
FR3041181A1 (fr) Machine electrique tournante a inertie reduite
FR3036554A1 (fr) Machine electrique tournante
FR3036007B1 (fr) Rotor ameliore de machine electrique tournante comportant au moins un element de plaquage d'aimant
FR3055484A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion incurvee de reception d'un ressort
WO2016146909A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a configuration d'aimants permanents optimisee
WO2017042487A1 (fr) Stator de machine electrique muni d'un isolant d'encoche surmoule
WO2017042485A1 (fr) Stator de machine électrique tournante a épaisseur de culasse optimisée
FR3069114A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un stator segmente a configuration amelioree
FR3079686A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3055483A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une languette deformable pour le remplissage d'une lame d'air parasite
WO2016146910A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante a implantation de moyens de fixation optimisée
FR3041188A1 (fr) Stator de machine electrique tournante a performances magnetiques ameliorees
FR3067882A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
WO2016177969A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni d'un élément de plaquage d'aimant
WO2017042516A1 (fr) Stator de machine electrique tournante a ouvertures d'encoches optimisees
WO2017042517A9 (fr) Corps stator d'une machine electrique où des toles sont fixees par boutonnage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8